Surdoué/Asperger

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Message par manonbowie le Lun 30 Mai 2016 - 0:04

Bonsoir,
J'imagine que la question a déjà du être posée sur ce forum... mais comment peut-on distinguer les Aspergers des surdoués ?
J'ai remarqué que de nombreuses caractéristiques des premiers se retrouvent chez les seconds (et vice versa!). Qu'est-ce qui les différencient vraiment ?

En plus de ça, je suis en fac de psycho et les autistes aspergers m'intéressent énormément ! Si quelqu'un de concerné souhaite me faire part de ce qu'il vit, de sa manière de voir les choses etc., je suis preneuse Very Happy

Bonne soirée les zèbres Smile
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Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 0:22

Bonsoir manonbowie

Parles-tu anglais ?
Parce qu'il y a un doc très complet mais en anglais qui pourrait bien t'aider (le tableau comparatif est bien fait je trouve)

http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ860954.pdf

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Message par manonbowie le Lun 30 Mai 2016 - 0:24

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon niveau d'anglais me permettra de tout comprendre, mais je devrais pouvoir saisir l'essentiel !

Merci beaucoup Smile
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Message par lf037 le Lun 30 Mai 2016 - 10:37

Si tu veux, je pourrai le traduire, Le doc est vachement intéressant et mériterait de se trouver dans les sujets de bienvenue !

Alors que je n'avais jamais vraiment su si j'étais Asperger, surdoué ou juste "zèbre", le tableau comparatif semble indiquer plutôt clairement que je ne suis pas dans la case Asperger ^^
(ou en tout cas, que j'aurais plus à gagner avec un suivi pour surdoué que pour Asperger)

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Message par Asperzebre le Lun 30 Mai 2016 - 10:56

Merci pour ce doc parisette, je lis tout ça.
Dès le début je me reconnais dans Joey, ça commence bien Smile
Dans le tableau comparatif, j'ai un mix des deux: environ 2/3 asperger, 1/3 HQI.
Le schmilblic n'a pas beaucoup avancé pour moi, mais c'est toujours bon d'avoir une confirmation de plus pour prendre confiance en mon diagnostic.


Dernière édition par Asperzebre le Lun 30 Mai 2016 - 12:17, édité 1 fois (Raison : coquille)
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Message par meï le Lun 30 Mai 2016 - 11:16

lis ces témoignages...  Wink
http://www.autisme-regards-croises.com/#!liste-blog-dautistes/cu1a
et ceux ci
http://emoiemoietmoi.over-blog.com/2016/03/la-difference-invisible.html
et ici encore
http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/
que des supers aspergirls... sunny

je suis asperger et surdouée, comme mon fils de 14 ans.(mes autres enfants sont atypiques mais rien de spécifiquement génant (ils sotn  hpi.)
ma puce est encore trop jeune pour savior..mais a des petties manies cmme maman et grand frère.)

si tu veux rencontrer des adultes asperger, il y en a bien plus qu'on ne le pense, mais comme en france les infos sur les TSA sont mal diffusées, (protégées par le lobby psykk etc) et bien la situation francaise de 'lautisme en générale ets incroyablement  foulli.(et conflictuelle)
mais en règle générale quand je parle du SA et de la douance, des choses qui les différencient, j'ai tendance à dire que pour moi, etre surdoué est un fait, etre autiste en est un autre et que parfois les 2 se cumulent.
mais le SA amène un véritable handicap au quotidien, de plus en plus difficile à,gérer avec l'age.ce pourquoi on voit de adultes pourtant bien "integrés", emploi etc, qui viennent au diag à 40 ans..
avec des hypersensibilités plus "fortes" que le seul HPI.(vraiment de l'hyper.pas juste des sens exacerbés.)
des difficultés senrorielles. fatigailité sociale.etc etc des interets restreints (interets très forts ) qu'on a du mal à quitter....etc.

avant de me savoir autiste je ne connaissais pas tous cet univers passionnant, aujourd'hui je connais une majo de personnes autistes sont bcp de surdoués, et je me régale.c'est ma tribu.
mais ca n'empeche pas de devoir vivre tous ensemble, NT et autres, surdoués et autres....c'est juste une dimension de plus.
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Message par manonbowie le Lun 30 Mai 2016 - 13:57

Merci beaucoup pour ces documents Meï ! Ca va me faire de la lecture, c'est parfait Very Happy Et merci pour ton témoignage Wink
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Message par Hakaan le Lun 30 Mai 2016 - 21:09

je crois que ça va devenir urgent de créer la section aspie avant d'avoir 20 sujets qui se baladent
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Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 21:11

Impec !

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Message par noir le Mar 31 Mai 2016 - 0:03

j'ai le tableau comparatif en français et sous pdf, mais apparemment on ne peut pas joindre un pdf (ici) Non désolé

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Message par Hakaan le Mar 31 Mai 2016 - 0:18

en l'uploadant sur un cloud genre google drive? sinon y'a des sites du genre https://online2pdf.com/ pour en faire des jpg
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Message par noir le Mar 31 Mai 2016 - 0:22

manonbowie a écrit:Bonsoir,
J'ai remarqué que de nombreuses caractéristiques des premiers se retrouvent chez les seconds (et vice versa!).
Quelles sont/seraient les caractéristiques communes et son "vice versa" pour toi ?

Cela a-t-il changé avec les lectures transmises ?

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Message par manonbowie le Mar 31 Mai 2016 - 0:34

Ce qu'il y a de communs selon moi est l'isolement, le fait d'être différent, hypersensible (émotions décuplées, sens exacerbés), avoir une vision du monde différente des autres, ne pas toujours comprendre les normes et règles dans une situation sociale, etc.

Je n'ai pas encore tout lu et je préfère maîtriser un peu plus le sujet avant de dire une erreur Smile
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Message par noir le Mar 31 Mai 2016 - 0:41

très bien manonbowie Smile


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Message par noir le Mar 31 Mai 2016 - 0:51

Styren a écrit:en l'uploadant sur un cloud genre google drive? sinon y'a des sites du genre https://online2pdf.com/ pour en faire des jpg

J'y avais songé: le passer en jpeg mais cela fait perdre de la lisibilité. Néanmoins je l'ai fait, mais ça ne m'a pris qu'une page sur deux.
J'essaierai de transmettre la 2nde une autre fois. La 1ere est lisible



EDIT: tableau entier juste après


Dernière édition par noir le Mar 31 Mai 2016 - 8:23, édité 1 fois

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Message par manonbowie le Mar 31 Mai 2016 - 0:52

Merci beaucoup pour le tableau ! Smile
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Message par noir le Mar 31 Mai 2016 - 1:02

ce n'est qu'un début Wink
mais il reste une petite suite,

par contre je subodore qu'il me faudra une petite manip de scission de mon fichier afin de ressortir une page jpeg avec la fin ^^
(résultat non garanti ^ ) et ce sera pour ultérieurement Au dodo !

noir

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Message par noir le Mar 31 Mai 2016 - 8:22

Ca y est
Finalement j'ai découvert le truc pour faire d'un élément PDF isolé une image jpeg, jamais fait avant.
Passé par PDFcreator -- sélectionner une zone -- l'enregistrer -- et on la retrouve en accès possible au moment de la création du fichier et enregistrement au type de format choisi.



Tableau comparatif HP/Asperger en français:

Surdoué/Asperger 392123traductiondiffrencesAspergerHP
Surdoué/Asperger 926055Screenshot



Comme toute sorte de listes, caractéristiques, comparatifs
il peut y avoir de petites modulations entre les uns et les autres, néanmoins un certain nombre de points scindent assez nettement pour la plupart, ce qui relève du HP et du SA

Possibilité de rentrer plus en détail et développer un peu, selon les selon

à voir aussi certaines dilutions - affaiblissements de certains points de différence - liés notamment au cumul QI/SA + variabilité individuelle;
mais des points de différence nets demeurent.

noir

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Message par Invité le Mar 31 Mai 2016 - 9:45

noir, c'est génial cette traduction !!

Ce que le doc en anglais explique c'est que cette liste sert surtout de repère pour les éducateurs qui se demandent si un enfant est précoce ou Asperger, et cherche à trouver la meilleure approche educative possible en fonction des besoins de l'enfant.
Dans l'exemple, Joey est dans une école privée afin de répondre à ses besoins intellectuels. Mais l'experience ne se révèle pas positive, ses difficultés se situant principalement dans les domaines social et emotionnel.

Pour utiliser le GADC, il faut cocher les items qui correspondent le plus à l'enfant
Pour ca, deux principes doivent être pris en compte
1- observer le comportement de l'enfant quand il est avec des enfants aux intérêts ou niveau intellectuel identiques,
2 - examiner la façon dont l'enfant pense être perçu par les autres.

Si la majorité des croix se trouve dans la colonne "précoce", l'éducateur apportera des modifications dans le programme d'étude. Il adoptera également une stratégie de différenciation (voir sur le pdf les livres conseillés)

Si la majorité des croix se trouve dans la colonne Asperger ou si les réponses sont à peu près partagées entre les deux colonnes, il faudra adopter une stratégie spécifique aux éléments constatés et faire passer un diagnostic officiel afin de bien évaluer la part Asperger et douance de l'enfant (voir pdf pour la réf des livres)

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Message par cardamome le Lun 13 Juin 2016 - 16:57

je ne sais pas trop si je poste au "bon endroit" étant donné que mon questionnement se porte sur un HP qui serait aussi Asperger (!)...

mon fils a été "détecté" HP il y a  20 mois après des années de primaire catastrophique (harcelé etc etc)...
une collègue qui connait les TED me dit souvent que les difficultés rencontrées par fiston lui rappellent bien celles que peuvent avoir les gens concernés par un "TED".
Je commence à m'intéresser à Asperger (qui ne s'appelle plus comme ça si j'ai bien compris, avec la dernière classification bref je m'égare)...
je m'étais inquiétée d'un éventuel TED quand la psychologue vue au CP a écarté un HP ...lequel est revenu sur le tapis par plusieurs personnes du cercle scolaire...
entre temps j'apprends par l'antenne départementale de l'asso qui m'avait conseillé la psychologue, qu'elle n'est plus du tout recommandée, pour de nombreux "faux négatifs"...problème de mise en confiance des enfants et entretien trop léger et non pris en compte avec le test QI...

bref, fiston a été vu par un autre psychologue (recommandé par les 2 assos nationales) et étiqueté HP
(mais j'ai appris par ailleurs que ce psy nie l'existence des TEDs!)...

alors depuis quelques temps, je suis de nouveau en plein doute car je soupçonne que son profil HP masque autre chose qu'il compense...camoufle...
difficile trouver des docs sur des "double étiquetés" HP ET Asperger...le tableau ci dessus ne m'éclaire pas vraiment!

j'ai trouvé, dans mes recherches un document dont je n'arrive pas à mettre le lien (c'est un PDF) mais facile à retrouver via un moteur de recherche:

"Symptomatique du syndrome d’Asperger chez l’enfant", de Marin Bernard , février 2012
(j'y ai lu des choses troublantes sur ce que je nomme "les bizarreries" de mon fils, parfois mises sur le compte de son haut potentiel mais parfois inexplicables: psychologues et médecins me riant gentiment au nez, minimisant les choses...)

puis ceci

https://irmazoulane.wordpress.com/2014/06/23/les-enfants-surdoues-avec-le-syndrome-dasperger-maureen-neihart/

avec toute une première partie pour distinguer les HP des Asperger...mais ensuite des paragraphes sur ceux qui cumulent les 2...

donc je vais creuser cette piste TED, espérant trouver un professionnel (une équipe de...) bien au fait du double profil HP et Asperger...ce qui à l'évidence est loin d'être simple.

si des personnes HP ET Asperger peuvent m'éclairer ("concrètement") en passant par ici ... en privé si elles le préfèrent...merci!

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Message par Asperzebre le Lun 13 Juin 2016 - 18:16

Je cherche moi-même des spécialistes bien au courant du double profil, pour mon propre diagnostic (je me pense HQI/asperger, ou THQI/asperger, j'aimerais en avoir confirmation)
Je n'ai pas encore trouvé pour le moment, je suis aussi intéressé si des gens peuvent nous éclairer à ce sujet.
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Message par cardamome le Lun 13 Juin 2016 - 18:42

j'ajoute en murmurant  Surprised  qu'autant la découverte du HP chez fiston m'a un peu ébranlée à titre perso (!), autant la "plongée" dans le domaine des TEDs, en particulier le syndrome d'Asperger, me trouble énormément...
ça remue tellement de choses pour moi Shocked

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Message par Invité le Lun 13 Juin 2016 - 18:55

Cardamome, je suis allée lire ta présentation où tu parles de ton parcours avec ton fils et son CP chaotique...
Qu'est-ce qui te faire penser que ton fils pourrait être Asperger ?

A 7 ans, il est allé en colo c'est ça ? Il avait aimé ?
A t'il des activités extrascolaires ?
A la maison, il lit toujours autant ?

Je te pose toutes ces questions pour essayer de le cerner et peut-être t'aider.

ça remue tellement de choses pour moi
Pourquoi ? Je trouve en tout cas que tu as la bonne démarche, tu te poses des questions pour essayer de l'aider au mieux.

Pour te donner des adresses, peux-tu nous dire où tu habites et jusqu'où tu peux te déplacer ?

Asperzebre, tu as pu contacter Espas-iddes ? Elles ne peuvent rien pour toi ?

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Message par Asperzebre le Lun 13 Juin 2016 - 19:10

Parisette, j'ai contacté espas-iddees, j'ai d'ailleurs écrit sur ma présentation ce qu'il est ressorti de ce contact (pas fameux).
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Message par cardamome le Lun 13 Juin 2016 - 19:32

il lit toujours énormément, et rabâche sans cesse des extraits entiers de textes ou raconte des planches entières de BD
il adore relire les mêmes livres (bon, comme beaucoup d'enfants je suppose)...emprunte les mêmes bouquins à la bibli, passe la plupart de ses récrés au CDI si celui ci est ouvert, il y est!
la colo ça lui a plu mais pas d'échos extérieurs sur ces quelques jours

en revanche, il a commencé du théâtre l'an dernier et a du arrêter suite à des problèmes avec un autre élève.
Fiston n'arrive pas à contrôler ses émotions et il avait l'habitude de s'exciter avant le cours avec cet autre élève malheureusement fiston est incapable de "retomber" calme direct au début du cours; s'ajoute à ça une énorme difficulté à se reconcentrer une fois perturbé par un truc...une élève est arrivée en retard, le cours s'est interrompu pour reprendre et là catastrophe...
une embrouille que fiston n'a pas su gérer (ni le prof d'ailleurs!) et il s’est senti agressé (un peu du vrai un peu parano peut-être aussi) et a fait une grosse crise de colère etc etc
le prof a été super diplomate ( 2nd degré ) lui a balancé qu'il était fou, qu'il a travaillé en banlieue avec de vrais durs et que ça se passait 100 fois mieux etc etc Sad
et comme le HP n'est pas un handicap, bien entendu on lui reproche de ne pas faire d'effort les gens comprennent pas bien tout ça...

il fait du judo dans un groupe où il n'est pas très bien intégré (2 ou 3 le font suer véritablement, allant jusqu'à l’embêter y compris sur le tatami quand prof a le dos tourné; dans les vestiaires il arrive souvent le dernier, toutes les places sur le banc sont prises et personne ne se pousse pour le laisser s'assoir etc etc)
les autres perçoivent sa (ses?) différence(s) et le traitent "d'idiot", de "débile" (sentant confusément un truc niveau intellect pourtant le lieu ne se prête pas aux "compétitions intellectuelles")
les autres perçoivent une différence...que lui ne semble pas percevoir. Il a mis un peu de temps pour s'habituer au groupe, vu qu'il vient de changer de catégorie d'age et se retrouve avec les 10/14 ans ce qui lui a bien plu (il est toujours avec les 13, 14 ans!).
il se retrouve souvent avec un enfant handicapé comme partenaire (en gros: les deux parias du tatami!)...
il m'a demandé pendant quelques semaines à ne plus y aller, cela correspondait également à une période de ras le bol en classe et au départ en congé maternité de sa prof de judo (donc un nouveau prof et de nouvelles habitudes pour fiston!)

et donc, hormis ce qui a fait penser de prime abord à un haut potentiel, il y a ce que je nomme ses "bizarreries" ...
certes ils sont tous différents mais je sens confusément qu'il se distingue encore du lot des HP (!)
nous en côtoyons notamment dans une asso de famille d'EIP et force est de constater que chez fiston tout est ++ et en nombre...
je ne pense pas à du TDA/H ni à un autre trouble dys par exemple

mais entre sa lenteur à exécuter des choses qui ne posent plus de problème aux gamins (EIP ou pas d'ailleurs!) du même age (s'habiller vite et sans être assis par exemple)
ses postures étranges (très décalées par rapport "à la normale")
son naturel à lui, qui fait très "artificiel"...comment dire "théâtral", " surjoué" dans ses mimiques, dans sa façon d'être...
ses réactions très étranges en situation de stress ou inhabituelle
sa façon de détester les bonnes surprises
il aime à être rassuré quant aux nouvelles choses qu'il va vivre, faire etc etc...
il est très poli mais en même temps, sans arrière pensée négative, sans vouloir faire mal, peut s'adresser aux gens de façon trop directe et/ou déplacée
il a un besoin de dire des choses de façon  irrépressible même si ce sont des broutilles, pour lui c'est important (j'imagine en classe ou avec les autres en récré!!)
il peut faire des choses qui autorisées à la maison, ne le sont plus en collectivité (genre se lever en plein cours pour jeter son mouchoir à la poubelle sans vouloir être provocant, mais ça commence à passer pour de la provocation! et j'en passe)

plus petit, ça ne m'alarmait pas forcement, préoccupée par le harcèlement qu'il vivait, mais à presque 11 ans, "ça fait désordre"   Suspect

désolée je ne m'étale pas davantage, je n'y arrive pas ici sur internet.


Dernière édition par cardamome le Lun 13 Juin 2016 - 20:13, édité 1 fois (Raison : oubli réponses aux questions)

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Message par Invité le Mar 14 Juin 2016 - 0:01

Merci cardamome d'avoir pris le temps de  m'expliquer la situation.
Ce que tu décris pourrait correspondre à un enfant aspi mais aussi un enfant précoce.
Ce qui caractérise vraiment le syndrome asperger c'est les difficultés d'interaction social et de communication et intérêts restreints et obsessionnels.

On m'avait conseillé la colo via Telligo quand mon fils avait 8 ans. Il parait que c'est très adapté aux enfants précoces. Pis parait que je devais couper le cordon. Au bout de 3 jours, les animateurs m'ont téléphoné en panique parce que mon fils avait voulu rentré alors qu'ils étaient en foret. Heureusement une animatrice l'a vu partir, elle l'a suivi, en essayant de le faire changer d'avis sauf qu'il s'est muré dans un mutisme total. Ils ne savaient plus quoi faire.

On a fini par savoir : des garçons de son dortoir l'avaient menacé de le tuer s'ils le croisaient dans la forêt. Évidemment il a pris ça au 1er degré, n'en a pas parlé aux adultes et a donc paniqué en foret.
Il a accepté de finir la semaine. Il ne s'est fait aucun ami dans cette colo. On lui avait donné un peu d'argent, il n'a rien depensé. On ne retentera pas l'expérience.

Ma cadette en colo elle adore, elle se fait plein de copines, elle dépense tout son argent de poche en bonbon ou babioles.

Aujourd'hui mon fils avait une sortie sportive avec l'école. Sortie + sportive c'est déjà pas gagné. En plus ils pique-niquaient.
La maitresse m'a dit qu'il avait fait de super effort pour participer et rester avec son équipe. Ça peut paraitre idiot pour d'autres parents, j'étais super fière de lui.
La maitresse m'a dit qu'il avait mangé tout seul, mais lui m'a dit que c'était son choix, qu'il aime bien manger seul. Une journée entière en équipe, je conçois que le moment du repas était plus ressourçant en solitaire....


J'ai retrouvé le questionnaire qu'on nous avait fait remplir dans le cadre du diagnostic.
http://www.aspergerfamily.sitew.fr/fs/Root/aumg2-echelle_possibledusyndrome_d_asperger.pdf

Pour mon fils, on était quasi toujours dans le 5 ou 0, c'est-à-dire dans les extrêmes.

Chaque personne avec TSA est différente et a ses propres particularités. La sévérité des
troubles est évaluée par rapport à l’importance des déficits de la communication sociale et
des modes comportementaux restreints et répétitifs.

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Message par noir le Mar 14 Juin 2016 - 1:04

@Asperzebre,
j'ai lu ton complément sur fil présentation,
dur dur
ce serait déjà une bonne chose que tu puisses avoir la fondatrice (cf message Parisette) et lui signaler - sans doute par email  Wink
Autrement, je pense qu'il te faudrait intégrer que ce parcours est susceptible d'être long et plus ou moins difficile
y compris ou en outre dans ce qui déjà t'est arrivé : non-réponses, ça tarde, ça traine, il y a des bizarreries et autres
Ainsi, ne pas faire passer ton quotidien après cela; comme ton rendez-vous de 16h30, le sport prévu.
Pour des tas de raisons, les choses peuvent ne pas se passer comme pensé, comme prévu, et cela est susceptible de se produire en nombreux contextes et situations.
Donc peut-être pour d'autres fois et situations similaires, voir les anticipations possibles, par exemple de dire que tu n'es joignable qu'à partir d'une certaine heure - selon les contextes et ouvertures supposées des établissements, tu peux dire après 16h, ou après 17h - comme cela déjà, tu n'as pas d'autres temps à attendre / à envisager des choses sur le gros de la journée.

Pour un truc qui n'a rien à voir, j'écris : "contact par mail ou par téléphone uniquement aux heures de repas le soir de 19 h à 20 h"
ça m'a vachement soulagé, et la plupart des gens respectent
sinon c'était susceptible d'être n'importe quand, et je suis jamais disposé à répondre mais encore moins n'importe quand ^^

Asperzebre a écrit:Je cherche moi-même des spécialistes bien au courant du double profil, pour mon propre diagnostic (je me pense HQI/asperger, ou THQI/asperger, j'aimerais en avoir confirmation)
Je n'ai pas encore trouvé pour le moment, je suis aussi intéressé si des gens peuvent nous éclairer à ce sujet.
Cela peut varier selon géographie.
Il t'est toujours possible de questionner sur le forum asperansa, des personnes (y compris HP-aspie) connaissent des adresses, enfin quelques aiguilles dans la botte de foin - mais ces psy/aiguilles sont rares.
Sinon, c'est attente de ton CRA régional pour possiblement Wais 4 et Asperger ; possiblement long et variable
Ou dissocier les deux et commencer par ce qui de toute façon est et te sera impératif pour le cursus (enfin peut-être pas obligatoirement pour le cursus, mais au moins pour toi et tes questionnements, oui) : Wais4 chez psy spé - et éventuellement tu peux avoir des adresses ici.
Et à mon avis, ce serait le mieux : pouvoir approfondir ta zone relative au QI (et fonctionnement cognitif) le test QI donne d'autres informations qu'une performance intellectuelle.
Et pour Asperger, soit ce serait attente CRA, soit dans le privé.
Mais pour tout faire ensemble hors CRA, les probabilités doivent être minces.
Tu as aussi la possibilité de contacter ton CRA pour voir adresses éventuelles.
(peut-être as-tu déjà essayé d'ailleurs ? - comme assoc autisme/asperger de ton coin ?)

noir

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Message par noir le Mar 14 Juin 2016 - 7:21

J'ajoute un complément au précédent message, adressé à Asperzebre mais je réponds aussi de manière générale

relativement au CRA et possible WAIS4 et test(s) Asperger

Il n'est un systématisme que le CRA fasse passer la WAIS4,
il y a des différences entre CRA et aussi une possible tendance au vu des affluences et temps d'attente conséquents (et sous-effectifs et moyens adaptés en conséquence) de raccourcissement des tests.

Le processus peut être différent aussi selon le public - notamment pour des adultes et des adultes qui s'en sont sortis assez, ne vont pas trop mal.

Bref il y a de la variabilité entre CRA et selon les publics.

Donc, relativement à la WAIS4, si on lance un processus et que l'on s'attend (ou souhaite, espère, envisage) la wais en même temps, mieux vaudrait s'en assurer avant, en demandant à son CRA.

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Message par Asperzebre le Mar 14 Juin 2016 - 9:33

merci pour toutes ces infos noir Smile
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Message par cardamome le Mar 14 Juin 2016 - 14:10

merci...
j'avais trouvé cette échelle déjà dans mes recherches.
selon les moments je me dis oui il pourrait être "double profil" et à d'autres, j'ai l'impression de me tromper complètement mais l'un pourrait compenser et bien camoufler l'autre, donc?
pour la peur de se faire tuer ici aussi pareil, fiston s'est fait menacer dès le début d'année scolaire par deux de sa classe, qui lui ont promis de "le tuer", à plusieurs reprises.
Un jour il s'est même mis en tête, que les deux ... m’avaient tuée. Je vais le chercher le midi au collège car pas de bus de ville; sauf le mercredi...et bingo le premier mercredi, il a totalement oublié que le bus passait, et m'a donc attendu et je n'arrivais pas (!) bref en pleurs, il finit par remonter au collège; le surveillant m'a appelée. Il pensait fiston déconfit pour avoir loupé son bus, pas du tout! il a vraiment cru je m'étais faite tuer...
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Dernière édition par cardamome le Mar 14 Juin 2016 - 14:12, édité 1 fois (Raison : fautes)

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Message par Corbex le Mer 15 Juin 2016 - 17:35

On peut avoir une enfance normal et avoir les caractéristiques d'Aspie bien après ?

Ca me ressemble bien plus que celui d'HP...

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Message par Corbex le Mer 15 Juin 2016 - 17:41

En fait ça a commencé au boulot. On m'a donné un but ultra flou... Et j'ai paniqué, limite tombé en dépression parce que je ne comprenais pas ce qu'on me demandait.

Et finalement, de fil en aiguille, j'ai quand même remarqué que je m'intéressais qu'à des petites choses, que je ne comprends jamais les implicites (par exemple avec cette histoire de boulot : Même quand on me fait un compliment, j'ai l'impression que c'est faux cul, et quand on me dit rien, j'ai l'impression que c'est faux cul), je peux être assez sec quand on me raconte une histoire triste (il y avait un pakistanais qui demandait de l'aide pour sa fille malade... Alors j'ai voulu l'aider en lui disant ce qu'il devait faire administrativement et cliniquement... Mais je lui ai fait peur..).

Bref, j'ai un peu peur d'être autiste en fait. Je sais pas si ça me tuerait ou si ça me libérerait.


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Message par Invité le Mer 15 Juin 2016 - 17:50

Le contraire serait davantage vrai, parce qu'on peut evoluer en grandissant, on peut apprendre les règles et les codes sociaux. Les adultes peuvent s'être conformés et passer inaperçu.

Qu'est-ce que tu entends par enfance normale ?

On nait autisme, c'est neurologique. Mais si tu as grandi dans un cadre bienveillant, entouré de personnes à ton écoute, scolarisé à domicile ou dans une école privée (ou à l'étranger)...tu peux ne pas avoir eu de difficultés plus tôt...


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Message par Invité le Mer 15 Juin 2016 - 17:53

Corbex, t'es en train de troller pas vrai ?
Si c'est le cas, je trouve pas ça drôle.

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Message par Corbex le Mer 15 Juin 2016 - 17:58

Non du tout. On est en France. Personne ne va te dire "Super tu es Aspie ! " comme aux USA. Et me dire que je peux faire une croix sur ma carrière parce que jamais je pourrais m'adapter, je ne suis pas certain de pouvoir y arriver.


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Message par Corbex le Mer 15 Juin 2016 - 18:02

C'est un peu compliqué à comprendre pour beaucoup de gens qui sont dans ce milieu en fait ou à fond dans la surdouance.

Dans mon monde, ma famille, mon environnement pro, être HP, autiste, c'est avoir une putain de tare. J'essaye de changer, de faire ce que je peux, ça fait des années que j'essaye de m'adapter. Mais j'y arrive pas. Alors oui, je me questionne sur l'autisme... un pote psy m'a fait le diagnostic à la volée... Je me demande s'il est pas sérieux. Et s'il est sérieux. Oui je suis dans la merde noire.

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Message par Invité le Mer 15 Juin 2016 - 18:15

Corbex, tu es quelqu'un que j'apprécie beaucoup, je te fais donc confiance quant à la sincérité de ta demande.

Comme pour le HQI, se rendre compte à l'âge adulte qu'on a le syndrome Asperger permet de comprendre beaucoup de choses de son enfance.
Les enfants intelligents arrivent parfois à compenser leurs différences, en imitant les autres, avec une bonne mémoire qui permet d'apprendre rapidement de leurs erreurs.
Mais si ça ne se voyait pas de l'extérieur, toi seul peut savoir ce que tu ressentais alors...

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201504/26/01-4864505-chus-bataille-dexperts-autour-du-medecin-autiste.php

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Message par T-HeoriquementOui le Dim 19 Juin 2016 - 23:05

http://www.asperger-integration.com/mediapool/76/764074/data/Guide_TSA-2015.pdf

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Message par Invité le Dim 19 Juin 2016 - 23:22

Corbex, dans le document mis en lien ci-dessus par Frédéric, tu as un élément de réponse

"Les symptômes doivent être présents depuis la petite enfance. Il se peut toutefois qu’ils se manifestent
seulement lorsque les exigences sociales augmentent ou qu’ils soient masqués par des stratégies
d’adaptation apprises ultérieurement."

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Message par Corbex le Mer 22 Juin 2016 - 13:48

Merci Parisette.

Oui, je ne blaguais pas. Vu que j'arrive dans le vrai monde du travail, où on me considère comme un spécialiste... Ben, je le sens vraiment qu'il y a un écart gigantesque. Avant, mes contacts avec le monde était limité, donc ça allait ou au pire, je n'avais pas de responsabilité. Là, c'est plus compliqué.

"On ajoute une nouvelle tâche à un employé en
expliquant verbalement et de façon très globale en
quoi cela consiste. L’employé passe l’avant-midi à son
bureau à tenter de comprendre comment exécuter la
tâche. L’employeur percevra cela comme un manque
de motivation de la part de l’employé." Very Happy

Bon je verrais. Tu as l'adresse d'un bon psychiatre ?

Après, au niveau de l'enfance, je ne saurais trop dire. C'est loin maintenant,

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Message par Vincenz' le Mer 22 Juin 2016 - 19:15

Question un peu bête, mais vu le titre du topic et ma question... j'ose me permettre... j'espère que ça ne dérangera personne...

Vu que tu parlais d'adaptation Parisette... y a-t-il des traits que l'on peut "perdre" ?

Ce que je veux dire c'est que j'ai suivi le tableau disponible en page 1... et y a certains trucs où... ben... je suis ni l'un ni l'autre, genre la mémoire : j'ai pas une bonne mémoire, je sais que quand j'étais gamin on disait beaucoup de bien de ma mémoire mais depuis... c'est plutôt l'inverse. Mon meilleur ami m'a dit que quand on s'est rencontré j'étais du genre à stocker toutes les informations, résultat je mémorisais beaucoup de choses très vite, mais qu'à un moment je me suis mis à vivre plutôt qu'à stocker et que c'est de là que vient mon impression d'avoir si peu de "souvenirs" ou de ne plus arriver à mémoriser quoi que ce soit. Ça se perd ce genre de caractéristique ?

Parce que... c'est quand même vachement souvent mis comme caractéristique des HP et des aspi... donc... je me pose des questions...
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Message par Invité le Mer 22 Juin 2016 - 19:34

Vincen'z, je ne sais pas si une excellente mémoire est caractéristique des Aspergers.
Ca doit faire partie d'une super-compétence chez certains.
Le fils d'une amie (diagnostiqué) a une surprenante mémoire des dates. Depuis tout petit, il est capable de dire avec beaucoup de précision la date de chaques visites de ses grand-parents par exemple
Par contre, pour les cours il n'a pas de mémoire (il a un TDAH également, ce qui doit expliquer ceci).
Mon fils lui a une mémoire normale, il se rappelle facilement de ses leçons, mais les dates ou les événements, non. Et au test de QI, il a eu 85 en mémoire à court terme (répéter les chiffres).

La mémoire ça se travaille. Si tu ne la fais pas assez travailler, tu peux la perdre. Mais ce n'est pas propre aux Aspies.

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Message par Vincenz' le Mer 22 Juin 2016 - 20:36

D'accord, merci pour ta réponse =)
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Message par Invité le Mer 22 Juin 2016 - 21:26

C'est un peu une réponse de Normand que je t'ai fait là.

Tu sais, il parait aussi que la dépression perturbe le fonctionnement de la mémoire. Tu retrouveras peut-être ta super mémoire quand tu iras mieux.


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Message par Vincenz' le Mer 22 Juin 2016 - 22:29

J'espère... enfin, y a tellement de choses qui étaient là avant le début de ma grosse phase dépressive, qui pourraient revenir et que je rêve de voir revenir... mes facilités en math et mon imagination pour ne citer que les deux principales...
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Message par cardamome le Ven 22 Juil 2016 - 15:26

Une question: j'ai lu pas mal de livre sur la précocité intellectuelle, je vais souvent lire certains blogs, mais je ne pense pas y avoir trouvé ce trait particulier:
S'il se trouve en situation qu'il n'a pas anticipé, fiston semble totalement se fermer. Sourcils froncés, lèvres pincées on dirait qu'il fait la tête. Au pire il peut passer pour hautain ou mal élevé car il ne décoche pas un mot pendant quelques minutes...
Exemple il rencontre une connaissance, à l'improviste... Même si c'est un copain, il peut s'enfermer dans cette attitude.
Fin d'année au collège, apres une semaine à la maison (brevet des collèges et correction donc ceux qui ne st pas en 3° étaient invités à rester chez eux), je l'accompagne sur place, les cours "étant susceptibles être perturbés"... Je pensais donc qu'il y aurait cours!
Il n'était pas enchanté mais qd la surveillante lui a expliqué qu'en réalité il n'y avait aucun prof et donc plus aucun cours, il pouvait donc rentrer chez lui. N'importe quel gosse aurait été ravi, il faisait la tête, contrarié que ça ne se passe pas comme il croyait, bien que très content être en vacances et pouvoir revenir chez nous.
Est ce typique des personnes à HP? Je n'en ai pas l'impression. J'ai vu ça présent chez un copain de fiston, HP également mais qui possède des traits autistiques marqués (flapping etc etc) et dont un frère est officiellement concerné par un TSA.

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Message par Ataraxie le Lun 8 Aoû 2016 - 11:12

Vincenz' a écrit:J'espère... enfin, y a tellement de choses qui étaient là avant le début de ma grosse phase dépressive, qui pourraient revenir et que je rêve de voir revenir... mes facilités en math et mon imagination pour ne citer que les deux principales...

Elle est due à quoi ta dépression ? Endogène ou exogène ?

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Message par Invité le Lun 8 Aoû 2016 - 14:08

Une psychiatre est justement en train d'hésiter à mon sujet.
Quand je regarde le tableau, je ne suis guère avancée. J'ai une excellente mémoire des visages et des noms, ce qui tendrait à indiquer que je ne suis pas Asperger mais je n'aime pas les sports d'équipe, j'avais une mauvaise coordination...J'ai progressivement appris à manier l'ironie et le sarcasme. Je sais me faire des amis, pas trop les garder. Disons que je change régulièrement d'entourage et d'environnement, que je n'aime pas être entourée toujours par les mêmes personnes, sauf mes happy few.

Mais paraît-il que chez les femmes et les hommes Asperger, il y a des différences.
J'ai détesté la colo.
Les autres me renvoyaient une différence que je ne percevais pas. Je pensais que c'était dû à mes deux ans d'avance, mais même en dehors de l'école, en colo ou en voyage linguistique, ça me suivait.

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Message par Invité le Lun 8 Aoû 2016 - 17:11

Bonjour Marion, j'ai lu sur un autre fil que tu allais passer des tests pour savoir si tu étais HQI ou Asperger.
Tu sais que tu peux être les deux, ce n'est pas incompatible.
Avoir un résultat supérieur à 130 au WAIS IV te permettra seulement de savoir si tu es HQI ou non. Et contrairement à une idée reçue, on peut avoir un résultat homogène et être Asperger.

je n'aime pas les sports d'équipe, j'avais une mauvaise coordination
Ça te renseigne davantage sur une possible dyspraxie que sur un syndrome Asperger. Souvent les asperger ont une dyspraxie mais on peut l'être sans être aspi.

Il parait en effet que le syndrome d'Asperger est moins facile à détecter chez les femmes, non pas que les signes soient différents des hommes, mais elles savent mieux se conformer, donner le change pour passer inaperçue.

Je pense malgré tout que ce masque leur coûte un effort notable qui doit être fatigant à la longue.



Je viens d'ouvrir un post sur les caractéristiques recherchées lors d'un diagnostic du syndrome Asperger. Peut-etre ca peut te parler davantage.
https://www.zebrascrossing.net/t27665-diagnostiquer-un-syndrome-asperger#1148969

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Message par Invité le Lun 8 Aoû 2016 - 17:59

Je n'ai pas passé le WAIS IV. En fait, j'ai passé des tests quand j'étais enfant et j'ai eu deux ans d'avance. Apparemment, j'étais HQI donc je dois toujours l'être.

Mais concernant le syndrome d'Asperger, c'est une psychiatre du CHU qui m'en a parlé. Elle pense que je le suis.
Donc je passe les tests. J'avais déjà regardé sur le net, mais je me reconnaissais beaucoup plus dans les articles sur la douance.

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