"Le maître ignorant" de Jacques Rancière

2 participants

Aller en bas

"Le maître ignorant" de Jacques Rancière Empty "Le maître ignorant" de Jacques Rancière

Message par Laurent75 Dim 17 Avr - 18:42

Bonjour,

je vous propose un livre qui ne ressemble en rien aux livres de type psychologie propose habituellement par rapport au sujet des zebra, mais qui, s'il vous fera le même effet que moi, devrait peut-être vous procurer, surtout à ceux qui ont une estime de soi vacillante, beaucoup de plaisir à la lecture.

Ce livre présente une approche globale de la connaissance, et surtout en dehors du système de l'éducation scolaire caractérisée principalement par l'évaluation, et sur ce que l'auteur appelle "abrutissement" à savoir le fait de faire ingurgiter aux élèves des explications pour les amener là où on en veut, les privant ainsi du vrai plaisir d'apprendre, dans un rapport authentique avec la connaissance, en faisant appel naturellement, en somme, à toutes les composantes de l'intelligence de l'élève en vue d'un apprentissage émancipateur et vraiment utile.

Si vous vous êtes senti brimé par le système scolaire, ce livre vous redonnera le goût de la liberté de découvrir le monde dans toute sa richesse qui, je pense, est un besoin assez spécifique aux zébras. Ce livre ne s'adresse pas à eux, à l'époque car c'est un livre assez ancien, je doute que le terme même de surdoués existait vraiment. Je ne pense pas non plus qu'eux seuls seront intéressés, mais que par contre, certains d'entres eux seulement l'accueilleront avec l'euphorie et la joie de découvrir que leur conception naturelle de l'apprentissage soit décrite avec autant de précision et d'exactitude. Il rendra aussi hommage à ceux qui n'ont pas trouvé leur équilibre dans la scolarité en dénonçant et démontant méticuleusement, et avec une grande finesse le mythe de l'inégalité des intelligences.

Ce livre s'appelle "Le maître ignorant" de Jacques Rancière.

Peut-être certains l'ont lu ici (même si j'en doute vue que ces livres qui remettent les choses à leur place, ne bénéficient pas de beaucoup de publicité).

S'il y a des personnes sur Paris, je peux éventuellement prêter un exemplaire.

Sinon, il est aussi au format epub pour pas trop cher (7.99€).

Laurent75

Messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 47
Localisation : Epinay sur seine

Revenir en haut Aller en bas

"Le maître ignorant" de Jacques Rancière Empty Re: "Le maître ignorant" de Jacques Rancière

Message par Pieyre Dim 17 Avr - 19:15

Une fiche de lecture : http://appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/268_fr.pdf

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

"Le maître ignorant" de Jacques Rancière Empty Re: "Le maître ignorant" de Jacques Rancière

Message par Laurent75 Dim 17 Avr - 19:32

En fait, je déconseille les fiches de lectures, ca donne l'impression de l'avoir lu, compris, il n'en sera rien. Ce livre est bien trop riche pour cela.

Une simple pré introduction est pertinente (par exemple celle d'amazon), en attendant la lecture.

Laurent75

Messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 47
Localisation : Epinay sur seine

Revenir en haut Aller en bas

"Le maître ignorant" de Jacques Rancière Empty Re: "Le maître ignorant" de Jacques Rancière

Message par Pieyre Dim 17 Avr - 19:39

Bah, la plupart des essais sont résumables en une page ou deux. Là, on a un peu plus. On ne peut pas tout lire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

"Le maître ignorant" de Jacques Rancière Empty Re: "Le maître ignorant" de Jacques Rancière

Message par Laurent75 Dim 17 Avr - 20:13

Oui il manque peut-être dans le résumé les subtilités nuançant le propos et lui donnant un peu plus de "vie" (mais comme dans tout résumé).

Laurent75

Messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 47
Localisation : Epinay sur seine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum