Choses diverses et variées que vous voulez partager !
+51
Bimbang
krapopithèque
I am So Sure
Lainie
Fata Morgana
M.Dupont
ortolan
Dadais
Stauk
Pola
Darth Lord Tiger Kalthu
Koukou
Chuna
Mégalopin
JehanGriffon
Carla de Miltraize VI
zelle
Mécanique des fluides
Lysange
Nicoco
Chat masqué
♚ Strigide ♚
DramaKing
Tendrezèbre
Nox Borealis
Wise
Mily_Moheori
cylt21
Numero6
JCVD
david50
[Alhuile]
espérance
oyans
brisa
Alex_43
Lyade
siamois93
Cléomênia
Thaïti Bob
jolindien
RupertDrop
Ptérodactyle
Sneglia
armotuste
Kass
Gabriel
Palatinus
jonsmith
offset
Kondomm
55 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Elle raconte n'importe quoi NKM : l'épilation c'est beaucoup plus cherGabriel a écrit:

ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Un étang du Minnesota (artificiellement créé par des castors) se vide à cause de la rupture d'un de leur barrage. Les castors avaient mis 7 ans à le construire. Il avait atteint 3 m de haut et était régulièrement rehaussé. Six semaines après la rupture, le barrage est repris, et fait déjà 2 m de haut.
Bimbang- Messages : 6350
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
sabrina gicquelil y a 2 ans (modifié)
Cadavreski ca fait pousser la Bite!!!! Euuuuuuuuh....... jvais pitetre freiner un peu l'ecoute alors... ^^
--------------------------------------------------------------------------------------


Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Le chiffre ment on a des preuves
Piratage informatique : les bons gestes à adopter
INTERNET
Par RedacNathalie - Publié le 01/11/2016 à 08:25 | 2 420 Vues
Chaque jour, de multiples données sont échangées en ligne. Afin de les protéger et de limiter au maximum les risques de piratage, quelques réflexes peuvent vous être utiles.

Les bons réflexes pour éviter le piratage informatique (c) Shutterstock
Choisir judicieusement son mot de passe
Le mot de passe est un élément auquel il faut apporter une attention particulière. Selon la Cnil, il doit être composé d'au moins huit caractères parmi les minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres. L'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations) conseille d'utiliser un mot de passe différent pour chaque site web.
Certains logiciels de gestion de mots de passe comme Dashlane sont efficaces. En effet, les tentatives de phishing sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses. Elles sont utilisées pour tromper le destinataire et lui dérober certaines informations personnelles.
Le chiffrement : une bonne technique pour protéger ses messages
Ce procédé cryptographique permet de rendre vos messages illisibles à toute personne qui n'en est pas le destinataire. Plusieurs applications proposent ce chiffrement, comme Facebook mais également WhatsApp, Signal ou Telegram. Le scandale récent de Yahoo et de ses 500 millions de comptes invite les utilisateurs à la prudence.
Les mises à jour régulières sont également importantes. En effet, l'utilisation de versions obsolètes peut rendre plus vulnérable notre système de protection face à ces attaques. Ces conseils sont d'autant plus importants que le piratage informatique peut entraîner une perte massive de données ou une fuite d'informations, suite auxquelles il est parfois difficile de se relever.
http://news.radins.com/actualites/piratage-informatique-les-bons-gestes-a-adopter,29529.html
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
ortolan a écrit:Merci de diffuser ces conseils d'hygiène numérique. Sur internet comme dans la vraie vie, sortez couverts !
Sinon pourrait devenir Hyénique





Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

ortolan- Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
ortolan a écrit:Et dans Hyénique, il y a Hyé...
Toi t'as mesuré mon PQ à vue d'oeil

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/Depasser-nos-complexes/Sondage-ce-que-nous-n-aimons-pas-en-nous
Sondage tns Sofres pour “psychologies magazine” réalisé en face à face du 9 au 11 avril 2003 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française.
Nous et notre physique
• Un peu plus de 54 % des sondés s’accommodent mal de leur aspect physique. Parmi eux, 65 % sont des femmes, cette partie de l’humanité qui, depuis la nuit des temps, est incitée à se maquiller, à se parer, bref, à ne pas se contenter de son apparence naturelle…
>« Cette situation risque d’évoluer, prévient le psychiatre Christophe André. Désormais, les hommes sont comme leurs congénères, confrontés, via les médias, à des corps parfaits. J’imagine donc que, bientôt, la proportion d’insatisfaits de leur plastique sera nettement plus élevée. » [Lire l’article p. 106.]
• Ce que nous n’aimons pas chez nous ? En premier lieu, notre poids, pour près de 48 % des femmes et 32 % des hommes. Inutile d’insister sur ce point, les sylphides et autres éphèbes s’étalant dans les pubs, les films et les magazines, réussissent à merveille à nous persuader que beauté ne peut s’accorder qu’avec sveltesse. Et au final, nous nous voyons toujours trop gros. On aura beau se répéter que la vraie beauté est intérieure, le discours ambiant, qui met l’accent sur l’extériorité, aura vite fait de nous rappeler à l’ordre.
>Conséquence : près de 22 % des femmes et plus de 18 % des hommes sont en conflit avec la partie du corps qui révèle, mieux que tout autre, notre éventuelle surcharge pondérale : le ventre. Des chiffres loin d’être anodins.
• Près de 53 % des sondés doutent de leurs capacités à bien s’habiller. Dans le camp des insatisfaits, on compte 61 % de femmes. Pourquoi s’en étonner puisque, dès leur plus jeune âge, on les invite à être coquettes, à plaire ? Par la suite, ce sont les magazines qui leur indiquent quelles tenues porter pour éviter la banalité ou, pire, le ridicule. Vêtements presque impossibles à enfiler lorsqu’on ne se situe pas dans la taille standard « 38-40 ».
>« Ce pourcentage très élevé corrobore ce que j’observe chez un grand nombre d’enfants et d’adolescents, reconnaît Christophe André. A savoir l’importance excessive accordée au plumage, à l’apparence, à travers les vêtements et surtout le culte des marques. Je crois que, dans un futur proche, le nombre d’adultes insatisfaits de leur façon de s’habiller sera encore supérieur. »
Nous et la culture
• Près de 68 % des sondés ne sont pas très sûrs d’être intelligents (dont 72 % de femmes) et 69 % doutent de savoir s’exprimer (dont, encore, 72 % de femmes).
>Il existe un lien étroit entre la capacité de s’exprimer et la culture. Aussi ne sera-t-on pas surpris de découvrir que 70 % des sondés doutent d’être assez cultivés.
• De même, un quart des hommes (24,9 %) et presque autant de des femmes (19,7 %) se déclarent gênés par leur niveau d’études. A une époque où les portes de l’université s’ouvrent au plus grand nombre, le sentiment de n’être pas en possession d’un bagage intellectuel et culturel conséquent conduit à se sentir inférieur à ceux qui en sont mieux pourvus – ou jugés comme tels.
>« Je trouve ce pourcentage d’insatisfaits de leur culture, de leur capacité d’expression et de leur intelligence réconfortant, commente Christophe André. Se sentir complexé en ces domaines est un aiguillon pour progresser. Que les femmes soient si nombreuses à douter me semble positif. Il est préférable de s’interroger sur sa culture plutôt que sur son aptitude à bien se vêtir car, dans cette société, le langage, le savoir sont les clés du pouvoir. Douter de son intelligence est un thème récurrent dans les consultations : c’est le propre de tous ceux qui ont une faible estime de soi. Aussi, en psychothérapie, travaille-t-on sur “l’affirmation de soi négative”. On apprend à avouer sans honte ses failles, son ignorance, son incompréhension face à une explication. Cet exercice aide à saisir qu’avoir des lacunes ne signifie pas être nul, et que nous avons tous des points faibles et des points forts ; la perfection n’est pas de ce monde. »
Nous et le sexe
• Près d’un tiers des sondés (32,4 %) manquent de certitudes quant à leurs compétences sexuelles. Ont-ils tous répondu avec sincérité ? En tout cas, pour cette question, changement de décor : ce sont les hommes qui ont majoritairement des doutes. Ce qui ne surprend pas car, socialement et psychologiquement, ils sont, bien plus que les femmes, prisonniers du devoir d’être sexuellement performants. Leur narcissisme, leur estime de soi dépend étroitement de leurs prouesses amoureuses.
>« L’anxiété face à la performance sexuelle est un motif de consultation plus masculin que féminin, constate Christophe André. Pour des raisons anatomiques, parce qu’un homme ne peut pas simuler une érection ; et psychologiques, les hommes continuent à fantasmer leur puissance sexuelle en terme de pénétration. Et beaucoup voient la sexualité davantage comme une démonstration de force que comme un échange avec leur partenaire. »
Des aveux difficiles
• C’est l’heure de vérité : sommes-nous complexés ? Plus de la moitié des sondés (54,1 %) répondent par l’affirmative, mais ils sont un peu moins de 5 % à se déclarer handicapés par leurs complexes.
>« Il est clair que, presque toujours, les complexes sont plus une souffrance qu’un véritable handicap », remarque Christophe André.
• 23 % des personnes interrogées déclarent n’en avoir jamais eu.
A l’ère de la performance tous azimuts – physique, intellectuelle, sportive, professionnelle – et du devoir de paraître pour être reconnu, cela tient de l’exploit.
A l’ère de la performance tous azimuts – physique, intellectuelle, sportive, professionnelle – et du devoir de paraître pour être reconnu, cela tient de l’exploit.
>« Ce chiffre peu élevé me surprend, effectivement… », déclare simplement le psychiatre.
• Mais qui accepte de s’avouer complexé ? Nous ne serons pas surpris de constater que 61 % des complexés sont des femmes, près de deux fois plus que les hommes (32 %). Sans doute sont-ils moins enclins à répondre : les enquêtes psychologiques le montrent, avouer leurs faiblesses et états d’âme leur est souvent pénible.
• Par ailleurs, c’est jusqu’à la trentaine que l’on souffre le plus de complexes. Lorsque l’on atteint la cinquantaine, ils tendent progressivement à s’effacer. « Plus on avance en âge, mieux on parvient à s’accepter, à devenir tolérant vis-à-vis de soi, constate Christophe André. On réalise alors que le bonheur n’est pas dans les apparences, physiques ou sociales, ou dans la performance, mais qu’il consiste à se rapprocher davantage de soi-même. »
Quelques chiffres
A DÉCOUVRIR
A lire
L’Estime de soi de Christophe André et François Lelord.
Croire en soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi… Deux psychiatres nous livrent les clés
de l’estime de soi (Odile Jacob, 2001).
Croire en soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi… Deux psychiatres nous livrent les clés
de l’estime de soi (Odile Jacob, 2001).
Le Poids des apparences : beauté, amour et gloire de Jean-François Amadieu.
Ce sociologue nous démontre comment, contrairement aux discours officiels, l’apparence physique joue un rôle décisif dans la réussite individuelle (Odile Jacob, 2002).
Ce sociologue nous démontre comment, contrairement aux discours officiels, l’apparence physique joue un rôle décisif dans la réussite individuelle (Odile Jacob, 2002).
Vous arrive-t-il de vous sentir insatisfait(e) de… ? (en %)
Votre poids :
Hommes : 32
Femmes : 47,9
Votre poids :
Hommes : 32
Femmes : 47,9
Votre niveau d’études :
Hommes : 24,9
Femmes : 21,8
Hommes : 24,9
Femmes : 21,8
Votre ventre :
Hommes : 18,4
Femmes : 21,8
Hommes : 18,4
Femmes : 21,8
Vos cheveux :
Hommes : 12,4
Femmes : 10,3
Hommes : 12,4
Femmes : 10,3
Votre taille :
Hommes : 9,4
Femmes : 15,4
Hommes : 9,4
Femmes : 15,4
Votre milieu social :
Hommes : 7,9
Femmes : 4,2
Hommes : 7,9
Femmes : 4,2
Votre nez :
Hommes : 5,9
Femmes : 11,2
Hommes : 5,9
Femmes : 11,2
Vos fesses :
Hommes : 0,9
Femmes : 10,1
Hommes : 0,9
Femmes : 10,1
Vos seins :
Femmes : 9,9
Femmes : 9,9
Vos jambes :
Femmes : 9,8
Femmes : 9,8
Sans réponse :
Hommes : 35,1
Femmes : 21,2
Hommes : 35,1
Femmes : 21,2
Vous arrive-t-il de douter… ? (en %)
De votre culture :
oui souvent : 9,7
oui parfois : 60,3
total oui : 70
jamais : 28,7
sans réponse : 1,3
oui souvent : 9,7
oui parfois : 60,3
total oui : 70
jamais : 28,7
sans réponse : 1,3
De vous exprimer correctement :
oui souvent : 8,6
oui parfois : 60,5
total oui : 69
jamais : 29,8
sans réponse : 1,1
oui souvent : 8,6
oui parfois : 60,5
total oui : 69
jamais : 29,8
sans réponse : 1,1
De vos capacités intellectuelles :
oui souvent : 8,3
oui parfois : 59,2
total oui : 67,5
jamais : 31,2
sans réponse : 1,3
oui souvent : 8,3
oui parfois : 59,2
total oui : 67,5
jamais : 31,2
sans réponse : 1,3
De votre aspect physique :
oui souvent : 11,9
oui parfois : 42,4
total oui : 54,2
jamais : 43,8
sans réponse : 2
oui souvent : 11,9
oui parfois : 42,4
total oui : 54,2
jamais : 43,8
sans réponse : 2
D’être bien habillé :
oui souvent : 10,1
oui parfois : 42,5
total oui : 52,6
jamais : 45,2
sans réponse : 2,2
oui souvent : 10,1
oui parfois : 42,5
total oui : 52,6
jamais : 45,2
sans réponse : 2,2
De vos compétences sexuelles :
oui souvent : 3,5
oui parfois : 28,9
total oui : 32,4
jamais : 41,8
sans réponse : 25,7
oui souvent : 3,5
oui parfois : 28,9
total oui : 32,4
jamais : 41,8
sans réponse : 25,7
De votre bonne éducation :
oui souvent : 1,8
oui parfois : 27,4
total oui : 29,2
jamais : 69,7
sans réponse : 1
oui souvent : 1,8
oui parfois : 27,4
total oui : 29,2
jamais : 69,7
sans réponse : 1
Diriez-vous que vous vous considérez comme quelqu’un… ? (en %)
Qui a des complexes mais qui s’en accommode plutôt bien : 54,1
Qui n’a pas de complexes et n’en a jamais eu : 23
Qui a eu des complexes mais qui n’en a plus : 16,1
Qui se sent handicapé par ses complexes : 4,7
Sans réponse: 2
Qui a des complexes mais qui s’en accommode plutôt bien : 54,1
Qui n’a pas de complexes et n’en a jamais eu : 23
Qui a eu des complexes mais qui n’en a plus : 16,1
Qui se sent handicapé par ses complexes : 4,7
Sans réponse: 2
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://actualites.lexpress.fr/des-moustiques-assoiffes-de-sexe-pour-eradiquer-zika-32055
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
ils sont sur canal + depuis cette rentrée. Ils faisaient ( et font) des trucs sur youtube. Un peu d'absurde, ça fait pas de mal.
Mildiou- Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 42
Localisation : Rouen
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
https://batinote.wordpress.com/2014/03/13/la-maitrise-de-soi-selon-emile-coue-avec-le-livre-a-telecharger-gratuitement/
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Ajoutée le 12 sept. 2014
"We're Becoming A Symphonic Gang", un projet pédagogique des Monstroplantes, avec les élèves du CRD de Bourg en Bresse

"We're Becoming A Symphonic Gang", un projet pédagogique des Monstroplantes, avec les élèves du CRD de Bourg en Bresse

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Je sais pas si c'est vrai (j'ai pas vérifié). Mais sur le plan économique, ça semble cohérent avec ce que je sais du monde du business.
Âmes sensibles, s'abstenir.
http://www.jaime-ca.com/savez-bebes-femmes-mendiantes-dorment-temps/
Âmes sensibles, s'abstenir.
http://www.jaime-ca.com/savez-bebes-femmes-mendiantes-dorment-temps/
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Il y avait longtemps!!! Merci pour cette chanson que j'aime! 

Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.laiaa.com/argent-pudeurs--dcadences
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://incroyable.co/ce-cerf-essaie-de-communiquer-avec-la-famille-quand-ils-comprennent-ce-qui-cloche-ils-appellent-la-police/
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/frederic-lopez-fait-son-coming-out-04-11-2016-6286407.php#xtor=AD-1481423552
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/frederic-lopez-fait-son-coming-out-04-11-2016-6286407.php#xtor=AD-1481423552
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.lepetitjournal.com/sydney/accueil/actualite-australie/261906-archeologie-la-decouverte-qui-revolutionne-les-schemas-etablis
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Intelligence artificielle : deux ordinateurs qui parviennent à communiquer ensemble dans une langue indéchiffrable pour l'homme...
ça promet ...
http://sciencepost.fr/2016/11/deux-ia-ont-communique-langue-indechiffrable-lhomme/
Dernière édition par Cléomênia le Ven 4 Nov 2016 - 23:53, édité 1 fois
Cléomênia- Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 44
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Merde, peux pas lire, error 404, ben en tous cas si c'est le cas, y sont pas cons et nous vraiment trop cons ! 

Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
@Suce ces p'tits Bleus !
Voilà, j'ai remis le lien.
Si c'est avéré, c'est vraiment inquiétant quand même non ??
Voilà, j'ai remis le lien.

Si c'est avéré, c'est vraiment inquiétant quand même non ??
Cléomênia- Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 44
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Cléomênia a écrit:@Suce ces p'tits Bleus !
Voilà, j'ai remis le lien.
Si c'est avéré, c'est vraiment inquiétant quand même non ??
Si y se racontent des conneries comme ici, ça risque rien, par contre si y essayent d'avoir les codes nucléaires, c'est plus inquiétant !
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Ah non ! dans cette section , ils vont se raconter des blagues sur les humains

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- Spoiler:
- 00 :00 Introduction
01 :40 Définition général du Haut Potentiel Intellectuel
02 :20 Première étude sur les surdoués (critiquable): Galton «Hereditary Genius» (1868)
03 :35 Deuxième étude sur les surdoués (critiquable) : Terman «Genetic Studies of Genius» (1925, 1947, 1959)
05 :23 Définition de la précocité intellectuelle (politique) : Stephens & Karnes «Exceptional Children» (2000)
07 :30 Définition de la précocité intellectuelle (scientifique) : Carman «Journal of Advanced Academics» (2013)
08 :40 Définition de la précocité intellectuelle (clinique) : Gilber, Talavage & Olulade «Frantiers in human neuroscience, 7» (2013)
09 :40 L’essentialisme chez les surdoués (critique)
11 :30 Problème de l’échantillonnage (présélection): Baudson & Preckel « School Psychology Quartely » (2013)
14 :30 Problème de l’échantillonnage (populations) : Shechtman & Silektor « Roeper Review » (2012)
16 :50 Solution de l’échantillonnage #1 : « Enquête Nationale sur le niveau intellectuel des enfants d’âge scolaire » (1950)
18 :18 Solution de l’échantillonnage #2 : « Étude cas-témoins »
19 :11 Solution de l’échantillonnage #3 : « Étude de corrélation »
20 :25 La douance dans les médias et la politique
20 :55 La victimisation des surdoués (critique)
21 :46 Exemple #1 d’affirmation erroné
22 :30 Exemple #2 d’affirmation erroné
23 :30 Tableau récapitulatif : Réalité/Mythe
24 :50 Problème : Les médias n’identifient pas, ou mal, les experts
27 :15 Problème : La politique influencé par les médias et les non-experts
27 :50 Tableau récapitulatif du ministère de l’éducation national (critique) : Corriger par Nicolas Gauvrit
29 :00 Sondage : Avis sur l’anxiété chez les enfants surdoués.
30 :25 Les enfants surdoué sont moins anxieux (science) : Martin, Burns & Schonlau «Gifted Child Quartely (2010)»
31 :10 Les enfants surdoué en échec scolaire (critique)
31 :45 Exemple #1 d’information fallacieuse sur l’échec scolaire des surdoués
31 :52 Exemple #2 d’information fallacieuse sur l’échec scolaire des surdoués
32 :25 Argument #1 sur la corrélation entre la réussite scolaire et les enfants surdoués : Mackintosh «IQ and human intelligence» (2011)
[Hors-vidéo : Argument #2 sur la corrélation entre la réussite scolaire et les enfants surdoués : Nadine Kirchgessner «Développement de l’enfant et de l’adolescent» (2015)]
34 :55 Exemple d’étude correcte (difficulté émotionnelle chez les enfants précoces) : Peyre «Results of the EDEN mother-child cohort» (2016)
40 :15 Conclusions : Les enfants précoces ont d’avantage de trouble émotionnel => FAUX
40 :35 Conclusion : Conséquence de ce méjugement de la douance et solution envisageable.
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Le numérique diversifie-t-il vraiment les goûts musicaux ?
PAR CHRISTOPHE THIBAULT · PUBLICATION 16/10/2016 · MIS À JOUR 16/10/2016

Derrière ce « de tout » se cache une croyance en l’éclectisation des goûts musicaux, notamment chez les jeunes, que l’on met souvent en perspective avec la digitalisation de l’écoute musicale. Et de fait, plusieurs indices sont convergents. D’abord la musicalisation de la société occidentale n’est plus à démontrer : elle est à la fois due à un effet de génération (depuis les années 1960, chaque génération écoute davantage de musique que la précédente), doublé d’un effet d’âge, les 15-25 ans écoutant plus de musique que leurs congénères plus ou moins âgés. D’autres indices comme la démocratisation des dispositifs socio-techniques d’écoute (téléphone portable, lecteur MP3, casque…), ainsi que la baisse des prix de vente des équipements d’enregistrement, ou encore la forte exposition médiatique de la musique (naissance de MTV, multiplication des chaînes TV et des stations de radio musicales, développement des télé-crochets) vont dans le même sens.

CC Pixabay OpenClipart-Vectors
Tous ces indices convergent vers le constat d’une écoute musicale toujours plus importante. L’éclectisation des goûts serait à la fois la cause et la conséquence d’un accès à la musique facilité par le numérique. Celui-ci donnerait potentiellement accès à « plus de contenus » ainsi qu’à des genres musicaux plus variés. On peut dès lors penser que la musicalisation du quotidien des Français, et plus particulièrement des jeunes, va de pair avec l’élargissement de leurs découvertes musicales et de la diversité d’artistes et de genres musicaux écoutés. Cela d’autant que certains artistes n’hésitent pas, tout au long de leur carrière, à investir différents genres esthétiques.
Et pour mettre en évidence cette diversification, il n’y a pas d’autres choix que d’interroger les genres musicaux écoutés par les adolescent.es.
- Christophe T.. 2015, Les pratiques d’écoute musicale des adolescents en régime numérique, Thèse de Sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse Jean Jaurès.
- Glevarec H., Pinet M., 2009, « La ‘tablature’ des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements », Revue Française de Sociologie, vol.50 (3), 599-640.
- Granjon F., Combes C., 2007, « La numérimorphose des pratiques de consommation musicale. Le cas de jeunes amateurs », Réseaux, vol., n°145-146, 292-334.
La double culture adolescente

Au premier abord donc, plusieurs indices permettraient de répondre positivement à l’hypothèse d’un élargissement du portefeuille des goûts musicaux des adolescent.es. Mais certains phénomènes cumulés – numérisation de l’écoute, atomisation de l’album initié par Apple, démocratisation de l’écoute à la piste via le téléchargement et le streaming légaux (Deezer, Spotify, Youtube) ou illégaux (Convertisseurs MP3, Torrents) – ont fait de la playlist le nouvel étalon de l’unité d’écoute musicale de la jeune génération. Or cette déconstruction (d’albums)/reconstruction (de playlists) n’est souvent pas en phase avec les critères esthétiques et donc les catégories historiques que l’on connaît.

CC Pixabay OpenClipart-Vectors
Cette deuxième manière de catégoriser la musique transcende la notion esthétique au profit de catégories le plus souvent pratiques : on construit et on consomme des playlists pour se réveiller, s’endormir, courir, travailler, danser… Or présenter l’écoute musicale sous l’angle de ses finalités pratiques fait imploser l’idée d’une binarité de l’écoute : elle n’est plus passive ou active. De sorte que la critique souvent formulée à l’encontre de cette génération de consommer de la musique de manière passive n’a plus guère de fondement. Il n’est plus question pour ces jeunes de savoir s’ils écoutent de la musique attentivement ou de manière « oblique », mais de s’interroger sur les objectifs qu’ils se donnent dans tel ou tel moment d’écoute. On peut donc voir légitimement dans ces playlists de nouvelles formes d’expression de l’individuation : « Quand j’ai pas envie de faire la vaisselle, je mets du bon gros son… du hard-metal et ça me motive » dit Hugo, 14 ans.
Mais si certaines actions sont communes à de nombreux jeunes, comme se réveiller ou s’endormir, les contenus musicaux que chacun souhaite y voir figurer peuvent considérablement varier d’un individu à l’autre.
Chacun construit la cohérence de son écoute
Cette recomposition de l’écoute qui fait assez peu de cas de la dimension esthétique pour se structurer autour de finalités pratiques liées au quotidien, pourrait être interprétée comme le renouveau d’une catégorisation qui n’a rien de plurielle ou de diversifiée.
Demandez à un.e adolescent.e pourquoi elle télécharge telle ou telle musique ? La réponse est souvent quelque chose comme : « Parce que ça me plait et quand ça me plaît, je garde ». Prenons l’exemple d’Antoine. On trouve dans son téléphone portable ses artistes préférés : Zebda, Brassens, Oxmo Puccino et un chanteur de blues sénégalais. D’un point de vue esthétique, Antoine écoute manifestement des genres variés : de la chanson française contemporaine ou plus ancienne, du rap, de la musique du monde, du blues… Mais il a reconstruit la cohérence de ces artistes autour d’une notion qui échappe à toutes les catégories habituellement utilisées : leur engagement politique.

CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux
On voit bien toute la difficulté d’appréhender la catégorie « engagement politique » en matière d’élargissement du portefeuille de goûts, précisément parce que ce goût n’est rattaché à aucune esthétique particulière. Dans ces conditions, on pourrait émettre l’hypothèse que ces reconstructions de playlists, guidées par les finalités pratiques de l’écoute des musicophiles, sont pensées dans une forme de cohérence qui n’induit pas une diversification du goût, à la condition de se détacher de la notion de genre lorsque l’on parle de goûts. Il semble plus juste d’appréhender désormais la question de la diversité et de l’éclectisme du goût en dehors des champs esthétiques, ou alors en les combinant à d’autres critères.
Enfin, ces « nouvelles » catégorisations personnalisées – elles ne sont pas nouvelles au sens d’inédites, mais en raison du nouveau regard que l’on porte sur elles – posent la question d’une culture commune. En effet, les catégories esthétiques étaient toujours discutables (et discutées). De sorte que deux musicophiles pouvaient affecter le même artiste à deux genres esthétiques différents. Ces catégories étaient donc mouvantes, mais elles permettaient au moins de « faire culture commune ». Quand quelqu’un disait qu’il aimait le rap ou la musique celtique, il renvoyait à un univers de représentations et de critères esthétiques qui, malgré le lot d’erreurs que ces représentations peuvent induire, fonctionnaient plus ou moins bien.

CC Pixabay ComFreak
Désormais, alors que l’individuation est poussée à son comble dans la construction des playlists personnalisées, doublée de nomenclatures intimement liées à l’histoire sociale, à la culture et au vécu des musicophiles, comment faire culture commune ? Pour se réveiller certains vont chercher des musiques très douces pour se tirer du lit en douceur. D’autres préfèrent des musiques très énergiques pour éveiller leur sens. Certains s’attachent aux voix, d’autres aux rythmes…
Si la question reste théoriquement ouverte, on peut encore compter sur les médias, les algorithmes de recommandations et les phénomènes de concentration dans les industries musicales pour perpétuer une culture musicale médiatique commune. D’ailleurs, de nombreux adolescent.es distinguent une double culture musicale : une culture « affective » faite d’artistes qu’ils aiment, et une culture « médiatique » composée d’artistes « que tout le monde connaît ». Les deux ne se superposent pas toujours en matière de goûts, et ne sont convoquées ni dans les mêmes lieux, ni en même temps.

Crédits image à la Une : CC Pixabay Geralt
http://sms.hypotheses.org/8396
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Ah, très intéressant cet article, merci pour le partage.
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Godzilla a écrit:Ah, très intéressant cet article, merci pour le partage.
- Spoiler:
[size=38]Restituer le passé sonore de Paris[/size]
PAR MYLÈNE PARDOEN · PUBLICATION 14/12/2015 · MIS À JOUR 05/04/2016
Une ville silencieuse ? Ca n’existe pas ! Dans une ville, on lime, on fond, on déchire les matières, on s’apostrophe ; les cris des animaux se confondent avec les sons de l’environnement. Or la majeure partie des restitutions 3 D touchant au passé et à l’Histoire sont souvent muettes, tout à l’inverse du Projet Bretez dont la spécificité est d’être construit autour du son.
Cette maquette virtuelle restitue le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle – un Paris, aujourd’hui, complètement disparu. La finalité d’un tel projet est de créer une sorte de matrice afin de pouvoir générer des maquettes 5 D de villes historiques quels que soient l’époque et le lieu. Une maquette 5 D ? C’est une maquette 3 D (longueur, largueur et hauteur), où l’on peut se déplacer à la première personne (4e dimension) et où est intégrée une dimension sensible – dans notre cas : le sonore
..../...sur
http://sms.hypotheses.org/5930
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- Spoiler IamSosure ^^:
- Je suis un peu déçu, je n'ai entendu personne en train de limer !
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- Spoiler:
Tu es un fin limier, tu vas trouver. hastagnemesuispasjesuisdedans- Spoiler IamSosure ^^:
- Je suis un peu déçu, je n'ai entendu personne en train de limer !
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
@Iamsosure: Chaque fois que je lis ton pseudo, je vois iamosaure, je sais pas pourquoi. Un dinosaure qui danse le Mia ?
Mildiou- Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 42
Localisation : Rouen
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Mildiou a écrit:@Iamsosure:
- Spoiler:
HelloChaque fois que je lis ton pseudo, je vois iamosaure, je sais pas pourquoi. Un dinosaure qui danse le Mia ?
Il faut faire un fil "je lis dans les pseudos ?"D'ailleurs l'idée niveau thématique douance est intéressante. On dit que certains doués ne lisent que la couverture des livres car ils pensent savoir tout ce qu'il y a dedans
Tu viens de me faire penser que ça tombe c'est pareil avec les pseudos ? Il faut faire un fil et si tu demandes à la modo un émoti "dino" je viendrai sûrement te donner mon avis éclairé et comment danser le "Mi am"
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Iamsosure. Dans ma tête c'est un mix de Iam, dinosaure et Ferdinand de Saussure.
Un emote dino en forme de stégosaure. Je le veux !
En ne lisant que la couverture, t'es sûr que ton livre prend pas froid haha ha ha ha...
Une mise à jour des emoji ne serait pas superflus. Je te laisse ouvrir le bal.
Un emote dino en forme de stégosaure. Je le veux !
En ne lisant que la couverture, t'es sûr que ton livre prend pas froid haha ha ha ha...
Une mise à jour des emoji ne serait pas superflus. Je te laisse ouvrir le bal.
Mildiou- Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 42
Localisation : Rouen
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Mildiou a écrit:Iamsosure. Dans ma tête c'est un mix de Iam, dinosaure et Ferdinand de Saussure.
Un emote dino en forme de stégosaure. Je le veux !
. .
/ `. .' \
.---. < > < > .---.
| \ \ - ~ ~ - / / |
~-..-~ ~-..-~
\~~~\.' `./~~~/
\__/ \__/
/ .- . \
_._ _.- .-~ ~-. / } \/~~~/
_.-'q }~ / } { ; \__/
{'__, / ( / { / `. ,~~| . .
`''''='~~-.__( /_ | /- _ `..-' \\ //
/ \ =/ ~~--~~{ ./| ~-. `-..__\\_//_.-'
{ \ +\ \ =\ ( ~ - . _ _ _..---~
| | { } \ \_\
'---.o___,' .o___,'
En ne lisant que la couverture, t'es sûr que ton livre prend pas froid haha ha ha ha...
Une mise à jour des emoji ne serait pas superflus. Je te laisse ouvrir le bal.



Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
- Que ferons-nous des super-hommes génétiquement modifiés, si nous les «produisons» un jour?
- Le surhomme, si vraiment un jour il arrive, sera tué. On a toujours éliminé les surhommes. C’est la règle. Aujourd’hui, tout dans notre société pointe dans la direction de l’égalité. On cherche à absorber l’extraordinaire dans le quotidien. On veut l’extraordinaire, mais il doit être à notre image. S’il est trop différent de nous, cela devient insupportable. On fera travailler les grands talents dans les entreprises. Ils seront exploités, pour le bien de l’humanité. Normalement, ce sont ceux qui détiennent le savoir qui maîtrisent le pouvoir, mais il y aura une inversion des rapports de force. Dans l’avenir, ce sont les impuissants qui exerceront le pouvoir. Ils veilleront sur ceux qui maîtrisent le savoir, par le biais de la législation. Mais la majorité restera sera nulle en génomique. On reviendra, si l’on veut, au temps des plantations. Les surhommes seront les nouveaux esclaves.
Peter Sloterdijk: «On a toujours éliminé les surhommes»
Kass- Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://madame.lefigaro.fr/celebrites/marie-josee-croze-faire-les-choses-serieusement-sans-se-prendre-061116-117645
2 nuits jusqu’au matin, de Mikko Kuparinen, avec Marie-Josée Croze, Arly Jover. En salles le 9 novembre.
SYNOPSIS ET DÉTAILS
En déplacement pour affaire, Caroline, une architecte française et Jaakko, un DJ finlandais, se rencontrent dans un hôtel de Vilnius. Lui parle anglais, mais pas elle. Sans se comprendre, ils se séduisent et passent une nuit ensemble. Ce qui devait être l’aventure d’un soir prend une tournure inattendue lorsqu’un nuage de cendres venu d’un volcan voisin recouvre le ciel de Lituanie et les oblige à rester là, sans possibilité de prendre l’avion pour repartir chacun dans leur pays.
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Eh toi(leuhdesneiges), copain, copine, citoyen, citoyenne, du monde, tu me la montres ta trombine ? Ici on se floute et on se défloute

https://www.zebrascrossing.net/t24962p825-le-premier-dimanche-du-mois-bas-les-masques
(si tu te sens varié(e))



https://www.zebrascrossing.net/t24962p825-le-premier-dimanche-du-mois-bas-les-masques
(si tu te sens varié(e))
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.laboiteverte.fr/plante-change-forme-se-cacher-voisines/
Des lianes caméléons... Phénomène toujours inexpliqué par la science.
Des lianes caméléons... Phénomène toujours inexpliqué par la science.
Bimbang- Messages : 6350
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.vousnousils.fr/ebooks-gratuits/oeuvres-plus-grands-auteurs-telecharger-gratuitement-ebooks
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Douance et addictions : ici
Ça fait pas mal de temps que j'ai remarqué que les personnes addicts de mon entourage sont ou m'apparaissent souvent zèbres et je me demandais s'il y avait un lien entre les deux, donc apparemment oui.
"Ceux qui sont dotés d’un système nerveux moins sensible, sont « mieux adaptés à nos modes de vie surpeuplés. Les plus sensibles peuvent seulement essayer leur inconfort en émoussant leurs perceptions grâce à l’alcool, ou à des anti dépresseurs ; ou, au contraire en recourant à des drogues qui altèrent leur conscience de façon à sortir du monde dysphorique dans lequel ils vivent pour rallier des mondes qui ne leur appartiennent qu’à eux. »"
"l’intelligence peut être vécue de façon douloureuse au point de conduire à des comportements auto-destructeurs."
"Un certain nombre relatent comment le recours à la drogue ou aux comportements à risques ont été des moyens de contrebalancer ce qui a été pour eux une véritable expérience d’anesthésie intellectuelle." (ici, l'expérience d'anesthésie intellectuelle étant l'école)
Ça n'est peut être pas une découverte pour beaucoup d'entres vous mais je partage quand même.
Ça fait pas mal de temps que j'ai remarqué que les personnes addicts de mon entourage sont ou m'apparaissent souvent zèbres et je me demandais s'il y avait un lien entre les deux, donc apparemment oui.
"Ceux qui sont dotés d’un système nerveux moins sensible, sont « mieux adaptés à nos modes de vie surpeuplés. Les plus sensibles peuvent seulement essayer leur inconfort en émoussant leurs perceptions grâce à l’alcool, ou à des anti dépresseurs ; ou, au contraire en recourant à des drogues qui altèrent leur conscience de façon à sortir du monde dysphorique dans lequel ils vivent pour rallier des mondes qui ne leur appartiennent qu’à eux. »"
"l’intelligence peut être vécue de façon douloureuse au point de conduire à des comportements auto-destructeurs."
"Un certain nombre relatent comment le recours à la drogue ou aux comportements à risques ont été des moyens de contrebalancer ce qui a été pour eux une véritable expérience d’anesthésie intellectuelle." (ici, l'expérience d'anesthésie intellectuelle étant l'école)
Ça n'est peut être pas une découverte pour beaucoup d'entres vous mais je partage quand même.
Chat masqué- Messages : 46
Date d'inscription : 09/06/2016
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Un "petit garçon chiant" à vendre sur Le Bon Coin
http://www.lejsl.com/faits-divers/2016/11/07/un-petit-garcon-chiant-a-vendre-sur-le-bon-coin
http://www.lejsl.com/faits-divers/2016/11/07/un-petit-garcon-chiant-a-vendre-sur-le-bon-coin
Invité- Invité
Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !
http://www.lejsl.com/faits-divers/2016/11/07/un-petit-garcon-chiant-a-vendre-sur-le-bon-coin
Mais LOL.
NaOH- Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 38
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20

» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
» Choses diverses et variées que vous voulez partager !
Page 19 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum