Infos pour future IEF

+3
Panaeo
Mag-Stone
poèterouge
7 participants

Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Infos pour future IEF

Message par poèterouge Ven 18 Mar 2016 - 20:27

Salut amis zèbres.
Ma femme et moi souhaiton dans l'avenir pratiquer l'IEF avec notre fille.
Est-ce que certains d'entre vous la pratique et quelles méthodes utilisez-vous?
Il nous semblerait que la méthode "Charlotte Mason", remodernisée bien sûr, soit bien adaptée aux jeunes Z.
Je serais ravi d'avoir vos avis.
Merci les Zamis
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Mag-Stone Sam 19 Mar 2016 - 18:03

c'est quoi l'IEF?

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par poèterouge Sam 19 Mar 2016 - 18:09

Instruction En Famille, l'école à la maison
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 18:47

Bonjour,
personnellement, je n'y connais rien, mais peut-être trouveras-tu quelques éléments dans ce topic ou des gens la pratiquant déjà Smile

https://www.zebrascrossing.net/t11777-ma-conception-de-l-instruction#486010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Panaeo Sam 19 Mar 2016 - 19:41

Je ne sais pas quel type d'avis vous voudriez.

Cependant, s'agit-t-il d'une IEF totale ou bien qui vient appuyer des cours a l'ecole ?
La petite est-elle surdouee ?
Si oui, ne craignez vous pas que les problemes de communication avec les "normaux" empirent avec cette methode ?

(Desole de pas pouvoir vraiment repondre a la question Sad )

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par poèterouge Sam 19 Mar 2016 - 19:52

OK merci pour les réponses.
IEF totale.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Cyril THQI Lun 21 Mar 2016 - 17:29

Je pratique l'IEF avec ma fille de 5 ans. La méthode ? Pour l'instant, c'est du fait maison, de l'artisanal. Les résultats sont pour l'instant concluants.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par poèterouge Lun 21 Mar 2016 - 19:50

OK merci.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Math Ven 25 Mar 2016 - 11:38

Je pratique l'IEF à la maison. J'ai 3 zébrillons.
J'utilise comme support de cours les cours gratuits du CNED en ligne pour les maths et le français et pour le reste nous faisons de l'informel.
Je n'ai pas vraiment de méthode de travail, j'essaye juste que les cours classiques prennent le moins de temps dans la journée pour que les enfants puissent faire autre chose.
Ma petite qui a 8 ans travaille en moyenne 30 minutes par jour et même comme ça il va falloir qu'elle commence le programme de CM1 en maths car elle a fini le CE2. Je ne veux pas que mes filles prennent de l'avance, mon fils a été scolarisé et il a pris de l'avance et je ne trouve que ça ne sert à rien.
Pour ma fille qui est en 5eme, elle travaille en moyenne une petite heure. En plus nous travaillons l'histoire avec une collection de livre nathan que ma fille adore. Pour les langues elle regarde des séries en anglais.
Les cours du CNED ennuient ma fille du coup des que je rentre en France (nous étions au Sénégal pour 3 mois) je lui achète d'autre support de travail.
Il a de nombreux groupe facebook avec des parents non-sco qui pourraient te renseigner et il y a aussi des assos.
Quelle age a ta fille?
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par poèterouge Sam 26 Mar 2016 - 7:30

Bonjour. Merci pour tous ces renseignements. Ma fille est encore très jeune 16 mois mais on se renseigne de bonne heure pour s'organiser au mieux. Vos enfants ont de la chance de vous avoir. Un peu comme vous on s'organisera en fonction de notre fille. Bon week-end.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Sam 26 Mar 2016 - 8:45

Rapproche-toi d'une asso.
Perso, je suis à Led'a.
Si tu es adhérente à Led'a, tu as accès au blog internet (wikileda) qui stocke un tas de truc, dont des infos sur les méthodes.
En plus, il y a pas mal d'hpi (ma théorie : ce n'est pas nos gamins qui sont hpi, ce sont les "autres" qu'on a abruti alors qu'ils auraient pu l'être aussi).
Il n'y a pas une bonne méthode parce qu'il n'y a pas un seul projet pédagogique et éducatif dans la vie (façon pompeuse de dire une seule façon d'élever ses enfants).
Tu n'auras pas la même approche si tu veux "élever un champion" (dans ce cas, tu vas aussi sur eeip pour glaner dans les archives les infos sur le fonctionnement de l'EN et les moyens de louvoyer pour être dans la "bonne" école/classe/etc. (fort investissement parental sur le sujet, pas mon option)), ou une autre approche.
Ca dépendra aussi de ton enfant. 16 mois, ça semble jeune pour savoir de quoi l'avenir sera fait.

J'ai regardé vite fait sur un blog ief ce qu'est la méthode manson.
Bon, ben, tu vas faire comme tout le monde : tu vas piocher des morceaux dedans, et en laisser par ailleurs. Perso, ce que je laisse d'office (choix éducatifs perso), c'est l'étude de la Bible. Là, c'est tout vu.
Et puis vous n'allez pas faire pareil en fonction de vos moyens.

Bref, pour l'ief, il te faut quelques trucs :
- un peu de disponibilité, pas mal de matériel (qu'on peut tout à fait fabriquer soi-même, les pois chiches sont parfaits pour compter par exemple, la pâte à pizza ou la pâte à tarte fait une belle pâte à modeler pendant qu'on prépare les pizzas, etc.).
- une connaissance du droit en la matière (le cadre légal). Parce que l'administration, d'une façon générale, n'applique le droit que si on l'y contraint (soit qu'elle en a été contrainte par le passé et a fini par bien le connaitre, soit qu'elle le connait effectivement bien). Donc, par exemple, guide juridique de Led'a, édition 2015 (mais encore une fois, 16 mois ? tu crois pas que tu t'y prends un peu tôt ?).
- lectures de quelques bouquins ou discussions sur des forums, ou observations en direct. Led'a a acheté un stock de quelques bouquins d'une maison d'éditions de gens qui font l'ief (pas tous) : les éditions l'instant présent. On a un stock du bouquin sur l'enquête de mairie par exemple. Et sinon, on a aussi une bibliothèque de prêt (mais perso, je trouve que le plus efficace pour soi et pour préparer le terrain de gens qui vont nous prendre pour des ovnis triplement ovnis limite dangereux, c'est d'aller demander à sa bibliothèque municipale de se procurer les livres qu'on veut lire, en plus, comme ça, après, ils l'ont et ils le font passer à la rubrique "nouveautés du mois" dans le journal et on peut dire aux gens qui pourraient être tentés de nous casser les pieds d'aller lire lesdits bouquins).

Bonne journée

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par poèterouge Sam 26 Mar 2016 - 8:53

Merci pour les infos. Bon week-end.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Math Sam 26 Mar 2016 - 13:45

Moi je pense que c'est bien de s'y prendre tôt pour avoir des arguments si le petit ne va en petite section et c'est pas si loin que ça.
Je vais à la rencontre led'a fin Avril, tu y vas CD_CD?
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Sam 26 Mar 2016 - 21:15

Laquelle ? Moi, je vais à celle dans l'Indre (je suis de Châteauroux).
Celle du Sud-Ouest est beaucoup trop loin pour moi.

Et par rapport à ton histoire si le petit ne va pas en petite section, il y a un argument tout con : "ce n'est pas légalement obligatoire. Il n'y a qu'avec l'entourage contre ief qu'on doit argumenter entre les 3 et les 6 ans de l'enfant (sauf cas particulier où des "bien intentionnés" ont un peu trop l'habitude de venir se mêler de ce qui ne les regarde pas, comme chez les parents solos ou les parents handicapés ou les parents d'enfants handicapés). Mais leur dire tôt, c'est à double tranchant : il y a ceux qui réagissent en s'informant et en étant plutôt ouverts, et il y a ceux qui vont vous signaler au 119 parce qu'un gamin de quatre ans ne va pas à l'école et que les parents n'ont pas prévu de l'y mettre à 6 ans, donc il faut correctement évaluer l'entourage qu'on a, et éventuellement préparer des arguments solides ET écrits ET documentés ET avec des références avant de commencer à raconter partout qu'on ne va pas faire comme tout le monde (un peu comme si vous avez un gamin hpi, mais que vous évitez de le chanter sur les toits avant d'être prêts au retour de bâton possible (fort heureusement, pour les hpi, je n'ai pas connaissance de signalements intempestifs fréquents, tandis que pour les non-sco, il y a tout de même une part non négligeable de proches "bien intentionnés" (disons un par an ou par deux ans - rien de comparable avec les signalements abusifs des services de l'EN en la matière, et suivis de conséquences pour la famille (des enquêtes super intrusives et super suspicieuses) car, contrairement aux signalements de l'EN pour "il ne fait pas ses devoirs" ou "il a de mauvaises notes", qui, eux, sont rapidement classés sans suite par les services du tribunal (en plus que les devoirs sont illégaux au primaire !), l'ief n'est pas suffisamment connu pour que les signalements abusifs soient classés rapidement - enfin, maintenant, si, les tribunaux commencent à s'habituer et à se poser les bonnes questions devant ce type de signalement, alors qu'avant, ils assimilaient, au niveau du classement, ief et absentéisme scolaire ayant passé tous les stades de tentative de résolution par voie administrative (ma digression devient de plus en plus longue, mais bon : schématiquement : il y a eu la loi de 1998 ou 1999 dans laquelle les contrôles sont devenus annuels et systématiques. Il y a eu toute une période de cafouillage durant laquelle les familles se sont organisées pour faire connaître leurs droits et se défendre en cas d'abus, puis une montée en puissance des cas où les familles défendent effectivement leurs droits avec, depuis quelques années, en parallèle, des groupes ayant décidé qu'ils en avaient marre et ajournaient les contrôles tant que tous les membres de leurs groupes n'arrivaient pas à avoir des contrôles qui respectent leurs enfants et leur liberté pédagogique (par exemple, on n'est pas soumis aux paliers intermédiaires du socle, on peut être au palier 3 dans une matière et au 1 dans une autre, c'est légal). Ce positionnement plus tranché des familles, avec plus de familles qui connaissaient leurs droits, mais ne savaient pas toujours le formuler ou articuler les références aux textes de lois (vous savez, vous, quand vous traversez un passage piéton, à quels articles de loi vous vous référez ?), donc ces positionnements tranchés doublé de l'augmentation du nombre d'enfants en ief a conduit à ce que les conflits ne se résolvent plus en ce que la famille cède aux exigences abusives de certaines personnels de l'EN, mais déposent des recours contre ces exigences. Certains recours sont bien formulés, envoyés avec AR, etc. D'autres sont plus informels : demandes de rendez-vous, contestations orales des conclusions du contrôle ou du déroulement, etc. Les personnels de l'EN réagissent plus ou moins bien à ces positionnements : certains sont très bienveillants, certains anticipent même les demandes des familles (nous avons des inspecteurs qui disent aux familles : "je ne suis pas là pour tester vos enfants, je suis là pour m'entretenir avec vous de la façon dont vous procédez pour garantir son droit à l'instruction, montrez-moi, expliquez-moi", certains sont totalement abusifs : entretiens seuls avec l'enfant avec intimidations et dénigrements (certains entretiens ont été enregistrés à l'insu des inspecteurs (c'est légal si l'on n'utilise ensuite pas l'enregistrement et qu'on ne le diffuse pas... un peu comme les écoute de Sarkozy...)), et une bonne partie des inspecteurs locaux ou inspecteurs d'académie abusifs considère toute exigence de respect du cadre légal réel quant aux conditions du contrôle comme un refus de contrôle, un refus de contrôle pouvant, d'après la circulaire du 26 décembre 0211, faire l'objet d'un signalement au procureur de la République, d'où des signalements.... A ma connaissance, aucun signalement de 2014, 2015 et 2016 n'a aboutit ensuite à une mesure concrète autre qu'une longue et pénible enquête sur les conditions de vie de la famille et des enfants, avec obligations de multiples explications (j'en ai eu une en 2011 ou 2012, donc avant la création du service social de Led'a qui intervient depuis énormément (75 familles en 2014-2015) pour ce type de signalement abusif (rapidement classés quand le service social peut intervenir à temps, le problème étant que, en matière de signalement, on n'a environ trois à quatre jours pour fournir au procureur le complément d'informations sur le cadre légal de l'ief afin qu'il prenne la mesure réelle du contenu du signalement et décide ou non de le transmettre au juge des enfants en connaissance de cause. Une fois parti au juge des enfants, la famille est presque à coup sûr bonne pour une enquête, durant laquelle il lui faudra par exemple, expliquer pourquoi (mon cas) elle a lu son contrat de travail à un enfant de 8 ans, l'assistante sociale chargée de l'enquête considérant que ce n'était pas de son âge, ne pouvait être à sa portée, et qu'il s'agissait donc là d'un élément laissant supposer que j'avais plus que fortement tendance à vouloir pousser mon fils plus que son âge (une phrase que je préfère est : "les parents d'hpi ne poussent pas leurs enfants, ils courent derrière"), parmi les autres analyses psy à deux balles que nous avons eues (d'une psy, toujours dans le cadre de l'enquête en question), c'est "il est dans la destruction" parce que mon second fils avait parsemé sa chambre de bandelettes issues d'un destructeur de document manuel (à manivelles)... ouais... sauf que c'était pour construire des nids qu'il avait fait des bandelettes et oui, détruit du papier en bandelettes et qu'évidemment, à son âge, il en avait mis un peu partout sur le chemin pour faire ses nids (tout ça pour dire qu'à mon avis, tous les psy et AS et éduc spé chargés des enquêtes sociales que j'ai rencontrés sont stupides et bornés et qu'il ne fait pas bon les côtoyer si on n'est pas dans la norme (et pas que les enfants, soi-même aussi, il a fallu un courrier d'Arielle Adda (la psy "pour hpi") pour leur dire que je n'étais pas tarée, mais juste hpi))).

[edit : donc, bref, tout ça pour dire que maintenant, les services des procureurs commencent à regarder les signalements pour ief avec un peu plus de circonspection, et à les classer parfois plus ou moins spontanément. Et que par ailleurs, les familles (et le service juridique) est de plus en plus expérimenté pour informer les familles sur les démarches et procédures en cas de procédure au tribunal (que ce soit au tribunal pour enfants en cas de signalement, toujours difficile, ou au tribunal administratif lorsque la famille dépose un recours contentieux contre une décision de l'EN (par exemple : injonction de scolariser suite à un seul contrôle, ce qui n'est pas légal, ou injonction de scolariser car l'enfant n'a pas le palier 1 du socle alors qu'il n'est pas obligatoire). Notons au passage que une inspection a récemment été condamnée à verser 1500€ de dommages et intérêts à une famille dans ce cadre (c'est pas trop tôt !!).

Donc, bref, pour éviter d'en arriver là, il y a quand même des méthodes assez "simples", dont la première est d'être informés de ses droits et des pratiques possibles de la part de l'administration. (par exemple, pour ma part, j'ai reporté le contrôle de deux mois cette année pour avoir des précisions relatives au déroulement, on m'a fait une réponse évasive, j'ai reposé ma question, le Dasen m'a écrit que si je refusais le contrôle, il me signalait au procureur, je lui ai répondu que s'il me signalait au procureur, je lui collais une procédure pour dénonciation calomnieuse et que, vu ce que je lui avais envoyé comme documentation préalable pour expliquer mes choix pédagogiques et que j'étais dans une demande de dialogue et d'explications, il ne pouvait pas considérer que j'étais dans un refus de contrôle, et il est revenu dans les clous (donc : ne pas se laisser faire, mais pas n'importe comment)).

Donc, bref, tout ça pour dire qu'avant d'aller claironner sur les toits que vous allez faire l'ief, préparez-vous ! Ayez des arguments ou des façons d'éviter la question !
On ne demande jamais à quelqu'un pourquoi il met son enfant à l'école.
Par contre, dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de chance si tout le monde soutient votre choix (exemple d'argument : "tu fais supporter ton choix à tes enfants"... ah, ben parce qu'en les mettant à l'école, on ne fait pas supporter son choix à ses enfants ? On a bien signé pour eux ? Même pour l'eau potable, on fait supporter à nos enfants le choix de l'origine de l'eau potable en fonction de notre lieu de vie, de nos moyens et de nos connaissances. Autre typique : "ils auraient peut-être envie d'y aller"... alors, là, deux choses. D'une, perso, c'est l'envie de mes enfants qui prime, choix éducatif perso. MAIS (c'est le deux), les gens qui disent ça ne sont souvent pas honnêtes : ils utilisent cet argument de façon fallacieuse : ils ne l'appliquent qu'aux enfants en ief, et pas aux enfants à l'école. Car un paquet d'enfants à l'école auraient envie d'être en ief, ou auraient envie d'être dans un autre type d'école (sans note, ou sans devoirs, ou sans obligation de présence à tous les cours, etc.), mais eux, ils ont juste le droit de la fermer sous des prétextes à la "c'est pour ton bien". Donc, même si je n'ai pas la même approche éducative que les familles où les enfants n'ont pas le choix de leur mode d'instruction, l'argument classiquement opposé de "l'envie des enfants" n'est souvent pas honnête intellectuellement).

Bon, allez, ça suffit, ce message est bien assez long comme ça.

Bon, et à part ça, pour les petits, montessori, c'est chouette (après aussi, mais disons que pour les petits, le matériel adapté est une très bonne idée (le reste, les périodes sensibles, etc., mouaif, j'adhère moins, vu que perso, il y a des trucs, j'ai dû avoir ma "période sensible" à 25 ou 35 ans, donc bon..., mais l'idée de se mettre au niveau des gamins pour voir ce qu'ils voient, celle de leur donner de belles choses et pas du matériel qui sert à rien et en matériaux moches, je trouve ça bien).

Bonne soirée.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Math Sam 26 Mar 2016 - 21:44

Je vais à la rencontre qui se situe à la Taillade, du 23 au 29 Avril. Je ne suis pas encore adhérente à LED'A mais j'ai l'intention d'adhérer. Je suis pour le moment adhérente à CISE.
Pour les contrôle c'est un peu le genre de discussion avec mon mari, il préfèrerai que nous n'envoyions rien et que nous attendions le jour du contrôle pour expliquer nos choix. Moi je veux préparer un dossier et expliquer nos choix pédagogique avant le contrôle: ça m'est égal si c'est obligatoire ou pas, je ne veux pas me prendre la tête le jour du contrôle si l'inspecteur veut faire des tests aux enfants par exemple. Je veux lui expliquer comment je vois le contrôle et les compétences acquises par mes filles (mon fils a plus de 16 ans donc plus de contrôle).
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Invité Sam 26 Mar 2016 - 22:04

Merci pour ce long message très instructif CD_CD
Je ne suis pas concernée mais j'ai dans mon entourage des familles qui ont fait le choix de l'IEF, et ça m'évitera donc de leur dire des bêtises.

Par rapport à cette partie :

CD_CD a écrit:Donc, même si je n'ai pas la même approche éducative que les familles où les enfants n'ont pas le choix de leur mode d'instruction, l'argument classiquement opposé de "l'envie des enfants" n'est souvent pas honnête intellectuellement).

J'ai lu très attentivement ce que tu avais à dire sur le sujet, car j'ai une amie qui pratique l'IEF et dont la fille réclame constamment d'aller à l'école. (elle soupçonne une pression de la belle-famille dans son dos sur la petite pour lui vanter tout ce qui est "super" à l'école classique).
Le truc c'est qu'elle le vit plutôt mal. C'est une remise en question profonde d'un choix qu'elle a fait pour le bien de sa fille, les remarques de l'extérieur elle est habituée, mais là, comme ça vient de sa fille elle même, ça a une autre résonnance.

Alors je me demandais, est ce tu compenses les quelques avantages que pourrait avoir l'école aux yeux des enfants (le fait de voir d'autres enfants de leur âge, d'avoir une vie sociale en dehors du cercle familial ...) par d'autres activités, comme le sport, le centre aéré, peut-être des sorties avec d'autres enfants en IEF et si oui, est ce que tu constates un décalage avec les enfants scolarisés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Sam 26 Mar 2016 - 23:09

(On dérive du sujet d'origine...).

Non, par le fait de pouvoir dormir autant qu'ils veulent le matin, par exemple.
Perso, pour mes enfants, la vie sociale, c'était de la merde à l'école : pour l'aîné, ça a été harcèlement scolaire, et pour le petit, c'était mieux, il aime vraiment être avec les autres.... dix jours d'affilés ... pour revenir en m'expliquant qu'il ne pouvait plus mettre son bonnet parce qu'un tel avait dit que c'était un bonnet de fille, etc. etc. Bon, cela dit, moins d'ennuis que l'aîné, quand même (en même temps, il y a resté deux mois, donc on peut pas dire que c'était une longue période, et après, il n'a plus voulu (les détails n'ont rien à faire sur ce fil).

Bon, et je vois mal le lien entre le paragraphe sur ton amie et ta question envers moi.
Tu ne zappes pas une étape ?
Parce qu'on peut aussi montrer à l'enfant les inconvénients de l'école (sans trop forcer le trait, le "tu devras te lever à telle heure chaque jour" est déjà pas mal, et si l'enfant passe cette étape là, on peut discuter des autres choses, tout en voyant comment on pourrait s'arranger pour que ça aille (après tout, l'école quand ça se passe bien, c'est plusieurs heures de peinard par jour pour les parents, quand ça se passe mal, c'est des heures libérées et des soirées et des matinées dans les pleurs et les ennuis).

Je veux dire : imagine que la gamine déclare à sa mère "je veux aller en colonie de vacances" ou "je veux faire du clavecin". La mère va peut-être discuter avec sa fille pour comprendre pourquoi, voir ce dont elle a vraiment envie, voir si ce qu'elle s'imagine de la colonie de vacances ou du clavecin correspond à la réalité (genre : je veux faire du clavecin pour faire comme princesse machin du dessin animé, je vais y arriver en trois minutes, c'est inné). Ensuite, voir ce qui est possible comme solutions temporaires (le clavecin en location avant d'en acheter un, ou aller chez un voisin qui en a un) (à comparer avec "demander à l'école une inscription temporaire, réfléchir aux changements dans le mode de vie pour permettre cela, en discuter avec la petiote"). S'apercevoir au passage qu'en fait, c'est la musique et pas le clavecin qui lui plait, donc direction la médiathèque, par exemple, et les ateliers pour petiots, ou un festival de luthiers pour écouter du violon pendant trois jours. Donc idem, pour l'école, voir ce qui lui plait (si c'est pour "il parait qu'ils ont de la pâte à modeler", c'est plus rapide d'aller faire un tour à Cultura que de mettre en branle un tas de trucs pour qu'une fois qu'elle aura fait de la pâte à modeler à l'école, elle dise que, c'est bon, elle a vu, ça suffit).

Tu vois ce que je veux dire ?

Toi, tu passes directement à "vie sociale, enfants de leur âge". C'est une projection/supposition de mon mode de vie et de celui de toutes les personnes en ief. Oh, formidable, tu as 35 ans, j'en ai 35 (euh, non, 40, mais on va faire comme si, hein), on va super bien s'entendre...puisqu'on a le même âge... euh, du calme, hein, là... Super, on va se coller à 25 dans une classe, ça va être trop bien ! Et puis j'aime tellement être à l'heure le matin, la course dans le froid, j'adore, etc. Les visites à la piscine en rang (ben, tiens, jeudi dernier, de 11h30 à 14h, j'étais à la piscine avec mon plus jeune, et j'en ai profité pour y emmener deux enfants ados et préados d'une famille du coin). Ca, oui, c'est plutôt cool d'aller à la piscine quand on veut.
Et avoir sa mère pas totalement stressée d'arriver à l'heure le matin sans houspiller son gamin pour autant, c'est pas mal aussi, gros avantage (pas de stress des devoirs, ni prise de tête avec la maitresse prise en sandwich entre les parents qui veulent des devoirs et ceux qui ne veulent pas en entendre parler (et la loi)), etc. Pouvoir faire une partie de chatouilles à 9h le soir, sans se dire "oh, non, il y a école demain...", pouvoir aller voir le ballet russe qui passe juste à ce moment-là (on vivait dans un village, et le comité des fêtes a récupéré on ne sait comment un car de jeunes danseurs russes (sous-alimentés, ou en tout cas, ayant vraiment la dalle) qui nous ont fait un spectacle quasi-improvisé un mardi soir avec école le mercredi (bon, à l'époque, mon grand était scolarisé, mais j'ai passé un coup de fil à la maitresse pour lui dire que pour moi, le ballet russe était prioritaire et qu'on ne voyait pas ça tous les jours (c'était vraiment génial, et puis la maitresse était une amie, elle l'a bien pris).

Et je ne peux pas constater de décalage avec les enfants scolarisés puisque je ne les vois pas, que la semaine, ils sont à l'école, la soirée, au TAP, puis en activités diverses, et le week-end, ils font leurs devoirs et ont de multiples activités du type tournoi de basket, défilé du carnaval, anniversaire de ceci ou cela, courses de vêtements parce qu'on peut pas les faire la semaine, etc., médecins en tous genres, etc. Bref, la grande caractéristique des enfants scolarisés que je connais est leur disponibilité très réduite pour les activités spontanées tellement leur emploi du temps est rempli et rigide.
Alors que nous, on marche plutôt à l'envie, mon gamin à côté de moi me dit "j'irais bien au parc d'attraction", et selon les cas, je réponds "là, je travaille, pas possible", ou "je regarde si c'est ouvert" (et on y va dans la foulée) ou "demain / lundi, par exemple" (sachant qu'une fois sur deux, d'ici le lendemain, il a coulé de l'eau sous les ponts et que c'est pas à six ou sept ans qu'on s'accroche à un truc prévu demain, ou dans trois jours si entre temps, on a trouvé une super activité de construction de je ne sais quoi ou qu'on a pensé à autre chose ou que finalement, on est allés ailleurs, ou que des amis sont passés et que finalement, quand j'en suis à "maintenant, si tu veux encore, on peut y aller", lui en est à "tu peux me lire ça" ou "je voudrais construire le véhicule qu'ils montrent dans tel magazine/telle émission, j'ai commencé, tu peux m'aider"...
Tu vois, c'est juste pas la même vie.
C'est comme si tu dis à une profession libérale "ça ne vous manque pas d'être salarié et de voir vos collègues tous les jours ?". Bé, euh, non, pas vraiment...

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty ça tourne à la consultation pour informations juridiques....

Message par CD_CD Sam 26 Mar 2016 - 23:23

J'espère qu'on ne pollue pas trop le fil.

Math a écrit:Je vais à la rencontre qui se situe à la Taillade, du 23 au 29 Avril. Je ne suis pas encore adhérente à LED'A mais j'ai l'intention d'adhérer. Je suis pour le moment adhérente à CISE.
Pour les contrôle c'est un peu le genre de discussion avec mon mari, il préfèrerai que nous n'envoyions rien et que nous attendions le jour du contrôle pour expliquer nos choix. Moi je veux préparer un dossier et expliquer nos choix pédagogique avant le contrôle: ça m'est égal si c'est obligatoire ou pas, je ne veux pas me prendre la tête le jour du contrôle si l'inspecteur veut faire des tests aux enfants par exemple. Je veux lui expliquer comment je vois le contrôle et les compétences acquises par mes filles (mon fils a plus de 16 ans donc plus de contrôle).


Page 52, dernier paragraphe, du guide juridique de Led'a, édition 2015.
Jurisprudence du tribunal administratif de Toulouse, mai 2013.
Le tribunal a validé que l'inspection avait le droit d'utiliser les niveaux scolaires d'enfants de même âge car la famille n'avait pas fait valoir des aménagements justifiant le retard pris, n'apportaient pas la preuve des exercices réalisés, des projets engagés et des sorties éducatives qu'ils invoquaient, etc....

Conclusion : achète le guide juridique de LEd'a (12€ port compris pour 120 pages), lisez-le et décidez-vous en fonction. Le guide juridique n'est pas une succession d'affirmations et d'articles de loi, il comporte un paquet de références à des jurisprudences et d'informations sur les possibilités concrètes et les façons de faire des uns et des autres. Il remet aussi le cadre légal de l'ief dans un contexte européen, et j'ai bien apprécié ce côté.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Invité Sam 26 Mar 2016 - 23:24

Merci pour ta réponse.

En effet, j'ai sauté une étape, justement, les arguments rapportés par la petite, et qui font croire à la maman que ça ne vient pas d'elle, ce sont  les développements sur le thème de "je vais pas être comme les autres, je ne vais pas avoir de copains/copines" (elle a 6 ans, et c'est difficile de croire que ce genre de préoccupations lui soient venues comme ça tout seul). Donc elle pensait contourner en l'inscrivant dans un club.
Après, je n'en parle pas particulièrement avec elle, c'est très loin de mes préoccupations, et comme je dis toujours "c'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon", je ne suis pas du tout la bonne personne pour lui donner des conseils.
C'est juste ce que ton message m'avait inspiré (et aussi le fait que j'essaie le plus possible de ne pas commettre d'impairs sur un sujet qui me semble plus sensible qu'il en a l'air).

EDIT: et désolée pour le HS ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Sam 26 Mar 2016 - 23:52

Tu sais, les enfants, même de six ans, peuvent avoir des réflexions étonnantes.
Dans le cas de ton amie, elle suppose que cela vient d'ailleurs.
Pour ma part, j'ai été plusieurs fois prise à parti car mes enfants avaient dit des choses "qui ne pouvaient venir que de moi" alors que je ne leur avais absolument rien dit et n'était pas du même avis qu'eux.
Mais est-ce que ton amie ne peut pas plutôt discuter avec ta fille de son idée qu'elle se fait de la conformité, réfléchir, elle, à son positionnement de parent par rapport au conformisme (forcé, souhaité ou spontané), voir si sa fille a, aujourd'hui, des amis, etc.
Tu sais, le truc "derrière chaque peur, il y a un désir, derrière chaque désir, il y a une peur". (Jacques Salomé, en explications ou en conte http://www.cles.com/enquetes/article/le-magicien-des-peurs).
Et voir si ton amie veut/peut "compenser" autrement (une vraie envie reste plus longtemps que le temps d'aller faire un tour au parc, par exemple, mon gamin m'a répété une bonne quinzaine de fois qu'il voulait aller à la pataterie, on l'a programmé pour son anniversaire, il est super content d'y avoir été et il a déjà prévu qu'il y retourne l'année prochaine et ne semble pas près de l'oublier (après, ça dépend peut-être des gamins, mais si la fille de ton amie peut exprimer ses souhaits (= est autorisée à le faire dans sa famille), elle le fera, et ce ne sera pas une envie passagère)). Enfin, perso, j'ai donné le coup de faire des pieds et des mains sur une envie exprimée une ou deux fois où je me disais "zut, il manque quelque chose"... et en fait, deux jours à l'école, et c'est bon, il avait vu (ou alors une demi-journée et ça suffisait déjà : premier jour de PS, la maitresse lui tire l'oreille et je le retrouve en pleurs à midi parce que 1) la récré, c'est que quinze minutes, 2) la maitresse lui a tiré l'oreille parce qu'il a pris un camion au moment où c'était interdit et il ne le savait pas  (note : en plus, j'ai dû avoir un "abonné" aux récrés raccourcies. Chaque fois qu'il est allé à l'école, les maîtres ont toujours pondu la super idée de le garder à la récré pour lui faire rattraper des trucs (en fait, il est dysgraphique et dys-je-sais-pas-quoi-logique, et c'est pour la vie et le priver de récré ne fait qu'aggraver les choses (en plus, il me semble que ce n'est pas légal))).
Donc, bon, bref, pour rester sur l'exemple de la récré : mon fiston avait voulu aller à l'école parce qu'il avait vu les gamins à la récré. Moi, mère naïve et débutante, je n'avais pas pensé à discuter avec lui des autres aspects de l'école, enfin, un peu, mais pas beaucoup, résultat, en fait, la récré, c'est quinze minutes sur quatre heures, ça faisait cher payé les quinze minutes.
Et d'ailleurs, à propos des "copines", l'un des principaux retours de mon fiston maintenant ado, c'est "mais pourquoi les gens sympas hors du collège deviennent infects quand ils y sont ?".

[edit : et maintenant, je ne prends plus jamais aucune activité d'aucune sorte s'il faut s'y inscrire longtemps à l'avance et que le fait de ne pas y assister pose un problème aux organisateurs. Et quasiment jamais rien avant 14 heures, comme ça, ils ont le temps de dormir s'ils ont trouvé un truc passionnant à faire la veille au soir. Heureusement, on a des structures publiques et privées, collectives ou non, qui répondent à ces critères dans mon coin. Payer à l'avance et ne pas venir ne me dérange pas, la seule chose que je demande, c'est que les organisateurs n'en fassent pas toute une histoire, qu'ils pensent plutôt "chouette, ça en fera plus pour les autres" que "gnagnagna, c'est pas bien, c'est pas ci, c'est pas ça". Si on ne vient pas, c'est qu'on a fait quelque chose de plus passionnant la veille, pas que j'ai passé la nuit à taper sur mon gamin et que son absence doit être vue comme un signe de maltraitance potentielle. Je trouve qu'il y a un vrai problème avec les règlements intérieurs des quelques écoles publiques que j'ai connues, et je trouve plus que pénible que le règlement intérieur rajoute un engagement d'assiduité là où la loi ne l'impose pas, pour des enfants encore bien jeunes pour aller au boulot tous les jours, à heure fixe. (et au passage, pour mémoire, je trouve que la loi sur l'absentéisme scolaire pour primaire à lycée n'est pas une bonne loi, ou du moins qu'elle n'est pas appliquée correctement, mais c'est une autre histoire (enfin, non : il s'agit d'une loi de prévention pour, justement, veiller sur les enfants, elle est utilisée comme une loi de coercition au présentéisme scolaire et à la normalisation comportementale, et ça, ça n'est pas admissible)).]

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par itank Dim 27 Mar 2016 - 3:53

J'ai découvert l'apprentissage autonome il n'y a pas longtemps à travers le doc "etre et devenir" (très intéressant), ce qui m'a orienté vers un bouquin qui s'intitule "libres enfants de Summerhill" (indispensable)
Sans rentrer dans le détail, ce mode d'éducation balaye tout ce que l'on peut imaginer en terme d'éducation (au vu de l'endoctrinement que l'on a reçu)
Je conseille vivement l'étude de cette méthode à tous les parents qui ont la certitude que l'éducation en France est inadaptée
C'est juste révolutionnaire......
itank
itank

Messages : 337
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 40
Localisation : mende

https://www.arbre-aux-enfants.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Math Dim 27 Mar 2016 - 10:17

Mes enfants ont des amis et on une vie social très remplie. Ce n'est pas forcément des enfants de leurs ages, mais ça n'a aucune importance.
Nous faisons (lorsque nous sommes en France, nous sommes au Sénégal depuis 3 mois et leur vie social est plus que rempli ici) au moins tous les 10 jours une activité avec d'autres enfants non-sco, nous invitons souvent des copains/copines à la maison, nous allons jouer au parc....
Avant elles voyaient leurs copinES tous les jours à l'école mais n'avaient pas le temps de jouer ou discuter maintenant elles voient moins souvent d'autres enfants mais c'est sur de longs moments propices aux jeux et au échanges.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Dim 27 Mar 2016 - 12:23

P.S. / H.S. : Math, si tu vas à la rencontre de la Taillade, a priori, il devrait y avoir des guides juridiques en vente à 8€ ou 9€ (c'est le prix sans les frais de port). Mais ça dépend si quelqu'un en apporte.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Math Dim 27 Mar 2016 - 13:30

Je demanderai qu'ils en apportent pour être sur et j'adhérerai sur place.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Dim 27 Mar 2016 - 15:12

C'est fait (j'ai demandé s'il y en aurait (ça dépend si tous les cartons sont chez celle qui s'occupe des envois et habite dans le Centre, si elle vient ou non, ou s'il y en a dans le Sud-Ouest aussi, et si les personnes du Sud-Ouest qui ont les cartons viennent à la Taillade)).

[Edit : première réponse : la bibliothécaire ne sera pas là. j'attends les réponses des autres de la liste de discussion interne.]


CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Math Lun 28 Mar 2016 - 0:30

merci Laughing
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Cyril THQI Ven 1 Avr 2016 - 16:44

CD_CD a écrit:... l'assistante sociale chargée de l'enquête considérant que ce n'était pas de son âge, ne pouvait être à sa portée, et qu'il s'agissait donc là d'un élément laissant supposer que j'avais plus que fortement tendance à vouloir pousser mon fils plus que son âge

Je pose la question suivante à ceux qui ont l'expérience des inspections : pensez-vous que l'étalage de performances/connaissances/compétences très en décalage (car très en avance) sur le rythme scolaire, comme par exemple avoir des connaissances de niveau terminale ou universitaire en CP soit à éviter ? Faut-il préparer l'enfant à faire l'idiot ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Math Ven 1 Avr 2016 - 17:23

Je ne veux pas que mes enfants fassent de test. Ce n'est pas obligatoire. L'inspecteur doit vérifier l'instruction, pas le niveau de l'élève.
Je ferai donc un rapport et je marquerai pour chaque item du socle commun les progressions de l'année.(j'ai des modèles de tableaux à remplir)
Je ne vais pas inscrire des la première année tout ce que sait mes enfants car les inspecteurs doivent vérifier la progression et si l'inspecteur note que ton enfant a une connaissance niveau terminal en CP il serai capable de vouloir attendre un niveau universitaire en CE1...
Ma petite est très forte en géographie, elle sait reconnaitre beaucoup de pays et capitales sur une carte. En fin de CE2 dans le rapport j'indiquerai qu'elle a travaillé sur l'Afrique et l'année prochaine je mettrai l'Asie par exemple.
De toute façon vu comment savent s'exprimer mes enfants (et sans doute les vôtres), je ne vois pas comment ils pourraient faire les idiots.
Mon fils a été controlé à 15 ans, il suivait des cours par correspondance et préparer le bac de français. Il avait eu son brevet à 13 ans, donc il avait atteint le socle commun depuis 2 ans. Ils ont vérifié qu'il suivait toujours une instruction et lui ont posé quelques questions niveau brevet: en dessus j'aurai refusé.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Cyril THQI Ven 1 Avr 2016 - 17:35

Tu me suggères donc de ne pas montrer ce qu'ils savent vraiment, mais juste ce qu'ils pourraient savoir en allant à l'école.

Math a écrit:De toute façon vu comment savent s'exprimer mes enfants (et sans doute les vôtres), je ne vois pas comment ils pourraient faire les idiots.
Le mot "idiot" est effectivement excessif. Mais, il est tout à fait possible de procéder comme tu l'indiques :
Math a écrit: En fin de CE2 dans le rapport j'indiquerai qu'elle a travaillé sur l'Afrique et l'année prochaine je mettrai l'Asie par exemple.
Mais à condition que les enfants ne vendent pas la mèche... Si ta fille dit trop tôt que la capitale de la Mongolie est Oulan-Bator, ça peut éveiller les soupçons. D'où peut-être la nécessité de les préparer à ne pas trop montrer ce dont ils sont capables.

Math a écrit:si l'inspecteur note que ton enfant a une connaissance niveau terminal en CP il serai capable de vouloir attendre un niveau universitaire en CE1...
Serait-ce vraiment le cas ? Que se passerait-il si un enfant obtenait le bac à 14 ans et souhaitait prendre deux années sabbatiques ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Math Ven 1 Avr 2016 - 18:27

Cyril THQI a écrit:Tu me suggères donc de ne pas montrer ce qu'ils savent vraiment, mais juste ce qu'ils pourraient savoir en allant à l'école.

Math a écrit:De toute façon vu comment savent s'exprimer mes enfants (et sans doute les vôtres), je ne vois pas comment ils pourraient faire les idiots.
Le mot "idiot" est effectivement excessif. Mais, il est tout à fait possible de procéder comme tu l'indiques :
Math a écrit: En fin de CE2 dans le rapport j'indiquerai qu'elle a travaillé sur l'Afrique et l'année prochaine je mettrai l'Asie par exemple.
Mais à condition que les enfants ne vendent pas la mèche... Si ta fille dit trop tôt que la capitale de la Mongolie est Oulan-Bator, ça peut éveiller les soupçons. D'où peut-être la nécessité de les préparer à ne pas trop montrer ce dont ils sont capables.

Math a écrit:si l'inspecteur note que ton enfant a une connaissance niveau terminal en CP il serai capable de vouloir attendre un niveau universitaire en CE1...
Serait-ce vraiment le cas ? Que se passerait-il si un enfant obtenait le bac à 14 ans et souhaitait prendre deux années sabbatiques ?

Je ne laisserai pas beaucoup de places à mes enfants pour qu'ils parlent. Ils sont bavard mais moi aussi quand je veux.
Et pour ta dernière question, franchement il y a plein de parents qui se posent la question et je n'ai pas de réponse. A 13 ans mon fils a atteint le socle commun donc il avait atteint "l'objectif", légalement j'avais rempli mon objectif et il aurai pu "ne rien faire". Mais la loi dit que l'instruction est obligatoire jusque 16 ans. Peut être que tu peux justifier que ton enfant fait le niveau 3eme tous les ans jusqu'au 16 ans. Mais comme je l'ai dis les inspecteurs n'ont pas posé de questions à mon fils niveau première L (et il n'avait d'ailleurs aucun support pour valider ses connaissances). Je n'ai jamais reçu le rapport d'inspection, je ne sais même pas ce qu'ils en pensent.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Ven 1 Avr 2016 - 21:44

Salut,

Cyril THQI a écrit:
CD_CD a écrit:... l'assistante sociale chargée de l'enquête considérant que ce n'était pas de son âge, ne pouvait être à sa portée, et qu'il s'agissait donc là d'un élément laissant supposer que j'avais plus que fortement tendance à vouloir pousser mon fils plus que son âge

Je pose la question suivante à ceux qui ont l'expérience des inspections : pensez-vous que l'étalage de performances/connaissances/compétences très en décalage (car très en avance) sur le rythme scolaire, comme par exemple avoir des connaissances de niveau terminale ou universitaire en CP soit à éviter ? Faut-il préparer l'enfant à faire l'idiot ?

L'extrait que tu cites est dans un contexte totalement différent : une enquête éducative après signalement au procureur de la République.

Là, d'après ta phrase, on dirait que tu poses la question pour le contrôle annuel de la conformité de l'instruction dispensée aux droits de l'enfant à l'instruction.

En résumé : procure-toi le guide juridique de Led'a édition 2015, 12€ frais de port compris pour 120 pages. C'est la meilleure chose à faire.

Et pour répondre à ta question :
Premier point hyper important : ce n'est pas l'enfant qui est contrôlé, mais l'instruction dispensée par les parents. Donc, non, tu ne prépares pas l'enfant à faire l'idiot, tu te prépares toi à une vérification de la conformité de l'instruction DISPENSEE aux droits de l'enfant à l'instruction. Les évaluations des connaissances de l'enfant ne sont pas prévues par les textes, elles ne sont ni systématiques ni normales, ce sont les responsables de l'instruction (les parents) et non les enfants qui sont inspectés (de même que l'inspecteur ne fait pas passer de contrôles aux élèves lors d'une inspection d'un enseignant, mais regarde les cahiers des enfants et demande à l'enseignant comme il s'y prend d'une façon générale).
Deuxième point : liberté d'enseignement et liberté pédagogique. Nous ne sommes tenus ni au contenu des enseignements scolaires, ni à la pédagogie scolaire. Donc, il n'y a aucun mal à ce que le contenu et l'ordre des apprentissages des enfants diffère de celui attendu ou appliqué en milieu scolaire.

Le seul conseil qu'on peut donner, c'est de préparer, toi, parent responsable de l'instruction de ton enfant, un écrit indiquant ta méthode et le contenu de l'instruction dispensé.
Tu n'as théoriquement même pas à parler des acquisitions réelles de ton enfant (parce que, hein, à l'éducation nationale, c'est pas parce qu'ils enseignent un truc que les enfants l'apprennent, et c'est pas parce que les enfants bachotent un truc pour le contrôle qu'ils s'en souviennent deux ans plus tard).
Dans les faits, on peut te suggérer d'évoquer rapidement quelques apprentissages en précisant bien que c'est du non exhaustif, mais avant tout, c'est la méthode et le contenu que tu dois présenter, et de préférence par écrit et, au moins succinctement, en préalable au rendez-vous avec l'inspection et en accusé-réception.


CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Ven 1 Avr 2016 - 21:50

Math a écrit:(...)Je ne vais pas inscrire des la première année tout ce que sait mes enfants car les inspecteurs doivent vérifier la progression et si l'inspecteur note que ton enfant a une connaissance niveau terminal en CP il serai capable de vouloir attendre un niveau universitaire en CE1...(...)


Une "progression", en langage éducation nationale, est la progression de l'enseignement. Il ne s'agit pas de la progression des connaissances de l'enfant. C'est hyper important comme nuance.

La phrase suivante peut être une progression de l'enseignement : "Progression de l'enseignement retenue : proposer à l'enfant les apprentissages du socle commun au fur et à mesure de ses acquisitions antérieures, en fonction de sa progression réelle."

Une autre : "Progression de l'enseignement retenue : suivre les programmes scolaires tels que définis telle année."

Une autre : "Progression de l'enseignement retenue : aller au rythme de l'enfant sans commencer de nouvelle notions si les bases ne sont pas acquises."

Une autre : "Progression de l'enseignement retenue : amener les apprentissages à partir de leur utilisation finale. Partir de l'objectif pour arriver progressivement à la nécessité des apprentissages dits "de base.".

Une autre : "Progression de l'enseignement retenue : progression par projet, approche transdisciplinaire."

etc, etc.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Ven 1 Avr 2016 - 21:59

Cyril THQI a écrit:Mais à condition que les enfants ne vendent pas la mèche... Si ta fille dit trop tôt que la capitale de la Mongolie est Oulan-Bator, ça peut éveiller les soupçons. D'où peut-être la nécessité de les préparer à ne pas trop montrer ce dont ils sont capables.

Pour ma part, je pense qu'il faut plutôt assumer.
Ne pas dire texto que les enfants ont un haut qi (parce que les exigences peuvent alors être supérieures ou que l'on peut alors se voir proposer une intervention du psychologue scolaire). Ou le dire si on souhaite une réintégration scolaire à court terme.

[quote="Cyril THQI"]
Math a écrit:si l'inspecteur note que ton enfant a une connaissance niveau terminal en CP il serai capable de vouloir attendre un niveau universitaire en CE1...

Non, absolument pas.
Si l'inspecteur note que l'enfant a un niveau terminale en CP, il est donc acquis que l'enfant a le socle commun de compétences et que, par conséquent, l'objectif du droit à l'instruction est acquis.

Cyril THQI a écrit:Serait-ce vraiment le cas ? Que se passerait-il si un enfant obtenait le bac à 14 ans et souhaitait prendre deux années sabbatiques ?

Nous avons eu des cas où une enfant avait eu le brevet à 14 ans et où l'inspection a quand même été fichue de pondre un rapport négatif à la famille l'année suivante, pour non conformité de l'instruction aux droits de l'enfant à l'instruction. La famille a fait un recours pour faire casser cette décision administrative de second contrôle et injonction de scolariser, et elle a bien évidemment eu gain de cause.
Les personnels de l'EN changent d'une année sur l'autre (généralement, pas trop en primaire) et ils ne se donnent que rarement la peine de lire les rapports des années antérieures.

Par ailleurs, toutes les familles dont les enfants ont fait montre de connaissances dépassant celles d'enfants scolarisés de même âge ont, à ma connaissance, eu la surprise qu'aucun de ces éléments n'étaient relevés dans le rapport (ce qui, en gros, fait dire qu'à la plupart des personnes chargées des vérifications de conformité de l'instruction, ça "arracherait la gueule" de reconnaître que des gamins peuvent en savoir plus en étant en instruction en famille qu'en étant scolarisés).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Ven 1 Avr 2016 - 22:12

Ah, et pour revenir sur la question de l'année sabbatique : il y a même pire : le droit à l'instruction est un droit, ce n'est pas une obligation de s'instruire.
Si le choix pédagogique du parent est d'avoir une gestion familiale démocratique avec respect des choix personnels des uns et des autres, y compris choix de ne pas travailler, l'éducation nationale ne peut émettre de rapport négatif que si le choix de ne pas travailler émane de l'enfant. Dans ce cas, les parents respectent le droit à l'instruction de l'enfant.
Après, bon, dans les faits, l'EN ne réagit pas comme ça, mais doucement, ça vient, ce qu'on appelle les apprentissages autogérés (à rythme et contenu choisis par l'enfant) commence à entrer dans les pratiques reconnues (il a fallu passer par les tribunaux pour cela, et argumenter avec des références éducatives multiples, mais elles existent, et les familles qui utilisent ce type d'apprentissages mettent généralement en avant le fait que ce type d'apprentissages est une modification de l'équilibre "savoirs "durs"/savoirs comportementaux (citoyenneté, tolérance, ...) en faveur des seconds, la citoyenneté et les savoirs "comportementaux" faisant tout autant partie intégrante du socle commun/du droit à l'instruction tel que défini par la loi que les savoirs "durs" (déplacement de l'équilibre, du moins dans un premier temps, les enfants rattrapant rapidement ensuite)).

Pour ce qui est du passage par les tribunaux, pour info, l'EN de Bretagne vient d'être condamnée à verser 1500€ à une famille pour injonction de scolariser abusive (et maintenue malgré les recours gracieux de la famille à l'EN).
On avait précédemment vu des jugements où les injonctions de scolariser ou les décisions de seconds contrôles étaient cassées soit par la hiérarchie, soit par les tribunaux. Mais le fait que l'EN doive payer est une première. A priori, on peut supposer qu'en Bretagne, du moins dans le département concerné, ils ne sont pas près de recommencer les injonctions de scolariser abusives de sitôt.

Bien évidemment, toutes les relations avec l'EN ne sont pas conflictuelles et il peut tout à fait arriver que les choix d'enseignement et les choix pédagogiques des familles soient respectés au premier rendez-vous. Mais dans le doute, mieux vaut envoyer un écrit préalable. En effet, les cas où les tribunaux décident contre les familles sont les cas où les familles n'avaient pas envoyé d'écrit préalable, même si cet écrit n'est pas obligatoire.
Se prémunir contre une éventuelle dérive n'est qu'une prévention, au cas où. Certains inspecteurs sont formidables, prévenants, respectueux des enfants et des choix pédagogiques des parents. D'autres sont de vraies horreurs. On a même vu (ou plutôt entendu et lu) l'une d'entre elles mentir dans son rapport (la famille avait enregistré le son pendant l'entretien, donc il y a des preuves flagrantes (mais non utilisables) des mensonges éhontés de l'inspectrice).


Dernière édition par CD_CD le Sam 2 Avr 2016 - 9:41, édité 1 fois

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Ven 1 Avr 2016 - 22:31

Math a écrit:Je n'ai jamais reçu le rapport d'inspection, je ne sais même pas ce qu'ils en pensent.

L'envoi d'un rapport détaillé n'est obligatoire que dans le cas d'un second contrôle.
Par contre, tu (enfin, ton fils, maintenant qu'il est majeur, je suppose) a un droit d'accès aux documents administratifs concernant ton fils. Tu peux donc en faire la demander (voir ancienne loi d'accès aux documents administratifs de 1978, abrogée et reprise dans le Code des relations entre les usagers et l'administration entré en vigueur le 1er janvier 2016.)

Math a écrit:Mais la loi dit que l'instruction est obligatoire jusque 16 ans.

Ce qui est obligatoire, c'est d'assurer le droit à l'instruction.

L'instruction obligatoire est définie comme suit par l'article L.131-1-1 du code de l'éducation :
"Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d'exercer sa citoyenneté.

Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement."

Quand on parle d'instruction obligatoire, on parle d'obligation pour les parents et l'État de garantir le droit à l'instruction de l'enfant, droit à l'instruction qui est défini dans le gros paragraphe ci-dessus.
Il ne s'agit pas d'une obligation de s'instruire selon le contenu et le rythme de l'EN jusqu'à ses 16 ans (cf. laïus sur les multiples pédagogies possibles et sur la liberté de l'enseignement (et références sur la liberté de l'enseignement dans le guide juridique de Led'a et autres textes (en ce moment, on lit une décision d'une juridiction européenne sur la liberté de l'enseignement où, en gros, c'est le fait que l'enfant puisse accéder à ce qu'il veut qui compte, même si le contenu proposé par les parents n'est pas exhaustif au regard des programmes scolaires du pays de résidence)).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par CD_CD Sam 2 Avr 2016 - 11:46

Oubli : il faut également apporter des preuves de ce que tu avances (en termes de contenu d'enseignement et de méthode pédagogique).

Faire tester les enfants est un moyen de preuve, mais pas le seul (d'autant qu'il est très fréquent que les enfants soient un peu tendus lors des contrôles et perdent leurs moyens (cela dépend complètement des enfants, mais une "prestation" de l'enfant ratée n'est pas en soi le signe d'un défaut d'instruction, qui plus est les questions peuvent être posées sous une forme scolaire que l'enfant ne comprend pas (voir le malentendu de l'exercice sur les fractions dans "être et devenir" (la consigne étant "dessine un gâteau", l'enfant dessine un cake et non une tarte))).
D'autres moyens de preuve sont (en fonction de ce que vous faites, évidemment) : les attestations de participations à diverses activités, les enregistrements multiples ou photos multiples de ce que fait l'enfant, la présentation du matériel (ce qui fait que nombre de familles préfèrent que le contrôle se déroule à domicile tel que l'a prévu le législateur. Ainsi, on peut montrer concrètement tous les supports du domicile et lister ceux qui se trouvent ailleurs), des billets d'entrée à des musées ou autres activités, des cahiers si l'enfant en a, des relevés d'activités sur ordinateur si l'enfant fait de l'ordinateur, etc. Des attestations de tiers si l'on ne participe qu'à des activités associatives ou informelles, des tickets divers, des factures de matériel, etc.
Tout ce qui peut tendre à prouver que nous ne racontons pas des histoires. (il est arrivé, un temps, que des inspections supposent que les parents remplissaient les cahiers eux-mêmes en faisant exprès d'avoir une écriture enfantine, mais franchement, qui a le temps de faire cela ? et plus personne n'y croit (sauf exceptions)).

Une pointe de justification théorique ne fait pas non plus de mal (mais on ne peut pas la demander à toutes les familles dès la première année parce que cela suppose des recherches, donc, si on ne les a pas, on envoie sans les justifications théoriques en espérant que l'inspection ne connaît pas uniquement sa méthode et rien d'autre, et sinon, au pire, on les cherchera après (le service juridique de Led'a a un paquet de justifications théoriques pour tout un tas de méthodes, les autres services juridiques peut-être aussi) et généralement, chaque "école" a son site avec ses propres justifications théoriques, donc y'a qu'à piocher dans leurs textes si on adhère à ce qui y est écrit (perso, j'ai rajouté pour mon papier de cette année des éléments tirés d'une discussion ici où on m'avait cité Coménius et d'autres et où, recherches faites, justement, j'étais d'accord avec les principes des auteurs qu'on m'avait cités)).

Certaines familles, particulièrement "extraverties" (je ne trouve pas le bon mot), préparent des pièces de théâtre pour l'inspection, ou d'autres choses que les enfants peuvent présenter. Nous, qui sommes plus sur des activités immobiles et concentrées, nous présentons les choses et proposons à l'inspecteur de jouer à l'un des jeux qui servent de supports (ce que, généralement, il décline).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Infos pour future IEF Empty Re: Infos pour future IEF

Message par Cyril THQI Sam 2 Avr 2016 - 19:44

CD_CD, je te remercie beaucoup pour tes messages très instructifs.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum