QI moyen des profs

+3
Corsaire
gris-bouille
Pretanama
7 participants

Aller en bas

QI moyen des profs Empty QI moyen des profs

Message par Pretanama Dim 13 Mar 2016, 02:07

Je me demande quel est le QI moyen des profs en collèges et lycées, des profs à l'université et celui des instituteurs ?

Je pense que la plupart des instituteurs et des enseignants en collèges/lycées sont incapables d'entrer à Mensa contrairement aux professeurs d'universités, non ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par gris-bouille Dim 13 Mar 2016, 03:09

Ce qui reviendrait à dire que plus on monte et plus on a de chance de trouver des HQI dans les hautes sphères de notre société. A moins que tu ne penses que ce ne soit vrai que dans le corps enseignant (mais alors, pourquoi ?)

Donc
- les HQI ont plus de chance de réussir socialement que les autres
- les Mensa devraient tous ou presque avoir des postes importants
- mon chef a un plus gros QI que le mien, et le chef de mon chef on n'en parle même pas

Et pourtant...

C'est sans doute oublier le fait que HQI ne veut pas forcément dire brillant, ni adapté scolairement. On peut foirer ses études avec un QI de 141 et j'en suis la preuve vivante. On peut préférer être maître des écoles qu'avoir une chaire à l'université, juste parce qu'on préfère le contact des enfants aux adultes, par exemple.

Ta question me gêne, elle me renvoie une notion de hiérarchisation des gens en fonction de leur QI mais je me trompe sans doute, ton propos est peut-être tout autre.

A suivre...
gris-bouille
gris-bouille

Messages : 12
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 52
Localisation : Plein Ouest

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Corsaire Dim 13 Mar 2016, 21:28

Concernant l'université, je ne saurai dire, il y a peut être une augmentation moyenne du QI (sujets plus complexes et souvent directement liés à la recherche, pression de sélection...). Les américains qui aiment les mesures de populations notent une moyenne de QI effectivement supérieure pour les gens d'université, il me semble. Mais concernant les autres niveaux, des petites classes au lycée, je ne suis pas certain qu'une variation continue du QI moyen soit réellement sensible, ce à cause d'une répartition plus disparate des personnes...

De mon côté en tous cas, je connais par exemple un certain nombre de HQI et même THQI qui rêvent plutôt d'enseigner en petites classes qu'à l'université, et cela dépend plutôt d'un lien avec leurs préférences et leur sensibilité, alors qu'en plus du QI certains possèdent un très gros bagage scolaire. Il s'agit peut être d'exceptions, mais cette hypothèse de l'influence supérieure de la sensibilité et des préférences non liées au niveau social sont peut être suffisantes pour faire mentir ton hypothèse pour ce qui concerne les plus petites classes, en rendant la répartition des QI plus hétérogène.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Invité Dim 13 Mar 2016, 21:36

Corsaire a écrit:Les américains qui aiment les mesures de populations notent une moyenne de QI effectivement supérieure pour les gens d'université

Ce n'est pas faux, mais il faut tout de même souligner un biais, la sélection pour les universités américaines prend en compte les tests SAT (Sholarship Achievement Test) qui se passent en fin de secondaire.
Ce test a une corrélation de 0.72 avec les tests de QI officiels.
Donc les universités américaines sélectionnent indirectement sur le QI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Corsaire Dim 13 Mar 2016, 21:40

Mily a écrit:
Corsaire a écrit:Les américains qui aiment les mesures de populations notent une moyenne de QI effectivement supérieure pour les gens d'université

Ce n'est pas faux, mais il faut tout de même souligner un biais, la sélection pour les universités américaines prend en compte les tests SAT (Sholarship Achievement Test) qui se passent en fin de secondaire.
Ce test a une corrélation de 0.72 avec les tests de QI officiels.
Donc les universités américaines sélectionnent indirectement sur le QI.

Merci pour cette précieuse petite info Mily !
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Gasta Dim 13 Mar 2016, 21:50

On peut préférer être maître des écoles qu'avoir une chaire à l'université, juste parce qu'on préfère le contact des enfants aux adultes, par exemple.

De mon côté en tous cas, je connais par exemple un certain nombre de HQI et même THQI qui rêvent plutôt d'enseigner en petites classes qu'à l'université, et cela dépend plutôt d'un lien avec leurs préférences et leur sensibilité, alors qu'en plus du QI certains possèdent un très gros bagage scolaire.

J'ai fait le choix d'être instit car j'estimais avoir une plus grande liberté pédagogique et je souhaitais avoir les mêmes élèves tout au long de l'année scolaire.
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Numero6 Dim 13 Mar 2016, 22:28

C'est une chose que j'avais noté dans le tableau des QI et des professions, la moyenne de celui des professeurs étaient similaire à celle des instituteurs, aux alentours de 120.
Ils ne précisaient pas le niveau d'enseignement des dits professeurs.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 13 Mar 2016, 22:28

On a bien plus d'instit et de profs de collège lycée ici, que de prof de fac...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Pretanama Dim 13 Mar 2016, 23:10

Numero6 a écrit:C'est une chose que j'avais noté dans le tableau des QI et des professions, la moyenne de celui des professeurs étaient similaire à celle des instituteurs, aux alentours de 120.
Ils ne précisaient pas le niveau d'enseignement des dits professeurs.

Quel tableau ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Numero6 Dim 13 Mar 2016, 23:21

Je ne le retrouve plus en français.

Sinon, il y a celui-là. C'est con, il contredit mon post précédent.

Ce graphe indique des différences entre elementary teachers, high school teachers et college professors, autant pour moi.

http://www.iqcomparisonsite.com/occupations.aspx

Il est classique de considérer qu'un QI stratosphérique puisse constituer un obstacle dans un cursus universitaire.
Qu'un certain niveau de QI soit nécessaire pour franchir certaines étapes n'est pas irrationnel non plus.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

QI moyen des profs Empty Re: QI moyen des profs

Message par Badak Lun 14 Mar 2016, 00:38

Kalthu a écrit:On a bien plus d'instit et de profs de collège lycée ici, que de prof de fac...

remarque interessante.
Par contre Zebras (ici) n'est peut-être pas représentatif des "doués" en général, mais plutôt d'une sous-population qui éprouve aussi une quête de repères identitaires, et qui souvent présente certains symptomes un peu nevrosés ou déprimés ou anxieux ou (etc).

Des gens intelligents qui n'ont pas la réussite sociale (je suis un exemple que je connais) ont sûrement plus de chance d'avoir moins d'estime de soi.
À QI égal, se retrouver enseignant au Lycée quand on aurait voulu être prof d'université (avant de déchanter face à la compétition, ou face à ses propres limites émotionnelles ), ce pourrait favoriser le désir de fréquenter ce forum. (C'est une hypothèse,mais ce serait interessant à vérifer avec de vrais questionnaires etc etc ).

Je subodorerais que le rapport à la procrastination n'est pas étranger à tout cela non plus. Ceux qui "réussisent" socialement dans leur domaine de prédilection, se voue souvent totalement à celui-ci comme passion véritable... non seulement ils ne cherchent pas de repères identitaires justificatifs extérieurs à eux (comme beaucoup ici, me semble t il ), mais en plus ils pourraient percevoir le fait d'échanger sur un forum comme une forme de procrastination... Et de fait, je pense ne pas être le seul à procrastiner ici (d'une manière toutefois constructive j'espère).

Un autre point plus important encore:
Sur le plan strictement du raisonnement statistique, il ne faut pas confondre la proportion de Zebres chez les profs ( d'université ) et la proportion de profs chez les zèbres. Les Zebres pourraient être plus nombreux chez les profs d'université que chez les ensegnants du primaire (par exemple), tout en admettant que le nombre de zèbres enseignant aux primaire-secondaire-collège-Lycée (etc) soit plus grand que le nombre de professeurs dans la société en général. (voir la formule de Bayes en proba ainsi que les proba conditionnelles ).

C'est qu'il faut tenir compte du fait que la proportion d'enseignants et de prof de Lycée est bien plus grande dans la société.. Et donc, même sans accepter l'hypothèse plus haut émise concernant le biais de sélection potentiel de ce forum, on parvient à expliquer qu'aucune des observations ne contredit encore l'hypothèse d'une plus forte proportion de zebres chez les profs...

Il est bien probable (quant à moi) que les professeurs aient un QI plus élevé, puisque les habiletés mesurés par le test de QI sont justement celles qui aident l'obtention d'un doctorat et la capacité à mener à bien des recherches. Il faut rappeler que tous les professeurs d'université sont engagés comme professeurs pour la recherche, et que l'enseignement est bien secondaire (et les profs sont souvent de mauvais pédagogues... ) ..

La curiosité, la créativité, l'imagination, le raisonnement, la mémoire, la capacité à s'exprimer clairement (pour ceux du même domaine), la maîtrise de l'anglais, sont des traits sélectionnés par le PhD. Par contre, si on a des problèmes émotionnels, de perfectionnisme, d'indécision etc (comme plusieurs zèbres), alors on risque de se faire exclure de la course du monde académique hyper-compétitif... Mais aussi du monde des entreprises...

On en revient donc à la possibilité d'appréhender les zèbres comme deux groupes: ceux qui s'adaptent mieux à la société et qui "performent" bien dans le cadre, et les autres...
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum