Pensées sur ce monde qui nous entoure.

4 participants

Aller en bas

Pensées sur ce monde qui nous entoure. Empty Pensées sur ce monde qui nous entoure.

Message par Tixiel Ven 26 Fév 2016 - 0:14

Je profite d'une soirée calme, pour une pensée sur ce monde qui nous entoure. C'est assez égoiste je dois l'avouer car je n'écris pas ceci pour être lu mais pour m'entendre.
Si certains ce sentent inspirés ou intéressées j'en serais heureuse.

Je passe un temps incroyable à remettre en question ces principes qui nous empêche de nous posés. Pourquoi l'être humain ce comporte comme ça, doit-on lutter, sommes nous vraiment semblable, notre nature nous dictent-elle...

J'ai le sentiment parfois que quelque chose de primaire nous régit: La violence, l'amour, le sexe, le pouvoir... Une meute géante, qui ce reproduit, ce bat pour une tribut ou une terre.

Tout nos actes quotidien sont primaires et finalement le fait même d'agir repose sur une pulsion primaire... Alors on fait quoi ? on s'arrête et on observe ? Si on veut pas faire parti de ça ?

je m'imagine, moi, Dr manathan dans Watchmen, fuyant sur Mars, regardant de loin, construisant.

Je veux croire que l'on peut aider l'humanité à s'élever, j'ai profondément foi en la capacité de certains à vivre pour les autres. Mais ça suffit ? comment aider, quand ceux-la même ne se sentent pas en dangés ? Des drogués à qui on essaie de retirer leur dose..

Je veux croire que ce ne sont pas les paroles d'une folle ou d'une déprécive mais celles d'une femme, moi, qui à une incroyable envie de voir ce monde s'améliorer, et qui déplacerait des montagnes si ça pouvait aider les gens à découvrir de nouveaux points de vues !

Sachons regarder sur les côtés, c'est si beaux.


Tixiel
Tixiel

Messages : 23
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur ce monde qui nous entoure. Empty Re: Pensées sur ce monde qui nous entoure.

Message par Mercador Ven 26 Fév 2016 - 1:51

C'est fréquent chez les surdoués d'avoir le sentiment de devoir sauver le monde si ça peut te rassurer Wink

Monsieur rationnel te dit que par évolution, on agit encore comme des animaux car NOUS sommes des animaux, que ça vous plaise ou non. On est juste "plus" intelligent.

À savoir si on est un cancer pour notre planète, ça, les avis divergent. Personnellement, j'ai confiance en l'humanité, on a passé au travers de tellement de crises majeures et on finit toujours par trouver une solution. C'est là que l'intelligence entre en oeuvre et qui nous permet de nous relever probablement plus rapidement qu'une autre espèce d'un problème grave (par exemple la peste).

À mon avis, la prochaine menace sera une espèce de grippe hyper virulente et vu la dispersion des gens et des gènes, ça pourrait être franchement catastrophique. Le livre Le Fléau de Stephen King exploite cette idée d'ailleurs. Par contre, avec la vitesse des réseaux sociaux et la puissance informatique des immenses mainframes mis en réseau, j'ai l'impression qu'une crise majeure comme ça permettrait à l'OMS a forcé tous les pays à utiliser leurs ressources informatiques pour trouver une solution très rapidement. Mais le mal sera quand même fait.

Mes deux cennes Smile
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur ce monde qui nous entoure. Empty Re: Pensées sur ce monde qui nous entoure.

Message par jolindien Ven 26 Fév 2016 - 8:02

L'interdépendance, quand j'agis sur moi, j'agis sur les autres
Et si je choisi une direction néfaste pour moi-même, les autres en subiront aussi les conséquences.
Je préfère me sauver de moi-même peut-être!

Mercador,
si l'intelligence à des solutions pour le rationnel,
l'homme est composé de rationnel, et d'irrationnel, d’où le fait de ne pas trouver de solution avec la tête parfois...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur ce monde qui nous entoure. Empty Re: Pensées sur ce monde qui nous entoure.

Message par Tixiel Ven 26 Fév 2016 - 10:12

Je ne connais pas bien stephan King mais j'imagine le côté catastrophique d'une telle situation Wink

Je suis plutôt d'accord sur l'idée que l'intelligence n'est pas une solution ou un remède aux maux de notre société par ce que notre part émotionnel et sensible notre faiblesse pour certains nous en empêche
Tixiel
Tixiel

Messages : 23
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur ce monde qui nous entoure. Empty Re: Pensées sur ce monde qui nous entoure.

Message par Manu 38 Ven 26 Fév 2016 - 14:29

Cela me rends toujours infiniment triste lorsque je lis ici ou là des évidences comme quoi la nature de l'Homme serait d'être égoïste (77% des français l'affirmeraient...).

Pourtant si l'Homme a bien une nature (ce que nombre de philosophes ont remis en cause) il semblerait bien que l'altruisme en soit une part essentielle. De nombreux auteurs récents ont publié en ce sens (Rifkin, De Waal, Ricard...) en s'appuyant sur de multiples études sociologiques.
D'ailleurs, si tu veux t'en convaincre, procure toi le hors-série n°18 de "cerveau et psycho" sur la morale de Mai 2014, cela te fera beaucoup de bien j'en suis sûr Smile .

Seulement la majorité des individus vivant aujourd'hui ont été bercé par le "there is no alternative", la thèse (stupide au vue des connaissances actuelles) de l'Homo economicus... Et la conséquences en est que toute volonté de toucher aux fondements du système est accueilli au mieux par un sourire moqueur (toute nouvelle idée est utopique), au pire rejetée violemment car risquant de changer un monde dans lequel chacun a pris ses marques et (même s'ils disent le contraire) s'en accommode très bien...

Au fond je pense que si tu es si malheureuse du monde la raison première n'en est pas que le monde est moche mais plutôt que tu as compris en ton fort intérieur que presque personne (et de moins en moins) ne veut vraiment le repenser, le changer, juste y faire quelques ajustement, y trouver sa place, monter seul ou avec ses proches un peu plus haut dans la pyramide sociale...

edit:
Tixiel a écrit:Je suis plutôt d'accord sur l'idée que l'intelligence n'est pas une solution ou un remède aux maux de notre société par ce que notre part émotionnel et sensible notre faiblesse pour certains nous en empêche
Encore (à mon avis Surprised ) une idée préconçu et fausse...
J'écoutais il y a peu un texte de Spinoza dans lequel il exprimait l'erreur des philosophes de définir l'Homme tel qu'ils voudraient qu'il soit plutôt que tel qu'il est...
Et, plus proche de nous, Damasio en a fait le coeur de sa pensée: La raison pure n'existe pas, tout notre intellect est émotionnel, il n'est pas possible de séparer les deux...
Et pour ma part je suis absolument certain que si la valeur intelligence prenait toute sa part (l'intelligence dans sa globalité, pas seulement celle qui permet de gagner plus d'argent) le monde aurait beaucoup à y gagner.
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum