Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

+67
Le énième Thomas du site
J043947.08+163415.7
Epiphaneia ~☆
crocuscorax
Stegos
siamois93
mariesand
Le Marsupilami
Christophe L
Miss aux yeux arc-en-ciel
BdC
actarus_71
St'ban
RonaldMcDonald
Hulkinette intense
Blackmail
Imène
alexander.spencer
Boule2Gomme
Qu'ouïë-je
Nyaga
drummerspirit
Misszoo
Blossac
My_illusion
Seaweed
Mélanie6.6
Souffledautomne
Isabelle44
Fata Morgana
i.a.
rayâne
I am So Sure
ortolan
krapopithèque
tieutieu
soto²
Belena
Zvibe
EsmeraldaSpirit
Peacefrog
Bimbang
SB.ABcube
laurent 07
Corazon
Interstellar-nothingness
Claire
Pelot
Badak
prométhéus
Khalkhan
Madina
Cléomênia
Noumenie Dysnomie
Pieyre
Linstantprésent
pasdideepourlepseudo
Hillary
zam
Aïlan
Lucy
Entremondes
Argos34
oyans
Sneglia
Catel
Bibo
71 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Lun 6 Aoû 2018 - 20:05

Équilibré 50-50....
C'est marrant le dernier j'ai fait j'étais plutôt neurogaucher et quand j'étais dépister il y a plus de 20 ans neuro droitière et je pense que comme j'ai appris à maîtriser mes émotions et sensation j'ai dû apprendre aussi à maîtriser mon cerveau droit....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Lun 6 Aoû 2018 - 20:06

Et ce qui est marrant c'est que mathématiques cerveau gauche donc apparaît en 3e position alors que je suis prof de français aurais-je raté ma vocation????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 17:42

Cerveau gauche e 73% ordre rationnel....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Hulkinette intense Ven 29 Mar 2019 - 18:20

67% cerveau droit orienté EMOTION, ça me correspond bien. 37% cerveau gauche.

Merci pour ce test, c'est amusant à faire. Very Happy
Hulkinette intense
Hulkinette intense

Messages : 670
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 18:32

Invite d'août 2018, idem je suis professeur de français d'histoire-géo les mathématiques apparaît en 3e ligne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 18:38

C'est vrai que cela de binaire et spécial qu'il faut choisir celle qui te dérange le moins quand rien ne t'intéresse après il ne faut pas oublier que c'est un test que vous avez fait aujourd'hui avec un état de fatigue du jour et le ressenti que vous avez aujourd'hui si vous recommencez dans 6 mois si ça se trouve vous aurez pas les mêmes réponses et donc pas le même résultat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par RonaldMcDonald Ven 29 Mar 2019 - 20:17

Cerveau gauche 46% 54% Cerveau droit

très équilibré, donc. Pas très surprenant, tout m'intéresse.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 20:45

bah voilà : Orienté cerveau droit · IMAGINATION | Cerveau gauche 46% | 54% Cerveau droit, résultat semblable à celui de Ronald ; mais Dieu a répondu à la question la plus importante : il me reste jusqu'au 18 février 2058 (pour construire la paix dans les coeurs des hommes et des femmes). allez, au boulot ! Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Jeu 4 Avr 2019 - 15:42

Poète


Dernière édition par L'Ovni tender le Sam 6 Avr 2019 - 11:22, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par actarus_71 Jeu 4 Avr 2019 - 16:39

je suis gauche du cerveau
actarus_71
actarus_71

Messages : 469
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Jeu 4 Avr 2019 - 16:41

Moi droit des bottes facepalm
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Jeu 4 Avr 2019 - 16:42

Moi on m'a déjà dit que j'étais tordue comme nana…! Crazy
Mais j'ai pas pu vérifier avec le test ! Apparemment y'a des questions avec son et en open-space pas pratique…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par actarus_71 Jeu 4 Avr 2019 - 16:43

le test est bidon, comme toute les théories cerveau-gauche/droit
actarus_71
actarus_71

Messages : 469
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Jeu 4 Avr 2019 - 16:50

une troll??


Dernière édition par L'Ovni tender le Jeu 4 Avr 2019 - 17:05, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par BdC Jeu 4 Avr 2019 - 16:54

actarus_71 a écrit:le test est bidon, comme toute les théories cerveau-gauche/droit

C'est ce qu'on appelle un neuro mythe.
Celui-ci a la vie dure Smile
BdC
BdC

Messages : 369
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 54
Localisation : Versailles

http://www.erudia-jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Jeu 4 Avr 2019 - 17:00

26/ 74 : émotionnel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Jeu 4 Avr 2019 - 17:00

Après chacun raconte ce qu'il veut Smile
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Jeu 4 Avr 2019 - 17:03

bah j'y peux rien si t'as copié sur moi pour les réponses Razz
pis, il m'apprend rien ce test.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Jeu 4 Avr 2019 - 17:04

Hirondelle123 a écrit:bah j'y peux rien si t'as copié sur moi pour les réponses Razz
pis, il m'apprend rien ce test.

C'est juste rigolo Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Jeu 4 Avr 2019 - 17:15

celui-ci est rigolo.
je vois les deux sens (d'abord droit, puis gauche)

http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Jeu 4 Avr 2019 - 17:21

Hirondelle123 a écrit:celui-ci est rigolo.
je vois les deux sens (d'abord droit, puis gauche)

http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html

chez moi elle fait un strip Smile
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Jeu 4 Avr 2019 - 17:26

L'Ovni tender a écrit:
Hirondelle123 a écrit:celui-ci est rigolo.
je vois les deux sens (d'abord droit, puis gauche)

http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html

chez moi elle fait un strip Smile

Mort de rire Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Jeu 4 Avr 2019 - 17:29

Hirondelle123 a écrit:
L'Ovni tender a écrit:
Hirondelle123 a écrit:celui-ci est rigolo.
je vois les deux sens (d'abord droit, puis gauche)

http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html

chez moi elle fait un strip Smile

Mort de rire Mort de rire
Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 5 Avr 2019 - 14:05

https://www.arealme.com/left-right-brain/fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Ven 5 Avr 2019 - 16:50


Émouvant
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Sam 6 Avr 2019 - 7:00

60/40 cerveau gauche ; digital, rationnel, émotion, ordre, imaginaton, musical, etc etc

Bon, j'ignore si ça veut dire quelque chose, sachant qu'en général, j'aurais bien voulu cliquer sur les deux réponses !

Quant à la danseuse, quelques mouvements rapides des yeux me permettent de la voir changer de sens de rotation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Sam 6 Avr 2019 - 10:51

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Test_c10

Moi non plus je ne sais pas ce que ça vaut because la mémoire et moi...et si peu d'imagination me semble peu adapté aussi...Je me sens beaucoup plus rose que bleu de toute façon! Razz
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Sam 6 Avr 2019 - 11:21

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Pppppp10

Je suis une huitre Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Christophe L Sam 6 Avr 2019 - 13:30

Cerveau droit 64% émotions, cerveau gauche 36% digital . . . Sinon il y a que moi qui ai remarqué que le rose qui est censé représenter la partie droite recouvre la partie gauche de la tête dessinée ? affraid

Christophe L

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2019
Age : 42
Localisation : Saint Priest

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Sam 6 Avr 2019 - 13:36

Christophe L a écrit:Cerveau droit 64% émotions, cerveau gauche 36% digital . . . Sinon il y a que moi qui ai remarqué que le rose qui est censé représenter la partie droite recouvre la partie gauche de la tête dessinée ? affraid

Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Le Marsupilami Sam 6 Avr 2019 - 14:10

Moi j'obtiens... 50% G / 50 % D

Ça me fait penser à un test de personnalité que j'ai passé en formation où je matchais les 4 types à la fois.
Le Marsupilami
Le Marsupilami

Messages : 120
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 47
Localisation : Palombie

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Dim 7 Avr 2019 - 15:54

https://www.arealme.com/left-right-brain/fr/

Cerveau droitier à 57%
Je suis gauchère, il y a un lien ou non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 15:48

https://www.arealme.com/left-right-brain/fr/


Tjs neuro gauchère a 66%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par mariesand Mer 12 Juin 2019 - 13:37

Oui déjà vu cette info, très intéressante ;-)

Alors, pour moi ce sera 36% cerveau gauche (j'en suis mème surprise ! Mort de rire ) et 64% cerveau droit, m'étonnes pas pour une artiste... Winner

mariesand

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2019
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par siamois93 Mer 12 Juin 2019 - 16:27

Décidemment ce test me rebute, j'ai envie de répondre oui aux deux questions ou de faire une troisième réponse.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Stegos Mer 12 Juin 2019 - 16:41

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Scree119

Cerveau gauche et cerveau droit, sauf que, heu...ça se passe pas toujours comme ça...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Mer 12 Juin 2019 - 16:48

4% cerveau droit / 3% cerveau gauche

Guuuuu ! Euh... Gné ! Crazy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Mer 12 Juin 2019 - 18:23

Cerveau gauche 66%, Cerveau droit 34%

Et pareil que siamois93, il y a pas mal d'endroits où j'aimerais pouvoir choisir les 2 réponses ou proposer une alternative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par crocuscorax Ven 14 Juin 2019 - 11:29

Bleh, ça n’a pas beaucoup de bases scientifiques tout ça… Le cerveau est de fait asymétrique, mais cette asymétrie est très similaire chez la plupart des personnes, et dans le cas de la plupart des gauchers (pas tous) elle est inversée. Ainsi le cerveau alloue à peu près les mêmes capacités de travail à ces zones chez chaque individu, peu importe si c’est tourné dans un sens ou dans l’autre. Je connais des gauchers qui ont un tempérament "cerveau gauche" et d’autres "cerveau droit".

Cette histoire de cerveau gauche et droit est un mythe basé sur la mauvaise interprétation de des données anatomiques. Comme le cas de la plupart des sottises qu’on lit tous les jours sur les sciences. Parmi elles, la biologie et la génétique sont particulièrement vulnérables aux surinterprétations et aux erreurs d’interprétation: tout le monde veut y lire son destin comme dans les feuilles de thé. Dans certains cas, comme dans celui-ci je pense, la science elle-même aura pu dire quelque chose de ce style pendant quelques années avant que l’hypothèse ne s’invalide. Mais voilà, ça rentre dans un imaginaire collectif et ça n’en sort plus, comme les histoires d’hommes des cavernes chasseurs et de femmes qui restent tapies dans des grottes à coudre des peaux de mammouths.

Du coup à part si vous vous êtes pris un coup sur la tête de façon significative, je ne vois aucun sens dans ces histoires de cerveau gauche et cerveau droit… et là, en général ça se voit plus que des petites tendances à penser aux colibris ou aux équations différentielles. D’autre part, même en cas de coup sur la tête, le cerveau est plastique et peut recoloniser, du moins en partie, des espaces autrefois alloués à d’autres fonctions. Il peut aussi le faire en l’absence de traumatisme sous les effets de l’apprentissage. Je n’aime pas non plus le fait que la plupart de ces tests envisagent ces caractéristiques de façon genrée (puisque cultulellement, ce sont en fait des caractèristiques "masculines" et "féminines", le rose et bleu en atteste).

Par exemple, il y a eu une étude qui voulait vérifier si l’idée que les hommes avaient un meilleur sens de l’orientation que les femmes de façon innée étaient vraie. On a donc fait des femmes et des hommes jouer à un jeu vidéo où il fallait s’orienter dans différents types d’espace, et effectivement les hommes tendaient à obtenir des meilleurs résultats dans les deux premières heures. Par contre au bout de quelques heures supplémentaires d’apprentissage les résultats étaient parfaitement lissés entre les deux sexes. L’augmentation de l’activité cérébrale dans les secteurs de l’orientation était d’ailleurs visible sur les scanners. L’apprentissage a une influence physique sur la fixation des patterns neuronaux.

Donc que vous soyez plutôt "émotionnel" ou "rationnel", c’est bien plus vraisemblablement dû à l’éducation et à l’environnement qu’à une quelconque tendance atavique dans l’organisation de vos neurones. Quand bien même elle serait présente, elle serait statistiquement insignifiante par rapport à la variabilité des environnements. Quand on sait en plus à quel point ces valeurs sont vagues, pleines de connotations et ne tiennent pas compte par exemple de capacités conjointes (grande "intelligence émotionnelle" liée à de grandes capacités descriptives), il n’y rien que de tels tests puissent conclure. J’aimerais autant qu’ils soient remplacés par des cours de neurologie.


Dernière édition par crocuscorax le Ven 14 Juin 2019 - 11:34, édité 2 fois (Raison : coordination sensomotrice entre paragraphes)
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 11:59

Toujours bon à rappeler toutes les quelques pages. Merci corsuscorax. Smile

Ce qui me paraît le plus évident par rapport à tout ça finalement, c'est que d'aucuns utilisent rarement plus de la moitié de leur cerveau. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par St'ban Ven 14 Juin 2019 - 13:46

WOW quelle découverte !! Dent pétée


St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 20:36

@crocuscorax

Tu as tout à fait raison de souligner l'inanité de ce type de tests (au demeurant bien rigolos à passer ne serait-ce que pour nous faire poser des questions sur nous-mêmes et sur les intentions de l'auteur). Tout cela fait partie des légendes urbaines, ainsi que, comme tu l'as souligné, des interprétations erronées de la science.

Ceci étant, sans même parler de la plasticité cérébrale qui permet de rétablir des fonctions après un trauma, il n'en reste pas moins qu'il existe des aires cérébrales dédiées à des traitements particuliers, et surtout, un "bus" (au sens informatique dans la terminologie que j'emploie ici) qui relie les deux hémisphères. Et là, il y a une particularité intéressante qui se fait jour quand ce dernier est coupé : A ce propos, écoute Lionel Naccache (chercheur en neuro-sciences à l’Institut de la Moelle et du Cerveau) à partir de 35:00 minutes, dans l'émission suivante : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-en-agnotologie-pays-de-la-science-et-de-lignorance-34-quand-prefere-ne-pas-savoir.

D'un autre côté, je connais au moins une personne proche qui est peu versée sur l'écrit, mais qui est très portée sur le dessin. Elle ne sait exprimer ses ressentis que sous cette forme, et le fait vraiment très bien (expressions faciales, couleurs, etc) alors que de mon coté, j'en suis purement incapable. Sans donc parler de cerveau droit/cerveau gauche, je ne peux pas écarter le fait que l'atavisme, les mèmes sociétaux, l'éducation ou encore l'épigénétique aient un impact en "sélectionnant" ou influant sur la manière dont l'être se servira ou mettra en avant une ou plusieurs des fonctionnalités de son cerveau. Mais de là à en tirer une règle absconse ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par crocuscorax Ven 14 Juin 2019 - 20:55

@Ludion: oui, je n’ai pas dit que tout le monde est identique! C’est vrai que mon message pouvait porter à confusion. Cela étant dit l’exemple que tu cites n’a rien à voir avec la rationalité vs. émotionnalité que je critiquais. Et son incapacité à s’exprimer autrement que par le dessin n’est sans doute pas une question de "cerveau droit / cerveau gauche."

Par contre c’est tout à fait vrai de dire que le pattern de cognition chez les gens atteints de troubles du spectre autisitique est effectivement atavique et différent de la population totale. Après de là à dire que ça se distribue en raison vs. émotion, même si ça peut paraître le cas à première vue (tous ceux qui auront vu des aspie en colère comprennent qu’ils peuvent très bien ressentir des émotions). Ce que je critiquais c’était l’espèce de pensée en vases communiquants, comme si plus de raison voulait dire moins d’émotions. Dans les faits c’est des trucs complètement indépendants, et les émotions peuvent être ou non traitées en termes langagiers. Je vois trop souvent des gens s’abriter derrière cette idée qu’ils se sont faite qu’ils ne sont pas émotionnels, qu’en fait ils sont méga-raisonnables et que les sensations c’est un truc de chochottes; c’est souvent ceux qui n’arrivent pas à les gérer parce qu’ils refusent même de les considérer, et ça, c’est pas atavique, ce n’est pas même neurologique, c’est culturel.

Et qu’on soit bien clairs, évidemment c’est pas parce qu’un cerveau est plastique que sa plasticité est illimitée, ou que ses capacités ne seront pas sérieusement compromises s’il y a des dommages importants sur les tissus. Il y a des cas extraordinaires de types qui se sont pris des barres de fer dans la tête et ont survécu (non sans changement important du comportement, correspondant aux aires dédiées à ceci ou à cela, le gars dont je parle est un cas célèbre) alors que d’autres personnes tombent sur un coin de table et meurent sur le coup.

Et merci pour le lien! J’aime bien LSD, il y a toujours des trucs épatants!

PS: Ça me fait penser à une autre émission FC sur les émotions au Moyen-Âge. Pour montrer à quel point c’est dépendant des contextes et à quel point on peut se mettre à ressentir des trucs en fonction de ce qu’on a appris. Je ne peux pas partager le lien parce que je ne suis pas encore assez vieille sur le forum pour prouver que je ne suis pas un robot spammeur, mais vite fait sur gogole france culture émotions moyen-âge et tu tombes dessus tout de suite.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 21:14

crocuscorax a écrit:... Ce que je critiquais c’était l’espèce de pensée en vases communiquants, comme si plus de raison voulait dire moins d’émotions. Dans les faits c’est des trucs complètement indépendants, et les émotions peuvent être ou non traitées en termes langagiers. Je vois trop souvent des gens s’abriter derrière cette idée qu’ils se sont faite qu’ils ne sont pas émotionnels, qu’en fait ils sont méga-raisonnables et que les sensations c’est un truc de chochottes; c’est souvent ceux qui n’arrivent pas à les gérer parce qu’ils refusent même de les considérer, et ça, c’est pas atavique, ce n’est pas même neurologique, c’est culturel.

Ah mais tout à fait, c'est culturel  ! De la mémétique comme le dit Dawkins. Ceci étant, rien de prouve encore complètement que ceci ne procède pas par la suite à l'épigénétique : Ce que nous vivons semblerait produire des effets en activant ou désactivant l'expression de certains gènes, et donc la production de protéines influençant nos fonctions de manière globale (il faut que je retrouve ce podcast que j'ai écouté à ce sujet et que je te le communique)

EDIT : Et merci pour le lien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par crocuscorax Ven 14 Juin 2019 - 21:41

Aaaaah, l’épigénétique! C’est ma branche préférée, UwU. Je sais pas si ça peut avoir un impact sur la propension à être "ami de ses émotions," faudrait pouvoir définir si c’est un trait comportemental. Who knows. Après c’est assez incroyable effectivement qu’il y ait des processus d’hérédité de traits non-génétiques pour causes environnementales ou des stresseurs extérieurs… et même là, ça peut prendre des aspects différents et fonctionner différemment.

Il y a notamment une étude sur les gens qui étaient dans leur 3e trimestre de gestation au moment de la famine de l’hiver 44 aux Pays-Bas, qui du fait de la déplétion alimentaire ont développé un métabolisme qui capturait les nutriments comme des tapés, produisant obésité, diabète et toutes sortes de problèmes puisque l’alimentation était ensuite revenue à la normale. L’effet se répétait de génération en génération parce que l’organisme assoiffé de nutriments de la mère empêchait le fœtus de s’alimenter correctement… et produisait le même effet.

Et puis une autre étude extraordinaire sur l’hérédité environnementale de la dépression chez les souris. Elle a été sollicitée après que les nombreuses familles juives new-yorkaises issues de survivants de l’Holocauste aient développé une marmaille anxieuse, neurasthénique et passablement suicidaire sur plusieurs générations, alors que l’environnement était lui devenu cool: on parle de familles riches avec une éducation aimante, raisonnable, le poil brillant et la truffe humide. C’était statistiquement signifiant, et on a commencé à envisager une hérédité de la dépression (qu’on suspectait déjà mais dont on ne connaissait pas les mécanismes). Du coup, formidable étude, même si un peu ridicule, sur des souris de parents traumatisés (imaginez les scientifiques chargés de traumatiser ces pauvres bêtes) dont l’embryon est implanté (pour éliminer le facteur environnemental et gestationnel) dans des mères souris heureuses, idiotes et bien portantes qui éduqueraient leurs petits comme des bébètes idotes, heureuses et bien portantes. Les petits sont nés déprimés, anxieux et suicidaires; la méthylation se produisant apparemment déjà dans le sperme ou l’ovule, c’était pire si les deux parents étaient des rescapés de tortionnaires de souris. Et ça se transmettait encore de génération en génération, bien qu’en s’atténuant lorsque les animaux étaient exposés à un "environnement enrichi". Il y a plein d’autres détails incroyables dans cette étude, notamment le caractère adaptatif de la dépression dans certains contextes.

Enfin tartinator a frappé, tout ça pour l’hymne à la l’épigénétique qui en plus d’être super compliquée, ne suit pas toujours les mêmes chemins.

Après les implications sont pas cool dans le sens où une population oppressée peut subir son oppression jusque dans son corps même. L’exemple des Juifs est particulièrement criant, mais on peut aussi faire le parallèle avec les Noirs ou d’autres populations discriminées et tapies dans la pauvreté et l’injustice.

crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 22:49

J'avais entendu parler de l'étude sur la famine de 44, mais n'ai rien retrouvé à ce sujet.

L'édude de la dépression chez les souris. Parlerais-tu des expériences de John Calhoun ? Si ce n'est pas cela, je te mets en spoiler des références. On retrouve dans cette expérience que que tu disais de la transmission du stress et de la conservation du comportement, même quand les conditions extérieures ont évolué.

On reproche à Calhoun de faire à la fois du zoomorphisme et de l'antropomorphisme, mais les parallèles dans les situations sont néanmoins frappants.

Spoiler:

Ensuite, j'en reviens à l'atavisme. Il est vrai que les études sur ceci ne se portent que sur la transmission ou non de caractéristiques physiques, mais on ne peut pas non plus écarter que ces mutations interviennent également au niveau du cerveau. Je te renvoie à l'article de Wikipédia pour prendre connaissance de certaines expériences ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Atavisme )

Je ne pense pas un instant qu'il ne puisse qu'y avoir un seul mécanisme en cause dans notre évolution. Et qu'en plus, étant des êtres capables de nous analyser, nous pourrions même être en capacité de nous transformer nous-mêmes (consciemment... ou pas...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par crocuscorax Sam 15 Juin 2019 - 0:12

Malheureusement je ne me souviens plus du tout du nom des chercheurs de l’expérience des souris et de la dépression, mais c’était récent (vers 2015 je pense). Tu as raison de pointer la problématique de l’extrapolation sur les humains des données obtenues sur les animaux. À l’inverse, la recherche avait été amorcée sur l’hypothèse que ça avait l’air d’être le cas chez les humains eux-mêmes. Comme c’est quand même difficile d’entreprendre des études de ce genre sur des populations humaines sans avoir un million de facteurs environnementaux dans les pattes (les études avec les enfants adoptés sont un genre en soi), on peut comprendre qu’ils se soient misérablement rabattus sur les souris. Le résultat n’est certes pas extrapolable, mais il offre des pistes.

(Puis j’ai écouté le podcast que tu m’as envoyé, super chouette! Le passage sur la vulgarisation délirante du caractère hormonal de l’homosexualité chez l’humain basée sur la vision complètement distordue d’une étude pas méga concluante sur un noyau cérébral qui n’existe que chez les souris, ça valait son pesant en beurre de cacahuète (que les souris adorent)… Les "mâles à gros noyau attirés par les petits noyaux des femelles", ça laisse rêveur…).

Sinon pour le reste, oui, la nature est dynamique, complexe et bordélique, heureusement qu’on a la multiplicité des facteurs. Enfin dans les mécanismes de progrès de l’humanité, ces bénéfices ne sont pas toujours à la portée de tous, en tout cas pas dans la même intensité. Dans les quartiers Noirs de Baltimore il y avait eu un tel impact des peintures au plomb sur la population suite à la dégradation volontaire de ces quartiers par la spéculation immobilière (les gamins étaient presque tous atteints de saturnisme, j’ignore par contre si le plomb ou le saturnisme peuvent avoir des effets héréditaires) que les autorités ont décidé de les dédommager. Le stress chronique, les quartiers violents, l’effondrement de la qualité de la scolarité et de la nourriture… Tout ça produit quand même une conjonction de facteurs vachement délétères, à court et à moyen-terme.

Une société individualiste telle que la nôtre a tendance à placer la faute ou la réussite sur les individus, et j’ai toujours trouvé curieux (pourquoi je fais semblant d’être surprise?) que chez ceux qui énoncent des thèses racistes, on invoque de temps à autre la biologie pour expliquer que les non-Blancs sont bêtes, fourbes et forts et que c’est comme ça, mais pas pour s’interroger sur les effets réels (psychologiques, psychosomatiques et physiques) d’une oppression de longue durée.

Dans un autre genre les patrons du XIXe dépeignaient volontiers leurs ouvriers comme des débiles mentaux. C’est vrai que travailler comme des bêtes dans des usines remplies de fumées et recevoir de l’alcool des distilleries, ça ne doit pas aider à devenir un brillant mathématicien. C’est de nouveau le truc autoréalisateur de rendre les gens responsables des situations dont ils ne sont pour rien.

Je dis pas que tout ça sont des conditions insurmontables, car heureusement elles ont aussi été en grande partie surmontées, mais quand même c’est trash de se rendre compte de l’étendue physique des conséquences de l’oppression, et ce à long terme parfois.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Sam 15 Juin 2019 - 23:43

Bonsoir crocuscorax

Il est vrai qu'une recherche avait été lancée afin de voir si les humains avaient un comportement identique, et ceci a été également fait pour l'expérience de Calhoum (le dernier lien que j'ai fourni dans mon précédent post en fait état) : Il semblerait que l'humain tienne compte de l'isolation qu'il peut se procurer afin de lutter mentalement contre la surpopulation qui l'entoure. Ceci étant, l'étude n'ayant porté que sur un mombre de personnes assez restreint et  sur un temps court, cela reste à l'état de prospective.

J'avais aussi émis un rire que l'on pourrait qualifier d'acide à l'écoute de ce passage du podcast. Je trouve d'ailleurs Lionel Naccache très fin dans l'art qu'il à de remettre le vulgarisateur en face de sa béance Wink

A ce propos, et en ces temps d'hyperconnectivité, permets-moi de te conseiller un livre concocté par ses soins :  "L'homme réseau-nable. Du microcosme cérébral au microcosme des sociétés humaines".

Pour en revenir un peu au sujet du cerveau, et des différents moyens d'influer sur son comportement, moyens qui font appel aux émotions, je voudrais te proposer d'écouter quelques vidéos au sujet du conditionnement opérant, vidéos que tu trouveras en spoiler à la fin du post.

Burrhus Frederic Skinner, l'inventeur de ce concept, a repris les travaux de d'Ivan Pavlov, et les a "améliorés".

En 1931, c'est encore un rongeur qui a servi dans l'expérience. Il était enfermé dans une boite aux parois vitrées. La boite contenant un interrupteur actionnable par le rat ou la souris, qui permettait la distribution de nourriture. Les animaux avaient vite compris et pratiquaient le geste avec une certaine maitrise, mais n'abusaient en rien de la nourriture. Ils n'appuyaient que lorsqu'ils avaient faim.
Les chercheurs ont donc imaginé une expérience différente : Ils ont fait varier la quantité de nourriture à chaque appui (beaucoup, peu ou rien, aléatoirement). Résultat imprévisible en somme. Les animaux, loin d'abandonner le bouton, se sont mis à appuyer dessus de plus en plus souvent et de plus en plus fort, et même quand ils étaient rassasiés. Le conditionnement avait produit la servitude...
Loin de faire naître lé découragement, l'incertitude produit une compulsion qui se transforme en addiction...

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais il me semble que ce phénomène explique aussi le phénomène d'amassement des richesses qui est une addiction comme l'est le jeu, la drogue, le téléphone portable, les réseaux sociaux, etc... Puis viennent alors les comportements que tu dénonce à la fin de ton post.

En dehors de cela, l'université de Stanford a fondé un laboratoire de recherche qui porte le nom suivant : Persuasive Tech Lab, dirigé par J.B. Fogg (docteur en informatique)

Ils prétendent clairement, comme le précise leur page d'accueil (tu trouveras le lien dans le spoiler également) qu'ils veulent créer des machines qui seront capables de changer les croyances et comportements des humains. Ils ont nommé cette "science" la captologie.

Pour reprendre tes termes sur l'oppression régnant lors du décollage de la société manufacturière, je dirais qu'il s'agit encore du mème mécanisme, cette fois moins apparent, mais tout aussi nocif, car il enferme le commun des mortels dans un système de punition/récompense aléatoire uniquement basé sur l'émotionnel, empêchant le pecus vulgum d'exercer à la fois son libre arbitre et que d'exercer un avis éclairé.

Alors oui, cerveau droit au cerveau gauche n'est pas la question. La question est bien plus "qu'est-ce qui nous pilote aujourd'hui ?" Emotions ou réflections ?

Spoiler:


Dernière édition par ludion le Dim 16 Juin 2019 - 23:01, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Epiphaneia ~☆ Dim 16 Juin 2019 - 12:11

Je suis ambidextre. Rolling Eyes
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par crocuscorax Dim 16 Juin 2019 - 17:16

Ooooh Ludion, tu viens de me servir sur un plateau ce qui m’aide à boucher un trou dans mon mémoire. Le Persuasive Tech Lab. Oooh mille mercis.

Bear hug Bear hug Bear hug Bear hug

Effectivement les études de Skinner n’ont pas toutes été inutiles, malgré les limitations assez abérrantes de ses dispositifs expérimentaux. Je regarde tout ça avidement.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit? - Page 4 Empty Re: Test: êtes vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?

Message par Invité Lun 17 Juin 2019 - 11:43

@crocuscorax:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum