rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable

2 participants

Aller en bas

rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable  Empty rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable

Message par Alias1 Lun 8 Fév 2016 - 2:47

D'abord je tiens à dire que je suis une personne de nature TREEEES calme et c'est justement la le truc.... je me contient beaucoup (je détèste parler de mes sentiment, je me confie très peu voire pas du tout sur ce genre de chose. Je suis très secret et ma famille ne sait rien sur ma vie (lycée, perso, amis,note...)). BREF..... je m'énèrve pas très souvent mais quand ça m'arrive je suis incontrolable, je me fais peur et je casse tout ce qui est sous mon nez, j'ai cassé ma porte de chambre... 2 fois ce qui m'a valut 2 jolies gros trous qui m'on privé par la même occasion d'intimité pendant quelque semaines. Heureusment je ne frappe jamais les personne autour de moi mais ça fait peur.

Je pense que c'est le fait que je me contienne sur tout, mes sentiments, mes envies,... et plus je me contient plus le seuil de tolérance à l'envirronnement exterieur faiblit. Enfin il suffit d'un mot ou d'une situation pour que ça dégénère totalement.

Alias1

Messages : 16
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable  Empty Re: rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable

Message par CD_CD Lun 8 Fév 2016 - 4:01

Tu connais l'image de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
Ou celle du la cocotte-minute qui monte en pression jusqu'à exploser ?

Tu sens quand tu arrives à un dixième avant le débordement ou l'explosion ?
Tu sais comment faire baisser la pression dans ce cas (généralement, en résolvant le problème posé par l'une des gouttes, petites ou grosses, qui ont rempli le vase avant d'en arriver là. Tu peux enlever une tonne de petites gouttes, ou quelques grosses, l'essentiel, c'est de rester en dessous d'une certaine marge de sécurité en dessous du niveau de débordement).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable  Empty Re: rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable

Message par Alias1 Lun 8 Fév 2016 - 19:17

oui je connais ces images Smile

Je sens effectivement lorsque j'arrive au niveau du débordement mais je m'en rends compte trop tard et j'ai pas le temps de me calmer que c'est déjà parti.. . Le faite est que je suis de cette nature calme mais enragé, en général pour résoudre un problème de goutte, il faut en parler ... et c'est impossible pour moi. J'éprouve la nécéssité de garder tout pour moi (même si je sais que je peut éclater à tout moment) c'est comme un système de défense ou si je parle de ce que je ressens je suis mis à nus .. et c'est frustrant.

Est ce que vous êtes comme ça vous aussi ? ou en parti?

Alias1

Messages : 16
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable  Empty Re: rupture entre calme et pétage de plomb incontrolable

Message par CD_CD Lun 8 Fév 2016 - 19:30

Qui t'a dit que pour résoudre un problème de goutte, il faut en parler ?
Tu ne peux pas poser le problème toi-même, et chercher une solution en posant un regard extérieur sur ce que tu fais et en essayant de voir les choses d'un tas de façons que tu n'aurais a priori pas choisies comme point de vue ? C'est en ça que c'est intéressant d'en parler : que les autres apportent un autre éclairage sur la question (d'où l'intérêt aussi du choix des autres à qui l'on en parle, et au pire, si l'on n'a pas d'autres sous la main, on essaye de se demander ce que d'autres en diraient à partir d'autres points de vue ou expériences, ou habitudes. De préférence, on laisse de côté les automatismes de réflexion qu'on a et on voit ce que pourraient être d'autres automatismes de réflexions, pour mieux comprendre le problème et sa dynamique).

Et si tu sais qu'un truc peut éclater à tout moment, tu ne peux pas changer de situation ? Je veux dire, faire en sorte que la situation qui t'amène à risquer d'exploser n'arrive pas ? (ok, à 16 ans, c'est souvent difficile parce qu'on n'est pas maître de ses finances, que la palette de choix qui nous sont proposés est conditionnées par le bon vouloir parental ou tuteur, etc., mais déjà, classer les problèmes, voir en quoi certains peuvent être résolus et d'autres non, et, selon les cas, apprendre à convaincre les multiples personnes dont on dépend ou choisir une voie d'indépendance rapide quitte à reprendre une voie d'indépendance plus longue après).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum