La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

5 participants

Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par L'eau de l'air Sam 23 Jan 2016 - 10:26

Bonjour à tous.
Je suis lycéenne, je bois déjà du café (et je ne m'étendrai pas la dessus). Je ne sais pas si je fais bien de poster ce sujet ici, ou si je fais bien tout court ... confused

Cela fait pas mal de temps que je mon cerveau tourne (sur lui même). Je me pose beaucoup de questions sur qui suis-je, et j'ai un intarissable besoin d'appartenance. (surement parce que j'ai peur d'être seule dans le cas, même si je sais pertinemment que non.)
Je pense que le seul moyen pour moi de me définir, et de regarder mes actes, mes réactions face à un évènement. Seulement, ce regard est un regard jugeant, et le jugement est la différence entre la réalité et nos désirs. Mes actes sont motivés. Mes réactions conditionnées ou "contrôlées" par mon expérience passée (même si mon cerveau s'en fou un peu de cette expérience, il ne peut pas l'ignorer de toutes façons). Donc, je n'ai aucun moyens de savoir vraiment qui je suis ... Je me suis alors concentré sur ce que je ressentait, seulement je suis hypersensible, théorie du chaos, théorie du phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales... Alors si je ne peux pas déterminer qui je suis, ni par mes actions, ni par mes interactions, ni par ce que je ressent, ni par ce que je vois (je me méfie de la vision du monde que j'ai, ce n'est peut-être pas la réalité), alors comment est-ce que je fais ? Même les mots que je choisis pour écrire ceci sont la conséquence de mon éducation, de ma vision, de mes jugement etc...

Mes parents me disent que je me complique la vie. Je les comprend et j'approuve. Ou c'est peut-être eux qui se la simplifie ?
Bref, c'est un tas de questions qui me trottent dans ma tête, et je préfère généralement me mettre sur le mode "veille"... pour éviter les migraines et l'anxiété.

Je ne vois pas trop comment nous pouvons nous en sortir dans cette vie... Je pense que si nous avons conscience de tout cela, de ces effets, de ses causes et de ses conséquences, alors peut-être nous est t-il possible d'avoir un certain "contrôle" sur notre vie ? Je suis sûre que certains ont fait le choix de se laisser aller dans notre système imprévisible.

En parlant d'imprévisibilité, j'ai un de mes amis, zèbre, qui croit qu'il peut prévoir le comportement des gens (c'est un gros manipulateur). Je lui ai dis que c'était impossible, que le pourcentage 0 et donc 100 n'existe pas... (je lui ai dis qu'il fait de la probabilité pour prévoir les actions des gens). Que quand je tend un morceau de brioche à mon petit toutou qui a faim, qui en a surement envie, le 100% qu'il ouvre la bouche quand je lui tend n'est pas de cent pour cent. C'est quand il y a une différence entre ce que l'on attend, ce que l'on prévoit, qu'il y a un étonnement. Sauf si l'on ne prévoit rien, et j'en arrive à la philosophie. Le propre du philosophe étant de toujours s'étonner...

Pour résumer, je me sens un peu désemparée devant tout ça (et bien d'autres) ... Je ne sais plus quoi penser... J'ai l'impression d'être une personne qui n'a aucune emprise sur sa vie. Et même si je peux encore discuter ce besoin de contrôle, c'est un sentiment qui m'est désagréable (ça aussi je peux le discuter).

Voilà.
J'espère juste que mes fautes d'orthographes ne feront pas saigner vos yeux, et que je n'ai pas posté ce sujet dans la mauvaise conversation.

Smile merci de m'avoir lu
Agrefin
L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par L'eau de l'air Sam 23 Jan 2016 - 10:37

J'espère que vous ne me jugerez pas trop sévèrement. Je sais que je suis souvent à côté de la plaque, mais j'accepte d'avoir tord.
L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Stauk Sam 23 Jan 2016 - 11:26

Bonjour, peut être qu'il faut mettre un peu de magie dans ta vie. La première magie, c'est de savoir ce qui compte pour toi, de définir qui tu es non pas par la conscience d'où tu viens, ou de ce qui motive tes actes au niveau de la physique quantique, mais te définir par ce qui compte dans ta vie. En particulier ton guide.

Par exemple plusieurs personnes ici, ont choisi le rire, quand ils étaient adolescents, comme valeur fondamentale. D'autres peuvent choisir "la bienveillance". Ce sont des choses qui paraissent creuses, mais qui te donnent un moyen d'apprécier ton parcours, à l'aide non de ce que tu es, mais de qui tu prétends vouloir être. Si tu choisis bien ces valeurs fondamentales, ces guides, alors tu peux donner du sens, et atteindre à un certain "contrôle". C'est à dire donner du sens à tes actes, donner du sens à cette quête inextinguible de choix.

La raison pour laquelle je tends à appeler "magie" ce guide moral que je te propose ici de construire, c'est qu'il est évident qu'il est impossible de comprendre d'où vient réellement cette envie. Tu peux toujours dire que c'était déterminé aux commencement du monde, ou que c'est un effet des embranchements quantiques pris par hasard par ce monde qui nous entoure, et surtout qui t'entoure toi.

Mais tu peux aussi juste accepter cette incroyable capacité qu'on a tous de faire des choix, et mettre un mot magique, plutôt qu'une explication insatisfaisante et bancale : la magie du choix. Je fais le choix de désirer être ainsi ou comme ça, d'adopter comme valeurs fondamentales ceci ou cela. Mieux tu choisiras ces guides, et plus ta vie sera agréable. Et puis tu peux les ajuster au cours du temps.

Comme c'est toi qui fait les choix ...

Certes le monde est plein d'inconnues, et certe il est démontré et validé par la psycho et la sociologie que soumis frontalement à toute l'absurdité des hasards qui l'environnent, la psyché humaine s'éffondre : elle n'est pas faite pour affronter toute la compléxité de la réalité. Et pourtant si tu observes le monde autour de toi, tu vois des tas de gens qui font des choses formidables (ne serait-ce que de se lever le matin ...). Comment font t'ils ?

Est ce qu'il sont cons ? Trop cons pour "voir" ? Ou est ce qu'ils ont au contraire l'intelligence de ne pas décider de tout voir, et de conserver une innocence, une part de magie au monde ?

Pour ce qui est de ton ami, qu'il utilise des prévisions approximatives, n'enlève rien à ses pouvoirs effectifs. Peut être que s'il utilisait ton système (à bon escient) il aurait des résultats encore meilleurs ... mais pas nécessairement, car ses certitudes ne sont pas neutres : elles influent sur l'environnement ( en particulier les gens). Et là encore l'esprit logique et conscient peine à suivre tous les cheminements des interactions .... c'est de la magie.

Et même j'irais plus loin, l'existence de cette magie, l'existence de cette part d'étrangeté .. un peu absurde ... est un phénomène mathématiquement inévitable de toute capacité à déduire et expliquer.

Spoiler:
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par L'eau de l'air Sam 23 Jan 2016 - 12:15

Bonjour Stauk, merci pour ta réponse.

Tu parles d'une "magie" du monde. Cette sorte d'abstraction de la réalité, cette "vision", ou plutôt ce refus de voir, je ne le comprend pas, et je le comprend à la fois. Si j'adopte ton point de vue, je comprend ce qui t'a pousser à l'avoir. Je comprend les raisons de ta réflexion et je suis d'accord avec la finalité qui t'a fait arriver jusqu'ici.
Cette "magie", ces valeurs fondamentales, plus généralement, cette réflexion, je l'ai déjà eu. Je la comprend, comme je comprend son contraire. Aussi, les questions que j'ai exposés dans mon premiers messages restes sans réponses...
Je peux avoir cette magie, je peux fermer les yeux et faire en sorte que ma vie soit régit par des principes. Néanmoins, je n'ai pas fais ce choix. Et aujourd'hui je cherche des réponses plutôt que des substitutions.

Bon, c'est étrange... Je dois me contredire (?) Je m'exprime très mal et j'en suis désolée.

Je suis en désaccord quand je lis <<Est ce qu'il sont cons ? Trop cons pour "voir" ? Ou est ce qu'ils ont au contraire l'intelligence de ne pas décider de tout voir, et de conserver une innocence, une part de magie au monde ?>>. Les gens ne sont pas idiots puisque c'est principalement par eux que nous apprenons. Si ils n'ont pas conscience de cette réalité, alors leurs vie n'est qu'une illusion. Au contraire, si ils en ont conscience, alors leurs vie n'est que questions.

Peut-être devrais-je trouver le juste milieux entre les deux ?
Quoi qu'il en soit, tu m'as permis d'évoluer dans ma réflexion et je t'en remercie ! Smile

Pour ce qui est de mon ami, je suivrai ton conseil. Je n'enlèverai rien à ses pouvoirs effectifs.


Merci beaucoup pour ta réponse Stauk !
Agrefin
L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Stauk Sam 23 Jan 2016 - 12:26

Agrefin a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse Stauk !
Agrefin

En fait ma réponse était conventionnelle. Je vais te fournir la même réponse avec un matériau brut maintenant. Qui espérons le sera un peu plus stimulant pour toi ...


Si tu ne maîtrises pas (encore) parfaitement l'anglais, il faut t'y mettre sérieusement. Ne pas comprendre l'anglais, c'est un peu l'analphabetisme moderne.





Bonne journée, et bon week-end ^ ^
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par L'eau de l'air Sam 23 Jan 2016 - 12:39

Je connais déjà Marshall R. ! J'ai vu des centaines de fois ces vidéos !! Et j'aime trop ! ^^

J'irais voir tout ça. ^^ (gratitude)
L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Stauk Sam 23 Jan 2016 - 13:07

Agrefin a écrit:Je connais déjà Marshall R. ! J'ai vu des centaines de fois ces vidéos !! Et j'aime trop ! ^^
J'irais voir tout ça. ^^ (gratitude)

Ah, il faudra que tu me donnes des cours, ou que tu me fournisses un condensé. Ou juste un programme d'étude de ce qui te semble essentiel.
J'ai plus autant la niak d'aller chercher l'information, comme lorsque j'avais 16 ans .. (à l'époque on avait pas internet, alors pour l'information, fallait observer la conformation des nuages ...)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par L'eau de l'air Sam 23 Jan 2016 - 15:33

^^ Me voilà professeur de ce que je comprend à peine ! Je serai ravie de te faire un condensé de ce que j'ai pu tirer de ses vidéo ! Smile
Moi je l'ai la niak !! ^^ Au temps que tu puisses en profiter !
L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 15:38

Perso, j'arrête pas de questionner mon illusion, et dire que je me fais encore des illusions à mon âge, pourquoi ? Bouhouhou Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Anne Onyme Sam 23 Jan 2016 - 20:15

Coucou Agrefin,

Tu es d'une splendeur inouïe.

Tu es une pierre de pureté de la nature.

Laisse les choses.
Fais comprendre et comprends.

Tu es une majesté.
Ce que tu es te donne toute la sécurité dont tu aurais besoin.

Les risques sont intéressants.

Danse la vie comme tu la voudras, avec brio, intellect, chakras ou ce que tu voudras.

Just design your Life in the most beautiful way, you'll always be more than you are.

Le contrôle, pourquoi ? Tu vas apprendre tellement de choses que tu sais déjà.

Toutes les réponses sont en nous.

Tu es bien trop brillante pour avoir besoin de quoique ce soit.

Tom

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Anne Onyme Jeu 28 Jan 2016 - 14:51

Pour sortir de cette vie, il faut donner tout ce que l'on peut pour mériter la fin le plus tôt possible dans la douceur des âmes...

Plus on s'amuse, plus on prend le temps, plus on peut la retarder, la salir, s'enfermer, s'attirer des situations non cohérentes avec notre être.

Dieu est là partout tout le temps, c'est simple comme bonjour de tout lui demander, la nature la paix la bienveillance, la compréhension, la protection si vous voulez, le sortir des blocages, de la jalousie etc... [...]

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Anne Onyme Lun 15 Fév 2016 - 18:41

mais euuuh encore du bleu dans le message d'avant...

je voulais rajouter que l'être est ce que tu dis agrefin si tu repasses un jour par là, mais aussi ce que tu n'auras pu changer dans ta vie en lui...

Prévoir l'avenir avec précision semble lié à la crédibilité de la prédiction.

Il y a des causes à effets, mais pas que.

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Pluie venteuse Lun 15 Fév 2016 - 19:07

Bonsoir Agrefin,

Alors voilà, je comprends très bien ton état actuel (du vécu), et tu as très bien fait de poster ce message.

Par où pourrais-je commencer... J'aimerais pouvoir te dire : lâche prise !! Là, maintenant, prend 5mn, pose toi. Prend conscience du poids de ton corps sur le sol, de ta respiration quelle qu'elle soit, réalise à quel point elle se fait naturellement.

Et sache que je me suis posée et il m'arrive encore de me poser ce genre de questions : qui je suis ?? où vais-je ?? Eh bien dans ces cas là, j'essaye tant bien que mal de prendre conscience du pouvoir que mon corps me donne, d'être là, ici et maintenant, de m'exprimer... d'exister tout simplement. Et là, je réalise que les réponses à ces questions ne se trouvent pas dans l'analyse, mais dans le ressenti. Il est impossible de définir qui l'on est, ou qui quelqu'un est : on n'est pas forcément nos pensées, ni forcément nos actes : il y a, certes, une partie de nous là-dedans, mais il peut s'y confondre un masque, une influence, une culture de manière plus générale qui ne font pas partie de l'être. Ainsi, je sais que je suis qui je suis, tu es qui tu es. Cela paraît simpliste, mais ce que j'essaye de te dire c'est que ce n'est peut-être pas en essayant de te définir que tu sauras qui tu es, mais en essayant de te ressentir. En somme : on ne peut pas définir l'être par l'intellect.

Enfin, un dernier conseil : n'essaye pas forcément de devenir un idéal, essaye seulement d'être encore plus toi, je ne sais pas si je suis claire dans mes propos... Dans ce cas, la peur des choix s'estompe...

PS : lorsque je parle de "ressenti", ce n'est pas ressentir ce qu'il se passe autour de soi, mais ressentir le soi, juste ressentir, sans essayer de définir avec des mots ce ressenti : la complexité d'une personne est telle qu'elle ne peut pas se résumer à une série qualifications, à des mots.

J'espère m'être fait comprendre, bien que mon point de vue puisse sembler assez particulier...
Pluie venteuse
Pluie venteuse

Messages : 51
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par L'eau de l'air Mar 16 Fév 2016 - 8:36

Bonjour Pluie venteuse,
Merci de ta réponse. Cela m'a fait réfléchir. Je suppose que je me pose ces questions parce que je suis pille dans l'âge... Enfin, ton message m'a aider. En effet me poser m'a fait du bien. Il y a quand même une part de moi qui est frustrée. x)

Je dois ôter mon esprit de ces questions !

A une prochaine ?
Agrefin.

(ce message est un peu court, mais je ne sais pas quoi rajouter d'autre sans tomber das la paraphrase...)
L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Pluie venteuse Mar 16 Fév 2016 - 12:38

N'essaye pas d'ôter ces questions de ton esprit : c'est quasi-impossible !!
Juste : considère-les tout d'abord, c'est tout !! Lutter ne sert à rien, surtout que ces questions ont leur intérêt, essaye éventuellement de voir ce qu'elles peuvent t'apporter et si elles sont réellement utiles si tu veux en faire quelque chose, mais essayer d'ôter ces questions de ton esprit, c'est du refoulement !!
Il ne faut pas que tu ôtes ces questions naturelles, juste que tu les voies sous un oeil plus bienveillant, et que tu ne te tortures pas à essayer d'y répondre d'une manière qui n'est peut-être pas la bonne (peut-être, je ne pense pas être la voie de la vérité non plus !!)

Contente que cela t'aie fait réfléchir !! Et sinon, l'âge n'y est pas forcément pour quelque chose, et je ne pense pas qu'il y ai un véritable "pourquoi" à ce genre de questions, ou alors il est assez inéluctable.
Enfin, je pense qu'on est tous un peu frustrés quelque part, seulement on ne s'en rend pas toujours compte, ou à certains moments... La complexité d'une personne !! Wink

J'espère en tout cas que ces conseils pourront t'aider !! ^^

Pluie venteuse
Pluie venteuse

Messages : 51
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par L'eau de l'air Mar 16 Fév 2016 - 12:44

Je vais ôter mon esprit de ces questions, pas ses questions de mon esprit ! Nuance ! Very Happy

Oui ils m'ont aider.
Merci Smile
L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Pluie venteuse Mar 16 Fév 2016 - 21:48

Tu as tout compris !! ^^

Contente d'avoir pu t'être utile dans ce cas !!
Passe une excellente soirée/journée (selon le moment où tu liras ceci) !! Wink

Pluie venteuse
Pluie venteuse

Messages : 51
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde. Empty Re: La pensée de la petite zèbre face à ce grand monde.

Message par Seiphys Lun 27 Avr 2020 - 14:48

Bonjour l' eau de l' air et aux participants de ce fil... Courbette

J' espère que vous allez bien depuis vos messages  Respect

Avez vous vu "Ma vie de courgette" ? un film d' animation qui à l' air pas mal (et que je n' ai pas vu )

Vous souhaitant un bon présent

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum