J'aime danser

+2
anne-sso Roots
djidje
6 participants

Aller en bas

J'aime danser Empty J'aime danser

Message par djidje Mer 6 Jan 2016 - 17:25

Danser est une thérapie pour moi...
Je n'ai jamais suivi de cours, mais j'ai conservé l'habitude de danser seul depuis tout jeune. Adulte, je suis même sorti danser seul en club. La musique est ma compagne, comme une toile pour un peintre...
Désormais il s'agit de danse solo orientée urbaine, inspirée par ce que j'ai pu voir du ragga dancehall en particulier, ou de certains styles de hip hop, mais "très à moi". Je n'ai pas de technique, de souplesse, je fonctionne au feeling, prend beaucoup d'espace autour de mois, joue de mes bras, mes mains, mes jambes, mon bassin, toutes les parties de mon corps... Mon visage est très expressif. Je suis à l'écoute totale de la musique (environ 20 années de pratique musicale) et suis capable de danser sur à peu près tout.
Mon corps devient un instrument, guidé par la rythmique et les connotations harmoniques et sensuelles de la mélodie. J'exprime mes côtés homme et femme à ce moment, totalement décomplexé.
Evidemment je ne m'éclate pas sur tout (la danse des canards...nan...) mais avec l'âge je suis devenu moins regardant, acceptant notamment ce que l'on entend en boîte et qui est plus commercial.
Mon chez moi n'est pas près pour que chaque matin je puisse m'offrir mon shoot de danse, mais j'y travaille ! Danser, c'est m'exprimer moi, faire une abstraction totale de l'avis des autres, écouter la joie de mon enfant intérieur qui sourit, vit, s'embellit, rayonne, resplendit. Etre raccord avec moi-même. C'est montrer du beau à voir...peut importe que l'on apprécie ou pas. Rayonner.

Je "groove" sur des rythmes plutôt R&NB, soul, funk ou qui tirent vers du ternaire. Très difficile pour moi de me lancer sur un bon rock binaire, même si le morceau me plaît (ex : "allez viens, je t'emmène au vent")

Si d'autres sont tentés par venir danser sur Lyon régulièrement, ce serait avec plaisir !!

Quelques extraits de ce qui m'entraîne, et il y en a tant d'autres... Non révélateur de mes goûts musicaux beaucoup plus larges, en danse je suis très ouvert :  "il faut que ça groove", ce n'est pas le message du morceau que je retiens, mais sa rythmique et sa mélodie...ce qui t'emmène à te soulever, te transcender :






Dernière édition par djidje le Lun 18 Jan 2016 - 15:10, édité 1 fois

djidje

Messages : 329
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par anne-sso Roots Dim 10 Jan 2016 - 16:15

Comme je te comprend et je suis dégoutée de ne pas habiter sur lyon! Mad

J'ADORE LA DANSE pow pow DANCE hall... AH OUI! Laughing bounce

Tous les styles de danse dont tu parles sont les miens aussi depuis que j'ai appris à marcher! J'aime aussi Kizomba, bachata, Kompa, salsa, tzigane etc...

De part chez moi ce n'est pas toujours évident de trouver des danseuses, des danseurs, des cavaliers... et des bonnes adresses! Mais quand le "dancefloor" me manque je remontes sur Paris!
anne-sso Roots
anne-sso Roots

Messages : 42
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 43
Localisation : perché

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par anne-sso Roots Dim 10 Jan 2016 - 16:29

Sans oublier l'coupé/décalé...

y'a tellement de troupes que j'aime voir celle-ci fait partie d'une de mes préférée!
https://www.youtube.com/watch?v=z7pFFqkgqCk
anne-sso Roots
anne-sso Roots

Messages : 42
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 43
Localisation : perché

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par djidje Lun 11 Jan 2016 - 16:59

YESS...ça le fait bien !! Smile

Je suis allé voir "Répertoire #1" de Mourad Merzouki aux Nuits de Fourvières l'an passé, c'était beau, émouvant, acrobatique, poétique, féérique, puissant. Je ne retrouve pas d'extrait plus complet sur le web, donc c'est un peu tronqué.



Si tu es de passage par lyon...ce sera avec plaisir que nous irons danser ensemble !!

La danse c'est la vie ! C'est l'amour de la vie

djidje

Messages : 329
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 17:32

Le week end (pas tous), je destress sur de la techno en ne prêtant pas attention aux personnes qui sont autour de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par djidje Lun 18 Jan 2016 - 11:22

Dans un genre très différent, poétique, mélancolique... Si sensuel...


djidje

Messages : 329
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par Cyane Sam 21 Mai 2016 - 15:11

Bonjour,
Est-ce qu'il existe des zèbres danseurs parisiens ou franciliens dans les parages ???

J'aimerais profiter des beaux jours pour danser la vie au soleil et en musique.
Ca tenterait quelques uns ?
Cyane
Cyane

Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par olivcris Ven 26 Aoû 2016 - 9:24

Moi je fais un peu de danse orientale mais je la prefere surtout sur des musiques latinas.
olivcris
olivcris

Messages : 325
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 44
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par Hocus Pocus Mer 26 Oct 2016 - 10:10

Bonjour,
Pour ma part je me suis passionné pour la danse à l'âge de 10 ans (par le biais du Hip Hop).
Je suis devenu professionnel juste après mon BAC (j'ai d'ailleurs un peu bossé pour Käfig, la compagnie de Mourad Merzouki citée plus haut).
J'ai fait ça pendant 9 ans, avant de me décider à reprendre mes études (je suis aujourd'hui informaticien).
Mais la danse occupe toujours une part très présente dans ma vie, même si j'ai légèrement bifurqué au niveau des styles pratiqués, entre temps.
Avec le recul, je pense que la danse m'a permis d'exprimer énormément d'émotions, parfois même à un large public, et sans avoir à prononcer aucun mot, sans prendre le risque que mes mots soient mal interprétés. Dans la danse, si l'intention est jsute, le geste est juste.
Une fois, une chorégraphe (de contemporain) m'a interpellé à la sortie d'un spectacle et m'a demandé "Quand dans tel tableau vous faites tel mouvement, que souhaitez-vous dire ?". Je lui ai répondu "madame, si j'étais capable d'exprimer ma danse avec des mots, je ne ferais pas de la danse, j'écrirais des livres".
Je pratique aujourd'hui essentiellement des danses en couple. Danser en couple (en social, c'est à dire sans partenaire attitrée), c'est aller à la rencontre de l'autre, intimement et sans passer par le filtre de la parole. La danse, pour un zèbre, ça devrait être obligatoire et remboursé par la sécu ^^

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par psyché-dream Sam 6 Mar 2021 - 22:42

Bonsoir les passionnés,

La danse est une de mes rares passions que je pratique toujours avec le théâtre d'improvisation.
Ces deux passions ont été de véritables thérapies et m'ont aidé à me dépasser.

J'ai commencé à danser à l'âge de 26 ans par la salsa portoricaine, puis je suis allée vers la salsa cubaine, mais avec le temps, je me suis lassée de la musique latine, alors j'ai testé le tango, puis le Lindy hop pour finir par faire du West coast swing que je danse depuis trois ans environ car l'épidémie à fortement limitée mes activités.
Cette discipline demande une grande maitrise de son corps et beaucoup d'équilibre, mais également une connexion particulière avec des transfert d'énergie avec le partenaire et une bonne capacité à improviser  Smile le tout sur des tas de style de musique PoP, jazz,RnB, Blues ... En résumé être bien connecté pour ressentir le guidage, mais faire des proposition et improviser sur la musique en jouant avec la rythmique mais aussi les paroles, un paradis infini de possibilités.
J'espère avoir l'occasion de faire quelque compétition quand les festivals seront à nouveaux autorisés.
Pour les curieux voici quelques vidéos dans des styles très différents
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Westies powaaaa ! :)

Message par Hocus Pocus Sam 6 Mar 2021 - 22:52

Tiens c'est drôle, le WCS est également mon style de prédilection aujourd'hui.
Ca serait marrant de se croiser sur un événement, quand notre art sera de nouveau légal Very Happy
T'es de quelle région ?

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par psyché-dream Sam 6 Mar 2021 - 23:25

Strasbourg Smile
Mon dernier festival était le Budafest 2020 #étoilesdanslesyeux
Les évents me manque énormément.
Tu danses depuis longtemps ? Tu as déjà osé faire des compètes ? Qui sont tes chouchoux ?
J'aime énormément Victoria et Ben , mais aussi Emeline et Jakub
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par Hocus Pocus Dim 7 Mar 2021 - 2:07

Moi à Grenoble, avec Lionel et Amandine Smile
J'ai attaqué le WCS il y a 6 ou 7 ans, mais j'ai quasiment arrêté il y a 3 ans, avec l'arrivée de mon fils. Je voulais reprendre mais le Covid en a décidé autrement ^^
J'ai fait mon premier Jack & Jill lors du tout premier festival à Turin, sur un coup de traquenard des orgas, alors que je n'avais que 2 ou 3 mois de cours dans le pattes. Ce qui ne m'a pas empêché d'atteindre la finale en newcomers. Ça reste un souvenir génial. 2 ans plus tard je me suis essayé en novice a Lyon, au Westies Angels, mais je n'ai atteint que la demi finale.
Arf, j'ai l'impression de parler d'une autre vie. Vivement qu'on puisse retrouver les parquets.
Enntout cas fais moi signe si tes pérégrinations t'emmenent du côté de Lyon/Grenoble Wink
Ah et pour mes préférés, je dirais Tatiana et Jordan pour leur délire, Emelyne et Jakub pour leur créativité et Semion pour la technique

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par psyché-dream Dim 7 Mar 2021 - 13:10

Yes, j'irai sûrement un jour à Lyon ou dans les environs Smile
Waouw tu as des prof connus , j'ai vu le shox lors d'un évent, IMPRESSIONNANT
Je connais également un danseur de Grenoble qui a les même professeurs que toi, il vient en Alsace car ici il a quelques évents sympa, comme le smile & swing et le German open qui est à proximité et des membres de sa famille.

Je pense m'inscrire en new comer dans un petit évent pour ne pas avoir trop la pression, mais je crains de perdre tout mes moyens car je n'aime ni la compétition, ni être juger ou observé.
Pourtant je souhaite le vivre au moins une fois pour me challenger et si mes amis on raison, j'y prendrai goût Wink

Semion fait du social, il est venu à Strasbourg et m'a invité alors que j'étais encore toute débutante #panique, mais il a été adorable.
N'hésite pas à m'envoyer tes vidéo préférées ou musique sur lesquelles tu aimes danser.
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

J'aime danser Empty Re: J'aime danser

Message par Hocus Pocus Dim 7 Mar 2021 - 13:32

Franchement je pense qu'il faut y aller en mode délire, en t'occupant plus de tes partenaires que du jugement. Et du coup, si t'as plus d'un an de pratique je te conseille d'y aller en novice direct car tu auras plis de chances de trouver des partenaires décontractés avec qui avoir un vrai échange. En newcomers vous serez 2 à stresser et je trouve ça beaucoup plis difficile pour commencer.
Après, tout dépend de l'event. Au WIL la finale newcomers est peuplée de danseurs avec 7 ou 8 ans derrière eux mais ayant choisi cette catégorie juste pour le prix qui est généralement un full pass pour de french open ou autre...

Hocus Pocus

Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 45
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum