Recherche idée romans polar

+3
Mag-Stone
Pierre de patience
Palatinus
7 participants

Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Lun 4 Jan 2016 - 20:46

Salut Smile

voila auriez vous des suggestions d'auteur de polar, sachant que je connais déjà :
- Connelly.
- Lehane.
- Cornwell.
- Vargas.
- Christie.
- Conan Doyle.

J'aime les personnages que l'on suit sur de nombreux romans, du polar classique avec flic ou détective privé, solo ou duo, hard boyle si possible, des enquêtes, je n'ai pas trop d'a priori sur les lieux ou l'époque même si je préfère plutôt le contemporain. J'aime voir les personnages évoluer dans le temps comme Harry Bosh chez Connelly par exemple.

Merci d'avance
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Pierre de patience Lun 4 Jan 2016 - 21:04

Deux propositions...

La saga Millénium parce que Stieg Larsson a une écriture et un imaginaire rythmés à souhaits...

Il y a aussi cette série de romans qu'on attribuerait à  Quentin Tarantino mais dont l'auteur est anonyme. Le premier est le Livre sans nom.

Pierre de patience

Messages : 86
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Axonaise d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Lun 4 Jan 2016 - 21:09

Il n'est pas décédé avant la fin Larsson ?

Je vais me renseigner sur le second, merci Smile
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Lun 4 Jan 2016 - 21:58

Si, Larsson est mort au troisième tome, la saga devait en faire dix, je crois. Un quatrième tome vient de paraître, écrit par David Lagercrantz, pas lu, certains disent que c'est une bonne suite.

Il y avait ce fil, aussi : https://www.zebrascrossing.net/t5493-les-romans-policers-americains-demande-de-conseils?highlight=romans plutôt centrés sur les auteurs américains, mais la demande initiale concernait les héros récurrents, aussi.

J'ai fini hier Saturne de Serge Quadruppani, avec la commissaire Simona Tavianello, héroïne récurrente, c'est pas mal, quelques facilités je trouve, mais j'ai bien aimé et j'en lirai d'autres.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Lun 4 Jan 2016 - 22:07

D'accord merci
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Mag-Stone Lun 4 Jan 2016 - 22:11

Indridasson, nombreux titres, super, un enquêteur récurrent / Vargas, idem

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Pierre de patience Lun 4 Jan 2016 - 22:20

inkakurrpa a écrit:Si, Larsson est mort au troisième tome, la saga devait en faire dix, je crois. Un quatrième tome vient de  paraître, écrit par David Lagercrantz, pas lu, certains disent que c'est une bonne suite.

Je l'ai lu et c'est une suite correcte mais...moins complexe et l'écriture n'est pas du tout la même. Enfin, j'ai été déçue (ce qui n'engage que moi!)

Et merci pour toutes les références  Smile
Voilà un partage que je ne parviens pas à vivre dans ma "vraie" vie... c'est étonnant... alors même que je me demandais combien de temps je passerai ici...

Pierre de patience

Messages : 86
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Axonaise d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Mar 5 Jan 2016 - 7:00

@Pierre : Et merci pour toutes les références Smile
Voilà un partage que je ne parviens pas à vivre dans ma "vraie" vie... c'est étonnant... alors même que je me demandais combien de temps je passerai ici...


What ?
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Pierre de patience Mar 5 Jan 2016 - 7:20

Palatinus a écrit:What ?

Presque rien. Je me demandais juste ce que je faisais là. Comme toujours... Et j'avais envie de partir... comme toujours ...
Mais j'ai découvert plusieurs auteurs en répondant juste à une petite question. (Dans la "vraie vie", j'ai beau poser ce genre de questions, je n'obtiens jamais de réponses...si ce n'est que mes interlocuteurs n'ont pas le temps/l'envie de lire, sauf, parfois Agatha Christie tout de même! )

Bref. C'était un merci en bonne et due forme!  Very Happy

Pierre de patience

Messages : 86
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Axonaise d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Mar 5 Jan 2016 - 9:26

Moi j'ai du temps et j'ai pris l'habitude de lire, je suis toujours en train de lire quelque chose, il y a 15 ans à peu prêt ce fut une des chose qui m'ont permis de tenir pendant que je me remettais de ma dépression. J'ai lu pas mal de romans, SF, Fantasy, polar, un peu fantastique... et ces derniers temps j'ai lu des choses plus sérieuses.
En plus je vis depuis plus de 12 ans avec... une libraire ! XD
Donc si tu veux parler livre, passion commune pour certains auteurs, je serais ravi de te dire les livres qui m'ont marqué Smile
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Mar 5 Jan 2016 - 14:25

Je ne sais pas si ça correspond à tes critères:

- Earl Derr Biggers (Charlie Chan)
- Andrea Camilleri (Montalbano) > à lire plus pour l'humour que pour l'intrigue (j'ai eu la même impression avec Le livre sans nom.)
- Michaël Robotham (mais je ne pense pas qu'il ait créé un personnage phare.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Pierre de patience Mar 5 Jan 2016 - 14:33

Palatinus a écrit: En plus je vis depuis plus de 12 ans avec... une libraire ! XD
Donc si tu veux parler livre, passion commune pour certains auteurs, je serais ravi de te dire les livres qui m'ont marqué Smile
Very Happy Comment refuser une telle proposition?
Merci+++

Bitterlings a écrit: - Andrea Camilleri (Montalbano) > à lire plus pour l'humour que pour l'intrigue (j'ai eu la même impression avec Le livre sans nom.)
Je suis vraiment d'accord pour dire que l'intrigue du Livre sans nom est un peu légère...par contre humour et ambiance y sont assez réjouissants.

Pierre de patience

Messages : 86
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Axonaise d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 14:09

Je trouve aussi.

Il y a 20-30 ans d'ici, je lisais beaucoup de romans policiers; je les lisais pour l'ambiance autant que pour l'intrigue, de sorte que je pouvais les lire plusieurs fois (les Agatha Christie par exemple), pour revivre l'ambiance, à l'incompréhension des autres gens.

Par exemple:

Ambiance "British" > P.D.James (Adam Dalgliesh)
Vieux polar noir > Peter Cheyney
Argot, humour sarcastique > Frédéric Dard/San Antonio
Neige, contexte guerre froide > Martin Cruz Smith(Arkady Renko)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Mer 6 Jan 2016 - 14:54

Polar classique:
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" Joël Dicker
"La princesse des glaces" Camilla Lackberg (Série « Erica Falck et Patrik Hedström »)

moins classique
"Le nom de la rose" Umberto Eco

J'espère que c'est dans tes critères, moi j'avoue préférer les romans narré à la première personne, et quand le narrateur n'est pas très recommandable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 0:57

Andrea Camilleri est un auteur très fréquentable, je confirme ^^
(je peux conseiller Le Coup du Cavalier, un énigme complexe et... réjouissante, oui, c'est bien le mot)

Idem pour Umberto Eco, cela va sans dire !

Sinon, dans le genre séries policières pas trop difficiles (Dans le Nom de la Rose, les passages en latin ne sont pas traduits...), tu as la série Les Mystères de Rome, de Steven Saylor. Le héros (le détective Gordien) enquête dans la Rome de Jules César (et on croise dans les aventures de Gordien : César et Cléopâtre, Cicéron et Catilina, le philosophe Dion d'Alexandrie...). J'en ai lu deux ou trois, c'est pas mal du tout.
Dans l'absolu, je préfère Eco ou Camilleri, mais si ce que tu cherches c'est une petite série policière cool, alors Steven Saylor est parfait !

http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/02/20/23569612.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Jeu 7 Jan 2016 - 7:01

Beaucoup de choses intéressantes dites moi.

J'ai déjà récupéré plusieurs polar ces derniers jours, un islandais, un écossais et un africains, que de lectures, je vais aussi tester certaines de vs suggestions quand j'aurais déjà absorbé tout cela. Mais le polar dans la Rome Antique me plait bien dans le concept... Smile
Nous avions été bluffés ma compagne et moi par la série "Rome" de HBO.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 11:17

J'avoue que je ne connaissais pas et dès que j'ai fini ma pile de bouquins actuelle j'irai chercher un de la série "Les Mystères de Rome".

Merci pour la suggestion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 13:02

Je retiens également des idées de lecture. Smile

En parlant de romans policiers historiques, l'égyptologue Christian Jacq en a écrit, sous différents pseudos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Jeu 7 Jan 2016 - 13:53

Je relis en ce moment un des mes auteurs favoris : Michael Connelly, avec son personnage fétiche, Harry Bosch (porté à l'écran récemment dans une série TV).

Sinon je viens d'acquérir :

- La pluie de néon de James Lee Burke (j'en ai déjà lu 1 ou 2, j'ai bien aimé). Je reprends depuis le début, avec son personnage principal Dave Robicheaux (lui aussi porté à l'écran au cinéma avec Tommy Lee Jones).

- La cité des Jarres, d'Arnaldur Indridason, une enquête de l'inspecteur Erlendur Sveinsson (le premier de la série). Je le commence tout juste en même temps que je relis Connelly.

- L'empreinte du renard, meurtres en pays Dogon, de Moussa Konaté, ou on suit le commissaire Habib.

Los Angeles, la Louisiane, l'Islande et le Mali. Tout un programme ! XD

Sinon si vous voulez vraiment quelque chose de spécial, du polar vraiment pas comme les autres, il y a les Fred Vargas, elle a créé un genre à elle toute seule : le rompol : ou polar romantique. Une galerie de personnages très intéressants, des rapports entre eux complexes, régulièrement des références au folklore et superstitions de régions française, et le héros Adamsberg, est encore plus décalé que Columbo.

Sinon j'ai récemment lu un one shot (dommage qu'il n'y en ai pas d'autres) intéressant : Arab Jazz, de Karim Miské. Cela se passe surtout dans le XIXème à Paris (je connais très bien j'y ai vécu 25 ans !). Roman intéressant, atypique.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Mer 13 Jan 2016 - 21:10

Je continue dans les polars historiques:
Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido

Je viens de le commencer, c'est vraiment bien (le cadre est la Chine du XIIIème siècle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Jeu 14 Jan 2016 - 18:14

Tant de choses à lire...

Je suis bien avancé dans "La cité des jarres" d'Arnaldur Indriðason, cela se passe en Islande. C'est sombre, c'est "sale". Moi qui trouvais Connelly et son personnage de Harry Bosh "hard boiled", en comparaison d'Indriðason, c'est la mélodie du bonheur. Intrigue complexe, longue, polar classique dans le sens ou on suis des inspecteurs de police, c'est bien ficelé pour le moment, on crois régulièrement que l'on s'oriente vers un certain type de conclusion et bing nouvel élément et on change de direction, mais c'est vraiment du drame, y a pas beaucoup de joyeusetés, j'ai croisé une petite pointe d'humour (enfin mois j'ai trouvé cela drôle) mais bon..
Âmes sensible s'abstenir.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Lun 18 Jan 2016 - 13:59

Ca y est je l'ai finis "La cité des jarres" d'Arnaldur Indriðason, pour un premier polar de l'auteur pas mal du tout je trouve. Je l'ai lu assez vite, c'est bien ficelé mais y a pas mal d'accumulation de tragique, des rebondissement, tout tient la route mais bon y a peu de lumière et d'espoir, un tout petit peu mais pas beaucoup. Peut être que j'en lirais d'autre pour voir... Je vais quitter l'Islande et je vais passer en Afrique, à moi le pays des Dogons ! Pas du tout le même climat.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 18 Jan 2016 - 14:19

Le roman "les affaires sont les affaires", ça parle d'un hqi qui doit enquêter entre le monde des rêves, le monde réel et une dimension parralelle au monde honirique pour des assassinats suite l'invention d'une machine permettant de transférer certain objet d'un monde à l'autre, à condition de rassembler assez de chacra ordinaire et magique.
Le petit hic, c'est que je ne l'ai pas encore écrit... et demain j'aurais oublié l'histoire...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par mypseudo Lun 18 Jan 2016 - 14:53

Maurice Dantec. Les Racines du mal. (de loin le meilleur de Dantec). Ames sensibles s'abstenir.

Du même auteur : La sirène rouge (est bien aussi)

bonnes lectures !
mypseudo
mypseudo

Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 49
Localisation : entre ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Lun 18 Jan 2016 - 17:21

Kalthu a écrit:Le roman "les affaires sont les affaires", ça parle d'un hqi qui doit enquêter entre le monde des rêves, le monde réel et une dimension parralelle au monde honirique pour des assassinats suite l'invention d'une machine permettant de transférer certain objet d'un monde à l'autre, à condition de rassembler assez de chacra ordinaire et magique.
Le petit hic, c'est que je ne l'ai pas encore écrit... et demain j'aurais oublié l'histoire...

Sauf si tu t'affranchis du concept de temps linéaire, dans ce cas demain sera encore aujourd'hui Wink
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 15:20

Très déçue par La malédiction du Lamantin, de Moussa Konaté. Je trouve le style balourd et les thèses simplistes.

En revanche, commencé Arab Jazz de Karim Miské, enquête parisienne parmi les fondamentalistes de tous poils, par deux flics "cinéphiles et torturés" et un jeune marginal qui ne lit que des polars. Subtilité et lenteur, un régal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Ven 22 Jan 2016 - 16:12

Karim Miské n'en a fait qu'un, dommage, j'ai trouvé Arab Jazz pas mal.

Je viens de finir le premier de la série de Moussa Konaté sur les enquête de l'inspecteur Habbib, l'empreinte du renard. C'est sympathique mais cela se lit vite,  c'est pas du "grand" polard, c'est plus pour le dépaysement que pour l'intrigue.

Là je viens de commencé La pluie de Néon, de James Lee Burke, qui inaugure le cycle de son personnage de Dave Robichaux, c'et déjà bien plus consistant Smile
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 17:43

J'en ai lu pas mal des James Lee Burke. J'avais commencé par Dans la brume électrique avec les morts confédérés (le titre initial en français, avant que le film ne le raccourcisse), qui reste celui que je préfère, et puis j'ai lu la plupart des titres de la série avec Dave Robicheaux.

Il y a eu aussi Joe R. Lansdale pendant un moment, j'avais débuté avec Les marécages, puis le Mambo des deux ours, Tape-cul, L'arbre à bouteilles...

Ou Philip Kerr et son héros récurrent Bernie Gunther.

En ce moment, petite tendance sud-américaine : Eté Rouge de Daniel Quiros, Les rues de Santiago de Boris Quercia, les deux sont assez courts, mais très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par MichouXxX Jeu 18 Fév 2016 - 17:23

Si ça t’intéresse j'ai lu le cycle "roman d'un crime" de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, j'ai adoré, c'est noir, cynique, voire déprimant. Ça se passe en Suède dans les années 60/70. On suit l'inspecteur Martin Beck dans une société suédoise a bout de souffle. La force des auteurs est d'avoir ressui une critique sociale de la société de cette époque en se servant du polar. L'ambiance est vraiment profonde.

MichouXxX

Messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 21:43

Bon, aussi, Patrick Pécherot. Tous ses bouquins. Il arrive à se renouveler tout en gardant son écriture, sa poésie, et cette façon de regarder les petits mondes, d'une incroyable humanité. En ce moment : Soleil Noir. Juste avant, Une plaie ouverte et juste avant encore, L'Homme à la carabine. Et bien sûr, Les Brouillard de la Butte, Belleville-Barcelone et Boulevard des Branques, avec un Nestor qui n'est pas encore Burma, hommage à Léo Malet. Et Léo Malet donc, pour Nestor Burma, je crois que j'ai dû tous les lire aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par Palatinus Sam 20 Fév 2016 - 11:47

Des pistes intéressantes merci Smile
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idée romans polar Empty Re: Recherche idée romans polar

Message par tan_cx Lun 2 Jan 2017 - 20:15

Je suis à la recherche de références en polar français
Genre la série Melchior d'Alain DEMOUZON

tan_cx

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 47
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum