Inhibition, blocage. Arrgh.

4 participants

Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Fata Morgana Dim 3 Jan 2016 - 11:58


En Août dernier nous avons eu beaucoup de monde à la maison. Mais pour conserver un minimum de stabilité j'ai besoin de souvent me ressourcer dans la solitude. Et ce qui devait arriver arriva, j'ai piqué une crise, une belle colère avec gros mots et tout le taf.
Depuis, je suis bloqué. Je n'arrive plus à prendre la moindre initiative et j'arrête au bout de cinq minutes tout ce que je commence, que ce soit lire, écrire ou composer de la musique. Et je suis angoissé. J'ai l'impression que mon âme est à nu, je m'explique: il me semble que mes ressentis sont tous des sources d'angoisse tant ils sont intenses. La seule présence des miens au petit déjeuner me déstabilisent pour la journée. Je résiste au désir d'envoyer paître tout le monde en m'isolant devant le PC et sous mes écouteurs, mais rien ne parvient à me recentrer. Une instabilité perpétuelle semble s'être installée. Je volète d'une minute sur l'autre d'une activité à l'autre en pure perte sans rien accomplir, sans pouvoir me fixer sur rien. Très sensible, au bruit et au mouvement, photosensible, j'ai l'impression de vivre chez moi comme dans un hall de gare: le ballet normal des activités quotidiennes me donne le tournis et je ne parviens plus à retrouver mon noyau stable. J'ai tout essayé mais cet état s'installe.

Je connais le concept inventé par Henri Laborit "d'inhibition de l'action" et je le vis à plein. L'idée que quoi que ce soit puisse m'interrompre dans mes faits et gestes et surtout dans ma créativité m'interdit d'engager quelque activité que ce soit. J'aimerais pouvoir me poser mais rien n'y fait. Le psy a modifié mon traitement, malheureusement les nouvelles molécules m'empêchent de dormir plus de quatre heures par nuit, au point que j'ai arrêté le traitement de ma propre initiative. Vous pouvez imaginer une phase de manie négative ? Il y a de ça. Je suis super énervé et j'ai perdu toute concentration...Je ressens de la culpabilité à me surprotéger, mais en même temps je n'ai pas vraiment le choix. J'essaye de ne pas peser pour ceux qui vivent sous mon toit (essentiellement mon épouse) et je m'en veux de lui faire faire du souci. Du coup je minimise un peu la souffrance que je traverse, tout en souhaitant partir 6 mois au pôle sud dans une station scientifique isolée pour me retrouver (ce qui n'est qu'un fantasme).
Comment rassembler les morceaux et me reconstruire, moi qui me sens complètement émietté ?
Je suis plus en recherche d'idées que de "thérapies" surtout alternatives !
Parfois une simple pensée bien amenée peut tout changer
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Gabriel Dim 3 Jan 2016 - 13:31

Comme tu es chrétien, que dirais-tu d'une retraite spirituelle de quelques jours en silence, du type « prier selon les principes de Saint Ignace de Loyola »?
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Fata Morgana Dim 3 Jan 2016 - 14:57

Le pire c'est que je l'ai fait ! J'ai entrepris plein de démarches y compris spirituelles, et rien ne bouge...
A moins que je sois entrain de devenir gâteux ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Pieyre Dim 3 Jan 2016 - 15:38

Après être passé chez mes parents, j'ai reçu moi aussi de la famille et des amis. Comme à chaque fois c'est prenant. Quand je tente de m'isoler avec des proches, je ne me sens capable de rien. Il me faut attendre, que je puisse m'abîmer à nouveau dans la solitude de l'espace et du temps... ou plutôt la solitude de l'émotion, de cette émotion que me je dois de manifester avec les autres. Bon courage !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 17:56

Gabriel a écrit:Comme tu es chrétien,  que dirais-tu d'une retraite spirituelle de quelques jours en silence,  du type  « prier selon les principes de Saint Ignace de Loyola »?

Suivez les principes / préceptes du père du Jésuitisme ? Je me demande bien ce que cela donnerait ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Gabriel Dim 3 Jan 2016 - 18:05

saltymbanque a écrit:
Gabriel a écrit:Comme tu es chrétien,  que dirais-tu d'une retraite spirituelle de quelques jours en silence,  du type  « prier selon les principes de Saint Ignace de Loyola »?

Suivez les principes / préceptes du père du Jésuitisme ? Je me demande bien ce que cela donnerait ...

J'ai fait une semaine, c'est très reposant !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Fata Morgana Dim 3 Jan 2016 - 18:10

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 18:18

Gabriel a écrit:

J'ai fait une semaine, c'est très reposant !

Et ... plus précisément ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Gabriel Dim 3 Jan 2016 - 18:36

saltymbanque a écrit:
Gabriel a écrit:

J'ai fait une semaine, c'est très reposant !

Et ... plus précisément ?

Je dirais que cela se rapprocherait d'exercices de pleine conscience, avec un aspect religieux en plus.
Le fait de passer la journée dans le silence total, sans connexion internet, sans télé, sans rien d'autre que quelques enseignements religieux, cela permet de faire le vide en soi.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Gabriel Dim 3 Jan 2016 - 18:37

Spoiler:
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Fata Morgana Dim 3 Jan 2016 - 18:39

J'ai fais la même chose, une semaine plus un WE avec des louanges au lieu de silence. Mais bon. La nervosité demeure. J'ai fais moult autres démarches, depuis septembre, mais rien...Toujours instable.

"Renouveau charismatique". C'est un intitulé catho. Vie de l'Esprit conviendrait mieux, étant donné qu'on est interconfessionnels.


Dernière édition par Fata Morgana le Dim 3 Jan 2016 - 18:40, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 18:39

"Enseignements religieux" et "faire le vide en soi", n'est-ce pas antinomique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Gabriel Dim 3 Jan 2016 - 19:03

EAP a écrit:"Enseignements religieux" et "faire le vide en soi", n'est-ce pas antinomique ?
Je ne me prononce que pour moi et ma catholicité. Cela ne m'est pas antinomique, car rien n'est imposé, c'est plutôt du témoignage. Et c'est souvent très intelligent. On imagine ce milieu bien plus dur et extrémiste qu'il ne l'est en réalité.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Gabriel Dim 3 Jan 2016 - 19:05

Fata Morgana a écrit:J'ai fais la même chose, une semaine plus un WE avec des louanges au lieu de silence. Mais bon. La nervosité demeure. J'ai fais moult autres démarches, depuis septembre, mais rien...Toujours instable.

"Renouveau charismatique". C'est un intitulé catho. Vie de l'Esprit conviendrait mieux, étant donné qu'on est interconfessionnels.

Je vois cela plutôt protestant, mais ce n'est pas si important.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 19:08

Non Gabriel... Tu m'as mal compris... Je voulais dire qu'enseigner c'est aussi susciter la réflexion et le savoir chez l'autre. 
En ce sens, l'enseignement religieux peut te "remplir" de savoir, d'émotions, de questionnements... Voilà le "léger" paradoxe que je soulignais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Fata Morgana Dim 3 Jan 2016 - 19:16

L'enseignement recueille. C'est très différent d'un cours magistral parce qu'il soulève l'esprit et l'âme vers Celui qui est la paix. Non seulement ce n'est pas fatiguant, mais c'est même extrêmement vivifiant !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 19:21

Très bien... N'ayant pas vécu l'expérience depuis longtemps, je vous fais confiance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Lun 4 Jan 2016 - 0:26

Fata Morgana a écrit:

En Août dernier nous avons eu beaucoup de monde à la maison. Mais pour conserver un minimum de stabilité j'ai besoin de souvent me ressourcer dans la solitude.

Et ce qui devait arriver arriva, j'ai piqué une crise, une belle colère avec gros mots et tout le taf.


Hello, en août aussi ?

Depuis, je suis bloqué.

Pour mon info, pour tenter de comprendre, s'est il passé des choses particulières ? que tu n'aies pas obligé évidemment de me dire, mais ça m'interpelle.

Es tu sujet à ce type de crise après une période, je dirais d'"envahissement" de tous capteurs ?


Je n'arrive plus à prendre la moindre initiative et j'arrête au bout de cinq minutes tout ce que je commence, que ce soit lire, écrire ou composer de la musique.

C'est parce que cela m'a rappelé. j'ai vécu ce que j'ai appelé pour moi une guerre mondiale Smile je pense ajouté à des chocs émotionnels, ajouté à une perte de repères, et j'ai alors dit pour la première fois de ma vie à quelqu'un : je ne suis pas stable.


Et je suis angoissé. J'ai l'impression que mon âme est à nu,

J'ai aussi eu mais là ça me semblera peut être à coté, la sensation de me retrouver à nu devant tout le monde, ce qui n'était pas le cas.

je m'explique: il me semble que mes ressentis sont tous des sources d'angoisse tant ils sont intenses.

les stimulis ? trop nombreux générant trop de questions et de remue méninges ?


La seule présence des miens au petit déjeuner me déstabilisent pour la journée. Je résiste au désir d'envoyer paître tout le monde en m'isolant devant le PC et sous mes écouteurs, mais rien ne parvient à me recentrer.

j'espère n'être pas trop directe, pour quelle raison ? solliciter de démarrer ta journée dans le calme ? sans participer un temps ? ou modifier le programme ?

Une instabilité perpétuelle semble s'être installée.
Je volète d'une minute sur l'autre d'une activité à l'autre en pure perte sans rien accomplir, sans pouvoir me fixer sur rien. Très sensible, au bruit et au mouvement, photosensible, j'ai l'impression de vivre chez moi comme dans un hall de gare: le ballet normal des activités quotidiennes me donne le tournis et je ne parviens plus à retrouver mon noyau stable. J'ai tout essayé mais cet état s'installe
.

C'est parce qu'à mes yeux tu parles de plusieurs choses et de plusieurs moments. suite à un choc émotionnel dont tu ne fais pas toi état, j'ai voleté, en fait, j'étais en perte de repères, repères que des contextes et des personnes m'avaient explosé, un effondrement de tout et, puisque tu aimes la musique, j'avais cette sensation d'un diapason qui n'y est et qui continue à ne pas se remettre en place, comme si toutes les partitions avaient été modifiées sans que j'ai les nouvelles, ni le même groupe. et aucune idée de quel groupe j'allais refondé ensuite.

Je connais le concept inventé par Henri Laborit "d'inhibition de l'action" et je le vis à plein. L'idée que quoi que ce soit puisse m'interrompre dans mes faits et gestes et surtout dans ma créativité m'interdit d'engager quelque activité que ce soit. J'aimerais pouvoir me poser mais rien n'y fait.

J'ai virevolté comme ça en suspens, état que je n'avais jamais connu et j'ai été sur les dents totalement comme si seule moi connaissait sans le connaître mon objectif mais que je ne souhaitais absolument être perturbée dans mon concentration vers cet objectif inconnu, comme si j'allais le perdre ou perdre le fil. Mais je ne connais pas le concept de Henri Laborit.


Le psy a modifié mon traitement, malheureusement les nouvelles molécules m'empêchent de dormir plus de quatre heures par nuit, au point que j'ai arrêté le traitement de ma propre initiative. Vous pouvez imaginer une phase de manie négative ? Il y a de ça.

Je suis super énervé et j'ai perdu toute concentration...

Je ressens de la culpabilité à me surprotéger, mais en même temps je n'ai pas vraiment le choix.

J'essaye de ne pas peser pour ceux qui vivent sous mon toit (essentiellement mon épouse) et je m'en veux de lui faire faire du souci. Du coup je minimise un peu la souffrance que je traverse, tout en souhaitant partir 6 mois au pôle sud dans une station scientifique isolée pour me retrouver (ce qui n'est qu'un fantasme).

Comment rassembler les morceaux et me reconstruire, moi qui me sens complètement émietté ?

Forcément à cette question, n'importe qui hors contexte (le tien et hors historique) répondrait : 

Trouver ce qui t'a détruit, déstabilisé à ce point, faire le point sur quels morceaux te restent et quels morceaux il te faut pour te reconstruire voire tous et semble t il refaire une organisation de vie ?


Je suis plus en recherche d'idées que de "thérapies" surtout alternatives !
Parfois une simple pensée bien amenée peut tout changer

Ce n'est qu'un feedback et quelques pistes ou inspirations ou retour sur mon passif (dont je n'ai pas tout éclairci encore mais dont je ne te fais pas en le disant une demande de feedback là dessus) qui me sont venues à la lecture de tes propos dans lesquels du moins pour moi il manque des bouts Smile  des données.

Si cela peut te donner à toi des idées. douce nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Lun 4 Jan 2016 - 0:52

et tu as essayé, tout simplement, de t'excuser auprès des personnes sur lesquelles tu as piqué ta crise ?que si toi, tu t'en trouves bouleversé, peut-être que eux sont passés à autre chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par mrs doubtfull Lun 4 Jan 2016 - 7:28

Bonjour,
J'allais écrire à peu près la même chose que patate.
Dans ce type de situation, après une attitude de ma part "inadéquate", je ressens beaucoup de culpabilité et de honte. Même si je connais les raisons qui ont induit la situation et qu'elles sont pour une part légitimes.
Je peux me morfondre des jours et des jours et des jours apres un tel épisode.
La dernière fois, j'ai très vite envoyé des messages à tous pour m'excuser de mon comportement. Les retours ont été soit surpris ( "ben quoi, c'est toi, on te connaît!"), soit empreints de beaucoup de chaleur ( "ça ne m'a pas dérangé' on t'aime comme tu es!")
Du baume...
J'espère que tu trouveras TON baume.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Gabriel Mar 5 Jan 2016 - 9:02

Alors, tu en es où, Fata Morgana ?
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Fata Morgana Mar 5 Jan 2016 - 9:04


J'ai essayé de me détendre hier (j'étais enfin tout seul) mais ce n'était pas probant. Toujours cette tension intérieure.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Mar 5 Jan 2016 - 12:54

Spoiler:



C'est là toute la complexité de la surdouance je trouve et d'essayer de trouver des pistes pour s'y retrouver. pour ma part j'opposerais tension interne à se détendre à verbaliser et extérioriser ? en espérant que tu vois les chemins par lesquels j'essaie de passer parce que j'ai souhaité te répondre. sachant justement que tu avais déjà indiqué être suivi par ton médecin, un psychologue ect. pour ma part, je repartirais à la base, afin de resynchroniser tout et de repositionner les choses voire réorganiser autrement. 

Je n'ai pour ma part pas de traitement chez mon médecin, je ne suis pas suivi par un psychologue, mais je sais que le fait de rester sans sortir par exemple ou m'évader uniquement dans des mécanismes hors fonctionnement appelé ici de normo pensant, je commencerai à avoir des manifestations telles que tu les décris. la marche pour moi semble avoir été et être beaucoup par exemple. le fait de reconnecter systématique au présent voire celui des autres m'aère et m'amène du fluide basique dans l'esprit, le fait aussi de la routine parfois qui n'inclue pas des infos mondiales aussi.

Je précise que tout ce que tu avais toi même écrit sur ce forum avant d'en partir et d'y revenir m'avait beaucoup éclairée sur un ensemble de choses et sur, comment dire, trouver des repères de fonctionnement après cette découverte tardive. Smile ce dont je te remercie rétroactivement et explique ma motivation à vouloir si je le pouvais te refiler si c'était possible de mes "trucs" à moi, comme tu avais déposé ici tes "trucs à toi".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Pieyre Mar 5 Jan 2016 - 13:07

Merci pour ce rappel concernant l'anxiété, mais je me reconnais davantage dans la forme d'inhibition de l'action et même de la pensée décrite par Fata. Mon angoisse, bien que modérée, est permanente dès lors que je me propose une activité, notamment solitaire, et elle n'est pas associée aux troubles physiques ni à la crainte d'un événement imminent tels que mentionnés dans cette définition de l'anxiété. C'est une sorte de peur associée à tous les moyens à mettre en œuvre pour me réaliser.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Mar 5 Jan 2016 - 13:19

Pieyre a écrit:Merci pour ce rappel concernant l'anxiété, mais je me reconnais davantage dans la forme d'inhibition de l'action et même de la pensée décrite par Fata. Mon angoisse, bien que modérée, est permanente dès lors que je me propose une activité, notamment solitaire, et elle n'est pas associée aux troubles physiques ni à la crainte d'un événement imminent tels que mentionnés dans cette définition de l'anxiété. C'est une sorte de peur associée à tous les moyens à mettre en œuvre pour me réaliser.

Merci de cette réponse et de toutes les autres (ainsi qu'avec la juste reformulation souvent de mes propos de recherches Smile Pieyre en passant Smile toute l'expérience des autres dans leur façon de se gérer et de hiérarchiser leurs pensées m'a été et m'ait encore très utile afin de concilier, je vais le dire comme cela, ma vie de normo pensante avec ma vie d'anormo pensante Smile je vais bien finir à force par me retrouver un cadre de façon à surtout en déborder Smile pingouin en recherche d'une nouvelle banquise afin d'y déraper quand je le souhaite Smile et avant qu'elle fonde Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Invité Mar 5 Jan 2016 - 22:48

@Fata
Je me permets d'intervenir pour te livrer mon "truc" à moi, celui qui marche le mieux depuis mon année noire.
Face à ces états de tension intérieure, une seule chose me permet d'en sortir, c'est celle de redéfinir mes priorités dans la vie. Je n'entre pas dans les détails car chacun à ses propres priorités et cela ne t'apporterait rien de connaître les miennes.
Ensuite je fais le tri des actions que je peux entreprendre pour les mener à bout. Le tout assaisonné par les valeurs auxquelles je tiens. Une fois cette actualisation faite, je mets en marche la première de ces actions.
Je parle d'actualisation car il s'agit bien de se replacer aujourd'hui dans une perspective future en laissant tomber tout ce qui n'a plus de raison d'être mais qu'on traîne parfois bien inutilement.
Chaque fois la tension retombe assez vite. Le plus dur étant parfois de me mettre à réévaluer mes priorités qui évoluent bien évidemment d'années en années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition, blocage. Arrgh. Empty Re: Inhibition, blocage. Arrgh.

Message par Fata Morgana Mer 6 Jan 2016 - 8:18


Merci cuicui, il y a peut-être bien des choses à faire de ce coté là.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum