ingénierie...

4 participants

Aller en bas

ingénierie... Empty ingénierie...

Message par NoixDeCajoux Dim 20 Déc 2015 - 17:23

bonjour tous !

je suis en prépa dans une école d'ingénieurs. c'est ma 2ème école, j'ai raté ma 1ère année dans une autre l'année dernière.  à la base je viens de sti2d, je n'ai donc pas un super niveau mais j'ai quand même su faire en sorte de pouvoir être pris dans une école d'ingés (en fait ce sont mes vieux qui ont voulu que je fasse ça, parce que rien d'autre ne m'intéressait.) mais en faite ça, ca ne m'intéresse pas non plus. c'est donc difficile de me plonger dedans. je ne tiens pas à faire autre chose pour autant. donc j'en suis à vous poser cette question, que me conseillez vous?
NoixDeCajoux
NoixDeCajoux

Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 27
Localisation : Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par CD_CD Ven 25 Déc 2015 - 0:51

Soit on a la chance de faire un boulot qui nous plait ou nous passionne, même, soit on fait un boulot alimentaire en profitant de ses loisirs.
Le tout étant de trouver un boulot alimentaire qu'on est capable de faire (faut pas qu'il nous rende dingue, quand même, mais faut pas se leurrer en se disant qu'on ne va accepter que le boulot qu'on trouve passionnant).
Et en parallèle, il y a la question de qui paye quoi, et en particulier, qui paye les études, donc la partie négociations/pressions/attentes des financeurs (l'argument "mais je suis jeune, j'ai envie de m'amuser" n'était pas entendable à mes oreilles de parents parce que : moi, je suis vieille et j'ai envie de m'amuser aussi ! (cela dit, je suis parent de plus jeunes, et puis ça dépend des finances de tes parents)).

D'où tout un tas de questions comme :
- tu bosses depuis combien de temps ? Ca t'a plu, les études, avant ? Le lycée, le collège ?
- qui financera ta vie si tu arrêtes ? (même un arrêt négocié temporaire pour reprendre après (ou pas)(négocié avec ton école))(parce que la base, c'est ça : est-ce que quelqu'un est ok pour me financer au moins le minimum (nourriture, habits d'occasion, chauffage) et à quelles conditions).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par NoixDeCajoux Sam 16 Jan 2016 - 13:53

CD_CD a écrit:
D'où tout un tas de questions comme :
- tu bosses depuis combien de temps ? Ca t'a plu, les études, avant ? Le lycée, le collège ?
- qui financera ta vie si tu arrêtes ? (même un arrêt négocié temporaire pour reprendre après (ou pas)(négocié avec ton école))(parce que la base, c'est ça : est-ce que quelqu'un est ok pour me financer au moins le minimum (nourriture, habits d'occasion, chauffage) et à quelles conditions).

merci de ta réponse CD, je me suis absenté un bout de temps pour des raisons que je ne saurai expliquer par écrit..
pour répondre à tes questions,
-je bosse depuis 2 ans et j'ai bientôt 20 ans. non je n'ai jamais vraiment aimé l'école, depuis mon plus jeune âge je rêve en cours et je ne reste jamais concentré plus de 15 min. en plus de ça je n'ai jamais été épanoui socialement en amitié comme en amour, et aujourd'hui ça me pèse énormément mais c'est un autre sujet que j'ai abordé dans le topic voulu.
-j'ai la chance d'avoir des parents qui ont un revenu que je qualifirai de confortable. du coup je peux me permettre d’arrêter quelques temps les études.
mais (oui il y a un mais!!) aujourd'hui je ne vois plus les choses de la même manière, et j'en profite pour développer ma réponse.
comme je l'ai indiqué dans mon introduction, la voie de l'ingénierie m'a été "forcée" par mes parents, voulant que je fasse ce qu'il y a de mieux, et que je pourrais être dans mon élément car j'ai toujours été quelqu'un de très curieux et technique et surtout manuel. mais je ne suis ni matheux ni scientifique etc... je n'arrive donc pas à accrocher la voie de l'ingénierie.......
me posant de plus en plus de questions, je suis maintenant partagé entre deux opinions rencontrées sur d'autres forums:
_soit me réorienter vers des études qui me plaisent (mais qui dans mon cas seront moins valorisantes comme un iut)
_soit persévérer et prendre le risque de faire un job que je n'aime pas.
Dans le premier cas je ne saurai pas en faire part à mes parents qui ont tous misé sur la voie de l'ingénierie et qui y ont mis des sommes conséquentes.
Dans le 2ème cas, je ne sais même pas si j'aurais la foi d'aller au bout de 5 ans d'études qui ne sont pas à mon goût...
j'en arrive à plusieurs interrogations, comment être sûr de mes pensées, comment savoir quelles études sont faîtes pour moi, comment aborder ce sujet avec mes parents qui pensent que je me fout de leur gueule alors que je suis juste pas  à ma place...
voilà merci d'avance pour le temps qui sera consacré à une quelque réponse.
sinon passez une bonne journée/soirée !
NoixDeCajoux
NoixDeCajoux

Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 27
Localisation : Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par Dubble Sam 16 Jan 2016 - 18:05

Salut
Ton cas n'est pas facile, un peu similaire au mien
Essaie de réfléchir à tous les métiers qui te sont accessibles directement à ceux qui le sont moins directement, dans le but d'en trouver un qui serait un objectif que tu veux atteindre.

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par NoixDeCajoux Sam 16 Jan 2016 - 18:32

ben en fait je sais pas trop quel métier irait le mieux, parce qu'y en a pas mal, sachant aussi que faut le décrocher le dit-boulot !
personnellement je préfère trouver les études qui me vont, parce que logiquement elles te redirigent vers un métier en lien... après faudrait pouvoir faire un genre de test d'orientation, mais le dernier conseiller que j'ai vu m'a redirigé vers des études de staps...
NoixDeCajoux
NoixDeCajoux

Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 27
Localisation : Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par CD_CD Sam 16 Jan 2016 - 19:39

Et, ça te plait pas, staps ? (je ne connais pas du tout).
Sinon, fais un tour à un forum des métiers, ou un forum des études.
Procède par élimination :
- je veux du papier/je veux du manuel/je veux un mélange/je veux du sportif/...
- je peux telle et telle matière
- j'aime telle et telle matière

Ca va t'éliminer déjà un paquet d'options, théoriquement.

(Bon, à part ça, j'avais écrit un pavé, mais ça a planté. Je vais essayer de résumer :
- si tu dis pas à tes parents que ces études-là ne sont pas faites pour toi, tu restes nourri-logi-blanchi pendant encore quelques années, mais sous ambiance familiale tendue (et en plus, de façon "malhonnête").
- si tu leur dis, soit ils comprennent et te proposent de chercher une autre voie, soit ils comprennent ou pas mais n'acceptent pas et veulent te pousser dans cette voie pour des tas de raisons qui sont les leurs (prestige personnel, peurs diverses, projections, ou autres), et dans ce cas, si tu poursuis quand même, en quelque sorte, tu n'es plus "responsable" du fait qu'ils ont mis leur fric par les fenêtres, et tu peux, à ta convenance, continuer ou arrêter, ou un intermédiaire (avec, selon le degré de peurs et autre, et d'autoritarisme consécutif de des parents, un risque plus ou moins fort de "vivres suspendues" (comble de la coercition)).

Quoiqu'il en soit, au moins avec l'école, ou avec quelqu'un de confiance dans l'école, peut-être, il faudrait jouer franc jeu, parce que eux aussi mettent des trucs en place pour toi (les cours, etc.) et ne mettraient pas forcément les mêmes choses s'ils savaient où tu en es (peut-être qu'il peut y avoir des aménagements, de l'aide pour trouver ce qu'on veut faire dans ou hors l'école, ce n'est probablement pas la première fois qu'ils ont ce cas ?).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 20:03

Perso, aujourd'hui je ne conseillerai pas de faire des études d'ingénieur. 90% des ingénieurs que j'ai rencontré au boulot sont des "super manager", leur côté technique est dénigré (et beaucoup n'aiment pas ça). Moi, j'ai passé un DUT à 32 ans (tu peux devenir ingénieur avec un bac+2, je l'ai fait un 1 an et demi dans mon précédent boulot), durant des études un ingénieur m'a dit "surtout ne continue pas tes études, tu ne trouveras pas de travail". Mon frère est audioprothésiste, il vient de se mettre à son compte et cherche une assistante en CDI (une secrétaire améliorée): des ingénieurs ont postulé pour le poste car il est en CDI.
Après, si le boulot de "super manager" te plait par dessus tout, c'est une autre histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par NoixDeCajoux Sam 16 Jan 2016 - 23:41

merci tous les deux pour vos réponses!! pour commencer avec CD, staps c'est des études avec 80% de l'apprentissage qui est lié au monde du sport(genre anatomie, pratique théoriques du corps humain mais aussi pratique, en gros tu finis coach sportif,prof de sport etc et au mieux kiné...)
oui je comptais me renseigner un peu partout...
pour en revenir à mes parents, je n'ose pas leur dire ça, que je ne veux plus faire de l'ingénierie, pour plusieurs raisons, comme tu l'as dit j'appréhende beaucoup (voir trop) leur réaction, je ne sais pas non plus si je ne regretterais jamais mon choix, j'ai pas envie non plus de rater la nouvelle voie sur laquelle je me lancerai... bref je suis coincé... j'en parlerai à mon psy, que je conseille dans le topic concerné, lundi.
pour toi happy j'ai déjà vu des ingénieurs qui ne sont pas vraiment ingénieurs comme tu le dis. le management ne me fait ni chaud ni froid en fait et l'ingénierie non plus. en fait ce sont mes parents qui ont voulu ça. et a force d'être poussé là dedans j'ai plus vraiment de point de vue subjectif.
c'est pour ça que je suis ici en fait...
NoixDeCajoux
NoixDeCajoux

Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 27
Localisation : Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 23:43

Tu pourrais dire à tes parents que le métier d'ingénieur est loin d'être aussi prestigieux qu'à leur époque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par un panda sinon rien Sam 16 Jan 2016 - 23:52

Je confirme qu'on est loin du vieux paradigme glorieux. MAIS... je m'y plais bien en travaillant comme consultant je change de domaine très souvent et cela satisfait à peu près mon besoin de changement.
Pour info, je fais partie de l'association Passeport Avenir qui aide les étudiants en écoles d'ingénieur entre autres qui ne viennent pas du bon parcours / de la bonne situation socio-conomique. Ça aide les étudiants à mieux connaître le monde professionnel, à casser les représentations que l'on peut se faire et à se faire un réseau ou même gagner en méthodes. Bref je te laisse me contacter en mp si tu veux plus d'information.

Bon courage. Et n'oublie pas qu'aucun métier n'est parfait et qu'un emploi/métier ne définit pas une personne.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

ingénierie... Empty Re: ingénierie...

Message par CD_CD Sam 16 Jan 2016 - 23:59

Donc, si j'ai bien compris : ils sont ta source de financement, mais tu n'envisages pas de leur faire prendre part au processus de décision avec un mélange de raisons comme tu ne les estimes pas objectifs ou neutres (par expérience et par supposition), que tu crains d'être influencé par eux vers une mauvaise décision, que tu crains la partie émotionnelle de leur réaction (et autres raisons).

Ou alors, tu en es à la phase préalable de recherche d'informations et réflexion.

(Je ne dis pas que tu as tort de faire ainsi, j'essaye juste de comprendre (parce que tu ne vas pas décider la même chose si tu as un financement pour ingénieur et rien pour autre chose, ou un financement prioritairement pour ingénieur, mais pouvant être redirigé ailleurs, etc.), et que tu ne vas pas non plus décider la même chose en fonction de tes priorités de vie (si par exemple "être en bons termes avec mes parents" est ultra-prioritaire, tu vas t'y prendre autrement que si c'est autre chose)

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum