Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

5 participants

Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par wyskii Ven 18 Déc 2015 - 12:18

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je suis nouvelle sur ce forum et je viens de passer le WAIS 4 et je me retrouve avec des résultats un peu perturbants. Mon QI Total est incalculable, je n'ai pas non plus d'IAG et la psy ne m'a rien précisé à part un trouble de l'attention qui pourrait expliquer les résultats en mémoire de travail et vitesse de traitement, mais pas la différence indice verbale/perception qui est aussi grande, non seulement ça mais en plus elle n'a pas du tout senti mon anxiété au moment des tests donc ce n'est pas dans le rapport.
En gros:

ICV: 129 (19 en vocabulaire 12 en informations et 15 en comparaison) c'est la seule catégorie où les résultats sont heterogenes
IRP: 150
IVT:100
IMT:100

et avec ça je fais quoi? Parce qu'en gros à part la perception je ne suis pas dans la catégorie et c'est quand même vachement hétérogène tout ça.. Est ce que certain d'entre vous on le même profil? Et qu'est ce qu'on vous a dit au final?

wyskii

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 13:40

Bonjour Wyskii, et bienvenue sur ZC

Je trouve que ce test est un bon début de réflexion sur les difficultés dont tu parles dans ton fil de présentation.
Un test de QI ne devrait pas être une fin en soi mais le début d'une réflexion.

Je ne suis pas psy, donc je peux me tromper hein. Pour moi, le verbal et la performance sont de l'intelligence pure.
La grosse différence de niveau entre vitesse de traitement / mémoire de travail et les deux premiers items peut être révélateur de dysfonctionnement (dyspraxie par exemple) ou de TDAH (trouble de l'attention).

D'ailleurs le verbal et la performance peuvent également etre sous-performés à cause d'un TDA(H). Si tu n'écoutes pas la fin de la question, ou si tu n'arrives pas à te concentrer sur la logique des cubes.

Renseigne toi sur internet sur les dys et TDAH, tu sauras vite si tu te reconnais dans les descriptions ou pas.
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 13:45

Bienvenu dans le monde de l'inco-errance, avec un profil en gros similaire si on inverse ICV et IRP, avec un QIT non significatif, le neuropsy qui me l'a fait passer ma dit de tenir compte de l'IAG qui a été calculé, et me considère comme HPI, comme quoi ?

PS : je ne sais pas si je suis d'une grande aide ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par wyskii Ven 18 Déc 2015 - 14:45

Merci beaucoup Smile, je m'étais déjà renseignée pour des dys ou un eventuel TDAH parce que je me suis effectivement rendue compte que j'avais des soucis de concentration mais il semble que ce soit dû à une anxiété de performance plutot qu'à un trouble (dixit ma psychiatre qui m'a conseillée de me faire tester)

Donc côté attention ça me parait une bonne explication mais ce qui me chiffonne plus ce sont les différence entre ICV et IRP, qu'est-ce qui pourrait faire que dans un cas j'ai 20 points de plus que dans l'autre?
et qu'est ce que ça donne en terme d'IAG? Est-ce un haut potentiel? ou catégorie supérieure mais quand même en dessous de 130? Je ne sais pas le calculer moi même et il n'est pas sur le bilan donc SuceCesP'titsBleus! oui ta remarque m'aide! sauf que j'ai pas les outils :/

Je n'ai pas eu beaucoup de retours lors des résultats et je dois encore attendre janvier pour transmettre le bilan à ma psychiatre du coup j'ai plein de questions Surprised

wyskii

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 14:50

C'est marrant que ce soit ces deux items là qui t'interrogent.
Tu as 50 points d'ecart entre ta capacité à reflechir (Perf) et ta motricité (vitesse de traitement). A mon avis, ca doit etre frustrant de pouvoir reflechir vite sans que ca suive physiquement non ?


Dernière édition par Parisette le Ven 18 Déc 2015 - 15:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 14:58

L'ICV est très influencé par l'acquis. Tu lis beaucoup ? Tu avais facilement accès à l'information dans ton enfance ? Tu ne peux pas inventer une information à laquelle tu n'as pas eu accès.
Ce qui m'étonne, c'est que le psy te laisse avec ces interrogations. Cela devrait être expliqué dans ton bilan non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par wyskii Ven 18 Déc 2015 - 15:12

J'ai jamais été vraiment confrontée au problème en dehors des test alors dans le travail ça me frustre pas trop, je n'ai aucun besoin d'être rapide, et c'est surtout que j'ai une explication qui tient la route sur le pourquoi de la différence. Et puis je me soigne :p

Dans la différence verbale/perceptif je ne sais pas trop quoi en penser ni ce que ça pourrais vouloir dire du coup ça m'intrigue.
Pour vous donner une idée mon frère a eu un bilan hétérogène aussi mais WISC 4 avec 160 côté verbal et 118 côté perceptif (mais dans son cas TDAH confirmé) donc j'ai envie de dire que ça ne doit pas être dû à mon environnement..

edit: La psychologue chez qui j'ai passé le test m'a effectivement demandé si j'avais des questions supplémentaires mais sur le coup je n'ai pas pensé à tout ça j'étais un peu dans les vappes, mais oui j'ai pas non plus l'impression d'avoir eu beaucoup d'explications

edit2: J'ai zappé la question désolée oui je lis beaucoup (plus que mon frere d'ailleurs)

wyskii

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 15:21

Je t'ai envoyé mes résultats en MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par wyskii Ven 18 Déc 2015 - 15:35

Merci! ça m'a permis de me faire une idée pour l'IAG =) donc je pense effectivement que je suis au dessus de 130, c'est déjà un début, ça voudrais dire que sans les problèmes de concentration c'est ce dont je suis capable c'est rassurant.

wyskii

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 15:39

Oui y a pas photo, et puis c'est pas bon d'être trop con-centré. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 18 Déc 2015 - 15:59


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par wyskii Ven 18 Déc 2015 - 19:52

Merci =) j'ai mis un moment à tout lire, j'ai l'impression que le cas ICV>IRP est beaucoup plus fréquent que l'inverse.
Du coup je suis pas plus avancée parce que je n'ai pas de dyslexie (j'ai vu une orthophoniste étant jeune, je crois qu'on aurais su) et aucune autre explication sur le pourquoi l'indice qui devrait être le plus représentatif du potentiel n'est pas aussi élevé que la performance..

c'est comme si j'utilisais des capacités que je n'ai pas c'est étrange Surprised

wyskii

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 20:03

T'as seulement un cerveau qui fonctionne bien, voir beaucoup mieux que la "moyenne", après tu en fais ce que tu veux ou peux, c'est à toi de voir. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par ssof Sam 19 Déc 2015 - 6:54

Bonjour,

Sachez que je vous souhaite une seule chose, être bienveillant envers vous-même...il est possible que je me trompe mais, en lisant vos messages, il me semble voir un certain jugement que vous portez sur vous même, au lieu d'une simple connaissance de vous que les tests vous aident à améliorer....

Selon moi, les personnes avec des troubles ou des surdons ne sont ni pires ni meilleures que les autres, quant à être différentes, oui, certes, mais seulement lorsqu'on les compare à d'autres, qui eux-même sont différents, mais toujours par rapport à une norme....

Mon cerveau est peut-être déformé mais, à mon sens, nous sommes chacun unique, quand bien même nous pouvons nous regrouper, cela ne nous enlève pas nos particularités personnelles.

Perso, j'aimerais parfois savoir si je peux me qualifier de zèbre, autiste, asperger, bipolaire etc...mais parfois, cela me paraît bien futile et inutile de me connaître à ce point.

Pourquoi ne pas me contenter de m'enrichir au contact de personnes totalement différentes et hétérogènes ? La vie est bien courte, je prends plaisir à découvrir ma personnalité mais aussi à lâcher prise avec elle....


ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par wyskii Sam 19 Déc 2015 - 9:59

Je pense que si vous avez l'impression que je porte un jugement sur moi meme c'est parce que j'ai encore la frustration latente de ne pas comprendre..
La qualification de HP si oui ou non je le suis, ce n'est pas un problème de diagnostique mais les réponses qui vont avec qui me manquent..
J'ai l'impression qu'on ne m'a pas donner les outils pour comprendre ce que le test disait de moi, d'avoir passé 3 semaines dans l'incertitude pour au final n'avoir aucune réponses à part un souci de concentration pour lequel je suis déjà suivie.

Du coup je cherche à comprendre comment interpréter les résultats du test plutot que de porter un jugement sur mes capacités.


wyskii

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par nikko76 Ven 15 Avr 2016 - 18:22

Le HPI ne fait pour moi aucun doute. Les indices les plus représentatifs du haut potentiel restent l'ICV et l'IRP... tu aurais eu le résultat inverse (IMT /IVT très élevés, le reste dans la moyenne.) j'aurais été beaucoup moins formel.

NB : c'est vrai que l'ICV est lié à l'acquis, et qu'il sera plus élevé, par exemple, chez un individu issu d'un milieu social favorisé, en contact avec des livres, par exemple. Cependant, même dans un milieu social favorisé, tout le monde n'a pas 130, loin de là...

Sinon, j'ai lu dernièrement un article intéressant qui affirmait qu'ICV et IRP représentaient en gros le potentiel cognitif de l'individu, et IMT/IVT plutôt son efficience - cad sa capacité à utiliser correctement, de façon optimale, son potentiel...faudrait que je le retrouve. La réussite purement scolaire serait par ailleurs fortement liée à l'IMT....en d'autres termes, avec un tel profil, on est certainement très intelligent, mais pas sûr qu'on sache utiliser au mieux ce potentiel.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par wyskii Dim 17 Avr 2016 - 22:11

Est ce que tu aurais par hasard un lien vers cet article?

Maintenant que j'y ai un peu réfléchi je me dis que mon score à l'ICV étant du aux similitude et à la culture g (j'ai eu 19 en vocabulaire)
la culture g il y a au moins 2 ou 3 réponses que je connaissais où je n'ai pas osé répondre parce que je n'étais pas sûre. je m'en rappelle encore.
Je ne me sentais pas très à l'aise avec l'exercice des similitudes non plus, donc au final je pense que ça joue pas mal dans la différence.

Sinon depuis le test j'ai été diagnostiquée TDA donc voilà pour l'IMT/IVT et le fait que je sois dans la lune 90% du temps.
Ceci explique cela Approuve

wyskii

Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par nikko76 Lun 18 Avr 2016 - 11:25

J'essaierai de le retrouver ce soir. Maintenant, je te conseillerai (cela peut prendre un peu de temps..) de passer à autre chose (à la limite, peut être un travail à faire sur l'attention ?) : avec de tels scores en ICV / IRP (faudrait calculer l'IAG, qui dans ton cas doit être très élevé, vraisemblablement autour de 140.), il ne fait aucun doute que tu as un potentiel important....je ne sais pas quel âge tu as, si tu es étudiante, ou en rupture scolaire, ou encore avec un projet en tête...le fait est que si tu avais (ou as eu, comme beaucoup de HP...) un manque de confiance en toi, en ta capacité à réussir, dis toi qu'il était infondé, et qu'il s'agit maintenant d'actualiser le potentiel en trouvant un domaine professionnel qui t'épanouisse.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene.. Empty Re: Nouveau Zebre ou pas? trop heterogene..

Message par Belena Sam 26 Aoû 2017 - 21:48

Tu es surdoué avec un trouble Dys , ça c'est évidant… Si tu es adulte, tu es déjà habitué à fonctionner comme ça, et tu as compensé tes handicaps, je pense…
Tu fais partie de 1% des HPI + DYS ( TDA, DYSLEXIE, ETC), contre les 2% qui n'en ont pas, et ont un QI homogène.
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum