Un peu perdu

Aller en bas

Un peu perdu  Empty Un peu perdu

Message par Curieux le Jeu 17 Déc 2015 - 11:15

Bonjour à tous,

Alors voilà, en ce moment, enfin depuis quelques années, je suis dans l'introspection, trop peut-être, comme me disent parfois des amis.

J'en arrive à plus vraiment comprendre qui je suis et ce que je veux.

Tous mes boulots et stages se sont mal finis (conflits qui n'explosent pas, j'ai du mal avec l'autorité et je peux paraître arrogant. Les emplois et stage se sont finis avant la fin où j'ai décidé de partir car avec mon responsable on ne communiquait plus) et là je n'ose même plus postuler par peur que ça se passe mal.

Je suis diplômé en psychologie du travail depuis le mois de Septembre. Là idem conflits avec les professeurs, le directeur de la formation m'a dit lors de la présentation de mon mémoire que je m'étais bien foutu de leur gueule et que j'avais manipulé tout le monde, toute l'année, en référence à la présentation (powerpoint baclé et look à l'arrache) du mémoire et de sa qualité, et de mes absences répétées. Ca m'a fait perdre un peu confiance en mes capacités. J'ai aussi été en retard tous les jours de l'année sauf deux ou trois... Ambiance pas terrible, état mental bof, certains cours moyens.. J'ai aussi été en retard à tous les examens dont un où je n'ai pas été accepté (une heure de retard). Et cette année ressemble un peu à celles qui ont précédés. Mais au final ça passe.

Du coup je cherche pas vraiment du travail dans ce domaine, j'ai répondu à deux offres en trois mois (dont un entretien sans suite). Donc là je fais de l'intérim (manoeuvre) et "ça me va",  mais j'ai envie de me mettre en psy libéral au plus vite dans un grand appartement, pour partager lieu de vie et de travail. Bon le problème c'est qu'il faut que j'économise un peu parce que le loyer d'un gros appart ça va chercher dans les 800 euros, et donc que je trouve un boulot qui paie plus que l'intérim, dans les rh ça serait bien, c'est ma branche en plus. Le seul truc c'est que j'anticipe et que j'ai peur que ça se passe mal, je doute d'ailleurs de mes compétences (dont l'organisation et la rigueur). Bon il faut que je tente quoi.

En fait ce qui m'énerve c'est que je me demande pourquoi je suis si instable, dans mon comportement avec les autres, dans mes projets, dans tout en fait. Je peux penser à faire un truc, puis trois heures après changer complètement d'idée.

Pareil, au niveau du test mbti, au début il y a 8 ans, j'étais typé INFP, puis au fil du temps j'ai refait le test et INTP, ensuite ENFP, puis ENTP, puis ESFP, puis ISFP... Mais bon comme je n'ai pas d'argent, je peux pas faire un test avec un pro. Bon, disons que l'on peut changer selon l'environnement, le contexte, l'humeur... Mais je crois qu'il faut que je fasse attention et que j'en lise moins sur ce sujet, parce que depuis un ou deux ans je dois y passer en moyenne deux ou trois heures par jour. Hier j'ai lu des articles de forum (mbtiactif) toute la journée, je me dis qu'il y a peut-être un problème. D'un autre côté lire et apprendre des choses ça m'apaise.

Sinon, je médite, je me bourre le crâne de livre audio sur le développement personnel (Krishnamurti, la loi de l'attraction, Eckart Tolle, bref tout ce que je peux trouver sur youtube).

Je suis bien avec mes potes simplement quand j'ai de l'alcool (ou de la drogue) dans le sang ou que l'on fait du sport. Sinon je m'ennuie très rapidement. Je caricature un peu. Du coup je passe le plus clair de mon temps seul à lire des articles (principalement psycho et des trucs d'entrepreneuriat). Oui qui disait "ENTP" disait "monter sa boite".. Mais bon d'un autre côté si je suis ISFP, vaut mieux que je tende vers psy.

Du coup, j'ai du mal avec les autres, dans la rue quand je me ballade je n'arrive pas à cesser de penser, d'analyser tout ce que je vois.. Surtout si je suis seul. Du coup je sors juste pour les courses et chercher du boulot.

Ah et aussi je commence à ne plus arriver à discuter avec les gens que je connais pas, souvent ça se passe mal peut-être parce que je change de comportement (mode caméléon, plaire à tout le monde), alors du coup je me ferme et me dit que je suis mieux en solitaire, avec mes quelques amis. Ca me gène parce que j'ai un peu la tchatche normalement, mais là j'ai l'impression d'être blasé des gens. Que l'on a pas les mêmes centres d'intérêts, que mon instabilité va les déranger. Bref, l'impression d'être un peu déconnecté du monde, 5 ans sans télé, ni suivre l'actualité..

Bon sinon je sais pas si je suis un zèbre (j'ai découvert ce forum après avoir lu "trop intelligent pour être heureux" parce que je n'arrivais pas à mettre mon cerveau sur off, d'ailleurs les INTP sont de sacrés analyseurs) ou cyclothymique ou pas fini (26 ans), mais en tout cas s'il y a des choses qui vous font penser à quelque chose n'hésitez pas. C'est donc au niveau professionnel que ça coince particulièrement.

Merci

Curieux

Messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un peu perdu  Empty Re: Un peu perdu

Message par mypseudo le Dim 20 Déc 2015 - 11:35

bonjour Curieux,

Tu décris une situation qui te fait souffrir et entre les lignes tu laisses voir du potentiel sinon tu n'en serais pas là. Il y a peut-être à creuser en effet du côté de la zébritude. Quoi qu'il en soit, cela peut valoir la peine que tu rencontres un professionnel (thérapeute, pas forcément psy, ayant des approches très concrètes) spécialisé dans l'accompagnement de pers. "douées". Même si tu ne sais pas si tu l'es. Elles peuvent écouter, conseiller, donner de vraies billes pr utiliser son potentiel, quel que soit le mot qu'on met dessus. Tu verras ensuite si tu as besoin de te faire tester pr confirmer ou infirmer.

On parle bcp des neuro droitiers aussi : pas forcément "surdoués" mais surement doués (cf béatrice milletre sur you tube).

Si tu te sens en décalage, tu as besoin de cerner ce qui t'y met et rester sans réponses est douloureux, au delà de ce ue tu traverses. En tout cas, tu as bien fait de passer par ici ! Scoite un peu, cela te permettra de reconnaitre peut-être des tendances, même si tous les "zèbres" et doués de toutes sortes ont leurs spécificités aussi.

bien à toi
mypseudo
mypseudo

Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 46
Localisation : entre ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum