zèbres qui réussissent

5 participants

Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 11:50

Depuis que je me sais zèbre j'ai lu plein de choses sur la douance, ses difficultés , j'ai lu des témoignages et des détresses, des besoins, des envies..

et souvent qu'il s'agisse de conférences, de livres ou de témoignages, les solutions proposées sont toujours, faites vous accompagner , aider.. ce sera long, compliqué , peut être impossible

j'ai mis dans le coin de mon intelligence les obstacles, les conclusions logiques sur tous ces conseils et processus

mais ils reviennent et le doute avec , peut on faire fi de la réalité de ces difficultés et surtout de leur niveau

doit on même en faire fi volontairement comme je l'ai fait un temps ou au contraire être totalement lucide sur ces difficultés parce que c'est la seule manière de les surmonter ?

peut on parfois considérer que certains zèbres pas trop amochés puissent s'en sortir mais que d'autres comme moi très sérieusement amochés soient confrontés à des difficultés plus grandes

alors voilà je me suis dis.. et j'ai constaté qu'il y avait des zèbres qui ont réussi à passer outre

si vous êtes dans ce cas comment avez vous fait? cela a til pris un temps si long que certains décrivent ? qu'(avez vous mis en place comme stratégie pour oublier les difficultés et avoir le courage de continuer malgré la certitude interne sans doute fausse que cela ne servirait pas

comment contournez vous ces petites voix qui vous disent, ça marchera pas, tout est contre toi dans ce chemin ? surtout si ce que disent ces petites voix sont confirmées dans les lectures et les témoignages ?

doit on s'isoler de ces lectures et ces témoignages et trouver son propre chemin en se focalisant sur ses propres souffrances et leurs soins ?

bref je suis sérieusement démotivé , pourtant j'ai fait des efforts inédits , est ce la peur de réussir ? ou est ce que la réussite n'est qu'après une longue période de combat ? et que c'est comme cela inévitable pour un zèbre ?

je sais.. ça fait beaucoup de questions... ;-)






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 11:57

Ni outre, ni à travers, mais passée !
Et sacrément contente !

J'ai un esprit... plutôt petit soldat (suradaptation + bonne dose de docilité lorsque j'ai un PB à régler).
J'ai trouvé toutes mes réponses dans les bouquins.
Découvrir, expérimenter (passer par toutes les phases), prendre conscience, identifier et revenir à "ma normale" m'a pris deux bonnes années, pas mal de soubresauts, beaucoup de larmes, une vraie amitié potentielle totalement ratée, des rencontres ratées aussi.

J'en parle sur le fil des découverts tardifs

La découverte tardive est un élément extrêmement important voire déterminant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 12:43

merci c'est gentil, c'est vrai que je mets de côté la découverte tardive or c'est un facteur probablement important je vais aller lire ce fil alors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 13:04

zebulonlezebre a écrit:probablement important

Hum... pas probablement Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 13:08

qui réussissent "quoi" ? et "pourquoi ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Allsome Mer 9 Déc 2015 - 13:56

C'est plutôt subjectif la notion de "réussite". Mais a ce que j'ai compris tu l'assimiles au bien être et au bonheur ?

Allsome

Messages : 86
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 9 Déc 2015 - 14:13

N'oublie pas que si les livres témoignages (genre Jsf) semblent pessimistes, les études vont dans le sens que la majorité des surdoués ne sont pas plus malheureux que la moyenne Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Pieyre Mer 9 Déc 2015 - 14:14

Sur les forums, les problèmes et les particularités sont sur-représentés, parce qu'on y trouve des gens qui ne consacrent pas tout leur temps à une passion et qui ont besoin de s'exprimer.

À Mensa, c'est un peu le cas aussi mais moins qu'ici. On y trouve beaucoup de personnes qui présentent des marques de réussite personnelle ou sociale.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 14:26

Kalthu a écrit:N'oublie pas que si les livres témoignages (genre Jsf) semblent pessimistes

Je n'ai pas cette perception-là.  Very Happy

Ils sont sombres (en effet parce que leurs constats parlent des zèbres qui vont mal).
Mais je n'ai pas souvenir qu'ils disent "rien à faire, ça va rester comme ça pour toute la vie".

La seule lecture de ces constats m'a rassurée, même si, à court terme,
* ce n'était pas rigolo du tout
* j'ai pleuré beaucoup en libérant mes émotions(des litres, des jours entiers)
* j'ai eu l'impression d'ouvrir une boîte de Pandore et de devoir me conformer aux portraits douloureux et autres joyeusetés.
Spoiler:

Perso, j'y ai trouvé les réponses à toutes mes questions, les unes après les autres.
Presque à la manière d'un QCM : "ah cool, alors ça c'est fait, question suivante".

Je trouve ça plutôt optimiste.

J'ai aussi accompagné mes lectures hpi d'autres démarches.
Et d'ôôôôtres lectures.

Le truc, je crois, c'est que je sais tout ça maintenant, a posteriori.

Même si zebulon lit nos messages, il se peut qu'il ne soit pas en mesure d'appréhender ce que nous partageons avec lui.
C'est normal, il est "en pleine la phase décodage/appropriation". Ce n'est pas rien !

Les seules vraies recettes, pour moi sont :
* faire soi-même son parcours ;
* se laisser du temps ;
* être conscient du risque de rechutes.

Et dans quelques mois, ouvrir le champagne ensemble.

Non mais alors ! Trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 15:28

1 ) il n'est jamais trop tard pour bien faire ;
2 ) rien n'est jamais perdu ;
3 ) la douance est une partie et non le tout ;
4 ) la douance n'est pas une excuse aux problèmes, tout au plus c'est une partie de l'explication.

Enfin moi je dis ça, je suis toujours pas testée dans les règles et je regrette presque d'avoir pris rendez-vous. Mais je vais y aller quand même, et alea jacta est.

Je suis dans ma phase " si je veux le faire, je peux le faire ". Plutôt que de voir tout cela comme la limite, le mur devant moi, je me rend compte que le mur était seulement dans ma tête.
Mais c'est peut-être dû à mon caractère aussi. Je suis plutôt du genre " Oh, un mur, si je me jetais dessus pour voir s'il est solide ".
Si le mur est solide, je saute par dessus. S'il est trop haut, je creuse en dessous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 15:58

"Même si zebulon lit nos messages, il se peut qu'il ne soit pas en mesure d'appréhender ce que nous partageons avec lui."

oui c'est un peu cela, je suis dans une phase compliquée et inédite, et oui je sais qu'il y a des zèbres qui réussissent mais en ce qui me concerne moi , je ne vois pas comment, c'est donc dans le comment qui j'essaie de trouver des pistes

je comprend en effet que la définition de réussite soit une des clefs, et la notion de bonheur aussi or ce sont les plus complexes à définir

honnêtement ce que je cherche surtout ces temps ci c'est à faire taire mes doutes et mes souffrances tout en construisant un peu , le bonheur c'est quoi ? perso je n'ai pas eut une vie que l'on peut qualifier d'heureuse

rien qu'en cela je me sens totalement décallé du monde et même d'autres zèbres, la plupart ont au moins connu ou semble avoir connu une période de bonheur dans leur vie, moi c'est plus des petits instants et un flux continu de difficultés

mais bon c'est la vie aussi , et c'est à moi de gérer ces difficultés là ou de passer outre

ce que je cherche en premier c'est la fin des emmerdements, mais même cela .. mais dans cela j'ai le choix de continuer le chemin d'éveil ou pas, je suis juste découragé de devoir porter les deux chemins en même temps

évidemment je pourrais aussi péter un cable à fonds, mais fort heureusement ou malheureusement ? je suis trop cartésien et conscient des conséquences que je m'y refuse

je suis né constructeur pas destructeur , c'est codé en moi

"la douance n'est pas une excuse aux problèmes, tout au plus c'est une partie de l'explication."

je ne cherche pas une excuse, d'ailleurs avant aout 2015 je ne savais pas que j'étais zèbre et les problèmes étaient déjà là en masse, j'assumais et j'assume toujours

mais il y a un avant et un après test, et il vaut mieux passer le test de toute façon dans un sens ou dans un autre au moins on sait

avec ou sans test les difficultés sont là mais le regard dessus change

et cela c'est fondamental

mais hélas cela ne gomme pas les découragements , enfin c'est mon chemin à moi bien sur

mais je comprend en effet qu'il existe un biais sur les témoignages aussi, une sur-représentativité et qu'il ya bien des zèbres qui réussissent à passer outre

je ne suis pas manchot je devrais donc y arriver aussi

merci pour les partages c'est très gentil :-)

pour le champagne c'est clair que si je passe toutes ces épreuves ce sera un minimum syndical :-)

camaraaaad fait péter le champ ! non mais t'es fou raymond.. fais péter le champ j'te dis

Wink











Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Pythie Mer 9 Déc 2015 - 16:10

zebulonlezebre a écrit: être totalement lucide sur ces difficultés parce que c'est la seule manière de les surmonter ?
si vous êtes dans ce cas comment avez vous fait? cela a til pris un temps si long que certains décrivent ? qu'(avez vous mis en place comme stratégie pour oublier les difficultés et avoir le courage de continuer malgré la certitude interne sans doute fausse que cela ne servirait pas
comment contournez vous ces petites voix qui vous disent, ça marchera pas, tout est contre toi dans ce chemin ?

Bonsoir Zebulonlezebre,

En ce qui me concerne, c'est (ça a été ?) long, probablement parce qu'après avoir cherché pendant longtemps le problème, le fait de découvrir ça m'a conduite à des lectures qui fonctionnaient en mode semi-prédictif, dans la catégorie, "Enfin on me dit qui je suis" ^^. Evidemment, à long terme, ça ne fonctionne pas.

Je garde les 3 et 4 de Mily, et constate qu'être lucide sur les difficultés est un indispensable pour moi, parce que ça implique de prendre conscience qu'on a aussi des facilités, et de les assumer également.

J'ai énormément fonctionné par la preuve : On (les autres, les petites voix internes mortes de trouille...) me dit que ça ne fonctionnera pas, essayons, sans jugement préconçu sur le résultat, et, le plus souvent... ça marche. Du coup, même en période difficile, tu as ce qu'une psy de ma connaissance avait appelé un "sac à preuves" qui t'empêche de dresser un constat négatif et trompeur.

Personnellement, j'ai besoin de matérialiser mes réussites, d'en garder une trace concrète, pour pouvoir les coller sous le nez de mes doutes quand ils se font trop pressants.

J'y ajoute un " Interdit de porter un jugement apocalytique définitif" avant demain, je laisse la vague monter mais, généralement, le lendemain, le ciel est plus clair.

Pythie

Messages : 126
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 18:31

Pythie a écrit:
zebulonlezebre a écrit: être totalement lucide sur ces difficultés parce que c'est la seule manière de les surmonter ?
si vous êtes dans ce cas comment avez vous fait? cela a til pris un temps si long que certains décrivent ? qu'(avez vous mis en place comme stratégie pour oublier les difficultés et avoir le courage de continuer malgré la certitude interne sans doute fausse que cela ne servirait pas
comment contournez vous ces petites voix qui vous disent, ça marchera pas, tout est contre toi dans ce chemin ?

Bonsoir Zebulonlezebre,

En ce qui me concerne, c'est (ça a été ?) long, probablement parce qu'après avoir cherché pendant longtemps le problème, le fait de découvrir ça m'a conduite à des lectures qui fonctionnaient en mode semi-prédictif, dans la catégorie, "Enfin on me dit qui je suis" ^^. Evidemment, à long terme, ça ne fonctionne pas.

Je garde les 3 et 4 de Mily, et constate qu'être lucide sur les difficultés est un indispensable pour moi, parce que ça implique de prendre conscience qu'on a aussi des facilités, et de les assumer également.

J'ai énormément fonctionné par la preuve : On (les autres, les petites voix internes mortes de trouille...) me dit que ça ne fonctionnera pas, essayons, sans jugement préconçu sur le résultat, et, le plus souvent... ça marche. Du coup, même en période difficile, tu as ce qu'une psy de ma connaissance avait appelé un "sac à preuves" qui t'empêche de dresser un constat négatif et trompeur.

Personnellement, j'ai besoin de matérialiser mes réussites, d'en garder une trace concrète, pour pouvoir les coller sous le nez de mes doutes quand ils se font trop pressants.

J'y ajoute un " Interdit de porter un jugement apocalytique définitif" avant demain, je laisse la vague monter mais, généralement, le lendemain, le ciel est plus clair.

merci pour ton éclairage et ta franchise Pythie  , merci de même aussi à Bérénice Mily ,Six S'if , Allsome Pieyre et Kalthu :-)

j'aime bcp le "Interdit de porter un jugement apocalytique définitif" c'est en effet ce que j'ai tendance à faire souvent , et je me trompe là aussi, respecter le temps dans le processus m'apparait sans cesse plus comme important , mais bon parfois c'est plus compliqué

je retiens aussi l'idée du sac à preuve car oui il y a aussi un peu de positif , même si j'ai tendance à l'oublier  , ne fut ce que de parler ici , ce n'est pas écris de parler de ces choses là comme je le fais

ce qui est dur dans une vie dure c'est sa dureté en quelque sorte.. "ca va d'aller" comme on dit dans certaines régions chez nous , merci  :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 20:23

Excellent le sac à preuves. Je prends aussi au passage.
Merci à tous pour ces partages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Pythie Mer 9 Déc 2015 - 20:28

Si ça peut servir...
Smile
Belle soirée à vous.

Pythie

Messages : 126
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Mer 9 Déc 2015 - 22:24

Belle soirée aussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 10:28

Un truc culcul, mais que j'aime bien. Laughing

C'est l'horoscope de Rob Brezsny dans Courrier International, tous les jeudis.

Rien à voir avec les horscopes habituels où l'on vous explique que Saturne mettra bientôt la pâtée à Pluton qui marche à l'envers et cela aura des incidences sur votre compte bancaire, non !

Celui-ci est une jolie source de réflexion et d'interrogation, souvent très poétique.

Joyeux Noël rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 16:22

Bérénice a écrit:Un truc culcul, mais que j'aime bien.  Laughing

C'est l'horoscope de Rob Brezsny dans Courrier International, tous les jeudis.

Rien à voir avec les horscopes habituels où l'on vous explique que Saturne mettra bientôt la pâtée à Pluton qui marche à l'envers et cela aura des incidences sur votre compte bancaire, non !

Celui-ci est une jolie source de réflexion et d'interrogation, souvent très poétique.

Joyeux Noël rendeer

merci hasard nécessaire je me disais il n'y a pas une heure que les horoscopes à part prévoir les misères...

Joyeux Noël rendeer zossi :-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 23:15

"Taureau

20 avril - 20 mai

A quel état d’esprit aspires-tu le plus ardemment ? De quelle grâce, de quelle qualité existentielle, souhaiterais-tu que la vie te comble, à la maturité ? Peut-être aimerais-tu alors avoir le sentiment d’être pleinement apprécié pour la richesse de ton âme ? Ou apprendre à voir la réalité telle qu’elle est ? A moins que tu ne préfères aiguiser ta faculté intuitive à cultiver de fertiles amitiés ? Le moment actuel est idéal pour t’engager à mettre toute ta passion et toute ton inventivité à préparer cette expérience singulière, Taureau. Scelle dès à présent un pacte avec toi-même."

je me suis rappelé qu'en fait par moment j'étais vraiment génial ,il serait donc sain de mettre cette inventivité pour préparer ce que je souhaite

je ne crains cependant que cette forme d'inventivité ne soit généralement prise pour une forme de folie

je devrais peut être réaliser des horoscopes à mon tour ?

Smile





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbres qui réussissent Empty Re: zèbres qui réussissent

Message par C Ven 11 Déc 2015 - 0:31

Commence par les scorpions, merci! Very Happy
C
C

Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum