Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

+7
Gwel56
stupeflip666
tim9.5
Prince Zeta
fragmentation
Kondomm
Badak
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Ven 6 Mai 2016 - 21:30

Ben essaie dans une casserole et met des grains une fois que le liquide tourne bien, et tu verras une belle trajectoire au fond avec tous les grains qui suivent le fond de la casserole en spirale pour se retrouver au centre.
Quand à la surélévation de la surface sur les bords, elle n'indique en rien un sens de circulation, mais juste la force centrifuge.
Si c’était ce que tu décris, les grains iraient sur les bords, ils ne feraient pas l'effort de remonter à contre courant.
En gros la circulation dont je parle est secondaire, le gros de la circulation est une rotation, donc l'effet de la force centrifuge sur l'ensemble du liquide est prépondérant sur cette circulation secondaire, d'ou le fait que la surface n'est pas bombée.

Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Ven 6 Mai 2016 - 21:47

Ou pour le dire encore autrement, à cause de la force centrifuge, les bords sont surélevés, mais comme les bords ralentissent la rotation, l'eau très proche du bord perd en vitesse, la force centrifuge diminue et cette eau est attirée vers le bas par la gravité.
Or ou va passer cette eau ? Elle va longer les bords puis revenir par le fond ou la encore la force centrifuge est + faible à cause des frottements.
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Ven 6 Mai 2016 - 23:11

Gwels a écrit:
Côté dynamique des fluides avec plusieurs phases ou des particules en jeu, j'ai vraiment plus confiance en Hobb qu'en moi-même ou qu'en Einstein...  J'essayais d'éviter de mentionner le nom d'Einstein parce que ça peut biaiser la perception: Einstein n'a peut-être pas toujours raison.
 
.  


hobb a écrit:Hmm pour moi (et pour etre sur qu'on voit bien la circulation dans le meme sens), le lignes de courant vont dans ce cas exactement à l'inverse de celels qu'on aurait dans le cas d'une convection naturelle (montée au centre et descente aux bords). La force centrifuge est un premier indice, le second est l'élévation du niveau du liquide sur les bords, qui implique (par égalité de la pression en surface) une surpression au font due à une remontée du liquide.

Convection naturelle : surélévation du fluide au centre : écoulement du bas vers le haut au centre pour égaliser la pression. Là on est dans le cas inverse : c'est surélevé sur les bords, donc fluide qui remonte sur les bords et descend au centre.


D'accord, donc j'avais pensé juste avant que c'était dans le même sens.    Merci de me corriger Very Happy  et merci à Gwels pour sa question qui permet de chercher à mieux comprendre des choses qu'on croit acquises....  

Mais pourtant, c'est bien vrai que si j'observe les vortex dans mon café : les petites bulles et autres saloperies qui flottent à la surface, quand on tourne, elles tourbillonent vers le centre.  Donc oui les lignes de courants semblent aller en surface vers le centre.  
Ouais.  Maintenant que je dis ça, j'ai l'impression que c'est un peu évident pourtant.   On parle par exemple du vortex de plastique au milieu du pacifique: il rassemble le plastique au centre. Et on parle facilement d'être "aspiré" par un vortex.    Mais ici, comme les particules sont lourdes... elles coulent au fond plus rapidement et c'est assez normal..  

(oh lala j'ai encore presque honte de me planter pour des conneries..  )
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Pascartes Ven 6 Mai 2016 - 23:33

Moi j'ai travailler durant ma thèse sur le sujet des lasers. Donc il y avait des résonances un peu partout. On parle de modes fréquentiels (longitudinaux) et de modes spatiaux (transverses) qui correspondent aux modes de la cavité laser : modes de Hermitte-Gauss et de Laguerre-Gauss :
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 800px-Laguerre-gaussian
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Ven 6 Mai 2016 - 23:43

Désolé si je parais tenace, mais même si Einstein était là a me tenir un discours que je ne trouve pas logique, je ne serait pas d'accord avec lui.
J'ai trouvé un petit lien de futura-science qui en général ne déconne pas trop avec la rigueur scientifique. ( j'ai toujours pas le droit de poster des liens alors si vous voulez voir faites un copier coller)
taper dans google : bulles dans un tourbillon attirées au centre    et c'est le premier lien, il parle pas des bulles au final mais bien de la question de départ.
Pour ce qui est des petites bulles il y a tout un tas d'autres phénomènes qui peuvent entrer en jeu, notamment, quel est le "poids" d'une bulle a la surface de l'eau ? Je suis pas sur qu'on puisse lui attribuer un nombre de stokes de la même manière que des grains dans l'eau.

Pascartes, à mon avis pour la dernière image il y a une araignée qui s'est installé dans la cavité du laser bien au chaud ^^
Très joli en tout cas.


Dernière édition par Gwel56 le Sam 7 Mai 2016 - 0:12, édité 1 fois
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Sam 7 Mai 2016 - 0:10

Bon, j'ai plus 3dsmax d'installé alors j'ai fait un pauvre shéma sur paint pour tenter de donner une explication pour les bulles au centre.


Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Tasseb10
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Sam 7 Mai 2016 - 7:43

Gwel56 a écrit:Désolé si je parais tenace, mais même si Einstein était là a me tenir un discours que je ne trouve pas logique, je ne serait pas d'accord avec lui.
J'ai trouvé un petit lien de futura-science... .
 Merci de ta ténacité hahaha  Moi, pour tout dire, je suis perplexe.. Plusieurs explications me paraissent logiques Shocked

Voilà le lien dont tu nous parles : Tasse de thé et force centrifuge  

Et sur un vrai site de discussion de physique : (ça me semble assez convaincant en te donnant raison (ainsi qu'à Einstein):  il ne semble pas y avoir de meilleure explication en ce moment )

causing-sand-to-migrate-to-the-centre-of-a-spinning-buck

Spoiler:

Donc en gros si on en croit les explications fournies sur ces sites, (en particulier celui sur physics.stackexchange.com ) la circulation devrait (comme on pensait au début) se faire en remontant au centre, et en descendant aux bords en ramassant les particules lourdes au fond en allant vers le centre.  

Pourtant, et c'est ce qui me bogue, on dirait qu'il est clair qu'il y a un vortex qui apparait quand on remue... et ce vortex il devrait tout de même bien correspondre à un courant qui en surface se dirige vers le centre et plonge au centre.. ...    

On dirait que les deux effets devraient avoir du sens, mais pourtant il faut bien que le mouvement soit dans un sens ou dans l'autre..


Je pense donc que je vais essayer avec un gros bocal d'eau transparent et du sable, parce que pour le sucre dans le café, j'avoue que ce n'est pas l'idéal pour bien voir.  ( Je croyais préférer la théorie plutôt que l'expérience, mais là je suis bien pris ) .
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Sam 7 Mai 2016 - 11:56

Gwel56 a écrit:Ben essaie dans une casserole et met des grains une fois que le liquide tourne bien, et tu verras une belle trajectoire au fond avec tous les grains qui suivent le fond de la casserole en spirale pour se retrouver au centre.

Là il y a un truc intéressant, j'ai vu l'inverse...

Gwel56 a écrit:
Quand à la surélévation de la surface sur les bords, elle n'indique en rien un sens de circulation, mais juste la force centrifuge.

Là par contre, que ce soit du à la force centrifuge, d'accord, mais ce que j'ai dit pour l'équilibre de la pression reste valable : il faut bien une pression dynamique pour qu'à la surface ça soit égal (et ça l'est).

Gwel56 a écrit:
Si c’était ce que tu décris, les grains iraient sur les bords, ils ne feraient pas l'effort de remonter à contre courant.

Ben justement, ça ne serait pas à contre courant...

Gwel56 a écrit:
En gros la circulation dont je parle est secondaire, le gros de la circulation est une rotation, donc l'effet de la force centrifuge sur l'ensemble du liquide est prépondérant sur cette circulation secondaire, d'ou le fait que la surface n'est pas bombée.

D'accord, là je comprends mieux. Dans ce que tu fais, tu tourne très faiblement. Pour moi t'y allait comme un bourrin au point de créer un tourbillon au milieu...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Sam 7 Mai 2016 - 14:12

Je comprend enfin d'ou vient l’incompréhension, tu parlais de tourbillon genre baignoire qui se vide ou effectivement, la circulation se fait dans l'autre sens, dans ce cas là il faut je pense, que l'eau aspirée par le tourbillon puisse s’échapper d'une manière ou d'une autre car je ne vois pas comment un tel phénomène pourrait se former dans un récipient cylindrique fermé au fond, à moins de continuer à entretenir le mouvement de l'eau de manière continue pour que ce type de circulation ait lieu.
Typiquement avec un agitateur magnétique qu'on utilise en chimie.
Dans ce cas la effectivement, le petit aimant au fond enclenche un mouvement comme tu le décris, étant au fond, la différence de vitesse angulaire entre le fond et la surface est inversé par rapport à mon problème de départ, ce qui conduit à un sens de circulation inversé.
Et dans ce cas aussi, les grains au fond iraient sur les cotés et pas au milieu ^^
Donc ce qui va imposer un sens de circulation de l'eau serait en fait l'endroit d'ou l'on va imprimer le mouvement.
Cela dit, le type de circulation dont je parlais me semble plus "stable", car il ne lutte pas contre une force de frottement qui est de toute façon plus forte au fond du récipient, et doit logiquement persister plus facilement.
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Sam 7 Mai 2016 - 16:55

Après quelques minutes de balançoire, j'avais déjà la nausée. Mais c'est trop drôle de se balancer debout. Merci Pieyre pour ton idée. De plus j'ai demandé à un petit gars de m'expliquer comment il faisait. Il me dit :"t'as qu'à plier les jambes au milieu (du mouvement)". Tout est simple.
Pour ma part, je touchais presque la transverse avec ma tête, et je n'arrivais pas à placer les coudes entre les deux cordes. Je les ai mis alors devant les cordes, mais de ce fait je décrivais un demi-mouvement parce je ne pouvais pas basculer mon corps. Bref, ç'est plus de mon âge.


A Pascartes,
lde de prénom.
ça a l'air intéressant, ton affaire. Aurais-tu une vidéo d'explication, car avec tes mots-clefs "mode de gauss-lagrange" je ne trouve rien de terrible en ligne ?


Dernière édition par tim9.5 le Dim 8 Mai 2016 - 7:21, édité 1 fois
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Sam 7 Mai 2016 - 20:35

hobb a écrit:
Gwel56 a écrit:
En gros la circulation dont je parle est secondaire, le gros de la circulation est une rotation, donc l'effet de la force centrifuge sur l'ensemble du liquide est prépondérant sur cette circulation secondaire, d'ou le fait que la surface n'est pas bombée.

D'accord, là je comprends mieux. Dans ce que tu fais, tu tourne très faiblement. Pour moi t'y allait comme un bourrin au point de créer un tourbillon au milieu...
Beh moi dans mon café, je fais les deux en quelque sorte. je tourne assez vite (et je vois comme un tourbillon), et ensuite j'arrête, ça ralenti.

Tourner vite en soit ne suffit pas à faire se déposer les particule, ça les agite.
Donc on peut supposer en effet que ce serait le mouvement plus lent qui permet le dépot.

Mais ce qui me gêne est que le mouvement de la circulation doit se faire dans le même sens. Si le mouvement ralentit, sa direction ne s'inverse certes pas (par continuité..)(ou alors je vois pas). L'explication de la circulation lente (avec le courant qui monte au centre) semble correct pour le depot des particules. Mais si auparavant le tourbillon s'était produit et tournait dans l'autre sens, (courant qui descent au centre), qu'est-ce qui se passe ?

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Sam 7 Mai 2016 - 22:05

Ben pour moi si on tourne, ne serai-ce que par force centrifuge, le fluide s'écarte du centre (au fond).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Sam 7 Mai 2016 - 23:02

Ben moi je ne vois pas ce qui te dérange hobb, pour moi c'est limpide, il y a 2 sens de circulations possibles, celui que je décris depuis le début de toutes les manières que j'arrive à expliquer avec mes maigres connaissances qui sont loin d'être aussi élaborées que ce que vous pourriez faire tout les deux vu votre niveau scientifique, mais pour autant ce que je dis n'en a pas moins de valeur car je comprends bien le phénomène, pas forcement au niveau des équations avec lequel on pourrait le modéliser, mais plus en tant que "simulation" mentale.
La différence entre les 2 sens de circulations ne me semble pas être une histoire de vitesse réellement, mais plutôt comme déjà dit de l'endroit ou l'on va imprimer le mouvement pour contraindre un sens de circulation.
On pourrait se dire, ok, ça peut marcher dans les deux sens, sauf que il y a la force de frottement au fond qui va favoriser un sens de circulation avec les courants secondaires qui convergent vers le centre au fond du récipient, d'ou les grains qui se retrouvent au centre.

Si le mouvement ralentit, sa direction ne s'inverse certes pas (par continuité..)(ou alors je vois pas) a écrit:
Je ne vois pas ce qui empêcherait la circulation secondaire de ralentir, s’arrêter, puis s'inverser, ça ne change pas quoi qu'il arrive la rotation générale du liquide, mais ça serait intéressant à tester expérimentalement avec un agitateur magnétique de chimie qu'on arrêterait pour voir à quel moment les grains du fond "décident" de converger au centre, et si cela à bien lieu, car il reste la possibilité que les frottement dus à une circulation dans le sens décrit par hobb "freinent" la rotation générale au point de ne pas rendre possible la mise en place d'une circulation comme celle que je décrit (plus assez de vitesse).

Si j'avais un agitateur magnétique chez moi ça serait déjà testé.
Si quelqu'un y a accès, ça serait super gentil de tester pour moi ^^

Voilà, je ne pense pas à arriver à expliquer ça plus clairement, après je vais me répéter (c'est déjà un peu le cas)...
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Dim 8 Mai 2016 - 0:26

Et sur Youtube, Gwel, tu ne pourrais pas trouver une vidéo pour qu'on ait une base commune ?
Comme celles-ci :
mot-clef : agitateur magnétique


ou mot-clef : dynamiseur


ou Jacques Prévert (Déjeuner du matin)
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Dim 8 Mai 2016 - 10:31

Ben à vrai dire, j'ai regardé, mais j'ai pas trouvé "grainsdesucredansunrécipientqu'onfaittourneravecunagitateurmagnétiquepuisqu'onarretepourvoirsilesgrainsvontaucentre"
ça doit être un peu trop général comme mot clé, faudrait préciser...
Non, plus sérieusement peut être ma situation de départ n’était pas tout à fait assez assez bien décrite, mais maintenant si on voit pas de quoi je parle, je n'y peux plus rien, il me semble que Badak a compris directement de quoi je parlais comme quoi mon propos était relativement compréhensible.
Donc dans les vidéos avec agitateur magnétique, c'est bien un sens de circulation comme décrit par Hobb ( à savoir courant au fond vers l’extérieur), ou les grains ne vont pas au centre pour les raisons que j'ai déjà expliqué, la question que je me posais du coup, c'est si on arrête l'agitateur, est ce que des grains qu'on ajoute finissent au centre ou non ce qui impliquerai que cette rotation secondaire s'inverse.
Voilà, j'ai pas de vidéo pour ça, mais je pense que ce que je dis est suffisamment clair sinon je retourne au collège prendre des cours de français...

PS :
en fait à vrai dire je suis régulièrement en collège car cette année je fait AVS ^^
(auxiliaire de vie scolaire)
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Dim 8 Mai 2016 - 10:57

Gwel56 a écrit:ce qui impliquerai que cette rotation secondaire s'inverse.

Non, ça implique que des deux phénomènes que j'ai décris au départ, l'un devient prédominant par rapport à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Dim 8 Mai 2016 - 11:39

Autre mot clef :
vortex water simulation ou tornardo simulation (en anglais, il y a plus de videos)
Un des exemples trouvés :

Je trouve que c'est quand même trop sucré, en plus il a rajouté du sucre candy !

L'envers du décor :
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Dim 8 Mai 2016 - 11:54

Là tu joue un peu sur les mots il me semble...
De plus :
hobb a écrit:Le second et qui a l'effet inverse, est le fait que l'écoulement est en 3D : les lignes de courant qui s'éloignent du centre au fond remontent vers le haut.
Là ou on est toujours pas d'accord c'est ça.
J'ai l'impression que tu ne prend en compte q'un seul sens de circulation, à savoir celui que tu décris au départ et qui ne rend pas compte du phénomène observé à savoir que les grains vont au centre, il aurait même l'effet inverse.
La circulation avec les lignes de courant qui vont vers le centre rend compte de l'expérience dont je parlait au début.
Je ne dis pas que ce que tu explique est impossible, ça à bien lieu avec un agitateur magnétique, mais ce n'est pas la question de départ.
De plus dans le même post, tu décris 2 effet opposés, ce qui à mon avis n'est pas le cas au fond du bol, les 2 effets ont pour résultat d’écarter les grains du centre.
Donc dans ton cas, il n'y en pas un qui va prédominer sur l'autre, ils vont dans le même sens (en tout cas au fond, car en surface ils s'opposent effectivement).
Moi je parle d'une circulation concentrique au fond, et toi d'une circulation excentrique.
Es tu d'accord pour dire qu'il y a deux sens possible ou non ?
Car j'ai l'impression de donner des arguments pour ce que j'avance et je ne sais même pas si ils sont lus et compris...

Wow, super jolie vidéo Tim !
(Remarquez que le truc qui tourne et actionne le mouvement est en haut, ici on a bien une circulation concentrique au fond ^^)
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Dim 8 Mai 2016 - 12:26

Hmm non loin de moi l'idée de jouer avec les mots.

On a deux phénomènes : l'un qui tend à les regrouper au centre, l'autre qui tend à les écarter sur les bords.

Le premier effet dépend du Stokes, le second du Stokes et de la vitesse de rotation du fluide.

Selon la vitesse de rotation, donc, ça peut aller vers l'exterieur ou bien aller vers le centre c'est tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Dim 8 Mai 2016 - 12:27

Mouarf....ok
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Dim 8 Mai 2016 - 19:07

En attendant, voici une simulation d'une touillette dans un liquide, fait par des universitaires/ingénieurs :


De jolies simulations avec les équations de Navier-Stokes :
http://www.math.ucla.edu/~yanovsky/movies.htm#ICFD

Avec plusieurs objets dans un liquide :
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Dim 8 Mai 2016 - 19:33

Raaah comment je kifferais ce genre de chose en plugin 3dsmax !
Ou une implémentation dans les API pour les jeux, ça serait magnifique ^^
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Dim 8 Mai 2016 - 19:49

Oui, à part que derrière ce tralala il y a les équations de Navier-Stokes à dompter :
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Nseqs
Il faudrait des tirettes pour modifier les paramètres du haut de l'image, etc.
Et un super-ordinateur qui calcule l'équation en temps réel...

tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Pieyre Dim 8 Mai 2016 - 20:12

Il me semble que la façon de présenter de Wikipédia est plus claire, parce que plus synthétique (ce qui fait qu'elle est indépendante du système de coordonnées).
La formulation différentielle générale de ces équations est :

— Équation de continuité (ou équation de bilan de la masse)
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 2e76b1f32b753ac6b055a15a9df90c54

— Équation de bilan de la quantité de mouvement
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Ba2d7dcb8b254e8fc81ddc4b05f24d80

— Équation de bilan de l'énergie
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 73c965d8e7c5ddbc65162aa98687991f

Dans ces équations :

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 E358efa489f58062f10dd7316b65649e représente le temps (unité SI : s) ;
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 F7f177957cf064a93e9811df8fe65ed1 désigne la masse volumique du fluide (unité SI :  kg⋅m-3) ;
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 48be6fc26ac4d8fffadde334218fa992 désigne la vitesse eulérienne d'une particule fluide (unité SI : m⋅s-1) ;
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 83878c91171338902e0fe0fb97a8c47a désigne la pression (unité SI : Pa) ;
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 63e305a62b4f6d368a11d9add4086b26 est le tenseur des contraintes visqueuses (unité SI :  Pa) ;
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 599d3f992ee2a8c5424f38ff1d860c5e désigne la résultante des forces massiques s'exerçant dans le fluide (unité SI :  N⋅kg-1) ;
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 E1671797c52e15f763380b45e841ec32 est l'énergie totale par unité de masse (unité SI :  J⋅kg-1) ;
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 948630e9b8db8552c6245b910f82f7b6 est le flux de chaleur perdu par conduction thermique (unité SI :  J⋅m-2⋅s-1) ;
Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 4b43b0aee35624cd95b910189b3dc231 représente la perte de chaleur volumique due au rayonnement (unité SI : J⋅m-3⋅s-1).

Et, même, à voir ainsi les trois équations, j'aurais furieusement envie de les réduire à une seule, à l'aide d'une construction mathématique adéquate.


Dernière édition par Pieyre le Dim 8 Mai 2016 - 20:14, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Dim 8 Mai 2016 - 20:13

Gwel56 a écrit:Raaah comment je kifferais ce genre de chose en plugin 3dsmax !
Ou une implémentation dans les API pour les jeux, ça serait magnifique ^^

Tu peux le faire dans blender si tu veux. Mais c'est du diphasique avec un front-tracking : impossible de le faire en temps réel de manière réaliste pour le moment.

Pour les jeux ce type de simulation ne va pas encore assez vite. En général on simplifie énormément les équations (par exemple, si tu n'as que la surface d'un liquide à simuler, avec les équations de Saint Venant dans certains cas on peut faire un rendu réaliste).

Pieyre a écrit:
Et, même, à voir ainsi les trois équations, j'aurais furieusement envie de les réduire à une seule, à l'aide d'une construction mathématique adaptée.

On peut, et c'est ce qu'on fait (un terme d'évolution temporel = un terme convectif + un terme diffusif + un terme source). C'est au niveau de la résolution numérique que tout n'est pas résolu pareil (en particulier pour la pression, dont la valeur est nécessaire pour la vitesse et la masse volumique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Dim 8 Mai 2016 - 22:11

Bien vu, Pieyre. Ces équations sont de vraies perles.
En revanche, les partager au vue de tous laisse un arrière-goût de perplexité pour les non-lecteurs de cette sorte de littérature.
L'image de la Nasa, bien que moins générale, montre mieux la structure des équations : un train sans fin de dérivées partielles.

----

Petite vidéo pour transformer une équation de Saint Venant en code info ? (Sans piétiner sur le terrain des pros de ce forum).


Et une version avec des tirettes !
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Dim 8 Mai 2016 - 23:49

hobb a écrit:Tu peux le faire dans blender si tu veux.
J'en serais bien incapable , dans l'idéal quelqu'un le ferait et ça me tomberait tout cuit dans le bec ^^
J'arrive tout juste à comprendre l'idée générale... par exemple le tenseur des contraintes visqueuse, ça me parle pas du tout.
Même la pression je saurais pas comment l'exprimer.
Ça fait bien trop longtemps que je n'ai plus fait de math ni de physique et de toute façon à un niveau bien faible pour comprendre tout ça.
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Lun 9 Mai 2016 - 6:00

tim9.5 a écrit:Oui, à part que derrière ce tralala il y a les équations de Navier-Stokes à dompter :


Et c'est toi qui disait que les equations faisaient peur. Là tu a fait fuir tous les gens du forum qui n'ont jamais entendu parler d'une PDE.
(je te nargue, je te dis juste que tu t'excuses pour rien, comme moi en fait. )

Au fait, très jolis et interessants les vidéos.

Tu parles des equations.... Mais le plus dûr (à mon avis), c'est de tenir compte aussi des conditions aux frontières lorsque la frontière est mobile (lorsqu'il y a des objets qui se déplacent).
Je n'ai jamais jouer sérieusement avec Navier-Stokes mais les systèmes de réaction -diffusion qu'on retrouvent dans les systèmes biochimiques ou electrophysiologiques (comme le tissu cardiaque) est assez similaire (sauf pour les détails des phénomènes physiques ).
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Lun 9 Mai 2016 - 7:17

Voilà ils semblent donner une explication en faisant les expériences simples dans des seaux d'eau. C'est en Russe, mais on comprend les images quand même. Et on voit qu'ils racontent l'explication d'Einsten on a déjà vu  .  


Ici les images me semblent moins claires, mais c'est on comprend mieux l'anglais:

Ce qui me semble plus clair, c'est que le mouvement de rotation rapide fait un tourbillon qui repousse les particules légères (sucre ou feuilles etc).  

Le mouvement ralentit ensuite à cause de la viscosité et de la friction contre les parois.

Et on voit que c'est alors que les particules sont tirées au centre en ayant tendance à remonter un peu au centre.

On a que la différence de vitesse du fluide entre le centre et le bord (i.e. la différence de force centripète)  crée un gradient de pression poussant en éloignant du centre.

Mais puisque le fluide est visqueux, c'est la friction à la base qui freine le fluide et crée une baisse de pression à la base qui entraîne le fluide à redescendre . Ça fait que le liquide se dirige ensuite vers le centre en suivant la base en amenant les particules, pour remonter au centre et se diriger vers le bord en surface.  

Donc il semble que le tourbillon, il se met tout de suite à tournern en 3D dans le sens où il remonte au centre. Il ne semble jamais descendre au centre, et ce serait à cause des forces de viscosité contre le fond.

Dans un sens maintenant ce qui m'étonne est que l'eau soit considéré comme visqueuse. Souvent on la considère inviscide dans les modèles.  Ou peut-être que c'est surtout le café et le thé qui sont visqueux, surtout grâce au sucre ? S'il y a accumulation de sucre au fond, c'est sans doûte que la solution est sursaturée.  Mais du sable dans l'eau ferait la même chose...

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Lun 9 Mai 2016 - 9:46

Les équations de Saint-Venant sont hyperboliques, et sont donc très vite limitées (en gros, dès que tu peux avoir apparition d'une déferlante, ta fonction passe de 1 a 3 solutions locales : ça plante immédiatement, sauf avec un limiteur de pente mais là ça devient sioux).

Je l'avais codé pour essayer de faire une simulation de propagation de tsunami, franchement au niveau des plages et lors du retrait de l'eau, c'est complètement à l'ouest.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Lun 9 Mai 2016 - 17:33

Badak a écrit:S'il y a accumulation de sucre au fond, c'est sans doute que la solution est sursaturée.
Il faut à peu prés 2 kg de sucre pour saturer un litre d'eau, alors on en est loin.
D'ailleurs depuis le début je parle de force de frottement au fond, mais il parait plus juste de parler de force de viscosité en effet, je me demande ce que cela donnerait avec un revêtement hydrophobe et parfaitement lisse, à mon avis les grains n'iraient plus au centre ou alors il faudrait que leur densité soit à peine supérieure à celle de l'eau pour être mû quand même par un très faible courant concentrique.
Le seul mystère qui reste dans cette affaire est pour moi ton explication hobb, et je suppose que tu as quand même des raisons pour soutenir ton point de vue, mais je suis perplexe, si à l'occasion tu voulais bien l'expliciter clairement ou détailler ton infirmation de mes arguments point par point l'un de nous gagnerait en compréhension du phénomène.
Mais bon, je conçois que ça te gave de devoir passer par un langage courant pour expliquer un phénomène que tu conçois de manière plus mathématique que moi et puis cette discussion s’éternise alors c'est comme tu le sens ^^
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Lun 9 Mai 2016 - 17:56

Non pas de soucis.

Je vais tenter d'etre plus clair. Partons de l'hypothèse que la circulation d'eau est telle que je l'ai supposée avant (au fond vers l'exterieur (et en spirale pour chipoter), et du bord vers le centre en haut.

Les particules (que ce soit du sucre ou autre, peu importe), ne pourra suivre les lignes de courant fortement courbées QUE si leur masse est faible (~= leur Stokes est faible).
Les endroits où la courbure est élevée, c'est justement au milieu et au fond de la tasse (pour les raisons de symétrie que j'ai évoqué auparavant, mais pareil : sans importance). DONC, les particules qui descendent avec le courant vers le fond de la tasse vont avoir tendance à aller tout droit si elles sont lourdes, et s'accumuler au centre et au fond. Ca, c'est le premier effet.

Le second effet est - comme je l'ai évoqué avant - le fait que le courant au fond de la tasse s'éloigne pour se diriger vers le bord. Si les particules sont lourdes, elles auront de la difficulté à se faire entraîner, et tant que cet entraînement n'est pas supérieur à la force de frottement qui les maintient là où elles se sont déposées, elles resteront où elles sont, à savoir au centre.

On se retrouve donc avec deux phénomènes opposés : l'un qui tend à les mettre au fond du fait qu'elles soient "lourdes", et l'autre qui tend à les éloigner du centre au fond, si cet entrainement est supérieur au frottement qui tend à les maintenir en place. L'un ou l'autre phénomène devient majoritaire selon les conditions de l'expérience, à savoir la masse des particules (qui les balance au fond), et la vitesse de rotation du fluide (qui va les remettre sur le bord).

- si on tourne vite, les particules vont sur le bord
- si on tourne lentement, elles se déposent au centre sans etre réentrainées.

Voilà comment je conçoit le truc. De là à dire que c'est la vérité vraie, je n'en suis pas là... Si en plus on peut avoir un retournement du sens de l'écoulement en fonction des paramètres, alors là c'est plus compliqué...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Gwel56 Lun 9 Mai 2016 - 19:02

En gros tu dis que les particules qui sont amenés au centre passent d'abord par le haut, mais cela rentre en contradiction avec leur trajectoire observable. On peut les voir suivre le fond et se diriger au centre en spirale.
Je t'invite a essayer ou à regarder attentivement les videos, même si on voit moins bien qu'en vrai.
Si les particules restent en périphérie lors de la rotation rapide, c'est que leur inertie (donc la force centrifuge) est trop forte pour être compensée par un courant concentrique, si je dis pas trop de conneries, leur inertie est fonction du carré de leur vitesse, ce qui ne doit pas être le cas pour la circulation d'eau secondaire et concentrique qui doit être proportionnelle à la vitesse de rotation (à la louche).
Donc quand cela ralentis, ce courant devient prépondérant et entraîne les particules au centre, en fonction évidement de leur nombre de stokes (si ce sont des cailloux + gros, ils restent en périphérie.
Le cas ou l'on peut avoir un retournement du sens d'écoulement, c'est uniquement si le liquide était entraîné à tourner par le fond (agitateur magnétique), mais la circulation reprend son cours normal dés que la vitesse de rotation redevient + importante en surface si l'on arrête l'agitateur.
Il me semble que cela rend très bien compte des observations et en plus cela me semble logique...
Gwel56
Gwel56

Messages : 134
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Lun 9 Mai 2016 - 21:10

Pause visuelle :


Pour tenir compte des remarques de Badak sur mes équations-images-delamortquitue, je te propose ceci, toi, gente dame qui plus est :

flower C'est pas tout minou, la recherche universitaire ?  Battement de cils Long hug
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Lun 9 Mai 2016 - 21:37

Youpi ! Je suis tombé sur une vidéo qui propose le paradoxe d'Einstein avec un moulin à café électrique, posé à l'envers, et des petits grains dedans .



Au centre se forme la montagne par l'air brassé uniquement, sans eau!
C'est plus facile à manipuler pour des tests, non ?
Ou bien ...la montagne à 6:22            Deuxième vidéo : Point de vue des grains de sucre :
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 11:30

Gwel56 a écrit:En gros tu dis que les particules qui sont amenés au centre passent d'abord par le haut, mais cela rentre en contradiction avec leur trajectoire observable. On peut les voir suivre le fond et se diriger au centre en spirale.
Je t'invite a essayer ou à regarder attentivement les videos, même si on voit moins bien qu'en vrai.
Si les particules restent en périphérie lors de la rotation rapide, c'est que leur inertie (donc la force centrifuge) est trop forte pour être compensée par un courant concentrique, si je dis pas trop de conneries, leur inertie est fonction du carré de leur vitesse, ce qui ne doit pas être le cas pour la circulation d'eau secondaire et concentrique qui doit être proportionnelle à la vitesse de rotation (à la louche).
Donc quand cela ralentis, ce courant devient prépondérant et entraîne les particules au centre, en fonction évidement de leur nombre de stokes (si ce sont des cailloux + gros, ils restent en périphérie.
Le cas ou l'on peut avoir un retournement du sens d'écoulement, c'est uniquement si le liquide était entraîné à tourner par le fond (agitateur magnétique), mais la circulation reprend son cours normal dés que la vitesse de rotation redevient + importante en surface si l'on arrête l'agitateur.
Il me semble que cela rend très bien compte des observations et en plus cela me semble logique...

Ce qui ne me semble pas logique, c'est le sens de circulation... Là où la hauteur de la surface est la plus grande, la pression au fond est telle qu'à l'équilibre la vitesse devrait etre dirigée vers le haut... Enfin je suis sans doutes fatigué...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par tim9.5 Mar 10 Mai 2016 - 22:43

Hydrocyclone avec des particules de deux diamètres différents.................................version grand public
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Hugues Mer 11 Mai 2016 - 6:12

Les phénomens ondulatoires sont SWAG, non je n'ai rien de plus a dire.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Mer 11 Mai 2016 - 10:20

tim9.5 a écrit:Hydrocyclone avec des particules de deux diamètres différents.................................version grand public
Héééé J'aime beaucoup. Je vais essayer ça dans mon bain..
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par lauraneb Ven 24 Juin 2016 - 7:07

rien en fait


Dernière édition par lauraneb le Ven 24 Juin 2016 - 10:49, édité 1 fois
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Ven 24 Juin 2016 - 9:42

lauraneb a écrit:je viens de tout lire et c'est tres interessant meme si je ne suis pas sure d'avoir tout compris... Wink parce que je n'ai pas vraiment une formation de scientifique et j'ai des manques ou alors ça me permet de sortir des concepts pré-établis je ne sais pas trop...
ceci étant dit, cela m'a projeté vers une étude que j'avais réalisé sur l'utilisation des courants marins comme energie.
Il se trouve que nous avons constaté que les courants ne se déplaçaient pas de manière linéaire mais en spirale entre son point d'émission et son volume de dispersion maximum (phenomene volumetrique), avec des boucles internes et externes (le genre de trucs qui parlent à ceux qui font de la systémique Smile ). Nous en sommes arrivés à l'idée que plutot que d'opposer une resistance systématique, il fallait amplifier le mouvement naturel pour obtenir le mouvement de la turbine... Le projet en est malheureusement rester là puisque les personnes n'ont pas compris le principe (je ne sais toujours pas pourquoi ils n'ont pas compris quelque chose d'aussi simple) et que nous n'avons pas eu les financements pour faire appel à des scientifiques pour valider cette idée...  un constat qui avait déja été fait par Viktor Schauberger et d'autres pourtant.... la petite experience de baignoire : accroché un bouchon par un fil au fond de la baignoire remplie. projetez l'eau en direction du bouchon avec la paume de douche et observez ce qui se passe...
( un détail :  Je ne suis pas certain de suivre quand tu parles des boucles internes et externes.  Dans le contexte de vortex de fluide, je pensais que tu parlais du fait que le fluide tourne dans le plan vertical, mais ensuite si tu parles de systémique, j'ai pensé que tu faisais allusion aux boucles de rétroactions, un concept clé de la théorie des systèmes et de la systémique.    )

Ce qui est plus interessant :  Dans quel contexte est-ce que tu as pu participer à une étude sur une turbine sous-marine, puisque tu dis ne pas avoir de formation dans le domaine. C'était comme technicienne, tu prenais des mesures ?

Ensuite, je suis curieux de mieux comprendre ce que vous avez fait et ce que vous avez obtenu comme résultat. Si tu amplifies le mouvement de la turbine, ça signifie que tu mets davantage d'energie dans le système, donc est-ce que vous avez mesuré la puissance de sortie et l'avez comparée minutieusement à la puissance d'entrée ?  ( Il faudrait dans ce calcul aussi tenir compte de l'energie dissipée par la friction, mais disons que c'est moins important pour commencer ).  
Autrement dit, est-ce que vous avez bien calculez le rendement (efficacité energétique) de la turbine ( et pas seulement la puissance de sortie ) ?

Si oui, donc tu dis que vous avez conclus à une amélioration de l'efficacité energétique lorsque vous injectiez de l'energie dans le système. Ce qui serait assez intriguant en effet.. Le plus souvent, la friction augmente avec la vitesse ..
Plus précisément comment avez vous procédé et comment avez vous pu conclure ?

En gros, il est très interessant de vouloir utilser des vortex et des courants sous-marins comme source d'energie.... mais vous perdez toute crédibilité en citant Viktor Schauberger...
J'avoue que ce que j'en sais de ce personnage, c'est seulement issu d'un livre que j'ai lu en diagonal (à la bibliothèque) tant ce qui était exposé était naif ou dépassé, et c'était pour juger par moi même de la vraisemblance de certaines affirmations douteuses trouvées sur internet. J'ai vu ensuite plusieurs autres documents sur internet en plus du site de wikipedia...et je n'ai jamais rien trouvé de scientifique dans tous ces discours.  En fait, il est possible que ses recherches aient été valable il y a un siècle (ce que je ne sais pas réellement), mais clairement aujourd'hui ce ne semble pas le cas...
Ceci dit, j'avoue ne pas être un vrai spécialiste de la dynamique des fluides, (comme on a vu plus haut ), mais j'ai fait assez de physique et de maths pour en avoir une idée générale.    Depuis un siècle la science a quand même aussi un peu évoluée.

En fait, avec tout ce qu'on trouve sur sur lui sur Internet, on remarque que Viktor Schauberger est bien connu pour être un nom associé aux mouvements conspirationnistes anti-scientifiques. Certains prétendent qu'il aurait pensé un principe révolutionnaire nouveau (mais physiquement impossible ) pour faire fonctionner des machines perpétuelles... bref donc le citer en espérant obtenir du financement relève du suicide ou de l'ignorance.  
   
Désolé, je ne veux pas avoir l'être bête ou borné...  C'est juste qu'il y a de domaines bien mieux compris que d'autres, et même si les equations des fluides sont très complexes et s'il reste beaucoup de questions concernant les vortex, ce n'est pas le cas du point de vue de la thermodynamique...  Je veux dire que la manière dont circule l'energie dans les fluides et même dans les vortex est bien comprise (pour peu qu'on cherche dans la littérature, on a des réponses bien étudiées par des spécialistes )...  
Si tu estimes que je n'ai pas eu accès aux vrais textes récelant une théorie interessante inconnue, je veux bien regarder si tu me donnes une référence...  Mais pour que ce soit valable, il faut qu'il y ait des équations et des concepts physiques, pas juste du blabla flou alignant des mots supposés savants comme ce que j'ai vu jusqu'à présent.

Ensuite même si tout le discours de Viktor Schauberger est inutile pour faire des turbines exploitant les courants marins, il y a bien d'autres technologies existantes ou en développement ...  On trouve plein d'articles récents juste en tapant dans google scholar quelques mots-clés comme   vortex, "energy-harvesting", fluid, renewable ....  

Si dans Youtube, j'essaies les mots clés :  vortex energy harvesting fluid renewable, j'avoue que je trouve plusieurs vidéos de pseudoscience ou n'ayant rien à voir.    Mais il y a aussi des choses interessantes et à peu près  sur le sujet:  

comme ce projet: Vortex Hydro energy. En cherchant on devrait en trouver d'autres...
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par lauraneb Sam 25 Juin 2016 - 12:37

Ce qui est plus interessant : Dans quel contexte est-ce que tu as pu participer à une étude sur une turbine sous-marine, puisque tu dis ne pas avoir de formation dans le domaine. C'était comme technicienne, tu prenais des mesures ?
nan je faisais le ménage et j'ai vu de la lumiere... Wink
c'est un peu vexant ta remarque, non ?! si j'ai pas mon diplome de scientifique approuvé et certifié je ne suis pas capable d'observer, de tester et d'experimenter, et d'en tirer des hypotheses de développement, voir de realiser les plans ou de coordonner un projet avec des scientifiques et des ingénieurs ? elle est ou ton ouverture d'esprit ?
Plus d'une fois, j'ai démontré aux scientifiques et ingénieurs pédants avec lesquels j'ai travaillé qu'ils n'avaient pas le monopole du savoir en montrant qu'un débile mental pouvait me trouver une réponse simple à laquelle ils n'avaient jamais pensé.
Viktor Schauberger n'est peut etre pas en odeur de sainteté du à son passé mais comme tout chercheur, il a trouvé de bonnes choses et d'autres beaucoup moins bonnes. et je me fous de ce qu'on pense de moi. L'histoire nous montre combien de choses ont été affirmées comme vérités alors qu'elles s'avéraient être fausses : "Toute vérité scientifique a une date de péremption..."
Désolé d'avoir fait trop de bruit dans votre petit monde...
bon je finis ma verveine et je retourne à ma cuisine car j'ai des cookies à faire
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Sam 25 Juin 2016 - 20:49

lauraneb a écrit:
Ce qui est plus interessant :  Dans quel contexte est-ce que tu as pu participer à une étude sur une turbine sous-marine, puisque tu dis ne pas avoir de formation dans le domaine. C'était comme technicienne, tu prenais des mesures ?
nan je faisais le ménage et j'ai vu de la lumiere... Wink
c'est un peu vexant ta remarque, non ?! si j'ai pas mon diplome de scientifique approuvé et certifié je ne suis pas capable d'observer, de tester et d'experimenter, et d'en tirer des hypotheses de développement, voir de realiser les plans ou de coordonner un projet avec des scientifiques et des ingénieurs ? elle est ou ton ouverture d'esprit ?
Vexant ? non.. Tu me fais dire ce que je ne dit pas justement... Il est possible que tu es appris des choses en autodidacte en étudiant toi même les bouquins de physique et de maths... Mais c'est toi qui t'es annoncée en disant que tu n'y connaissais rien, alors c'est juste ce qui est curieux.. Pour tirer des hypothèses d'observations, il faut au minimum avoir certaines bases.

Sinon, sans aucune compétence dans le domaine, il existe aussi effectivitement plusieurs possibilités de participer à des initiatives de sciences populaires ou de participer autrement. J'ai une amie par exemple qui n'est pas du tout scientifique, sauf qu'elle a participé à des projets de détections d'exoplanètes. En gros, ils regardent les vidéo d'observations en essayer de détecter des signes difficiles à détecter pour les algorithmes..

Ce n'est une question d'ouverture d'esprit, c'est une question de modestie. c-a-d de reconnaître les limites de ses compétences et de méfier de ses propres limites... c'est un peu la base de l'éthique des scientifiques..

Tu m'a exposé une situation intriguante, qu'il s'agit d'expliquer. Normalement dans une recherche, on doit raconter la méthodologie suffisamment en détails pour qu'on puisse savoir comment les choses ont été faites pour être capable de chercher les erreurs. Ça c'est le sens critique... Que ce soient 3 gars ou filles avec des phd hyper pointus dans leurs domaines ne changent rien. Celui qui lit doit essayer de comprendre, et s'il en est capable, d'évaluer les risques d'erreurs.

lauraneb a écrit:Plus d'une fois, j'ai démontré aux scientifiques et ingénieurs pédants avec lesquels j'ai travaillé qu'ils n'avaient pas le monopole du savoir en montrant qu'un débile mental pouvait me trouver une réponse simple à laquelle ils n'avaient jamais pensé.
Viktor Schauberger n'est peut etre pas en odeur de sainteté du à son passé mais comme tout chercheur, il a trouvé de bonnes choses et d'autres beaucoup moins bonnes. et je me fous de ce qu'on pense de moi. L'histoire nous montre combien de choses ont été affirmées comme vérités alors qu'elles s'avéraient être fausses : "Toute vérité scientifique a une date de péremption..."
Désolé d'avoir fait trop de bruit dans votre petit monde...

Ce n'est pas une question de pédanteries, voyons... Mais je présume qu'à moins d'être autodidacte, (auquel cas il y aurait un vrai problème interessant car certains vont aussi snobber des autodidactes ), on juge selon les compétences. Si tu arrives et que tu dis ne pas avoir les compétences, il est normal que tu ne puisses pas participer au même niveau que ceux qui ont un doctorat sur la question...
Si tu parles des aspects pratico-pratiques d'une expérience, tu es certainement bien meilleure que moi.. Very Happy

Je suis bien content que tu fasses du bruit... en passant... mais alors il faut expliquer ce que tu racontes... et montrer justement un peu d'esprit scientifique en acceptant d'être remis en question lorsque quelque chose est intriguant. Ce n'est pas toi (ou moi) qui est jugé de toute façon, à partir du moment où on accepte avec modestie d'être critiqués, c'est même tout-à-fait normal... et parfois c'est dure pour l'estime de soi je te jure Quandon soumet un article par exemple, il faut toujours s'attendre à ce les reviewers essaient au max de démolir ton travail en cherchant des poux partout... selon le sérieux de leur travail... Mais c'est à ce prix qu'on peut contribuer à faire avancer des connaissances.

Bref la recherche ça ne fonctionne pas comme des croyances religieuses... Du passé de Schauberger, on s'en fout un peu... ce qu'il faut savoir est juste qu'en recherche on doit seulement s'appuyer sur les connaissances à jour, et si on cite un auteur aussi vieux que ce bonhomme-là, habituellement c'est parce qu'il a marqué son domaine dans un sens positif.... L'histoire dans ce cas-ci n'en a retenu que du négatif et ce n'est pas judicieux d'aller pêcher de ce côté quand autant d'autres sources d'informations sont disponibles.
Parce que comme tu dis en quelques sortes, toutes les vérités scientifiques sont effectivement appelées à changées, et à être dépassées dans un sens ou un autre, même si elles ne sont pas totalement reversées, il peut aussi avoir des renversement de paradigmes, mais concernant les domaines de la science en crise (voir Thomas Kuhn)... la dynamique des fluides n'est pas précisément en crise.. sauf peut-être du côté de la turbulence, mais c'ets un autre sujet.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Dim 26 Juin 2016 - 19:17

Cela dit, il serait bon de ne pas faire d'un cas particulier une généralité. Entre la pédanterie et l'humilité, la nuance rend orphelin on dirait...
Prenez plusieurs pédants, mettez une pédante devant, et on obtient ce genre de phrase :

lauraneb a écrit:
Plus d'une fois, j'ai démontré aux scientifiques et ingénieurs pédants avec lesquels j'ai travaillé qu'ils n'avaient pas le monopole du savoir en montrant qu'un débile mental pouvait me trouver une réponse simple à laquelle ils n'avaient jamais pensé.

Typiquement le genre de remarque que je faisais quand j'avais 8 ans. Depuis j'ai fait du chemin là dedans, et ce n'est pas tout à fait comme ce que vous(/je) pensez(/ais)... Visiblement il vous reste "juste" un petit peu de maturité à acquérir sur votre approche...

Quant à ça :

lauraneb a écrit:
Désolé d'avoir fait trop de bruit dans votre petit monde...

Si vous saviez à quel point notre "petit" monde se contrefout de ce que vous pensez. Vous avez un ordinateur fonctionnel -- que ce petit monde a réussi à faire -- pour permettre de partager au monde entier vos idioties. Comme quoi ce petit monde n'est pas si incompétent que ce que vous voulez bien dire (par contre l'usage que ce que des gens comme vous en fait de ce que ce petit monde a trouvé, ça c'était pas prévu, et c'est bien dommage...).
On a un problème sur lequel on est 15 à bosser depuis 10 ans au labo, vous voulez bien nous le résoudre en claquant des doigts comme vous savez visiblement si bien le faire ? C'est du niveau universitaire (enfin recherche universitaire), mais ça ne devrait pas trop poser de soucis je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Dim 26 Juin 2016 - 22:15

hobb a écrit:
lauraneb a écrit:
Désolé d'avoir fait trop de bruit dans votre petit monde...

Si vous saviez à quel point notre "petit" monde se contrefout de ce que vous pensez. Vous avez un ordinateur fonctionnel -- que ce petit monde a réussi à faire -- pour permettre de partager au monde entier vos idioties. Comme quoi ce petit monde n'est pas si incompétent que ce que vous voulez bien dire ...

Bah non on ne s'en fout pas justement !! ... la preuve est que ça nous fait réagir assez fortement ce genre de remarques puériles de gens qui croient que parce qu'ils sont intelligents (QI>130), ils ont la science infuse et que de faire des efforts pour étudier une question ne leur est pas nécessaire pour l'expliquer. Que des gens manifestement intelligents puissent croire que 10 ans d'études de plus c'est de la foutaise et que la connaissanceet la compétence, c'est juste de la pédanterie, c'est un vrai problème social ! affraid

Bah oui... les ponts se seraient sûrement plus résistant si madame et monsieur tout-le-monde en faisait le design. Et le cancer... si tous ces biologistes ignorants faisaient appel à des débiles mentaux ou à des artistes géniaux de >130 de QI, ça feraient longtemps qu'ils auraient trouvés.. c'est bien connu... La preuve c'est une opinion qu'on rencontre pas mal sur Youtube sous une forme ou une autre... Bref on a un vrai problème-là...

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Dim 26 Juin 2016 - 22:34

Badak a écrit:


Bah oui...  les ponts se seraient sûrement plus résistant si madame et monsieur tout-le-monde en faisait le design.  Et le cancer...  si tous ces biologistes ignorants faisaient appel à des débiles mentaux ou à des artistes géniaux de >130 de QI, ça feraient longtemps qu'ils auraient trouvés.. c'est bien connu... La preuve c'est une opinion qu'on rencontre pas mal sur Youtube sous une forme ou une autre...  Bref on a un vrai problème-là...



Un petit lien de l'opinion qu'on rencontre sur You Toutbeuh ? sous une forme ou une autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Badak Dim 26 Juin 2016 - 23:11

On me l'avait pas dit a écrit:
Badak a écrit:Bah oui...  les ponts se seraient sûrement plus résistant si madame et monsieur tout-le-monde en faisait le design.  Et le cancer...  si tous ces biologistes ignorants faisaient appel à des débiles mentaux ou à des artistes géniaux de >130 de QI, ça feraient longtemps qu'ils auraient trouvés.. c'est bien connu... La preuve c'est une opinion qu'on rencontre pas mal sur Youtube sous une forme ou une autre...  Bref on a un vrai problème-là...
Un petit lien de l'opinion qu'on rencontre sur You Toutbeuh ? sous une forme ou une autre ?

Pas certain de suivre ta question... Si j'interprète au 1er degré, c'est comme si tu demandais ce que je veux dire quand je dis que plein de vidéos sur youtube véhiculent l'opinion selon laquelle des individus n'ayant aucune notions de sciences peuvent facilement résoudre des problèmes que les scientifiques ne parviennent pas à résoudre ou considèrent impossibles.
Il suffit de taper des mots clés à consonance scientifiques comme vortex/energy en espérant trouver de l'information sur la récupération de l'energie renouvellable à partir des vortex... bah non selon gens postant sur youtube, visiblement, tout le monde semblerait penser plus normal de croire que le mouvement perpétuel est possible et facile à réaliser avec des trucs que sauraient faire n'importe quel adolescent... Seuls les scientifiques pédants et fermés d'esprit ne le savent pas car ils sont trop cons...
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 11:13

Bah de toutes façons c'est bien connu, 2 vidéos sur youtube et les bogdanov à la TV et hop, on rattrape des décennies de boulot et d'apprentissage...

C'est vraiment de la naïveté que de croire ça, mais visiblement pas mal de gens y croient quand meme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 18:12

Badak a écrit:
On me l'avait pas dit a écrit:
Badak a écrit:Bah oui...  les ponts se seraient sûrement plus résistant si madame et monsieur tout-le-monde en faisait le design.  Et le cancer...  si tous ces biologistes ignorants faisaient appel à des débiles mentaux ou à des artistes géniaux de >130 de QI, ça feraient longtemps qu'ils auraient trouvés.. c'est bien connu... La preuve c'est une opinion qu'on rencontre pas mal sur Youtube sous une forme ou une autre...  Bref on a un vrai problème-là...  
Un petit lien de l'opinion qu'on rencontre sur You Toutbeuh ? sous une forme ou une autre ?

Pas certain de suivre ta question...    

Je voulais pouvoir faire le lien entre ton propos et une vidéo à laquelle toi tu pensais plus particulièrement en écrivant. Ca m'aurait permis de "voir" l'écart d'opinion en fait. De me faire une idée avec un visuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 18:19

hobb a écrit:Bah de toutes façons c'est bien connu, 2 vidéos sur youtube et les bogdanov à la TV et hop, on rattrape des décennies de boulot et d'apprentissage...

C'est vraiment de la naïveté que de croire ça, mais visiblement pas mal de gens y croient quand meme...

http://www.lavoixdunord.fr/region/cappelle-la-grande-igor-et-grichka-bogdanov-pour-ia17b47582n3484342

..../.....Dédiée aux meubles, elle était, d’une certaine manière, la façon de faire connaître un autre pan de l’activité d’André Decroix, déjà remarqué pour ses cuisines, à Saint-Pol-sur-Mer. Le patron disait alors de la boutique cappelloise qu’elle était « l’embryon d’un futur magasin dans cette zone »........


Je les ai vu en vrai  Razz je n'ai pas réussi à capter vraiment l'embryon du futur, j'ai trouvé que c'était plutôt la zone Smile (De Plus et c'est le cas de le dire, comme il y a un Palais de l'Univers et des Sciences juste pas loin.... parfois les scientifiques c'est dur à suivre.... et ça doit alors être macho puisqu'on ne peut les rencontrer ... que dans le cadre de la cuisine  Razz)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies. - Page 3 Empty Re: Qui aime les oscillations et les ondes nonlinéaires ? Dans la vie, les fluides ou les nouvelles technologies.

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 18:49

Ouais, bah si tu veux de la vraie vulgarisation je te suggère de voir d'autres personnes qu'eux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum