Le grand secret de l'islam

4 participants

Aller en bas

Le grand secret de l'islam Empty Le grand secret de l'islam

Message par Cyd Mer 18 Nov 2015 - 14:28

Bonjour

Quelqu'un pourrait il me faire une critique du livre "le grand secret de l'islam",

En effet, j'ai lu ce livre, disponible gratuitement en pdf  :http://legrandsecretdelislam.com/, et si j'ai beaucoup aimé la dimension vulagarisation qui nous fait bien compendre, tout en souplesse, la complexité du monde de la basse antiquité, je trouve la thèse défendus très radicale, et donc nécessitant des preuves en béton.

Je n'ai pas la culture suffisante pour avoir un oeil critique sur les éléments présentés et les diverses théses en discussion dans le sérail.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer

Merci d'avance

Cyd

Messages : 21
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le grand secret de l'islam Empty Re: Le grand secret de l'islam

Message par Pieyre Mer 18 Nov 2015 - 15:17

On peut trouver ici des commentaires critiques de ce livre :

http://www.agoravox.tv/actualites/religions/article/la-redecouverte-de-l-histoire-des-50066

Mais une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver des critiques émanant de chercheurs.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le grand secret de l'islam Empty Re: Le grand secret de l'islam

Message par Zelena Dim 6 Mar 2016 - 0:39

Hello,
J'ai commencé à parcourir le livre, et j'y trouve déjà quelques imprecisions...
Intéressant d'échanger sur une religion qui est un sujet tabou et anxiogène en France Smile
Zelena
Zelena

Messages : 26
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le grand secret de l'islam Empty Re: Le grand secret de l'islam

Message par Worthy Dim 6 Mar 2016 - 1:36

J'ai commencé la lecture et je tendrais vers la mise en garde, tant sur les intentions de l'auteur que sur le bien-fondé des thèses à l'oeuvre.

Le fondement du livre est un résumé de thèses qui attribuent la paternité de l'Islam à la religion catholique. L'intention de l'auteur n'est pas historique, que ce soit d'un point de vue descriptif ou scientifique (aucune accréditation, aucun diplôme d'histoire, la personne se présente comme un vulgarisateur...), l'oeuvre semble plutôt émaner d'une personne ayant une intention de nuire à son objet d'étude. La portée est argumentative.

En effet, les articles sur le site web et les quelques vidéos que j'ai pu regarder n'attestent pas d'une bienveillance ou d'une neutralité de l'auteur vis-à-vis de l'Islam, et c'est le moins qu'on puisse dire.
Les quelques minutes de vidéo de présentation sur Radio Courtoisie qui s'apparentent à du prosélytisme catho m'ont plutôt fait perdre foi en l'auteur...

Sur la thèse à proprement parler, il serait intéressant d'avoir accès aux travaux de base pour voir les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Worthy

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand secret de l'islam Empty Re: Le grand secret de l'islam

Message par Zelena Dim 6 Mar 2016 - 1:53

Quand tu parles de "thèse à proprement parler", tu fais bien référence à cette historie de paternité?

Je ne suis pas arrivée à ces passages du livre, mais cette "paternité" est une aberration pour les religions monothéistes. Quand tu sais que la religion catholique s'est maintenue par des modifications tactiques/stratégiques à travers les différents conciles, c'est un peu gros de vouloir revendiquer cela. Ils aiment bien mettre du père un peu partout lol (rien que la question de la Trinité est illogique pour moi)
Zelena
Zelena

Messages : 26
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum