Sentiment de supériorité

+2
louise
Fatelys
6 participants

Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Sentiment de supériorité

Message par Fatelys Lun 16 Nov 2015 - 21:19

Hello,

J'ai découvert il y a 2 jours que j'étais fort probablement gifted, et avec tout ce que j'ai lu sur le sujet depuis j'ai l'impression très forte que les gifted sont d'une certaine manière supérieures aux pauvres petites personnes normales (je caricature là, au cas ou c'est pas clair Laughing ).

J'ai lu à plusieurs endroits que les gifted sont plus, concept que je comprends très bien.

Là ou je veux en venir c'est que même s'ils sont aussi plus fragiles, même s'ils ont autant de faiblesses que les autres j'ai la terrible impression que les gifted sont des mutants alien , comme un niveau supérieur d'êtres humains, genre  l'Homo sapiens en mieux, ce serait l'Homo zebrus (à défaut de meilleur nom...).
J'espère que c'est clair j'ai un mal fou à trouver les mots justes Poète

Du coup, sentiment de supériorité. Ce qui ne me va pas du tout ! Groumph => SOS

J'ai besoin d'avis extérieurs éclairés, merci !
Fatelys
Fatelys

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Dans ma tête (pour l'instant elle est à Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par louise Lun 16 Nov 2015 - 21:22

et cela est gênant d'avoir un sentiment de supériorité? En quoi cela te gêne? Tu as l'impression de ne pas être sur le même niveau d'échange que tes amis? genre : je leur parle ils comprennent rien, je me sens seul? C'est dans ce sens là que ça te gêne?

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Fatelys Lun 16 Nov 2015 - 21:36

louise a écrit:et cela est gênant d'avoir un sentiment de supériorité? En quoi cela te gêne? Tu as l'impression de ne pas être sur le même niveau d'échange que tes amis? genre : je leur parle ils comprennent rien, je me sens seul? C'est dans ce sens là que ça te gêne?

Euh... c'est une excellente question ! scratch

C'est assez compliqué.
Ce n'est pas dans le sens 'je ne suis pas sur le même niveau d'échange'.

Ca rejoint une réflexion que j'avais déjà avant et qui a été exacerbée par cette découverte : il me semble clair que tous les hommes ne sont pas égaux (même s'ils ont tous la même dignité), par exemple je compare un intellectuel et le charbonnier de Brassens (une personne simple). Je conçois tout à fait que l'intelligence n'est pas le seul élément important dans la vie, et que mon charbonnier puisse vivre une vie épanouie, heureuse, pleine de sens, plus que l'intellectuel.

Mais j'ai du mal à accepter ce qui me semble être une injustice. Après peut-être que je vais chercher trop loin, et c'est peut-être plus la question de la Justice qui me pose problème...
Fatelys
Fatelys

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Dans ma tête (pour l'instant elle est à Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par louise Lun 16 Nov 2015 - 21:47

Une injustice pour qui? Le charbonnier ou pour l intellectuel?

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Fatelys Lun 16 Nov 2015 - 21:55

louise a écrit:Une injustice pour qui? Le charbonnier ou pour l intellectuel?

Ce serait une injustice pour le charbonnier. Il n'a pas autant de capacités que l'intellectuel, il en a moins (sans parler du fait qu'ils réalisent ou pas leurs capacités). Dans la vie en général ça compense souvent il me semble, une capacité de raisonnement logique plus faible ira avec une intelligence émotionnelle ou artistique par exemple.

Cependant d'après mon expérience il est des personnes qui ont vraiment moins (je sais, c'est bizarre de parler quantitativement ici), et pour en revenir au point central les gifted ont plus.


Ca ne devrait pas vraiment me concerner puisqu'à priori je suis gifted. Mais ça m'insupporte.
Fatelys
Fatelys

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Dans ma tête (pour l'instant elle est à Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par louise Lun 16 Nov 2015 - 22:13

Si le charbonnier est heureux ainsi...c est pour ça généralement que les gens se mélangent pas, encore que j'ai connu des amitiés limitées forcément. Cela dit si ça t insupporte tu peux toujours partager tes dons.

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Invité Lun 16 Nov 2015 - 22:24

Ce serait une injustice pour le charbonnier

Injustice... Il ira moins loin... Va savoir.
Est-ce que tu connais cette nouvelle de Maupassant?

Bref. On est "plus" certaines choses. Et après ?
J'ai été testé il y a près de 7 ans. Ma femme est thqi aussi, et aspie de surcroît. Pendant quelque temps, je venais beaucoup ici, je faisais des IRL, j'ai repéré pas mal de Z dans notre entourage et je me disais que oui, vraiment, on était une espèce de groupe un peu à part, qu'il n'y avait guère qu'avec ceux-là qu'on pouvait partager les choses importantes et tout et tout.
Et puis le temps a fait son oeuvre. On a pris nos marques dans le quartier, dans la paroisse, dans d'autres réseaux. On a commencé à rencontrer beaucoup de monde et à participer à pas mal d'activités, à en animer même. Certaines de ces rencontres se sont approfondies. Aujourd'hui, bien qu'il soit à peu près certain qu'il y a dans nos relations, parmi les gens avec qui on se comprend le mieux, nettement plus de Z que dans la moyenne nationale, je suis absolument certain qu'ils restent une minorité, peut-être même une petite minorité. Et on n'y fait plus, mais alors plus attention du tout. Les personnes lourdingues qu'on a croisées, ben on n'a pas noué de liens et basta. Et pour le reste, on a des liens profonds, on aborde des sujets de réflexion complexes (sur l'actu, la science, la foi, le dialogue des 2, le couple, la famille, tout ce que tu peux imaginer), bref, on ne met vraiment pas les cervelles en veilleuse quand on est avec des non-Z, contrairement à des affirmations que j'ai pu voir ici, parfois. Ma femme est journaliste, on a des blogs, on écrit des articles qu'on dit... disons... "de fond". Bref, on ne s'est pas "laissés aller à arrêter de se poser des questions"; c'est plutôt la surchauffe chronique d'ailleurs.

Mais, là où je veux en venir, c'est qu'étant Z, ou "gifted", ou, dans notre cas, thqi, on peut vivre tout ça sans se préoccuper un seul instant d'être "plus" ou "moins", et on peut le vivre avec des tas de gens qui ne sont pas Z/gifted/hqi ou thqi, et on peut se comprendre, et on peut se mettre la cervelle en surchauffe ensemble, et apprendre énormément d'eux; bref, ce sentiment d'être "mutant" ou "d'une autre espèce" s'est totalement effacé et aujourd'hui, je l'affirme, nous constatons à quel point il n'a AUCUNE pertinence. C'est juste une grosse machine à a priori. Bien sûr que ce qu'on est contribue à décider, sans qu'on y prenne garde, avec qui ça va accrocher ou pas, mais non, on n'est pas des extraterrestres mais bien des êtres humains comme les autres.

Et Dieu merci, putain, Dieu merci. On peut vivre épanouis en tant que Z au milieu des autres hommes, Z et non-Z.
Donc non, il n'y a pas tant d'injustice que tu le redoutes. Bien sûr qu'il y a des personnes qui ont vraiment moins. Comme toi, peut-être, tu as vraiment moins en termes de capacités physiques, ou d'adresse manuelle, c'est passablement mon cas. Mais il n'y a pas cet abîme entre "les gifted" et les 98% qui ne le sont pas, comme tu le postules avec des formules telles que "des mutants" ou "un niveau supérieur d'êtres humains". Non non, je t'assure, on a beau présenter certaines différences, c'est notre espèce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Fatelys Lun 16 Nov 2015 - 22:31

Merci pour cette réponse détaillée Fusain !

Mmmm, ce sentiment n'est donc probablement qu'un à priori.

Merci pour cette réponse, c'est bon de découvrir qu'une telle expérience est possible ! cheers
Fatelys
Fatelys

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Dans ma tête (pour l'instant elle est à Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par louise Lun 16 Nov 2015 - 22:42

Ça sent la soupe aux orties tout ça !

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Peaceandlive Lun 16 Nov 2015 - 22:58

Bienvenue à toi Deadpool ! Je comprends que cela peut te déranger de te sentir privilégiée. J'ai moi-même, comme de nombreux zèbres ou non-zèbres, souvent des pensées qui concernent de près ou de loin la question de l'égalité ; cela mène souvent à des sentiments de culpabilité infondés. Ce genre de pensées pourrait te freiner. Or, je ne peux que te conseiller de profiter de ce "gift" qui peut aussi bien te mener au paradis qu'en enfer ahahah Si cela te préoccupe vraiment trop, vois plutôt ton don comme une malédiction et le problème sera renversé Wink Plus sérieusement, ne te complique pas trop la vie : réfléchis sur les choses qui en valent vraiment la peine ; la vie est déjà assez complexe comme cela !
Peaceandlive
Peaceandlive

Messages : 52
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 28
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Fatelys Lun 16 Nov 2015 - 23:02

J'ai pas compris le coup de la soupe aux orties louise...

Pas de problème Peaceandlive, ce genre de réflexion ne m'arrêtera pas ! Mais pour moi c'est indispensable d'y réfléchir quand même. Là en théorie j'ai une piste, reste à la mettre en pratique...
Fatelys
Fatelys

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Dans ma tête (pour l'instant elle est à Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Manu 38 Mar 17 Nov 2015 - 8:19

Ma propre interprétation en Mai 2010, sur le site de Mensa:
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par jolindien Mer 18 Nov 2015 - 8:38

Plutôt que de regarder l'autre pour comparer, faisons un demi tour pour nous regarder en  face.
Puisqu'on se regarde un peu trop souvent dans l'autre...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Weena Mer 18 Nov 2015 - 10:46

Salut à tous,

Manu 38 : j'aime beaucoup ton hypothèse et j'aimerais faire le parallèle avec certaines maladies auto-immunes qui semblent venir de nos "restes" préhistoriques. Mais cela fera l'objet d'un autre post.

Deadpool : C'est amusant de voir comment d'autres "Zèbre" voient leur "particularité". personnellement je l'ai jusqu'à présent pris comme un handicap, idée qui change peu à peu au fur et à mesure de mes lectures et discussions.

Le principale ne serait-il pas d'être heureux de sa propre condition? De la comprendre et de l'apprivoiser. D'en saisir les points positifs et ceux qui le sont un peu moins?
Sans émettre de jugement de valeur, car nous sommes tous à la fois si différents et à la fois si semblables ; qu'on soit Zèbre, TADH, THQI, sans parler de particularités que nous n'avons peut être pas encore découvertes...
Chacun à peut être au final de la chance d'être ce qu'il est, comme un enrichissement permanent au côté de personnes différentes de nous même. Comme le dit Fusain, certaines personnes ont peut être des connexions mentales moins rapides et excellent dans d'autres disciplines peut-être plus physiques. Dans tous les cas ne sommes nous tous pas fait pour nous compléter? C'est une de mes croyances.
Weena
Weena

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Fatelys Mer 18 Nov 2015 - 11:51

Weena a écrit:Dans tous les cas ne sommes nous tous pas fait pour nous compléter? C'est une de mes croyances.

Je suis d'accord Smile

Merci à tous pour ces réponses !
Fatelys
Fatelys

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Dans ma tête (pour l'instant elle est à Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Manu 38 Mer 18 Nov 2015 - 11:59

Moi aussi j'aime beaucoup cette idée Weena, ça 'amuse d'imaginer les zèbres comme des êtres "inférieurs", "primitifs"
j'avais associé ce texte à un sondage:

Mais cet exemple était surtout pour montrer à Deadpool, qu'il n'est pas le seul à s'être poser des milliers de questions, de remises en questions, lorsque l'hypothèse de la douance se glisse dans un coin de la tête...
Car comme fusain, j'ai beaucoup évolué dans mon approche de cette "différence" et j'ai surtout l'impression que ce qui caractérise le plus les hp c'est leur grande diversité. Peut-être est-il un peu plus difficile de les catégoriser que le reste de la population, je ne sais pas...

Enfin tout de même...
J'ai lu avec le sourire les conclusions d'une études qui associait la domestication de la plupart de "nos" animaux avec une régression de leurs cerveaux....  cat  pig  albino  rendeer  geek  Laughing
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Weena Mer 18 Nov 2015 - 12:39

J'ai lu avec le sourire les conclusions d'une études qui associait la domestication de la plupart de "nos" animaux avec une régression de leurs cerveaux.... cat pig albino rendeer geek Laughing a écrit:

oui je me rappel de quelque chose à ce sujet. La domestication les garde chiots et chatons même à l'âge adulte (pour parler des animaux domestiques les plus courants). C'est intéressant.
On pourrait alors débattre sur la signification de "L'évolution" Smile
Weena
Weena

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Manu 38 Mer 18 Nov 2015 - 14:09

Weena a écrit:La domestication les garde chiots et chatons même à l'âge adulte
C'est plus complexe que ça... La néoténie permet à des individus ayant une forme juvénile de se reproduire (comme le protée/l'axolotl) et dans notre cas ceci a sans doute rendu notre cerveau plus flexible/maléable.
Pour ce qui est des animaux domestiques c'est un autre phénomène:
je spoile car ce n'est pas le sujet ici:
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de supériorité Empty Re: Sentiment de supériorité

Message par Weena Mer 18 Nov 2015 - 14:17

hahaha, merci pour cet éclaircissement! Je trouve ça très intéressant, je vais potasser le sujet. Si tu as des sources je suis preneuse (en mp si ce n'est pas trop la place pour ce sujet) Smile
Weena
Weena

Messages : 21
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum