Imposteur ?

5 participants

Aller en bas

Imposteur ? Empty Imposteur ?

Message par macdohl007 Lun 26 Oct 2015 - 17:23

Bonjour à tous,

cela fait plusieurs jours que je traine sur ce super forum, et je dois vous le dire : vous m'avez beaucoup aidé.

Seulement voilà : vous m'avez tellement aidé à avancer, à accepter que peut-être-oui-ben-ça-explique etc... que je me suis décidé à passer le fameux test WAIS.

Cela fait en réalité 5 ans que j'ai des signes : un psy qui me dit que je devrais passer un test, mon entourage qui me fait comprendre que c'est pas normal que je réussisse comme ça sans rien faire, un nouveau boulot dans une grande entreprise où l'on me met sur liste "HP", la lecture de bouquins sur les zèbrHPSuperQI où j'ai l'impression que c'est une biographie de moi même etc...

Pourtant à chaque fois, je ne sais comment, l'idée s'évapore et je n'y pense plus.

Tout cela me stresse, vraiment.
Mais je me suis tout de même inscrit pour passer ce WAIS (ça fait un peu Vice City non, pour les gamers?).

J'ai tenté de passer un des prétest Mensa, et j'ai eu ...29/40, où en gros ils disent => Allez vous coucher, que j’interprète comme "vas y dégage de notre clan, t'as pas le niveau".

Du coup j'ai envie d'annuler mon test officiel.
Et que faut il faire à votre avis?
Faut il s'entraîner?
J'avoue que j'ai passé du temps à comprendre certaines règles (lol le boulet qui ne comprend même pas les règles  Suspect )

Bon je me relis, ça n'a ni queue ni tête, mais j'assume, je ne corrige pas.

Et puis comme ça, hop, ça me permet de vous saluer bien bas, et de me présenter : 32 ans, en pleine quête personnelle, de sens à la vie (pourtant je correspond bien à "la personne qui a réussi", au niveau des critères sociétaux), et surtout complètement à l'Ouest ; je ne comprends pas les gens.
Pourtant j'ai un bon faux self, les gens me trouvent très sociable, agréable, courtois.
Les pauvres, s'ils savaient...

macdohl007

Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par Orchidaceae Lun 26 Oct 2015 - 17:32

Si ça peut te rassurer, moi non plus je n'avais pas fait un score terrible au pré-test Mensa Smile , pourtant j'avais réussi à passer le vrai test d'admission, dans de mauvaises conditions (pas assez dormi, stressée, pas dans un bon état d'esprit général).
De plus, certaines personnes ayant échoué au test d'admission de Mensa se sont en réalité révélées être THQI en passant le WAIS !
Tu ne devrais donc pas annuler ton test officiel pour si peu Wink .

Bienvenue !
Orchidaceae
Orchidaceae

Messages : 457
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par Ardel Lun 26 Oct 2015 - 17:40

Bienvenue, macdohl007 ! cheers

Ravi que le forum t'aie plu, j'espère que tu y trouveras encore d'autres choses.

A la question "que faut-il faire ?", je réponds sans hésiter (mais, bien sûr, ce n'est que mon avis) : n'annule surtout pas ton test officiel. Je vois deux arguments pour aller dans mon sens :
- le pré-test Mensa ne veut pas dire grand-chose, 1) parce qu'il ne porte que sur une toute petite fraction des compétences mesurées par le WAIS, et 2) parce que je ne sais pas comment il est étalonné, au vu des personnes qui l'ont médiocrement réussi alors qu'elle avaient "validé" plein d'autres choses.
- le plus important : le test sera fait ! Et tu pourras peut-être plus sereinement réfléchir à la question, avec un point d'ancrage "officiel", qu'avec tous les avis "officieux" (mais probablement non moins valables) que tu as déjà. Quel que soit le résultat.

Et non, il ne faut pas s’entraîner, si par hasard tu mets la main sur un descriptif des épreuves. Ça améliorerait peut-être ton score de quelques points, mais ce qui est important, c'est l'analyse du (de la) professionnel(le) qui te fera passer le test, et si elle est faussée par un entraînement ... (en plus, tu te demanderait après coup "quel serait ton score sans entraînement", non ? Wink )

Bon courage !


Dernière édition par Ardel le Lun 26 Oct 2015 - 18:13, édité 1 fois (Raison : texte --> test)
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par Invité Lun 26 Oct 2015 - 17:44

Bonjour et bienvenue. 

Honnêtement je n'ai aucune idée de la validité de ce genre de tests. Mais ce dont je suis pratiquement sûre, c'est que si tu te poses déjà des questions et que tu as déjà un rendez vous pour le WAIS, pour ta tranquillité d'esprit, il vaut mieux aller le passer, parce qu'apparemment, tu es déjà dans le cercle vicieux du doute. 

C'est comme zoner sur doctissimo pour se rassurer au lieu d'aller chez le médecin, ça ne fait qu'entretenir l'angoisse (ouais, allez, qui ne s'est jamais fait de film sur un petit ganglion derrière l'oreille hein? Personne? bon OK je sors)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par Yul Lun 26 Oct 2015 - 17:47

Bienvenue Smile

Gros +1 pour ce que dit Ardel.

Fais le, tu seras fixé, tu auras tout le temps après de te dire que c'est important ou non... mais puisque tu te poses la question, autant y répondre Smile
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par Daorys Lun 26 Oct 2015 - 17:50

En tout cas, ici test validé ou pas, on t'accueille avec plaisir.
Daorys
Daorys

Messages : 463
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par Yul Lun 26 Oct 2015 - 18:04

macdohl007 a écrit: un nouveau boulot dans une grande entreprise où l'on me met sur liste "HP",

Pourquoi cette phrase me fait un peu l'effet d'une petite lumière au bout du tunnel?

Ils recrutent? What a Face
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par macdohl007 Lun 26 Oct 2015 - 18:11

OUaouh, quelle réactivité!

J'ai une petite boule dans la gorge, et surtout une jolie chaleur qui diffuse au niveau de mon torse.
Merci pour cet accueil.
Et merci pour ce soutien bien-venu (piaf language).

OK, je vais le passer ce foutu test, et oui tu as raison Ardel si je m'entraîne mon cher petit mental me dira que si j'ai réussi (si je réussis...), ce sera parce que j'ai été un bon petit soldat, comme d'habitude, et que j'ai bien travaillé pour avoir ce que je voulais...

Yul, tu penses à quelle boite (dans quel domaine si tu préfères)?

Mily, gros sourire pour le doctissimo/flippe.
C'est vraiment un scandale ces sites ^^

macdohl007

Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par Yul Lun 26 Oct 2015 - 18:28

macdohl007 a écrit:

Yul, tu penses à quelle boite (dans quel domaine si tu préfères)?


Je disais ça en plaisantant (à moitié par ce que si ils ont un programme de recrutement pour HPIs ce serait bien d'en parler quand même ), la boîte c'est toi qui la connait puisque tu dis travailler (ou avoir travaillé) pour Smile

Pour l'entrainement, honnêtement, ça ne change pas grand chose au résultat final je pense.

Les seuls substests (le WAIS se décompose en plusieurs petits tests permettant d'observer des capacités différentes composant tout-ou-partie de l'intelligence) qui pourraient, je crois, être influencés sont ceux portant sur la culture générale ou sur le vocabulaire.
Cela dit, ce sont des subtests du Wais III, j'ignore si ils existent encore dans le Wais IV.

A la limite, pour le reste, tu peux ressortir tes vieux jeux de Mickey Parade ou Picsou magasine pour t'entraîner, c'est des trucs de ce genre là qui vont t'être demandés Wink
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Imposteur ? Empty Re: Imposteur ?

Message par macdohl007 Lun 26 Oct 2015 - 18:56

Pas de programme officiel, c'est plus de la tambouille RH en interne.
Je ne sais pas comment ils font pour choisir.

Merci pour le reste, je file à la cave sortir mes Astrapi!

macdohl007

Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum