Combien de langues maitrisez-vous ?

+41
Olala
RLLTP
I am So Sure
Naye
chnie
Candy rathon
MissMouette
Monomane
H@use
noixdecajou
Professeur Megamiaou
BettyCooper2
AKG
Lolagul
Mister_Seven
Uilliam
Avalaouer
ebaugh
Yumati
Paillou
Shasha
CD_CD
Chanteraines
Princeton
Seepra
Alias1
MissMiaouw
LaDemoiselle des Licornes
surdoué ou autiste ?
Corazon
Tatami
Thybo
Pieyre
Viking
ADR
Liblue
Lyanah
Burzum
Kass
MadMarc
Pretanama
45 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par AKG Mar 8 Nov 2016 - 16:17

Français langue maternelle
Anglais courant, au moins niveau C1+
Allemand B1-B2
Italien B1-B2, suivant les années
Polonais, j'étais arrivée à un petit A2 toute seule dans mon coin, mais j'ai tout perdu... faute d'un entourage avec qui pratiquer.
Grec ancien ça compte ? ... Smile
Et sinon, régulièrement, je me lance dans une nouvelle langue, et puis j'arrête, parce que je n'ai pas l'occasion de pratiquer. J'ai toute une collection de méthodes dans ma bibliothèque : les langues ci-dessus, mais aussi néerlandais, espagnol, russe, grec moderne, malais, thaï, coréen, portugais, créole...

AKG

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par BettyCooper2 Lun 22 Mai 2017 - 20:24

Assez bien l'anglais (Duolingo y ait pour beaucoup, l'école pas vraiment) ainsi que les films et séries en VOSTFR, un peu l'arabe (j'ai de la famille arabe), un peu l'espagnol, a un bon niveau l'allemand (ma mère a vécu en Allemagne) par contre en français parfois je ne m'exprime pas très bien dans ma formulation des phrases, je suis parfois confuse pourtant c'est ma langue maternelle. ^_^
BettyCooper2
BettyCooper2

Messages : 27
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Professeur Megamiaou Lun 6 Nov 2017 - 22:31

Heu... ich no savoir ...
français, anglais, parlange poetevin -> courant
allemand, italien, espagnol -> pas trop mal
portugais, brésilien (PAS pareil) -> bon aussi
On passe au mauvais, mal maitrisé
que je bosse toujours
Hollandais, Danois, russe, turc + les dialectes germaniques (Alémanique de suisse, Autrichien (là c'est dur), Yiddish (s'écrit avec des caractères hébreux mais moins assez facile, latin, catalan, occitan (les 2 sont proches)
je bosse plus ou j'ai oublié en grande partie :
Egyptien moyen-empire (c'est pas du copte), Hindi, sanscrit (au secours la grammaire), Malais, créole réunionais, breton (d'avant Diwan, le vrai Leonais hein !)
J'ai dans les projets : Grec moderne, roumain, tchèque.

Je fais 2 à 3 heures par jour de langue.

Cela me sert à rien, juste à avoir des satisfactions de temps en temps.


Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 12h00 du jour

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par noixdecajou Lun 6 Nov 2017 - 23:27

Assez difficile de s'auto-évaluer en langues je trouve. Que prend-on en compte ? Je connais des gens qui écrivent et lisent très bien une langue mais avec un accent immonde et une compréhension orale pas top. Vous allez me dire que les "bon" tests prennent ça en compte. Personnellement il n'y a jamais trop de discrépance entre les deux, peut-être parce que je suis assez "auditif", quoique ces concepts de sens dominant je sais pas trop si j'y crois   What a Face  Comment s'appliquent-t-ils à la théorie de l'apprentissage des langues ? Je pose tout ça là, comme on dit  santa

J'ai un très bon niveau en anglais (19 au bac et j'ai accent vraiment correct pour un francophone et une très bonne compréhension orale même avec des accents relativement violents). Un niveau correct en allemand mais moins bon, même si j'en ai fait beaucoup plus que d'anglais (12 ans contre 6), mais lacunes en grammaire et vocabulaire, accent très bon pour un francophone par contre (la moyenne est pas terrible cela dit). Avis des accents sur témoignages de natifs, profs et ma propre oreille.

J'ai été dans une "école européenne" à Bruxelles (je sais pas si vous connaissez) où les profs de langue enseignaient la leur et où on baignait dans une atmosphère multilingue, donc on était fort là-dedans Razz A titre d'exemple un ami qui était à 12 dans notre école en allemand, il est parti en Première et a fait 18 au bac en France. Même exemple avec deux autres amis qui sont partis dans un lycée français qui étaient à 14 et ont aussi eu 20 tous les deux au bac d'allemand en lycée français, ce n'était vraiment pas comparable selon eux. Je ne veux pas faire du french-bashing cela dit, je le suis à moitié  Very Happy

J'aimerais apprendre les autres langues européennes, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, mais je n'ai pas eu le temps et l'envie de m'investir dedans pour l'instant. Bien sûr, parlant allemand, je comprends un peu le néerlandais, pareil pour l'espagnol et l'italien avec le français, mais rien de vraiment très significatif Perplexe

Je dois dire que je suis assez impressionné par les capacités linguistiques des gens du forum jusque là, il faudrait ouvrir des sous-forums thématiques pour s'entraîner/entraider Basketball
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par H@use Dim 12 Nov 2017 - 5:15

Bah dites-moi, depuis mon départ l'une de mes passions a été particulièrement active ici  Shocked

Donc, pour ma petite personne, dans l'ordre chrono-pas-très-logique (entre parenthèse le contexte d'apprentissage)
Courante
Niveau correct
Niveau médiocre ou professionnel limité
Oubliée...


Français
Couramment (langue maternelle)

Anglais
Couramment (langue paternelle, père polyglotte)

Espagnol
Niveau correct mais gros manque de pratique (5 ans au collège lycée)

Allemand
Niveau médiocre, je hais cette langue  Sad  (7 ans au collège lycée)

Grec démotique
Idem (2 mois à Athènes, pour me divertir)

Japonais
Fût un temps je pouvais baragouiner les bases mais j'ai tout oublié ou presque (quelques mois pendant l'externat, pour me divertir)

Sindarin
Idem (quelques mois pour me divertir)

Fakafutuna
Bonnes base, je peux faire une consultation médicale entièrement en futunien, mais je ne comprends que les réponses simples, notamment celles des jeunes. Les vieux racontent leur vie et me perdent rapidement (5 mois à Futuna, pour le boulot).

Qene drehu
Bonnes bases, je peux faire environ un tiers de mes consults en qene drehu, mais je ne comprends pas encore, ils parlent trop vite et plusieurs versions de la langue coexistent : une version coutumière archaïque uniquement parlée par la Grande Chefferie, une version littéraire que je m'efforce d'apprendre, et une version pourrie parlée par les jeunes, incluant beaucoup de vocabulaires anglais et français déformés, une forme de "créolisation" d'une langue plurimillénaire, quel gâchis... (je vis à Lifou depuis 4 mois et demi).

Donc en gros je parle français, anglais, espagnol, je ne suis pas loin de pouvoir me démerder en allemand, en futunien et en qene drehu, et j'ai oublié le peu de grec, de japonais et de sindarin que j'ai pu apprendre.

À noter que les deux dernières langues sont extrêmement pauvres d'un point de vue lexical, et donc riches d'une polysémie nécessaire. Le contexte devient très important, et les phrases en sont d'autant plus longues... Par exemple, pas de conjugaison, pas de futur de présent ou de passé, tout repose sur la contextualisation temporelle. Chaud!
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Monomane Mar 19 Déc 2017 - 13:29

Français : Langue maternelle, certes, mais je fais tellement de fautes ! J'ai vécu 7-8 ans a l'étranger et ça a vraiment détérioré mon style d'écriture... Sans compter que je lis vraiment trop vite donc je n'apprends pas de mes lectures.

Anglais : J'ai fait ma licence en anglais et j'ai passé quelques mois dans des pays anglophones. Je me débrouille assez bien et j'aime beaucoup discuter en Anglais. Des fois, J'ai même l'impression que c'est plus facile pour moi de m'exprimer en anglais qu'en Français.

Japonais : 6 ans au Japon et niveau JLPT N1 (donc plus haut niveau). Je parle, je lis et écris... Mais je perds vraiment avec le temps !

Chinois : 1 an en Chine et plusieurs examens passes (HSK5). J'avais un bon niveau mais mon accent est à chier... souffrance ! Là je perds avec le temps, il faut vraiment que je m'y remette !

Portugais : Je commence et recommence à apprendre... Après le japonais et le Chinois c'est une langue tellement facile à apprendre mais je suis trop fainéante... C'est promis je recommence l'année prochaine !


Et encore tellement de langues que je veux apprendre !
Monomane
Monomane

Messages : 53
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Geneva

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par MissMouette Ven 9 Fév 2018 - 18:02

Français : langue maternelle

Anglais : Courant

Italien : En cours d'apprentissage, niveau A1 pour l'nstant

Espagnol : de vagues restes des cours mais j'aimerais m'y remettre

Roumain/Suédois/Russe : Quelques mots ; je m'y remettrais après l'italien et avant l'espagnol !

Et sinon je peux lire le sindarin (même si je ne comprend pas ce que je lis à part quelques mots) et écrire dans cette langue (par exemple quand je veux prendre des notes sur quelque chose mais que je n'ai pas envie que quelqu'un lise derrière mon épaule) Smile
MissMouette
MissMouette

Messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par H@use Sam 10 Fév 2018 - 4:27

MissMouette a écrit:Et sinon je peux lire le sindarin (même si je ne comprend pas ce que je lis à part quelques mots) et écrire dans cette langue (par exemple quand je veux prendre des notes sur quelque chose mais que je n'ai pas envie que quelqu'un lise derrière mon épaule) Smile

Cool factor : infinite Shocked
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Candy rathon Mar 20 Fév 2018 - 20:19

Les langues étrangères me fascinent. Je n'en maîtrise que deux : le français et l'anglais.
J'ai des bases en allemand et j'apprends actuellement le japonais.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par chnie Mar 20 Fév 2018 - 21:26

.


Dernière édition par chnie le Sam 12 Mai 2018 - 14:00, édité 1 fois

chnie

Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Princeton Ven 9 Mar 2018 - 19:55

Tiens, une bouteille à la mer... Si par hasard il y a des Italiens ou des Chinois qui souhaitent discuter dans leur langue maternelle avec moi, je suis preneur. Contactez moi en message privé !
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Naye Sam 10 Mar 2018 - 9:17

Je ne maîtrise pas grand chose, mais j'aime parler l'anglais, l'allemand, l'occitan, le chinois.
J'aimerais apprendre plus de japonais, de breton, découvrir l'arabe (j'avais essayé l'hébreu mais j'ai abandonné, comme le sanskrit d'ailleurs, j'avais trop de mal à le faire sans aide), lire le turc (j'ai des livres à lire en turc sans traduction disponible).
J'ai étudié le latin, je regrette de ne pas lire le grec.
Naye
Naye

Messages : 97
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 55
Localisation : sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 12:20

Je me débrouille plus que bien en anglais et espagnol (que j'ai étudiés du collège au lycée puis repris deux ans en BTS après 3 ans d'arrêt), je peux tenir une conversation courante avec des gens pour qui c'est la langue maternelle et regarder un film en VO sans souci.
J'ai des notions de polynésien et je comprends à peu près le kabyle (appris via les Assimil vu que mon ex parlait souvent dans cette langue).
J'ai fait deux ans de latin au collège et je comprends à peu près de quoi parle un court texte dans cette langue (et j'ai envie de m'y remettre, je trouve dommage de perdre cet acquis).
Je me débrouille en breton mais je manque de pratique vu que je ne le parle que pendant mes cours une fois par semaine (niveau B1).
Sans oublier le français, ma langue maternelle.

Et en projet pour un jour, je pense que ce sera le russe, le chinois et le japonais mais juste du saupoudrage pour ma culture personnelle quand j'aurai le temps (ça commence bien Smile...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 23:53

J'ai étudié plusieurs langues indo-européennes étant adulte et je n'en maîtrise aucune  Embarassed

Vocabulaire trop faible et compréhension orale très très variable selon le locuteur et le contexte...

Je crois que la maîtrise est réservée à ceux qui apprennent une langue par "obligation" (famille mixte, expatriation, migration, etc.).

Toutefois, je suis déjà très satisfait de tenir quelques conversations en russe (ma langue favorite), anglais, polonais, roumain, serbo-croate, espagnol et italien.

Rem : je sais qu'il y a des différences entre le serbe et le croate mais c'est un autre sujet...

Après, il y a les langues dont je peux lire les news sans toutefois les parler (faute de pratique assidue) : ukrainien, grec moderne, allemand, néerlandais, tchèque et slovaque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Invité Dim 20 Mai 2018 - 0:37

Je maîtrise : français et anglais

*

Je me débrouille : allemand et arabe

*

J'ai les bases : japonais

*

J'ai quelques mots : russe et suédois

*

J'aimerai apprendre : l'italien et le néerlandais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par I am So Sure Dim 20 Mai 2018 - 17:02

Maîtriser ma langue me demande déjà parfois tellement d efforts, me la mordre 7 fois pendant que je devrais la tourner en plus, tout ça pour échanger un peu à niveau en français et baragouiner in inglisshe...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par RLLTP Jeu 31 Jan 2019 - 13:24

Français : aussi parfaitement qu'il est possible pour une bourguignonne. Pété de rire
Anglais et espagnol : fluides.
Norvégien : je me débrouille.
Irlandais et breton : notions de bases, je débute.
Langues que je souhaite apprendre par la suite : écossais (gaélique donc), cornique, gallois, mannois/manxois.

Oui j'ai globalement un soucis avec les pays/langues celtiques encore existantes. Quoi que le manxois ne se parle plus vraiment...
RLLTP
RLLTP

Messages : 40
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 25
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Olala Ven 24 Mai 2019 - 0:01

2 et demi

Olala

Messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Amélie_Rhône Ven 22 Mai 2020 - 1:03

Français : langue maternelle
Anglais : C2
Allemand : C1
Italien : C2

Pretanama a écrit:
Quelle est votre méthode d'apprentissage des langues ?
J'ai appris à l'école.

Pretanama a écrit:
Moi je compte apprendre d'abord la phonétique puis tout le vocabulaire ensuite les verbes, les règles de grammaires et ensuite l'oral. J'en suis pour le moment au vocabulaire d'anglais.
Tu apprends chaque aspect successivement ? Comment tu t'y prends exactement ?

Amélie_Rhône

Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Kwak Lun 6 Juil 2020 - 19:38

Eh ben y'a du niveau ici ! Very Happy

En ce qui me concerne:
- Français maternel
- Anglais courant
- Espagnol, roumain: courant à une période, mais malheureusement sans pratiquer on oublie... Mais je peux quand même encore comprendre parfaitement l'écrit et l'oral, écrire sans trop de souci. Ma fluidité orale est un autre problème... Razz
- Allemand, italien: un peu le même problème, mais sans que je n'ai jamais vraiment atteint un niveau très bon de base. Je me débrouille, je peux faire des phrases simples, comprendre des textes assez facilement (+ facilement pour l'italien du fait de sa proximité avec le français évidemment...).
- Japonais: work in progress Laughing je connais les 2 alphabets syllabaires, quelques kanjis, et j'ai quelques règles de grammaire de base. Mais en ce moment, mes études ne me permettent pas d'approfondir...
Kwak
Kwak

Messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 26
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Delightfull Grey Mar 31 Mai 2022 - 8:32

[réponse effacée]


Dernière édition par Delightfull Grey le Lun 18 Mar 2024 - 23:53, édité 1 fois
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Topsy Turvy Mer 1 Juin 2022 - 12:10

Des poutous pour le message ci-dessus, qui pourrait me motiver à reprendre le russe. J’ai la troisième édition du Boulanger dans ma bibliothèque. C’est con parce que j'avais bien croché en me mettant au russe il y a une quinzaine d'années, avec deux ans de cours très chouettes. Sauf qu’à la fin on se voyait en-dehors des cours de la prof, n’étant plus assez pour ouvrir une classe à notre niveau (ou peut-être qu'on ne pouvait que le soir et pas à midi comme la majorité). Et aussi que j’ai lancé d’autres projets dans le même laps de temps qui ont fini par mettre un arrêt assez brutal à cet apprentissage. Sinon, le Boulanger, je pense qu’il verra encore de nouvelles éditions, la cinquième sortie en 2018 étant co-signée Marina Koch-Lubouchkine (l’auteure de la méthode Le russe en révolution). Ceci pour dire que les remarques et corrections sont sûrement encore les bienvenues.

Ah ah, je retombe sur plein de trucs de cette époque reculée, dont des devoirs liés au portfolio.
Quelques outils pour ceux qui n’ont pas l’habitude et voudraient s’auto-évaluer en mode CECR :
Vue d'ensemble des échelles relatives au CEC (très/trop touffu mais diverses listes et compilations)
https://www.coe.int/fr/web/portfolio/overview-of-cefr-related-scales
Grille pour l’auto-évaluation (un tableau des compétences et niveaux pour chaque langue)
https://www.coe.int/fr/web/portfolio/self-assessment-grid
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Delightfull Grey Lun 6 Juin 2022 - 21:27

[réponse effacée]


Dernière édition par Delightfull Grey le Lun 18 Mar 2024 - 23:53, édité 1 fois
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Combien de langues maitrisez-vous ? - Page 2 Empty Re: Combien de langues maitrisez-vous ?

Message par Topsy Turvy Mar 7 Juin 2022 - 13:24

Je découvre qu'on m'avait appris l'histoire à l'envers. Ou alors que je n'en avais pas retenu tous les éléments.
Shocked
Fondée en 1924 par Arnold Schweitzer après le rachat de Fabrique de crayons Ecridor, l'entreprise est rebaptisée du nom d'un célèbre caricaturiste français d'origine russe, Emmanuel Poiré, qui portait le pseudonyme de Caran d'Ache, le mot russe karandach (карандаш) signifiant « crayon ». Le mot russe provient à son tour de la racine turque, kara tash, qui désigne la pierre noire (graphite).
(...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caran_d%27Ache_(entreprise)
On étudie ensemble si tu veux

Ah ah, tu es chou, mais aussi trop jeune pour savoir combien on perd une langue par non usage.
Le russe, je peux le reprendre pour ainsi dire de zéro.
Du coup, je vais commencer par y réfléchir un peu, histoire de ne pas repartir comme en 14.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum