Y a t il des DJ's dans la savane?

4 participants

Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par dodow Sam 26 Sep 2015 - 8:56

Bonjour à vous,

Voilà je suis passionné par les Dj's et leur prouesses techniques.
J'hésite à intégrer le milieux mais je ne sais pas par où commencer.
Déjà au niveau des gouts est-ce que cela influence beaucoup le type de mix? J'suis plus branché minimal / trance / -un peu- de tek que hardcore / hardstyle

Comment mixe-t-on?
Est-ce que je dois avoir le rythme dans la peau impérativement? (bon je l'ai déjà un peu^^)
De quel matos aurais-je besoin?

Une fois ces questions acquises, qui est-ce qui serait susceptible de me guider?
Je suis un pur néophyte en la matière mais j'ai la soif d'apprendre.

Mais, et il y a toujours un "mais" est-ce que je vais galérer ou bien ça peut s'apprendre assez simplement?
Quel investissement je dois compter aussi?


Pfiouuu ça en fait des questions ^^
N'hésitez pas à me contacter en mp ou sur le fil !


Merci de m'avoir lu,
Dodow
dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 30 Sep 2015 - 12:32

Y a 15 ans j'aurais pu te répondre, mais j'ai trop décroché ... [mode vieux] de mon temps on mixait au vinyle [/mode vieux off]

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par dodow Jeu 22 Oct 2015 - 10:09

Yop Kalthu!

Arf c'est pas grave merci quand même.
Ben moi je commence par du vinyle, je verrai pour les platines cd plus tard ;-)

Si jamais tu te souviens de qq chose n'hésites pas (calage morceaux, effets...)


Merci quand même,
Tchou!
dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par °1001 Jeu 22 Oct 2015 - 12:04

1001 manières de "turntabler" aujourd'hui...mais je pense que l'essentiel est de connaitre et comprendre son matériel , le mix "numérique" d'aujourd'hui permet des trucs supers intéressants le mix a l'ancienne (2 platines vinyles et un mixer) est l'entrainement "shaolin" ^^. Les possibilités offertes par le nouveau matériel tiennent, en général, à la rapidité/facilité d'exécution des manipulations. Je trouve ce livre bien -> http://www.amazon.fr/Les-Bases-DJing-Franck-Broughton/dp/2212112920 Sinon l'apprentissage est assez intuitif, les bases sont assez simples, même si pas forcement évidentes, le matériel est fait pour les autodidactes presque,les dj (et particulierement les turntablists) raffolent d'inédit dans l'utilisation du matériel, l'originalité ca constitue par exemple un des critères les plus importants dans la notation aux competitions DMC.Sinon c'est un monde de "musiciens hors-caste" un peu donc en général on trouve beaucoup de documents divers aidant l'apprentissage . A l'époque le DMC a relayé l'apprentissage américain avec des videos francophones.
°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par °1001 Dim 25 Oct 2015 - 16:56

J'ai cherché et je trouve aucun reliquat de l'enseignement VHS du DMC, ça doit être la format qui à péché, ^^, mais c'était assez propre pourtant (dans mon souvenir), y'avait des pointures françaises de l'époque, dommage. La distinction CD/Vinyle, n'a plus trop lieu d'être avec le système Serato, DJ Enferno (2nd lien du precedent post) le démontre bien, on ressent vraiment la "virtualité" du support, le "flux audio du mix" est continu et il passe pourtant par une ribambelle de boutons et de machines mais toutes servent. La principale nouveauté amenée dans la manière de mixer et la technique sont les cue points a l'époque c'était ça Y a t il des DJ's dans la savane? 11372427_1001403773237035_1736236433_n le sticker blanc en diagonale permettait de retrouver un point précis en faisant glisser le diamant au travers des sillons inutiles jusqu'au point voulu, maintenant il y a ça qui marche avec un serato : Y a t il des DJ's dans la savane? L-63677-m-22431-en-pr-5 ca permet de faire des trucs comme ça :
°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par mmashoro Lun 26 Oct 2015 - 1:25

dodow a écrit:Voilà je suis passionné par les Dj's et leur prouesses techniques.
J'hésite à intégrer le milieux mais je ne sais pas par où commencer.
Déjà au niveau des gouts est-ce que cela influence beaucoup le type de mix? J'suis plus branché minimal / trance / -un peu- de tek que hardcore / hardstyle

Comment mixe-t-on?
Est-ce que je dois avoir le rythme dans la peau impérativement? (bon je l'ai déjà un peu^^)
De quel matos aurais-je besoin?
De quoi on parle là ?
Tu veux plutôt utiliser ce genre de procédé ou ce genre de procédé ?

EDIT : ok, vu comment tourne le fil et comme tu parles de "prouesses techniques", ça veut dire qu'on parle vraiment de turntablism ?
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par dodow Mar 27 Oct 2015 - 10:37

Holà !

Merci d'être passé c'est chouette j'ai du croustillant à me mettre sous la dent!
(Humpf désolé je cause pas trop france ce matin)

Alors,

°1001:
Merci pour ton passage, en effet il est important de bien connaitre son matos.
J'en suis actuellement aux bases à savoir le calage tempo entre les deux morceaux.
Je tourne avec deux platines vinyles entrées de gammes (diamant qui saute, plateau qui à du jeu, pitch pas précis (du tout!) ) je me rend vite compte de leurs limites. Mais je me dis qu'il y a 60ans ils devaient avoir là même les premiers Dj's.
Bientôt deux pc , pour l'instant un seul.
Cela me permet d'aller dans le continuité de mes galettes.
En logiciel je tourne avec le très basique (mais suffisant pour l'instant), Virtual Dj.

Mmashoro:
Quand j'ai lancé ce post j'étais un peu perdu, je ne savais pas trop dans quelle direction chercher.
Je m'orienterai plutôt sur le deuxième procédé (selon tes termes), plus du live que du scratch.
Après je suis débutant donc je me contente de caler mes morceaux les uns après les autres (y a déjà pas mal de taf avant d'y arriver correctement)
Plus tard, je compte balancer des effets, mettre des samples appropriés pour faire des jonctions entre deux morceaux etc...

En tout cas merci d'être passé, je vous laisse un petit lien, c'est sans prétention, juste histoire d'avoir des retours et de pouvoir partager.

https://soundcloud.com/dodow-469451819/essai-2-soul-to-disco-by-a-beginner

Merci d'être passés, n'hésitez pas à me redonner des conseils.

PS: Merci à la personne qui m'a écrit en mp, elle se reconnaitra,
je ne manquerai pas de contacter qui elle sait :-)


Bonne journée z'à vous!
dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par °1001 Mar 27 Oct 2015 - 16:37

Pour le mix "pur" a priori un matériel de base suffit,la platine n'est pas tant importante (du moins c'est la moindre importance dans ton type de manipulation). Pour les diamants qui sautent->peut être tu peux investir sur une paire de cellules (ou 1 par 1, beaucoup de l'acquisition de mon matériel s'est faite comme ça quand j'ai commencé, aujourd'hui un de tes meilleurs amis pour le choix de ton matos par rapport à ton budget se trouve par ici ->http://fr.audiofanzine.com/cellule-vinyle/forums/ n'hésite pas a consulter audiofanzine avant tout achat de matos, et ne t'emballe pas trop à la lecture de tout ces matériels qui font rêver ^^ [gearslutz c'est le top mais en anglais]). Donc n'hesite pas audiofanzine est très interessant car de nombreux professionnels,bricolos,amateurs,brocanteurs,restaurateurs, audiophiles, mélomanes,collectionneurs se croisent avec autant de perspectives relatives à leur lubies propres et peut-être communes aux tiennes et ils ont le point commun d'être des passionnés.

Pour ton pitch pas précis (!?, que veux tu dire par là, il varie sur un tour (accelère/deccelère) ou c'est plutot tu ne retombes pas sur la même vitesse si tu remets le même chiffre?...?) c'est peut-être le quartz de ta platine qui est abimée dans le cas 1, là c'est une pièce qui se change mais rarement sur une platine de basse gamme, (il me semble j'ai jamais fait, même si, peut-être il faudrait aujourd'hui, j'ai une platine qui me fait de l'"arythmie revolutionnaire légère"  Wink ).
Le plateau qui bouge,là je sais pas, sinon a voir si c'est pas le trou de ton vinyle -> genre http://www.lagalette.fr/blog/index.php/2008/02/16/309-recentrage-d-un-vinyle-decentre ou alors juste http://www.turntablism972.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=compact&topic_id=7557&forum=2
Et oui à l'époque c'était ça , quand on lit les interviews des dj d'époque, il y a de quoi être admiratif (et puis sinon j'ai deja essayé de scratcher avec la platine de la chaine hifi plutot bas de gamme du salon = un diamant cassé incognito, ^^, mais ca marchait, ...du moins un temps, ^^.
Autrement pour un "joli mix" c'est alors les morceaux et leurs structures propres qu'ils est intéressant d'intégrer/de connaitre (est ce qu il commence par un accappella,ou comment la construction rythmique est amenée, est ce que le kick "tape fort" d'entrée avec de la sub bass ou c'est plutôt un mid-kick aux fréquences moins sourdes et profondes et comment va tu pouvoir amener ces éléments musicaux et les marier, pour les techniques d'enchainement essaie peut-être de jeter un coup d'oeil sur le chapitre concerné du livre (ou d'un pdf) indiqué dans mon précédent post il y a tout il me semble.Dans la pratique du mix,une fois arrivé a un certain niveau tu pourrais même accommoder les tonalités (peu de djs le font, ca demande une connaissance, un entrainement mélodique, par exemple je sais pas vraiment le faire, c'est plus à l'"instinct musical" quand je suis transcendé, mais c'est le top, ca fait des enchainements qui me traumatisent le souvenir des morceaux originaux, -> le souvenir musical de l'enchainement surimprime (c'est affectif je pense) mon souvenir du morceau original ). J'écouterais ton mix.
°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par dodow Jeu 29 Oct 2015 - 8:14

Hey °1001!

Beaucoup d'infos d'un coup merci bien!
Je suis d'ailleurs un peu perdu pour te répondre.

je vais faire dans l'ordre^^

Pour les cellules oui j'ai vu qu'il y avait de tout. Je sais pas si c'est un choix très judicieux vu que mes platoches sont vraiment cheap.
Je pense que je vais attendre d'en avoir des mieux (types stanton ou american audio par exemple).

Ouiiiii AudioFanzine je connais, j'en ai à peu près fait le tour. C'est fou le nombre d'vis qu'on peut trouver sur le matos.
En tout cas merci de me l'avoir rappeler je garde le lien en favoris ^^

Pitch pas précis dans le sens où il ne va rien se passer les 2 premier %, mais après ça ralenti d'un coup!
Genre Pitch on / Pitch off rien de plus.
J'ai oublié de te parler du rumble également très présent sur ma Akaï. . .
Pour le plateau qui a du jeu j'ai demander au vendeur par tel, il m'a expliqué que c'est la qualité de fabrication qui est comme ça.

Alors ça rend bien le petit diam's d'une platine d'écoute :p ?

J'ai bien vu ton lien pour le livre d'apprentissage mais il est trop chère pour l'instant pour moi. Va falloir que je soit patient^^

Et bien figure toi que j'essaie de marier les morceaux en fonction de leur tonalité. Enfin je le fais quand je peux et quand j'y arrive.

En ce moment je suis à fond sur un set de Fatboy Slim (tu dois forcément connaitre^^) , j'essaye de reproduire partiellement son live.
Calage morceaux, acapella, petits effets...

Sinon je suis inspiré - mais pas de matos pour -, par Fakear ou bien Flume ou encore Thylacine.
J'aime bien leur compo bien que je sois incapable d'en faire de même.

Carrémennt!!! Je suis tellement dans mes enchaînements que je préfère la version que j'ai mixé plutôt que l'original. Dommage que j'ai pas encore un rendu parfait^^

J'ai du mal à saisir ce qu'il fait le Big boy sur les denrière vidéos. J'arrive pas à saisir ses manip'
Bon je re-regarde :-D

Merci encore d'être passé, à bientôt !

PS: T'es de quel coin °1001?
Un jour on se fera un battle :p

Tchou!

dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Y a t il des DJ's dans la savane? Empty Re: Y a t il des DJ's dans la savane?

Message par °1001 Lun 23 Nov 2015 - 23:25

Salut, je suis du Centre...parfois un peu plus à l'Est parfois un peu plus à l'Ouest, MP si tu veux des détails, pour le rumble c'est une histoire de poids, les vibrations des hauts parleurs sont retransmises dans le bras (une sorte de larsen), il faut lester ta platine pour lui eviter de resonner, je ne connaissais pas les artistes cités. Dj Battlecat, le "big guy" est des alentours de LA (il y a beaucoup de bleu autour de lui...) il doit appartenir initialement a l'entourage de Snoop et, là il fait du passe-passe ou beat-juggling] Ca consiste a jouer avec la même portion du disque et à creer des motifs inédits en les combinant...Moi j'ai un peu laissé mes platines dans un coin pour l'instant, c'est assez encombrant ça demande d'avoir un espace dédié et un lieu pour ça, j'ai pas ça pour l'instant malheureusement...
°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum