Portage salarial spécial Zèbres

Aller en bas

Portage salarial spécial Zèbres Empty Portage salarial spécial Zèbres

Message par Tournesol06 le Mar 22 Sep 2015 - 13:25

Bonjour à tous,

J'ai comme projet (plutôt, I have a dream) de créer un système de portage salarial et recrutement "réservé" aux zèbres.
Pourquoi le portage salarial?
Cela permets à chaque zèbre de chercher, choisir et accepter une mission qui fera frémir son cerveau.
Pourquoi spécial "Zèbre"? La société de portage s'engagera "par contrat" à examiner les conditions de travail du zèbre (visite de contrôle des lieux et de l'ambiance, explicatif auprès des supérieurs avant son entrée etc..).
Pendant la mission, la société assurera au niveau sécurité notamment un suivi psychologique du collaborateur notamment contre les manipulateurs et les pervers narcissiques et si nécessaire bien évidemment une aide juridique.
Enfin si le collaborateur missionné et le client pensent et veulent collaborer sous contrat de travail CDI, la société de portage assurera le transfert du collaborateur avec tout le soutien nécessaire.
Il y aura donc jusqu'au bout une protection du zèbre.
Aujourd'hui, j'ai un Groupe spécialisé (pas de la bricole) qui est prêt à me suivre sur cette idée aussi bien au niveau financier que logistique mais à une condition et une condition; et c'est là que le bas blesse : " trouver un moyen de ne pas être poursuivi pour discrimination (même si elle est positive) aussi bien vis-à-vis du choix des collaborateurs que par rapport au client donneur de mission".

Ben voilà, je me suis un peu défoulé. Merci de bien vouloir me donner votre avis sur mon projet (pitié, ne soyez pas trop trop dur) et surtout si vous avez une solution pour contourner mon problème, n'hésitez pas, je vous en remercie par avance,

Cordialement à tous

Pierre
Tournesol06
Tournesol06

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 54
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Portage salarial spécial Zèbres Empty Re: Portage salarial spécial Zèbres

Message par Invité le Mar 22 Sep 2015 - 14:11

Je vais essayer de ne pas être trop dure, mais c'est de la discrimination, je n'insiste pas sur l'aspect illégal donc. Sur l'aspect éthique, j'y reviendrai peut-être plus tard. Mais chercher à contourner un aspect qui pose une question morale globale, je ne peux pas trouver que c'est une bonne chose.

Protection, suivi psychologique et d'emblée imaginer que seuls les zèbres sont victimes de manipulation, et autres joyeusetés typiques des nouvelles modes managériales, ça me fait surtout affraid

Et d'un point de vue plus global, je crois que c'est tenter de pallier des effets pervers qui peuvent toucher tout le monde plutôt que de prendre les problèmes à la racine et de prendre une position "politique". Je dirais même que c'est cautionner sur le fond ce qu'on dit vouloir résoudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portage salarial spécial Zèbres Empty Re: Portage salarial spécial Zèbres

Message par Tournesol06 le Mar 22 Sep 2015 - 16:00

Le problème est que nous sommes en France. Pour y faire changer les mentalités, il vaut mieux se lever tôt, voir ne pas se coucher du tout.
Si les normo-pensants acceptent de facto les nouvelles modes managériales sommes-nous obligés d'être des moutons à l'abattoir......
Sur la manipulation, je ne dis pas que les zèbres sont les seuls victimes mais y sont particulièrement sensibles et en souffrent.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie de m'avoir donné votre avis.

Cordialement

Pierre
Tournesol06
Tournesol06

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 54
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Portage salarial spécial Zèbres Empty Re: Portage salarial spécial Zèbres

Message par Invité le Mar 22 Sep 2015 - 20:13

Je ne sais pas ce que sont les normo-pensants, et il me paraît difficile de décider que des gens acceptent de facto quelque chose en fonction de leurs capacités cognitives. C'est comme de décider que les "zèbres" sont plus victimes du harcèlement ou plus sensibles.

Il est bien évident que le monde du travail est bien plus compliqué que ça, et que la contrainte s'applique à pratiquement tout le monde. Certains s'en arrangent, d'autres moins bien et d'autres non, mais décider que c'est en rapport avec un statut qui déjà est flou me semble dangereux. Et c'est exactement ce qu'il se passe dans beaucoup d'entreprises, on décide qu'untel ou untel, à cause de son âge, son origine, ou de son "comportement" est moins performant, ou ne mérite pas une prime, ou devrait aller voir ailleurs. Ce n'est pas parce que la discrimination existe qu'on peut la prendre comme prétexte pour l'utiliser en fonction de ses intérêts propres.

Si l'objectif est que les salariés ne soient pas des moutons qu'on mène à l'abattoir, le mieux est encore qu'ils s'organisent en structures collectives et non lucratives. Le travail salarié n'est pas une maladie mentale, de même que la "zébritude" n'est pas un handicap. Un soutien psychologique juste pour aller bosser, oui, ça me pose problème. Partir dans une optique d'accompagnement et de soutien, c'est déjà considérer d'une part que le milieu est comme il est et qu'on n'y peut rien, et d'autre part que les salariés, en l'occurrence "zèbres", ne sont pas capables d'êtres autonomes ou de trouver eux-mêmes les moyens de réfléchir, s'organiser, faire leur place, trouver des structures qui leur conviennent, changer de boulot si possible.

Si le travail devient problématique, ce n'est pas parce que les gens sont plus ou moins sensibles. C'est parce que les entreprises sont de plus en plus impitoyables, et tout le monde est touché. N'importe qui peut en arriver à des extrêmes, dans une situation de pression continue et perverse. Zèbre ou pas.

Et puis il y a de toute façon dans ce projet un conflit d'intérêt qui me semble poser un problème de loyauté basique : la société de portage salarial a pour client l'entreprise chez laquelle le salarié effectuera la mission. Si ce salarié est victime de harcèlement ou que ça se passe mal chez le client, comment justifier d'une aide juridique qui sera apportée au salarié contre l'intérêt dudit client ? Il paiera la facture pour la mission, pendant que la société de portage apportera une aide au salarié pour se retourner contre lui ? Je pense qu'il faut faire un choix, on ne peut pas jouer sur les deux tableaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum