La cause des animaux..

+25
Astrée
siamois93
Alavetz
Belletegeuse
bepo
Martel en tête
pastequlaire
yael1234
subgtdu33
Memento
poiklm
audrey27
Lala 17
tumeur
Daenerys
Blueprint
Audrey Skye
ciao
Demandred
..............
augenblick
Mélanie
Clemelle
Kramnik Big Dick
abracadabra
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La cause des animaux.. Empty La cause des animaux..

Message par abracadabra Lun 14 Mar 2011 - 21:34

Bonsoir à tous,

Je viens aborder avc vous un sujet qui me tient particulièrement à coeur et sur lequel j'aimerais vos réactions.
En me penchant sur les caractéristiques des gens HP ( livres et sites ) j'ai découvert que beaucoup sont végétariens et ce depuis petit, c'est certainement une des choses qui m'ait le plus interpellée car je le suis moi mm depuis plus de 20 ans, j'en ai 28!
Très petite , le fait de manger des animaux m'est apparut comme contre nature , anormal, incompréhensible.

Aujourd'hui, les choses sont restées les mm, la cause animale me préoccupe beaucoup et me rend malheureuse , j'ai participé à bcp d'actions ( anti-fourrure, anti vivisection, l'elevage intensif, le transport et les méthodes d'abattage atroces, barbares , indignes ...) , je tiens à préciser que je ne suis pas extrémiste et que je ne passe pas mon temps à essayer de convaincre les gens de ne plus etre complice du massacre des animaux et de la planète par la mm occasion, je tolère les non végétariens et ne fait aucune réflexions, en mm temps je n'ai pas le choix, nous sommes en minorité..
Apres avoir parcouru ce forum, je n'ai pas trouvé de sujet en rapport avc le mien, c'est pourquoi je sollicite vos ressentis avc ce topic.

Y'a t'il des végés ds le coin? que pensez vous de tt cela? vos expériences...

La seule chose, j'ai perdu trop d'energie à me défendre devant des gens ignares et fermés à cette cause, je n'en ai plus le courage dc pas d'agressions, pas de lieux communs débiles du style : " mais c''st normal de bouffer d'la viande , la chaine alimentaire, les animaux se bouffent entre eux, tu dois etre en mauvaise santé..."
D'avance , vraiment merci...

abracadabra

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Kramnik Big Dick Lun 14 Mar 2011 - 21:49

[quote="abracadabra"]
La seule chose, j'ai perdu trop d'energie à me défendre devant des gens ignares et fermés à cette cause, je n'en ai plus le courage dc pas d'agressions, pas de lieux communs débiles du style : " mais c''st normal de bouffer d'la viande , la chaine alimentaire, les animaux se bouffent entre eux, tu dois etre en mauvaise santé..."
[\quote]

Je m'abstiendrai donc d'intervenir dans ce fil.

Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Clemelle Lun 14 Mar 2011 - 21:57

alors moi je ne suis pas végétarienne...
je pense que par nature nous sommes omnivores, mais que rien ne nous oblige a manger de la viande si on en veut pas ou nous empêcher d'en manger si on en veut... le pire étant d'en vouloir et de ne pas pouvoir en manger ou ne pas en vouloir et qu'on nous y force lol

j'ai toujours eu beaucoup de mal aussi avec les végétariens sélectionneurs (du genre je mange pas de cheval, le cheval c'est trop beau/majestueux, mais le poisson pané ça va, c'est rien on voit pas son joli regard...) pour moi le choix d'être végétarien doit être logique pour la personne qui se dit comme telle, mais malheureusement personnellement en suivant cette logique je ne pourrait plus rien manger du tout (vu que je ressent une grande attirance pour la vie végétale, depuis toute petite je ne peux me résoudre non plus à manger des végétaux qui pour moi sont aussi vivants que les animaux... d'où mon aversion pour tout ce qui est "cru"... un peu comme "pas mort"... mais ça c'est une autre histoire, les végétaux ne crient pas, ne pleurent pas, et n'ont pas autant la côte auprès de nos chères têtes blondes... qd on est gosses, on nous dit de ne pas torturer les insectes, de ne pas faire de mal aux animaux... combien s'entendent dire "arrêtes d'arracher les fleurs / feuilles tu fais mal à la plante ?" très peu je suppose... oups je sors du cadre mais c'est le point le + important pour moi)
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Mélanie Lun 14 Mar 2011 - 22:02

J'ai été végétarienne par éthique pendant 10 ans et j'ai arrêté depuis mon mariage (prise de sang obligatoire et fer largement en-dessous de la moyenne) il y a 5 ans. J'ai donc réintroduit la viande, et au fur et à mesure le poisson.

J'aimerais à présent reprendre ce régime en essayant de garder mon niveau de fer dans la moyenne. Ca va être plus difficile de convaincre mon mari (en plus c'est lui qui cuisine) mais j'ai l'impression de faire les choses à l'envers quand je vois des reportages sur le végétarisme.
On va faire les choses petit à petit.

Ce qui est sûr, c'est que je n'imposerais plus mon régime à l'extérieur. Ca fait paniquer les gens "quoi tu es végétarienne? mais qu'est ce que je vais te donner à manger?", comme si leurs repas étaient constitués uniquement de viande. Je mangerais ce qu'on me donne et serait "pure" chez moi. Smile

Il y a déjà eu un sujet au moins sur le forum mais il a très vite dégénéré. Crying or Very sad
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Kramnik Big Dick Lun 14 Mar 2011 - 22:05

J'avais dit que je n'interviendrais pas, mais je ne peux pas m'empêcher.
Je n'ai qu'une seule demande: donnez-moi une bonne raison de ne pas manger de viande.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Mélanie Lun 14 Mar 2011 - 22:09

Une bonne raison, je ne peux pas t'en trouver car comme l'a dit Clemelle, c'est un choix personnel. Après, des raisons, il y en a plusieurs mais je doute que tu en trouves une seule de bonne. Smile
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Kramnik Big Dick Lun 14 Mar 2011 - 22:10

C'est bien ce que je pensais.

Je peux donc quitter ce fil tranquille et apaisé.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par augenblick Lun 14 Mar 2011 - 22:10

Je cherchais le sujet (qui a tellement dégénéré qu'on en est venu à parler de l'alimentation des hommes préhistoriques, ça c'est du Godwin sur le sujet Wink), mais impossible de le retrouver Rolling Eyes.

Ici au moins, la section est modérée, donc il n'y aura pas de dérapage sans risque de bannissement (un appât à trolls, niak niak).

Je ne suis pas végétarienne, mais je ne cuisine pas la viande, donc n'en achète pas. Et me nourris de fromage, protéines de soja, œufs, soja et tous les trucs bios possibles. En revanche, j'en mange au restaurant, mais pas systématiquement et plutôt par manque de choix que par goût. On me transplante facilement à Bénarès, ville intégralement végétarienne pour qui mange dans les échoppes de rue.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Mélanie Lun 14 Mar 2011 - 22:16

C'est vrai, je pense aussi continuer à préférer un repas avec viande quand je sors plutôt que de me limiter à une assiette de frites car le choix est trop limité. Ou alors il faut choisir LE plat végétarien avec fromage de chèvre et là, c'est juste physiquement impossible. pale
J'admire les végétariens qui ne dérapent pas, parce qu'en France, c'est pas facile et je trouve que ça demande beaucoup d'énergie de devoir se justifier sans s'énerver. Et d'ailleurs, pourquoi devrait on se justifier? (pure réthorique)

J'ai retrouvé le lien de la discorde!


Dernière édition par Mélanie le Lun 14 Mar 2011 - 22:21, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par .............. Lun 14 Mar 2011 - 22:20

...


Oui non là vaut mieux pas que je réponde...

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 22:31

Je n'ai plus mangé de viande à partir du moment où je ne savais plus comment ce que je mangeais avait été nourri et abattu.
je fais partie d'une espèce animale qui n'est pas supérieure aux autres alors au nom de quoi on exploiterait et on tuerait de manière indigne un autre animal ?
j'aime le gout de la viande de temps en temps et j'ai un enfant que je ne veux pas emmener sur une voie qu'il n'aurait pas choisi alors j'ai cherché et trouvé un éleveur qui nourrit, élève et tue correctement les animaux. Donc je ne suis plus végétarienne sans être devenue grande consommatrice.

C'est niais ou dingue mais quand je suis en forêt, je touche les arbres, je me sens faire partie d'un tout ou chacun dépend de l'autre alors un steack d'usine ou du jambon sous plastique je ne peux pas. Je vois les conditions d'élevage derrière et ça m'écœure...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par abracadabra Lun 14 Mar 2011 - 22:44

Non ca ne dégénérera pas ici , ce n'est pas le but et pas d'energie pour faire face à la mauvaise fois, des raisons, il y en a des tonnes évidemment invisibles lorsque l'égoïsme prime sur la réflexion.
Encore une fois, je repete que ni je ne juge ni je ne condamne les mangeurs de viande, simplement je constate que peu de gens font l'effort de contrer la ss information et la désinformation au sujet du commerce des animaux quelqu'il soit et ca me désole grandement.

Kramnik, est ce normal de savourer l'esprit tranquille une tranche de foie gras dont on sait tous la barbarie avc laquelle elle a été confectionnée?
C'est en ca que je parle d'égoisme, le petit plaisir passe avant ...

Des exemples, des bonnes raisons comme tu dis j'en ai à la pelle et si ton esprit s'ouvre on en parlera peut etre, le débat n'est pas : pourquoi manger ou ne pas manger de viande mais cautionner ou non la cruauté la plus extreme.

Apres avoir visionné des vidéos cachés ou non des méthodes d'élévage , de trnasport et d'abattage on sait qu'en mangeant de la viande on mange en mm temps la souffrance de l'animal.

abracadabra

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par abracadabra Lun 14 Mar 2011 - 22:50

Mélanie , etre végétarien ne demande pas d'effort ou de courage , c'est naturel.
Notre culture force à penser ca , on découvre en éradiquant la viande de son alimentation une diversité impressionnante d'autres composantes alimentaires excellente bien plus saines et riches en protéines.
Il suffit de trouver son régime , pour ma part , je suis en pleine santé ni carences ni autres désordres et je rappelle d'ailleurs au passage que les cultures végé détiennent la plus grande longévité ( Okinawa Japon; Bama Chine ).

abracadabra

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 23:07

abracadabra a écrit:
Encore une fois, je repete que ni je ne juge ni je ne condamne les mangeurs de viande, simplement je constate que peu de gens font l'effort de contrer la ss information et la désinformation au sujet du commerce des animaux quelqu'il soit et ca me désole grandement.

Kramnik, est ce normal de savourer l'esprit tranquille une tranche de foie gras dont on sait tous la barbarie avc laquelle elle a été confectionnée?
C'est en ca que je parle d'égoisme, le petit plaisir passe avant ...


excuse moi mais là il me semble que tu juges ...
manger de la viande ce n'est pas manger du foie gras. il y a des tas d'endroits où l'on peut acheter de la viande. personne n'a indiqué où l'approvisionnement se faisait...
et puis à chacun sa conception de sa place dans l'échelle animale.
Moi ce qui me gène dans ce domaine, pour avoir travaillé des années avec les quelques ONG travaillant là dessus, c'est qu'on en vient vite au delà de l'élevage/abattage à pas d'élevage du tout : pas de chaussures, de manteaux en cuir, free the animals.
Sauf que l'Homme est une espèce omnivore qui a un esprit lui permettant d'exploiter les animaux pour l'aider à vivre.
Manger moins de viande oui à cause de l'épuisement des ressources en eau, des terres etc. mais à partir du moment où l'exploitation se fait dans le respect de l'animal je ne vois pas ce qu'on a à en redire.
Ce qui me choque c'est le mépris des droits des animaux (de notre environnement tout entier d'ailleurs) à être exploiter dignement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Kramnik Big Dick Lun 14 Mar 2011 - 23:16

abracadabra a écrit:
Des exemples, des bonnes raisons comme tu dis j'en ai à la pelle et si ton esprit s'ouvre on en parlera peut etre, le débat n'est pas : pourquoi manger ou ne pas manger de viande mais cautionner ou non la cruauté la plus extreme.

Je constate simplement que tu associes le fait de manger de la viande avec la cruauté infligée aux animaux (ce qui est absurde). Je me demande si alors tu mangerais une poule élevée sans stress en plein air, nourrie au bon grain bio et tuée sans souffrance.

abracadabra a écrit:
on sait qu'en mangeant de la viande on mange en mm temps la souffrance de l'animal.
J'aimerais comprendre pourquoi. C'est typiquement le genre de phrases qui n'a pas de sens. Mais comme tu ne seras pas capable de me l'expliquer, je suppose que tu en référeras à l'émotionnel.

Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par augenblick Lun 14 Mar 2011 - 23:19

Attention, nous sommes dans la section des bavardages doux et courtois, les polémiques doivent se tenir ailleurs. Ne te fais pas tancer le premier jour de ton arrivée, les modérateurs seraient alertés...
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Kramnik Big Dick Lun 14 Mar 2011 - 23:23

J'aimerais bien savoir ce que j'ai dit de mal.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par abracadabra Lun 14 Mar 2011 - 23:27

Je ne juge pas , j'exprime un ressenti.
Le fois gras est juste un exemple ..

" Sauf que l'Homme est une espèce omnivore qui a un esprit lui permettant d'exploiter les animaux pour l'aider à vivre. "


Rien que le terme " exploiter " est indécent .

L'homme est une espèce omnivore ; c'est toi qui le dis , en remontant loin très loin on s'est aperçu que certaines civilisations n'avaient jamais eu recours à la viande pour se nourrir .

"Exploiter les animaux pour l'aider à vivre " ,

une multitude d'autres ressources ne provenant pas des animaux est à notre dispo pour se nourrir, se vêtir, se protéger.. ( y'a juste à s'informer )
Le sujet dévie en justifications à chaque phrase , ca va devenir épuisant..

Merci à ceux qui ont participé et pourquoi pas à l'occaz se faire un bon restau végé pour débattre de tt ca en live et pouvoir s'envoyer nos plats à travers la gueule Very Happy

Bonne soirée à tous.


abracadabra

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 23:31

alors juste avant que tu ne partes, sur le terme exploiter : les Hommes s'exploitent entre eux, ce n'est pas dans le sens négatif du terme. j'exploite tes capacités et tu exploites les miennes par échange de bons procédés.
bonne nuit
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par abracadabra Lun 14 Mar 2011 - 23:36

Ce dernier mess etait pour Gaelle.

Kramnik: abracadabra a écrit:
Des exemples, des bonnes raisons comme tu dis j'en ai à la pelle et si ton esprit s'ouvre on en parlera peut etre, le débat n'est pas : pourquoi manger ou ne pas manger de viande mais cautionner ou non la cruauté la plus extreme.





Je constate simplement que tu associes le fait de manger de la viande avec la cruauté infligée aux animaux (ce qui est absurde). Je me demande si alors tu mangerais une poule élevée sans stress en plein air, nourrie au bon grain bio et tuée sans souffrance.

Je précise justement là que ce sont deux débats différents mais tu dois etre un peu fatigué...


abracadabra a écrit:
on sait qu'en mangeant de la viande on mange en mm temps la souffrance de l'animal.


J'aimerais comprendre pourquoi. C'est typiquement le genre de phrases qui n'a pas de sens. Mais comme tu ne seras pas capable de me l'expliquer, je suppose que tu en référeras à l'émotionnel.


Pour comprendre ce genre de phrase il te faut une pincée de spiritualité...




abracadabra

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Kramnik Big Dick Lun 14 Mar 2011 - 23:40

abracadabra a écrit:

Pour comprendre ce genre de phrase il te faut une pincée de spiritualité...


Exactement la réponse que j'attendais.

Sur ce.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par abracadabra Lun 14 Mar 2011 - 23:41

Alors je suis satisfaite de te satisfaire.

abracadabra

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Clemelle Mar 15 Mar 2011 - 10:51

le terme exploiter te gène... et le terme "d'exploitation agricole" ?
car oui on exploite des ressources et ce depuis toujours...
les beaux légumes forcés en serre eux aussi, copieusement arrosés de produits chimiques, modifiés à l'extrème etc... se retrouvent dans ton assiette, nous sommes trop nombreux (et ça va pas s'arranger) pour que toute culture qu'elle soit (animale ou végétale) reste dans l'idée du petit potager bio. la guerre des prix, la guerre de la place, de la pollution de tout ce qui est sous-jacent au problème de l'alimentation.

La cause des animaux, c'est la cause de la nature, je pense qu'on ne peut pas "séparer" les uns des autres. faire chacun en son âme et conscience pour aller vers le "mieux"...
car si le mieux c'est davantage d'abattage de forets pour satisfaire les appétits croissants de soja, de riz ou autres cultures du genre je ne vois pas où est le gain...

PS : celà dit, même si je ne suis pas végétarienne, je trouve que de façon générale les gens mangent trop de viande, 2 fois par semaine, je trouve ça déjà pas mal ! et je reste toujours étonnée de voir toutes ces familles (ou repas de cantine) avec viande à chaque repas !
disons que simplement en modérant toute consommation, il y aurait moins de soucis et une possibilité de + grand respect des ressources (quelles qu'elles soient)
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Demandred Ven 18 Mar 2011 - 17:27

Je n'ai pas lu toutes les réponses.

Mais moi je ne suis absolument pas végeratien vu que je ne mange AUCUN légume qui ne soit pas réduit en soupe...
Peut etre un blocage psy, je sais pas, mais j'adore la viande quand meme en tout cas=)
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par abracadabra Ven 18 Mar 2011 - 20:42

C'est cool .

abracadabra

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Mélanie Ven 18 Mar 2011 - 20:45

abracadabra, connais tu un site sur le végétarisme ou le végétalisme qui te semble intéressant ?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par abracadabra Ven 18 Mar 2011 - 20:47

http://www.vegetarisme.fr/

abracadabra

Messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Mélanie Ven 18 Mar 2011 - 20:47

je le connaissais déjà mais merci Smile
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par ciao Ven 18 Mar 2011 - 20:50

abracadabra a écrit: est ce normal de savourer l'esprit tranquille une tranche de foie gras dont on sait tous la barbarie avc laquelle elle a été confectionnée?
C'est en ca que je parle d'égoisme, le petit plaisir passe avant ...

[...] cautionner ou non la cruauté la plus extreme.

Apres avoir visionné des vidéos cachés ou non des méthodes d'élévage , de transport et d'abattage on sait qu'en mangeant de la viande on mange en mm temps la souffrance de l'animal.

Merci, tu viens de me faire comprendre que j'assume totalement la partie perverse de ma personnalité ! lol! 2nd degré
d'un coup je me sens soulagée.

ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Audrey Skye Ven 8 Avr 2011 - 23:22

Ça me plairais bien d'expliquer pourquoi je suis végétarien, mais je ne sais pas trop comment répondre à la question directement, bon peut-être parce qu'il est 23h Laughing

Est-ce que ça vous dit de mettre à l'épreuve mon végétarisme, me donner vos arguments pour ne pas être végétarien ? J'essayerais d'y répondre, mais je ne garantis pas une totale objectivité, parce que c'est tout de même un choix de vie, donc se séparer du sujet pour le regarder juste de l'extérieur comme-ci nos sentiments, nos sensations ne pouvaient être pris en compte me paraît erroné.
Beh tenez je peux déjà dire ceci. Peut-on parler d'amour, de façon purement objective, sans prendre au sérieux ses propres ressentiments ? Est-ce que ça a du sens ? C'est pour cela que j'essayerais d'être objectif, mais ne peux l'être totalement sans travestir la réalité. Car ce que je ressens fait aussi partie de la réalité Smile

Bon allez-y, si vous voulez me mettre à l'épreuve, tentez-moi, convainquez-moi Smile
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Mélanie Sam 9 Avr 2011 - 1:16

Moi, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu es végétarien. Est ce que tu rajoutes des compléments alimentaires? Est ce que tu fais des exceptions, par exemple si tu es invité ou autre? Comment équilibres tu tes repas?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Audrey Skye Sam 9 Avr 2011 - 14:48

Je ne prends plus de compléments alimentaires. Le dernier complément que je prenais été certains mois une ampoule de vitamine B12 (fabriqué à partir de bactéries en laboratoire, bactéries naturellement présentes dans la terre).

Je ne fais aucune exception, 10 ans de végétarisme total, c'est à prendre ou à laisser Smile Quand je suis invité quelque part, je précise que je suis végétarien, et éventuellement que le poisson, les crustacés sont exclus de ce régime et aussi qu'il faut éviter la gélatine. Si on le désir, je donne des exemples Smile Cela fait longtemps que je n'ai pas rencontré d'intolérance à mon choix, sauf rarement avec de parfaits inconnus. Les gens sont de moins en moins nombreux à ne pas connaître le végétarisme. Ceci parce que nous avons réussi à avoir une grande couverture médiatique, et on continue à agrandir cette couverture Razz

Pour réussir que à faire respecter tes choix, c'est à toi de les respecter fermement. C'est le principe du charisme Laughing Être sûr de ses décisions et le montrer avec le sourire Smile Il faut bien entendu connaître le sujet, pour devenir une encyclopédie vivant du végétarisme, ça fait son effet Very Happy Il est important de bien faire comprendre qu'on est ravis de venir manger, s'amuser... chez des personnes qui t'invite ou à sortir avec des gens, mais que tu es convaincu par ton choix et donc pas d'exception.

La seule exception qui me pousse à dire de ne pas être végétarien, mais de s'en rapprocher, ce sont les dysfonctionnements du corps lié aux maladies congénitales ou éventuellement d'autres cas assurés par un médecin. Généralement les compléments alimentaires assurent le végétarisme dans de tels cas, c'est un choix, mais on ne choisit pas d'être malade, donc à prendre en compte Smile

Comment équilibrer ?

  • Le fer : éviter de consommer du thé ou d'autres substances produisant une réduction de l'assimilation du fer, à l'approche ou pendant un repas contenant du fer. Ils peuvent être consommé mais à un autre moment et surtout ne pas en abuser Smile Associer des sources de vitamine C (jus de citron dans le plat, kiwi, orange... en dessert) avec les repas contenant du fer. Cela augmente l'assimilation du fer Smile Sachant que le fer d'origine végétal est moins facile à assimiler que l'animal, mais le corps humain en reste tout à fait capable (sauf cas particuliers). Ne pas fumer (effet prouvé de réduction des vitamines C dans le corps entre autres), modérer l'alcool (l'abus produit un phénomène d'anémie en fer).
  • Les acides aminés : Associer les céréales avec des légumineuses. Ne jamais les manger à deux repas séparés car ça n'aura aucun effet positif. Le fait de manger et digérer en même temps les céréales avec les légumineuses permet d'obtenir les 8 acides aminés indispensable à la synthèse des protéines, comme-ci on avait mangé de la viande, du poisson ou des œufs, mais sans les matières grasses (et ça coûte moins cher aussi). En fait, les céréales manquent de lysine et les légumineuses de méthionine, mais associés, plus de manque Smile
  • La vitamine B12 : On la trouve principalement dans les produits d'origine animale. Donc à moins de manger des œufs souvent, malheureusement c'est mort Sad Mais non, je plaisante Laughing Disons qu'il existe des sources végétales, mais il y a encore des mésententes dans le monde scientifique à ce sujet. Certaines algues (sinon la plus part) en contiennent beaucoup, mais c'est surtout de la B12 inactive, hors le corps assimile surtout l'active. En réalité, il y en a aussi de l'active, sauf si les algues ont été lyophilisés. On trouve de l'active dans les algues donc, un peu dans le soja fermenté, mais vraiment des très petites quantités. Méfies-toi de ce qui se dit partout dans le monde végétarien, on y raconte que la B12 est très présente dans les algues et le soja, mais c'est sans prendre en compte le fait que ce n'est pas la bonne malheureusement. Pour le moment, je n'en sais pas encore suffisamment pour te conseiller de ne pas complémenter de temps en temps cette vitamine. Mais il faut savoir que notre corps n'a besoin que de très peu de B12 et stocke le reste pour des années. Cela n'empêche pas les problèmes à long terme si vraiment tu n'as pas ce qu'il faut dans ton alimentation. Quand j'en saurais suffisamment, des sources sûres je veux dire, je t'en dirais plus Smile Une info à vérifier, les végétaliens au fil du temps augmenteraient naturellement leur assimilation de la B12. Franchement, à prendre avec des pincettes pour le moment. Je rappelle en tout cas que les compléments peuvent venir de bactéries cultivées en laboratoire, elles sont présentes dans la terre, ne pas se focaliser sur le mot laboratoire donc Smile

J'ai parlé des principaux éléments qui peuvent poser problème à première vue dans ce régime, mais si d'autres choses doivent être précisés, je n'hésiterais pas Smile
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Blueprint Sam 9 Avr 2011 - 15:07

Ce que je ne comprends pas - enfin si, je le comprends, mais je le refuse - c'est qu'on s'accorde en temps qu'espèce entière le droit de tuer, et que personne ne le fait remarquer. Je proteste contre la souffrance des animaux non pas dans le sens de mauvais traitements ou de torture, mais simplement je ne trouve pas juste qu'on tue. Pour rien, au fond, vu qu'il est prouvé qu'on peut se dépatouiller avec le reste. Je prône pas le véganisme, trop compliqué à mettre en place. Je porte du cuir, s'il est d'occasion (respect de la dépouille), mais je ne veux pas souiller mon corps par la participation au meurtre de masse. ^^
Et j'aimerais bien ne pas manger de plantes, mais là par contre je n'ai pas d'autre solution. Qu'on fasse pousser de la viande à partir d'une cellule souche sans que qui que ce soit ne meure, et j'en mangerai.
Blueprint
Blueprint

Messages : 27
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 36
Localisation : Vitus-Gray-Balianus B.

https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1130514085

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Mélanie Sam 9 Avr 2011 - 16:55

Merci beaucoup pour toutes tes précisions Timyus!
Quant au charisme, ça viendra avec le temps. Contrairement à toi, c'est plutôt avec de parfaits inconnus que je n'ai pas de problèmes et j'en ai tellement marre de me justifier pour tout et n'importe quoi que vais plutôt faire profil bas au début et relever la tête petit à petit. Changer les mentalités, c'est plus facile quand on le fait doucement mais sûrement.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Daenerys Sam 11 Juin 2011 - 3:49

Je déniche ce topic (parce que la nuit ctroplekif-tellementjmeclate)

D'abord pour répondre au sujet directement, donc je suis végétarienne aussi.
Ensuite pour rectifier le fait que l'homme n'a pas un régime omnivore d'origine, mais plutôt tendance frugivore (se nourrissant plus rarement d'insecte)
Nous sommes devenu charognard une fois avoir quitté le berceau d’Afrique. Parce que 1/ en Europe on se les cailles quand même (graisse blablabla) et 2/ bah on se les cailles encore plus en hiver, et tellement il caille y'a rien d'autre à se mettre sous la dents que des cadavres.
Et seulement après grâce à la super technologie de l'époque :

Spoiler:

Et par ailleurs notre physiologie n'est pas du tout adapté à un régime carné : http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Vegetariendenature.html

Et les raisons qui font un végétarien : Éthique et droit des animaux, environnement, faim dans le monde, Santé et religion.


et là "cmoinlkiff-tellemensfaittard"



Daenerys

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par tumeur Lun 13 Juin 2011 - 20:25

moi je ne suis pas vegetarien car helas c'est dans la nature de manger des animaux, toutefois si je devais en tuer pour me nourrir je mourrai de faim. J'ai toujours été amoureux des animaux j'ai pleuré quand mon chat est mort (il avait 19ans) j'etais si proche de lui je reve de lui encore (il est mort depuis 7ans). Je suis toujours triste de voir la disparition sous nos yeux d'especes comme les rhinoceros, elephants...J'aime les animaux parce qu'ils aiment "facilement", c'est tellement compliqué avec les etres humains! meme si ce n'est pas non plus completement le meme amour j'entends bien.

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 13:58

J'ai été végé, puis flexi, revégé deux ans, ensuite plein de questions et moins d’appétit, ensuite malade, retour omnivorisme, et actuellement prépare un retour à mon choix premier Smile

Je faisais le lien avec une certaine intelligence mais ce n'est plus le cas : il y a des gens bouchés partout.
Par contre je pense qu'un végétarien et forcément sensible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Audrey Skye Mer 20 Juil 2011 - 22:24

Cadeau, un article sur mon blog :
http://timidouveg.blog.fr/2011/07/05/pourquoi-je-suis-vegetarien-11428912/

tumeur a écrit:moi je ne suis pas vegetarien car helas c'est dans la nature de manger des animaux...
L'esclavage aussi et bien d'autres choses dont je me passerais bien volontiers dans ma vie Smile Ma propre expérience et mes constats dans le monde végétarien m'empêche maintenant de dire "Je n'ai pas le choix" Smile
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Lala 17 Ven 22 Juil 2011 - 17:43

Ben, moi je ne suis pas végétarienne mais j'aurai bien envie de l'etre!(J'ai deja fait des tentatives mais je ne peux pas pour l'instant...) Je te comprends tout a fait Abracadabra! Moi aussi je défend les animaux car c'est une passion pour moi et je ne supporte pas de les voir souffrir!
a plus!

Lala 17

Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par audrey27 Mar 26 Juil 2011 - 23:33

Je suis végétarienne et la cause animale est celle qui me tient le plus à coeur, et ce depuis toute petite. Certains trouvent ça niais, voir absolument pas prioritaire et vous reprochent souvent de ne pas militer pour des causes plus graves (c'est-à-dire concernant les humains). Personnellement je pense qu'il faut des défenseurs de toutes les causes et que là où il y a souffrance envers des êtres sensibles sans défense, il y a mérite d'agir et de dénoncer.
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 9:22

;


Dernière édition par Mazarine le Lun 14 Mai 2012 - 17:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Audrey Skye Mer 27 Juil 2011 - 15:24

Non, il y a le cuir, la soie, la fourrure, l'ivoire obtenu par braconnage ou chasse, la surexploitation de miel, de lait, d’œufs, les expérimentations non-vitaux (cosmétiques, pharmacologie purement commerciale, pseudo-sciences,...), les contaminations et destructions environnementales, les sacrifices rituels, les spectacles et pseudo-sports impliquant la souffrance animale, la maltraitance (consciente ou suite à une méconnaissance des besoins et du fonctionnement de l'animal) et les abandons d'animaux domestiques (et le commerce des animaux domestiques avec la vision "peluches") et j'en oublie surement.
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par poiklm Mer 27 Juil 2011 - 19:12

A mon avis, le végétarisme, comme la tendance écologiste des zèbres d'ailleurs, tient uniquement ou en grande partie à l'hyperémotivité et l'hypersensibilité à la justice.
Tout ça n'a donc rien de rationnel et aucun débat pour ou contre ne pourra aboutir à une conclusion satisfaisante pour tous.

Le tout est que le végétarisme soit perçu par le végétarien comme purement individuel, car dépendant purement des émotions individuelles, et non pas comme une morale juste, universelle et absolue, qui mériterai un militantisme pour s'appliquer à tous.

poiklm

Messages : 31
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 35
Localisation : Perreux sur Marne, 94

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Memento Mer 27 Juil 2011 - 19:47

Kramnik, est ce normal de savourer l'esprit tranquille une tranche de foie gras dont on sait tous la barbarie avc laquelle elle a été confectionnée?

J'ai parcouru le topic et j'interviens juste sur cette phrase.

Il a été démontré que les oies aiment la période de gavage quotidienne. Et que ces dernières "courent" et "se bousculent" pour pouvoir être gavé.

Je ne pense donc pas qu'elle ressentent ça comme un acte de torture et qu'elles en souffrent. Au contraire elles aiment ça.

Après on peux parler d'une sorte de manipulation de l'animal du fait qu'en agrandissant l'estomac, elles ont "plus faim"... Mais là n'est pas la question.

Généralement un lion ne choisit pas la plus grosse proie, mais la plus faible. Un vieillard ou un jeune.

Il ne faut pas tout confondre dans ce genre de polémique. On peux ne pas manger de viande, certes, mais il ne faut pas diaboliser ou culpabiliser ceux qui en mange. Surtout que bcp de ces personnes contribuent à la pollution général de la planète... (manger des légumes c'est bien, les pesticides moins. Et je doute que tous les "végétariens/liens" fassent dans le pseudo-bio).

Et puis on reste souvent moins cruel que les animaux dans notre façon d'abattre le bétail.
Mais il est toujours facile de mêler les sentiments n'importe comment. Ce que je supporte moins c'est la maltraitance inutile lors d'un abattage, alors qu'il existe des moyens simple et radicaux.

Concernant les expérimentations pour divers produits cosmétiques faisant intervenir des animaux (produits cosmétiques ou pharmaceutiques d'ailleurs), le traitement des animaux devrait plus prêter à polémique que concernant le domaine de l'aggro-alimentaire.

Mais ce sont des sujets de polémique sans fin. Bien illustrateur d'un problème majeur de notre société actuelle.
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 21:00

poiklm a écrit:A mon avis, le végétarisme, comme la tendance écologiste des zèbres d'ailleurs, tient uniquement ou en grande partie à l'hyperémotivité et l'hypersensibilité à la justice.
Tout ça n'a donc rien de rationnel et aucun débat pour ou contre ne pourra aboutir à une conclusion satisfaisante pour tous.

Le tout est que le végétarisme soit perçu par le végétarien comme purement individuel, car dépendant purement des émotions individuelles, et non pas comme une morale juste, universelle et absolue, qui mériterai un militantisme pour s'appliquer à tous.

De nombreux végétariens ne sont pas zèbres. Il y a de nombreuses raisons d'être végétarien : amour des animaux, santé, religion, dégoût. C'est un choix individuel en effet mais quel choix ne l'est pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 21:06

Memento a écrit:



Il a été démontré que les oies aiment la période de gavage quotidienne. Et que ces dernières "courent" et "se bousculent" pour pouvoir être gavé.Je ne pense donc pas qu'elle ressentent ça comme un acte de torture et qu'elles en souffrent. Au contraire elles aiment ça.
Je me permets de rectifier
http://www.gaia.be/fra/control.php?groupname=faits_foiegras&topgroupname=


Memento a écrit:
Et puis on reste souvent moins cruel que les animaux dans notre façon d'abattre le bétail.
Personnellement t je ne vois pas bien la différence entre "moins cruel" et "plus cruel". Ça reste cruel non ? Peut-on être cruel sous prétexte que d'autres le sont plus que nous ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Memento Mer 27 Juil 2011 - 21:50

"moins cruel" et "plus cruel". Ça reste cruel non ?


Comme disais ma prof de philo c'est "un pas de côté"...


Par contre je suis intéresse par ton lien. Mais ça fait " Page not found". Si tu pouvais en mettre un autre s'il te plais.
Si une autre étude a été réalisé, montrant les oies souffrir, possible. Déjà à l'époque il y avait deux avis. Mais je veux tout de même voir.


Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 0:00

J'arrive sur la page en cliquant sur le lien.
Je te mets le lien vers la page d'accueil. Il y a différentes campagnes en cours dont le foie gras (en bas à droite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Memento Jeu 28 Juil 2011 - 1:06

J'arrive aussi sur la page, c'est juste que le sujet est "introuvable".

Quoiqu'il en soit, je vais voir sur la page d'accueil.


Edit : Je viens de voir la petite vidéo "choc". C'est bien ce que je pensais. Maintenant on peux faire une autre vidéo où l'on vois des oies courir voir l'éleveur dans un environnement en plein air et élevé ainsi. Là ils ont pris un cas typique avec montage d'image pour rendre la chose encore plus choque. Bien entendu de tel pratique existe certainement, notamment pour une production de masse. Mais là encore ce n'est pas une généralité. Pour le coup de la détresse respiratoire, ces canards ne courent même pas... et pas mal de facteur ne sont pas pris en compte ni expliqué.
On ne dénonce pas en employant les mêmes armes je ne trouve pas ça correcte. Et je ne comprend pas ce genre de site qui fait exactement la même chose que ceux contre quoi elle veut "agir".
On se croirait sur TF1 ou France Télévision à l'heure du JT quand ils parlent de l'impacte des jeux vidéos sur les jeunes par exemple (sujet redondant ces derniers temps).
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La cause des animaux.. Empty Re: La cause des animaux..

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 12:23

Memento a écrit:J'arrive aussi sur la page, c'est juste que le sujet est "introuvable".

Quoiqu'il en soit, je vais voir sur la page d'accueil.


Edit : Je viens de voir la petite vidéo "choc". C'est bien ce que je pensais. Maintenant on peux faire une autre vidéo où l'on vois des oies courir voir l'éleveur dans un environnement en plein air et élevé ainsi. Là ils ont pris un cas typique avec montage d'image pour rendre la chose encore plus choque. Bien entendu de tel pratique existe certainement, notamment pour une production de masse. Mais là encore ce n'est pas une généralité. Pour le coup de la détresse respiratoire, ces canards ne courent même pas... et pas mal de facteur ne sont pas pris en compte ni expliqué.
On ne dénonce pas en employant les mêmes armes je ne trouve pas ça correcte. Et je ne comprend pas ce genre de site qui fait exactement la même chose que ceux contre quoi elle veut "agir".
On se croirait sur TF1 ou France Télévision à l'heure du JT quand ils parlent de l'impacte des jeux vidéos sur les jeunes par exemple (sujet redondant ces derniers temps).

C'est une association de défense des animaux. Ils vont donc s'attacher à ce qui ne va pas. Ces images n'ont pas été construites, ils ont filmé ce qui se passe. Cela ne veut pas dire que ailleurs ce n'est pas différent.

Prends l'exemple des poules : on connait tous des gens qui ont des poules dans leur jardin. Elles vivent leur vie et les gens mangent les oeufs, tout va bien dans le meilleur des mondes. Cela n'empêche pas qu'une autre réalité est l'élevage des poulets de batterie.
Sous prétexte que il existe des poules qui vivent normalement on ne doit pas pointer du doigt la majorité qui vit sous entrave ?


Il a été démontré que les oies aiment la période de gavage quotidienne. Et que ces dernières "courent" et "se bousculent" pour pouvoir être gavé.Je ne pense donc pas qu'elle ressentent ça comme un acte de torture et qu'elles en souffrent. Au contraire elles aiment ça.
Il me semble que c'est toi qui ne montre qu'un côté de la réalité Wink. Je n'ai fait que nuancer ton affirmation par le lien vers ce reportage.

Informe toi complètement et ensuite fais le choix de manger du foie gras ou pas. Si pour toi c'est ok d'en consommer venant d'un producteur qui a des oies qui aiment le gavage et y courent (et là si tu as un lien ça m'intéresse), sachant que tu manges du foie d'un animal rendu malade volontairement, alors tout va bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum