Couple : Estime de soi : Oser demander ?

+7
louise
JCVD
Darth Lord Tiger Kalthu
Dame Seli
Fab. Fabrice
Ereen
fleurblanche
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 14:37

Oser demander !

de Ghis La Conseillère Des Couples Heureux dans la catégorie Communication, Couple
oser-demander

Pour conserver une bonne estime de soi et bien communiquer, il est important d’oser demander tout simplement ou d’apprendre à le faire.

Oser formuler des demandes claires permet d’éviter de nombreux conflits.

Cette démarche, pourtant simple, est plus difficile pour les femmes, lesquelles ont du mal à exprimer clairement et directement ce qu’elles veulent, préférant laisser l’autre deviner, ce qui entraîne pour elles de nombreuses déceptions et frustrations.

Elles doivent pourtant apprendre à considérer qu’une demande non formulée n’a pas à être prise en compte (comment notre partenaire pourrait il deviner, alors qu’il est totalement différent de nous et qu’il ne fonctionne pas du tout comme nous !)

Une communication adulte et saine suppose, en effet, que chacun soit responsable de la satisfaction de son propre besoin et non d’attendre que l’autre le satisfasse. Pour cela, il faut oser demander.

Comment formuler une demande pour bien communiquer ?

Une demande doit être claire, directe, courte, réaliste, concrète, affirmative (dites ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas) et surtout négociable.

Ne pas confondre demande et exigence ce qui provoquerait la colère de votre partenaire et des conséquences négatives.

La faculté d’oser demander, repose sur notre sécurité et notre force intérieure. Cela suppose que nous soyons prêts à entendre le « non » de l’autre sans en faire une affaire personnelle, sans nous déprécier, sans lui en vouloir. S’il refuse, il faudra simplement chercher ensemble une solution qui satisfasse les deux parties.

Conclusion :

Oser demander simplifie les rapports et permet de nous respecter nous-mêmes en tenant compte de nos besoins. Apprendre à les connaître sera essentiel pour développer notre confiance et devenir libre.

http://www.couple-et-parents.fr/oser-demander/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par fleurblanche Sam 5 Sep 2015 - 19:05

La faculté d’oser demander, repose sur notre sécurité et notre force intérieure. Cela suppose que nous soyons prêts à entendre le « non » de l’autre sans en faire une affaire personnelle, sans nous déprécier, sans lui en vouloir. S’il refuse, il faudra simplement chercher ensemble une solution qui satisfasse les deux parties.

Je suis d'accord avec la totalité du premier post.

Sauf qu'il y a des "non" qui ne sont pas acceptables. Exemple : un conjoint/partenaire qui refuse obstinément de vous respecter.

Par ailleurs, malheureusement, nos propres efforts de communication peuvent se heurter au manque, ou faible compétence, en communication de notre partenaire. Il peut tout-à-fait, par-exemple, mal prendre le contenu de notre demande, voire le fait même que nous lui ayons fait une demande.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Ereen Sam 5 Sep 2015 - 19:09

Nath a écrit: Une demande doit être claire, directe, courte, réaliste, concrète, affirmative (dites ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas) et surtout négociable.

Ne pas confondre demande et exigence ce qui provoquerait la colère de votre partenaire et des conséquences négatives.

La faculté d’oser demander, repose sur notre sécurité et notre force intérieure. Cela suppose que nous soyons prêts à entendre le « non » de l’autre sans en faire une affaire personnelle, sans nous déprécier, sans lui en vouloir. S’il refuse, il faudra simplement chercher ensemble une solution qui satisfasse les deux parties.

C'est très très vrai tout ça ! Smile

fleurblanche a écrit: Sauf qu'il y a des "non" qui ne sont pas acceptables. Exemple : un conjoint/partenaire qui refuse obstinément de vous respecter.

Et ça aussi c'est très vrai. Savoir identifier et partir... Au moins prendre de la distance...
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Sep 2015 - 19:24

Nath a écrit:Cette démarche, pourtant simple, est plus difficile pour les femmes

Ne pas déduire que c'est toujours facile pour les hommes, Il y a pas de sujets ou cela est aussi difficile pour les hommes
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 19:31

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Sep 2015 - 20:05

Spoiler:
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Dame Seli Sam 5 Sep 2015 - 20:34

Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:Cette démarche, pourtant simple, est plus difficile pour les femmes

Ne pas déduire que c'est toujours facile pour les hommes, Il y a pas de sujets ou cela est aussi difficile pour les hommes

Je ne m'y ferai jamais, à ces clivages "les femmes ceci / les hommes cela" ....
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Sep 2015 - 20:43

Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:Cette démarche, pourtant simple, est plus difficile pour les femmes

Ne pas déduire que c'est toujours facile pour les hommes, Il y a pas de sujets ou cela est aussi difficile pour les hommes

Oups, il faut lire :  Il y a pas mal de sujets ou cela est aussi difficile pour les hommes

Désolé de ma relecture défaillante Embarassed
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Dame Seli Sam 5 Sep 2015 - 20:56

Spoiler:
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 5 Sep 2015 - 21:29

Naïvement, j'ose espérer que c'est la base de la majorité des couples ce mode de fonctionnement ...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par JCVD Sam 5 Sep 2015 - 21:34

Chérie, est-ce que ça te dirait que je t'enc... ce soir ? ça me plairait bien et nous n'en avons encore jamais discuté tous les deux...
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Sep 2015 - 21:49

Non, tu dois pas positionner ta phrase en te servant d'elle, tu dois avoir une demande directe, exprimer ton propre désir et pas en creux si j'ai bien lu, essaie encore, assume TA demande Wink


@Kalthu : Preuve que non
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par louise Sam 5 Sep 2015 - 21:51

Oui un truc du genre: j ai envie de t enc... Ce soir, et toi?

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Pieyre Sam 5 Sep 2015 - 21:52

C'est bien beau ce genre de discours, mais il n'y a pas que la parole dans la communication. Et puis, si la plupart des couples ne fonctionnent pas de cette façon utopique, c'est bien que c'est leur intérêt de ne pas fonctionner comme ça.


Dernière édition par Pieyre le Sam 5 Sep 2015 - 21:53, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 5 Sep 2015 - 21:53

utopique sous entendrais que c'est plus que ultra minoritaire ????

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Sep 2015 - 21:54

louise a écrit:Oui un truc du genre: j ai envie de t enc... Ce soir, et toi?

Fait gaffe, j'en ai connu qui te réponde "Oui, moi aussi" mais euh, comment dire cela laisse place à l'interprétation et pas sur que tu ai la même qu'elle de sa réponse Laughing



Pieyre a écrit: Et puis, si la plupart des couples ne fonctionnent pas de cette façon utopique, c'est bien que c'est leur intérêt de ne pas fonctionner comme ça.

Peut être que la plupart des couples dysfonctionnent ? En tout cas , un fort taux...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Pieyre Sam 5 Sep 2015 - 21:59

Non, c'est carrément hors de portée. Mais c'est tentant. Aussi nombre de personnes doivent au moins gravir quelques pentes de cette asymptote verticale.

En pratique il m'est arrivé de demander aux femmes que j'ai connues d'exprimer clairement ce qu'elles éprouvaient et ce qu'elles attendaient, tout en prévoyant que j'allais me lier les mains. Mais elles n'ont pu le faire, parce que c'était trop pour elles aussi.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 22:01

Pieyre a écrit:C'est bien beau ce genre de discours, mais il n'y a pas que la parole dans la communication. Et puis, si la plupart des couples ne fonctionnent pas de cette façon utopique, c'est bien que c'est leur intérêt de ne pas fonctionner comme ça.

complètement de cet avis, ça rejoint "les femmes qui aiment trop" que je lis en ce moment, qui soit dit en passant, doit être tout à fait transposable à l'autre sexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par louise Sam 5 Sep 2015 - 22:10

Fabfab,  je vois que la petite fille (je suis la petite fille) à peur du grand méchant loup.


Dernière édition par louise le Sam 5 Sep 2015 - 22:49, édité 2 fois

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 22:23

[quote="Napalm"]
Pieyre a écrit:C'est bien beau ce genre de discours, mais il n'y a pas que la parole dans la communication. Et puis, si la plupart des couples ne fonctionnent pas de cette façon utopique, c'est bien que c'est leur intérêt de ne pas fonctionner comme ça.[/quote]

Quelle perspicacité (comme d'habitude)

J'ajoute cependant, qu'oser demander ne veut pas dire : attendre une réponse positive pour autant.


complètement de cet avis, ça rejoint "les femmes qui aiment trop" que je lis en ce moment, qui soit dit en passant, doit être tout à fait transposable à l'autre sexe.

si tu lis du bourrin aussi..... Smile

Je vous écoute pour m'expliquer sur un forum, le reste... Messieurs. Je suis toute attentive et à votre écoute ou lecture ou écoute ou lecture ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par ErikFromFrance Sam 5 Sep 2015 - 22:29

Dame Seli a écrit:
Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:Cette démarche, pourtant simple, est plus difficile pour les femmes

Ne pas déduire que c'est toujours facile pour les hommes, Il y a pas de sujets ou cela est aussi difficile pour les hommes

Je ne m'y ferai jamais, à ces clivages "les femmes ceci / les hommes cela" ....
Pourquoi cela semble-t-il tellement te déranger que les hommes et les femmes soient différents ? Hommes et femmes sont factuellement différents de plein de manières. Pourquoi alors vouloir nier qu'ils puissent être différents, avec des comportements différents, des besoins différents, etc?
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 22:37

ErikFromFrance a écrit:
Dame Seli a écrit:
Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:Cette démarche, pourtant simple, est plus difficile pour les femmes

Ne pas déduire que c'est toujours facile pour les hommes, Il y a pas de sujets ou cela est aussi difficile pour les hommes

Je ne m'y ferai jamais, à ces clivages "les femmes ceci / les hommes cela" ....
Pourquoi cela semble-t-il tellement te déranger que les hommes et les femmes soient différents ? Hommes et femmes sont factuellement différents de plein de manières. Pourquoi alors vouloir nier qu'ils puissent être différents, avec des comportements différents, des besoins différents, etc?

Je pense que c'était sur le fait que chaque homme puisse être différent et chaque femme aussi. Bien que pour converser, il est parfois plus de dire les hommes et les femmes. L'important restant le sujet et ce que l'on a en dire. Et j'ai osé le dire.

et sinon oser le demander ?


Dernière édition par Nath le Sam 5 Sep 2015 - 22:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Pieyre Sam 5 Sep 2015 - 22:37

Nath, quand je dis que c'est bien beau, c'est ironique, pour aller vite. Et pourtant c'est beau, en effet; je le crois.
Mais je suis toujours dubitatif relativement à ces gens qui pensent avoir trouvé des solutions quand des nécessités, des hasards et des choix qui se sont effectués durant des milliers d'années, ayant certes livré peu d'orientations conscientes, ont été à l'œuvre.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 22:40

Pieyre a écrit:Nath, quand je dis que c'est bien beau, c'est ironique, pour aller vite. Et pourtant c'est beau, en effet; je le crois.
Mais je suis toujours dubitatif relativement à ces gens qui pensent avoir trouvé des solutions quand des nécessités, des hasards et des choix qui se sont effectués durant des milliers d'années, ayant certes livré peu d'orientations conscientes, ont été à l'œuvre.


Pieyre, je t'avais compris. Cela dit se reposer régulièrement des petites babases comme ça, je trouve cela sympathique et cela permet de voir où on en est, et si l'on n'est pas trop descendus (ou remontés (y'a qu'ici que je peux dire ça).

Avoir un but vers lequel toujours tendre, plutôt que toujours tout détendre et déformer, me dis je.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par JCVD Sam 5 Sep 2015 - 22:41

louise a écrit:Oui un truc du genre: j ai envie de t enc... Ce soir, et toi?

Je signale ton message à la modération.

Motif : plagiat.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par JCVD Sam 5 Sep 2015 - 22:45

louise a écrit:Oui un truc du genre: j ai envie de t enc... Ce soir, et toi?

En même temps... on a l'air un peu sur la même longueur d'onde tous les deux...

Ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ? J'ai, de plus, toujours su que je rencontrerais ma moitié sur ce site !

Ha ! Louise ! Louise ! Evadons-nous ! Suis-moi dans les sous-bois complices !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Dame Seli Sam 5 Sep 2015 - 23:57

ErikFromFrance a écrit:
Dame Seli a écrit:
Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:Cette démarche, pourtant simple, est plus difficile pour les femmes

Ne pas déduire que c'est toujours facile pour les hommes, Il y a pas de sujets ou cela est aussi difficile pour les hommes

Je ne m'y ferai jamais, à ces clivages "les femmes ceci / les hommes cela" ....
Pourquoi cela semble-t-il tellement te déranger que les hommes et les femmes soient différents ? Hommes et femmes sont factuellement différents de plein de manières. Pourquoi alors vouloir nier qu'ils puissent être différents, avec des comportements différents, des besoins différents, etc?

Ce n'est pas ça qui me dérange Erik.
On est bien d'accord que les hommes et les femmes sont différents, mais à mes yeux, c'est surtout chaque individu qui est différent d'un autre.

Ce qui me dérange, c'est quand les propos ont l'air de dire que TOUTES les femmes se comportent de telle ou telle façon, ET que TOUS les hommes se comportent de telle ou telle façon.
Il y a une multitude d'exemples où des femmes ne vont pas se comporter comme TOUTES les femmes, idem pour les hommes.
C'est l'amalgame qui me dérange. Sans doute parce que je lis des tas de trucs qui ne me correspondent pas, or je suis une femme (si, si, véridique Laughing ).
Loin de moi l'idée de tout ramener à ma petite personne, mais quand même.

C'est comme si après croisé un certain nombre de gros cons, je décrétais que tous les mecs sont cons.
Ou qu'après avoir vécu un certain comportement de la part d'un homme, je partais du principe que le prochain que je rencontre aura le même comportement.
Tu comprends ce que je veux dire ?
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Sep 2015 - 0:00

Dame Seli a écrit:
ErikFromFrance a écrit:
Dame Seli a écrit:
Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:







Trop tentant
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 0:01

Dame Seli a écrit:
ErikFromFrance a écrit:
Dame Seli a écrit:
Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:Cette démarche, pourtant simple, est plus difficile pour les femmes

Ne pas déduire que c'est toujours facile pour les hommes, Il y a pas de sujets ou cela est aussi difficile pour les hommes

Je ne m'y ferai jamais, à ces clivages "les femmes ceci / les hommes cela" ....
Pourquoi cela semble-t-il tellement te déranger que les hommes et les femmes soient différents ? Hommes et femmes sont factuellement différents de plein de manières. Pourquoi alors vouloir nier qu'ils puissent être différents, avec des comportements différents, des besoins différents, etc?

Ce n'est pas ça qui me dérange Erik.
On est bien d'accord que les hommes et les femmes sont différents, mais à mes yeux, c'est surtout chaque individu qui est différent d'un autre.

Ce qui me dérange, c'est quand les propos ont l'air de dire que TOUTES les femmes se comportent de telle ou telle façon, ET que TOUS les hommes se comportent de telle ou telle façon.
Il y a une multitude d'exemples où des femmes ne vont pas se comporter comme TOUTES les femmes, idem pour les hommes.
C'est l'amalgame qui me dérange. Sans doute parce que je lis des tas de trucs qui ne me correspondent pas, or je suis une femme (si, si, véridique Laughing ).
Loin de moi l'idée de tout ramener à ma petite personne, mais quand même.

C'est comme si après croisé un certain nombre de gros cons, je décrétais que tous les mecs sont cons.
Ou qu'après avoir vécu un certain comportement de la part d'un homme, je partais du principe que le prochain que je rencontre aura le même comportement.
Tu comprends ce que je veux dire ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on relance Erik toujours sur ce sujet, sur tous les fils, c'est lassant Smile et à chaque fois ça n'est pas dans le sujet. Merci de ne pas débattre de ceci sur mon fil Smile (et d'en ouvrir un puisque le sujet semble récurrent chez certaines personnes, je vais finir par me dire qu'il y a "les femmes contre Erik", ça par contre..... Merci beaucoup de ton attention. J'ai osé le demander sur le fil "oser le demander", je suis donc dans le sujet. Savoir lire les autres c'est s'estimer, et aussi estimer les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Dame Seli Dim 6 Sep 2015 - 0:04

Fab. Fabrice a écrit:
Dame Seli a écrit:
ErikFromFrance a écrit:
Dame Seli a écrit:
Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:







Trop tentant

Pété de rire Pété de rire Pété de rire Pété de rire
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Dame Seli Dim 6 Sep 2015 - 0:06

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on relance Erik toujours sur ce sujet

Je fais un post, Erik me pose une question, je lui réponds.
C'est "tout" ....

je vais finir par me dire qu'il y a "les femmes contre Erik"

En ce qui me concerne, j'ai plutôt le sentiment d'être dans l'échange avec Erik, et certainement pas "contre".

Merci de ne pas débattre de ceci sur mon fil

Aucun souci, je m'en vais faire un tour ailleurs !
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par ErikFromFrance Dim 6 Sep 2015 - 0:14

J'ai écrit ceci avant de voir le message de Nath. Donc je laisse mon message mais en spoiler.

Spoiler:
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Dame Seli Dim 6 Sep 2015 - 0:19

Spoiler:
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par proutazor Dim 6 Sep 2015 - 0:21

Dame Seli a écrit:C'est comme si après croisé un certain nombre de gros cons, je décrétais que tous les mecs sont cons.

néanmoins, trouver tous les mecs cons, c'est mignon... parce-qu’en général, on dit plutôt de nous (les hommes) que nous sommes des violeurs tyraniques qui boxons les femmes et les responsables de tous les malheurs de l'humanité. Alors vraiment, je vous autorise à trouver tous les hommes, juste cons, moi je trouverais ça choux.

Dame Seli a écrit:Ou qu'après avoir vécu un certain comportement de la part d'un homme, je partais du principe que le prochain que je rencontre aura le même comportement.
Tu comprends ce que je veux dire ?

Ça aura au moins le mérite de se baser sur des expériences réelles et non sur de la mythomanie pure et simple... et c'est suffisamment rare pour qu'on vous pardonne votre égarement.

proutazor

Messages : 47
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Sep 2015 - 0:25

Pfuu, eh bé , tu a dû douiller protazor Shocked
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par proutazor Dim 6 Sep 2015 - 0:26

Meuh non... même pas tant que ça... Je me contente d'être un peu cynique et de prêter un miroir à ces demoiselles Smile

proutazor

Messages : 47
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Sep 2015 - 0:28

Fûuu, tu me rassure Very Happy
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par fleurblanche Dim 6 Sep 2015 - 0:47

Pieyre a écrit:C'est bien beau ce genre de discours, mais il n'y a pas que la parole dans la communication. Et puis, si la plupart des couples ne fonctionnent pas de cette façon utopique, c'est bien que c'est leur intérêt de ne pas fonctionner comme ça.

Ce n'est pas que ce niveau de communication (efficace) soit utopique. C'est plutôt que savoir communiquer, ce n'est pas inné chez tout le monde. ça s'apprend. Et les couples qui ont des problèmes de communication, trouvent des solutions en apprenant la communication efficace. Dans certains milieux, notamment religieux mais pas seulement, on encourage/conseille les couples à avoir ce style de communication afin de prévenir les problèmes.

Ce style de communication efficace est valable aussi entre membres d'une famille, pour la résolution des problèmes. Mais, tout cela fonctionne mieux quand les 2 parties ou les différentes parties ont compris l'intérêt à communiquer clairement, honnêtement et de manière efficace.

En fait, ce qui peut retenir des personnes de s'exprimer ainsi, c'est la peur de s'exposer. Ils ont l'impression qu'ils seront vulnérables, sans protection, en livrant clairement leurs désirs, attentes, souhaits.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Pieyre Dim 6 Sep 2015 - 10:20

Si savoir communiquer de la façon indiquée n'est pas inné chez tout le monde, c'est peut-être une question de lacunes qu'on peut combler par un apprentissage, mais c'est peut-être aussi parce que cela correspond à une autre voie (sans qu'il y ait forcément une finalité) qui permet de satisfaire ses attentes.

C'est en cela que je pense qu'il y a une part utopique dans ce qui est proposé. Implicitement, c'est comme si tout le monde était pareil, sinon quelques différences quantitatives qu'on pouvait réduire. Or je crois qu'il y a aussi des différences qualitatives, notamment entre les hommes et les femmes sur le plan de la communication.

Aussi il ne suffit pas que les deux parties comprennent l'objectif de cette forme de communication, mais aussi qu'elle leur paraisse favorable pour eux.

Maintenant je pourrais admettre que, du point de vue du groupe ou du couple, cette forme soit efficace. Mais alors cela impliquerait qu'elle soit imposée par une autorité si les parties reviennent rapidement à leurs façons premières, soit parce qu'elles ne sont pas persévérantes, soit parce qu'elles estiment que ce n'est pas conforme à leur intérêt égoïste.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Sep 2015 - 11:18

je pense que l'objet du sujet était un couple disons "conventionnel" ou "normé" , je pense que l'autorité que tu dis nécéssaire est là en fait, chez des gens qui acceptent/désirent ce type de couple, la norme/convention fait en quelque sorte loi donc autorité -chacun en étant dépositaire-, implicitement acceptée par chacune des deux parties


Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 11:49

Fab. Fabrice a écrit:je pense que l'objet du sujet était un couple disons "conventionnel" ou "normé" , je pense que l'autorité que tu dis nécéssaire est là en fait, chez des gens qui acceptent/désirent ce type de couple, la norme/convention fait  en quelque sorte loi donc autorité -chacun en étant dépositaire-, implicitement acceptée par chacune des deux parties



donc du coup question ton couple fonctionne comment ? et avec quel type de communication non normée ? et sans convention ?

ça m'intéresse vraiment de pouvoir visualiser si un couple avec un surdoué c'est mieux qu'avec un normo pensant normé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Pieyre Dim 6 Sep 2015 - 11:49

Il y a certes des conventions tacitement acceptées par l'homme et la femme qui s'unissent en un tel couple et des représentations, voire des pressions sociales qui les renforcent. Que cela dessine pour certains une autorité, sans doute, mais pas de la même façon pour tous.

Alors est-ce que, si cette forme de communication, qui consiste à oser demander, obtenait une bonne audience au point d'entrer dans les mœurs, cela serait suffisant pour convaincre et motiver durablement des couples qui y sont au départ moins sensibles ? Ce n'est pas évident pour moi.

Je ne pense pas qu'il suffise d'éduquer les gens pour qu'ils se conforment aux principes appris. Il y a une nature humaine, contrairement à ce qu'on a pu dire, et tout ce qui la manifeste correspond sans doute à un intérêt évolutif. Que cet intérêt soit de moins en moins adapté à la société actuelle, sans doute, mais il reste inscrit en nous, ce qui peut impliquer je crois une certaine dissonance cognitive, voire une oblitération des nouveaux principes quand ils ne sont pas fermement acquis.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:00

en fait je suis en train de faire des comparaisons dans la vie courante afin de prendre des décisions pour la suite, et au vu de cette découverte de surdouance que j'avais faite, j'ai posé toutes ces questions pour me faire un avis sur le fait que surdouance jouera un rôle ou pas dans mes critères affectifs pour avoir une vie sereine où je mange, je paye mon loyer, je vais mes courses, je vais marcher, je bouquine, j'écris, je fais un scrabble, et je vais aux toilettes aussi et j'ai des rhumes comme un normo pensant....

j'ai croisé cette semaine une nana qui se dit surdouée qui est avec un shaman, son commerce s'écroule et elle me disait qu'elle avait su par les esprits que son copain la trompe avec une grande traîtresse.....

du coup je me suis sentie un peu con.... d'être devenue intelligente...... pour tout vous dire.

avant tout ça je me disais que j'avais calibré toute ma vie de façon à envisager une vie tranquillou avec un gars cool...... et puis cette donnée est arrivée.....

et je me pose donc et je l'avais partagé ici encore quelques petites questions pour me refaire mon avis...

(si à 45 ans je tombe malade, et que je dois me dire que mon homme intelligent débattra pendant 45 minutes avec le chirurgien sur les méthodes médicales, ça me pose vraiment question.....en fait, c'était juste pour ça.... Smile) puisque c'est un forum d'échanges entre personnes intelligentes Smile donc je me disais pour une fois dans ma vie je vais peut être demander des conseils au lieu de réfléchir tout toute seule Smile j'ai progressé...


Dernière édition par Nath le Dim 6 Sep 2015 - 12:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Dame Seli Dim 6 Sep 2015 - 12:02

du coup je me suis sentie un peu con.... d'être devenue intelligente...... pour tout vous dire.

Je ne comprends pas Nath : développes si tu veux bien ?
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:07

Dame Seli a écrit:
du coup je me suis sentie un peu con.... d'être devenue intelligente...... pour tout vous dire.

Je ne comprends pas Nath : développes si tu veux bien ?

Salut je viens de le faire en fait. comme devenir intelligente m'a beaucoup isolée, contrariée, désociabilisée, et compliquer la vie simple que j'avais, je partageais donc ici par des fils mes questionnements de la semaine. Smile (je fais souvent des bilans le dimanche Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par //ha!ha! Dim 6 Sep 2015 - 12:08

.


Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 19:48, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
//ha!ha!
//ha!ha!

Messages : 915
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:16

Didoudou a écrit:
Nath a écrit:comme devenir intelligente
ça s'est produit comment?

une nana (que je vois désormais boire du ricard) qui m'a trouvée caméléon dans la vie et elle trouvait tout ça surprenant que je n'en ai pas rien à foutre de tout et que je n'étais pas rebelle à tout surtout que moi j'ai pas d'enfants  Smile  et à qui le fait que je ne compte pas uniquement sur un homme pour gérer ma vie m'a d'abord prise pour une gamine de 2 ans, forte de son intelligence pour tenter de m'imposer ou me faire imposer sa vision de la vie et de comment la mener, pour finalement me trouver moi au final enfin concrête et intelligente désormais, elle aurait souhaité imposer sa vision à des hommes, son organisation, sa façon de voir et en fait, j'ai raison Smile

donc elle est retournée au fond de sa cuisine Smile avec son dîplome je crois et moi je reprends ma tambouille Smile et j'espère qu'elle va désormais s'occuper de l'éducation de ses enfants plutôt que de la mienne et de m'analyser Smile

(j'ai donc répondu à ta question mais là n'est pas le sujet, mon intelligence ou pas, je réfléchis ma vie affective comme tu vois dans le titre de ce fil Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:19

Spoiler:


Dernière édition par Nath le Dim 6 Sep 2015 - 12:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Sep 2015 - 12:20

Nath a écrit:donc du coup question ton couple fonctionne comment ? et avec quel type de communication non normée ? et sans convention ?
ça m'intéresse vraiment de pouvoir visualiser

Dans un type de couple que j'ai longtemps ( ??) vécu, ( mais ne pas le prendre comme modèle ou norme, même norme alternative)


Ma compagne n'exprimais jamais clairement et directement ce qu’elle voulais ( pour les demandes plus complexes que le basique bien sur ), préférant me laisser devant le fait accompli parfois;

J'acceptait souvent de prendre en compte des demandes non formulées car la connaissant sur le bout des ongles je devinais son besoin, même celui qu'elle ne savait formuler en elle même

Je ne pense pas qu'elle ai jamais été en position d'une communication adulte puisqu'elle n'était que rarement responsable DE la satisfaction de son propre besoin

La demande n'etait jamais claire, rarement directe, sauf quand elle était inacceptable, parfois irréaliste pour les demandes importantes, et rarement affirmative quand il s'agissais de me convaincre...

Ces demandes étaient parfois des exigences ( sans qu'elle en ai conscience)  qui ne provoquaient que rarement ma colère...


Bref tout dépend des choix, des options qu'on a fait à la base, j'avais choisi en toute conscience, après il faut savoir l'accepter au quotidien , l'intégrer, être en paix avec cela, attention, je ne dis pas c'est mieux ou moins bien, ce n'eest ni un exemple ni une alternative, c'est juste que la relation n'était possible que comme cela sinon , elle aurais durée moins, elle a échoué au 4ème 3, je l'ai sus le jour ou je me suis engagé ( vis à vis de moi même), à moins qu'à l'échéance je ne l'ai inconsciement provoqué pour me donner raison... ?...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Couple : Estime de soi : Oser demander ? Empty Re: Couple : Estime de soi : Oser demander ?

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:23

Ce n'est qu'un feedback et je peux me tromper mais là c'est un modèle de papa avec sa fille comme couple ça ? et où de plus l'homme doit avoir fait des études de traduction ?

ça me semblerait compliqué et fatiguant pour créer un couple où logiquement où on est à deux pour affronter la vie et non pas s'affronter ou perdre du temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum