36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

2 participants

Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 13:53

36 questions pour favoriser la romance
Par Anne Marie

36 questions pour favoriser la romance - relation amoureuse - couple - etats d'esprit.

Ces 36 questions ont fait le tour du monde. Si beaucoup de médias annoncent, à coup de titres racoleurs, cette liste comme étant les 36 questions pour tomber amoureux, cette série de questions serait surtout l'occasion de favoriser la romance, l'intimité ou d'approfondir des liens déjà existants.

C'est au chercheur américain en psychologie social, Arthur Aron, que l'on doit cette liste.

Selon lui, se regarder quatre minutes en silence et se poser ces questions, en y répondant chacun son tour, renforcerait sa sensibilité à l'autre et donnerait envie de le revoir.

http://www.etats-d-esprit.com/couple/reussir-son-couple/36-questions-pour-favoriser-la-romance/219

Est-ce que cette série, comme l'annonce de nombreux titres, peut nous amener à tomber amoureux ? Bien que l'auteure américaine, à l'origine de la propagation de cette expérience, Mandy Len Catron assure avoir trouvé l'amour grâce à ce procédé, il serait illusoire de croire que de mener cette expérience créerait une alchimie entre deux êtres, là où il n'y en a pas.

Cependant, cette petite expérience peut permettre de créer une certaine intimité entre deux êtres qui se rencontrent et augmenter ainsi le sentiment de romance, ou ranimer la flamme amoureuse dans les couples établis, où le quotidien a fini par essouffler la passion amoureuse et où la communication s'est quelque peu raréfiée.

Voici la fameuse liste de questions à se poser, en respectant son ordre :

1 - Si vous aviez le choix entre n'importe qui, avec quel invité voudriez-vous dîner ?

2 – Aimeriez-vous être célèbre ? De quelle manière ?

3 – Avant de passer un coup de téléphone, vous arrive-t-il de répéter ce que vous allez dire ? Pourquoi ?

4 – Comment décririez-vous une journée parfaite ?

5 – Quand avez-vous chanté pour la dernière foi ? À vous ? Pour une autre personne ?

6 – Si vous pouviez vivre jusqu'à l'âge de 90 ans en conservant un esprit ou un corps de 30 ans, lequel choisiriez-vous ?

7 – Avez-vous un pressentiment sur la façon dont vous allez mourir ?

8 – Nommez trois choses que vous pensez avoir en commun avec votre partenaire ?

9 – Pour quoi, dans votre vie, vous sentez-vous le plus reconnaissant ?

10 – Si vous pouviez changer n'importe quoi dans la façon dont vous avez été éduqué, que changeriez-vous ?

11 – En quatre minutes, racontez l'histoire de votre vie à votre partenaire, avec autant de détails que vous le pouvez.

12- Si vous aviez la possibilité de vous réveiller demain avec une qualité ou une capacité, quelle serait-elle ?

13- Si une boule de cristal pouvez vous dire la vérité sur vous-même, votre vie, votre futur ou autre chose, qu'aimeriez-vous savoir ?

14 – Y-a-t-il quelque chose que vous aimeriez faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?

15 – Selon vous, quelle est la plus grande réussite de votre vie ?

16 – Quelle est la chose la plus importante pour vous en amitié ?

17 – Quel est le souvenir que vous chérissez le plus ?

18 – Quel est votre plus mauvais souvenir ?

19 – Si vous saviez que vous allez mourir soudainement dans un an, changeriez-vous quelque chose dans votre façon de vivre actuelle ? Pourquoi ?

20 – Que représente l'amitié pour vous ?

21 – Quels rôles jouent l'amour et l'affection dans votre vie ?

22 – Partagez, alternativement avec votre partenaire, une caractéristique positive que vous lui trouvez. Trouvez en cinq.

23 – Votre famille est-elle proche et chaleureuse ? Pensez-vous que votre enfance fut plus heureuse que celle de la plupart des gens ?

24 – Comment vous sentez-vous à propos de votre relation avec votre mère ?

25 - Dites chacun trois vérités commençant par « nous ». Comme, par exemple, « nous sommes tous les deux dans cette pièce. »

26 – Complétez cette phrase : »J'aimerais avoir quelqu'un pour partager... »

27 – Si vous deveniez un ami proche de votre partenaire, dites-lui ce qui vous paraît important qu'il sache.

28 – Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui. Soyez honnête, dites des choses que vous ne pourriez pas dire à quelqu'un que vous venez juste de rencontrer.

29 – Partagez avec votre partenaire un moment gênant de votre vie ?

30 – Quand avez-vous pleuré la dernière fois devant une autre personne ? Seul ?

31- Dites à votre partenaire quelque chose que vous aimez déjà chez lui.

32 – Qu'est-ce qui, selon vous, est un sujet trop sérieux pour en plaisanter?

33 – Si vous mourriez ce soir, sans la possibilité de communiquer avec qui que ce soit, quelle chose regretteriez-vous le plus de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne pas l'avoir déjà dit ?

34 – Votre maison, avec tout ce qui vous appartient, prend feu. Après avoir sauvé vos proches et vos animaux de compagnie, vous avez juste le temps de sauver un objet. Quel serait-il ? Pourquoi ?

35 – Parmi tous les gens de votre famille, quel décès vous toucherez le plus ? Pourquoi ?

36 – Partagez un problème personnel avec votre partenaire et demandez comment il ou elle le gérerait. Demandez lui aussi comment il pense que vous vous sentez au sujet de ce problème.


Dernière édition par Nath le Jeu 3 Sep 2015 - 13:54, édité 1 fois (Raison : Penser à écrire à forum actif pour dire qu'on peut prévisualiser le titre pour ne pas le faire trop long)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Paradoxe Jeu 3 Sep 2015 - 15:36

Honnêtement, je crois que si je faisais cette expérience avec quelqu'un, il est certain que la romance entre nous serait plus que comprise du fait qu'a la 4° question, j'aurais hurler : "Non mais c'est quoi ces questions, où tu veux en venir à la fin bordel ?!".

Mais au moins, ça montre vite que je suis un peu impatient et que j'aime les objectifs précis ^_^


Dernière édition par Paradoxe le Jeu 3 Sep 2015 - 15:52, édité 1 fois
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 15:41

Paradoxe a écrit:Honnêtement, je crois que si je faisais cette expérience avec quelqu'un, il est certain que la romance entre nous serait plus que comprise du fait qu'a la 4° question, j'aurais hurler : "Non mais c'est quoi c'est question, où tu veux en venir à la fin bordel ?!".

Mais au moins, ça montre vite que je suis un peu impatient et que j'aime les objectifs précis ^_^

Comprise ou compromise ?

et si la personne en face de toi aime aussi les objectifs précis ? et une réponse à ses questions ? Smile

Du coup ta réponse m'a fait sourire :
scène :
Elle/Il pose la 4ème question
L'autre est déjà parti(e)

Finalement ça donne une anti définition de la journée parfaite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Paradoxe Jeu 3 Sep 2015 - 16:04

Compromise effectivement.

Je sais pas si y a vraiment une journée parfaite, c'est le problème de toute ces questions pour moi, elles sont complétement creuses et n'ont d’intérêt que de créer artificiellement un rapport entre les gens. Je trouverais nettement plus intéressant de poser une seule question et d'en parler ensemble en échangeant les points de vue, en essayant de comprendre l'autre.

De toutes façon je n'aurais déjà pas tenu les 4 minutes de silence du début.

Pour moi, c'est aussi factice que se déguiser en infirmière avec un costume à 2 sous pour attiser sexuellement quelqu'un alors que l'envie au fond n'ai pas là. Si tu veux montrer ton intérêt, fais le. Parce que tu est intéressé, et à ta manière.

Je préfère une personne qui me cuisine une tarte parce qu'elle en a envie, que quelqu'un qui se force à me poser des questions pendants des plombes. Et inversement, je préfère une personne qui me pose 2 questions avec envie, que quelqu'un qui me prépare tout un repas juste parce que c'est ce qu'il faut faire.

Donc en un mot, je crois que la sincérité active mieux la romance. Mais bien sur on prend aussi le risque de se rendre compte que en fait ça colle pas.

---

Après c'est surement un procédé intéressant pour plein d'autres gens que moi et je suis content de l'avoir découvert Smile
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 16:10

Ce ne sont que des questions pour se poser des questions (et qui sait aider à se connaître)

cela dit je resterai intriguée par ta réponse car ça semblerait vouloir dire qu'un partenaire ne peut te demander basiquement :

que fait on aujourd'hui pour passer une chouette journée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Paradoxe Jeu 3 Sep 2015 - 16:29

Nath a écrit:cela dit je resterai intriguée par ta réponse car ça semblerait vouloir dire qu'un partenaire ne peut te demander basiquement : que fait on aujourd'hui pour passer une chouette journée ?

Effectivement.

Je répondrais : "Mais j'en sais rien moi, fais ce que tu veux."
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 16:45

"Paradoxe"]
Nath a écrit:cela dit je resterai intriguée par ta réponse car ça semblerait vouloir dire qu'un partenaire ne peut te demander basiquement : que fait on aujourd'hui pour passer une chouette journée ?

Effectivement.

Je répondrais : "Mais j'en sais rien moi, fais ce que tu veux."

qui sait un nouveau concept pour donner :

Razz ".....l'occasion de favoriser la romance, l'intimité ou d'approfondir des liens déjà existants........

Razz ne pas les faire démarrer.... Razz réponse paradoxale Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Paradoxe Jeu 3 Sep 2015 - 16:52

Very Happy

Oui, mais justement, pas besoin de faire de la romance quand la personne avec toi te comble par ce qu'elle est Smile
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Dame Seli Jeu 3 Sep 2015 - 17:48

Nath a écrit:
Cependant, cette petite expérience peut permettre de créer une certaine intimité entre deux êtres

Euh ... je trouve que ça intellectualise beaucoup trop la relation ... ça empêche de parler avec "ses tripes".
Or c'est en exprimant ce qu'on a envie d'exprimer, comme on a envie de l'exprimer, c'est en écoutant comme on a envie d'écouter que la communication (communion ?) se fait.
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix) Empty Re: 36 c'est ta pointure ? non, 36 questions pour qui sait trouver chaussure à son pied (ou le prendre, chacun son choix)

Message par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 17:55

L'idée de ce fil m'est venue plutôt de personnes ayant du mal à entrer en relation en fait....ou à la construire au début ou encore à la maintenir...

évidemment que toute personnes vivant un amour fou et stable depuis des années....

je pensais que ça se concevait ? :

" Si beaucoup de médias annoncent, à coup de titres racoleurs, cette liste comme étant les 36 questions pour tomber amoureux,

d'où ma réaction : lui : je voudrais te connaître. elle : fais ce que je veux je m'en tape.... ou vice versa Smile

(spéciale dédicace du coup à certaines personnes que j'ai connu qui ont dit : c'est génial quand on ne sait pas où ça va, pour finir par dire : en fait ça ne va plus et nulle part Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum