Pensée arborescente, détectable ou non ?

5 participants

Aller en bas

Pouvez vous distinguer une pensée arborescente d'une pensée non arborescente

Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_lcap52%Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_rcap 52% 
[ 14 ]
Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_lcap4%Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_lcap4%Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_lcap4%Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_lcap4%Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_lcap4%Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_lcap30%Pensée arborescente, détectable ou non ? Vote_rcap 30% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 27
 
 

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par Stauk Dim 30 Aoû 2015 - 12:55

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez l'impression d'être capable de distinguer une pensée non arborescente, d'une pensée arborescente ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Re: Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 14:07

Super question, qui m'a fait comprendre un truc. Merci Stauk Smile .

Oui, par les implicites liés à la richesse du langage. Un mot peut prendre plusieurs significations dans un contexte, ce qu'on appelle la symbolisation.

Je verrai une pensée arborescente comme jonglant avec des associations de concepts dans une même phrase. Quand je verrai une pensée non arborescente comme moins riche, plus simple. Grosso modo un seul concept est exprimé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Re: Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 14:23

A l'oral:
Je pense, de plus que la personne a plus tendance à dériver, changer de sujet, passer du coq à l'âne. D'où couper la parole ou parler vite pour ne pas perdre le fil de sa pensée.
Et dans un cadre plus détendu, intime, faire des jeux de mots, je vois avec mes deux amis potentiellement zébrés, c'est la foire aux jeux de mots à tout bout de champ! Et du coup, on dérive bien bien loin du sujet initial... Mais c'est qu'à la base, il y a une association d'idées qui en amène une autre puis on rebondit sur ce que l'autre a dit. Mais je n'ai connu ça qu'avec ces deux amis potentiellement zébrés, les autres ne comprennent pas ce que je veux dire donc je laisse tomber!

A l'écrit:
je pense que la personne vire vite sur du hors sujet, elle parle de choses intéressantes mais liées de loin au sujet initial. Et par extension, elle aurait tendance à s'étaler pour revenir au point de départ et répondre à la question initiale; le tout dans un cheminement logique.
Une pensée linéaire ira plus facilement droit au but sans trop s'attarder sur les choses les moins importantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Re: Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015 - 14:31

Je trouve cela étonnant que toi en particulier, tu poses la question.
Quand je regarde ta fiche Zeetic, c'est pour moi une parfaite illustration de ce que ne peut pas produire une pensée linéaire. Tu sors d'une conversation qui n'a rien à voir une nouvelle idée, tu la déposes, et tu repars vers autre chose.

Pour moi, l'image de l'arbre encore trop linéaire, puisque chaque branche est elle même linéaire. Je préfère parler de pensée divergente.

Par exemple, tu postes ce sujet suite à une discussion sur "les zèbres sont-ils tous des clones". Si on regarde la manière dont les choses ce sont enchainées, on pourrait presque visualiser une balle de ping-pong qui au lieu de faire des aller-retour d'un côté à l'autre de la table est partie rebondir sur les murs pour aller participer à un autre jeu.

Je reconnais une pensée divergente quand, en 5 minutes de conversation avec quelqu'un, nous sommes déjà à 10 kilomètres du sujet initial, mais avec une possibilité de revenir en arrière sur l'idée précédente.

Quand je parle avec quelqu'un qui pense de façon linéaire, on va jusqu'au bout de l'idée... puis vient un moment de flottement, souvent matérialisé par un "voilà, voilà...", quelques regards au plafond... jusqu'à ce que quelqu'un lance un nouveau sujet.

Quand je regarde mon historique YouTube ou mon historique de navigation Web, je trouve que cela saute aux yeux.
je me retrouve par moment avec 3, 4, 5, 6 choses à faire, à voir, à lire... et là, ça patine. Je ne sais pas quelle est l'idée suivante.

Sinon quand j'étais gosse, j'adorais les "livres dont vous êtes le héros". Et je revenais toujours en arrière pour explorer toutes les options.

Bon maintenant, demerden sie sich avec ça...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Re: Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par mrs doubtfull Lun 31 Aoû 2015 - 8:12

J'ai voté non.
Je ne suis pas du tout fan de ce concept d'arborescence.
Je ne vois pas en quoi c'est vraiment différent d'un mode de pensée par analogies, où là aussi une pensée en entraîne une autre etc.
Je fonctionne de cette façon il me semble.
Avec certaines personnes, on peut sauter du coq à l'âne ( du moins en apparence, il y a toujours un lien entre le coq et l'âne...) des dizaines de fois dans une conversation, j'aime bien, ça fuse, j'ai l'impression d'être sur un rythme commun avec l'autre. 
Je me dis alors que l'on fonctionne sans doute de façon un peu similaire, mais de là à y voir de l'arborescence???
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Re: Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par Ptérodactyle Lun 31 Aoû 2015 - 15:21

J'ai répondu oui
dans mon cas je repère généralement en me basant sur des écrits ou du visuel ex association d'images ici
Par des chiffres et des lettres aussi (raisonnement ouvert, symbolisme des mots, des idees, des concepts, des applications de la pensée...)

pensée vulcano arborescente : livre dont vs etes le héros : ) tres bon exemple
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Re: Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par ______________ Mar 1 Sep 2015 - 12:40

Oui en écoutant la personne parler normalement
Oui, en écoutant la personne répondre à certaines questions spécifiques
Oui, en lisant les réponses écrites d'une personne
Oui, en lisant les réponses écrites à certaines questions spécifiques
Oui, en étudiant les productions artistiques de la personne Jamais j'fais ça ça m'dégoûte.
Oui, par un autre moyen que je précise plus bas :







En pénétrant son regard jusqu'à la moelle épinière.






Mily a écrit:

Quand je parle avec quelqu'un qui pense de façon linéaire, on va jusqu'au bout de l'idée... puis vient un moment de flottement, souvent matérialisé par un "voilà, voilà...", quelques regards au plafond... jusqu'à ce que quelqu'un lance un nouveau sujet.


Comme avec moi voilà voilà et on s'arrête dans un flottement, ouf...

______________

Messages : 399
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Re: Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par Invité Mar 27 Oct 2015 - 22:30

Oui en écoutant la personne parler normalement
une personne arborescente passera du coq à l'âne tout en restant dans le champs final, plus le don est prononcé, plus les digressions paraitront incompréhensibles et plus elles seront longues mais cohérentes mais toujours la question initiale sera résolue de manières multiples et croisées et de manière très approfondie

la pensée arborescente nécessite une mémoire et une mémoire de position des éléments traités, c'est une intelligence à plusieurs dimensions qui utilise aussi les sens et les souvenirs de long terme

et donc ce n'est détectable que par ceux qui en sont eux mêmes capables

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensée arborescente, détectable ou non ? Empty Re: Pensée arborescente, détectable ou non ?

Message par Kodiak Mar 27 Oct 2015 - 23:01

Oui, à l'oral comme à l'écrit, et ce quelque soit le sujet évoqué.

Je souscris totalement à ce qu'a écrit @Zébulonlezèbre lorsqu'il a décrit le mécanisme dans le message précédent.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum