Avant le test, que dire ?

+3
teia
mrs doubtfull
Nhayaa
7 participants

Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Avant le test, que dire ?

Message par Nhayaa Jeu 27 Aoû 2015 - 22:32

Hello à tous !

Je viens poster par ici car après avoir fait le tour de tous les sujets de cette section "Test", je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied.
Je passe le test dans une dizaine de jours et comme je ne connais pas la psy, il va y avoir avant cette fameuse petite séance de discussion/découverte durant laquelle, finalement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Et je me rends compte que cette partie me stress plus que le test en lui même.

Je ne sais pas quoi lui dire, si c'est moi qui doit parler ou attendre qu'elle me pose des questions, ne pas me perdre dans des trucs qui lui feraient penser à un effet Barnum, si je dois lui raconter ma vie, mon ressenti, des trucs précis, bref, vous l'aurez compris, je suis complètement perdue. Je ne voudrais pas lui donner une fausse impression en mettant l'accent sur certaines choses ou pas, etc.

Je me demandais donc, pour ceux qui ont passé le test, si vous pouviez me donner quelques pistes pour cet entretien. La façon dont ça s'est passé pour vous, si ça joue beaucoup dans les résultats et autres. Tout ce que vous pourrez me dire pour m'aider à baisser mon niveau d'appréhension.


Merci à tous ! Wink
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par mrs doubtfull Ven 28 Aoû 2015 - 7:39

Caaaaaaaaaaalme!Console
La psy connaît son boulot, elle t'aiguillera par des questions, te relancera si besoin. Elle " fera le tri" et prendra ce dont elle a besoin!
J'avais commencé par mettre par écrit ce qui m'a amenée à passer la WAIS, pour préparer le terrain. Je n'en ai pas dit le quart lors de l'anamnèse...Mais ça m'a permis d'arriver au rendez-vous sans stresser à ce sujet. 

Laisse toi un peu porter, essaie de te faire confiance et de faire confiance au professionnel qui va t'accueillir.
Ça va bien se passer...sunny
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par teia Ven 28 Aoû 2015 - 7:47

Zen, tout va bien se passer. Comme dit mrs doubtfull, la psy prendra ce dont elle a besoin.
Ma psy m'a demandé ce qui m'amenait là et de synthétiser mon parcours personnel, scolaire, professionnel. Elle relançait, posait des questions plus précises par rapport à ce que je disais.

teia

Messages : 50
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Saxoninou Ven 28 Aoû 2015 - 8:46

Ce que je peux te conseiller, à l'instar de ce mrs doubtfull suggère, c'est de rédiger pour toi un petit texte qui décrit/explique le comment du pour( )quoi.
Avant mon rendez vous, j'avais rédiger une (petite?!) quinzaine de page sur ce qui m'a amené à passer les tests. J'avais prévu à la base de les lui donner avant/pendant/après cette première prise de contact. Résultat, je n'en ai rien fait, j'ai discuter de tout et de rien avec la psy et au final j'en suis sortie en me disant "mince, j'ai oublié de mentionner quasiment tous les points que je voulais aborder".

Toutefois, l'entretien (et contre toute mes attentes!) a été dirigé par la psy (j'avais pris pour la mauvaise habitude de diriger les séances de psy, autant vous dire que je me suis sentie très désarçonnée à la fin de la séance!) qui a su avec talent dénicher toutes ces petites choses auxquelles je n'avais pas penser du tout.

Ce fut très instructif.

Je comprends néanmoins ton angoisse (?) et ton stress. Nous sommes tous passés par cette phase je pense. Je ne sais pas si ce conseil peut s'avérer utile mais je trouve que d'écrire permet de vider un petit peu toutes ces pensées, ou au moins, casser la "boucle" dans laquelle nous nous embourbons. C'est une habitude que je conserve aujourd'hui d'ailleurs.

Bon courage à toi.
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Nhayaa Ven 28 Aoû 2015 - 17:02

Merci à vous !

Oui, écrire pourrait être une bonne idée, histoire de ne plus tourner ça dans ma tête encore et encore, merci du conseil. Plus le test se rapproche plus je me demande pourquoi je fais ça et plus les doutes s'installent... C'est déstabilisant ce yoyo entre "oui, c'est ça" et "non mais je me prends pour qui pour penser un truc pareil". Vivement que ce soit fait !
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 19:48

Bon déjà, réaction à chaud à mon rendez-vous préliminaire: à mon avis il faut dire clairement que tu VEUX passer le test, et que c'est non négociable.
J'ai eu peur de le dire et j'ai tourné autour du pot, pour m'entendre dire que finalement, avoir un résultat de test serait contre productif, et qu'il valait mieux engager une thérapie pour traiter les "dysfonctionnements" et ma "personnalité en faux-self". Je n'ai pas osé insister (ouais, la dame a fait des études pour dire cela, je suis qui moi pour la contredire hein?)

Evidemment, c'est frustrant de s'entendre dire autre chose que ce qu'on voulait entendre à savoir "oui, c'est utile de passer un test", et de se voir proposer à la place une thérapie comportementale pour apprendre à gérer mes émotions, notamment la colère (ça, apparemment, elle a bien retenu, mais pas trop le reste).

Il me reste à digérer cela, et à essayer de comprendre pourquoi, à ce moment précis de ma vie, je ressens le besoin de légitimer une théorie sortie de nulle part, et de justifier cet inconfort qui me pourrit la vie.

Bref, je viens de me prendre une claque. Je ne sais pas si je dois continuer à chercher jusqu'à trouver le bon psy qui sera ouvert à cette idée, ou m'en remettre au jugement de celle ci et admettre l'incertitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Nhayaa Ven 28 Aoû 2015 - 21:05

Je comprends que ça doit être déstabilisant de s'entendre dire ça après le travail que tu as du faire sur toi-même pour prendre une telle décision... Neutral

J'ai la chance d'avoir trouvé une psy qui n'a pas essayé de m'en dissuader. Elle a compris que j'étais déterminée et que cela avait une réelle importance pour moi de savoir (et de savoir vite) donc au lieu de faire un pré-entretien un jour puis le test un autre, elle me fait tout dans la foulée. Un peu de blabla et hop on enchaîne.

Je pense que si tu veux vraiment le faire, ce n'est pas au psy de décider à ta place. La décision est déjà assez difficile à prendre comme ça, si en plus elle te met des bâtons dans les roues, ça ne va pas être très constructif... Et puis soyons honnêtes, sur le plan pécuniaire, ça lui rapporte plus de te suivre que de te faire passer le test hein...
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 21:35

Nhayaa a écrit:

J'ai la chance d'avoir trouvé une psy qui n'a pas essayé de m'en dissuader. Elle a compris que j'étais déterminée et que cela avait une réelle importance pour moi de savoir (et de savoir vite) donc au lieu de faire un pré-entretien un jour puis le test un autre, elle me fait tout dans la foulée. Un peu de blabla et hop on enchaîne.

J'ai voulu jouer franc-jeu et la laisser décider à ma place. Je vais tenter une autre approche pour obtenir ce que je veux.
Evidemment, sa dernière thérapie américaine pour "résoudre les dysfonctionnements psychiques" sur 3 semaines, ça doit être plus rentable (encore que, vu les tarifs du WAIS, je suis pas sure).

Bon ben, ça me renvoie en décembre pour trouver un psy coopératif. C'est reparti pour du moulinage jusque là.

Je te souhaite que cela se passe bien demain alors Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Dame Seli Ven 28 Aoû 2015 - 21:51

Je pense également que c'est à chacun de rester maître de sa vie, et de faire ses choix.

La dame a peut-être fait des études (on n'en doute pas), mais ça ne lui permet pas d'avoir main mise sur ta vie.
Tu souhaites faire le test ?
Ben qui est-elle, elle, pour décider que non ?
(comment je serais montée sur mes grands chevaux si on m'avait dit ça .... Rolling Eyes )


Fais ton choix A TOI, Nhayaa.
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Nhayaa Ven 28 Aoû 2015 - 21:56

C'est gentil Dame Seli, mais c'est Mily qui a une psy peu coopérative, je pense donc qu'elle appréciera ton approche Wink

Pourquoi décembre d'ailleurs, Mily ?
(En parlant de prix la mienne est trèèès raisonnable comparé à ce que j'ai pu lire à droite à gauche apparemment : 200€, 60€/h pour les 2h de test et 80€ pour le pré-entretien et celui des résultats)


Dernière édition par Nhayaa le Ven 28 Aoû 2015 - 22:02, édité 1 fois
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 22:01

Nhayaa a écrit:C'est gentil Dame Seli, mais c'est Mily qui a une psy peu coopérative, je pense donc qu'elle appréciera ton approche Wink

Pourquoi décembre d'ailleurs, Mily ?
(En parlant de prix la mienne est trèèès raisonnable comparé à ce que j'ai pu lire à droite à gauche apparemment : 200€)

Oui Dame Séli, c'est la mienne qui m'a dit que bon "ça serait contre-productif", mais je suis restée encore une fois une brave fille coopérative, j'ai dit "oui oui", j'ai filé mes billets de banque et je me suis barrée.

Décembre parce que je ne vis pas en France, et que je repars bientôt, et étant de langue maternelle française, il ne me semble pas très cohérent de passer le test dans une langue étrangère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Nhayaa Ven 28 Aoû 2015 - 22:05

Aïe oui, je comprends, ça complique les choses... :/
Pour le côté "brave fille coopérative" je pense que c'est ton côté qui doute qui t'as fait réagir de cette façon, je comprends que tu te sois dit "qui suis-je, moi, avec mes questionnements, pour mettre en doute la parole de quelqu'un qui semble être mieux informé que moi ?", il va falloir prendre un peu plus d'assurance pour la prochaine fois Wink


Dernière édition par Nhayaa le Ven 28 Aoû 2015 - 22:07, édité 1 fois
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Lainie Ven 28 Aoû 2015 - 22:06

Mily tu es "basé" où durant tes périodes françaises?
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 22:09

Buffle a écrit:Mily tu es "basé" où durant tes périodes françaises?

En Lorraine. Mais je déplace sans soucis en RP s'il le faut, voir même ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Dame Seli Ven 28 Aoû 2015 - 23:25

Nhayaa a écrit:C'est gentil Dame Seli, mais c'est Mily qui a une psy peu coopérative,

Oui Dame Séli, c'est la mienne qui m'a dit que bon "ça serait contre-productif"

Oui, oups, désolée !

Il me parait également plus cohérent de passer le test en français.
Ca te parait long 4 mois à attendre ?
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Lainie Ven 28 Aoû 2015 - 23:27

Mily a écrit:
Buffle a écrit:Mily tu es "basé" où durant tes périodes françaises?

En Lorraine. Mais je déplace sans soucis en RP s'il le faut, voir même ailleurs.

Ok, peut-être que je peux te filer une adresse alors, enfin il faut voir le compte-rendu que j'aurais pour voir si il est bien clair, détaillé etc. parce que sinon le test etc c'était bien pour ma part (et pas ruinant).
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 23:52

Dame Seli a écrit:
Ca te parait long 4 mois à attendre ?

Pas vraiment le choix. Il va falloir que je trouve autre chose à ruminer en attendant Very Happy

Buffle, je veux bien l'adresse, on peut se MP si tu veux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Nhayaa Sam 29 Aoû 2015 - 0:09

Je te souhaite beaucoup de force et de courage !
(J'aurais jamais pu attendre tout ce temps... ça fait moins d'un mois que je me suis plongé là dedans et 10 jours encore à attendre me parait être une éternité !)
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Dame Seli Sam 29 Aoû 2015 - 0:19

Nhayaa :
Spoiler:
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Nhayaa Sam 29 Aoû 2015 - 0:36

Dame Seli
SPOILER:
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Thybo Mer 2 Sep 2015 - 20:19

Bonsoir

Bon, pour alimenter le débat, je pense qu'il est bien d'écrire des choses, pas seulement dans la perspective du test, mais pour le grand ménage de printemps de notre sac à neurones (ménage des 50 printemps en ce qui me concerne...). Dans mon cas, les idées intuitives sur ce qui compte, sur les essentiels de mon errance à rayures sont si fulgurantes et si infiniment nuancées en même temps que je dois les écrire sur le champ en les saisissant au vol avant qu'elles ne repartent telles des comètes pour la grande boucle dans le grand froid de ma tête.

Je gratte donc du papier depuis un mois, mais du coup je tombe dans un travers inverse : redites, déclinaisons infinies d'un même sentiment ou idée.

Le problème : la synthèse de tout ça, d'autant que je ne cesse d'avoir de nouveaux aperçus. Et puis à force de lire des livres, des articles et des posts où j'ai l'impression qu'on ne parle que de moi, je crois qu'on finit par ne plus savoir si on ne s'est pas imprégné de certains souvenirs ou impression qui au départ ne nous appartenaient pas. Du coup j'ai parfois l'impression de finir par inventer.

Bref, ceci dit, je pense qu'écrire est bien, même beaucoup mais il va falloir que je toilette tout ça, que je synthétise si je ne veux pas en avoir plein la bouche devant la dame chargée d'exécuter le test que je vais, moi aussi pas tarder à passer.

Thybo
Thybo

Messages : 315
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Dunwich

Revenir en haut Aller en bas

Avant le test, que dire ? Empty Re: Avant le test, que dire ?

Message par Nhayaa Mer 2 Sep 2015 - 20:27

Oui tu as raison Thybo. J'ai écrit aussi après les conseils que l'on m'a donné ici mais il est difficile de faire le tri. D'autant que je ne me souviens pas de tout et qu'on me raconte les choses par petit bout depuis que j'ai évoqué la possibilité d'être ou non à rayures. Redécouvrir son enfance sous un nouveau jour n'est pas évident.

Je me suis alors dit que le plus "simple", vu que je doute de pas mal de choses, c'est d'être la plus claire possible avec la psy dès le départ. Lui dire concrètement que je ne sais absolument pas comment aborder cet entretien car j'ai peur de mettre l'accent sur des choses qui pourrait la tromper ou l'influencer ou je ne sais quoi encore. En lâchant ça dès le début, ça devrait l'aider à y voir plus clair de son côté et à diriger la discussion pour que cela se passe le mieux possible. Surtout que j'enchaîne tout de suite avec le test donc j'espère que ça m'aidera à me détendre un peu sinon je vais passer les 2h suivantes à tout ressasser en me demandant ce que j'aurais du dire ou ne pas dire et je ne pourrai pas me concentrer.

J-3. Ca monte.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum