A toujours tout répéter...

5 participants

Aller en bas

A toujours tout répéter... Empty A toujours tout répéter...

Message par Nhayaa Jeu 20 Aoû 2015 - 18:04

On finit par passer pour un/e "débile".

Je ne savais pas trop où poster ça, mais puisqu'il s'agit d'une question que je me pose dans ma vie de tous les jours vis à vis des personnes que je rencontre, je me suis dit que cela pouvait être sa place.
Je me demandais donc : vous arrive-t-il de vous sentir "idiot" à répéter toujours ce qu'on peut vous dire pour être sûr que vous avez bien compris la même chose et qu'il n'y aura pas de malentendu ?

J'y pense à l'instant parce que je viens d'appeler pour un rdv et avant de dire au revoir j'ai répété tout ce que l'on venait de se dire pour être bien sûre. Je me dis qu'à force les gens doivent me prendre pour une idiote incapable de retenir un truc simple... alors que c'est juste pour être certaine que personne n'a compris de travers. Et vous ?
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

A toujours tout répéter... Empty Re: A toujours tout répéter...

Message par ΗΣΓΜΣζ Jeu 20 Aoû 2015 - 18:25

Je ne pense pas que débile soit le mot. Je trouve au contraire qu'on gagne du temps à répéter pour être sûr des consignes entendues. J'imagine la situation où des consignes sont données :

1- Si on fait répéter plusieurs heures ou plusieurs jours après là on passe pour un débile.
2- Si on se trompe et qu'on fait une bêtise, là on passe pour un débile ("je lui avais bien dit pourtant !").
3- C'est le moyen pour l'interlocuteur de se dire que tu donnes de l'importance à ses propos et que tu n'as pas zappé un bout en route.
4- Quand tu as les cartes en main et tout dans la tête pour de bon, tu vas plus vite que de te poser la question de savoir si tu avais bien compris ce que ton interlocuteur voulait dire et ça évite bien des malentendus.

Voilà mon point de vue Wink
ΗΣΓΜΣζ
ΗΣΓΜΣζ

Messages : 57
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

A toujours tout répéter... Empty Re: A toujours tout répéter...

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 20 Aoû 2015 - 19:25

Je ne trouve pas ça débile non plus, c'est une façon de calmer l'insidieuse angoisse du doute qui peux nous assaillir sinon, je crois Laughing

Je relis plusieurs fois les instructions par exemple, je tente au maximum de contrôler quand il s'agit de choses importantes ou génératrices de beaucoup d'angoisses.
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

A toujours tout répéter... Empty Re: A toujours tout répéter...

Message par Zebraskaroll Jeu 20 Aoû 2015 - 19:48

Je crois que c'est juste une précaution bien utile. Entre celui qui croit avoir compris telle chose, celui qui a entendu autre chose etc... Il me semble important de répéter pour être certaine que tout le monde a bien compris la même chose.

Je fais souvent un récapitulatif des décisions prises en fin de réunions avec mes équipes et bien souvent je m'aperçois qu'il y en a toujours un qui avait manqué une info, ou avait mal noté une décision. Donc je ne trouve pas cela débile du tout c'est à mon sens essentiel pour éviter les malentendus.
Zebraskaroll
Zebraskaroll

Messages : 67
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

A toujours tout répéter... Empty Re: A toujours tout répéter...

Message par Nhayaa Jeu 20 Aoû 2015 - 21:09

Oui, oui, je suis tout à fait d'accord, je pense que c'est important aussi, mais la personne en face peut ne pas le voir de cette façon... Neutral
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

A toujours tout répéter... Empty Re: A toujours tout répéter...

Message par bepo Jeu 20 Aoû 2015 - 22:54

Tout dépend.
Pour faire un parallèle informatique, s'il s'agit de recopier un CD musical, la moindre zone illisible sera fatidique, s'il s'agit de le lire (play), la zone ne posera pas de problème.

En bref toutes les situations ne requièrent peut être pas la même exactitude.

Souvent dans la vie de tous les jours, ils y a des indices implicites qui incitent à ne pas faire de vérification, et inversement des indices implicites aussi qui font penser à un quiproquo probable ou dangereux en tous cas.
Si ça te tracasse autant c'est peut être soit que tu perçois souvent les indices du second cas (la faute à ceux d'en face qui ne conçoivent que leur version des choses par exemple), soit que tu perçois mal les implicites en général, soit que fondamentalement tu doutes quel que soit le contexte.

Mais en lui même le problème concerne tout le monde.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum