Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

+2
BouncingPouet
Stauk
6 participants

Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par Stauk Jeu 6 Aoû 2015 - 12:45

Bonjour, j'ai un ami qui prétend qu'il existe beaucoup de certitudes abusives à propos de ce qu'est un Zèbre. Je pense qu'il entend par là, au niveau des communautés chargées nous permettre de nous retrouver entre nous. Donc je créé un fil, pour que vous puissiez témoigner des poncifs les plus étranges, drôles ou choquants que vous ayez pu entendre ou lire de la bouche ou du stylo d'une personne ayant soit la certitude absolue d'avoir l'impression d'appartenir à cette catégorie, soit à la rigueur, une personne ayant un test validant son identité profonde.

Voilà voilà. Et nous sauront ainsi chacun juger de l'aspect de légende ou de réalité de cette impression à priori parfaitement subjective. Grâce à votre témoignage. Quelques petites minutes d'investissement pour vous, des heures de lectures pour tous les autres.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 13:05

Ma grand mère me disait tout le temps:

"Quel drôle de zèbre celui-là"

ça marche ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par BouncingPouet Jeu 6 Aoû 2015 - 13:37

Stauk a écrit:communautés chargées nous permettre de nous retrouver entre nous.

bon t'en es ou t'en es pas,
vas falloir te décider un jour

et sinon, qu'est-ce qu'on en a à fiche de l'avis des gens qui n'y connaissent pas forcément grand chose ?

http://apauliner.tumblr.com/post/101158432722/les-clichés-sur-les-surdouées
(twitter c'ets vraiment naze)
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/06/19/envoye-special-quand-lemission-tombe-dans-les-cliches-sur-les-surdoues-le-nouvel-obs-juin-2012/



à part les poncifs des poncifs que c'est même plus fun à lire, il paraîtrait que
- leurs gaz sont luminescents et zébrés alternativement, à la fréquence de 1/Pi
- qu'ils sont de très bons amants


BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par Stauk Jeu 6 Aoû 2015 - 14:31

Saperlie a écrit:
bon t'en es ou t'en es pas,
vas falloir te décider un jour
Tout dépend du point de vue. Tu apprendras, que de nombreuses choses dans cette galaxie, sont une question de point de vue.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par BouncingPouet Jeu 6 Aoû 2015 - 15:12

ah non ça, au moins, je sais déjà^^
(ce ne sont que des mots , des extraits minuscules, de pauvresses illustrations)
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par 'C.Z. Dim 9 Aoû 2015 - 21:45

Bonne lecture Very Happy

http://www.douance.org/qi/exclusion.htm
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par Stauk Dim 9 Aoû 2015 - 21:59

Celtic Centaure Z'ailée a écrit:Bonne lecture Very Happy
http://www.douance.org/qi/exclusion.htm

Ouais. C'est sûr c'est facile à entendre. En général la réalité est plus complexe que ça. J'aurais aimé qu'on nous donne le pourcentage de >150 qui réussissent brillamment. Le pourcentage qui dirige une équipe de 10 personnes ou plus, et s'en sort merveilleusement bien.

Et puis tant qu'on y est, rappelez nous aussi que la cognition humaine ne se réduit pas à un simple note à un test fait par des équipes de professionnels .. (donc par définition, < 140)

A certains moments, je me dis que même s'il existe une différence marquée entre >145 et <135, il vaudrait peut être mieux éviter d'en parler trop vite, trop tôt, à des gens parfois prêt à gober n'importe quoi d'un peu rassurant et déculpabilisant.

Si il existe une telle différence, elle permet peut être de faire des choses ... belle. De regarder la vie, voir les choses un peu plus près de ce qu'elle sont, par rapport à des reflexes émotionnels simplistes.

De plus j'aimerais qu'on nous donne par exemple, le QI moyen des diplômés des grandes écoles d'ingénieurs à la Française. Qui deviennent souvent chefs d'équipe ...  J'aimerais qu'on nous donne le QI moyen de Hauts gradés dans l'armée (Française) aussi tant qu'on y est.  Dans un soucis d'éclairer le débat avec des données un peu plus variées que de démontrer que les médecins, les psychologues et les informaticiens ne sont pas forcément très fut fut.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 22:10

Stauk a écrit:J'aimerais qu'on nous donne le QI moyen de Hauts gradés dans l'armée (Française) aussi tant qu'on y est.  Dans un soucis d'éclairer le débat avec des données un peu plus variées que de démontrer que les médecins, les psychologues et les informaticiens ne sont pas forcément très fut fut.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par 'C.Z. Dim 9 Aoû 2015 - 22:18

Perso, je ne suis pas d'accord sur cet article... On peut me rétorquer que je ne suis pas THQI pour comprendre ce qu'ils vivent, certes. Cependant, ce sont trop de généralités faites à partir d'un échantillon peu représentatif. Ensuite, à part conforter certains dans leurs difficultés, je ne vois pas ce que cela peut apporter. Je n'irai pas jusqu'à parler de poncifs même si je le pense très fort, car on ne peut nier que ces difficultés sont vécues par beaucoup comme une souffrance, mais de là à dire qu'un THQI sont "exclus de la vie professionnelle" faut pas déconner... Pour moi, c'est plutôt l'absence de volonté d'un bord COMME de l'autre d'accepter et de s'adapter à l'autre. Je suis persuadée qu'il y a de THQI qui ne sont pas testés, qui se doutent bien qu'ils ont des facilités et qui le vivent bien, autant dans leur vie privé que professionnelle(avec des non HP/HQI/THQI ou pas). Tous ces articles ne sont pour moi que des freins, notamment à l'altérité.
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par Zebrasca Mar 18 Aoû 2015 - 22:42

Ce matin j'ai trouve un article tres interessant sur le niveau de qi en fonction des professions et des ethnies et je ne le retrouve pas.

Il est dit dans cet article que se sont les juifs ashkenazes qui ont la moyenne la plus elevée (110).

Je cherche et vous colle le lien

http://www.douance.org/qi/qicorrel.htm
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par Cyril THQI Mer 19 Aoû 2015 - 19:57

On trouve  ceci dans le lien cité par Centaure Z'ailée :

De fait, les professions dites intellectuelles montrent un QI moyen beaucoup plus faible que celui qu’on imagine :

   “Sur une large gamme d’études et avec une consistance remarquable, des médecins aux professeurs et aux PDG, le QI moyens des professions intellectuelles d’élite est d’environ 125 et l’écart type (SD) d’environ 6,5. Par exemple, Gibson et Light ont trouvé que 148 membres de l’Université de Cambridge ont un QI moyen de 126 avec un écart type de 6,3. Le score le plus élevé était 139. J.D. Matarazzo et S.G. Goldstein ont trouvé que le QI moyen de 80 étudiants en médecine était de 125, avait un écart type d’environ 6,7. Il y avait une exception à 149, mais le score suivant le plus haut était 138. Cela signifie que 95% des personnes dans les profesions intellectuelles d’élite ont un QI entre 112 et 138 ; 99,98% ont un QI entre 99 et 151.”[3]

Et la conséquence est imparable :

   “Donc, si votre QI est de 140 et plus, ceci devrait servir comme un avertissement que vous pourriez être contronté à des challenges dans votre carrière. Si votre QI dépasse 150, c’est un appel du cor : sans intervention directe vos perspectives de carrière sont très pauvres. Si vous être le parent d’un enfant à plus de 150 (SD 15), une action immédiate et énergétique est nécessaire.” [4]
Imparable la conséquence ? L'auteur a au contraire fait une erreur de raisonnement ruinant sa conclusion. La découvrirez-vous ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ? Empty Re: Les poncifs sur les Zèbres ? Légende ou réalité ?

Message par Eoos Mer 19 Aoû 2015 - 23:02

Cyril THQI a écrit:
Imparable la conséquence ? L'auteur a au contraire fait une erreur de raisonnement ruinant sa conclusion. La découvrirez-vous ?

Étonnant en effet...

Il me semble que le climat d'un union quelconque ne relève pas d'un chiffre de QI mais plutôt du lien, de la compréhension de celui-ci et de l'Autre, zébré ou pas. En tout cas quelque chose qui peut me rebuter par exemple c'est lorsqu'un élément semble se trouver à côté de lui-même. Une certaine dissonance dans les propos, les questions, divers aspects... Rolling Eyes
Eoos
Eoos

Messages : 39
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum