J'ai un problème : j'adore lire et les livres

+21
isadora
Joe Dalton
Bimbang
-Benoit-
Lyanah
//ha!ha!
Philin (varna)
Flore14
Hillary
SeppAdrohl
prométhéus
Boitachat
Lilou
COQUELICOT3
fleurblanche
Philippe
Cyril THQI
vorkosigan13
Doom666
TrippyTom
Floranna14
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par fleurblanche Mer 30 Sep 2015 - 1:27

Very Happy

fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par -Benoit- Lun 2 Jan 2017 - 17:58

Floranna14 a écrit:Bonjour

J'ai un énorme problème.

Quand les gens viennent chez moi, ils sont effarés par la taille de ma bibliothèque.
On me dit toujours de revendre mes livres.
Cela ne sert à rien d'avoir autant de livres.

Mais, je lis beaucoup pour apprendre à mieux comprendre le monde dans lequel je vis.

J'ai soif d'apprendre.

Certes, cette soif n'est que théorique.... Mais, je me rends compte que les connaissances, au fil de mon évolution, prennent un sens bien particulier et donnent un sens particulier à ma vie. Sens que les gens ne peuvent saisir.

Je ne comprends pas pourquoi tant de rejet face aux livres.
Je ne comprends pas pourquoi les gens ne peuvent pas comprendre l'importance de la lecture.

Et, vous êtes-vous un grand lecteur ? Et de vos livres en tirez-vous la source de votre inspiration ?

Cordialement


Merci  !!! Very Happy J'ai adoré ton post !
J'ai longtemps ignoré l'importance des livres. Et comme j'ai vécu cette ignorance et ce "rejet", pour ensuite être devenu un grand lecteur, je peux te donner mon impression. Je ne souhaite pas faire de mon cas une généralité, mais de toute évidence, j'ai peur d'avoir raison silent  :

Le monde dans lequel on vit peut sembler complexe. En réalité, pas tant que ça.
La réaction que les gens ont face aux livres , résume parfaitement le problème de notre monde :
Les gens sont conditionnés, hypnotisés . Ils ne pensent pas par eux même. Ils obeissent à ce que je pourrais appeler "l'effet de groupe" .
Ils imitent leurs semblables qui ne lisent pas, et par conséquent, pensent comme eux. C'est la boucle.
Tu ne réussiras pas forcément à convaincre les gens de changer. L'idée, c'est de s'améliorer, prendre conscience des problèmes qu'on peut rencontrer, les analyser, et, qu'on les ai résolu ou non, on peut se contenter de partager notre ressentit .
Mais les gens ne changent que s'ils ont la volonté, la curiosité, de se remettre en question. C'est donc un excellent exercice de se demander pourquoi les gens t'accablent d'avoir autant de livres à la maison : ils sont juste ignorants. Ce n'est pas une raison pour leur en vouloir, ou pour les juger.

Chacun a un long chemin a faire pour prendre conscience du fonctionnement du monde, de l'être humain, et plus particulièrement, de soi même !
Je suppose que tu as déjà eu ce genre de réponse à travers certains livres.

La plus grande problématique qui n'ai jamais été résolu est : a quel moment l'être humain, profondément manipulé et stréssé, veut faire le choix d'ouvrir les yeux, veut faire le choix de sortir de son conditionnement , pour devenir un être conscient , à la recherche de la vérité et de la paix?

Quand une personne a une idée, et qu'elle croit avoir raison, c'est terrible. Rien ne peut la convaincre de changer de position, même si des preuves scientifiquement irréfutables sont là pour montrer la vérité (exemple : une personne qui nie avoir commis un cambriolage alors qu'on l'identifie clairement à la vidéo surveillance... )
Le déni, le manque de conscience et de connaissance, sont de grandes problématiques que je trouve vachement intéressantes.
Si on répond a cette question, je pense qu'on pourrait révolutionner nos sociétés . Basketball
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mar 24 Juil 2018 - 21:49

Mon rêve : un jour ouvrir toute ma bibliothèque pour que tout un chacun y pioche son bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Bimbang Mar 24 Juil 2018 - 22:43

Prem's ! cheers
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 21:57

que prendrais tu Bimbang dans une bibliothèque qui te serait idéale ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Bimbang Mer 25 Juil 2018 - 23:52

*


Dernière édition par Bimbang le Mar 21 Aoû 2018 - 0:03, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:16

J'ai été libraire dans une vie antérieure...
Un jour un client est entré et m'a demandé : " vendez moi le seul livre que vous emeneriez sur une île déserte ."
Sacré défi !!!

Aujourd'hui, j'ai réglé mon problème de place en " oubliant" mes lectures sur un banc, dans un bar, dans un hall de gare... J'aime à penser que ces mots qui m'ont touchée continuent leur route :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Bimbang Lun 20 Aoû 2018 - 0:21

*


Dernière édition par Bimbang le Mar 21 Aoû 2018 - 0:03, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 8:23

Les livres m'ont sauvé quand j'étais gosse et qu'une maladie m'a entraîné tout près de la camarde...

Les livres depuis ce temps, sont devenus plus que des amis. Ils furent mes compagnons de route, mes confidents, mes éclaireurs, mes béquilles parfois. J'ai une relation à eux qui ne me permet pas de les voir sortir de chez moi, qui ne m'incite pas à les prêter comme si ce faire m'arrachait une partie de moi.

Pour autant ma vie passée, avec une conjointe qui n'appréciait en rien que j'investisse là, m'a fait m'éloigner de ces ouvrages pendant plus de 25 ans, et perdre (par la revente), plus de 1000 ouvrages...

Je reconstitue désormais une bibliothèque (à présent plus de 1300 livres, sans compter les PDF et autres formats électroniques) qui me permet de ressentir à nouveau cet élan que la confrontation à l'altérité à l'analyse, à l'effort de l'auteur et à ses recherches provoque en moi.

J'aime par dessus tout l'ouverture au monde que cela génère, les questions sans fin que cela suppose, les tonalités que cela évoque, les connexions que cela implique, les mises en abyme que cela provoque.

Effectivement, il s'avère que les visiteurs de mon antre soient interloqués, surpris, interrogatifs, incrédules, insensibles... mais jamais dédaigneux. Il est rare pour autant que d'aucuns s'avancent à aller regarder de plus près.

Je n'ai jamais pu me faire une idée précise de ce qui pouvait leur "éviter" de parler de cela avec moi la conversation ne s'étant jamais engagée profondément à ce sujet.

Mes envies de lecture sont éclectiques, et je tiens un fichier référentiel des ouvrages que je possède (titre auteur, éditeurs, ISBN ,classification par genre) qui me permet de ne pas racheter ce que je possède déjà. De plus, je gère des références croisées pour établir à la fois une bibliographie exhaustive ainsi qu'une liste des achats à pratiquer dans un futur à temporalité hypothétique (le portefeuille ayant ses raisons que ma raison aimerait ignorer ^^).

Je lis des ouvrages scientifiques, philosophiques, géopolitiques, économiques, psychologiques, sociologiques, des romans historiques et de la SF; des ouvrages sur la nature (agroforesterie, permaculture), des ouvrages sur l'informatique et le droit afférent, des essais; des ouvrages sur l'ethnologie et l'archéologie...

Je suis boulimique en un sens...



Dernière édition par ludion le Mer 22 Aoû 2018 - 17:46, édité 2 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Joe Dalton Mer 22 Aoû 2018 - 16:44

La lecture et les livres sont une passion, un moteur pour moi, depuis tout petit. J'ai la chance que mes parents m'ont donné très tôt le goût de la lecture. Quand j'étais petit, chaque soir, mon père ou ma mère s'asseyait par terre entre ma soeur (plus jeune de 2 ans) et moi et nous faisait la lecture: à tour de rôle, ma soeur et moi choisissait le livre. Un des plus beaux souvenirs de mon enfance.
Plus tard, j'ai pioché dans la bibliothèque de mes parents, en plus de la bibliothèque de l'école ( puis les bibliothèques municipales) et, comme ludion, je peux dire que les livres m'ont sauvé. Je lis des ouvrages scientifiques, historiques, géopolitiques, des romans dans des genres très variés, du roman policier à la fantasy et la SF en passant par les romans historiques. Sur internet, je consulte régulièrement les sites de certains journaux.
Autre passion qui ne m'a pas lâché depuis que je suis môme: la bédé
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018 - 20:25

J'ai un question, vous gérez comment vos listes de lecture? J'ai un peu beaucoup acheté des livres papier et téléchargé des livres libres de droit (du genre l'intégrale de Shakespeare et Victor Hugo... plus quelques livres de Pierre Loti). Moi, j'ai carrément un liste de livres à lire sur l'année pour terminer au moins les séries en premier et "faire de la place". Mais j'ai l'impression que ma bibliothèque, numérique surtout, est ingérable, elle se remplit presque autant qu'elle se vide!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par isadora Jeu 23 Aoû 2018 - 10:34

J ai une petite bibliothèque près de mon lit. Tous les 6 mois (au moment où je fais l échange des vêtements d été et d hiver) je fais un tri. Je regarde un à un les livres et je décide s ils méritent de rester près de moi ou s ils peuvent partir. Entretemps les nouveaux livres attendant d entrer au Panthéon s accumulent par terre ou sur la table de chevet.
En revanche dans la maison de vacances tous les livres achetés et lus sont conservés.

Un jour j ai assisté à la  conversation animée d un couple de personnes âgées pendant tout un repas au restaurant à propos d un homme au caractère complexe qui se conduisait mal à leurs yeux. Ce n est qu' à la fin du repas que j ai compris qu' il s agissait d un personnage de roman. J ai trouvé cela très beau de pouvoir partager ses lectures.
isadora
isadora

Messages : 3679
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par ZEBRE MASQUE Mar 4 Sep 2018 - 22:04

oui c'est très beau de pouvoir partager ses lectures::
moi aussi j'adore lire, je suis inscrite à la médiathèque, je connais trois boites à livres que je "pille" et re-remplis;
j'entame souvent deux, trois livres à la fois, j'en lis souvent un dans les transports en commun et un autre me sert de livre de chevet;;
ce qui me manque beaucoup, c'est de ne pouvoir partager mes lectures, car autour de moi, très peu de personnes sont vraiment passionnées par les livres;;
quel dommage;;;;
ZEBRE MASQUE
ZEBRE MASQUE

Messages : 137
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 64
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Lotophage Jeu 6 Sep 2018 - 0:16

Les livres sont la plus grande richesse que l'on puisse avoir. Ils sont une porte ouverte sur le monde accessible à tous, ils sont des amis soutenants dans les épreuves, ils sont un baume pour les blessures de l'âme, ils sont un rêve éveillé...
Je ne pourrai jamais me passer de lire, de me plonger corps et âme entre ces pages qui bruissent entre mes doigts.
Ne regrette en rien ton amour des livres. Tu as tout l'or du monde entre tes mains!
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Joe Dalton Jeu 6 Sep 2018 - 6:53

@ Lotophage: je plussoie Impec !
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 10:56

zoli fil, je me suis donc amusée à décompter mes livres, une estimation rapide qui me donne environ 2500 bouquins rangés par affinités (ceux que j'aime sont à portée de main suivant certains endroits de la maison dont un lieu fait office de bibliothèque, tout mur étant chargé de linéaires), par collection (folio, Actes Sud, Points en poche ensembles par exemple), par auteur pour certains (tous les Steiner sont ensemble, idem avec les Quignard par exemple ou les Onfray), j'ai trois linéaires dédiés à Montaigne, un autre à Pétrarque et Sénèque). J'ai quelques pléiades que je traite comme les autres (je les annote au crayon à papier et entends à ce qu'ils soient mâchés comme un livre ordinaire afin de ne pas les transformer en livres-musées). Régulièrement je fais le ménage, à empiler ceux que je ne relirai plus pour les donner. Mon exploit de chaque jour est de ne pas en acheter, je suis toujours tentée, certains titres ou auteurs m'affolent, engageant avec moi un discours fait de promesses, je résiste. Récemment j'ai résisté au dernier didi Huberman.. Je tiens bon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par spider Lun 24 Juin 2019 - 0:00

Bonjour,

Je trouve que le fait de lire beaucoup de livres est un signe de curiosité. Or les curieux sont une race en voie de disparition. Ce qui est un paradoxe car nous vivons dans un pays où on peut trouver des livres sur tout et n'importe quoi (contrairement aux pays anglo saxons par exemple). On devrait en profiter. Et c'est un signe que le France est un pays de tolérance puisqu'on peut trouver des ouvrages diffusant des idées contraires sur un même sujet.

Pour celui qui veut apprendre, évoluer , chercher des réponses à de grandes questions scientifiques et philosophiques, le monde des livres est le paradis sur terre.

spider

Messages : 29
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par Joe Dalton Lun 24 Juin 2019 - 7:10

Outre le plaisir de lire, un livre procure le plaisir de tourner les pages et ne fait pas mal aux yeux, ce qui peut être le cas -en tout cas, ça l'est pour moi- avec une liseuse.
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un problème : j'adore lire et les livres - Page 2 Empty Re: J'ai un problème : j'adore lire et les livres

Message par crocuscorax Lun 24 Juin 2019 - 15:07

Oh, ça me fait regretter de ne pas avoir pu prendre ma bibliothèque avec moi en déménageant à Londres (en gros je suis arrivée avec un sac à dos dans un meublé quoi). Mais j'ai quand même acheté une petite étagère où sont rangés les trucs que je lis maintenant, une partie de mon fonds d'environ 350 bouquins je dirais, plus la vingtaine de livres nouvellement achetés (en 10 mois c'est fort raisonnable, j'essaie de profiter des bibliothèques).

Ce que j'aime avec les bibliothèques avec vue sur le salon, c'est qu'on peut régulièrement les balayer du regard pour retrouver des trucs. C'est heuristique, joyeux, chaleureux. D'une certaine façon il y a aussi un sens de l'identité qui se forme à la constitution d'une bibliothèque, et de voir les études éthologiques sur les perroquets gris côtoyer Maurice Blanchot, ben effectivement c'est assez bien moi. Jamais eu de gens qui m'ont dit qu'il fallait que je range tout ce bazar, au contraire tout le monde est très intrigué par le mélange des genres. J'aime voir les gens que je trouve intéressants regarder ma bibliothèque, et j'aimerais voir la leur.

C'est pas loin de s'échanger des cartes pokémon héhe.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum