Je veux aider

4 participants

Aller en bas

Je veux aider Empty Je veux aider

Message par Hugo PidiPiou Lun 20 Juil 2015 - 20:23

B'jour à tous,

J'ai remarqué au fil de mes pérégrinations que je prend énormément de plaisir à aider. Je ne sais pas exactement ce qui me pousse à dire ça mais je sais juste que mon aide avant d'être utile pour l'autre est avant tout utile pour moi. C'est une façon de me sentir mieux. Je tire énormément de satisfaction du bonheur des autres à partir du moment où j'y ai contribué ne serait-ce qu'un instant. Chaque parcelle de bonheur et de joie m'inonde dès qu'elle apparaît, c'est très bon pour moi. C'en est presque devenu une addiction... Même si addiction est peut-être un peu fort, je sais que mon incapacité à aider certaines personne me met hors de moi et j'ai souvent envie de me taper la tête contre les murs. C'est pourquoi, au lieu de rester figé sur cette idée que je suis incapable d'aider je veux changer. 

Il y a très peu de temps, je me suis rendu compte que je pouvais aider. Sur ce forum notamment. Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai distribué des paroles réconfortantes, pleines de sens, faisant échos pour certaines personne. Et... A dire comme ça c'est dur parce que en fonction de ma façon de parler et de le dire, ce post pourrait être pris comme une façon pour moi de dire "Regardez, moi j'suis plus loin que vous... Mais j'suis sympa j'vous tend la main." Non ce n'est pas ce que je veux dire. Pour la première et bonne raison que je suis loin d'être le seul à avoir atteint certain stades de réflexion et qu'il y a des gens avec plus d'expérience et de vécu que moi, c'est sur. Et pour la seconde et bonne raison que je ne veux pas vous tendre la main... Mais le bras. Je me connais, je connais mes limites, je sais qu'à quinze ans il est difficile d'avoir atteint ces "limites", mais une tentative de suicide et 5 crises m'ont permis d'atteindre un niveau d'introspection que je retrouve chez peu de gens, et je sais que je peux aider sans me mettre en danger.

Donc.... Je me lance : Je ne prétend pas être un psy ou qui que ce soit qui s'en approche de près ou de loin. Je ne prétend pas être un mentor ou toute sorte de personne ce rapprochant de cette si rassurante image. Non, je ne veux qu'être un zèbre qui parle à d'autre zèbre, un zèbre qui écoute les autres zèbres. Je veux être l'oreille qu'il a parfois manqué à certains. Je voudrais être le déclic qui pousse certaines personne à quitter ce forum puisqu'elles n'ont plus de problème et d'y revenir pour revoir des amis, des compagnons et des visages amicaux et chaleureux. Je sais que cette approche semble un peu narcissique, au dessus de mes moyens ou de mes capacités mais depuis quand un ami a-t-il besoin d'avoir des capacités? Des compétences ou que sais-je?

Je voudrais aider ceux qui en ont besoin et qui sont prêt à en parler, ceux qui connaissent leur problème mais n'ont pas de solution... Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas omniscient mais je ferrais tout pour vous. Que je vous connaisse ou non, que je vous aime ou non, peu importe. Ce qui importe c'est votre envie, votre envie de changer, d'évoluer, d'avancer. Enfin, je ne prétends qu'a être le tuteur qui vous aidera à grandir, fort de mon expérience et de mon vécu qui m'ont (je le répète une dernière fois) permis d'avancer à un point qui, je le vois en me baladant sur ce forum, n'a pas été atteint par tous. Et je trouve ça dommage.

Si vous êtes tenté par mes conseils, mon oreille, mon avis ou tout simplement ce que je pourrais dire ou penser par rapport à ce qui vous tracasse et vous angoisse, ce sera un réel plaisir de vous conseiller, de vous écouter et de donner mon avis. 

Evidemment personne n'est obligé de me parler. Je ne prétends pas attirer tout le monde avec ce post, je sais qu'il peut être vu comme une forme d'intrusion dans la bulle ou la vie privée et je connaît cette interprétation. Alors s'il y a bien une chose que je peux promettre c'est mon silence si vous le désirez (et que vous le désiriez ou non, il vous sera accordé d'office u.u)

Je ne cherche pas forcément à me faire des amis (quoique je ne sois pas contre), non je cherche juste à aider mon prochain comme j'ai compris qu'il était fondamental de le faire. Et vous aider est pour moi en ce moment une façon d'accéder à cet objectif idyllique qu'est de vous aider tous. 

Quel intérêt pour moi? me direz-vous. Pour moi, ce sera l'occasion, comme je l'ai dis plus haut, d'aider et de me sentir bien. Mais aussi de connaître toujours plus de choses, de comprendre le monde, notre façon de penser et tout ce qui s'ensuit. C'est en vous comprenant vous que j'arriverais à me comprendre encore plus profondément. 

Sur ce le petit oiseau qui veut aider les grands zèbres vous dis : "à la prochaine!"

P.S : Si vous êtes intéressé(e), envoyez moi un MP ou discutez sur ce forum.
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 11:58

PidiPiou a écrit:B'jour à tous,

J'ai remarqué au fil de mes pérégrinations que je prend énormément de plaisir à aider. Je ne sais pas exactement ce qui me pousse à dire ça mais je sais juste que mon aide avant d'être utile pour l'autre est avant tout utile pour moi. C'est une façon de me sentir mieux. Je tire énormément de satisfaction du bonheur des autres à partir du moment où j'y ai contribué ne serait-ce qu'un instant. Chaque parcelle de bonheur et de joie m'inonde dès qu'elle apparaît, c'est très bon pour moi. C'en est presque devenu une addiction... Même si addiction est peut-être un peu fort, je sais que mon incapacité à aider certaines personne me met hors de moi et j'ai souvent envie de me taper la tête contre les murs. C'est pourquoi, au lieu de rester figé sur cette idée que je suis incapable d'aider je veux changer. 

Il y a très peu de temps, je me suis rendu compte que je pouvais aider. Sur ce forum notamment. Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai distribué des paroles réconfortantes, pleines de sens, faisant échos pour certaines personne. Et... A dire comme ça c'est dur parce que en fonction de ma façon de parler et de le dire, ce post pourrait être pris comme une façon pour moi de dire "Regardez, moi j'suis plus loin que vous... Mais j'suis sympa j'vous tend la main." Non ce n'est pas ce que je veux dire. Pour la première et bonne raison que je suis loin d'être le seul à avoir atteint certain stades de réflexion et qu'il y a des gens avec plus d'expérience et de vécu que moi, c'est sur. Et pour la seconde et bonne raison que je ne veux pas vous tendre la main... Mais le bras. Je me connais, je connais mes limites, je sais qu'à quinze ans il est difficile d'avoir atteint ces "limites", mais une tentative de suicide et 5 crises m'ont permis d'atteindre un niveau d'introspection que je retrouve chez peu de gens, et je sais que je peux aider sans me mettre en danger.

Donc.... Je me lance : Je ne prétend pas être un psy ou qui que ce soit qui s'en approche de près ou de loin. Je ne prétend pas être un mentor ou toute sorte de personne ce rapprochant de cette si rassurante image. Non, je ne veux qu'être un zèbre qui parle à d'autre zèbre, un zèbre qui écoute les autres zèbres. Je veux être l'oreille qu'il a parfois manqué à certains. Je voudrais être le déclic qui pousse certaines personne à quitter ce forum puisqu'elles n'ont plus de problème et d'y revenir pour revoir des amis, des compagnons et des visages amicaux et chaleureux. Je sais que cette approche semble un peu narcissique, au dessus de mes moyens ou de mes capacités mais depuis quand un ami a-t-il besoin d'avoir des capacités? Des compétences ou que sais-je?

Je voudrais aider ceux qui en ont besoin et qui sont prêt à en parler, ceux qui connaissent leur problème mais n'ont pas de solution... Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas omniscient mais je ferrais tout pour vous. Que je vous connaisse ou non, que je vous aime ou non, peu importe. Ce qui importe c'est votre envie, votre envie de changer, d'évoluer, d'avancer. Enfin, je ne prétends qu'a être le tuteur qui vous aidera à grandir, fort de mon expérience et de mon vécu qui m'ont (je le répète une dernière fois) permis d'avancer à un point qui, je le vois en me baladant sur ce forum, n'a pas été atteint par tous. Et je trouve ça dommage.

Si vous êtes tenté par mes conseils, mon oreille, mon avis ou tout simplement ce que je pourrais dire ou penser par rapport à ce qui vous tracasse et vous angoisse, ce sera un réel plaisir de vous conseiller, de vous écouter et de donner mon avis. 

Evidemment personne n'est obligé de me parler. Je ne prétends pas attirer tout le monde avec ce post, je sais qu'il peut être vu comme une forme d'intrusion dans la bulle ou la vie privée et je connaît cette interprétation. Alors s'il y a bien une chose que je peux promettre c'est mon silence si vous le désirez (et que vous le désiriez ou non, il vous sera accordé d'office u.u)

Je ne cherche pas forcément à me faire des amis (quoique je ne sois pas contre), non je cherche juste à aider mon prochain comme j'ai compris qu'il était fondamental de le faire. Et vous aider est pour moi en ce moment une façon d'accéder à cet objectif idyllique qu'est de vous aider tous. 

Quel intérêt pour moi? me direz-vous. Pour moi, ce sera l'occasion, comme je l'ai dis plus haut, d'aider et de me sentir bien. Mais aussi de connaître toujours plus de choses, de comprendre le monde, notre façon de penser et tout ce qui s'ensuit. C'est en vous comprenant vous que j'arriverais à me comprendre encore plus profondément. 

Sur ce le petit oiseau qui veut aider les grands zèbres vous dis : "à la prochaine!"

P.S : Si vous êtes intéressé(e), envoyez moi un MP ou discutez sur ce forum.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Hugo PidiPiou Mer 22 Juil 2015 - 12:09

Dois-je comprendre que je n'ai pas d'ailes?
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 12:12

PidiPiou a écrit:Dois-je comprendre que je n'ai pas d'ailes?


Du tout, du tout. 

C'était rapport à ton pseudo, parce que j'aime l'humour, Gad aussi, et ça fait aile et aide Smile 

elle d Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Hugo PidiPiou Mer 22 Juil 2015 - 12:14

Oh! Alors je prend ça bien ^^
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Saxoninou Dim 2 Aoû 2015 - 8:57

PidiPiou a écrit:
Evidemment personne n'est obligé de me parler. Je ne prétends pas attirer tout le monde avec ce post, je sais qu'il peut être vu comme une forme d'intrusion dans la bulle ou la vie privée et je connaît cette interprétation.

Je me permets de revenir sur ce petit point, parce que je ne pense pas qu'il s'agisse d'une intrusion. Pour moi, "intrusion" a un aspect fort négatif (ce qui est loin d'être le sentiment général qui se dégage de ton message), je l'entends comme une certaine forme d'agression ("non ne rentre pas dans ma tete, c'est trop la pagaille!"). Là tu laisses la (ta?) grande porte ouverte à quiconque souhaite la pousser. Ton message est rempli de bon sentiment et de cette envie de partager, loin donc d'une quelconque "intrusion" (évidemment, je peux me tromper! mais c'est pas le sentiment que j'en ai).

Note aux lecteurs : J'ai conscience que je suis en train de me prendre la tete sur pas grand chose. Mais j'ai réellement tiqué sur ce mot. Ca m'a donné l'impression de "si tu veux bien je suis là, mais je n'oserai surtout pas te déranger". J'ai l'impression également que ce type de comportement/questionnement/état d'esprit est assez représentatif de notre troupeau (encore une fois, je découvre à peine le monde nébuleux de la douance). Comment est ce que l'on peut se sentir "déranger", ou mal à l'aise, lorsque l'on propose son aide? Toujours cette nuance : "je suis là mais pas trop, ou si tu veux plus j'ai peur de te déranger". Comment se dégager de cette impression? Au final, on ne cherche qu'à faire le bien autour de soi, toutefois, j'ai l'impression qu'il y a comme une force invisibile qui nous pousse toujours à rajouter ce fameux "mais" après toute assertion.

J'aime particulièrement ces messages positifs, ca réchauffe le coeur et ca fait plaisir de constater que l'altruisme existe encore!  Wink Mais attention toutefois de ne pas trop te perdre dans les autres. C'est bien d'aider, de vouloir se sentir utile et d'exprimer ce "trop-plein d'amour", mais il faut également savoir prendre du temps pour soi. Ayant moi même fait des expériences malheureuses à ce niveau là, je sais qu'il n'est pas évident de trouver une certaine forme d'équilibre. D'ailleurs, je suis encore aujourd'hui en train de rechercher ce fameux équilibres.

C'est difficile de savoir quand est-ce que l'on se perd. Où est la barre? Comment jauger et juger cet instant où l'on bascule entre la satisfaction d'une mission accomplie (qui peut parfois vider toute cette formidable énergie que nous avons en nous, ou encore entacher nos réjouissance) et notre propre bonheur?

Désolé pour la teinte du message, bien plus négative que le tiens. Au risque de me répéter, ta démarche est noble et louable mais je pense qu'il est nécessaire de trouver le juste milieu, même si apprendre sur soi passe par la connaissance d'autrui.
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Mince

Message par cyranolecho Dim 2 Aoû 2015 - 10:21

Si tu as 15 ans Pidipiou, je trouve que tu as atteint un niveau de conscience rare (n'arrête pas, c'est bon)

Tu m'a mis la larme à l'oeil, mais ce n'était que des larmes de joie

Tu as raison de vouloir aider les autres, le coeur aide à avancer plus vite, mais n'oublie pas de te protéger des jaloux et des pervers

Et, si tu dois apprendre des choses qui sont dures, ne laisse pas ton coeur se durcir en retour,

Que l'incompréhension ne te pousse jamais à la haine, ou à la folie (pour faire vite)

Considère toujours les échecs comme une manière de t'améliorer,

Evite l'alcool et les produits toxiques, ils sont une solution trop facile (et néfaste) aux problèmes non résolus

J'espère que tu fais un peu de sport, sinon mets toi y, "mens sana..."

N'évite jamais rien, car c'est comme cela que se crée phobies et angoisses, mais protège toi quand même pour ne pas brûler tes ailes

Si tu as réellement quinze ans, je vois en toi l'avenir du monde, je ne pense pas pouvoir t'apprendre grand chose étant donné ton niveau de conscience, mais tu pourras toujours compter sur moi pour être avec toi et essayer de diriger les choses dans le bon sens.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Hugo PidiPiou Dim 2 Aoû 2015 - 11:45

@Saxinou

Mon cher, 

Bon je me suis peut-être mal exprimé avec "intrusion".... Mais imaginons une situation très physique : tu as un jardin. Un beau jardin, il te plaît, il est cool... Et là? Un démarcheur vient et te dit : "Faut mettre ci là et ça ici!" et il le fait! Non. Tu va le défendre ton jardin , te battre pour qu'il reste comme il était avant. Et justement je ne souhaite pas être un démarcheur. Mais un passant qui voit le jardin, se dit qu'il est bien joli mais qui a une idée pour le rendre encore plus joli ou un conseil pour rendre l'herbe plus verte, et il sonne chez la personne et dit ces mots : "Bonjour, j'adore votre jardin mais je pense qu'il pourrait être mieux. Vous acceptez mes conseils?" Je pense que l'approche est fondamentalement différente mais la nuance étant très mince je préfère préciser...

De plus, pour ce qui est de me perdre dans les problèmes des autres... J'ai trouvé une solution à court termes qui remplace la résolution finale du-dit problème. C'est une phrase simple et clair. "Cette personne est mon ami(e) et il(elle) a des problèmes. A moi de l'aider pour s'en sortir, mais aussi à moi de ne pas être le problème." Dans le sens où mon implication dans ses problèmes parfois incroyablement profond ne sera jamais physique et accompagnés d'une intervention de ma part. J'écoute et je conseille, je suis le psy de l'ombre (qui n'en est pas un). 

Étonnamment je sais où sont mes limites et j'ai acquis une certaine expérience pour voir quand les limites me disent "salut! On fait juste un petit passage pour voir si ya encore des trucs à pourrir...". Je ne peux pas dire "j'ai un cœur de pierre et vous inquiétez pas je m'en fiche de vos problèmes". Non. Non parce que ces problèmes me touchent bien plus que vous pouvez le penser, simplement j'ai appris, au fil des jours, à transformer cette pseudo-tristesse en énergie! En énergie qui vous fasse aller mieux.

Mais ce n'est pas une mission de vous aider... Elle ne sera jamais terminée tant qu'il y aura des gens à aider. Jamais je ne m’arrêterais, j'ai une longue vie devant moi, je veux qu'elle serve à quelque chose. Ce n'est pas une mission, c'est une vocation, ma philosophie de vie Smile

Et puis mon bonheur (ou tout du moins une partie) est préservé avec mes amis, ma famille et mon chez-moi, fortifié chez les autres qui en garde une réserve pour me le renvoyer quand j'en ai besoin. Et je n'ai jamais manqué Wink



@Cyranolecho

Pour te rassurer, j'ai longtemps réfléchi à la façon dont je pourrais exprimer cette idée... J'ai réfléchi... Une banderole derrière un avion? Un forum de jeux vidéos? Le chat de WoW? Et là! Le forum est apparu. Et je ne voudrais le quitter pour rien au monde. Enfin si... Pour rejoindre tous les utilisateurs de ce forum qui vont incroyablement mieux et qu'on aille tous se faire un gigantesque pique nique dans un parc idyllique histoire de graver ce souvenir intouchable au fond de notre mémoire et d'avoir une corde au-dessus du gouffre mais qui est tenue par tous ceux que nous sommes. Le meilleur filet de protection que j'ai jamais imaginé!

Pourquoi l'incompréhension pousserait-elle à la haine et à la folie? Non,l'incompréhension pousse à comprendre, si je ne comprends pas je questionne et je ne m'arrête pas tant que je n'ai pas ma réponse et que je n'ai pas compris. Mais en soi que moi je comprenne, ça se fait relativement vite, ce qui m'intéresse c'est comprendre l'implicite, ce qui est dis sans le dire, qui n'a peut être jamais été dit, ce qui est caché mais qui ne veux qu'être révéler. C'est ça que je cherche à comprendre, et si je comprends ça pour les autres, je trouverais certainement la même chose en moi Wink

"Les échecs sont des tremplins vers la prochaine réussite"

Bah... Pourquoi ingérer toutes formes de substances néfastes pour le corps et en parfaite connaissance de cause? Encore un truc que je n'arrive pas à comprendre tiens Razz

Je n'ai pas d'ailes, j'ai un avion, un avion que je ne suis pas seul à piloter, j'ai un entourage incroyablement efficace pour me garder sur les rails ^^

(Pourquoi tout le monde doute que je n'ai que quinze ans >.<) Oui merci, si je pense pouvoir avancer seul, "Seul on va vite, ensemble... On va loin."

J’espère ne pas avoir casser la magie de mon premier message (c'est vrai qu'il est très.... Lumineux et je me suis demandé comment j'ai pu écrire de pareilles chose... Et j'ai aussi eu la larme à l’œil Wink ) et que ce second vous permettra de vous rassurer et de préciser ma démarche.

PidiPiou, un oiseau qui prend un avion pour aller voir les autres, parce que les autres sont loin et qu'ils sont près du soleil.
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Stauk Dim 2 Aoû 2015 - 11:54

Choisis bien tes diplômes, et poursuis les sans ménager ta peine. T'auras plein d'occasions alors, d'aider pleins de gens (l'enfer est pavé de bonnes intentions). Le danger dans le fait d'aider, c'est de rendre dépendant. Rendre dépendant, ça n'est pas aider, c'est se complaire dans la position de dominant.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par cyranolecho Dim 2 Aoû 2015 - 15:19


@Pidipiou

j'arrive pas à croire ton âge (j'insiste ok, mais prend pas la grosse tête), tu fais vraiment plaisir, je suis content que tu sois bien entouré et que ton petit avion carbure du tonnerre.

Je suis entièrement d'accord avec Stauk

A propos de l'incompréhension, n'oublie pas que l'autre ne cherche pas à comprendre forcément, qu'il n'aura pas toujours le même "niveau de bonté" que toi (tu vas encore me dire que tu es au courant, ça devient agaçant Smile )

je voulais te parler de la déception aussi, mais si tu as toujours la même façon d'aborder les choses (la compréhension) alors ce n'est pas la peine que je te fasse perdre du temps

continue d'être curieux

Pidipiou, ton enthousiasme est communicatif, et en cela déjà, je trouve que tu aides bien, merci


cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Hugo PidiPiou Lun 3 Aoû 2015 - 4:25

@Stauk

Il n'y a que l'expérience qui me permettra d'en juger même si je suis entièrement d'accord avec toi. Et je pense que c'est aussi une partie du travail que j'aurais à faire. Ne pas être supérieur ou dominant mais égal et conseillant.... Ça doit être subtil et habile... Je manque peut être d’expérience mais bon.... Qui ne tente rien n'a rien. Donc je tente Razz 

@Cyranolecho

Je pense que si un jour quelqu'un vient me parler dans cette optique, elle ne voudra pas ne pas chercher à comprendre justement. Je ne veux pas aider, j'aide si quelqu'un vient vers moi. Je veux partager mon expérience avec ceux qui en manque mais qui ont la volonté et l'envie de s'en sortir. Donc, si quelqu'un refuse de comprendre mais vient me parler (alors que je crie haut et fort que je cherche à comprendre et à confronter) c'est qu'elle n'a pas confiance en moi ou en elle. Et c'est un problème de plus à régler Wink
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par cyranolecho Lun 3 Aoû 2015 - 20:21

Je pense que l'humilité vient sinon d'une grande sagesse au moins d'une certaine conscience, je te trouve très humble Pidipiou.

L'expérience, oui, tu as raison, se confronter c'est important, les peurs et les angoisses viennent de l'ignorance (je sens que ça va être mal pris par certains qui liront, cela donnera l'occasion d'en débattre si jamais, comprenne bien qui voudra).

Je pense que l'ingérence en matière d'aide n'est pas bonne, enfin je m'exprime mal, je ne trouve pas de mot, essayer d'aider celui qui ne veux pas, effectivement je crois que c'est une mauvaise idée.

Par contre j'essaierai toujours de donner envie à celui qui ne veut pas être aidé d'être aidé, j'essaierai.

Et je me méfierai aussi de celui qui demande de l'aide pour de mauvaises raisons, parce qu'on ne refuse pas de l'aide, c'est d'ailleurs souvent le point de départ des arnaques les plus redoutables.

Mais tu as raison (encore petit filou) aider c'est essentiel.




cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Hugo PidiPiou Lun 3 Aoû 2015 - 20:40

Les peurs et les angoisses peuvent aussi venir de l'incompétence (ici l'impossibilité d'agir) et être bloqué inlassablement sur un problème qu'on connaît mais qu'on ne peut pas résoudre c'est aussi source d'angoisse et de peur...

C'est une mauvaise idée en plus de faire mal aux deux personnes concernées...

Essayer, c'est le mot. Réussir, c'est un exploit.

Je suis très méfiant tu sais ^^ Si je sens que c'est de l'aide "dirigée" et autre que ma discussion je coupe court. Et sans hésiter.
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par cyranolecho Mar 4 Aoû 2015 - 1:36


Crois tu qu'un incompétent a peur? Crois tu que sans angoisse nous avancerions?

Si tu te sais incompétent pour résoudre un problème, vas tu continuer a essayer?

Pour réussir, il faut essayer d'abord, et souvent se tromper, toujours recommencer, différemment.

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par:
"C'est une mauvaise idée en plus de faire mal aux deux personnes concernées..."

Tu parles de celui qui aide et de l'aidé ou des deux personnes à aider (celle qui veut et celle qui ne veut pas)?
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Hugo PidiPiou Mar 4 Aoû 2015 - 1:56

Je me considère comme incompétent ou alors... Euh... Incapable dans plusieurs cas : changer profondément les autres, maîtriser ma colère et j'en passe. Ça me fait peur parce que ça m’empêche de me contrôler pleinement. Et ça c'est flippant.... Ensuite sans angoisse on n'avancerais pas parce que c'est justement l'énergie de l'angoisse qui nous pousse à avancer. C'est pour faire disparaître des angoisses qu'on va les affronter. 

Oui. Mais toujours différemment. Et toujours en me préservant. Si pour régler ce problème je dois sacrifier une partie de moi-même, je préfère ne pas le régler tout de suite et chercher une autre alternative.

Les deux personnes concernées c'est celui qui aide et celui qui ne veut pas être aidé. Donc moi d'un côté et une personne refusant l'aide en face de moi.
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par cyranolecho Mar 4 Aoû 2015 - 18:33


Je pense qu'il n'est pas bien de vouloir changer les autres, tu le dis toi même, ne pas aider quelqu'un qui ne veut pas... par contre s'il veut être aidé... mais c'est lui qui change, pas "toi" qui le change. (même si ton voeu est certainement louable car c'est surement pour de bonnes raisons que tu veux cela)

Maîtriser sa colère, si tu veux mon avis, je pense que "maîtriser" sa colère passe par le fait d'abord de l'accepter, de ce demander quand elle survient, de s'apercevoir quand elle survient, de se demander pourquoi, et d'en déduire ce qu'il faut faire. En général, chez les êtres bons, la colère est souvent le fruit de l'injustice. Je pense qu'il peut y avoir de bonnes colères, même si la plupart sont néfastes (ça ne reste qu'un avis)

On se sacrifie toujours un peu quand on aide les autres, et parfois les "récompenses" ne sont pas au rendez-vous, c'est pour cela que je te parlais plus tôt de "déception" (ou sur un autre fil d'ailleurs, j'ai la flemme de me relire)

L'aide est un sujet sensible, il est clair qu'il faut certainement s'y frotter pour en connaitre les limites, et je crois qu'il faut aussi de mauvaises expériences (pas trop non plus) pour être objectif, mais que forcément c'est celles qui fonctionnent qui sont peut être les plus belles réalisations de l'homme.

cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty Re: Je veux aider

Message par Hugo PidiPiou Mar 4 Aoû 2015 - 23:12

Non, changer les autres c'est de une impossible, et de deux, ça n'est ni facile ni convenablement réalisable. Donc quand je dis changer les gens, je dis plutôt... Pousser la personne à trouver à une direction et à s'y attacher. Dans ce cas là, la personne c'est un objet dans l'espace et moi je suis les petits réacteur ou propulseur qui la pousse dans l'orbite d'une planète. Je ne peux pas changer les gens (et surtout pas des zèbres comme nous) je ne peux que aider le changement. L'initier, le commencer légèrement et regarder la personne être en orbite autour de la planète qui lui convient.

Oué mais sur ce fil joyeux et bon, on ne parle pas de ce qui me détruit actuellement s'il vous plaît.

La récompense? La récompense je la trouve quand je reçois un petit "ton message m'a beaucoup aidé et m'a réchauffé le cœur" ou "ça fait du bien ce que tu dis là, ça redonne de l'espoir", ça c'est bon pour moi. Ça me permet d'accéder à un sentiment de complétude. Je sais que j'ai fais quelque chose de bon. Pour un temps certes mais quelque chose de bon. Et ça c'est ma récompense, je ne veux pas d'autre récompense. Je veux pas autre chose, je donne et ne rien recevoir ne me dérange pas, on est tous fait pour donner aux autre, c'est la base de l'humanité. Etre avec les autres, donner aux autres, sans forcément attendre quoique ce soit des autres, donner sans recevoir, c'est bon et ça fait du bien. De plus, les personnes aidées, ne sens rendent pas forcément compte ou ne peuvent pas l'exprimer, ou n'y arrive pas. Et dans ce cas là c'est les regards, les tournures de phrase qui me fait plaisir. Et je n'attends pas plus d'une personne qui ne veux pas plus donner.  

Ouais, comme tu dis, faut expérimenter pour savoir... Mais ça peut aussi décevoir, et faut une forme de volonté de fer pour continuer sur cette voie, moi je sais que ça s'est mal passé avec certaines personnes et ça m'a un peu découragé... Mais comme je le répète de temps en temps, il y a 7 milliards d'être humain sur la planète et ça fait tellement de monde à aider ou à connaître que je ne peux pas être découragé par l'incapacité de l'humanité à changer.
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Je veux aider Empty OK

Message par cyranolecho Mer 5 Aoû 2015 - 20:01

Et la récompense que tu me donnes en retour, c'est l'échange que nous avons eu ainsi que les réflexions qui ont pu en découler.

Tu as raison, il faut, ne jamais se décourager, au moins laisser passer l'orage, car il y a suffisamment de personnes sur terre pour en rencontrer qui puissent nous permettre de nous épanouir.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum