Exaltation, perfectionnisme et lassitude

3 participants

Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Zebray Mar 14 Juil 2015 - 18:13

Bon bon bon, petit pétage de plomb du jour, j'ai besoin de vos conseils !
Je ne sais pas très bien par ou commencer donc je vais essayer d'être la plus claire possible...

Pour vous planter le décors :
Je m'intéresse à plein de choses différentes tout le temps. Ce qui fait qu'au fil des années, j'ai appris pas mal de choses différentes et j'ai eu l'occasion de m'investir dans des projets (professionnels ou autre) variés. Du haut de mes 25 ans, je suis un véritable couteau-suisse toujours avide d'expériences.
Pour le moment, je cumule un mi-temps dans une branche, des contrats comme freelance dans une autre branche, à quoi j'ajoute un projet perso + tous les intérêts du moment selon les semaines...

Lorsqu'un nouveau projet pointe le bout de son nez, une nouvelle opportunité quelle qu'elle soit, c'est l'exaltation totale ! Toute opportunité me fait sauter de joie. Je suis capable de m'investir à 200% et je suis vraiment heureuse. Par contre, je me lasse rapidement. Je suis très exigeante, j'ai une vision globale et je vois tout ce que je peux faire pour que le projet dans lequel je m'investi soit au top, et je me fixe donc des choses à faire à gogo pour y parvenir. Mais au bout d'un moment ça coince. Ce projet qui me remplissait d'excitation n'est rapidement plus qu'une liste de choses à faire, choses que je DOIS faire et je me sens coincée, et je n'ai plus envie... mais alors je culpabilise à mort, parce que je me suis engagée, et que j'aurai l'impression d'abandonner...

Voila mon soucis. Alors je voulais savoir si certains d'entre vous ressentaient la même chose ou si vous aviez des conseils à me donner pour garder le plaisir dans les activités que je fais... ou tout autre conseil...

Merciiii
Zebray
Zebray

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 18:40

Attendre un peu avant de te lancer à chaque fois ? ou faire des projets qui n'engagent que toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Zebray Mar 14 Juil 2015 - 18:55

Attendre je le fais. Mon dernier projet, j'ai pesé le pour et le contre pendant 8 mois avant d'oser me lancer en étant certaine que c'était une bonne chose, qui répondait à un manque, totalement en accord avec mes valeurs, mes envies, et certaine que ça allait marcher... Et au bout de deux mois, je ne vois à nouveau plus que tout ce que je devrais faire pour que ce soit super et du coup, tout ce que je ne fais pas.
Zebray
Zebray

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 19:16

et essayer que ça soit juste bien ?

d'où mon conseil aussi d'avoir, j'arrive pas à le sortir, des projets à faire mais à laisser puis à reprendre.

il me semble que c'est le nouveau qui te procure du plaisir ? du coup, tu te passionnes, ça t'amuse, tu prends du plaisir à le faire et puis ensuite ça devient euh un travail ? c'est ça ? dans les grandes lignes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Lyanah Mar 14 Juil 2015 - 19:21

Wiiii !!!! *court en rond avec les bras en l'air en lançant des cris de joie*

J'me sens moins seule d'un coup !

Un nouveau truc à faire ? Ouaiiiis !!! on fonce !! Et au bout de deux mois, flop, ayé, ça n'avance pas assez vite, ou je n'apprends plus assez de trucs, ou [insérer ici n'importe quoi qui fait ch*er].

Le seul truc pour lequel j'ai vraiment tenu (et je sais toujours pas pourquoi), c'était mon master. Je sais pas trop pourquoi. La quantité de bouquins à lire et le sujet, je suppose.

Mais les choses dans lesquelles j'aurais voulu me lancer, soit c'est trop "emploi de niche" donc ça décolle pas, soit y'a pas de débouché, soit soit soit... T_T

Et puis avoir plein d'expériences partout, c'est génial ! Mais "vous n'avez pas de diplôme, donc on vous prend pas". Paf dans ta gu*ule.

"Rome ne s'est pas faite en un jour". Certes non. Mais ce serait bien que les choses autour passent la seconde, parce que nous, on est déjà à fond de troisième.

Courage Zebray, je suis sûre que quelque chose va finir par se débloquer, et tu trouveras un projet sur lequel passer du temps, beaucoup de temps, plein, avec beaucoup de plaisir !
Ou alors peut-être qu'on finira par faire comme un ami de mes parents : changer de taff tous les deux ans, juste une petite différence à chaque fois, et quand on le croise 10 ans plus tard on se demande comment il est arrivé là ^^ ... encore faudrait-il qu'on tienne deux ans.
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Zebray Mar 14 Juil 2015 - 19:30

Natha lit (ex Gahan) a écrit:et essayer que ça soit juste bien ?

Ca, c'est super dur pour moi, me contenter du juste "bien" et être satisfaite, ou faire quelque chose juste pour moi ... (j'ai du mal à faire abstraction du jugement des autres)
Mais c'est vrai que je pourrais essayer plus...

C'est fou, parce que de base, je pense être qqun d'un peu "cool", "je m'en foutiste", genre "allé y a plus grave dans la vie on va pas se faire chier"... qui a envie de profiter de la vie, vraiment... mais mon perfectionnisme me bouffe de plus en plus d'année en année ! :/

Zebray
Zebray

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Zebray Mar 14 Juil 2015 - 19:32

Lyanah a écrit:

Courage Zebray, je suis sûre que quelque chose va finir par se débloquer, et tu trouveras un projet sur lequel passer du temps, beaucoup de temps, plein, avec beaucoup de plaisir !
Ou alors peut-être qu'on finira par faire comme un ami de mes parents : changer de taff tous les deux ans, juste une petite différence à chaque fois, et quand on le croise 10 ans plus tard on se demande comment il est arrivé là ^^ ... encore faudrait-il qu'on tienne deux ans.

Haha, merci Lyanah ! Very Happy Contente que tu te reconnaisse la dedans !
Clairement, niveau boulot, je me demande comment tenir une année au même endroit (pour le moment, je ne l'ai pas encore fait).

C'est plutôt niveau projet perso que je me dis "merde, je fais ça parce que ça me plait, que j'ai envie, que ça me correspond... et je me fout le plaisir en l'air toute seule !

Courage à toi aussi Very Happy
Zebray
Zebray

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Princeton Mar 14 Juil 2015 - 19:40

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:scanneur
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 20:00

Zebray a écrit:
Natha lit (ex Gahan) a écrit:et essayer que ça soit juste bien ?

Ca, c'est super dur pour moi, me contenter du juste "bien" et être satisfaite, ou faire quelque chose juste pour moi ... (j'ai du mal à faire abstraction du jugement des autres)
Mais c'est vrai que je pourrais essayer plus...

C'est fou, parce que de base, je pense être qqun d'un peu "cool", "je m'en foutiste", genre "allé y a plus grave dans la vie on va pas se faire chier"... qui a envie de profiter de la vie, vraiment... mais mon perfectionnisme me bouffe de plus en plus d'année en année ! :/


Pas sur tous tes projets. un que tu perfectionnes et d'autres que tu.... en fait le fond c'est de te proposer de t'organiser en fonction de ce que tu es. ça rejoint Princeton... Smile avoir un ou plusieurs contentements en route dans lesquels tu pourrais te promener, jongler, y revenir et un qui tient la route : ton défi sur toi même par exemple ? ça te remotiverait ?


Dernière édition par Natha lit :) (ex Gahan) le Mar 14 Juil 2015 - 20:01, édité 1 fois (Raison : j'avais mis un s à tout (grave))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Lyanah Mer 15 Juil 2015 - 9:45

Il paraît que quand une passion devient un boulot, ça devient chiant. C'est pas totalement faux, c'est pas totalement vrai non plus. Certes ça devient routinier, habituel, et de moins en moins neuf, mais c'est justement là que le concept de passion prend le dessus : c'est pas grave, on trouvera un "petit truc de rien du tout" pour remettre le coeur qui bat fort dans l'activité qu'on fait Very Happy Après, c'est vrai qu'il y a des moments bien chiants (surtout quand y'a de la paperasse et qu'on déteste ça ^^), y'a la fatigue, mais... ça peut tout à fait être minimal par rapport au plaisir qu'on y trouve !

Je suis aussi une "peace cool y'a plus grave dans la vie", voire une "on fait quoi ? on avise, pas grave, improvisation !". Et pourtant quand il s'agit d'un travail que JE fais, je suis intraitable ou pas loin. C'est pour ça que je ne supportais pas de bosser en groupe à l'école, à la fac, au boulot. Et autant dire que dans les loisirs qui nécessitent d'être en équipe, c'est pareil (mais j'me soigne ^^ ça reste du loisir bon sang).

Comme dit sur le message juste au-dessus, c'est vrai que ce serait pas con de voir pour perfectionner UN projet, et faire "comme d'hab" avec les autres. Un truc à fond à fond à fond, et pour les trucs autour laisser tomber quand ça ne plaît plus. C'est p-être ça que j'ai eu pendant mon mémoire quand j'étais à fond dedans et que tout le reste se cassait la gueule ^^
C'est carrément pas con comme idée. Je testerai dès que j'aurai l'occasion, tiens !
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Exaltation, perfectionnisme et lassitude Empty Re: Exaltation, perfectionnisme et lassitude

Message par Zebray Sam 26 Aoû 2017 - 17:21

Je viens de re débarquer ici, je poste un message et puis je me rends compte que j'avais écris ici, y a 2 ans tout pile ! Misère !
Du neuf de votre côté ? :p
Zebray
Zebray

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum