Comment diminuer l'angoisse ?

+9
Tesla
AP-2089
LaGamoucheZ.
exozozio
Slafka
Lucy
Wise
Son altesse le Poulpe
fleur888
13 participants

Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Comment diminuer l'angoisse ?

Message par fleur888 Ven 19 Juin 2015 - 19:20

Je suis tellement angoissée même dans mon sommeil que je n'arrive pas a sortir de chez moi, ni à faire des choses agréables.
J'ai essayé la relaxation mais ca m'endort et me remet dans mon inconscient angoissé ...
Avez-vous des astuces pour faire diminuer l'angoisse ?

fleur888

Messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Son altesse le Poulpe Ven 19 Juin 2015 - 19:28

Salut Fleur, j'ai pas mal de problèmes d'anxiété aussi. La méditation m'aide, mais c'est un long entrainement, dans mon cas, je pense que j'aurais besoin d'un traitement d'antidépresseur plus adapté dans les doses, mais globalement, l'anxiété se calme par les choses manuels, physiques où tu évite de faire trop appel au cerveau.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Invité Ven 19 Juin 2015 - 19:43

Seul le travail de fond sur les causes a diminué, chez moi, l'angoisse.
Après un burn-out avec harcèlement moral, j'étais comme toi; on avait trop hâtivement diagnostiqué un trouble anxieux généralisé; ce n'était qu'un feu de ronces (Ps 117, 12): une fois restaurée un peu l'estime de soi totalement broyée par le harcèlement, le problème est apparu très différent d'un TAG...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Wise Dim 21 Juin 2015 - 0:44

La seule chose qui fait diminuer l'angoisse (qui survient en cas de solitude au passage), c'est d'être Rassuré.
et on ne peut être rassuré que par des humains.
donc il faut avoir plein d'amis.

se sentir intégré, appartenir à un groupe, ou plutot à l'humanité.
sentir qu'on n'est pas laissé de coté livré à soi même.

la chaleur humaine quoi.

et évitez ce(ux) qui vous stresse évidemment.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Lucy Dim 21 Juin 2015 - 8:53

Damien Wise a écrit:La seule chose qui fait diminuer l'angoisse (qui survient en cas de solitude au passage), c'est d'être Rassuré.
et on ne peut être rassuré que par des humains.

Etre rassuré donne un faux sentiment de sécurité et rend dépendant affectivement.
Cela peut fonctionner un temps, mais après ? Le soir, quand on est seul ?

L'huile essentielle de camomille romaine (en parapharmacie) peut t'aider à traiter les symptômes. A mettre (3-4 gouttes) dans du thé ou des infusions, ou dans le creux des poignets (puis tu frottes tes deux poignets ensemble et tu peux le "sniffer").
Il existe aussi des calmants à base de plantes (type Euphytose), que tu trouveras sans ordonnance en pharmacie. Selon les personnes, certains sont plus ou moins efficaces. Ils ne créent pas de dépendance.
Dans certains cas, les anxiolytiques se révèlent nécessaires. Ils sont tous sur ordonnance (ceux qui ne le sont pas sont de l'homéopathie et ont seulement un effet placebo).

Quant aux techniques "douces", il n'y a pas que la relaxation.
La méditation et l'auto-hypnose peuvent également te permettre de te détendre, tout comme les auto-massages, le yoga (que tu peux faire chez toi) ou les arts créatifs (qui te permettront d'extérioriser ce mal-être).
Certaines techniques de respiration jouent également sur l'oxygénation du cerveau et peuvent t'aider. En voici une (à tout hasard) : inspire doucement à fond, bloque ta respiration, compte jusqu'à 3 (lentement), expire doucement à fond, bloque, compte jusqu'à 3 (toujours lentement). Il faut le faire 3 fois.

L'angoisse est quelque chose de complexe, qui a souvent de multiples facteurs, venant de ta personnalité, de ton histoire, de ton environnement affectif passé et actuel. Mais elle a toujours des raisons d'être, et sert de signal d'alarme.
Lucy
Lucy

Messages : 174
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 36
Localisation : Ligne 13

https://alicecolvert.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Son altesse le Poulpe Mer 24 Juin 2015 - 21:12

Je souscris tout à fait aux propos de Lucy. Dans mon cas l'anxiété est surtout une attitude de suractivité mentale associée à une respiration courte sans que je ne m'en rend compte. J'ai fait ne crise d'anxiété aujourd'hui, je suis parti marcher une heure et demi à pas rapide, la crise est passée et je suis assez détendu.

Il faut vraiment comprendre que l'anxiété est lié à un état mental et respiratoire. Si tu ne peux pas contrôler ton activité mentale, tu peux influer consciemment sur ton activité respiratoire donc ton mental.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Wise Sam 27 Juin 2015 - 1:39



un free hugs et c bon. c pourtant simple merde.

Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Slafka Sam 27 Juin 2015 - 8:55

J'aime pas non plus le côté maternisant que les autres sont censés faire jouer face à un angoissé, avec des free hugs. Apprendre à être bien tout seul, par la lecture, les ballades en forêt, dans la nature, par les activités, par les maths, arrêter de faire du Facebook, de regarder les autres avec envie, mépris, se mettre à les observer, à voir du bien chez eux, aimer les gens, mettre sur papier ses pensées, gribouiller des dessins, bref, occuper ses neurones autrement qu'en broyant des idées noires, de jalousie, de négativité, de haine, de mépris, de danger pour soi...

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Son altesse le Poulpe Sam 27 Juin 2015 - 18:19

Slava a écrit:J'aime pas non plus le côté maternisant que les autres sont censés faire jouer face à un angoissé, avec des free hugs. Apprendre à être bien tout seul, par la lecture, les ballades en forêt, dans la nature, par les activités, par les maths, arrêter de faire du Facebook, de regarder les autres avec envie, mépris, se mettre à les observer, à voir du bien chez eux, aimer les gens, mettre sur papier ses pensées, gribouiller des dessins, bref, occuper ses neurones autrement qu'en broyant des idées noires, de jalousie, de négativité, de haine, de mépris, de danger pour soi...

Un ange Des paroles intelligentes.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 19:10

- Lucy - a écrit:
Certaines techniques de respiration jouent également sur l'oxygénation du cerveau et peuvent t'aider. En voici une (à tout hasard) : inspire doucement à fond, bloque ta respiration, compte jusqu'à 3 (lentement), expire doucement à fond, bloque, compte jusqu'à 3 (toujours lentement). Il faut le faire 3 fois.
Je confirme que la respiration a un impact immédiat sur les émotions, les pensées et donc les angoisses.
Quand j'ai compris ça, j'ai pu un peu mieux gérer certaines situations de stress (entretiens professionnels, face à un prof quand j'étais étudiant, face à une personne qui s'énerve ...) Le plus dur est en fait d'y penser !
Perso j'utilise plutôt un rythme 4/4/4/4 : inspiration sur 4 secondes, blocage poumons pleins 4 secondes, expiration 4 secondes, rétention poumons vides (sisi c'est possible) 4 secondes.
Le "secret", c'est de respirer par le ventre.

Un peu de lecture :
La respiration yogique complète

Pour faciliter l’apprentissage de la respiration yogique complète, on distingue trois types de respiration:

   La respiration abdominale ou par le diaphragme

   À l’inspiration, le diaphragme descend en compressant les organes abdominaux afin que la paroi abdominale puisse se gonfler. À l’expiration, le diaphragme remonte à nouveau et la paroi abdominale s’abaisse. Au contraire de l’inspiration, l’expiration est un processus passif.

   La respiration abdominale constitue la base de la respiration car elle permet d’utiliser la capacité totale des poumons, elle ralentit le souffle de façon naturelle et favorise la relaxation.

   La respiration par la poitrine

   À l’inspiration, les côtes se soulèvent de façon à ce que la poitrine s’ouvre. À l’expiration, les côtes reviennent dans leur position initiale. L’air arrive dans les lobes intermédiaires des poumons. Les poumons ne sont pas autant remplis que lors de la respiration abdominale et le souffle est plus rapide et plus superficiel.

   Cette respiration intervient automatiquement dans les situations de stress, dues à la nervosité ou à des tensions. L’utilisation inconsciente de cette forme plus rapide de respiration crée un état de tension plus intense. Pour briser ce cycle défavorable, la respiration abdominale lente et profonde est d’un grand soutien.

   La respiration au niveau des épaules (clavicules)

   Avec ce type de respiration, l’air arrive dans le haut des poumons. À l’inspiration, la partie supérieure de la poitrine et les clavicules se soulèvent, et à l’expiration, elles s’abaissent à nouveau. Le souffle est très superficiel et rapide.

   Ce type de respiration se produit lors de situations de stress extrême et de panique, ou en cas de grandes difficultés respiratoires.

Dans une respiration naturelle et saine, ces variations apparaissent toutes les trois. Elles sont unies dans une vague qui s’écoule, en partant du bas vers le haut des poumons à l’inspiration, et du haut vers le bas à l’expiration. À l’inspiration, l’abdomen se gonfle et la poitrine s’ouvre. À l’expiration, la poitrine et l’abdomen reviennent dans leur position initiale. Lorsque l’on pratique ce type de respiration en utilisant la capacité complète des poumons naturellement et sans forcer, on pratique la respiration yogique complète.

source

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Son altesse le Poulpe Dim 28 Juin 2015 - 9:47

Encore des paroles intelligentes Un ange
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par exozozio Mer 1 Juil 2015 - 23:45

Et sinon plonger carrément dans l'angoisse?
Je ne sais pas pourquoi je dis ça... une intuition peut être.
J'imagine qu'en affrontant son angoisse en s'y plongeant complétement on se rend compte que l'angoisse ce n'est pas soi, ce n'est pas quelque chose qui nous définit mais un fonctionnement de pensé qui s'impose à nous. Du coup allant à la rencontre de son angoisse, en lui faisant face on n'est déjà plus angoissé à l'idée de devoir résister à l'angoisse.
Il y a un exemple souvent citer : quand quelqu'un te dit "ne pense pas à un éléphant", tu ne pourras pas faire autrement que d'y penser et plus tu chercheras à ne pas y penser plus tu y penseras. Alors que si tu y pense une bonne fois pour toute à ton éléphant après tu peux passer à autre chose... Je ne sais pas si ma métaphore est très claire?
exozozio
exozozio

Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Slafka Jeu 2 Juil 2015 - 6:10

L'idée est claire, c'est combattre le mal par le mal. C'est la seule voie possible, il me semble, y aller, point. J'avais essayé aussi, angoissé à l'idée de devoir vivre dans ce monde que je trouvais très violent et injuste, de regarder des DVD ou des films avec un scénario assez noir, où le bien ne triomphait pas forcément, histoire de se faire un vaccin en mini-labo perso.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par exozozio Jeu 2 Juil 2015 - 11:44

Mini-labo? cool! Mais ça a marché?
exozozio
exozozio

Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Slafka Jeu 2 Juil 2015 - 11:58

Bah, le cinéma français, déjà, est assez pessimiste, avec souvent beaucoup d'histoires de manipulations et de violences psychologiques, comme par exemple, le film "A perdre la raison", très-très noir. Ça m'a permis de relativiser mes souffrances à moi, en me disant qu'il y a pire. Et puis, ça montre sur d'autres personnes, en l'occurrence des personnages de film, les pièges à éviter et les limites à savoir poser pour soi et pour les autres.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par LaGamoucheZ. Jeu 2 Juil 2015 - 13:21

Bonjour

Pour moi, plonger dans son angoisse n'est pas se confronter à des trucs extérieurs angoissants...
Ca serait plutot prendre le temps d'observer ce qui se passe en soi quand on n'est pas bien...
A quoi pense-t-on? Que ressent-on? sait-on pourquoi? si on a peur, de quoi a-t-on peur?

Perso j'utilise bcp ça pour juguler mes peurs (qui ne sont pas du domaine de l'angoisse, je ne prétends pas avoir de réponse là-dessus, mais si jamais ça aide...).
Je me sens pas bien, diffusement inquiète... ou carrément j'ai peur d'un truc... ou de faire un truc...
Et bien je vais me poser, et me projeter dans tous les cas de figures imaginables si je fais le truc. Toutes les conséquences, y compris évidemment négatives, qui peuvent en découler... et je me demande si je peux les affronter ou pas.
En général, la réponse est positive. Donc ça débloque ma peur, puisqu'elle n'est pas justifiée...
Si je me projette dans ce qui me fait peur, je me rends compte que la peur de la peur est plus bloquante que l'acte ou l'objet qui fait peur en lui-même...
(chuis pas sure d'être claire...)
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Son altesse le Poulpe Jeu 2 Juil 2015 - 13:55

Tout en voulant respecter l'unicité de chacun et donc nos différentes façon de fonctionner, je déconseille fortement d'intellectualiser ou de penser sur l'angoisse, vous ne ferez à mon sens que renforcer cette angoisse, agissez, bougez, concentrez vous mais n'intellectualisez pas si vous voulez vaincre vos angoisses.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par AP-2089 Jeu 2 Juil 2015 - 14:08

On vainc l'angoisse en n'ayant plus peur. En n'ayant plus peur d'échouer, plus peur de se rater, plus peur d'être inadapté.

AP-2089

Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Slafka Jeu 2 Juil 2015 - 14:13

D'accord avec la remarque de Paradoxalement Poulpe. Il faut y aller, c'est tout. Avec, pour commencer, des écouteurs ou un bouquin dans un lieu public, un observateur plus actif plus tard au ciné ou au théâtre et finalement devenir petit à petit acteur de son environnement. En mettant de côté au fur et à mesure les livres et les films psy.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par LaGamoucheZ. Jeu 2 Juil 2015 - 14:13

@pardoxpoulpe
D'accord pour ne pas "tourner en rond" dans ses angoisses, ce qui peut être dangereux...
Mais de temps en temps, se poser des questions, bien "bordées"... perso ça m'aide.
Et de sortir ou d'être dans l'action physique, ça aide bcp et différemment, c'est sur...

@AP-2089
Heu... en fait j'ai quand mm peur d'échouer... Mais je peux me confronter aux conséquences de l'échec... donc j'essaie de me cofnronter au risque d'echec... en tentant quand même.
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par AP-2089 Jeu 2 Juil 2015 - 14:17

Tu es perfectionniste?

AP-2089

Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Tesla Jeu 2 Juil 2015 - 15:11

Sinon, en attendant, et pour avoir la tête plus calme pour remettre à plat ce qui doit l'être, il y a la mélisse.
A éviter en cas de soucis d'hypothyroïdie, cela dit, apparemment.
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Serein Deep Jeu 2 Juil 2015 - 15:16

Bonjour,

Je suis moi-même au milieu d'une de mes crises d'angoisse.

De mon cote, il y a deux choses qui marchent:
1- le sport, l'endorphine est effectivement la molécule du bonheur. Moi je suis une fan des sport assez intense, genre spin session, mais 30mn de jogging avec une superbe musique entrainante, ça marche aussi.
après une bonne session, j'ai toujours l'impression d'être le maitre du monde.

2- Je l'ai découvert très recemmment mais les techniques suggérées par Slava  sont assez efficace. Je pratique "écrire mes pensées" ça marche du tonnerre. En générale, je commence par me plaindre des raisons totalement incohérentes de mon angoisse non justifiée et je laisse mon cerveau s'évader.
Sinon recopier des citations qui soit colle a ton humeur du moment, ou alors des citations qui vont rêver aux jours meilleurs.

D'ailleurs je me suis même amusé a recopier les témoignages de Zebres qui m'ont touché....
Ca marche grave comme anti-stress.

Bon courage

Serein Deep

Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par LaGamoucheZ. Jeu 2 Juil 2015 - 15:48

Ah... un truc qui m'aide bcp...

Mettre des musiques qui donnent la peche. soit, avoir une playlist Bonheur, soit écouter CherieFM webradio happy, pour moi ça aide vraiment!
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Emeraude Sam 25 Juil 2015 - 8:30

fleur888 a écrit:Je suis tellement angoissée même dans mon sommeil que je n'arrive pas a sortir de chez moi, ni à faire des choses agréables.
J'ai essayé la relaxation mais ca m'endort et me remet dans mon inconscient angoissé ...
Avez-vous des astuces pour faire diminuer l'angoisse ?
Rechercher les causes profondes de ton angoisse...
Emeraude
Emeraude

Messages : 185
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Ma branche

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 16:03

- Lucy - a écrit:
Damien Wise a écrit:La seule chose qui fait diminuer l'angoisse (qui survient en cas de solitude au passage), c'est d'être Rassuré.
et on ne peut être rassuré que par des humains.

L'angoisse est quelque chose de complexe, qui a souvent de multiples facteurs, venant de ta personnalité, de ton histoire, de ton environnement affectif passé et actuel. Mais elle a toujours des raisons d'être, et sert de signal d'alarme.

Parce que pour répondre je vais faire un mix de tout ça. 

Exemple : je l'ai relaté ici j'ai perdu beaucoup de temps à devoir résoudre des problèmes qu'on m'a crée dans des domaines où je n'en avais aucun, de fait, mais je ne laisse surtout pas ces pensées allaient jusqu'au niveau de l'angoisse

je suis en train de me reposer les questions basiques que je me posais à l'époque, à savoir comment je vais vivre la suite, je trouve les euphytoses très efficaces pour pallier à ce que j’appellerai les "crises d'anticipation" qui de plus peuvent être amplifiées par des souvenirs du passé.

je ne pense pas qu'on puisse être totalement rassurée par des pairs mais il existe nombre de situations où à mes yeux il faudra bien se débrouiller pour le faire. j'essaie donc de faire comme d'habitude, à savoir écouter mon anxiété, ne pas la laisser surtout m'envahir, et extérioriser souvent par écrit ou à l'aide de schémas.

il est d'ailleurs très rassurant d'apprendre à se rassurer soi même et curieusement à rire de ces propres anxiétés en les mettant bien à distance afin de pouvoir ensuite les poser, poser les problèmes et y apposer des solutions, ce qui évite, de reproduire la même crise d'anxiété ensuite sur les mêmes sujets.

une technique un peu du genre à utiliser des phrases qu'on se dit qui servent de bloquants : ne paniques pas, ce n'est pas grave, tu vas y arriver, ce n'est pas dramatique, et faire de suite quelque chose qui apaise et qui sécurise qu'on a l'habitude de faire afin de transformer au mieux un scénario "catastrophique" en un beaucoup moins catastrophique.

et évidemment évitez les personnes toxiques (qu'elles soient sympas ou non) afin d'éviter les environnements angoissants qui ne permettent aucunement d'avoir des images positives ou des phrases à rappeler lors d'une crise d'anxiété ou d'angoisse.

j'évite aussi les personnes forcément les personnes qui évitent de se poser des questions sur les sujets qui moi peuvent m'angoisser. si c'est pour isoler certaines choses dans le temps afin qu'elles ne prennent pas toute la place, ce n'est pas pour voir mon château de sable détruit de suite par une mer qui n'écume pas les mêmes problématiques que moi.

isoler, apprivoiser, mettre à distance, visualiser, se poser, et attendre au mieux que ça passe en se disant que ça va passer.

Après c'est une histoire à écrire entre toi et toi. prendre du recul sur toi même. imaginer comment tu peux faire sortir ces angoisses et d'où ils viennent et comment elles reviennent afin de construire tes journées afin de limiter les éléments déclencheurs, ce qui de plus devrait te permettre de passer une journée plus sereine qui devrait te permettre d'aller te coucher plus sereine et de plus sereinement repousser tes angoisses de nuit en leur disant que : non, tu ne t'en occuperas pas maintenant Smile, ceci afin de t'éviter la spirale ensuite d'avoir mal dormi, qui fait que mal tu te réveilles qui fait que tu n'es pas en forme pour vivre ta journée.... ect etc.

En gros et pour ma petite personne évidemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par StellaMontargis Ven 7 Aoû 2015 - 23:53

Slava a écrit:J'aime pas non plus le côté maternisant que les autres sont censés faire jouer face à un angoissé, avec des free hugs. Apprendre à être bien tout seul, par la lecture, les ballades en forêt, dans la nature, par les activités, par les maths, arrêter de faire du Facebook, de regarder les autres avec envie, mépris, se mettre à les observer, à voir du bien chez eux, aimer les gens, mettre sur papier ses pensées, gribouiller des dessins, bref, occuper ses neurones autrement qu'en broyant des idées noires, de jalousie, de négativité, de haine, de mépris, de danger pour soi...

du bon sens ... mais ça marche .)
StellaMontargis
StellaMontargis

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 48
Localisation : montargis

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par DuChampignonPauvreSotte!! Dim 16 Aoû 2015 - 0:13

Hello,
Ma contribution sera essentiellement d'ordre physiologique
Car il YA des mécanismes de l'anxiété biologiques et cest sur ca que tu dois intervenir ( fruit de ma propre expérience et ça marche)
Tous les conseils de respirations et méditations et autres exercices d'écritures oui oui oui
Mais pas que.... Comment bien méditer quand on a dans son ventre des matières impropres à la consommation ( alors que tout le monde dit que ca se mange mais cest archi faux) qui surexcite et au final épuise le systeme nerveux? Car cest de la que vient l'angoisse: de l'absence de calme du systeme nerveux.
Alimentation: supprime totalement toutes les céréales a gluten ( blé, orge, etc....) plus de pain de boulangerie et oui je sais snif, et mange uniquement celles qui ne contiennent pas cette substance irritante pour les intestins ( notre premier cerveau en fait, c'est la que se synthétisent 80% des neuromédiateurs qui ensuite servent au cortex) cest a dire riz ( complet de préférence mais raffiné YA pas de gliadine non plus) Millet sarrazin quinoa mais vermicelle de soja, etc.... Tu as le choix) tu prends un petit four et tu vas faire tes propres gâteaux et pains cest bien meilleurs tu verras. YA des sites entiers qui traitent du gluten tous te donneront des recettes de cuisine sans gluten et te diront que cest anxiogène a mort!! Je mange un croissant et c'est parti pour une journée de stress, alors jai tout arreté et je revis.

Limite les produits laitiers de vache, le lactose est indigeste, acidifiant et sur stimule le systeme nerveux.

Pour les angoissés chroniques qui finissent en burn-out et dépression, sachez que ca vient d'un épuisement surrenalien, les glandes surrénales secretent entre autre cortisone et adrénaline, ce sont les batteries du corps et faut penser a les recharger de temps en temps, pour ca YA des plantes à consommer a volo tout le printemps et l'été comme le persil qui en plus nettoie les reins, et la plante sacrée des indiens, le basilic sacré Tulsi, cest pas tout à fait celui quon cuisine, mais quelques graines dans un pot en avril sur le bord de la fenêtre et a vous la serenité. On trouve des graines pas cher sur altheaprovence ainsi qu'un descriptif parfait de cette plante qu'il vous faut!!
Et puis yen a d'autres a voir sur le net.
En premier libéré tes intestins car ils sont collés par toutes ces farines qui nous empoisonnent à notre insu et passe aux plantes attention le Tulsi se consomme frais!! En salade ou autre, si tu en trouves sec en tisane cest que le vendeur se moque de toi, ses essences sont hyper volatiles et fragiles et meurent en séchant.
En espérant tavoir aidé, retiens bien que ta serenité et le cerveau libre, ça passe d'abord par ton ventre et ton alimentation. En plus ils vendent des pâtes sans glutens et pain ( mais meilleurs si tu fais toi meme) en boutique bio et meme a carrefour YA des rayons sans glutens exprès maintenant.
DuChampignonPauvreSotte!!
DuChampignonPauvreSotte!!

Messages : 49
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Pays Cathare

Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 20:29

Coucou à tous,

Ce qui est sûr, c'est que le fait de chercher à rejeter ses émotions ou à les nier ne fonctionne absolument pas, bien au contraire. Par contre, quand on y fait face, qu'on accepte ce qui se passe à l'intérieur de soi, qu'on autorise en somme l'émotion à être là, son message a été entendu et elle peut alors se dissiper. Ce qui a été le plus percutant pour moi (percutant dans le bon sens du terme Very Happy ) c'est la méthode Sédona. C'est tout simple mais ça marche vraiment bien.

Ca se base en fait sur 5 questions où on répond simplement par oui ou pas non, sans commencer à débattre avec soi même de nos raisons de répondre ou non (c'est peut être ça la partie la plus compliquée lol)

- Qu'est ce que je ressens dans l'instant présent ?
Ce qui sert à identifier l'émotion

- Est-ce que je peux autoriser cette émotion à être là, en moi, quelques instants ?
"Ce à quoi tu résistes persiste, ce que tu regardes en face disparaît", et ça marche. Faut juste prendre le temps de bien considérer l'émotion qui est là, d'observer comment elle se manifeste d'un point de vue physique, etc.

- Est-ce que je peux la laisser aller ?
Là on prend conscience que oui, qu'on n'est pas obligé de continuer à la porter

- Est-ce que je veux la laisser aller ?
En général on le veut, mais parfois on se maintient inconsciemment dans une émotion négative pour tenter d'en tirer un bénéfice secondaire (par exemple de l'affection de nos proches qu'on pense ne pas pouvoir obtenir autrement)

- Quand ?
Et là, on prend conscience du fait qu'on peut décider de laisser aller notre émotion maintenant et qu'il n'y a pas besoin de continuer à la porter plus longtemps.

C'est une technique qui marche bien pour la peur et tout ce qui va avec, mais aussi pour toute autre émotion pesante.

Et petit bonus que j'utilise souvent tiré du livre d'Eckhart Tolle "Le pouvoir du moment présent" : Il s'agit de se poser cette simple question :

Est-ce que ici et maintenant, il y a un problème ?

Là on se recentre sur le moment présent, on observe ce qui se passe tout autour de soi et en soi, sans considérer ce qui pourrait arriver dans 5 minutes ou dans un mois. On voit juste ce qui est là maintenant.

En fait, la peur vient des projections négatives que notre esprit fait sur le futur. Si on coupe cette connexion avec un futur imaginaire négatif, l'émotion associée se dissipe tout naturellement. Avec un petit de pratique et de la persévérance, la peur revient de moins en moins souvent et au contraire, on trouve de plus en plus de sérénité dans son quotidien :-)

J'espère que ça pourra aider Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 22:40

Est-ce que ici et maintenant, il y a un problème ?

Là on se recentre sur le moment présent, on observe ce qui se passe tout autour de soi et en soi, sans considérer ce qui pourrait arriver dans 5 minutes ou dans un mois. On voit juste ce qui est là maintenant.

En fait, la peur vient des projections négatives que notre esprit fait sur le futur. Si on coupe cette connexion avec un futur imaginaire négatif, l'émotion associée se dissipe tout naturellement. Avec un petit de pratique et de la persévérance, la peur revient de moins en moins souvent et au contraire, on trouve de plus en plus de sérénité dans son quotidien :-)

Je copie ce passage parce qu'il me parle vraiment.

Est-ce que ici et maintenant, il y a un problème ?
Évidemment non, d'ailleurs la plupart du temps, il n'y a même pas de problème, juste une anticipation de ce qui pourrait arriver de pire.

Jusqu'à présent, j'arrivais avec cette question toute bête à me raisonner. Ces derniers temps, j'ai du stopper les excitants (café et alcool) quelques temps pour réussir à me détendre à nouveau...
Le manque de magnésium peut aussi augmenter ces sensations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment diminuer l'angoisse ? Empty Re: Comment diminuer l'angoisse ?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 7:09

Effectivement, il y a nombre de facteurs qui ont tendance à accroître le malaise. J'ai également renoncé à la caféine, car même au niveau physique, je commence à avoir la tremblotte et je me sens agitée intérieurement à la moindre tasse Shocked

Ma mère utilise régulièrement du lithium en oligosol quand l'angoisse pointe le bout de son nez. J'en ai déjà utilisé aussi et ça apaise, tout comme l'homéopathie. Ca peut donner un coup de main, mais c'est sûr que ça ne règle pas le fond du problème pour autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum