Improvisations musicales à Foix

+3
Cyril THQI
Marie.Gund
bepo
7 participants

Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Improvisations musicales à Foix

Message par Cyril THQI Lun 8 Juin 2015 - 12:59

Je propose aux amateurs d'improvisation musicale de nous réunir à Foix (ou ailleurs ?) pour jouer ensemble sur des grilles d'accords accessibles à tous. Qui serait intéressé ?


Dernière édition par Cyril THQI le Mar 9 Juin 2015 - 13:43, édité 1 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par bepo Lun 8 Juin 2015 - 14:11

Un peu loin.
Par contre si tu veux ouvrir un topic pour donner quelques clefs progressives pour développer des réflexes dans ce domaine, je lirais avec attention.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Marie.Gund Lun 8 Juin 2015 - 14:26

Bonjour,

c'est une excellente idée!
Je serais assez intéressée, mais j’habite Toulouse.
Je fais du piano depuis petite mais ai un niveau moyen (manque de travail). Je fais un peu d'impro toute seule et j'ai déjà essayé l'impro avec un DJ, c'était intéressant.
Ce serait super d'essayer l'impro de groupe.
Tu fais quoi comme instru ?

A bientôt !
Marie.Gund
Marie.Gund

Messages : 29
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Cyril THQI Lun 8 Juin 2015 - 14:46

Mon principal champ de compétence est le clavier (piano, synthétiseur et orgue). J'ai plusieurs claviers chez moi. Nous pouvons êtres plusieurs pianistes.

Je peux aussi improviser à la guitare ou m'essayer à d'autres instrument dont le fonctionnement est simple et se comprend rapidement.

Bepo, tu as une idée du genre de clefs que tu souhaites ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par tree Mar 9 Juin 2015 - 13:25

Cyril THQI a écrit:Je propose aux amateurs d'improvisation musicale de nous réunir à Foix (ou ailleurs ?) pour jouer ensemble sur des grilles d'accords accessible à tous. Qui serait intéressé ?

\o/

tree

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Cyril THQI Mar 9 Juin 2015 - 13:43

Quel est le sens de ce smiley ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Flo31 Mar 9 Juin 2015 - 13:44

Une tête, avec deux bras levés, suggérant qq chose comme youpi je viens.
Flo31
Flo31

Messages : 73
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par bepo Mar 9 Juin 2015 - 13:46

En fait j'ai peu de compétences en harmonisation...
Je me contente de trouver d'instinct les dominantes et toniques sans intellectualisation, et de compléter sous forme d'une dictée de note interne.
Ma connaissance des accords se limite aux accords majeurs, mineurs, et un vague instinct de la septième de dominante, mais en fait plus héritée de la pratique du classique que de la théorie.
Mais dès que des notes accidentelles apparaissent, je suis dépassé en vitesse et je ne peux plus suivre.
Il faudrait que je canalise par une connaissance des stéréotypes.
Il faut dire que ma pratique n'est que marginalement polyphonique.

Mais en fait ma requête cache plus de flemme qu'autre chose -smiley honte-

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Cyril THQI Mar 9 Juin 2015 - 13:48

Flos a écrit:Une tête, avec deux bras levés, suggérant qq chose comme youpi je viens.
C'est une possibilité.

Bepo, j'ai ouvert un fil pour répondre à ta suggestion.

bepo a écrit:Mais en fait ma requête cache plus de flemme qu'autre chose -smiley honte-
Tu peux effectivement facilement trouver de l'information concernant les points que tu cites pour t'améliorer.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par tree Ven 12 Juin 2015 - 16:10

Cyril THQI a écrit:
Flos a écrit:Une tête, avec deux bras levés, suggérant qq chose comme youpi je viens.
C'est une possibilité.
Je confirme, c'est bien une tête et les bras en l'air. Pour que ce soit clair : je suis donc contente à l'idée de participer.
Si j'avais mis o/ , ça aurait été plus explicite? Je n'ai pas trouvé de smiley qui lève la main pour dire "moi".



tree

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par tree Ven 12 Juin 2015 - 17:04

Je précise que je n'ai pas la culture jazz et les codes du "jouer en groupe" (grilles et compagnie). Que mon approche de l'improvisation est plus une exploration en solitaire sans grille (et un peu seulement en duo avec un cadre).
Dès qu'il y a écoute (càd une situation de spectacle d'une manière ou d'une autre), ce n'est plus vraiment de l'exploration, cela a tendance à devenir de la promenade dans ce que l'on sait faire (limitation de la prise de risque, pour éviter les "pains" et autres chocs culturels). Perso, j'aime bien les petits (et gros) pains au choc, je les trouve stimulants!

A ce propos, question aux participants potentiels : dans quel état d'esprit voulez-vous idéalement improviser ensemble?
Personnellement, je reste plutôt neutre sur la question pour le moment (= peu m'importe).
Cyril, j'imagine que tu as des idées en tête à nous proposer? Comment tu vois tout ça?

Je suis curieuse de voir ce que cela donnera, et d'analyser dans quelle mesure ainsi que de quelle manière d'une part la culture musicale et d'autre part la technique, de chacun, et par ailleurs le cadre choisi, influent sur les possibles en "collectif".
Quoi qu'il en soit, je me réjouis de ce genre de partage. Merci de cette proposition!

tree

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Cyril THQI Ven 12 Juin 2015 - 17:37

Une grille est une suite ordonnée de mesures dans laquelle sont déterminés les accords du morceaux et leurs moments d'apparition que l'on peut jouer en boucle. Exemple : Am (une mesure), F (une mesure), C (une mesure), G (une demi-mesure) E7/G# (une demi-mesure). On peut aussi dans certains cas préciser la gamme à utiliser. Dans l'exemple que j'ai pris on peut décider de jouer l'ensemble en la mineur mélodique descendant (naturel) ou utiliser la gamme de blues en la, ou simplement le pentatonique mineur. Dans ce cas précis, on peut aussi décider aussi que chacun le fait comme il le sent, le mélange de ces gammes ne pouvant poser de gros problème harmonique.

En solitaire, on n'a pas besoin de suivre une grille préétablie. En groupe ce n'est guère possible. Si je tourne à droite juste au moment ou tu tournes à gauche, cela risque de poser des problèmes.

Tout le monde n'a pas nécessairement une grande habileté ni simplement le goût pour les enchaînements harmoniques complexes du jazz. C'est pour cela que je propose de partir sur des bases simples (comme ci-dessus), mais qui peuvent être néanmoins très diverses au cours de la session. Si tout le monde se sent capable de suivre des grilles plus élaborées, on peut le faire aussi.

Si tu sais compter les temps et les mesures, tu as un minimum qui peut suffire pour jouer ensemble.

tree a écrit:Dès qu'il y a écoute (càd une situation de spectacle d'une manière ou d'une autre), ce n'est plus vraiment de l'exploration, cela a tendance à devenir de la promenade dans ce que l'on sait faire (limitation de la prise de risque, pour éviter les "pains" et autres chocs culturels). Perso, j'aime bien les petits (et gros) pains au choc, je les trouve stimulants!
J'ai la fâcheuse tendance à prendre beaucoup de risques. Ce n'est pas que j'aime les chocs, mais plutôt que j'aime explorer, alors effectivement, il peut y avoir parfois de la casse.

tree a écrit:A ce propos, question aux participants potentiels : dans quel état d'esprit voulez-vous idéalement improviser ensemble?
Personnellement, je reste plutôt neutre sur la question pour le moment (= peu m'importe).
Cyril, j'imagine que tu as des idées en tête à nous proposer? Comment tu vois tout ça?
Comme je l'ai déjà écrit. On se donne une grille et c'est parti. Quel autre cadre imagines-tu ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par tree Ven 12 Juin 2015 - 18:36

Je ne sais pas...

Cela pourrait être une répartition de rôles (à tour de rôle éventuellement, selon les envies) : base harmonique, base rythmique, mélodie.

Cela pourrait être des dialogues mélodiques sans harmonie, à tour de rôle.
On peut imaginer un jeu en relais, différentes configurations (j'ai besoin d'y repenser pour clarifier ces idées d'ailleurs, je n'en dis pas plus pour le moment).

Cela pourrait être ce qu'il y a de plus simple en base harmonique (choix d'un mode ou même plus simplement encore : choix d'une tonalité - bourdon), non nécessairement mesuré (?), et on se lance. Il peut être intéressant d'être à tour de rôle (selon l'envie) en second plan dans une optique d'accompagner la lancée d'une personne en premier plan.

Je mets juste l'accent sur la tendance à se cantonner à la même posture (mener/accompagner), surtout quand on n'est pas en terrain connu, si l'on n'a pas conscience de cet aspect.
Les problématiques rencontrées sont relativement les mêmes que dans un débat je suppose.
Si l'on s'exprime tous en même temps, on ne s'écoute pas mutuellement, c'est cacophonique.
Sachant qu'"accompagner", veut dire écouter et soutenir celui qu'on écoute. Selon la personnalité, seul à s'exprimer au moment où l'on s'exprime, on peut être intimidé. Si ce sont toujours les mêmes qui monopolisent le temps d'expression, cela peut générer des frustrations chez les autres.
Le choix du cadre serait idéalement collectif par délibération. Ainsi, on peut improviser le cadre également, en s'adaptant à nos particularités respectives.

Voilà quelques idées en vrac.

tree

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Cyril THQI Ven 12 Juin 2015 - 18:51

Oui, bien sûr. Il n'y a pas de raison de cantonner une personne à un rôle. Tout ce que tu proposes est possible. C'est ouvert. Si l'un des musiciens veut proposer un cadre particulier, OK, on essaie. On verra bien le résultat.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par erbafdavid Sam 13 Juin 2015 - 22:35

Hello
A l'occasion, je pourrais être intéressé.
J'ai fait du piano jazz dans ma jeunesse, pas mal de background en harmonie.
Ces temps-ci je me concentre sur un instrument un peu farfelu (cf avatar), moins adapté à l'impro mais j'aime les défis tordus.

Je suis sur Toulouse mais peut venir vers Foix, si c'est combiné avec une ballade c'est encore mieux !

Tenez moi au courant.
David
erbafdavid
erbafdavid

Messages : 99
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Cyril THQI Sam 13 Juin 2015 - 22:59

On peut combiner avec une rando.
Quel est cet instrument ?

Amis percussionnistes et bassistes, n"hésitez pas à nous rejoindre.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par erbafdavid Sam 13 Juin 2015 - 23:09

Ca s'appelle un concertina. Je fais aussi de la flûte irlandaise.
erbafdavid
erbafdavid

Messages : 99
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Improvisations musicales à Foix Empty Re: Improvisations musicales à Foix

Message par Parvati Lun 11 Mai 2020 - 15:26

Cyril THQI a écrit:Je propose aux amateurs d'improvisation musicale de nous réunir à Foix (ou ailleurs ?) pour jouer ensemble sur des grilles d'accords accessibles à tous. Qui serait intéressé ?

Bonjour, je serai de passage à Foix demain si tu es toujours pas là.

Parvati

Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum