[Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles

5 participants

Aller en bas

[Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles Empty [Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles

Message par stv82 Sam 23 Mai 2015 - 9:59

Salut à tous,

Voici un documentaire d'Arte sur la disparition des abeilles.
Ca fait longtemps que je veux faire preuve de civisme en mettant dans mon terrain, il faut que je m'attrape la motiv !
Y-a-t-il des apiculteurs amateurs sur le forum ?
A bientôt,

Steve

Le mystère de la disparition des abeilles - Durée 1h30:

EDIT 20170528 : Nouveau lien (pas sûr que ce soit la même vidéo, j'avais noté 2h, celui-ci fait 1h30)


Dernière édition par stv82 le Dim 28 Mai 2017 - 23:35, édité 1 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

[Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles Empty Re: [Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles

Message par Gabriel Mer 27 Juil 2016 - 21:07

Bonjour,

Un insecticide interdit en cachant un nouveau, je vous invite à signer la pétition suivante afin de protéger les abeilles :
http://info.pollinis.org/fr/neonics-caches/
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles Empty Re: [Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles

Message par Caillou Dim 28 Mai 2017 - 21:50

Pas encore vu le documentaire, mais je n'y manquerai pas: une ruche, des abeilles toutes disparues et/ou mortes au bout de deux ans, pas de cadavre de reine malgré une ouverture limitée et trois cellules royales; disparues en laissant une dizaine de kilos de miel.

Malgré sa saveur, je le trouve un peu amer...
Caillou
Caillou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 53
Localisation : Sur ZebrAquitaine (lien discord: https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

Revenir en haut Aller en bas

[Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles Empty Re: [Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles

Message par celiandra Ven 10 Jan 2020 - 13:36

Bonjour, as tu pense aux frelons asiatiques? pour ce qui est de la disparition des ruches elles mêmes je suppose que toutes seules elles ne se sont pas envolées. Pour ce qui est de la mortalité il ne faut pas s'en étonner avec tous les produits chimiques que la majorité des gens emploient Une abeille a environ un parcours de 5 voir 7 km autour de sa ruche... avoir dans les environs(champs vergers etc...)

celiandra
celiandra

Messages : 22
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles Empty Re: [Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles

Message par Zarbitude Sam 11 Jan 2020 - 12:08

J'ai signé dernièrement une pétition à ce sujet parce que : pas d'abeilles, pas de fruits et légumes pour ceux qui dépendent de la pollinisation par les insectes.
J'ai aussi incité un ami apiculteur à ne plus remplacer le dernier miel par de l'eau sucrée avant l'hivernage. Il s'en trouve fort bien et ses petites abeilles aussi.
A force de tout leur piquer, les ruches s'affaiblissent et savent bcp moins bien se protéger.
J'attends toujours qu'on me prouve l'efficacité de consommer du miel car franchement, je sais ce qu'il y a dedans et y'a pas de quoi fouetter un chat.
Du sucre prédigéré, du pollen, des enzymes digestifs. Bref, du vomi d'abeilles LOL
Et si en plus elle vont butiner les arbres pour recueuillir les déjections des pucerons, alors là, je frise le malaise vagal affraid
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

[Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles Empty Re: [Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles

Message par celiandra Sam 11 Jan 2020 - 15:51

Et si en plus elle vont butiner les arbres pour recueillir les déjections des pucerons, alors là, je frise le malaise vagal
ca je savais aussi mais je ne sais si tu sais que les fourmis élèvent les bébés pucerons, les chatouillent avec leurs pattes pour qu'ils émettent ce que l'on appelle le miellat. Elles en sont folles. Dès que la feuille qu'ils sucent ne produit plus rien, délicatement elles les amènent sur une autres feuilles. Ces insectes piqueurs comme les cochenilles par exemple font des ravagent dans les jardins.  
Un peu d'eau savonnée(savon noir) mais attention par n'importe lequel ) pulvérisée  et nous voila tranquille pour un moment et c'est bon pour tous (noirs jaune ou oranges.
celiandra
celiandra

Messages : 22
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles Empty Re: [Documentaire] Le mystère de la disparition des abeilles

Message par Zarbitude Sam 11 Jan 2020 - 16:54

J'aime bien ce qu'on appelle les petits trucs de grands-mères comme l'eau savonnée dans le cas que tu cites.
Chuis écolo Very Happy
Je fabrique mon shampoing et mon produit de lessive, entre autres.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum