Au coeur de la bonté fondamentale ....

+3
martemma
Toshi
Eve Laetitia
7 participants

Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Eve Laetitia Mer 6 Mai 2015 - 2:07

.....
Ahaha voilà un titre bien ... ampoulé, grandiloquent, redondant (un peu...), étonnant, bienveillant, centré... peut-être même fondamentaliste Evil or Very Mad confused

Bref, n'hésitez pas à compléter avec les adjectifs de description, voire à réagir à chaud (ou froid, ou les 2 si vous êtes malades et/ou que vous avez trop couru/fait de sport...ou autre, peut-être avez-vous une maladie rare qui vous permet de ressentir 2 états apparemment opposés... ),
de mon côté j'essaie de résumer ce que ce titre contient... pour lui-même, et d'affinité(s) avec moi (ouhla est-ce que ça veut dire que je suis ampoulée, grandiloquente, redondante... et même peut-être que du coup je peux être ce que vous donnerez comme adjectifs ??? )

Alors: qu'est-ce-que-ça-veut-dire-ce-titre ?

Bonsoir,
Je m'appelle Eve, j' ai 24 ans, je suis consultante en innovation et stratégie.

****************

Présentateur (P): Bonsoir Eve, alors du haut de vos 24 ans,..
Eve (E): aaaah ne me parlez- pas de ça les 25 arrivent sous peu ça m'angoooiiiiisse
P: Ah bon ? mais pourquoi donc, c'est merveilleux 25 ans ?!!
E: Mais non je n'ai rien fait de ma vie, la planète se dérègle de plus en plus, et malgré des éléments positifs, j'ai peur que ce ne soit déjà trop tard, et qu'on ne doive assister à la disparition d'espères, aux déplacements de réfugiés climatiques et à des impacts des catastrophes climatiques et environnementales sans précédent sur nos économies.
P: ....

****************

Bon, voilà, ça c'est moi, ou une grosse partie de moi, j'ai peur qu'on bousille cette belle planète et tout ce qu'il y a dessus, vivants/non vivants (pas les morts-vivants...).
Et en plus je déteste quand les choses/activités ne fonctionnent pas correctement, c'est à dire, quand leur fonctionnement imparfait entraîne des situations non optimales, dont les conséquences sont en général sur les personnes qui n' ont rien demandé et pas sur celles qui ont initié l'activité. Si vous voulez voir où je veux en venir, il y a, entre autres, l'économie actuelle qui est capable de générer ces chiffres tant bien connus de "99% de la richesse est accaparée par 1% de la population".

Quelles belles prémices pour un discours sur refaire le monde !

Certes.... mais après les discours il faut passer à l'action... mais pour que l'action soit la plus efficace il faut avoir trouvé la meilleure solution dans les conditions données...
Et taratataaaaaa, après de nombreuses années de recherche, la solution que j'ai trouvé s'appelle: LA BONTE FONDAMENTALE !

(vous ne vous y attendiez pas hein cyclops Very Happy)

Qu'est-ce que c'est-y que ça la bonté fondamentale ?

Bonsoir,
Je m'appelle Eve, j' ai 24 ans, je suis consultante en innovation et stratégie.

Bon, ça va ... une fois... mais pas 2, c'est qu'il est d'un banal ce présentateur faut dire.... pig

Eh bien, la bonté fondamentale c'est tout simplement... notre constituant fondamental... pas que chez les zèbres, mais chez tout le monde. D'après les bouddhistes (et peut-être d'autres mais je ne me suis pas renseignée). Personnellement j'ai des doutes pour les vrais psychos & co qui ont des dérèglements physiologiques qui expliquent l'atrocité de leur comportement... il faudrait lancer des études là-dessus.


Et qu'est ce que ça fait la bonté fondamentale ?
ça rend altruiste !!!!!!!!!!!
Ahaha voilà voilà où ça devient intéressant Smile
Altruisme + science (i.e modèles) + données (i.e big data) --> je peux choisir la solution pour mes activités qui serait la plus optimisée en fonction de critères, nécessairement altruistes (vu que la personne qui mène l'activité est altruiste) plus d'autres que j'ai choisi, et pour nous en l'occurence, à t=2015, il faut que ces critères soient à minima environnementaux et économiques (je veux bien bannir l'argent, mais tout de suite maintenance j'ai peur que ça rende les choses un peu compliquées).

Bon l'équation est ici présentée sous forme simplifiée, je réfléchirai aux pondérations plus tard....

Et un hic, j'imagine que vous allez pointer tout de suite, c'est ... pourquoi les sociétés sont-elles si peu optimisées sachant que nous sommes altruistes ?? (dans l'hypothèse où le manque de modèles et de données ne sont pas si limitants qu'ils pourraient annihiler l'impact d'une société 100% composée d'altruistes).
Bon eh bien, parce que même si c'est notre/nos constituant(s) fondamental(ux) est/sont la bonté et l'altruisme, eh bien tout le monde ne la/les révèle(nt) pas au grand jour à 100%. (pour la nature exacte du constituant fondamental je suis encore dans l'approximation, vous me pardonnerez j'espère). Apparemment les zèbres (selon plusieurs livres, vous me direz si vous validez ou pas), en général, sont plus altruistes que les non-zèbres.... y aurait-il donc une corrélation entre cognition et altruisme ?

Eh bien oui ! si elle permet de valider ce que disent les bouquins, je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est qu'on peut devenir plus altruiste/bon, ou, à une moindre échelle, plus apte à fonctionner de manière optimisée (i.e en prenant en compte qu'il faut pondérer les bénéfices d'une action par les éventuelles vengeances des autres si on leur balance des conséquences néfastes à la tronche) grâce à des techniques/apprentissages de gestion des modes mentaux.

Et c'est quoi ces techniques:
Méditation, gestion des modes mentaux (si si c'est un vrai nom c'est dans le domaine du neurocognitivisme), PNL, positivisme etc. vous devriez avoir un bon aperçu de quoi je parle maintenant.

*****************
Voilà, ce que j'ai écrit au-dessus, me synthétise pas mal.. dans le sens où ce sont les conclusions d' années de réflexions et d'études sur le développement durable et comment changer le monde. J'ai pas tout mis, j'ai quelques autres ressources pour légitimer mes dires, mais ça, c'est à vous de voir si vous voulez en savoir plus ou pas Very Happy

Et la raison pour laquelle je poste ça ici:
Eh bien je reviens après quelques années d'absence ! Je me rappelle plus mon pseudo exact, peut-être Jehol ou Wild Jehol...

Je reviens parce que ... comme je suis pas mal définie parce que j' ai écris au dessus, eh bien, ma définition passe mal en général dans la vie de tous les jours.... je n'ai pas trop rencontré de gens séduits (à part ma cousine et ça c'est chouette !) par mon envie de changer le monde et mes affinités pour le travail cérébral pour devenir plus altruiste... du coup je souffre un peu de n'avoir pas trop d'amis quoi....

Et puis surtout, j'ai envie de passer à l'action, et en ce moment je me demande comment je pourrais mettre en action toute cette théorie et (surtout si elle est fausse xD) mon engagement pour un monde plus juste (la justice incluant le respect de l'environnement pour moi).


Alors je me suis dit que peut-être je trouverai des gens ici à qui parler et ça m'aiderait à ne pas rester enfermée dans mes doutes, de si je suis débile, bizarre ou je ne sais quoi encore... Smile

Pas testée, cependant plusieurs présomptions de la part de professeurs, proches et une psy (pas toutes celles que j'ai vues, oui que des femmes Very Happy) et pas mal de bouquins lus qui me font dire que j'ai au moins des caractéristiques communes avec les zèbres, ces caractéristiques sont-elles la marque d'un cerveau "zébré", je n'en ai pas la preuve formelle, et parfois... je doute !

Alors voilà, bonjour à tout le monde ! ma présence ici est surtout d'échanger sur ce que j'ai écrit là-dessus, et rencontrer des gens en "vrai" sur Paris et Boulogne (92), pour juste parler et/ou lancer un projet ! (je suis très tournée innovation, start-ups et IT (même si j'ai à peu près 0 skill là-dessus, je suis surtout séduite par les IMMENSES possibilités que les big data et les algorithmes nous donnent.. hihiiiii)).

Sur ce,
bonne nuit ou journée en fonction de votre heure de lecture ! Sleep drunken Very Happy

Eve















Eve Laetitia

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Toshi Mer 6 Mai 2015 - 3:24

Ben écoute dommage que tu sois si loin. J'aurais bien voulu connaitre une personne altruiste. J'avoue j'ai rencontrè des neo nazis, des religieux, des junkies, peut etre meme woody alen, mais alors de l'altruisme? Roflmao comme on dit ( rolling on the floor laughing my ass off) 

J'ai peut etre l'air cynique mais je t'avoue que je me demande pas si on a tous une bontè fondamentale. Je me demande si il existe reelement quelQu'un qui en est pourvu.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par martemma Mer 6 Mai 2015 - 7:11

J'aime bien cette question de la bonté fondamentale, ou de poser comme postulat qu'elle existe à la source de chaque être humain...

Tu vois, je pense qu'elle est au départ comme un potentiel que l'affection ou la desaffection des parents, l'éducation, le milieu social, etc.., bref tout ce qui construit un être contribue à faire grandir ou pas. Ou plutôt non, je la vois davantage comme un espace disponible à remplir, que les interactions sociales (positives ou en stratégies adaptatives) contribuent à nourrir ou pas.
Ainsi la bonté fondamentale serait par définition vouée à disparaitre presque immédiatement (puisque "intoxiquée", "parasitée", "corrompue" - punaise j'ai pas le mot - par l'expérience sociale - prise au sens large)... sauf chez de rares personnes où par miracle cet espace serait nourri et développé dans sa dimension la plus pure (spontanément je citerais le dalaï-lama, mais pour être honnête je ne connais de lui que le positionnement pacifiste et de respect de l'autre et du monde, il faudrait que je creuse un poil).
Bref je rejoins donc Toshi sur la question de savoir si l'on peut en être réellement pourvu, car si la bonté existe, la bonté fondamentale qui perdure serait pour moi de l'ordre d'un idéal.
Se rajoute la question de comment nourrir et faire grandir la bonté, que tu poses à travers tes interrogations sur l'altruisme (d'ailleurs je me demande : peut-on être pourvu de bonté et ne pas être altruiste ?) (vous avez 4 heures !) et plus généralement de la manière de faire évoluer le monde.
Sur ce dernier point, je reste persuadée que le point d'ancrage est l'action individuelle, ou plus précisément la mise en place corrélées d'initiatives individuelles. Parce qu'il n'y a rien de plus convaincant que l'exemple !
En ce qui me concerne, j'essaie de préserver bienveillance et gentillesse, ce sont des qualités que je trouve nobles, et devant les réactions sarcastiques de rejet que ces qualités désuètes souvent provoquent (avec l'inévitable et gerbant ton condescendant "trop bon, trop con" ou la crétine et consternante réflexion  "t'es trop gentille"), je suis fière d'en être pourvue. Et je me rends compte que souvent les mêmes qui avaient proféré ce type de réflexions s'adoucissent, se révèlent en besoin de bienveillance et de gentillesse, voire apprivoisent le fait de les investir.
Le tout est d'avoir la sagesse de distinguer la limite entre bienveillance et oubli de soi, il est si facile de se perdre.
Bref c'est une question passionnante que tu soulèves, qui demanderait bien plus de développement que ces quelques lignes, et j'espère bien que cela fera réagir d'autres zèbres.
En attendant, bon retour !

martemma

Messages : 75
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 52
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 12:59

Hello Eve!!!

Présentation qui me plait, merci pour le partage.

Tant sur le fond que sur la forme, je retrouve nombres de sujets/questionnements/fonctionnements qui m’habitent également. L'état de la planète, de l'humanité, le devenir plutôt pessimiste d'un point de vue réaliste.... Le potentiel humain dénaturé, inhibé par les systèmes "modernes" et dominants, l’individualisme au détriment de la solidarité par ex..
Breeeef je me retiens sinon j'vais en écrire des pages. Smile

Et ayant réfléchi/lu/discuté sur le sujet, je pense également effectivement que altruisme et capacités cognitives sont liés. Après tout, l'une des caractéristiques majeures du fonctionnement "haut potentiel" est l'empathie!!!

De plus, je pense et tente d'agir de plus en plus dans ce sens, que la méditation, se questionner sur son "conditionnement" et sur les systèmes de pensées,la psychologie positive, l'ouverture à des modes alternatifs ou radicalement différents... sont autant de possibles à de nouvelles perspectives plus justes et humaines, voire humanistes et "humanisantes".

Les sociétés qui font aujourd'hui références sont si confortables et construites de telle manière qu'elles inhibent toutes possibilités ne serait ce que de penser le concept de révolution. Une grande majorité de personnes vont se reconnaitre profondément insatisfaites, mais le système empêche, de manière très majoritaire, d'aller au delà du constat...
A défaut de pouvoir penser la révolution sociale, la révolution individuelle est déjà, à mon sens et si elle demeure encore très marginale, vitale et déterminante...Appréhender l'humilité, vis à vis de la planète qui nous porte et nous nourrit, des autres sociétés, de la différence, pour œuvrer à un retour plus juste et sain à ce qui nous fonde comme être humain.
entre utopisme et fatalisme, je me débat Smile

Je propose une petite citation....
"Et une fois considéré que cet altruisme représente l'élément fondamental de ce que nous appelons l'humanité de l'homme, comment ne pas le franchir pour atteindre l'idée que cet altruisme est la caractéristique nécessaire pour transformer la population mondiale en humanité."

J'aimerais bien échanger sur les thèmes/réflexions que tu sembles avoir nourris. Tu évoques, notamment, des "ressources pour légitimer" tes dires... Peux tu en dire plus?

Enfin, étonné que je suis sur un point en particulier, pourrais tu indiquer ton age stp ...? Smile
C'est important l'age "physique" non...? :p

Au plaisir de te (re)lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Eve Laetitia Mer 6 Mai 2015 - 23:15

Toshi a écrit:Ben écoute dommage que tu sois si loin. J'aurais bien voulu connaitre une personne altruiste. J'avoue j'ai rencontrè des neo nazis, des religieux, des junkies, peut etre meme woody alen, mais alors de l'altruisme? Roflmao comme on dit ( rolling on the floor laughing my ass off) 

J'ai peut etre l'air cynique mais je t'avoue que je me demande pas si on a tous une bontè fondamentale. Je me demande si il existe reelement quelQu'un qui en est pourvu.

Salut Toshi,

Tu ne perds pas grand-chose je dirai, je ne me présente pas comme une altruiste dans mon post xD et comme je l'explique, c'est un constituant de base, ça ne veut pas dire qu'il est révélé au grand jour pour chacun de nous ! Mais quand on cherche bien.... si j'en suis l'expérience que j'ai faite, et d'autres... eh bien.... on le retrouve Wink
Après, en général on l'oublie... il faut retravailler.... c'est comme le sport, tout le monde a le potentiel de courir (ou presque), par contre si tu ne cours jamais, eh bien ça prend du temps, au début on court 5min, puis progressivement on peut en arriver à courir des marathons... ! cependant, si tu t'arrêtes de courir régulièrement... eh bien tu reperds !
L'entraînement du cerveau c'est pareil... sauf que biologiquement ce n'est pas des cellules musculaires qu'on entraîne mais des connexions entre neurones.

Allez, un petit peu de sources extérieures huffingtonpost.fr/2013/09/21/plaidoyer-pour-laltruisme-matthieu-ricard-interview_n_3954284.html

Bonne lecture !

(et juste... Mathieu Ricard est peut-être moine bouddhiste, mais c'est un thésard en génétique et son père est le philosophe Jean François Revel, ce n'est pas un illuminé sorti de nulle part avec des vues ésotériques).

Eve Laetitia

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 6 Mai 2015 - 23:23

Hello, bienvenue (enfin re bienvenue en fait) ici Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Eve Laetitia Mer 6 Mai 2015 - 23:28

Salut Martemma,

martemma a écrit:J'aime bien cette question de la bonté fondamentale, ou de poser comme postulat qu'elle existe à la source de chaque être humain...

Tu vois, je pense qu'elle est au départ comme un potentiel que l'affection ou la desaffection des parents, l'éducation, le milieu social, etc.., bref tout ce qui construit un être contribue à faire grandir ou pas. Ou plutôt non, je la vois davantage comme un espace disponible à remplir, que les interactions sociales (positives ou en stratégies adaptatives) contribuent à nourrir ou pas.
Ainsi la bonté fondamentale serait par définition vouée à disparaitre presque immédiatement (puisque "intoxiquée", "parasitée", "corrompue" - punaise j'ai pas le mot - par l'expérience sociale - prise au sens large)... sauf chez de rares personnes où par miracle cet espace serait nourri et développé dans sa dimension la plus pure (spontanément je citerais le dalaï-lama, mais pour être honnête je ne connais de lui que le positionnement pacifiste et de respect de l'autre et du monde, il faudrait que je creuse un poil).
Bref je rejoins donc Toshi sur la question de savoir si l'on peut en être réellement pourvu, car si la bonté existe, la bonté fondamentale qui perdure serait pour moi de l'ordre d'un idéal.

Je pense que c'est bien ce que je voulais dire ! elle est là, mais en effet, elle est corrompu par la société dans laquelle on vit. Et je ne vois pas en quoi c'est de l'ordre de l'idéal qu'elle puisse perdurer, en fait, c'est comme ta fonction respiratoire... elle est toujours là, mais souvent on ne s'en rend pas compte parce qu'on pense à autre chose et même à cause du stress et/ou fumer et autres problèmes on peut en arriver à mal respirer !

Il suffit de changer la société vers les conditions qui permettent l'expression de la bonté fondamentale, comme il "suffit" d'arrêter de fumer ou d' aller au grand air montagnard pour mieux respirer ! (et ça, ce n'est pas de l'idéal, c'est juste un changement de conditions données... et jusqu'à preuve du contraire, ce qui est créer par l'homme peut revenir en arrière, il n'y a que les lois physiques et mathématiques que nous ne pouvons changer.


martemma a écrit: Se rajoute la question de comment nourrir et faire grandir la bonté, que tu poses à travers tes interrogations sur l'altruisme (d'ailleurs je me demande : peut-on être pourvu de bonté et ne pas être altruiste ?) (vous avez 4 heures !) et plus généralement de la manière de faire évoluer le monde.
Sur ce dernier point, je reste persuadée que le point d'ancrage est l'action individuelle, ou plus précisément la mise en place corrélées d'initiatives individuelles. Parce qu'il n'y a rien de plus convaincant que l'exemple !

En fait je me demande plutôt si bonté n'est pas égal à altruisme... avec différent degré peut-être... mais je ne pense pas qu'on puisse être bon sans un minimum d'altruisme...
Quant à "rien de plus convaincant que l'exemple"... hihi je pourrai disserter pas mal sur en effet pourquoi il n'y a rien de plus convaincant que l'exemple xD

martemma a écrit:
En ce qui me concerne, j'essaie de préserver bienveillance et gentillesse, ce sont des qualités que je trouve nobles, et devant les réactions sarcastiques de rejet que ces qualités désuètes souvent provoquent (avec l'inévitable et gerbant ton condescendant "trop bon, trop con" ou la crétine et consternante réflexion  "t'es trop gentille"), je suis fière d'en être pourvue. Et je me rends compte que souvent les mêmes qui avaient proféré ce type de réflexions s'adoucissent, se révèlent en besoin de bienveillance et de gentillesse, voire apprivoisent le fait de les investir.
Le tout est d'avoir la sagesse de distinguer la limite entre bienveillance et oubli de soi, il est si facile de se perdre.
Bref c'est une question passionnante que tu soulèves, qui demanderait bien plus de développement que ces quelques lignes, et j'espère bien que cela fera réagir d'autres zèbres.
En attendant, bon retour !

Gentillesse, bienveillance, altruisme, bonté tout ça est très lié, mais le problème c'est que dans la nature avec les animaux non humains, si tu es un peu faible ça ne passe pas... le propre de l'homme c' est justement d'avoir créer des sociétés où les plus faibles peuvent quand même se maintenir en vie... bon après.. il y a en a qui sont un peu bêtes et qui ont oublié que c'était notre caractéristique principale de savoir construire des méga sociétés avec des lois pour protéger les droits de chacun et préfèrent se rappeler les lois de la jungle.. mais c'est simplement faire abstraction de notre véritable nature...

Thanks for the welcome back Smile

Eve Laetitia

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Eve Laetitia Mer 6 Mai 2015 - 23:29

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Hello, bienvenue (enfin re bienvenue en fait) ici Wink

Merci !
Au fait, j'adore les tigres ! il y en a un qui vit dans mon dessin au dessus de ma tête d'oreiller, un sur mon fond d'écran de portable, et un en carte postale dans mon bureau. Very Happy

Eve Laetitia

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Eve Laetitia Mer 6 Mai 2015 - 23:42

Holà Ananas bleu !

Ananas bleu a écrit: Hello Eve!!!

Présentation qui me plait, merci pour le partage.

Tant sur le fond que sur la forme, je retrouve nombres de sujets/questionnements/fonctionnements qui m’habitent également. L'état de la planète, de l'humanité, le devenir plutôt pessimiste d'un point de vue réaliste....  Le potentiel humain dénaturé, inhibé par les systèmes "modernes" et dominants, l’individualisme au détriment de la solidarité par ex..
Breeeef je me retiens sinon j'vais en écrire des pages. Smile

Oui, c'est un peu problématique l'écriture parfois.. ça prend du temps xD d'ailleurs je propose à ceux qui veulent de me contacter par MP s'ils veulent discuter plus en face to face par skype par exemple (ou rencontre).

Ananas bleu a écrit:
Et ayant réfléchi/lu/discuté sur le sujet, je pense également effectivement que altruisme et capacités cognitives sont liés. Après tout, l'une des caractéristiques majeures du fonctionnement "haut potentiel" est l'empathie!!!

De plus, je pense et tente d'agir de plus en plus dans ce sens, que la méditation, se questionner sur son "conditionnement" et sur les systèmes de pensées,la psychologie positive, l'ouverture à des modes alternatifs ou radicalement différents... sont autant de possibles à de nouvelles perspectives plus justes et humaines, voire humanistes et "humanisantes".

Les sociétés qui font aujourd'hui références sont si confortables et construites de telle manière qu'elles inhibent toutes possibilités ne serait ce que de penser le concept de révolution. Une grande majorité de personnes vont se reconnaitre profondément insatisfaites, mais le système empêche, de manière très majoritaire, d'aller au delà du constat...
A défaut de pouvoir penser la révolution sociale, la révolution individuelle est déjà, à mon sens et si elle demeure encore très marginale, vitale et déterminante...Appréhender l'humilité, vis à vis de la planète qui nous porte et nous nourrit, des autres sociétés, de la différence, pour œuvrer à un retour plus juste et sain  à ce qui nous fonde comme être humain.
entre utopisme et fatalisme, je me débat Smile

Je ne crois pas au fatalisme, bon certes c'est une croyance... mais étayée.. notamment par les sources que j'évoquais dans le 1er post, qui sont liées à l'évolution. Je pense que l'évolution va dans le sens du "bien" (et oui c'est pas super scientifique de balancer ça comme ça mais c'est mon hypothèse et qui est fondée sur des sources). Si on prend l'évolution au sens de darwin, c'est à dire sur les caractéristiques physiques et physiologies, bon, déjà.. je voudrai pas dire, mais heureusement qu'on ne vit plus à l'ère des dinosaures !!!! entre un tyranosaure et nous, même si nous sommes capables de dégâts monstrueux, on est quand même un peu plus sympathique au premier abord et de manière générale carrément plus sophistiqués, et cette sophistication est aussi dans notre esprit, l'esprit humain évolue, et pour moi vers le bien, ce que je trouve montrer par l'évolution du Droit. Avant 0 règle c'est la loi du plus fort, maintenant on a quand même accès à beaucoup de protection, et on parle même du droits des animaux de compagnie et du droit de l'environnement ! Si c'est pas une évolution positive ça franchement ! Et puis pareil avant le respect de la vie.. bonjour.. t'es roux allez directos au bûcher, ah tu as sali mon honneur, viens que je t'occise... merci je préfère vivre maintenant. Pour moi le droit est justement l'expression de cette bonté fondamentale, et en effet, ça prend du temps à la révéler... et il y a aussi tout un discours sur l'évolution de la conscience....

Ananas bleu a écrit:
Je propose une petite citation....
"Et une fois considéré que cet altruisme représente l'élément fondamental de ce que nous appelons l'humanité de l'homme, comment ne pas le franchir pour atteindre l'idée que cet altruisme est la caractéristique nécessaire pour transformer la population mondiale en humanité."

J'aimerais bien échanger sur les thèmes/réflexions que tu sembles avoir nourris. Tu évoques, notamment, des "ressources pour légitimer" tes dires... Peux tu en dire plus?

Enfin, étonné que je suis sur un point en particulier, pourrais tu indiquer ton age stp ...? Smile
C'est important l'age "physique" non...? :p

Au plaisir de te (re)lire Smile

J'ai indiqué mon âge... mais il était déjà donné dans le 1er poste :p
Je vois que nous avons des thèmes communs, so again, si tu veux on peut skyper Smile

Eve Laetitia

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 0:12

Oui skype si tu veux!!! Ou mail! Ou e vrai aussi ca peux se faire Smile

Je t'envoie un mp mais il me semble qu'il faut que tu ai 10 messages pour pouvoir répondre!
Je sais pas si c'est le cas pour lire un Mp....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 7 Mai 2015 - 0:18

Ah, mais c'est trop mignon les tigres Very Happy Very Happy Very Happy

On peut toujours lire les mp, il faut 5 messages sur le forum pour pouvoir en envoyer Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Princeton Jeu 7 Mai 2015 - 0:19

Salut, quelle verve joviale !

Amusant que tu lances ce sujet : je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel, et je te rejoins sur un bon nombre de points, notamment sur "l'altruisme" qui donne un sens à l'action, et permet d'aller vers un meilleur monde...

Je ne suis pas fan du terme altruisme, ni de celui de bonté, d'ailleurs, même s'il est possible que je change d'avis à l'avenir. Un peu comme les distinctions entre la pitié, la compassion... Comme la charité, version tamisée de l'amour... Car je pense que ce qui sauvera le monde, c'est avant la bonté, plus haut, plus grand, et c'est aussi dans ton titre avant la bonté : au coeur. Le coeur. L'amour. Alors là je t'invite à lire les enseignements du Christ et les lettres de St Paul, c'est une source immense d'inspiration, un message révolutionnaire... J'aime bien aussi le bouddhisme, mais je le trouve encore peu engagé. Je préfère le christianisme, j'aime sa radicalité, sa simplicité, son caractère subversif, son message tellement grand que vingt siècles plus tard, on y arrive toujours pas... Mais encore une fois, le but n'est peut-être pas tant d'arriver que de partir, de se mettre en chemin... De faire son chemin de Damas...

Je ne sais pas si tu connais ce livre, mais c'est un chef d'oeuvre (bon en même temps c'est aussi un pavé...), il s'appelle :

The Better Angels of Our Nature

Et démontre que la violence diminue globalement. Je pense que tu t'y retrouveras. Ou qu'il pourrait t'intéresser.

Je vois en filigrane que tu défends la vision rousseauiste de l'homme bon, et qui parfois ne peut exprimer sa bonté, qui serait cachée derrière... Derrière quoi d'ailleurs ? Je ne suis pas aussi certain que toi là-dessus, je pense qu'en l'homme se jouent de nombreux conflits, et que la part bonne et lumineuse, malheureusement, ne gagne pas toujours, et qu'il y a des forces obscures dans l'homme aussi. L'humain n'est pas bon ou mauvais. Il est parfois l'un, parfois l'autre... Il peut choisir aussi... Ce qui me fait penser à un petit conte que j'aime bien :

Conte a écrit:An old Cherokee told his grandson: “My son, there is a battle between two wolves inside us all. One is evil. It is anger, jealousy, greed, and resentment, inferiority, lies and ego. The other is good. It is joy, peace, love, hope, humility, kindness, empathy, and truth.”

The boy thought about it, and asked, “Grandfather, which wolf wins?”

The old man quietly replied, “The one you feed.”

Hormis ce bémol, je suis plutôt d'accord avec toi...

Quant à la mise en oeuvre, c'est une autre histoire... C'est aussi le stade où j'en suis. Moi j'ai une formation en gestion, alors on pourrait s'associer ! ;-) A ce propos, tu devrais regarder du côté de l'entrepreunariat social. Il y a de belles choses à faire de ce côté...

J'aime bien ce que tu dis sur le droit (j'ai une formation en droit aussi). Le concept des Droits de l'Homme est intéressant à ce propos, parce qu'ils ont une vocation universelle. Je suis toujours très ému quand je lis la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et aussi le Préambule de la Constitution de 1946, après la guerre :

Constitution a écrit:Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Cela me fait aussi penser, en théologie, à la loi de l'Ancien Testament, la loi du devoir, des pharisiens, des "tu ne dois pas", une loi en forme négative quelque part, à la loi du Nouveau Testament, qui accomplit l'ancienne, et qui est une loi positive, résumée en un commandement...

Bible a écrit:"Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

- Galates 5:14
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 12:40

Re Smile

Bienvenu Eve Smile

Merci pour ta présentation, rafraichissante Smile

La lecture de ton post m'amène à une question. Quid de la tolérance dans l'équation ? ou de la capacité à être tolérant. Eventuellement en rapport avec les neurones miroir.

Bonne journée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Eve Laetitia Jeu 7 Mai 2015 - 13:32

Salut Aimant,

La tolérance est comprise dans l'altruisme Smile Mais l'équation a certainement besoin d'être revue Very Happy
Et oui les neurones miroirs c'est un intéressant aussi !

Eve Laetitia

Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 14:53

Bonjour Eve Laetitia,

Bienvenue (ou bon retour) sur ce forum.
J'ai beaucoup aimé ton post. Je partage quasi intégralement ta vision des choses, sauf peut-être sur la place de l'action.
Je suis très réceptifs aux enseignements bouddhistes.
La bonté fondamentale, la compassion ... l'Amour quoi, tout ces ... "sentiments" sont au coeur même de l'âme humaine ; non ils ne sont pas au coeur, ils sont le coeur de l'âme humaine.
L'Amour est notre vraie nature. L'incarnation humaine n'est qu'une illusion (mais purée qu'elle est prégnante lol)


Après, en général on l'oublie... il faut retravailler.... c'est comme le sport, tout le monde a le potentiel de courir (ou presque), par contre si tu ne cours jamais, eh bien ça prend du temps, au début on court 5min, puis progressivement on peut en arriver à courir des marathons... ! cependant, si tu t'arrêtes de courir régulièrement... eh bien tu reperds !
L'entraînement du cerveau c'est pareil... sauf que biologiquement ce n'est pas des cellules musculaires qu'on entraîne mais des connexions entre neurones.
Très juste, sauf qu'en matière de bonté fondamentale (et de bien d'autres exercices "spirituels") il s'agit plus d'Esprit que de cerveau ; c'est pour moi très différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 16:13

Ce n'était pas pour dire que l'équation doit être revue. Loin de moi cette prétention. Mais pour savoir comment tu voyais ces notions dans "la bonté fondamentale". Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au cœur de la bonté fondamentale ....

Message par ShineFlower Jeu 7 Mai 2015 - 16:40

Bienvenue Ève Laetitia dans la savane cheers Amis
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Au coeur de la bonté fondamentale .... Empty Re: Au coeur de la bonté fondamentale ....

Message par lailague Jeu 7 Mai 2015 - 16:49

Et bien j'ai très envie de te rencontrer au vu de ce que j'ai lu et ce dans quoi je me reconnais pas mal !

Ton métier me semble vraiment bien, j'aimerais vraiment en savoir plus car je ne pense pas supporter de faire la même chose toute ma vie, mais si dans le digital les innovations et bifurcations vers un autre métier sont possibles.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, j'adore autant que je déteste la technologie, notamment pour leur côté addictif, nous enfermant dans une bulle faite d'illusions et qui nous fait oublier la vraie vie. Mais aussi pour toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir sur les gens et bien sûr la planète (oui j'ai un côté écolo tout comme toi). Mais justement, la technologie et le monde du digital est tellement riche que ça m'attire inévitablement.

Pourtant je suis extrêmement sensible à la nature, aux animaux, qui selon moi sont malchanceux de ne pas pouvoir se défendre des horreurs que l'homme commet pour son propre bien (ou plutôt sa vanité profonde et son égoïsme à vomir)


lailague

Messages : 73
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum