Grains de voix

2 participants

Aller en bas

Grains de voix Empty Grains de voix

Message par tagore Mar 21 Avr 2015 - 20:51

bonjour à tous,

J'initie ce sujet parce que j'ai toujours été sensible à la voix, de chaque personne singulière... et à écrire cela, je m'aperçois que je pourrais presque faire rimer voix et amour, parce que ce que je ressens, dans la voix, c'est qu'il y a quelque chose qui s'offre, de profondément personnel si la parole est vraie. (c'est Bergson qui disait : "L’état suprême de la beauté est la grâce, or dans le mot grâce, on entend la bonté, car la bonté est la générosité d’un principe de vie, qui se donne indéfiniment.")

Comme si la parole avait ce pouvoir presque magique, très intuitif, de nous porter d'emblée dans le domaine de l'intime, de nous faire partager la présence même d'une personne, de manière très charnelle, justement parce qu'elle suppose d'abord cet acte de se dévoiler, d'offrir quelque chose de soi.

Ce serait donc l'occasion de partager ici des voix qui sont autant de présences, de manières d'êtres, de sensibilités...

une première idée qui me vient aujourd'hui, c'est Pierre Rabhi - je pense que pas mal de personnes le connaissent déjà ici d'ailleurs... Pourquoi ce choix ? eh bien peut-être justement parce qu'il est un très bon exemple d'une voix qui n'est pas seulement belle au sens de l'adéquation à un certain nombre de critères objectivés, généralisés, "standard", - mais au contraire sa voix est belle de sa singularité inimitable, du chemin de vie qu'elle laisse transparaître à chaque mot.

Vous pouvez donc retrouver une belle émission des "Racines du ciel" où il participe ici :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4442681

et bien sûr je vous invite à prolonger ce fil dans un sens qui vous parle à vous en particulier, le partage sera d'autant plus riche Wink
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grains de voix Empty Re: Grains de voix

Message par Princeton Mar 21 Avr 2015 - 22:55

J'aime aussi beaucoup les voix. Quand j'étais plus jeune, j'adorais les voix de certains de mes personnages de jeux-vidéos, je répétais tout ce qu'ils disaient. :-D Certaines voix peuvent me provoquer des émotions fortes...

Je propose, parmi celles-ci, la voix d'un des chanteurs du groupe Fauve : je n'ai pas vraiment de mots pour la décrire, sinon qu'elle m'émeut à chaque écoute, autant voire plus que ce qu'elle émet de poésie, de sensibilité et de beauté, c'est-à-dire beaucoup... J'ai mis ci-dessous deux extraits, le premier est assez court, je trouve le texte magnifique, et l'intonation du jeune homme à la fin, presque un murmure, une prière, une invitation, me remplit d'émotion, me ramène à la vie, où il faut tout accueillir... "J'prends tout"... "Envoie"... Comme un défi, un acte de courage, d'assurance et de maturité. Le deuxième dure quelques minutes, le clip est splendide, la tendresse et la poésie qui s'en dégagent donne le baume au coeur tout en le serrant... Comme une étreinte... Et ce refrain... Chez moi, cette chanson provoque tellement d'images, de sensations, de couleurs, d'impressions... N'hésitez pas à écouter le reste si ces extraits vous plaisent (je pense en vrac à Infirmière, Loterie, Lettre à Zoé, 4000 îles, Blizzard, Nuits Fauves, Tunnel... La dernière est une voix de femme, très belle aussi...) Bon allez je me tais, et lui donne la parole...

Fauve - Rag #5



Fauve - Les hautes lumières

Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grains de voix Empty Re: Grains de voix

Message par tagore Jeu 23 Avr 2015 - 14:41

Merci !

"Les hautes lumières" je l'ai écouté à plusieurs reprises ces derniers temps, la première fois c'était comme une apparition, vraiment, le sentiment de quelque chose de très lumineux et en même temps de radicalement nouveau, de jamais fait.

Je suis touché par la beauté brute de la voix et par son rythme. En écoutant plusieurs morceaux je me suis aperçu d'ailleurs qu'il ne disait jamais pareil la même chanson, que chaque fois c'était une performance pour lui apparemment, une nouvelle expérience surgie dans la vérité de ce moment en particulier. Bref j'aime cet esprit !

dans un tout autre style, où puissance d'attention et sensualité se mêlent, je continue avec :



Et la suite...
https://www.youtube.com/watch?v=AuXDtqXhIIA
https://www.youtube.com/watch?v=GLjy1boRK8w
https://www.youtube.com/watch?v=MQ7AwJEHaqg
https://www.youtube.com/watch?v=D1mp1e0tDVM
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grains de voix Empty Re: Grains de voix

Message par tagore Sam 31 Oct 2015 - 18:14

J'ai envie de partager un échange écouté très récemment, et qui m'a fait du bien. Un bien réel plutôt que distrait, en fait, et c'est toute la différence évidemment.

Le premier mot qui me vient, pour parler de cet écrivain que j'apprends à connaître, c'est la solidité. Bien sûr on devine un travail conscient, toujours renouvelé : d'être vivant chaque jour à neuf, présent pour chaque rencontre. Mais il le fait de cet ancrage en lui (qui lui donne toute sa force tranquille).

Sa forme d'héroïsme dans un monde comme le nôtre - la chose inouïe -, c'est de continuer à vivre de sa vie propre, alors que tout s'agite et s'uniformise autour.

Un artiste, c'est peut-être ça : un témoignage que la vie est possible, dans ce monde même. L'art : puissance magnifique de recréer et d'aimer le monde qui nous est donné d'emblée, pour le sens de notre propre vie et celle des autres.

https://youtu.be/W015teBKECg
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grains de voix Empty Re: Grains de voix

Message par tagore Dim 13 Nov 2016 - 22:23

Ça faisait un bon bout de temps que je n'étais plus venu ici, alors pour les amateurs, un nouveau partage... à mon sens encore plus épuré, grâce au travail du temps, et lumineux.

"On est consolé avec du réel."

tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum