Que faire ?

Aller en bas

Que faire ? Empty Que faire ?

Message par Invité le Mer 8 Avr 2015 - 13:52

Bonjour à toutes et à tous, ou à tous et à toutes.

Déjà j'ai hésité à posté ceci, parce que parler de moi, de mes "soucis" n'est pas une chose évidente, mais bon, je me retrouve "coincé" sans trop savoir ou aller, ou me tourner patati patata.

Bref, donc voilà, j'ai arrêter de bosser il y a quelques temps déjà (un an et demie, deux ans que sais-je.) et là, il est temps que je reprenne. Le soucis c'est que j'aimerais éviter de retourner dans ma branche (hôtellerie-restauration, je n'aime pas ça, caca.). Donc j'aimerais envisager une formation pour mettre à profit le temps travaillé et surtout apprendre quelque chose. Je ne peux en aucun cas me permettre une formation continue etc.. obliger de passer par une formation rémunéré, ou mieux l'alternance (contrat de professionnalisation)

(petite parenthèse pour dire: alors je sais qu'est ce que j'ai foutu de mes deux ans : bah travail sur soi, réflexion, réflexion, quelques petits extras au bl**k etc..J'ai essayé de prendre des cours de dessins, mais trop cher ou complet, idem pour des cours de graphisme, j'ai fais un peu d'autodidacte sur illustrator et photoshop, mais je me suis retrouver vite sans trop savoir ou "m'aiguiller")

Donc après avoir fait le tour sur ce qui m'interessais et sur ce qui était offert comme formation, mon choix s'est fixé sur un bac ama action communication visuelle (un second choix hypothétique vers l'ébénisterie). Mais voilà, il n'y a pas 36 écoles qui offres l'alternance pour adulte, pour l'instant j'en ai trouver 2 : une à Lyon, L'autre à Marseille. Ce qui ne me dérange pas, puisque je dois déménager cet été.

Donc là vous allé me dire: "ben c'est bon tu sais."

Oui, mais non. Parce que pour l'instant je n'ai que de merdique notion en graphisme (j'ai pas cherché trop aussi), et je suis médiocre en dessin, et trouver un maitre d'alternance ça risque d'être dur dans ces conditions (surtout avec mon âge), je pourrais bien me former sur quelques mois (disons que j'ai jusqu'a aout/septembre.) pour en apprendre un max, mais serais-ce suffisant?.

En fait, grossomodo je suis attiré par la communication, le design, la conception, la matière aussi ne me désintéresse pas (d'ou le coté ébéniste), j'aime le coté créatif mais aussi intellectuel (pour être tout à fait honnête, beaucoup plus de métiers m'intéresseraient si il avait juste à trouver un "mentor" mais bon, c'est fini ce temps là Sad ). J'ai passé en revue les métiers du bois, de la décoration, de la conception, et de la communication / design et je suis resté donc sur ce bac ama option com visuelle. Mais y'a t-il d'autre perspective que je n'aurais pas vu ? d'autres formations, peut être pas diplomantes mais qui ouvre des perspectives ? Peut être faire l'impasse et reprendre un travail "merdique/alimentaire" et faire des cours du soir ?
Le soucis (ou pas) est aussi que je suis ouverte à toutes régions, donc là comme ça, le travail de recherche me parait immense.

êtes vous passé par la, reprendre vos études sur le "tard" ?  l'âge vous a t-ll desservi pour trouver un contrat pro ?
Si vous êtes dans le domaine de la com visuelle ?

Je ne sais pas, si ça va être bien utile ce que je post là, mais je me retrouve à cliquer sur tout les liens que je trouve, à passer des heures à chercher et je me dis que peut être en ne restant pas "enfermé avec moi" j'arriverais à voir d'autres choses.

J'ai passé pas mal de temps à ne jamais savoir quoi faire, à toucher à tout sans rien entreprendre de concret, parcours scolaire chaotique etc aussi. Mais voilà j'ai passé deux ans avec moi, et pour une fois, les choses sont claires, je me sens prête à réellement entreprendre quelque chose de sérieux, faire quelque chose ou je me sens bien, qui est en accord avec moi, et surtout, apprendre.

Donc merci à vous si vous pouvez me donner des pistes, ou des idées, même du soutien, peu importe, je prends !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Bibo le Mer 8 Avr 2015 - 13:58

Bilan de compétences ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 29
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Angède le Mer 8 Avr 2015 - 17:51

Bonjour,

Tu as des diplômes ?
Quels sont tes passions ?
Peux tu supporter un peu de travail rébarbatif si ailleurs des choses positives peuvent compenser ?
Tu as quel QI si je peux me permettre ?

Merci.

++
Nadège
Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par fleur_bleue le Mer 8 Avr 2015 - 18:50

Pour ce qui est de l'apprentissage du dessin, il y a un très bon [url=apprendre-a-dessiner.org]blog[/url] pour se former en autodidacte, et le créateur du blog propose aussi quelques formations (p. ex. sur le digital painting) qui sont vraiment très bien faites... Peut-être que ça pourrait justement te permettre de rattraper tes lacunes sur ce point et d'avoir un meilleur dossier quand tu te mettras à chercher?

@Angède: Qu'est-ce que la question du QI vient faire là-dedans? Suspect
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Toshi le Mer 8 Avr 2015 - 19:00

Le pole emplois aide a trouver des formations et des lieux de stages pour adultes. Sachant que les centres de formations et apprentissages cfa, ont des listes de maitres de stages pour t'aider. Bien qu'on dise que les formations soient pour des jeunes de moins de 25 ans j'ai des amis en cfa qui ont presque 30 ans dans diverses filières ( cuisine, medico social par exemple et qui ont bien sur trouvé des maitres de stage). 

A paris je crois il y a l'école " boulle " qui est une ecole superieure d'art appliqué et nottament qui enseigne l' ebenisterie. C'est la plus connue. As tu pensé aux compagons? Ces artisans itinérants qui sont formé en traversant la france et parfois meme certains pays proches ( suisse par exemple ). Je crois qu'ils prennent les adultes. 

Apres je te déconseille les ecoles genre beaux arts, ou les ecoles privés dans l'audio visuel et le graphisme et infographisme 2d/3d. Ces ecoles sont soit cher, soit elles dispense des certificats et non des diplomes reconnus d'état. Et bien souvent tu vas ressortir sans savoir comment chercher du travail ni ou. Exception faite de certaines écoles comme a lyon Emile cohl, une ecole superieur d'animation dont j'ai eu de tres bons retour. Surtout évite les prépa. C'est cher pour rien. Les beaux art dispensent en general des cours du soir pas tres cher. Mais en toute honneteté tu ne vas pas apprendre grand chose. 

En attendant: quoi de mieux que les tutoriels sur le net pour le graphisme. Pour le dessin commence par acheter des livres sur l'anatomie façon manga. C'est avec cette méthode que je trouve les meilleurs shémas corporels, les plus claires et accesdibles aux débutants, extremement détaillés et variés en postures. Les vours de nus sont absoluments inutils si tu ne connais pas l'anatomie tout comme l'architecture est inutile sans apprendre la perspective, les lignes de force et l'étude de croquis. L'étude de croquis qui est apprendre à tracer des lignes stylisées, et repérer le plus importants. Quand au portrait ça c'est encore un autre sujet je pense qu'il faut commencer par maitriser la forme: comment créer le volume ou le creux, determiner la symétrie d'un visage  et ses proportions. 

Bref je ne suis pas artisant, tu l'auras compris. Je te conseille l'ebenisterie, l'animation ou l'infographie 3d. Ce sont les matieres ou tu auras des débouchés surs. Apres si tu veux galérer et attendre un miracle fais illustrateur mdr ! Mais surtout évite les beaux arts. Il n'y a pas mieux pour se disperser et ressortir en cherchant la fac de lettre la plus proche pour devenir prof faute de metiers artistiques existants. Tu ne trouvera rien au pole emploi, c'est pas un cliché. En meme temps qui a deja vu " employeur cherche dessinateur " ? 

Bref j'espère ne pas avoir dis trop de conneries et jte souhaite bon courage.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Princeton le Mer 8 Avr 2015 - 19:09

Héhé pareil pour moi, je me suis arrêté de travailler il y a presque deux ans, et maintenant je me sens prêt à reprendre, mais pas forcément dans ma branche initiale non plus. Je cherche ce que j'aimerais faire, pourquoi pas reprendre une formation ou passer un concours... Mais je préférerais bosser. Je sens que j'ai besoin d'action, de me lancer dans des projets, enfin, d'autres projets que ceux que j'ai mené pendant cette longue pause. Comme toi, j'ai passé du temps "pour moi" (même plus longtemps que prévu). Dans mon cas, cela s'est traduit par apprendre à me connaître, voyager, faire du sport, faire une psychothérapie, apprendre plein de choses qui m'intéressent... Ce temps m'a fait un bien fou, je suis content de l'avoir pris, d'avoir pris le temps... C'est quelque chose qu'on ne fait pas beaucoup dans nos sociétés modernes, où tout s'enchaîne avec frénésie, comme un manège qui ne s'arrête jamais (enfin si, par la mort). Cela me fait penser à une citation de Thoreau, dans Walden :

"Why should we be in such desperate haste to succeed and in such desperate enterprises? If a man does not keep pace with his companions, perhaps it is because he hears a different drummer. Let him step to the music which he hears, however measured or far away.
It is not important that he should mature as soon as an apple tree or an oak.
Shall he turn his spring into summer? If the condition of things which we were made for is not yet, what were any reality which we can substitute?
We will not be shipwrecked on a vain reality. Shall we with pains erect a heaven of blue glass over ourselves, though when it is done we shall be sure to gaze still at the true ethereal heaven far above, as if the former were not?"


Trêve de hors sujet, je pense que le bilan de compétences est en effet une bonne idée, et sinon bien cerner quels sont nos critères, et même le "style de vie" qui nous correspond... En tout cas c'est un chantier dans lequel je me suis lancé il y a quelques semaines, et je commence à comprendre/admettre certaines choses me concernant, par exemple que je ne suis pas vraiment intéressé par l'argent ou par le "statut social", mais plutôt par l'adéquation du travail à ma personnalité et le sens que je peux donner à mon travail.

Sinon, la communication n'est pas mon domaine donc je ne peux pas t'aider là-dessus. En revanche tu sais que tu n'es pas la seule à reprendre des études et/ou un boulot après une pause et à te poser beaucoup de questions à ce sujet puisque c'est aussi mon cas... La force soit avec nous ! :-) Bonne soirée
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité le Mer 8 Avr 2015 - 22:59

@Bibo : Oui pourquoi pas, mais niveau compétence, je sais un peu ou j'en suis.

@Angède : Bonjour! Pas de diplômes non, mes passions heu... dur de choisir, je n'attends pas que un "métier passion" , j'aurais toujours d'autres centre d'intérêt. Je cherchais plutôt donc un taf qui peux évoluer, transformer, travailler avec d'autres choses, compétences, matières etc...
Oui ça peut être éventuellement rébarbatif, sans trop non plus. Et pour mon QI, aucune idée.

@fleur_bleue : Merci pour le lien Smile J'avais déjà quelques bouquin pour apprendre, mais je n'y arrive pas. Je crois que j'ai vraiment besoin d'un prof qui me "rassure" , qui m'aiguille etc...sans ça, je vois mon résultat et j'ai envie de pleurer :/

@ Toshi : Merci pour tes idées, L'école boulle malheureusement n'offre pas en alternance et je ne peux pas me permettre le coût de la formation.
Je dois voir mon conseillé pôle emploi dans deux semaines, je me renseignerais bien à ce moment là.
Sinon comme le dessin, je suis passé par des tuto aussi pour illustration etc... mais si je n'ai personne qui m'encadre, ça part dans tout les sens, je n'en fait qu'a ma tête, disons que je ne sais pas trop me limiter et si je n'y arrive pas, je n'ai personne pour me dire d'ou viens l'erreur etc..
Merci pour ta réflexion sur l'ébénisterie, j'en arrive aussi à la même conclusion. De toute façon c'est quelque chose que je veux apprendre, avec ou sans apprentissage, (et là j'ai déjà un prof si pas d'apprentissage xD)
Et puis l'ébénisterie offre beaucoup de perspective je trouve si on s'applique, si on touche d'autres matières, si on poursuit plus loin etc.. J'avais (et j'ai peut être encore) juste peur que ça finisse en travail "d'usinage" .

@ Princeton : Me voilà mon seule Smile Pareil que toi, j'ai envie de mouvement, d'entreprendre, et peut être de me réaliser. J'ai fais ces choix sur des intérêts particulier aussi, avoir de l'espace dans mon travail, pouvoir être seule et concentré, pouvoir ne pas dépendre des grandes villes, quelque choses d'autonome, de créatif mais de réfléchis aussi.
Comme toi, ce n'est pas l'argent ni la valeur social qui me motive. Quelque chose qui offre du sens, qui est en adéquation avec mes inspirations etc.. Que la force soit avec toi aussi alors ! c'est vrai que ça demande beaucoup de réflexion, "est-ce que c'est le bon choix?" " sinon, quoi d'autres ?" etc.. En fait j'ai pas mal tourner en rond, j'avais ces deux idées depuis longtemps, mais j'ai voulu encore réfléchir et voir si c'était vraiment "le bon choix". Tu as su démmeler cette situation ?

Merci en tout cas à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Princeton le Mer 8 Avr 2015 - 23:28

Narkyss a écrit: j'ai voulu encore réfléchir et voir si c'était vraiment "le bon choix". Tu as su démmeler cette situation ?

Pour le moment, je considère qu'il n'y a pas un bon choix, mais des bons choix et surtout des choix meilleurs que d'autres. Je ne cherche pas tant à atteindre l'idéal qu'à m'en rapprocher. Je cherche plutôt mes critères et un domaine de ce qui m'intéresse. Pour les critères j'en ai parlé dans mon message précédent, et pour le domaine, je pense de plus en plus aux sciences humaines et sociales, car j'ai remarqué que mes centres d'intérêts "intellectuels" y sont pour la plupart reliés : droit, politique, religion, psychologie, pour n'en nommer que quelques uns.

Démêler, c'est un terme qui me plaît : au début ce travail m'est apparu bien décourageant, comme un immense noeud, puis je me suis mis à démêler, fil après fil, à mon rythme, et j'y vois de plus en plus clair. Je pense que ce travail sur le travail est essentiel pour ne pas foncer dans le mur, comme j'ai failli le faire à maintes reprises, ou plutôt pour ne plus escalader le mauvais mur : "People may spend their whole lives climbing the ladder of success only to find, once they reach the top, that the ladder is leaning against the wrong wall."
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Angède le Mer 8 Avr 2015 - 23:30

@fleur bleu : j'ai détectée des différences d'abstraction entre les QI et donc avoir une échelle entre 130/140 ou 140/150 150/160 permet de mieux diriger la personne.

@Narkyss :
Pas de bac ni de brevet ?
Sinon qui admires tu ?
(ici j'essaye de voir quel profil pro rapide te conviendrait le mieux)
Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité le Mer 8 Avr 2015 - 23:36

Angède a écrit:@Narkyss :
Pas de bac ni de brevet ?
Sinon qui admires tu ?
(ici j'essaye de voir quel profil pro rapide te conviendrait le mieux)

Lol brevet si. Je sais pas, je suis pas une "admirative", une "fan".
Que j'apprécie beaucoup, beaucoup (bien qu'ils soient morts :/ ) : Jung, dostoïevski, Kierkegaard, Schopenhauer, Kafka et pour mettre du féminin : Alice Miller.
Donc la ça ne va pas t'aider, sauf à me dire : Littérature ou psycho etc..

Edit : tu peux mettre mon QI à 130 max max hein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité le Mer 8 Avr 2015 - 23:55

Princeton a écrit: Je pense que ce travail sur le travail est essentiel pour ne pas foncer dans le mur, comme j'ai failli le faire à maintes reprises, ou plutôt pour ne plus escalader le mauvais mur :


Oui, je vois. Souvent j'ai foncé dans le mur, le fait d'avoir pris le temps, j'y vais plus "paisiblement" et puis rien n'est encore "fermé". Je sais que j'ai d'autre envie, prendre des cours plus tard de psychologie par exemple, mais ça se fera sur le plus long terme, c'est déjà du long terme cette voie donc.. Dans l'idée je voulais faire un DAEU et bosser a coté. Mais mon travail en restauration me demande beaucoup de temps, c'est très stressant, très énergique. Donc je me dis, tant qu'a faire je serais peut être plus paisible dans un autre travail qui me gardera des ressources pour étudier d'autres choses par exemple.et j'aurais appris entre temps un métier intéréssant si jamais l'autre voie ne s'ouvre pas.

En tout cas, tu trouvera c'est sur. Rien ne sert de courir parfois. Pour moi en tout cas, j'ai remarqué que c'était un facteur de stress ce devoir de "choisir" qui me faisait aller droit dans le mur finalement. j'ai plus de relativité par rapport à avant, plus sereine, moins "peur".
Enfin bon, je te souhaite de prendre plaisirs avec tout ces noeuds Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Angède le Jeu 9 Avr 2015 - 0:01

J'aurai dit philo. Smile
C'est le point commun à tout ça et une intelligence humaine.
Dur de se trouver dans tout cela.

Le monde du travail est dur, mais à 130 c'est plus facile. Par contre il est vrai que sans diplome tu n'iras pas nulle part mais pas loin.

Je te conseille les concours C DGFIP. Avec un minimum de travail tu devrais les avoir facilement surtout si tu es littéraire.

Le problème quand on sort du milieu du travail c'est qu'on a ce feeling pas pro qui nous colle à la peau dans les entretiens.
C : c'est trois ans d'obligation de service. Tu peux te reconstruire une vie pendant ce temps là et réapprendre le rythme du travail. Tu auras le temps de lire, réfléchir et des formations subventionnée par l'état ou de continuer ta carrière ensuite.

L'avantage c'est qu'avec trois ans de Fonction Publique tu peux obtenir une VAE pour le bac.

Je sais que c'est dur d'étudier. Et honnètement la FP est le seul lieu où les gens comme nous trouve un peu de stabilité et de sécurité. Mais surtout on s'apperçoit que tout le monde est pareil. QI ou pas QI.

Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Angède le Jeu 9 Avr 2015 - 0:04

Sinon c'est les métiers de l'aide à la personne.
Dans ce que tu cherches avec ton intellectualité tu trouveras davantage de gens comme toi dans la FP.
Tout le reste demande des connaissances universitaires pour te satisfaire vraiment.
Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Toshi le Jeu 9 Avr 2015 - 0:08

Angede, je sais que c'est pas le sujet mais un fil avait été ouvert pour parler des différences entre les hqi et thqi. Et je pense que ce serait intéressant que tu donnes ton avis sur le sujet. ( apres je m'excuse je ne sais plus ou est ce fil )

Narkyss bon courage. L'avantage de l'ebenisteroe c'est que la formation est courte et variée. Enfin je ne l'ai pas faite, mais c'est ce que j'ai cru y voir. J'aurais bien aimé t'aider pour le dessin, mais je suis pratiquement sure qu'on habite pas à coté. ( marseille) Apres je veux bien te fournir un avis technique si tu me présentes tes etudes. Mais c'est sur que c'est pas pareille d'avoir une vraie personne à coté de toi pour décortiquer et te montrer l'exemple. Chose que pratiquement aucun professeur d'ecole ne te fera travailler. En general dans les ecoles d'art on te présente ton sujet d'etude et c'est a toi d'essayer. Tu aura au mieux un cours sur la perspective cavaliere en rappel. Contrairement a l'idee répendue, l'imitation, le dessin d'apres model et le décalquage ne sont pas déconseillés pour comprendre par le mimétisme. 

Bref, je pense que tu pourra par la suite te consacrer aussi bien a la sculpture qu'a la commande comme à la création de meubles ou objets d'art touchant au bois. Donc tu pourra peut etre, etre embauché par un artisan, te specialiser dans la transmission du savoir( educateur technique, prof de bois, prof d'ebenisterie) ou ouvrir ta boutique, proposer en auto entrepreneur tes articles a des boutiques et magasin deco, a des decorateurs d'interieurs, etc..le choix me parait vaste. Je regrette moi meme ne pas specialement apprecier un metier du genre. Ce sont vraiment des metiers tres prometteurs. Comme plombier ( mais bon la rien a voir)

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par playmobile5 le Jeu 9 Avr 2015 - 0:19

Tes bagages ,lol.

playmobile5

Messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité le Jeu 9 Avr 2015 - 14:59

Merci Playmobil5 Perplexe

@Toshi : Merci ! j'ai reçu quelque réponses, déjà 3/4 écoles qui offre l'alternance ébénisterie pour adulte, les compagnons font une porte ouverte fin du mois.
Aucune nouvelles pour le bac com, en même temps seulement trois écoles trouvés en alternance et oui, en révisant ce qui est possible, l'ébénisterie me parait plus susceptible . Donc je commence à faire déjà marcher le résau familiale qui est très proche de ces métiers là, et puis il faudra chercher.
Pour le dessin, j'essaie, je jette, quelques temps plus tard je réessaie etc.. très énervé de ne pas arriver à un bon résultat, de ne pas savoir etc.. Je me dis aussi que peut être comme pour l'écriture, il s'agit "d'un état d'esprit" pour se "laisser aller". Surement ne l'ai je pas encore, même si je pense commencer à le saisir. En tout cas, c'est un projet pour après mon déménagement, me trouver au calme et sereinement prendre du temps pour ça. Bref, merci pour tes encouragements Smile .

@ Angède : Alors là je te dis merci, parce que si je ne réussi pas à trouver de maitre d'apprentissage, c'est surement quelque chose vers lequel je me tournerais, un plan B parfait pour moi. Si je n'apprends rien ou si ce que je fait ne me plait pas, alors je préfère un travail "bête et méchant" , qui s'éloigne de l'émulation de carrière etc... ou je ne fais pas des tas d'heure sup patati patata.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Angède le Jeu 9 Avr 2015 - 15:13

@narkyss : de rien Smile
On est passée par là.
Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par playmobile5 le Jeu 9 Avr 2015 - 15:14

Cela ne te concernait aucunement Narkyss.

playmobile5

Messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum