le solfège pour un surdoué

+6
RêveuseEnDroit
Moui
Hillary
oufy-dame
Cyril THQI
PAGEBLANCHE
10 participants

Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty le solfège pour un surdoué

Message par PAGEBLANCHE Dim 29 Mar 2015 - 9:09

Le solfège pour un surdoué c'est plutôt globalement quelque chose qui semble très simple à assimiler ou plutôt difficile à assimiler.
Plus facile d'apprendre un instrument en passant par le solfège ou à l'oreille ?

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 9:25

en fait, je dirais que ta question n'a guère de sens.

jsuis passée par le solfège, j'ai ramé 4 ans et un jour le déclic. le solfège c'est simple. et j'en ai fait enrager tellement je ne travaillais pas ...

mais ça n'a rien à voir avec la pratique instrumentale. dans les 2 l'oreille intervient oui. Une fois qu'on a compris ça, tout va mieux quand même.

la question serait plutôt: passer par la lecture d'une partition ? ou par j'écoute youtube et je reproduis.
et là je dirai ... la partition: c'est la possibilité d'avoir beaucoup de musique à disposition que tu peux déchiffrer tranquilou et découvrir juste par tes doigts et directement.
Autrement il faut écouter d'autres personnes et tu es influencé ...
mais pour les musiques actuelles, être capable de relever un morceau c'est capital !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 9:25

mais ça n'a rien à voir avec surdoué ou pas...enfin peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par PAGEBLANCHE Dim 29 Mar 2015 - 9:32

saltymbanque a écrit:en fait, je dirais que ta question n'a guère de sens.

jsuis passée par le solfège, j'ai ramé 4 ans et un jour le déclic. le solfège c'est simple. et j'en ai fait enrager tellement je ne travaillais pas ...

mais ça n'a rien à voir avec la pratique instrumentale. dans les 2 l'oreille intervient oui. Une fois qu'on a compris ça, tout va mieux quand même.

la question serait plutôt: passer par la lecture d'une partition ? ou par j'écoute youtube et je reproduis.
et là je dirai ... la partition: c'est la possibilité d'avoir beaucoup de musique à disposition que tu peux déchiffrer tranquilou et découvrir juste par tes doigts et directement.
Autrement il faut écouter d'autres personnes et tu es influencé  ...
mais pour les musiques actuelles, être capable de relever un morceau c'est capital !

Si ma question n'a pas de sens pour toi elle en a pour moi. Je te remercie beaucoup de ta réponse. Je ne vais cependant pas passer mon temps à justifier la moindre de mes questions parce que sinon je n'avance pas.

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 9:36

... j'ai pourtant essayé de te proposer une réponse non ?
ça ne t'apporte rien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par PAGEBLANCHE Dim 29 Mar 2015 - 10:48

saltymbanque a écrit:... j'ai pourtant essayé de te proposer une réponse non ?
ça ne t'apporte rien ?

oui je suis désolée, excuse moi je suis restée bloquée sur ta première phrase "ta question n'a pas de sens" du coup j'avoue que j'ai moins fais attention au reste Smile
Je suis toujours en page blanche donc j'ai toujours du mal à tracer des lignes, excuse ma réaction un peu brutale Smile

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Cyril THQI Dim 29 Mar 2015 - 12:33

Je considère que lorsque tu parles de solfège, tu veux parler de lecture de notes et de rythmes.

Les surdoués sont avantagés pour l'avantage du solfège. Le facteur influençant le plus la réussite ou l'échec est le temps qui y est consacré. La plupart des personnes qui se plaignent d'avoir des difficultés avec le solfège s'entraînent très peu (surdoués compris).

Je pense qu'un adulte surdoué qui s'entraîne sérieusement peu atteindre une lecture en croches à 60 (c'est-à-dire 2 notes lues à la seconde) après environ 2 à 3 semaines de travail.

Le rythme ne pose en général pas beaucoup de problème à mes élèves si on excepte les difficultés de certains à suivre le métronome rigoureusement.

PAGEBLANCHE a écrit:Plus facile d'apprendre un instrument en passant par le solfège ou à l'oreille ?
Il faut les deux. Si j'exclus ceux qui avaient l'oreille absolue, quasiment tous les musiciens que j'ai rencontrés qui ne connaissaient pas ou peu le solfège et qui m'ont affirmé avoir une bonne oreille avaient au contraire une mauvaise oreille. La connaissance du solfège et plus généralement de la théorie de la musique augmente les performances de cette "oreille".
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par PAGEBLANCHE Dim 29 Mar 2015 - 13:27

Cyril THQI a écrit:Je considère que lorsque tu parles de solfège, tu veux parler de lecture de notes et de rythmes.

Les surdoués sont avantagés pour l'avantage du solfège. Le facteur influençant le plus la réussite ou l'échec est le temps qui y est consacré. La plupart des personnes qui se plaignent d'avoir des difficultés avec le solfège s'entraînent très peu (surdoués compris).

Je pense qu'un adulte surdoué qui s'entraîne sérieusement peu atteindre une lecture en croches à 60 (c'est-à-dire 2 notes lues à la seconde) après environ 2 à 3 semaines de travail.

Le rythme ne pose en général pas beaucoup de problème à mes élèves si on excepte les difficultés de certains à suivre le métronome rigoureusement.

PAGEBLANCHE a écrit:Plus facile d'apprendre un instrument en passant par le solfège ou à l'oreille ?
Il faut les deux. Si j'exclus ceux qui avaient l'oreille absolue, quasiment tous les musiciens que j'ai rencontrés qui ne connaissaient pas ou peu le solfège et qui m'ont affirmé avoir une bonne oreille avaient au contraire une mauvaise oreille. La connaissance du solfège et plus généralement de la théorie de la musique augmente les performances de cette "oreille".  

Merci Smile donc j'en déduis que la personne ci dessus avait raison, surdoué ou pas ça ne change rien à ce niveau.

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par oufy-dame Lun 30 Mar 2015 - 22:12

Il faudrait que tu expliques pourquoi tu poses tes questions et pour qui ?

Il me semble évident que la musique est une question de motivation.

On peut être intéressée par le solfège comme par tout autre apprentissage. (ce fut mon cas, et le solfège est entré tout seul dès mon début, à 7 ans)

Si on est motivée par la musique, mais que le solfège rebute, je pense qu'on l'apprendra quand ce sera nécessaire pour chanter ou jouer de l'instrument qu'on aime.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par PAGEBLANCHE Mar 31 Mar 2015 - 19:35

oufy-dame a écrit:Il faudrait que tu expliques pourquoi tu poses tes questions et pour qui ?

Il me semble évident que la musique est une question de motivation.

On peut être intéressée par le solfège comme par tout autre apprentissage. (ce fut mon cas, et le solfège est entré tout seul dès mon début, à 7 ans)

Si on est motivée par la musique, mais que le solfège rebute, je pense qu'on l'apprendra quand ce sera nécessaire pour chanter ou jouer de l'instrument qu'on aime.

Je ne vois pas l'intérêt d'expliquer pourquoi je pose cette question et pour qui.............je pose cette question parce que je discutais avec un surdoué qui expliquait avoir été incapable d'apprendre le solfège étant enfant alors qu'il pouvait jouer d'un instrument sans; Je m'interrogais à savoir si c'était une exception ou si c'était un cas récurrent chez les surdoués.....rien de plus Smile

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par oufy-dame Mer 1 Avr 2015 - 6:09

Je ne vois pas l'intérêt de répondre à une personne qui fait perdre son temps aux gens qui s'intéressent à ce qu'ille écrit.

Par contre, je verrais bien l'intérêt pour toi de courir faire une psychothérapie.

Et je t'ajoute à ma liste de membres ignorés.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Hillary Jeu 21 Mai 2015 - 9:40

Ma fille de 7 ans apprend le piano depuis septembre 2015 et en même temps le solfège. Je n'y connais rien moi-même mais je suis impressionnée par sa lecture fluide des partitions.
Pour elle le plus difficile est le rythme mais en s'entrainant un peu tous les jours elle avance bien. Le problème central reste toujours la motivation et c'est une horloge à remonter sans cesse d'encourager un enfant HP ...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Moui Mar 26 Mai 2015 - 19:59

Salut, j'ai un peu survolé le sujet j’espère ne pas être trop a coté mais je vais juste te donner mon parcours vis-a-vis du solfège:
J'ai commencer la guitare en autodidacte quand j'avais 14ans et j'ai évolué principalement avec des tablatures qui me permettait de mettre le solfège complètement de coté.

Après 10ans d’apprentissage à l'arrache et sur le tas (avec un groupe de musique amateur) je suis allé faire 2 ans de formation a l'IMFP (Institut Musical de Formation professionnel) où j'avais entre autres 2heures de solfège et une heure de rythme par semaine. J'ai appris très vite et avec beaucoup de facilité, et de plaisir^^, et je pense que cela est dû à plusieurs choses :

-Des profs, c'est bête mais en autodidacte faut se motiver pour s'y mettre, alors qu'avec une logique dans la progression de l’apprentissage, des explications clairs et des exercices a faire chaque semaine, d'un coup ça va beaucoup mieux (et pourtant solfège et guitare ça va pas très bien ensemble)

-La séparation du rythme et de la lecture de notes en 2 matières, apprendre la lecture rythmique d'une partition sans se préoccupé des notes aide énormément.

-Le plaisir de la lecture, qui vient de deux choses (pour moi en tout cas ^^)
1-Le plaisir d'y arriver, tout bêtement, qui s'apparente aux jeux d'arcade types Guitar hero, Dance      dance revolution, Beatmania etc... Le principe étant d'appuyer sur la bonne note au bon moment . En gros si c'est fun en arcade et que c’est le même principe, ben c'est fun avec une partition ^^
2-Et l’apprentissage d'une nouvelle langue, on apprend les notes comme des lettres, on comprends la construction des accords et des mélodies comme des mots, il y-a aussi beacoup de règles qui permette de structurer tout ça. Bref en gros on se retrouve finalement à comprendre comment ça peut marcher tout ces bruits en même temps.

Conclusion, le solfège c’est cool, par contre je préconiserai un apprentissage sur le tas pour commencer, on apprend bien a parler quelques années avant de savoir lire et écrire. Le nombre de personne que je connais qui ont fait du piano jeune et qui on laissé tomber à cause du solfège et de cours trop stricts est déprimants ...
Moui
Moui

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Cyril THQI Mar 26 Mai 2015 - 21:19

Mes meilleurs élèves ont bien souvent été ceux qui ont commencé en autodidactes.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par RêveuseEnDroit Mar 26 Mai 2015 - 22:43

Voici mon expérience :

J'ai pris des cours de musique vers l'âge de 5 ans mais c'est tout.

A partir de mes 6/8 ans, j'ai commencé le piano toute seule. Une pianiste m'apprenait quelques morceaux et j'allais en répétition avec elle (tous les étés pendant deux semaines, ma famille organisait un festival de musique, bref !) donc je suivais ce qu'elle jouait sur la partition.

Je pense que j'ai compris le mécanisme de la musique comme ça.

Vers 11/12 ans, j'ai réellement commencé le piano toute seule avec "La méthode rose". Mon Grand-Père voulait m'enseigner mais j'étais trop rapide (impatiente ?) pour lui donc au final, je jouais toute seule.
Puis j'ai pris des cours de piano et de solfège.
Pour le solfège, j'ai tout de suite sauté la première année. Après, je ne travaillais pas.
Je n'ai pas beaucoup de rythme dans la peau donc je ne jouais pas les croches, etc, en rythme (encore que) mais je n'avais pas de souci :
_ les notes : j'apprenais le placement de 2/3 notes et après je comptais
_ les rythmes : je découpais dans ma tête donc en fait, il n'y avait pas de réel problème. Aucun souci pour faire des rythmes différents de chaque main : les rythmes formaient une même ligne et je savais que tel doigt allait à tel moment de la ligne (je ne sais pas si je suis claire ?!). D'ailleurs, aucun problème pour passer du binaire au ternaire ... Ca n'avait aucune importance pour moi ! Mon cerveau ne faisait pas la différence.

Je sais que ma "zébritude" m'a aidé dans la mesure où je comptais les notes et où je n'avais pas de mal à faire plusieurs choses en même temps. Après, je ne sais pas comment ça marche pour d'autres HP ou des gens "normaux".

Je ne sais pas si je suis claire ... Au besoin, n'hésitez pas à me poser des questions !
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Ereen Mer 27 Mai 2015 - 1:59

Quelle sensation ça donne de pouvoir lire la partition comme on lirait un livre ? Est-ce qu'on entend la musique défiler dans la tête ? , ou bien est-ce que la réponse est directe (réflexes) sur l'instrument ? J'ai essayé d'apprendre le piano en auto-didacte, mais le solfège serait catastrophiquement long à intégrer je crois... j'ai arrêter de m'entrainer mais l'envie de jouer d'un instrument trottera toujours dans ma tête  Smile
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Moui Mer 27 Mai 2015 - 2:27

@Ereen, les musiciens qui ont l'oreille absolue ou ceux qui on une oreille relative peuvent chanter une partition ou l'entendre oui , pour les autres, comme moi, non, tant que je ne joue pas la partition je ne sais pas du tout a quoi ça ressemble (sauf si je connais le morceau hein^^)

Donc pour moi c'est du réflexe.

Tu devrais essayer, achète une bonne méthode de piano si tu a peur du solfège, tu verra que ça commence a un niveau très très simple et ça vient très vite ^^
Moui
Moui

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Ereen Mer 27 Mai 2015 - 2:41

Merci pour les encouragements ! Je pense qu'il faut être très très régulier pour pouvoir progresser ! Donc très patient !
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par RêveuseEnDroit Mer 27 Mai 2015 - 9:21

Le solfège, ce n'est pas compliqué. Ce qui est compliqué c'est de transposer sur son instrument ce qu'on lit.

Apprends la clé de sol, la clé de fa et les rythmes. Guère besoin de plus de choses en fait ...!
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Cyril THQI Mer 27 Mai 2015 - 9:56

RêveuseEnDroit a écrit:Le solfège, ce n'est pas compliqué.
C'est vrai. Je n'ai jamais bien compris la crainte ou l'hostilité à son égard. Cette matière très simple est maîtrisable rapidement. La difficulté de la pratique instrumentale est ailleurs. Répéter des milliers de fois un même geste me semble bien plus ingrat.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Invité Mer 27 Mai 2015 - 10:05

RêveuseEnDroit a écrit:Le solfège, ce n'est pas compliqué. Ce qui est compliqué c'est de transposer sur son instrument ce qu'on lit.

Apprends la clé de sol, la clé de fa et les rythmes. Guère besoin de plus de choses en fait ...!

Disons qu'il faut réapprendre à lire. Mais la grammaire est simple voire simpliste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Ereen Mer 27 Mai 2015 - 13:22

Cyril THQI a écrit: Je n'ai jamais bien compris la crainte ou l'hostilité à son égard. Cette matière très simple est maîtrisable rapidement. La difficulté de la pratique instrumentale est ailleurs. Répéter des milliers de fois un même geste me semble bien plus ingrat.

Aucune crainte ou hostilité face au solfège, au contraire !!! j'adorerais pouvoir le maitriser !! Mais extrêmement difficile, car justement l’apprentissage est une répétition de 1000 x les mêmes lignes dans ma méthode de solfège... Comment as-tu appris pour ta part, peut-être en bas âge ?
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Moui Mer 27 Mai 2015 - 13:43

Je suis pas très patient moi et ça a marché ^^(bon j’apprends vite ça compense)

Pour la transposition sur l'instrument je trouve que le piano est le plus simple pour commencer, on apprend tout de suite l'emplacement des notes, c'est très visuel. Comparé à la guitare ou c'est un bordel pas possible pour commencer ^^
Moui
Moui

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Invité Mer 27 Mai 2015 - 13:55

Ereen a écrit:
Cyril THQI a écrit: Je n'ai jamais bien compris la crainte ou l'hostilité à son égard. Cette matière très simple est maîtrisable rapidement. La difficulté de la pratique instrumentale est ailleurs. Répéter des milliers de fois un même geste me semble bien plus ingrat.

Aucune crainte ou hostilité face au solfège, au contraire !!! j'adorerais pouvoir le maitriser !! Mais extrêmement difficile, car justement l’apprentissage est une répétition de 1000 x les mêmes lignes dans ma méthode de solfège... Comment as-tu appris pour ta part, peut-être en bas âge ?

J'ai pas appris ...
J'ai ramé pendant 5 ans petite, et un jour clac, j'ai fait le lien entre la lecture de notes, rythmes, chants, oreille, dictées et faire des trucs sur mon instrument.
Et bim je suis devenue la meilleure solfégiste de toutes mes classes jusqu'à l'obtention du diplôme de fin d'études. à en énerver les profs qui me voyaient travailler à la dernière minute avant le cours, et m'entender lire mes notes à une vitesse subsonique ...

je dirais : motivation / compréhension et pas grand chose d'autres ... (si temps d'exposition à la musique, comme à n'importe quelle langue étrangère d'ailleurs --> ce qui me fait ajouter qu'apprendre ça adulte, c'est dur puisque l'oreille est fermée .. )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Cyril THQI Mer 27 Mai 2015 - 14:25

Ereen a écrit:Comment as-tu appris pour ta part, peut-être en bas âge ?
Mon premier prof de musique accordait peu d'importance au solfège. Résultat : je suis arrivé à l'âge de 20 ans avec une faible maîtrise de la clé de sol et de la clé de fa, et aucune connaissance autre que théorique des 5 autres. Puis je me suis inscrit en formation musicale au conservatoire. J'ai vite compris qu'on n'y apprenait pas grand chose mais que les exigences étaient élevées. Il fallait donc se prendre en main. J'ai alors utilisé le célèbre Manuel pratique pour l'étude des Clés de Sol Fa et Ut de Georges Dandelot. Pour obtenir le diplôme, il était nécessaire de bien maîtriser les 7 clés, ce qui est bien plus difficile que d'en maîtriser 1 ou 2. Il y a dans le manuel 50 exercices de lecture en clé de Sol et autant en clé de Fa 4. Pour les autres, seulement 30 exercices. Voici le protocole que j'ai utilisé avec succès :

- Le travail est quotidien.

- Choisir une clé et lire tous les exercices d'une traite en me chronométrant et en notant le résultat. Lors des premiers essais, la durée était d'environ une heure ou deux selon les clés.

- Recommencer la même chose avec la même clé tous les jours.

- Lorsque le temps de lecture a largement diminué (par exemple : 25 minutes au lieu de 2 heures)  et ne diminue plus beaucoup, changer de clé en refaisant la même chose.

- Revenir à la première clé pour appliquer le même protocole. La première fois qu'on le fait le temps a largement augmenté mais diminue aussi rapidement.

- Repasser à la seconde clé lorsqu'on arrive à la meilleure performance ou légèrement au-delà (24 à 25 minute dans mon exemple).

- Il s'ensuit une alternance des apprentissages des deux clés. Les changements de clés sont alors de plus en plus fréquents. Lorsqu'on passe d'une clé à l'autre en environ 2/3 jours, introduire une nouvelle clé et reprendre le même processus.

- De fil en aiguille, les 7 clés finissent par être étudiées.

- Lire le livre en entier. Cela me demandait sur la fin environ 1h30.

Concernant le rythme, j'ai aussi fonctionné en autodidacte, mais plus tôt, peut-être vers 12/13ans. A mes heures perdues (à l'école ou lors de mes déplacements), il m'arrivait de penser à un rythme écrit et à chercher à imaginer comment il se jouait et réciproquement.

Bien plus tard (vers 30 ans), je me suis entraîné à l'intégration du rythme avec la lecture en clés de Sol et Fa 4 avec le livre de Fontaine : Eléments pratiques du rythme mesuré.

Il est bon d'ajouter d'autres exercices :
- La lecture à vue.
- L'écoute de morceaux complexes en suivant du regard sur la partition.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par RêveuseEnDroit Mer 27 Mai 2015 - 15:57

Moui a écrit:Pour la transposition sur l'instrument je trouve que le piano est le plus simple pour commencer, on apprend tout de suite l'emplacement des notes, c'est très visuel. Comparé à la guitare ou c'est un bordel pas possible pour commencer ^^

Oui et non parce que c'est compliqué d'arriver à maitriser à la fois :
_ La lecture de deux lignes
_ Le jeu de la main droite
_ Le jeu de la main gauche
_ La pédale

Après, je pense que c'est le meilleur instrument pour commencer car il est très complet.
Mais je pense qu'il est plus simple d'apprendre que la formation de tels doigts forme telle note sur une guitare que de jouer du piano.

Mise à part ça : un bon moyen d'apprendre et de comprendre la musique c'est d'avoir une flute à bec, de mettre du ACDC et de jouer de la flute dessus :-)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Invité Mer 27 Mai 2015 - 16:02

Cyril THQI a écrit:
Ereen a écrit:Comment as-tu appris pour ta part, peut-être en bas âge ?
Mon premier prof de musique accordait peu d'importance au solfège. Résultat : je suis arrivé à l'âge de 20 ans avec une faible maîtrise de la clé de sol et de la clé de fa, et aucune connaissance autre que théorique des 5 autres. Puis je me suis inscrit en formation musicale au conservatoire. J'ai vite compris qu'on n'y apprenait pas grand chose mais que les exigences étaient élevées. Il fallait donc se prendre en main. J'ai alors utilisé le célèbre Manuel pratique pour l'étude des Clés de Sol Fa et Ut de Georges Dandelot. Pour obtenir le diplôme, il était nécessaire de bien maîtriser les 7 clés, ce qui est bien plus difficile que d'en maîtriser 1 ou 2. Il y a dans le manuel 50 exercices de lecture en clé de Sol et autant en clé de Fa 4. Pour les autres, seulement 30 exercices. Voici le protocole que j'ai utilisé avec succès :

- Le travail est quotidien.

- Choisir une clé et lire tous les exercices d'une traite en me chronométrant et en notant le résultat. Lors des premiers essais, la durée était d'environ une heure ou deux selon les clés.

- Recommencer la même chose avec la même clé tous les jours.

- Lorsque le temps de lecture a largement diminué (par exemple : 25 minutes au lieu de 2 heures)  et ne diminue plus beaucoup, changer de clé en refaisant la même chose.

- Revenir à la première clé pour appliquer le même protocole. La première fois qu'on le fait le temps a largement augmenté mais diminue aussi rapidement.

- Repasser à la seconde clé lorsqu'on arrive à la meilleure performance ou légèrement au-delà (24 à 25 minute dans mon exemple).

- Il s'ensuit une alternance des apprentissages des deux clés. Les changements de clés sont alors de plus en plus fréquents. Lorsqu'on passe d'une clé à l'autre en environ 2/3 jours, introduire une nouvelle clé et reprendre le même processus.

- De fil en aiguille, les 7 clés finissent par être étudiées.

- Lire le livre en entier. Cela me demandait sur la fin environ 1h30.

Concernant le rythme, j'ai aussi fonctionné en autodidacte, mais plus tôt, peut-être vers 12/13ans. A mes heures perdues (à l'école ou lors de mes déplacements), il m'arrivait de penser à un rythme écrit et à chercher à imaginer comment il se jouait et réciproquement.

Bien plus tard (vers 30 ans), je me suis entraîné à l'intégration du rythme avec la lecture en clés de Sol et Fa 4 avec le livre de Fontaine : Eléments pratiques du rythme mesuré.

Il est bon d'ajouter d'autres exercices :
- La lecture à vue.
- L'écoute de morceaux complexes en suivant du regard sur la partition.

Neutral

Eh ben. C'est pas du solfège cela. Et heureusement... Oui, il y l'apprentissage des clefs, comme à l'école où on apprend à lire et à écrire. Mais comme à l'école, après on ne fait pas que ça et on fait de l'histoire.
Le solfège c'est pareil, chez nous après 2 à 3 ans à lire des notes on ne faisait qu'écouter de la musique afin de reconnaitre les différents instruments, faire de l'histoire (parce que connaitre les grands courants c'est toujours cool), confronter les intentions des auteurs avec ceux qu'on a vécu en écoutant la musique.

C'est avant tout cela le solfège.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Cyril THQI Mer 27 Mai 2015 - 16:22

Molina a écrit:Eh ben. C'est pas du solfège cela.
Pour la plupart des gens, si. Lorsqu'ils parlent de solfège ils font référence à savoir lire les notes et les rythmes. Ils ne pensent pas à solfier au sens propre, à la théorie musicale ou à l'histoire de la musique. Pour éviter les confusions, mieux vaut me semble-t-il parler de Formation musicale lorsqu'il s'agit de l'acception élargie.


Dernière édition par Cyril THQI le Mer 27 Mai 2015 - 16:40, édité 2 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Invité Mer 27 Mai 2015 - 16:26

Peut être, mais cela fait pas rêver.

Le solfège, c'est se donner une culture musicale élargie sur des pans de la musique qu'on aurait peut être jamais écouté et surtout exercer l'oreille (qu'est ce que j'étais nul en dictée Very Happy).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Moui Mer 27 Mai 2015 - 18:38

RêveuseEnDroit a écrit:
Moui a écrit:Pour la transposition sur l'instrument je trouve que le piano est le plus simple pour commencer, on apprend tout de suite l'emplacement des notes, c'est très visuel. Comparé à la guitare ou c'est un bordel pas possible pour commencer ^^

Oui et non parce que c'est compliqué d'arriver à maitriser à la fois :
_ La lecture de deux lignes
_ Le jeu de la main droite
_ Le jeu de la main gauche
_ La pédale

Après, je pense que c'est le meilleur instrument pour commencer car il est très complet.
Mais je pense qu'il est plus simple d'apprendre que la formation de tels doigts forme telle note sur une guitare que de jouer du piano.

Oui le piano devient vite un instrument complexe mais je pense que pour le tout débutant il reste plus simple que la guitare, on peut apprendre l'emplacement des notes très simplement, on peut jouer une mélodie simple juste à la main droite et les accords simple ne font pas tellement mal aux doigts.

Alors qu'à la guitare on doit l'accorder, on est obligé d'utiliser ses deux mains de manières différentes dès le début, il y-a un emplacement précis pour les doigts afin que la corde sonne normalement, et les accords sont un casse tête au début. Et il faut apprendre par cœur les notes correspondante aux cases (5*12 pour faire simple) avec en prime une corde qui se décale d'un coup...

Enfin après c'est juste basé sur mon expérience, si ça se trouve je dis n'importe quoi ^^
Moui
Moui

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par bepo Mer 27 Mai 2015 - 19:03

Il me semble clair que reproduire à l'oreille ne serait-ce qu'approximativement est une faculté beaucoup plus largement répandue que la douance, et qui se base de prime abord sur l'instinct.

Le solfège lui par contre nécessite beaucoup plus d'abstraction pour contrôler l'exactitude de l’exécution. En ce sens je pense que la douance ne peut être qu'un facteur facilitateur pour conforter l'instinct par de la théorie.

Par contre comme cela est souligné par beaucoup d'intervenants de ce fil, la pratique est fondamentale, ne serait-ce qu'à cause des impératifs de coordination, en plus des temps de latence très courts qui ne laissent que peu la place à la pensée consciente en dehors des phases de déchiffrage/apprentissage.

Bref si je me fie à ce que je crois savoir des tests de QI, il devrait y avoir moins de récalcitrants au solfège parmi les surdoués.
Personnellement, enfant je n'y ai trouvé aucune difficulté, alors que d'autres restaient aussi perplexes face au solfège que face à l'école.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Mégalopin Mer 27 Mai 2015 - 20:57

Moui a écrit:
Enfin après c'est juste basé sur mon expérience, si ça se trouve je dis n'importe quoi ^^

J'ai formé des milliers de guitaristes et je confirme.

Le solfège à la guitare c'est très compliqué: la plupart des notes se retrouvent à 3 emplacements sur le manche, ce qui donne 59049 façons de faire une phrase de 10 notes, et au piano une seule...
La tablature est plus indiquée car elle donne immédiatement le doigté.

Pour les repères sur le manche, la fonction harmonique d'une note dans l'harmonie qui passe est bien plus importante que son nom

La partition, c'est pratique mais pas indispensable, en revanche travailler son oreille est essentiel



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Ereen Ven 29 Mai 2015 - 1:36

@ Cyril THQI : Merci pour l'explication c'est très motivant de voir qu'on peut progresser ainsi !!! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Floranna14 Sam 13 Juin 2015 - 6:35

Bonjour,

J'ai un fils en cours de diagnostic.
Le solfège, il rame.
Le problème qui se pose c'est qu'entre la théorie et la transposition dans la réalité, ca ne connecte pas.
Il ne parvient pas à mettre en application concrètement ce qu'il apprend.

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Cyril THQI Sam 13 Juin 2015 - 7:06

Quel âge a-t-il ? Que ne parvient-il pas à mettre en application concrètement ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

le solfège pour un surdoué Empty Re: le solfège pour un surdoué

Message par Floranna14 Dim 14 Juin 2015 - 6:49

Mon fils a 14 ans.
Il est hémiplégique, multidys.
Le rythme des apprentissages dans le conservatoire où il se trouve est vraiment très rapide.
Son cheminement intellectuel impose de gérer étape par étape.

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum