C'est décousu...mais c'est déjà ça

+17
Phierd'ars
Stauk
Vladimir Vissotsky
Néfertiti
louise
zelle
Ereen
Darth Lord Tiger Kalthu
Zarbitude
Mag
Prince Zeta
Oni
Hanami
Assez de soupe!
EmiM
Gasta
Ayla
21 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Mag Sam 25 Juil 2015 - 21:55

Very Happy Coucou !
du coup, je sais pas comment est reçu tout ce que je dépose et réunis ici...en tout cas, je suis contente d'avoir résumé mes notes sur mon fil.
Ça devient mon armoire à rangement de notions, connaissances, et centres d'intérêt.
moi j'aime bien regarder dans ton armoire Wink j'y trouve certains jours des sons qui résonnent dans la mienne Very Happy et aujourd'hui particulièrement...

je laisse résonner et écrit pour moi, mes points de vues sont différents de ceux que tu explore en ce moment, et j'aime ça : lorsque plusieurs points de vue montrent la même chose, cela joue le rôle que l'absence passée/présente ne rempli pas : voir l'autre mettre ses mots sur un vécu que j'ai traversé, me fait pareil que le formuler à voix haute dans mon quotidien, l'énergie circule librement entre moi et le vécu, entre moi et les autres Very Happy

Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 14:19

Ayla a écrit:Merci pour ton retour et ta venue aux nouvelles Aimant!
Avec plaisir Smile

Ayla a écrit:J'suis en mode ferenczien depuis 1-2 semaines, c'est plutôt dense et profond, et peu de personnes commentent...du coup, je sais pas comment est reçu tout ce que je dépose et réunis ici...en tout cas, je suis contente d'avoir résumé mes notes sur mon fil.
Je ne connais pas trop Ferenczi. Je te lis, et tu me sembles très juste Smile . Après, pour un retour, tu ne poses pas de questions Razz Wink . Perso, je me dis que c'est de l'acquis pour toi du coup.
 
Ayla a écrit:Ça devient mon armoire à rangement de notions, connaissances, et centres d'intérêt. 
Et avec le sommaire, je m'y retrouve de mieux en mieux et peut me remémorer en un coup d'oeil ce que j'ai sous la main. Very Happy
Oui, ça fait une belle balise temporelle Smile

Ayla a écrit:Que ça fait du bien d'être entre 4 murs et sans interférences aucune! Première fois que je savoure cette conjoncture. Première fois que j'ai décoré et investi les lieux en à peine 3 jours, alors que tous les endroits où j'ai vécu auparavant, cela m'était d'une difficulté et d'un stress terrible de savoir quoi mettre aux murs, comment agencer, comment m'approprier les lieux.

Là, ça coule de source. 
Je m'y sens bien. 30m2, c'est bien plus petit que ce que j'ai "squatté" ces 10 dernières années, mais du coup, c'est cocoon et douillet.
cheers . Ouaip, sa bulle à soi Smile

Ayla a écrit:Et la déco, ben c'est un panaché de mes créations de ces 3 dernières années. Mandalas, masques, dessins...le rendu est super agréable en vibration et visuel. J'apprends à apprécier mes bons comme mes mauvais côtés (car ce quand je créais, c'était toujours dans une énergie très douloureuse et négative, j'essayais de canaliser comme je pouvais, et il m'a fallu du temps pour pouvoir valoriser le regard que je portais sur ce qui sortait de moi dans cet état)
Du coup, ce qui m'a été douloureux à traverser m'est aujourd'hui esthétique et doux à regarder.
Impec ! Smile

Ayla a écrit:La ville me plaît beaucoup. Très boisé, des commerces de proximité, gros centre ville à 15 min en bus. Un très bon compromis ville-campagne qui me sied à ravir! Smile
Ah ... la province ... Wink

Ayla a écrit:Le projet pro suit son cours. Je suis en attente de signature de compromis de vente. J'avais un temps d'avance sur la sage-femme qui vend. Son notaire a besoin de documents pour pouvoir fixer un rdv. Ça ne devrait pas tarder, et ça me permet du coup de réfléchir au moyen de financement, m'inscrire à Pole emploi, atterrir dans cette nouvelle vie et reprendre un fonctionnement pleinement solo et autonome... sans être tout de suite happée par le milieu pro. 
Ça fait toujours du bien un peu de vacances. Des vraies ! Wink

Ayla a écrit:En interne, ça se gère assez bien. Un fond de fatigue (chaleur et remue-ménage de ce grand tournant de vie), mais pas de débordements. Je sens toujours mon fond d'angoisse, mais il ne m'aspire plus. Je me dynamise avec, et prend le temps de me reposer pour me ressourcer. Je continue mes footings et découvre ainsi les parcs et alentours de la ville. 
Keep up the good work ! Smile

Ayla a écrit:J'ai réalisé l'apaisement acquis ces derniers mois lundi, quand je suis allée à la préfecture pour récupérer mon permis après une suspension de 6 mois, et que l'on m'a dit gentiment de revenir 2 jours plus tard. 
J'avais pourtant fait tout mon possible, téléphoné, m'assurer que c'était bien là et à cette date que je pouvais m'y rendre (car personne te dit rien dans cette situation, un vrai jeu de piste!...), et ne pas me retrouver dans cette situation d'être venue pour rien (préfecture à 50 min de chez mes parents, et c'est mon père qui faisait le taxi).
Bref, cette situation m'a fait frémir mon volcan, mis les larmes aux yeux quand j'ai réalisé que le papier rose que je voyais derrière la vitre, ben je repartirai pas avec...et pis j'ai pu verbaliser la colère dans laquelle cette situation me mettait sans péter de câble ni trop enrager. 

Et en sortant, il m'a fallu une petite heure pour rebondir et réajuster ma semaine en fonction de cet événement.
Ça te tenait à cœur de le récupérer Smile . Cool si l'histoire se termine bien Smile

Ayla a écrit:J'ai réalisé que j'avais passé 3 ans avec ce volcan en éruption permanente. Là, il a craché un coup, et c'était fini. C'était chouette à réaliser...
Smile

Ayla a écrit:Bref, c'était l'anecdote pour dire que j'ai toujours ce fond intense, mais que je vis de mieux en mieux avec, et surtout je ne culpabilise plus d'être ce que je suis et de ressentir ce que je ressens. Et je m'exprime de mieux en mieux, seulement avec les personnes avec qui c'est possible. Je m'économise.
Wink

Ayla a écrit:Et j'espère reprendre la vie active, avec tous ses aléas et nouvelles choses à gérer, avec cette nouvelle écologie de soi, et me préserver ainsi du mieux que je puisse des interférences externes comme internes...
A suivre alors Smile

Profite bien de la fin du weekend, et de ta semaine Smile
Long hug Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Phierd'ars Mar 28 Juil 2015 - 15:21

[je sais pas comment est reçu tout ce que je dépose et réunis ici...en tout cas, je suis contente d'avoir résumé mes notes sur mon fil. ]

J'aime bien !
Et je lis. C'est très intéressant.
Phierd'ars
Phierd'ars

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mer 29 Juil 2015 - 8:36

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ereen Lun 3 Aoû 2015 - 1:38

Ayla a écrit: J'suis en mode ferenczien depuis 1-2 semaines, c'est plutôt dense et profond, et peu de personnes commentent...du coup, je sais pas comment est reçu tout ce que je dépose et réunis ici...en tout cas, je suis contente d'avoir résumé mes notes sur mon fil. 

Oui c'est très très dense, et ça a l'air super intéressant, mais ça peut être un peu difficile suivre, à internaliser, quand on est extérieur, en fait ça donne envie d'essayer ^^, je pense que tu as pu travailler sur une foultitude de choses durant ces séances, sur des plans très profonds.

L'anecdote du permis de conduire à la préfecture est très parlante... ! Effectivement, parvenir à verbaliser son émotion en temps réel, c'est un exercice très difficile car implique en même temps le regard sur l'émotion et à la fois la maitrise de soi pour ne pas s'y laisser aller, et au total permet la communication avec l'autre, car on lui dit notre émotion (en plus ça défoule^^), il est courant, on l'a averti ; en l’occurrence, ils auront pu comprendre qu'ils avaient merdé à mort dans la transmission interne de leurs info, (bon je sais pas si ils vont changer leur système pour autant, mais qui sait !) donc, important tout ça au final ! La maitrise du volcan, s'exprimer...

Au fait, la vidéo de Luccini sur le couple, vraiment d'accord !! "quand j'ai compris que personne allait vivre à ma place..."
Haha, la vidéo sur le consentement et la cup of tea, parfaite ! Smile ... l'importance de l'observation et de poser des questions.

Bon emménagement et reprise pro !
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Lun 3 Aoû 2015 - 12:47

Retour et ratterrissage de ma semaine de stage.

Résumé, en musique déjà:

Philosophique:

Tansférentiel:

Et en mots:

Encore une semaine dont je reviens grandie.

Je souffre. J'ai mal. J'ai peur. Et je vis de mieux en mieux avec ce qui m'anime. Plus besoin de me couper de ce qui m'anime. Bien au contraire. Etre avec en permanence, accepter, être. Cela donne une justesse et une posture qui me met en accord avec moi-même, et qui m'amoindri beaucoup la résonance de la posture d'autrui, quand elle ne l'est pas. Car quand ce n'est pas juste pour moi, c'est que l'on me charge d'une souffrance dont on ne veut pas.

Mon chemin de vie est de pouvoir porter ce fardeau. Je n'ai pas le choix. 
Et je commence à savoir faire avec. C'est bon. Je me sens forte, puissante, fière, en accord avec ma vie. 
Car enfin, je la vis. 

Et je vois et sens à quel point c'est bénéfique pour moi, comme pour autrui (le petit enfant souffrant emmuré derrière son mur blindé construit tout au long de sa vie pour ne pas crever ou devenir dingue de ce qu'il a subi, enduré, épongé, traversé...).

J'ai écroulé ce mur blindé il y a 5 ans maintenant, et je me relève après avoir été un peu ensevelie sous les décombres. Il me fallait une dynamite pour l'écrouler tellement je l'avais bien bâti.

Je me sens libérée. Souffrante dans mon être, dans ma chaire, mais libérée. Je (la petite tétanisée et enragée) ne suis plus enfermée dans ce bunker. 
Je m'apaise. 
Et je suis dans un corps d'adulte aujourd'hui, avec un esprit d'adulte, capable de penser et réfléchir à ma vie dysfonctionnelle, à La Vie. A la Mort.
Cela libère. 

Le prix de la liberté, c'est le poids de la souffrance humaine.
Cela vaut son pesant d'or. 
Car ma vie n'avait pas de sens, ou un sens tellement atroce avant d'être en mesure de concevoir les choses ainsi.

Cela donne accès à une dimension particulière, fabuleuse, grisante comme effrayante. VIVANTE. 

J'ai vécu encore une semaine très très riche en expérience et en vécus. 

L'amour. Le besoin de l'autre. De le toucher. 
Quand on sait et sent d'où ça vient...cela devient d'une délicatesse et d'une complexité immense d'être en lien.

Je m'interroge sur ma capacité d'être un jour en couple et fonder une famille avec cette vision du monde. 
La personne complémentaire à mon évolution et vice-versa ne sera pas né de la dernière pluie...

Mais mieux vaut être seule que mal accompagnée = que d'être en lien archaïque.

De sentir quand ça touche cette dimension soulève beaucoup de questionnements sur le couple. 
Comment composer avec cette sphère affective douloureuse inhérente à chacun. 
Souffler sur les braises, ça ravive le feu. 
Étouffer les braises, ça l'éteint. 
Une attention permanente est nécessaire pour que ce feu de vie reste dans son âtre et chauffe et éclaire juste suffisamment, et ce jusqu'à son dernier souffle. 
Qu'il ne s'embrase ni se s'étouffe pas avant mon dernier souffle.

Plus il y a d’interaction, plus il est délicat de porter attention à ce feu. On peut être distrait, happé, empêché un temps plus ou moins long par ces interactions. 
Et ça vire en un rien de temps en feu de forêt ou en sécheresse.

C'est ça la Vie. On le voit de par l'Histoire de l'humanité.

On est rarement à son poste, à sa place pour que l'ensemble tourne rond, pour que la mayo prenne et qu'elle soit délicieuse (malgré le piquant ou l'amertume...toutes les saveurs sont nécessaires pour un bon équilibre).

C'est comme ça, la Vie.

Et tant qu'on évite la Mort et la Souffrance, par le sexe, la distraction, le jeu, la consommation compulsive de tout ce qui peut nous éloigner de ce fondement, et ben on s'éloigne d'elle. Un ersatz, une illusion emplie de frustration, déception, amertume dès que l'on s'arrête un court instant pour percevoir ce trouble interne.
Et c'est souvent tellement trop qu'on repart dans son tourbillon de semblant de vie. 
Et ça continue, encore et encore...
Et c'est jamais fini, d'accord, d'accord...

Accepter. Supporter l'insupportable. Reconnaître, Nommer. Penser la dysfonction plutôt que de la subir. C'est cela, être adulte. 
La part à développer pour qu'éventuellement un jour, dans moultess générations, l'Humain ne soit pas aussi pitoyable quand il pense à sa condition humaine. 

Y'a du pain sur la planche.

Mais d'être en conscience, et d'agir à travers cette perspective donne du sens à ma vie, à ma souffrance, à mon souffle. Je sais pourquoi j'entretiens avec amour et bienveillance mon feu.


Dernière édition par Ayla le Dim 23 Aoû 2015 - 18:37, édité 2 fois
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Mag Lun 3 Aoû 2015 - 15:04

Long hug
Merci pour le brandon, de la part de mon feu perso Very Happy
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ereen Lun 3 Aoû 2015 - 15:09

Ayla a écrit:Et je vois et sens à quel point c'est bénéfique pour moi, comme pour autrui (le petit enfant souffrant emmuré derrière son mur blindé construit tout au long de sa vie pour ne pas crever ou devenir dingue de ce qu'il a subi, enduré, épongé, traversé...).

J'ai écroulé ce mur blindé il y a 5 ans maintenant, et je me relève après avoir été un peu ensevelie sous les décombres. Il me fallait une dynamite pour l'écrouler tellement je l'avais bien bâti.

Je me sens libérée. Souffrante dans mon être, dans ma chaire, mais libérée. Je (la petite tétanisée et enragée) ne suis plus enfermée dans ce bunker. 
Je m'apaise. 
Et je suis dans un corps d'adulte aujourd'hui, avec un esprit d'adulte, capable de penser et réfléchir à ma vie dysfonctionnelle, à La Vie. A la Mort.
Cela libère. 

Le prix de la liberté, c'est le poids de la souffrance humaine.
Cela vaut son pesant d'or. 
Car ma vie n'avait pas de sens, ou un sens tellement atroce avant d'être en mesure de concevoir les choses ainsi.

Cela donne accès à une dimension particulière, fabuleuse, grisante comme effrayante. VIVANTE. 

J'ai vécu encore une semaine très très riche en expérience et en vécus. 

L'amour. Le besoin de l'autre. De le toucher. 
Quand on sait et sent d'où ça vient...cela devient d'une délicatesse et d'une complexité immense d'être en lien.

Je m'interroge sur ma capacité d'être un jour en couple et fonder une famille avec cette vision du monde. 
La personne complémentaire à mon évolution et vice-versa ne sera pas né de la dernière pluie...

Mais mieux vaut être seule que mal accompagnée = que d'être en lien archaïque.

De sentir quand ça touche cette dimension soulève beaucoup de questionnements sur le couple. 
Comment composer avec cette sphère affective douloureuse inhérente à chacun. 
Souffler sur les braises, ça ravive le feu. 
Étouffer les braises, ça l'éteint. 
Une attention permanente est nécessaire pour que ce feu de vie reste dans son âtre et chauffe et éclaire juste suffisamment, et ce jusqu'à son dernier souffle. 
Qu'il ne s'embrase ni se s'étouffe pas avant mon dernier souffle.

Plus il y a d’interaction, plus il est délicat de porter attention à ce feu. On peut être distrait, happé, empêché un temps plus ou moins long par ces interactions. 
Et ça vire en un rien de temps en feu de forêt ou en sécheresse.

C'est ça la Vie. On le voit de par l'Histoire de l'humanité.

On est rarement à son poste, à sa place pour que l'ensemble tourne rond, pour que la mayo prenne et qu'elle soit délicieuse (malgré le piquant ou l'amertume...toutes les saveurs sont nécessaires pour un bon équilibre).

C'est comme ça, la Vie.

Et tant qu'on évite la Mort et la Souffrance, par le sexe, la distraction, le jeu, la consommation compulsive de tout ce qui peut nous éloigner de ce fondement, et ben on s'éloigne d'elle. Un ersatz, une illusion emplie de frustration, déception, amertume dès que l'on s'arrête un court instant pour percevoir ce trouble interne.
Et c'est souvent tellement trop qu'on repart dans son tourbillon de semblant de vie. 
Et ça continue, encore et encore...
Et c'est jamais fini, d'accord, d'accord...

Accepter. Supporter l'insupportable. Reconnaître, Nommer. Penser la dysfonction plutôt que de la subir. C'est cela, être adulte. 
La part à développer pour qu'éventuellement un jour, dans moultess générations, l'Humain ne soit pas aussi pitoyable quand il pense à sa condition humaine. 

Y'a du pain sur la planche.

Mais d'être en conscience, et d'agir à travers cette perspective donne du sens à ma vie, à ma souffrance, à mon souffle. Je sais pourquoi j'entretiens avec amour et bienveillance mon feu.

C'est très beau ce que tu écris... Il y a de la délicatesse et de la force dans ces idées, l'obtention de cet équilibre si important.
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Lun 3 Aoû 2015 - 18:31

Ayla a écrit:Encore une semaine dont je reviens grandie.
Bravo ! Smile  

Ayla a écrit:Je me sens libérée. Souffrante dans mon être, dans ma chaire, mais libérée. Je (la petite tétanisée et enragée) ne suis plus enfermée dans ce bunker. 
Je m'apaise. 
Et je suis dans un corps d'adulte aujourd'hui, avec un esprit d'adulte, capable de penser et réfléchir à ma vie dysfonctionnelle, à La Vie. A la Mort.
Cela libère. 
J'en suis heureux pour toi Smile

Ayla a écrit:L'amour. Le besoin de l'autre. De le toucher. 
Quand on sait et sent d'où ça vient...cela devient d'une délicatesse et d'une complexité immense d'être en lien.
Ils sont beaux, tes mots Smile

Ayla a écrit:Mais d'être en conscience, et d'agir à travers cette perspective donne du sens à ma vie, à ma souffrance, à mon souffle. Je sais pourquoi j'entretiens avec amour et bienveillance mon feu.
On sent ton envie, ton plaisir et ta force dans tes mots Smile . C'est communicatif, merci Smile

Pour Toi Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Jeu 6 Aoû 2015 - 12:34

La pensée footing du jour

Le prix à payer pour ne pas se sentir sentir seul(e), c'est de supporter les contraintes extérieures.
Le prix à payer pour se sentir libre, c'est de supporter d'être seul(e).

Quoi qu'il en soit, il y a un prix payer. Accepter que rien n'est gratuit.
Accepter et supporter l'idée de faire un choix pour sortir de l'ambivalence de l'enfance.

Le choix mène à Soi.



C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Opldau5e32a
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Jeu 6 Aoû 2015 - 12:55

.


Dernière édition par Ayla le Dim 23 Aoû 2015 - 18:37, édité 2 fois
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Ven 7 Aoû 2015 - 14:25

 


 

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Dim 9 Aoû 2015 - 14:34

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Olapud5e8fc

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Oaldup5e8fb C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Loduap5e901

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Upldoa5e8fd

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Paloud5e8fe C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Alopdu5e8fa

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Opuald5e903 

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Adolup5e8f9
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mar 11 Aoû 2015 - 21:16

Prises de notes sur cette conférence de la pédopsychiatre Nicole Guédeney sur la théorie de l'attachement (Bowlby)
+ références winnicott
______________________________________________________________________________________________________________________________

J'ai vu cette conférence il y a plus d'un an, et j'ai ma prise de notes qui squatte le bureau depuis un moment. Je les pose ici ce jour.


Pour mémo: 

Faire des liens avec hapto, préoccupation maternelle primaire, ferenczi.

Trouver les passerelles pour scientifier tout ça.

Pour mémo 2 : A propos de la Science:

article wiki
les critères de scientificité: un outil pour distinguer sciences et pseudosciences?
la définition des critères de scientificité : un débat philosophique et sociologique



Tout cerveau, toute contribution pour faire germer ou arroser mes réflexions est la bienvenue pour patchworker tout ça. Ça cherche à faire des liens et j'en ai pour une vie, mais je me régale à penser mes ressentis, et valider mon  approche de l'Humain avec les théories diverses et variées que je tout en étant similaires, que je croise ça et là.
Si je peux mettre une pierre à l'édifice, un jour, c'est volontiers.
Et plus modestement, au moins agir et travailler en accord avec mes valeurs et ressentis profonds. Ça m'est vital.


Sans support, ça tourne à toute vitesse, et ça avance, se ramifie moins vite que quand je trouve des réflexions communes avec quelques uns/unes autres.
Le partage, la circulation d'idée, de pensée, d’énergie, c'est la Vie.

______________________________________________________________________________________________________________________________




Théorie de l'attachement, Bowlby (article assez complet, j'en ferai peut-être un autre post pour l'intégrer), date des années 1960's, basée entre autre sur travail de Winnicott and Co. Centrée sur la petite enfance (les premiers mois, premières années de vie)

Cela a constitué une révolution scientifique dans le domaine de la psychologie à la fin du 20ème siècle, tout comme la psychanalyse à la fin du 19ème/début 20ème siècle.

Théorie de l'attachement encore mal connue en France.

Elle aide à comprendre :
- Comment les bébés peuvent explorer le Monde, en lien avec le concept de base de sécurité (et là j'ai 2 neurones qui connectent avec mes notions d'hapto de sécurité de base via contact psycho-tactile affectivo-confirmant)
- Comment l'enfant se développe et grandit dans les interactions précoces. 

Quelles sont les caractéristiques des interactions précoces qui répondent aux besoins d'attachement?

De quelle manière peut-on considérer que l'attachement et la sécurité/insécurité de base peuvent jouer un rôle de prévention/prédiction de comportements +/- inconfortables/pathologiques ultérieurement?

OBSERVER les comportements en chaînes dans les interactions enfants-adultes, PENSER les enfants que l'on côtoie, et l'enfant qu'on a été.

Dans les liens émotionnels durables, uniques, importants que crée le bébé avec ses parents : quelle va être la part de l'attachement? Et quelles vont en être les conséquences tout au long du développement?

=> "être attaché", comme on l'entend adulte = "j'aime bien/sentiment très fort" pour une personne, c'est seulement une des dimensions du 
BESOIN DE l'attachement du bébé à ses parents = dimension du lien affectif avec une personne qui fait qu'on recherche d'elle la sécurité, ou la proximité en cas de détresse. (C'est par le lien affectif que bébé recherche proximité et sécurité.)
Le bébé est biologiquement programmé pour rechercher la présence et la proximité d'un ou plusieurs adultes autour de lui
C'est un des systèmes motivationnels du développement de l'enfant

NB/ex: on ne pense pas forcément aux même personnes selon que l'on souhaite se distraire ou se confier (liens différents selon des besoins différents, certains peuvent répondre aux deux besoins, d'autres pas) => le bébé ces différentes dimensions du lien avec les adultes qui l'élèvent de la même manière.

Quand un bébé est en état d'alarme (y'a que les adultes pour penser que c'est merveilleux d'être un bébé. C'est quand même une lutte de tous les instants, pour réguler tous ses états physiologiques non conscientisés, comprendre le Monde...le bébé doit se sentir bien seulement quand il dort, ou quand il se retrouve près des personnes qu'il aime, là de manière présente et consciente) => système de détresse activé => attachement activé, de manière instinctive => exprimé via un répertoire de comportements physiques(actes :pleurs/cris/regard/sourire...)/pensées => fait venir un adulte pour rétablir la proximité.

Son message = "j'ai besoin de proximité pour (r)établir sécurité. Je la lâcherai pas tant que j'ai besoin de toi. => l'adulte, en donnant proximité et réconfort répond à ces besoins d'attachement.

NB: tous les adultes ne le font pas...(signe leur propre difficulté, troubles d'attachement?)

But: établir proximité pour (r)établir sécurité.

(Devant une difficulté/détresse : ado => utilise le tél pour rétablir la proximité. Adulte => pense à la personne à qui elle est attachée.)

Le problème de l'attachement : c'est toujours une interaction entre ce qui vient du plus profond de notre mémoire génétique et ce qui est le plus sophistiqué en interaction psychologique. C'est une interaction permanente entre ce qui vient du bébé et ce qui vient de la personne en face.
Interaction entre archaïque et psychologique.

Quand on y répond, le système d'attachement du bébé s'éteint. L'enfant n'a plus ses comportements de demande de proximité, et il va aller vers d'autres tâches, intérêts. Le bébé peut se détacher. (tilt neuronal sur la capacité d'être seul de winicott, cf. spoiler.)

La capacité d'être seul, Winnicott:

L'apport de l'éthologie amenée par Bowlby ; que pour comprendre les besoins du bébé et de son développement, il fallait que nous nous attachions aussi à se servir des autres modèles du vivant, et de se servir de la compréhension d'un certain nombre de lois du développement du vivant, en inscrivant l'Homme dans le monde du vivant,  confère le caractère de "révolution scientifique" de la théorie de l'attachement. (tout comme l'hapto)

L'idée de ces systèmes d'attachement, systèmes de soins parentaux qui répondent aux besoins d'attachement, systèmes motivationnels est un concept issu de l'éthologie.

L'idée, confirmée par les théories évolutionnistes, est que si ces systèmes s'expriment toujours dans les espèces humaines actuelles, c'est qu'ils contribuent à la survie de l'espèce.

Survie de  l'espèce // Psychologie de l'enfant?

=> A partir du moment où on commence à réfléchir sur les besoins de l'enfant, en terme de quelque chose qui va être nécessaire pour son développement, et la réponse de l'adulte en quelque chose qui va être encore plus optimal pour son développement, avec l'idée que l'enfant devienne adulte et puisse avoir ensuite des enfants, il y a l'idée à ce moment là d'une puissance du vivant, et d'une puissance de l'adaptatif.

La théorie de l'attachement ne cherche pas à critiquer ou culpabiliser le parent. Elle ne cherche pas à dire "c'est pas bien". Mais plutôt à dire: "vous avez pas pu faire autrement" (tilt avec mes notions ferencziennes)


Y'a cette idée fondamentale : qu'on ne peut pas ne pas exprimer un besoin qui vient des systèmes motivationnels, et que l'environnement va répondre plus ou moins bien à ces besoins. Que la forme d'un système va être lié à l'environnement, et qu'on ne peut pas faire autrement que de s'adapter à un environnement. (un individu, une famille, une communauté, une société...)
=> les choix qui seront faits seront probablement les meilleurs que le bébé avait à cette époque là.
=> les choix que font les parents sont peut-être les meilleurs qu'ils peuvent faire par rapport à une idée optimale de s'adapter.

Idée clé...ces concepts seraient génétiquement/biologiquement programmés...(ça colle avec l'hapto)
De nos jours, on n'a peut-être jamais autant parlé des besoins des bébés et des enfants, sans pour autant que l'on y réponde mieux... 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________

16'31 : (prise de notes à enrichir/détailler par la suite de ma ré-écoute, dans un prochain post)

Attachement instinctuel // Comportement issu d'un système de représentation.

Un bébé seul avant 12 mois = IMPOSSIBLE. Dimension INTER-PERSONNELLE.

Construction de l'enfant dépend des réponses de l'environnements aux besoins.

Le lien d'attachement se construit les 9 premiers mois de vie.

Vers 6ème mois: bébé veut explorer DANS LE CHAMP DE LA FIGURE D'ATTACHEMENT, comprendre comment marche le monde, curiosité ++ => figure d'attachement = motivation, capitale pour survie, capitale si en détresse

Jusqu'à env. 9 mois : bébé recherche proximité de la figure de l'attachement puis
                             si accessibilité acquise , se rend dispo au monde, peut l'évoquer dans son esprit.

La figure d'attachement = ceux qui élèvent l'enfant les premières années de vie. Chaque figure est unique et non inter-changeable.
Le bébé hiérarchise les différentes figures d'attachement : 1) celle qui est présente le plus souvent, le plus durablement, qui s'est occupé de lui les premiers mois de la vie 2)...
Si il se pose la question : pas bon pour éviter danger.


Autonomie : savoir ce qu'on peut faire seul mais aussi savoir quand on a besoin d'aide.

Problème = j'ai besoin d'aide = réponse = sécurité.

Aimer => différent de Donner des soins=CareDiving (partage émotionnel, soutien, solutions, consolation...)

Attachement = "je veux être protégé"

50% des parents donnent des bons soins. Modifiable.

Accepter le besoin de l'enfant.

Notion de mirorring:
Accordage affectif face à bébé heureux => on reproduit ses mimiques avec la même intensité d'affect.
Pas quand il pleure : visage/parole exprime tristesse, mais soit maximisé, soit ralenti

Le bébé seul ne peut pas réguler ses émotions négatives. (bébé a besoin des parents pour réguler peur/colère/tristesse)


Le partent verbalise ce que vit l'enfant en le rassurant.

Face à un bébé "alarmé" : 1) Pas seul, 2) je comprend, 3) je vais t'aider à trouver une solution
=> permet expériences et intégrations

Transmissions transgénérationnelles de l'attachement dans les réponses des parents.


60% des bébés à 12 mois ont un attachement sécure.

Si réponse inadéquate des parents : bébé trouve des stratégies, prend sur lui, et répond à ses propres besoins. bébé s'adapter.

=> Attachement insecure évitant.
=> Attachement insecure ambivalent.
=> Attachement insecure désorganisé.

______________________________________________________________________________________________________________________________

L'hapto périnatale, est une approche préventive pour favoriser le sentiment de base sécure, donc l'autonomie dès le plus jeune âge.
Le ferenczien travaille en profondeur, dans l'archaïque pour des troubles de l'attachement et de la sécurité de base.

Bon, pour moi, c'est cohérent tout ça. 
Et cela sera pertinent dans le décor actuel, autour d'une maternité, ou autour de gens qui sentent un mal-être profond et qui ne savent qu'en faire après moultes tentatives...
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mer 12 Aoû 2015 - 14:19

Le 6 août a été jeté la première arme de destruction massive, sur la ville de Hiroshima


À propos de la danse butôh, une expression artistique de danse scénique avant-gardiste qui se pose au japon pour pallier le désastre provoqué par les tragédies des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, l'Art comme une méthode d'union spirituelle de l'humanité pour surmonter les tragédies. Elle a éclos en 1959 par la collaboration de ses 2 créteurs : Hijikata Tatsumi et Ohno Kazuo.






Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015 - 18:56

Peut être un peu hors sujet, mais j'ai repensé à ces 2 chansons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Jeu 13 Aoû 2015 - 10:26

Merci de ton passage Ours. Déclinaison du sujet, mais pas hors sujet^^

Nougaro!!...Il manquait sur mon fil!! Il chante ses tripes en image, c'est beau, touchant, profond, musical...

 

  



Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Ven 14 Aoû 2015 - 17:09


Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Dim 16 Aoû 2015 - 10:12

Ahhh, les joies de la famille Laughing



Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 16:10

Bonjour Ayla
je n'ai pas lu l'ensemble de ta présentation, mais Un air de famille c'est mon kif Smile , du coup je rajoute un petit bout de Cuisine et dépendances que je trouve chouette bien que le thème soit différent.. la nature humaine, elle, reste la même What a Face

https://www.youtube.com/watch?v=ABxytyKcQaw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Lun 17 Aoû 2015 - 18:22



Dernière édition par Ayla le Dim 23 Aoû 2015 - 18:39, édité 3 fois
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mar 18 Aoû 2015 - 17:45

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Adopul5f79f

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Updoal5f7a4 C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Uolpda5f794

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Ldpoau5f797 C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Auodlp5f7a3

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Ulpoad5f7a6

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Dapluo5f799

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Podula5f79c C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Ludpoa5f79d

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Ulopad5f79a

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Pdolau5f7a0

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Duoalp5f79b

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Pduola5f7a2

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Odlapu5f7a5



Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mer 19 Aoû 2015 - 14:52



Dernière édition par Ayla le Dim 23 Aoû 2015 - 18:39, édité 3 fois (Raison : mince, c'est pas là que je voulais poster cela!)
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Ven 21 Aoû 2015 - 12:04



Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Prince Zeta Ven 21 Aoû 2015 - 15:10

Prince Zeta
Prince Zeta

Messages : 246
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 34
Localisation : Lecture.

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Sam 22 Aoû 2015 - 0:42









Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 22 Aoû 2015 - 12:36

J'ai fait le boulot que tu m'avais demandé ici Very Happy !!!
Ça vaudra quelques bières Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Dim 23 Aoû 2015 - 23:01

Kamoulox's time!






Dernière édition par Ayla le Lun 24 Aoû 2015 - 19:10, édité 1 fois
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Petite Perle Givrée Dim 23 Aoû 2015 - 23:25

Coucou! Je lis ta présentation maintenant... et quelque chose m'interpelle, j'aime bien le ton que tu emploies.
Il y a quelque chose qui résonne et j'aime bien. Smile

Je passais donc juste te dire ça. Smile
Petite Perle Givrée
Petite Perle Givrée

Messages : 409
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 38
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 25 Aoû 2015 - 11:11

Ré a écrit:Vouais vouais ...ji parle plisièr longue, jy gardi l'accent
Mi toujours jy m'intiresse à l'eau / Allo ? Rigine du Monde ...


Je t'aime Ayla tu parles la langue de mes selles UL !!!

Merci pour ton apport scientifique OUF on t'attendait tu sais ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mar 25 Aoû 2015 - 21:47

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 22:01

"Pourquoi toutes ces caresses illégales
Quand elles ressentent mes ondes animales?
Momomomo mojo momo mojo
Laisse-toi aller c'est qu'ça c'est le mojo"

M, bien sûr.
Énergique et Animal.
Celle-la je ne la connaissais pas, moins sophistiquée que ce que j'en connaissais mais quelle voix !

Cela amène le sourire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 23:12

cheers Impec ! Very Happy Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mer 26 Aoû 2015 - 10:12


______________________________________________________________________________________________________________






_______________________________________________________________________________________________________________


Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mer 26 Aoû 2015 - 22:35







Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Jeu 27 Aoû 2015 - 11:23

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Ven 28 Aoû 2015 - 15:55

Un moment de rêve et d'évasion...C'est beau et touchant...



photos et film "le monde selon tippi"
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Dim 30 Aoû 2015 - 11:03

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Lun 31 Aoû 2015 - 15:51

France Inter, N'est pas fou qui veut : Psychanalyse et désir d'enfant
Folie...wiki

Invitée : Colette Chouraqui-Sepel (psychiatre et psychanalyste).

Emission intéressante. Prise de notes pour les patchworker à mes autres réflexions...quand j'aurai l'impulse...

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Mar 1 Sep 2015 - 12:44

Juste pour la blague Razz Wink


Pour Toi

flower Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mar 1 Sep 2015 - 13:06

Very Happy ...Mes bottes secrètes... Very Happy



Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Mar 1 Sep 2015 - 13:47

Pété de rire

Mort de rire ! Dent pétée Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mar 1 Sep 2015 - 17:56

flower GiedRé...un spécimen... un univers glamglauque...mélange chic et choc sur fond bucolique...  flower






Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Ven 4 Sep 2015 - 10:46



C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Upadol6144f C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Apdoul61450

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Uapdlo61451

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Dlpoau61452

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Oplaud61454

_______________________________________________________________________________

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Aldpuo61459

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Aodplu61461 C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Aopdul61467

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Oupdla6146a C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Lupdoa61463

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Paludo61464 C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Lopdua6145b

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Dpluoa61469

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Dulpoa61456 C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Uapdlo61466

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Ouplda61468

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Adlupo61458






Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 12:05

Salut Ayla Smile

Joli récit, merci Smile

Bises Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Sam 5 Sep 2015 - 10:59



Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Dim 6 Sep 2015 - 11:07

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Yin%20yang%20sun%20moon
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Dim 6 Sep 2015 - 19:18

Résumé de l'épigénétique en 3 minutes...Influence du comportement et de l'environnement nos gènes...Good!!



Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mar 8 Sep 2015 - 8:40


Very Happy  Il est bon ce François Morel  Very Happy
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Ayla Mar 8 Sep 2015 - 23:12

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est décousu...mais c'est déjà ça - Page 5 Empty Re: C'est décousu...mais c'est déjà ça

Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 23:47


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum