Chansonnettes d'Alexandre

3 participants

Aller en bas

Chansonnettes d'Alexandre Empty Chansonnettes d'Alexandre

Message par Alex_42 Mar 24 Mar 2015 - 15:36

Voici mes dernières créations personnelles, quelques chansons enregistrées avec les moyens du bord... Les aspects qui m'intéressent dans ce travail sont ceux qui sont liés directement à la création et la composition. L'interprétation, la technique, l'ingénierie du son, etc. ne sont pas de mon ressort, mais si vous avez quelque chose à dire dessus, sentez-vous libre Wink.

Merci Smile.

[url=---]---[/url]


Dernière édition par Alexandre le Dim 31 Mai 2015 - 6:07, édité 1 fois

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chansonnettes d'Alexandre Empty Re: Chansonnettes d'Alexandre

Message par fleur_bleue Mar 24 Mar 2015 - 16:01

Je suis en train d'écouter - j'ai l'impression qu'on entend bien tes références! Smile Il faudrait que tu essaies de t'en détacher un peu plus.
Pour Diva, j'ai trouvé que ça faisait un peu "plat", mais c'est quelque chose qu'on ne retrouve pas dans la chanson suivante. La fin de "Cécile" est peut-être un peu longue.
Coup de cœur pour papillons. Wink

Ajout:
J'aime beaucoup les paroles de "poète mièvre", qui me donnent l'impression d'être particulièrement sincère. De manière générale je vois un saut qualitatif entre les deux premières et les trois dernières. Je pense que tu es capable d'apporter une touche plus originale à ta composition aussi, je trouve qu'on le sent déjà un peu dans "Chanson alignée", donc continue comme ça! J'aimerais bien en entendre davantage. Smile
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chansonnettes d'Alexandre Empty Re: Chansonnettes d'Alexandre

Message par Alex_42 Mer 25 Mar 2015 - 20:42

Merci pour ton retour et pour avoir joué le jeu (en évitant les inévitables "tu chantes faux" "ben ouais, maintenant je le sais et je m'en fous !", ou "y'a une corde qui frise à la mesure 44 de telle chanson"...) Smile.

Mes références, quelles références Laughing ?
Oui, les paroles sont sincères pour toutes les chansons, et en particulier celles dans lesquelles je parle directement de moi (soit une sur deux dans cette "saison 2"). Bien sûr, je romance ou j'exagère un peu, faut pas pousser non plus Wink...

Je ne fais pas plus de commentaires parce que j'attends aussi des avis "statistiques" (mais là je crois que je peux toujours attendre Rolling Eyes).

Sinon j'ai plusieurs autres projets en cours mais je vais mettre tout ça en pause pendant quelques semaines. Ça me demande déjà beaucoup de temps, alors que je sais très qu'en fait je n'y passe pas encore assez de temps quand je lis comment procèdent les pros et les grands artistes...  pale

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chansonnettes d'Alexandre Empty Re: Chansonnettes d'Alexandre

Message par noir Mer 25 Mar 2015 - 21:02

.


Dernière édition par noir le Mer 27 Mai 2015 - 17:15, édité 1 fois

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Chansonnettes d'Alexandre Empty Re: Chansonnettes d'Alexandre

Message par Alex_42 Jeu 26 Mar 2015 - 10:38

Eh ben merci pour les stats et ton message Very Happy !

Ce que je fais ne demande pas beaucoup d'investissement, je crois, parce que je vis essentiellement sur mes acquis en ce qui concerne la guitare. Je l'ai surtout travaillée entre 16 et 20 ans, 3 ans seul et 1 an de conservatoire. Depuis, je n'ai pas arrêté d'arrêter et de reprendre, comme certains avec le tabac Wink. J'ai eu des périodes plus ou moins longues (jusqu'à plusieurs années) durant lesquelles je ne jouais pas du tout de guitare, parfois la remplaçant par du piano, parfois par rien du tout...
Je pense qu'en jouant régulièrement (du genre au moins 30 minutes par jour), on peut arriver à s'accompagner en quelques semaines. Faire des solos ou jouer du Villa-Lobos, non, mais chanter avec une rythmique qui tient la route, c'est faisable.

Pour ce qui est du chant, ce n'est pas tout à fait juste, mais ce n'est pas complètement faux non plus Laughing ! Les logiciels modernes sont tout à fait capables de reconnaître la hauteur des notes d'un chanteur et offrent la possibilité de les corriger. Je peux voir que la plupart de mes notes sont à peu près justes, mais que certaines ne sont pas du tout où je voulais les mettre. Je n'ai pas cherché à corriger cela sauf sur une chanson pour faire un essai (et je ne dirai pas laquelle histoire de voir si cela s'entend réellement au final...) mais je pense que ce genre de technique est utilisée massivement sur tous les enregistrements qui sortent des maisons de disques.
Je crois que mon problème s'appelle un "mauvais placement de la voix" et surtout un manque d'entraînement. Je n'ai jamais pris de cours et je chante intuitivement. Je pense que mon oreille est plutôt bonne, et ma mémoire musicale est excellente (je connais de longs extraits de symphonies ou de concertos et des chansons à la pelle). Mais on dit que la voix est un instrument comme les autres et qu'elle se travaille, chose que font quasiment tous les chanteurs du show-biz et que personnellement je n'ai jamais faite...

De toute façon, l'interprétation ne m'intéresse pas dans le présent travail. Peut-être que ça viendra, mais pour l'instant je ne me destine pas à une carrière de chanteur Wink. Si je chante, c'est parce que je n'ai pas le choix : les robots chanteurs pour faire des démos n'existent pas encore ! Pour les paroles, c'est la même chose en fait : je n'y tiens pas absolument, mais puisque ce sont des "chansons", il faut bien des paroles. Du reste, c'est plutôt rigolo d'écrire des textes (même des poésies mièvres, c'est rigolo Very Happy), mais je n'ai pas la patience des pros qui expliquent passer des heures et des heures sur un texte. Brassens affirmait qu'il lui fallait un mois pour arriver à un texte final. Et s'il ne faisait certainement pas que ça toute la journée, c'était quand même son activité principale. Certes on voit le résultat presque impeccable à chaque fois chez lui, et tout le travail qu'il reste à faire chez moi qui passe guère plus d'une demi-douzaine d'heures pour faire texte + musique + entraînement de base... What a Face

Bref : il est temps pour tout le monde de s'y mettre Very Happy !

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chansonnettes d'Alexandre Empty Re: Chansonnettes d'Alexandre

Message par fleur_bleue Jeu 26 Mar 2015 - 11:56

Beaucoup de chanteurs n'écrivent pas leurs chansons tous seuls non plus, mais travaillent avec quelqu'un d'autre - notamment sur les paroles. (J'ai toujours eu envie de faire ça...)

Concernant la voix, j'ai l'impression que tu as beaucoup de mal dans les aigus. Quelques gammes/vocalises sous la douche pourraient certainement résoudre ce problème assez rapidement. Very Happy
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chansonnettes d'Alexandre Empty Re: Chansonnettes d'Alexandre

Message par Alex_42 Jeu 26 Mar 2015 - 19:43

Mais j'ai déjà des choses bien plus intéressantes à faire sous la douche... Embarassed

Laughing

Ouais, j'y ai pensé à un moment. J'ai cherché des cours de chant sur ma ville : conservatoire départemental + internet = rien ! aucune réponse...
J'ai bien pensé m'entraîner tout seul aussi, avec des exercices, des vocalises, des gammes, etc. (on trouve de tout sur Youtube), mais je n'ai pas accroché.
J'en ai déduit que ce n'était pas ce dont j'avais besoin en ce moment Wink.

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chansonnettes d'Alexandre Empty Re: Chansonnettes d'Alexandre

Message par fleur_bleue Ven 27 Mar 2015 - 9:45

Ah bah ça, je n'y peux rien! Razz

C'est super chiant aussi, les gammes/vocalises. Sinon je me souviens que quand je faisais de la chorale au lycée, je me suis retrouvée dans les sopranos et au début je galérais pour les sons les plus aigus. La prof m'a alors conseillé de ne les chanter que dans ma tête - au bout de quelques semaines, je pouvais les chanter en vrai... Entraînement mental, en gros. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum