« Empatie intellectuelle » ?

+3
Lilou
La Loutre
Levans
7 participants

Aller en bas

« Empatie intellectuelle » ? Empty « Empatie intellectuelle » ?

Message par Levans Dim 8 Mar 2015 - 18:45

Je mets des guillemets autour du terme, car je ne suis vraiment pas certain de la pertinence de ce choix de nom.

Voilà, au cours de mes études, il m'es très souvent arrivé de discuter de sujets un peu techniques ou abstraits avec pas mal de gens différents.

Et je me rends compte que de manière général, au fil d'une discussion, j'arrive assez facilement à me calquer sur la manière de penser de mon interlocuteur, quand il s'agit de lui expliquer quelque chose. J'arrive assez naturellement à trouver les bons mots, les analogies qui l'aideront à saisir un concept. (mais c'est beaucoup plus difficile lors d'une discussion qui ne soit pas face à face, comme à l'écrit sur un forum par exemple)

Il m'est déjà arrivé d'expliquer la même chose de manière complètement différente à deux personnes différentes, et chacune me remerciant d'avoir décrit le concept aussi clairement.

Est-ce que ce ressenti parle à quelqu'un ?
Levans
Levans

Messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

« Empatie intellectuelle » ? Empty Re: « Empatie intellectuelle » ?

Message par La Loutre Dim 8 Mar 2015 - 19:04

sympa ce don Levans... tu es pédagogue!!
La Loutre
La Loutre

Messages : 203
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

« Empatie intellectuelle » ? Empty Re: « Empatie intellectuelle » ?

Message par Lilou Dim 8 Mar 2015 - 22:31

Il s'agit surtout d'adaptation. Dès l'instant qu'on prête attention à l'autre, on peut percevoir sa façon d'appréhender les choses, quels chemins son raisonnement emprunte. A partir de là, il devient plus aisé de faire correspondre une explication à son fonctionnement.
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

« Empatie intellectuelle » ? Empty Re: « Empatie intellectuelle » ?

Message par Lyanah Lun 9 Mar 2015 - 11:48

ça me parle, j'ai un peu pareil. ça fonctionne mieux en face à face aussi, il est plus simple de regarder la personne en face et de voir si ce qu'on dit la tilte ou pas, directement avec les expressions du visage, du corps, les intonations de voix, les regards.
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

« Empatie intellectuelle » ? Empty Re: « Empatie intellectuelle » ?

Message par Bibo Lun 9 Mar 2015 - 12:57

C'était une des grandes qualités de Grigori Perelman, je te souhaite d'avoir un parcours aussi brillant.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

« Empatie intellectuelle » ? Empty Re: « Empatie intellectuelle » ?

Message par ErikFromFrance Lun 9 Mar 2015 - 14:43

Ca s'appelle la communication non-verbale.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

« Empatie intellectuelle » ? Empty Re: « Empatie intellectuelle » ?

Message par Kharmith Lun 9 Mar 2015 - 14:47

Levans a écrit:Je mets des guillemets autour du terme, car je ne suis vraiment pas certain de la pertinence de ce choix de nom.

Voilà, au cours de mes études, il m'es très souvent arrivé de discuter de sujets un peu techniques ou abstraits avec pas mal de gens différents.

Et je me rends compte que de manière général, au fil d'une discussion, j'arrive assez facilement à me calquer sur la manière de penser de mon interlocuteur, quand il s'agit de lui expliquer quelque chose. J'arrive assez naturellement à trouver les bons mots, les analogies qui l'aideront à saisir un concept. (mais c'est beaucoup plus difficile lors d'une discussion qui ne soit pas face à face, comme à l'écrit sur un forum par exemple)

Il m'est déjà arrivé d'expliquer la même chose de manière complètement différente à deux personnes différentes, et chacune me remerciant d'avoir décrit le concept aussi clairement.

Est-ce que ce ressenti parle à quelqu'un ?

Oui, je l'avais il fut un temps. Ca s'appelle la pédagogie Ninja

Kharmith

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum