L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

+4
Blossac
ErikFromFrance
EmiM
L'arbre
8 participants

Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 18:55

Pour résumer, les Créatifs Culturels pensent globalement et agissent localement autour de 6 axes :
- l’écologie et le développement durable
- la reconnaissance des valeurs féminines
- être plus que paraître
- la connaissance de soi
- l’enjeu sociétal
- l’ouverture culturelle

En êtes-vous un ?



http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atifs_culturels

Composant moins de 4 % de la population nord-américaine avant les années 1960, ils rassemblaient 26 % de la population adulte en 1999 (50 millions d'adultes), et 34,9 % de la population adulte en 2008 (80 millions d'adultes).

De quoi largement positiver. Wink



Les Créatifs Culturels se diviseraient en deux sous-populations :

   un noyau central, dit "avancé". Ce sont les "Créatifs Culturels spiritualistes". Ces leaders de la nouvelle culture se préoccuperaient à la fois de l'aspect environnemental, de l'aspect sociétal (justice sociale) ainsi que du développement "psycho-spirituel".

   une périphérie, composée de "Créatifs Culturels écologistes", qui n'incluent pas vraiment la dimension spirituelle dans leur univers. Pour ces Créatifs Culturels, à la différence des "Créatifs Culturels spiritualistes", le lien entre développement personnel et l'engagement social ou l'écologie n'irait pas de soi, et ne se ferait que prudemment.


Sans le "savoir", parce que de toutes façons, je ne sais rien... drunken I love you I love you I love you
J'ai enfin un nom pour expliquer ce qui se crée, ce qui se rassemble et se collecte / partage patiemment...  drunken


http://www.cles.com/enquetes/article/les-creatifs-culturels-emergence-d-une-nouvelle-culture



Voilà.
Un tas de belles choses accumulées dans ces domaines, trouvées, creusées, repêchées, mais également inventées, ou à créer... Un pearl tree rempli depuis quelques années... Plus des créations personnelles.
En Art, en philo, sagesse, éducation, intelligence, conte, connaissance de soi, spiritualité ou laïcité intérieure (il faut inventer le terme ?) etc etc etc...
Je lance un appel aux autres créatifs culturels de tous bords.



Si cela répond à vos envies profondes, à vos rêves de voir émerger ou renforcer ce qui se fait déjà, vous êtes les bienvenus ici.




Les changements de société se font progressivement, organiquement ; les porteurs de nouvelles valeurs sont temporairement isolés ; puis, la masse critique atteinte, une nouvelle population apparaît aux yeux de tous.


L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Emergence%20des%20creatifs%20culturels-small


Une étude américaine sur les “acteurs de changement de société”, menée auprès de plus de cent mille personnes pendant une quinzaine d'années par une équipe dirigée par le sociologue Paul H. Ray (université du Michigan) et la psychologue Sherry Ruth Anderson (université de Toronto), affirme dans un ouvrage renversant - L'émergence des Créatifs Culturels - qu'en opposition abrupte avec la politique menée à Washington, un quart environ des citoyens américains vivrait d'ores et déjà dans un système de valeurs et de comportements complètement nouveau, ouvert à l'écologie, à la solidarité, aux valeurs féminines et à l'éveil intérieur. Catégoriquement niés par les politiques et par l'ensemble des médias (aux USA comme en Europe), ces “créateurs de nouvelles cultures” constitueraient le départ d'une civilisation post-moderne aussi importante que le fut le modernisme il y a cinq cent ans.



EDIT: test effacé après reflexion, il ne sert pas à grand-chose.


Dernière édition par Kara Magic whale le Mar 31 Mar 2015 - 22:38, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par L'arbre Ven 27 Fév 2015 - 12:47

Oui, pour le concept et la définition, mais un petit non pour le test, car trop catégorique :

Vos résultats :
1 - Ecologie et développement durable : 6 point(s)
2 - Place des femmes dans la société : 5 point(s)
3 - Etre, avoir et paraître : 6 point(s)
4 - Développement personnel : 4 point(s)
5 - Enjeu sociétal : 5 point(s)
6 - Ouverture culturelle : 2 point(s)
Vous avez au total : 28 point(s)

Question 10 / 32

Notre culture, notre société a besoin d’une place plus importante donnée aux valeurs féminines, à la sensibilité.
Oui, mais la sensibilité est une valeur féminine uniquement ? non, c'est du sexisme positif Wink mais je comprend, la phrase est juste mal formulée.

Question 18 / 32
Le développement personnel est un domaine qui m’est familier, j’ai déjà suivi des stages.
Oui familier, mais jamais suivi de stage, pourquoi un stage obligatoirement, c'est la seule voie pour s'éveiller sur le développement personnel, mal exprimé cette question encore.

Question 23 / 32
Je fais régulièrement du bénévolat pour une ou plusieurs causes.
Je fais du bénévolat, (détective SPA) mais par régulièrement. Lorsque que le temps (et ma tête) me le permets.

Question 29 / 32
L’immigration me semble être une richesse pour la France.
Oui si la population et le gouvernement font les choses intelligemment,
Non, dans le constat actuel car il n'y a aucun suivi et seulement des extrêmes,
1) on accepte les immigrés mais on leur donne des aides et ainsi leur donnons aucune motivation pour s'insérer dans la vie active car pourquoi se faire chier si on a l'argent, le logement et le reste sans avoir besoin de travailler.
2) on accepte les immigrés, mais on les isole dans des cités HLM, et on les laisse à leur propre compte sans leur tendra la main et produisons ainsi de la racaille et de la violence.
Mon avis, c'est que le gouvernement d'un côté tend la perche pour dire bienvenue étrangers, mais de l'autre il ne fait rien pour les aider (et je parle pas financièrement) à s’insérer.


Donc cela reste un gentil Quizz mais trop catégorique dans la formulation des questions.
Et des questions trop compliquées pour répondre juste par oui/non.
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 12:49

Moi, je trouve qu'il commence à y avoir un peu trop de concepts.
Ca doit faire de moi un réactionnaire culturel, je sais pas. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 17:45

Oui, le test je venais justement le retirer après réflexion...
On est assez grands pour s'en passer de celui-ci. ^^

http://www.yvesmichel.org/product-page/creatifs-culturel/itineraires-de-creatifs-culturels/

Incarner la transition aujourd’hui
Elsa Dréau-Rivière est partie à la rencontre de personnages qui incarnent la transition chacun à leur manière : écologie, art, culture, éducation alternative, éco-construction, médecines alternatives... De là se sont dessinés des portraits savoureux, en images et en mots, de citoyens qui ont choisi de vivre en accord avec leurs valeurs.Découvrons les parcours d’acteurs de la transition : des agriculteurs bio, un clown, un professeur, des artisans, des artistes ou encore une sage-femme ! Autant d’itinéraires atypiques et engagés qui se dévoilent au fil des pages.
Ces hommes et ces femmes – comme vous ? vos voisins ? – vivent selon les valeurs des Créatifs Culturels : écologie, engagement citoyen et action locale, valeurs féminines, ouverture multiculturelle, vie intérieure… Ils nous interpellent, pour réparer ou dégager de nouveaux chemins pour la communauté humaine.


L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Visuel-itineraires-cc-ulule5

Découvrez les portraits de 18 acteurs de la « transition », en mots et en photos.

Reportage artistique et poétique, à la rencontre de personnages hauts en couleurs, qui incarnent l’utopie chacun à leur manière : agriculture biologique, art, lieux culturels, éducation alternative, éco-construction, médecines alternatives...





Découvrons Teddy, menuisier, spécialiste de la construction de yourtes, Christine, sage-femme accompagnant des accouchements à domicile, Michel, agriculteur bio, Jean, professeur de philo, Dom et Ian, artistes-jardiniers, Élise et Clayre, travailleuses de la culture, Julie, jardinière humaniste, Franck, faciathérapeute, Antoine, zoroartiste, Julo, clown, Julien, Audrey et Lucie, boulangers, Seb et Grégoire, les Elvis platinés, Karim et Steven, maraîchers associés en agriculture biologique, Tibo, peintre, Mélanie, Lola et Noé, habitants de l'éco-hameau des buis, et Elsa, photographe et plasticienne.

Ces hommes et ces femmes, qui vivent selon les valeurs des Créatifs Culturels : écologie, valeurs féminines, engagement citoyen, ouverture multiculturelle- art, vie intérieure… et nous interpellent, pour réparer ou dégager de nouveaux chemins pour la communauté humaine. Un appel pour prendre sa vie en mains, se donner du courage et créer, construire.



« Le côté passage à l’acte m’a séduit, de changer ses comportements plutôt que de critiquer la société. J’ai rencontré des gens en Lozère et c’est avec eux qu’a commencé l’histoire de l’huile végétale comme carburant - et là ça a été la grande révélation ! Il y a vraiment une deuxième France. Si tu écoutes les médias traditionnels, ce n’est pas du tout représenté, tu as l’impression que tu es tout seul dans ton coin à essayer de faire bouger les trucs. Avec l’association, nous sommes passés dans des endroits où l’huile n’était qu’une étape, tu restais trois jours et tu te rendais compte qu’ils étaient déjà au solaire, à l’éolien, à une réflexion poussée sur la communauté. Par exemple, comment chacun peut se faire entendre au cours d’une discussion sans que certaines personnes n’osent s’exprimer."





"Pour certains, il sous-entend un lieu où se rendre, pour d'autres c'est une posture mentale plus positive et compassionnelle.
C'est à vous de choisir votre itinéraire et c'est le voyage qui compte, pas forcément l'arrivée..."

drunken cheers Amour

Pour l'instant, je suis dans la version posture mentale + changement de mes habitudes de vie + créations persos multiples + m'émerveiller devant les trouvailles des autres... Et centraliser tout ça m'amuse, je classe, je trie, je remonte en rubicube, j'assaisonne...

Et quel bonheur d'en rencontrer, en solo, en famille, en couple, c'est toujours comme de retrouver ses racines après avoir quitté son pays, sans l'avoir su. Tous sont très différents, mais pourtant on se reconnaît vite sur tellement de choses.

Et là, de voir un nom, un mouvement, c'est whaouhhh.
Et cela contient exactement "tout" à mes yeux. Incroyable ! drunken drunken drunken


EDIT: livre financé sur ulule, le 12 mai 2014
http://fr.ulule.com/creatifs-culturels/


Dernière édition par Kara Magic whale le Sam 28 Fév 2015 - 14:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 21:10

.


Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 0:54, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 0:40

Kara Magic whale a écrit:
Pour résumer, les Créatifs Culturels pensent globalement et agissent localement autour de 6 axes :
- l’écologie et le développement durable
- la reconnaissance des valeurs féminines
- être plus que paraître
- la connaissance de soi
- l’enjeu sociétal
- l’ouverture culturelle
.

Ecologie.
Le PDE: Plan de Déplacement D'Entreprise Plan qui vise à réduire l'utilisation de la voiture dans les déplacements liés au travail. Le PDE a été le sujet de mon projet lors d'une formation d'analyste Concepteur en systèmes d'information. Informer des élus et un député qui ont assisté à ma soutenance ont été des satisfactions. Le courrier en commentaire du ministre de l'écologie de l'époque me fait encore rougir. C'était il y a quinze ans, les aires de covoiturage que l'on voit maintenant y étaient déjà préconisées.

La reconnaissance des valeurs féminines:
J'ai une mère, deux filles. "Je les aime" répond à cette question.

Etre plus que paraître:
J'y prétends. Séduire ne m’intéresse pas. C'est trop facile. Avoir non plus, je suis ma seule possession.

La connaissance de soi.
J'y déjà répondu dans la question précédente mais je précise :  C'est le but ultime, mais j'y vais seul, sans canne et sans chien d'aveugle .

L'enjeu sociétal
C'est redondant avec la question sur l'écologie. Mais voila un complément de réponse dans "LE MACROSCOPE, VERS UNE VISION GLOBALE " de Joël de Rosnay
http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-macroscope-vers-une-vision-globale-de-joel-de-rosnay  

L'ouverture culturelle:
Ben là, je suis à la ramasse, car absolument inculte. Mais si la question avait été l'ouverture aux idées nouvelles, j'aurais signé avec le coude, même sans une seule ligne sur mon CV


Kara Magic whale a écrit:
http://fr.ulule.com/creatifs-culturels/

J'ai suivi le lien, mais la première ligne est un appel à cotisation, alors comme les liens publicitaires sont interdits sur le forum, j'ai laissé tombé en espérant que personne ne m'ai vu.

Participez aux frais d'impression du livre Itinéraires de Créatifs Culturels aux éditions Yves Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 10:19

Il est déjà imprimé, puisque je l'ai acheté. ^^
J'aimais bien montrer que ce livre avait été financé de cette manière. I love you

Financé le 12 mai 2014


S'il faut changer le lien, je vais changer. Wink
Je cherche ça pour faire comme il faut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 14:41

Spoiler:
Voilà, lien mis en edit pour conserver l'info sur son mode de publication qui fut participative... Wink
Et un autre lien a pris la place. ^^

Phrase intro du livre:
"L'enseignement écrit est une sorte de nourriture cérébrale. Il est évidemment nécessaire de prendre quelque nourriture cérébrale, mais il est plus important d'être vous-mêmes en pratiquant le juste mode de vie."
Shunny Suzuki, maître Zen



Première interview, extrait:
Christine, être humain, sage-femme d'accouchement à domicile, enseignante du Tao de la femme, 43 ans

Le cabinet de gynecologie dont on a habituellement envie de partir, est transformé ici en havre de paix dans lequel on prend racine.

"Ensuite, j'ai trouvé mon chemin, en me faisant confiance sur ce que je suis au fond. Ce n'est pas seulement aider les bébés à naître dans la dignité, dans la douceur et la confiance."

"J'ai voulu quitter l'énergie du métier puis c'est revenu avec beaucoup de sagesse, d'amour, de paix et je n'ai plus accompagné les accouchements de la même manière."

Dix pages qui présentent son parcours, sa philosophie, son Art de Vivre en accord avec ses valeurs profondes: douceur, dignité, confiance.
Sa manière de réancrer le Père dans l'accouchement, lui donner sa place, son rôle, le laisser accompagner sa femme avec amour. Le laisser trouver et exprimer ce qu'il souhaite faire pour accueillir son enfant, ce qui compte à ses yeux, autant que pour la Mère. Que cela se passe dans leurs repères à eux, dans leurs odeurs, dans leur milieu familier.

(anecdote) Quand ma fille revient avec une autre odeur, je sais que je n'aime pas du tout.  Laughing
C'est comme si on m'empêchait de lui parler, un truc ne colle pas, c'est vraiment fort et vital. Mère Louve... ^^
Son odeur me fait fondre, c'est comme quand elle dit des mots gentils, c'est comme un câlin qui passe par l'olfactif au lieu du toucher.


Après ses études de sage-femme, elle a su qu'elle ne voulait pas travailler en structure. Puis retrouver la nature, son rythme. Elle a mis en lien ses souhaits avec sa pratique du bouddhisme qui l'aidait à se comprendre, et du Tao.

"Ce n'était pas vraiment fuir la civilisation, mais rencontrer cette nature."

"Je ne suis pas contre le système médical. Je veux aller respirer dans la réalité que je te décris. Respirer. Cette onde est libre."



Antoine, un autre Créateur du livre:
"Nous partageons des valeurs communes, des croyances communes, des cultures. Mais au sein de tout cela, nous avons notre propre capacité de matérialiser notre Beauté, qui ne sera pas la même pour chacun. C'est ça qui est génial dans la nature: quand tombe la neige, chaque flocon est différent, pourtant cela fait un effet de neige."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 20:12

Eh ben voilààààààààà... ^^

http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/une-revolution-interieure

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Old-bridge
photo : ©️ Kilian Schönberger)

Et si la plus importante révolution à mener aujourd’hui était notre (R)évolution intérieure ?

Le mouvement Colibris lance une nouvelle campagne citoyenne : une (R)évolution intérieure. Dans la continuité du travail réalisé autour des principaux leviers de transition de la société - économie, agriculture, éducation, démocratie, énergie, Colibris souhaite passer un message fort et montrer que la vraie (R)évolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde !

La violence de la société est le reflet d'une violence qui existe aussi à l'intérieur de chacun d'entre nous. Et si prenions la responsabilité de nos actes au quotidien ? C’est aussi cela faire sa part ! Différemment des précédentes campagnes, Colibris se gardera bien de proposer une voie ou un chemin à suivre qui nous amènerait à nous transformer. Cette nouvelle campagne sera l’occasion, pour chacun d’entre nous, de prendre le temps de s’interroger sur nos comportements, nos leviers de changement et l’endroit intime où ils se jouent.


Avec des vidéos à voir sur le lien. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 21:24

Kara Magic whale a écrit:

Et si la plus importante révolution à mener aujourd’hui était notre (R)évolution intérieure ?

Le mouvement Colibris lance une nouvelle campagne citoyenne : une (R)évolution intérieure. Dans la continuité du travail réalisé autour des principaux leviers de transition de la société - économie, agriculture, éducation, démocratie, énergie, Colibris souhaite passer un message fort et montrer que la vraie (R)évolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde !

La violence de la société est le reflet d'une violence qui existe aussi à l'intérieur de chacun d'entre nous. Et si prenions la responsabilité de nos actes au quotidien ? C’est aussi cela faire sa part ! Différemment des précédentes campagnes, Colibris se gardera bien de proposer une voie ou un chemin à suivre qui nous amènerait à nous transformer. Cette nouvelle campagne sera l’occasion, pour chacun d’entre nous, de prendre le temps de s’interroger sur nos comportements, nos leviers de changement et l’endroit intime où ils se jouent.
Avec des vidéos à voir sur le lien. Very Happy

scratch scratch scratch  study study study geek study study study scratch scratch scratch   geek  geek  geek  geek  geek  geek  geek  geek

Je ne vois pas le rapport avec l'émergence des créatifs culturels, ni même avec les créatifs, ni même avec les culturels.

Par contre, j'ai bien lu la tentative de  rapprochement entre  campagne citoyenne   et Révolution intérieure  
Avec pour principaux leviers :     transition de la société          économie           agriculture          éducation          démocratie    
Avec pour finalité:  transformer le monde.

C'est une citation de Lénine, un jeudi soir pendant ses études ?

Shocked M...de je croyais que j'étais dans la section : "Psychologie, difficulté addiction, travail sur soi" et me voilà dans la section "débats de société"  

Ne t'es tu pas trompée d'endroit pour un tel discours?  surtout en tout début de description du sujet ? Dans un débat, on peut dévier, mais là, dans un quasi...monologue ?  scratch scratch scratch scratch

Edit : Et voilà que le même sujet est ouvert par toi dans le salon des intuitifs réceptifs . ( en prenant toutefois la précaution d'un titre différent  https://www.zebrascrossing.net/t20725-la-revolution-interieure-lancee-par-les-colibris-mars-2015 ) ??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 19:16

http://www.wedemain.fr/Pour-sauver-les-abeilles-ils-inventent-la-ruche-robinet-a-miel_a858.html

Mis au point par deux apiculteurs australiens, ce nouveau mode d'élevage enflamme le web participatif et questionne les méthodes de l'apiculture traditionnelle.


http://www.wedemain.fr/Et-voici-le-portrait-robot-du-consommateur-collaboratif_a862.html

OuiShare et la Fing viennent de publier les résultats de Sharevolution, une enquête d'un an portant sur plus de 2 000 consommateurs collaboratifs français. Ils y dressent le portrait type de l'utilisateur et les perspectives d'évolution de ce secteur.


Un excellent magazine, que je vous recommande. drunken I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Mr Mondialisation

Message par L'arbre Jeu 12 Mar 2015 - 9:54

https://mrmondialisation.org/

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Title.1

“Pour un avenir serein. Merci”

"Mr Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale. Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.

D’orientation résolument Humaniste, Mr Mondialisation se veut être une entité adogmatique, apartisan et hermétique aux théories qui ne soient pas motivées par la raison. Nos convictions nous poussent cependant à défendre les droits Humains et Universels mais également les “droits de la Terre”. S’il s’avérait nécessaire de placer ce personnage symbolique dans une mouvance intellectuelle, ce serait celle des Simplicitaires. Les Simplicitaires sont des Objecteurs de Croissance qui font le choix d’une vie simple, loin des sirènes de la société de consommation.

Mr Mondialisation postule à partir d’éléments factuels que l’objectif politico-économique de la Croissance résulte d’un dogme soumettant les institutions à des impératifs de productivité toujours plus élevés. C’est pourtant cette recherche de productivité intensive et déraisonnée qui est à l’origine d’une majeure partie de nos problèmes environnementaux et sociaux. Dès lors, l’outil de la croissance ne peut plus représenter à lui seul, selon nous, le bien-être d’une population déjà développée. Paradoxalement et jusqu’à un certain niveau de production, c’est le développement qui permet de combler les besoins essentiels d’une population. Nous alimentons donc la réflexion autour d’une autre manière de concevoir la société dans sa dimension productive et sociale tout en préservant un idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité."


Le collectif Mr Mondialisation.

https://mrmondialisation.org/qui-sommes-nous/
www.facebook.com/M.Mondialisation
www.twitter.com/Mondi_Alisation
info@mrmondialisation.com



L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015 - 19:32

Joli.

Ton retour ? Testé, essayé, recommandé ? study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par L'arbre Jeu 12 Mar 2015 - 20:46

Abonné sur FB et je consulte les articles sur leur site.

Perso, je conseille ce site, une bonne source d'informations variées.
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 19:25

Super ! Very Happy Very Happy Very Happy


Voici un peu d'archéologie minime: article de l'Express 2007
http://www.lexpress.fr/styles/vous-etes-peut-etre-un-creatif-culturel_477072.html

Un de 2013, très bien fait:
http://www.consoglobe.com/qui-sont-creatifs-culturels-cg

Des créatifs culturels belges:
http://www.creatifsculturels.be/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 19:48

http://www.cles.com/enquetes/article/une-revolution-solidaire-est-en-marche?utm_source=CLES&utm_campaign=048acee699-NL_1503193_19_2015&utm_medium=email&utm_term=0_d055435674-048acee699-251396333


Alexandre Jardin
“Une révolution solidaire est en marche”



L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Grand-entretien_0

L’essor de l’économie collaborative, l’innovation communautaire des makers, les espaces de coworking…toutes ces stratégies créatives de contournement -alimentent-elles cette vague ?
Tout ce bouillonnement enfante une nouvelle société du partage. C’est sur cette énergie qu’avec un petit groupe de « faiseurs », j’ai fondé la plateforme numérique Bleu Blanc Zèbre qui, depuis mars dernier, fédère des initiatives capables de régler très concrètement des problèmes de société. Pas un think tank, un do tank. Nous n’avons plus d’homme politique providentiel ? Tant mieux, on invente le peuple providentiel capable de gouverner le réel.

Beaucoup d’expériences ingénieuses, souvent locales, émergent – Bleu Blanc Zèbre en est une vitrine. En quoi ce foisonnement disparate trace-t-il un paysage compréhensible, un modèle d’avenir ?
Parce que c’est une révolution clairement solidaire et collaborative, et c’est là mon troisième motif d’espérance : la période est tellement troublée, la transition tellement nécessaire, que l’on peut faire coopérer des individus sans chromosomes communs, des laïques farouches avec des mouvements religieux, des associations avec des entreprises… Ils arrivent à marcher ensemble par l’action. Prenez l’Union nationale des associations familiales, d’essence conservatrice, et la Ligue de l’enseignement : c’est la carpe et le lapin, en désaccord sur énormément de sujets, mais leur coopération intime a produit le succès national de Lire et faire lire. Voyez, également, l’expérience menée dans une bourgade du Vaucluse où une élue, Véronique Debue, a fédéré les 4 700 administrés dépourvus de mutuelle santé afin de négocier des tarifs à 47 euros par mois. On l’a traitée d’utopiste, mais aujourd’hui, la mutuelle de Caumont-sur-Durance couvre 300 foyers. Hyperlocal, cet outil est en train d’essaimer partout, l’association des maires ruraux a signé un accord.
On valide ainsi des micro-actions qui produiront ensuite des macro-effets. Notre plateforme va réorganiser les actions par bouquets thématiques, de façon à rassembler une force de frappe nationale pour régler une partie des problèmes. L’objectif est d’être assez puissant pour, dans deux ans, imposer aux partis politiques un nouveau Yalta avec la société civile.


Sa plate-forme fait parler, ce n'est pas la première fois que j'entends et lit à son sujet. Wink
Les présentations de cette idée s'appellent "café-zèbres" en plus, pour ne rien gâcher... Very Happy En chemin



Le romancier met son énergie vibrionnante au service d’une France enlisée qu’il sillonne en tous sens pour fédérer des légions d’entrepreneurs et d’associations, ces « zèbres » capables de trouver hors cadre des solutions efficaces, de pallier les échecs publics, de contourner la crise des systèmes classiques et l’impuissance du politique. L’ambition est immense, rien moins qu’inventer le « peuple providentiel ». Avec de puissantes raisons d’espérer : la société civile française, constate-­t-il, ne peut compter que sur ­elle-même, mais elle est capable de prodiges. La plateforme numérique Bleu Blanc Zèbre qu’il a lancée en mars dernier avec, tout d’abord, une petite poignée de « faiseurs », gagne des renforts avec un seul mot d’ordre : « Aux actes, citoyens ! ».

Pour les zèbres ou les Tigres ? ^^
Les deux ?
 Very Happy

Allez, on a besoin de vous là-bas. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par EmiM Sam 21 Mar 2015 - 19:58

Quand il avait lancé son mouvement, des fils avaient été ouvert sur ZC... Perso je l'avait écouté en interview.... Et il y a une nana que je "connais" qui participe à son initiative, elle a créé le site mes bonnes copines.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 40
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 21 Mar 2015 - 20:29

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven     Kara      Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Ce sujet n'a rien a faire dans " psychologie, addiction, travail sur soi"   Mais dans " philisophie, débats d'idées, religion, société ou écologie.
A moins que tu ne souhaite une sous section humour dans cette section.

Depuis l'ouverture de ce post, et au regard des références que tu donnes , le sujet réel de ce topic ressemble à la révolution mondiale du au new age.
Rien à faire donc dans cette section du forum.
Cette façon de procéder ressemble fort à la politique du new âge, " le mélange des genres, en s'appropriant des sujets qui ne peuvent laisser insensible.
Je comprends bien que le développement personnel est un credo, mais là, c'est un peu gros ( encore une fois)

Ci dessous, une copie du projet de Colibri, par ailleurs fort respectable.

Je te réitère ma demande: fais déplacer ce fil là où il a toute sa place.
Merci

Ref : Info-secte

ESSAI DE DEFINITION
Ne voulant être ni religion ni secte le Nouvel Age se présente à nous comme un mouvement spiritualiste et mystique dont l'ambition est tout à la fois politique et religieuse: établir un gouvernement mondial de justice et de paix sous la férule du Messie revenu.
Ce n'est pas une secte, pas une organisation, c'est un système multiforme, multi-serpent qui s'adapte à tout ! (Paul Ranc) Il est insaisissable et tolérant (sauf pour la vérité) il n'a ni couleur politique ni religion, il est un mode de pensée, une disposition d'esprit qui envahit le monde entier. C'est un nuage qui change de forme au grè du vent.
Le Nouvel Age prétend être la synthèse et le parachèvement de toutes les religions, l'accomplissement de toutes les prophéties, le summum de toutes les philosophies. Il est un mouvement pour "l'éveil de la conscience planétaire" dans le 3eme millénaire..
Un produit de la contre-culture, une séduction majeure du temps de la fin
Nous assistons aujourd'hui à UN PHENOMENE D'ENVERGURE MONDIALE dont les objectifs seraient ni plus ni moins de régler tous les problèmes de la terre. Et c'est en elle-même que l'humanité devrait puiser les ressources pour atteindre ce but, pour faire naitre une ère nouvelle, un nouvel âge. (Katrin Ledermann)
"L'ère du Nouvel Age est en fait synonyme de l'ère du verseau ... l'ère de l'homme éclairé, l'ère du surhomme ... l'homme avec une conscience surdéveloppée est né... Dieu perd de son importance, seul l'homme compte. Il se sauve lui-même par son savoir, par le développement de ses facultés intellectuelles, en se libérant de toutes les puissances de l'ancien monde et de l'univers de son corps
"Je vois le Nouvel Age non comme une vision seulement, mais comme un esprit très réel" (David Spangler)


Kara Magic whale a écrit:Eh ben voilààààààààà... ^^
http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/une-revolution-interieure    
 En fait c'est aussi, commercial, encore une fois.


COLIBRIS : 3 MISSIONS POUR AMPLIFIER LA TRANSITION DE LA SOCIÉTÉ
I - INSPIRER

Dessiner la société de demain
À partir des expériences pionnières et des modélisations les plus abouties dans l’éducation, l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’habitat… Colibris produit et diffuse des outils de sensibilisation et d’information qui permettent d’explorer les dernières initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain.

Organisation de campagne citoyennes : Tous candidats en 2012, Transformons nos territoires (TnT), la (R)évolution des colibris
Co-édition d’une collection de livres avec Actes Sud, Domaine du Possible
Publication d’un magazine bimestriel : Kaizen
Production et promotion de documentaires : Solutions Locales pour un désordre Global, de Coline Serreau ; Pierre Rabhi, Au nom de la Terre, de Marie-Dominique Dhelsing ; Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent (sortie décembre 2015)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 17:08

Je n'ai rien compris licorneau, à ce post, c'est dommage, tout est mélangé dans des sujets complètements hétéroclites.

Concentre-toi sur ce sujet précis, si tu souhaites intervenir. C'est le B.A.BA niveau 0, niveau débutant, de toute discussion cordiale en topic.
Quant à la référence très douteuse, voici un rappel des règles de ce forum...  Shocked
Post signalé en modération, puisque cela fait deux fois que ton intervention "glisse" ici, et que cela en devient carrément douteux.

Charte de ZC a écrit:Les suppositions et procès d’intention sont proscrits.

Les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre de Zebrascrossing (ZC dans la suite) ou une personne extérieure au forum, sont considérées comme déplacées, à partir du moment où elles sont excessives, répétées, et sans motivation sérieuse, et/ou si elles tournent à l'acharnement, au conflit personnel ou au dénigrement arbitraire d'une personne.


La modération de ZC condamne l'expression de propos injurieux, la répétition de critiques infondées ou le dénigrement systématique envers une personne ou un groupe de personnes. De tels propos sont interdits, et la modération se désolidarise expressément de la publication de tels propos par un membre.






Quant au sujet et à sa place, commence par écrire au moins à ceux-là, ci-dessous.
Après, tu viendras nous raconter ce qu'ils t'ont répondu. S'ils ont mieux compris que moi, tu seras peut-être plus avancé.

http://test.psychologies.com/etes-vous-un-creatif-culturel
http://www.consoglobe.com/qui-sont-creatifs-culturels-cg


ce groupe mis en avant par les travaux du sociologue Paul Ray et de la psychologue Sherry Anderson. Les créatifs culturels (traduction du terme « cultural creative ») rassemblent ceux qui revendiquent des valeurs liées à l’écologie, à la vision féminine des relations, au développement personnel et spirituel, à l’ouverture multiculturelle et à l’implication solidaire dans la société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 17:21

EmiM a écrit:Quand il avait lancé son mouvement, des fils avaient été ouvert sur ZC... Perso je l'avait écouté en interview.... Et il y a une nana que je "connais" qui participe à son initiative, elle a créé le site mes bonnes copines.

Tu aurais un retour à nous faire, si tu la recroises ou discutes avec elle ? Approuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par EmiM Dim 22 Mar 2015 - 20:32

Alors, je ne sais pas si tu souhaites un retour de Bleu blanc zebre ou de son site "mes bonnes copines"...
Dans les 2 cas, il y a des infos sur les sites respectifs.
Si j'y pense, je tenterai de lui poser la question, je garantie pas qu'elle me réponde... Je me le note pour cette semaine... Very Happy

Test psycho:

Le Créatif Culturel

(17 % des Français)
Très préoccupé par les problèmes écologiques, il prône une consommation responsable, jusqu’à même faire partie des « décroissants ». En rupture avec son environnement initial et les valeurs héritées de sa famille, il exerce souvent un métier qu’il a « choisi », qui lui « convient mieux » que celui pour lequel il a fait des études.

Il tient à accorder une place plus large aux femmes dans la société et met à l’œuvre les valeurs dites « féminines » (sensibilité, intuition, empathie, non-compétitivité…) dans sa vie personnelle autant que professionnelle. Davantage dans l’être plutôt que dans le paraître, il est sensible à l’ouverture aux autres et au dialogue. Il tisse des liens autour de lui, préfère la coopération à l’affrontement, cultive l’écoute et le partage, et a un fort sens de la solidarité. Il est ouvert à des modes de vie différents et défend les valeurs multiculturelles.

Il a une vision différente de l’éducation. Il s’intéresse à la spiritualité, et peut pratiquer une certaine « spiritualité laïque ». Pour lui, l’équilibre intérieur ne se conçoit que s’il débouche sur un engagement de la société – il prête autant attention au monde qu’à lui-même – et il est convaincu que le changement personnel peut contribuer à une transformation positive du monde.

Ce qui identifie vraiment le Créatif Culturel, c’est qu’il attache une grande importance aux notions d’authenticité et de cohérence entre ses convictions profondes et son comportement. C’est pourquoi il a une approche globale (« holistique ») de la vie, et a intégré un ensemble de valeurs, et non l’une ou l’autre. Enfin, il fuit la publicité, déteste être catalogué, et ne se laisse pas facilement récupérer.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 40
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 22:46

Les 2. Soyons gourmande. ^^  (pour une fois qu'on peut) 2nd degré lol!


Fin de la blagounette.  Like a Star @ heaven
Inscrite à la newsletter Bleu blanc Zèbre.
Leur autre association "Lire et faire Lire" est en tout cas très bien pour les écoles et plait tant aux bénévoles qu'aux enfants et parents, + les profs. Tout le monde est content.


EmiM a écrit:Le créatif culturel a une vision différente de l’éducation. Il s’intéresse à la spiritualité, et peut pratiquer une certaine « spiritualité laïque ». Pour lui, l’équilibre intérieur ne se conçoit que s’il débouche sur un engagement de la société – il prête autant attention au monde qu’à lui-même – et il est convaincu que le changement personnel peut contribuer à une transformation positive du monde.

Ah ça oui. C'est même mon métier tout-court, l'éducation. Mon pearl tree semble intéresser du monde, à ce sujet. On m'a déjà contactée pour la qualité et le suivi. Et pour que je rajoute d'autres enseignants sur ce projet.
Des Personnels Inspecteurs et Conseillers Pédagogiques commencent à s'intéresser également aux sujets de coopération en pédagogie, d'intelligences multiples, en complément de tout ce qui paraît déjà dans les éditions à ces sujets. L'une d'elle avait beaucoup apprécié mes mind map. J'ai un gros projet sous peu, peut-être un blog pédagogique, je n'ai pas encore décidé du lieu de ponte. ^^ (juste entraîné un peu dans un coin)
Plein de pratiques testées à partir des ouvrages pédagogiques, les parents apprécient et les enfants se régalent. Je peux donc mettre à disposition des astuces, des jeux testés, des pédagogies positives et bienveillantes.
Mes mind map et les pearl tree sont prêts. Et en cours pour les suivants. Les prochaines vacances seront très très studieuses. study
C'est l'heure d'accoucher de tout ça...



EmiM a écrit:]Ce qui identifie vraiment le Créatif Culturel, c’est qu’il attache une grande importance aux notions d’authenticité et de cohérence entre ses convictions profondes et son comportement.
Complètement.
C'est d'ailleurs à la base de la vie saine en plusieurs principes de différentes cultures. Bouddhisme, Rousseau, etc... Je ne vais pas les citer tous, j'ai retenu ces deux-là pour commencer.

Le chemin que préconise le Bouddha pour atteindre l'Eveil s'appelle l'Octuple Sentier.
L'octuple sentier qui est la quatrième des Nobles Vérités est un chemin à huit voies  qui  sont en interrelation et qui peuvent se diviser en trois groupes :
 Like a Star @ heaven  Le groupe de la discipline éthique: (1) la parole juste, (2) l'action juste et (3) les moyens d'existence justes.
 Like a Star @ heaven Le groupe de la concentration: (4) l'effort juste, (5) l'attention juste et (6) la concentration juste.
 Like a Star @ heaven Le groupe de la sagesse: (7) la compréhension juste et (Cool la pensée juste.


Rousseau:
"L'action juste passe par l'obéissance aux lois."

Comportement non-acquis pour tous. La sagesse éducative de Rousseau, son analyse fine et prévoyante, arborescente car déclinée en concepts variables selon les différences en jeu.



EmiM a écrit:
Enfin, il fuit la publicité, déteste être catalogué, et ne se laisse pas facilement récupérer.
Pub ? Quezaco ? ça existe encore ?
On ne regarde plus la télé chez nous... Laughing Laughing Laughing
Les bons films, les bonnes musiques, les beaux livres, les contes... Dessiner, peindre. Et pianoter sur ordi. Refus aussi du tél portable, trop nuisant en terme d'envahissement. Je préfère m'en passer. Et je vois avec plaisir d'autres s'y mettre aussi à le lâcher. ^^
Ou à se demander s'il est vraiment normal de ne plus discuter "en vrai"...

http://www.cles.com/enquetes/article/deconnexion
BOIRE OU TÉLÉPHONER,
IL FAUT CHOISIR

Dépité de voir sa clientèle textoter au lieu de s’amuser, le patron du Salve Jorge Bar, à São Paulo, a conçu, avec les publicitaires Fischer and Friends, le “Offline Glass” : un verre instable qui ne tient debout que si on le cale avec son portable.

C'était le Karambar du jour. Tiré du magazine CLES... I love you
Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 0:45

Rousseau ne parlait pas précisément d'éducation, mais du contrat social... Qui structure une société non des comportements ou des méthodes d'apprentissage. Mais bon je suppose que ca importe  peu.

Je ne suis pas certain que ce soit la citation exacte mais je peux me tromper....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 13:25

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) 2913910  L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Eooerv10

Laquelle des illsutrations a ta préférence ?

Si tu as la citation exacte, je veux bien, en attendant de récupérer mon bouquin dans la pile...
Elle est tirée d'un ouvrage qui y fait référence, toutefois tu peux vérifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par ErikFromFrance Lun 23 Mar 2015 - 14:36

Kara Magic whale a écrit:Je n'ai rien compris licorneau, à ce post, c'est dommage, tout est mélangé dans des sujets complètements hétéroclites.

Concentre-toi sur ce sujet précis, si tu souhaites intervenir. C'est le B.A.BA niveau 0, niveau débutant, de toute discussion cordiale en topic.
Moi j'ai compris ce que dit Licorneau et je partage le point de vue qu'il expose.

Et je trouve à la fois peu cordial et injustifié de parler de "niveau 0, niveau débutant" si tu n'as pas compris le propos de Licorneau.



Quant à la référence très douteuse, voici un rappel des règles de ce forum...  Shocked
Post signalé en modération, puisque cela fait deux fois que ton intervention "glisse" ici, et que cela en devient carrément douteux.

Charte de ZC a écrit:Les suppositions et procès d’intention sont proscrits.

Les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre de Zebrascrossing (ZC dans la suite) ou une personne extérieure au forum, sont considérées comme déplacées, à partir du moment où elles sont excessives, répétées, et sans motivation sérieuse, et/ou si elles tournent à l'acharnement, au conflit personnel ou au dénigrement arbitraire d'une personne.


La modération de ZC condamne l'expression de propos injurieux, la répétition de critiques infondées ou le dénigrement systématique envers une personne ou un groupe de personnes. De tels propos sont interdits, et la modération se désolidarise expressément de la publication de tels propos par un membre.
Si tu vois que la modération n'intervient pas sur le message de Licorneau, que la modération ne trouve pas de motif condamnable dans son intervention, seras-tu encline à envisager que peut-être Licorneau dit des choses pertinentes que tu n'as pas su voir lorsque tu lui as fait la réponse ci-dessus ?

Plutôt que de présenter des arguments qui ne feraient que reformuler les propos de Licorneau... et que nos précédents contacts conflictuels te rendraient probablement peu digestes... je te suggère de réfléchir sur les raisons qui peuvent amener des gens de la modération à juger que le discours de Licorneau est pertinent ou est à sa place dans ce fil de discussion.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 43
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 14:46

Mes boules


Alphonsine a écrit:Moi, je trouve qu'il commence à y avoir un peu trop de concepts.
Ca doit faire de moi un réactionnaire culturel, je sais pas. Neutral


Non,
ça ne fait de toi rien du tout justement,
autre que tu es, et ça suffit sans toutes ces foutaises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 15:34

Kara Magic whale a écrit:L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) 2913910  L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Eooerv10

Laquelle des illsutrations a ta préférence ?

Si tu as la citation exacte, je veux bien, en attendant de récupérer mon bouquin dans la pile...
Elle est tirée d'un ouvrage qui y fait référence, toutefois tu peux vérifier.

Je peux me tromper pour cela que j'ai utilisé le conditionnel (pour la citation), pas besoin d'être agressive je ne l'étais pas. Mais je persévère dans ce que je dis tu tronques son idée. L'action juste n'équivaut à l'obéissance à la loi que si elle est prescrite par soi-même autrement dit par le peuple. Ce n'est pas un kantisme ni un devoir moral, c'est social. Ce n'est pas une allégeance à des lois d'une élite ou transcendantes. Et je ne suis pas sur que ce soit l'ouvrage où il en parle.

dans l'Emile on lit ceci :
"Toute la moralité de nos actions est dans le jugement que nous en portons nous mêmes." Pas vraiment la même chose. Et il y a 0 occurrence à "action juste".

Pas plus "d'action juste" dans le contrat social où il est dit :

Rousseau a écrit:Les lois ne sont proprement que les conditions de l'association civile. Le peuple, soumis aux lois, en doit être l'auteur ; il n'appartient qu'à ceux qui s'associent de régler les conditions de la société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 22:46

D'autres termes apparaissent dans les recherches faites sur ce sujet:
- défricheurs (que tous ne trouvent pas adéquat, certains se disent plutôt "enfricheurs")
- les niveaux de créativité, au nombre de 4

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) 9782707185020

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-les_defricheurs-9782707185020.html
Avec un renvoi vers France Culture sur une interview d'Eric Dupin


Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. Plus ou moins radicalement, ils se sont détachés du modèle productiviste et consumériste qui nous étouffe. Guidés par un idéal lesté de pragmatisme, ces défricheurs d’un monde nouveau expérimentent et innovent dans des domaines fort divers. Certains, souvent en rupture franche avec la société, vivent dans des yourtes ou dans des « habitats légers ». D’autres, à l’opposé, sont des « alterentrepreneurs » qui se fraient un chemin exigeant, socialement et écologiquement, dans l’économie de marché. Et le champ des expérimentations est vaste : agriculture paysanne et circuits de proximité, écovillages et habitats partagés, renouveau coopératif et solidarité inventive, éducation populaire et écoles alternatives.
C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête conduite pendant près de deux ans dans une dizaine de régions. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours passionnants. L’ouvrage s’interroge enfin sur le sens de ce fourmillement d’initiatives. De très nombreux défricheurs rencontrés rejettent la politique, mais l’utopie concrète qu’ils vivent a bel et bien un sens politique. Pour autant, le changement social peut-il naître de l’essaimage d’alternatives locales ? Et, au-delà de la convergence vers des valeurs écologiques et sociales qui caractérise cette mouvance, comment définir la postmodernité à laquelle de plus en plus de gens aspirent ?


Un autre article sur le terme de défricheurs:
http://www.slate.fr/story/92163/defricheurs

Soyons toutefois très attentifs à ne pas verser dans la caricature si souvent peinte des «bobos». Sous ce vocable, devenu une injure trop commode, on amalgame des positions sociales et des attitudes idéologiques extrêmement diverses. Les «bourgeois bohèmes», friqués et snobs, dénoncés par la chanson de Renaud de 2006, ne sont pas du tout ceux que j’ai croisés au cours de ce voyage. Il faudrait plutôt parler de «petits bobos», de personnes dotées d’un bon niveau culturel, mais de faibles ressources économiques. Surtout, les défricheurs se caractérisent par la cohérence entre leurs paroles et leurs actes


Le blog de l'auteur:
http://ericdupin.blogs.com/ld/




Quant aux 4 niveaux de créatifs:

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141231.OBS9081/le-genie-une-affaire-de-creativite.html
Le premier correspond à la capacité de reproduire quelque chose qui a déjà été inventé, comme cet élève qui applique un théorème de mathématique au cours d’un exercice par exemple. Le deuxième correspond à une créativité limitée au cercle personnel ou familial, comme cet oncle qui imagine sans relâche des recettes de cuisine ou cette grand-mère qui invente comme personne des histoires pour ses petits-enfants. Le troisième niveau concerne la créativité reconnue dans le milieu professionnel et dont on tire parti dans son travail comme le font les écrivains, les publicitaires, les ingénieurs, les chefs cuisiniers, etc. Enfin, au sommet, trône le quatrième niveau ou "big C", la super-créativité rayonnant au niveau international, engendrant une réorientation de la pensée dans un champ thématique donné et dont l’histoire se souviendra.

Les Big C — comme les appellent les spécialistes — partagent des traits psychologiques selon Nancy Andreasen : audace, esprit de révolte, individualisme, absence de présupposés, persévérance, concentration, simplicité, aptitude au jeu, curiosité intense, humilité et désintéressement. Todd Lubart a poussé plus loin l’analyse et en a déduit son modèle "multivarié". "Dix composantes sont nécessaires à la créativité, assure-t-il, associant ainsi cinq qualités cognitives — au premier rang desquelles la flexibilité mentale — et cinq traits de personnalité comme une grande ouverture d’esprit, et une tolérance à l’ambiguïté."

Un test, intitulé EPoC, mis au point par le Lati permet d’ailleurs de mesurer le potentiel créatif chez l’enfant et l’adolescent. Durant quatre ans, des psychologues du laboratoire ont travaillé aussi sur Creative Profiler, un programme informatique d’évaluation du potentiel de l’adulte à partir de la mesure des dix dimensions par des épreuves en ligne. Depuis un an, le programme tourne déjà dans quelques entreprises. Au final on obtient un profil en décagone (polygone à dix côtés) plus ou moins large et régulier. "Un pur génie atteindra des maximums dans toutes les dimensions, assure Benjamin Frantz, ingénieur en psychologie responsable du projet. Cela peut arriver statistiquement, mais c’est très rare."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par EmiM Sam 18 Avr 2015 - 19:12


L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Logo_big-001be65276d3ed8e50a69295fc19b45c

Un site "Humanité et Biodiversité" à découvrir

Humanité et biodiversité a écrit:
Notre credo
Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés

Notre action
Favoriser la prise de conscience
Influencer les décideurs
Agir concrètement

Nos quatre objectifs clefs

Préserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste
Intégrer la prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités
Favoriser le développement de la biodiversité sur tout le territoire
Mobiliser toute la société

Notre organisation

Un conseil d’administration de 18 bénévoles
Une petite équipe salariée
Un comité de réflexion bénévole, « boîte à idées » pour l’action
Des adhérents qui nous soutiennent
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 40
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Blossac Jeu 16 Juil 2015 - 10:22

Les créatifs culturels.
Une jolie cible marketing pour agences de pub ou comment vendre un produit à un Bobo frustré de ne pas avoir les capacités de ceux qu'il admire?
Simple: il suffit de lui faire croire que c'est lui qui décide avant tout le monde, qu'il est à l'initiative des tendances et par conséquent de ses achats.
La dénomination "créatif" plait beaucoup à la cible qui s'y voit valorisée au delà de ce qu'elle est en mesure de produire réellement.
Comme si on lui ajoutait enfin un titre de noblesse.
Mais ce n'est qu'un concept fumeux!


Blossac
Blossac

Messages : 826
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 44
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Baptism Sam 18 Juil 2015 - 2:54

Cool quand on a du fric et du temps pour jouer les bobos

Baptism

Messages : 87
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 3:41

J'avais oublié, merci @Blossac de sortir ce fil des oubliettes où il a toute sa place.

Ce même mouvement alternatif Colibri, cité en page 80 du dernier rapport de la MIVILUDE au premier ministre ( à lire absolument pour qui veut comprendre ce qu'il y a derrière le nouillage )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 9:44

Si je tape colibri ou pierre rabbi dans la recherche mivilitude de leur site, je n'ai aucun résultat. Il  n'y a rien.

P80. Et j'ai lu aussi ce qui était avant.
Il est constaté que les instructions à domicile et écoles alternatives, lorsqu'ils ont des sites, renvoient aux pages des colibris.
Qu'y a-t-il d'illégal ou de dangereux?
Ils doivent certainement renvoyer à Montessori aussi. Mais comme ce créneau est bien ancré il y aurait plus à craindre un procès et une perte de crédibilité que de citer Montessori dans un rapport sur les sectes. ^^

Le moindre lien suspect, s'il s'en présente, est à communiquer à l'association pour assainir.


Et comme la méditation est citée aussi dans une page, ...
Faut-il aussi ajouter dans le rapport tous les éditeurs sérieux et toutes les librairies sérieuses qui vendent ces ouvrages ? Décitre, Flammarion, Hachette, ...
Là aussi, un beau procès sur les bras surviendrait. Razz

Il s'est demandé un temps si créer une association comme celles qui dirigent mivilitude, ne serait pas utile pour éviter les dérives de leur part ou maladresses. Là c'est une maladresse.

Un peu plus loin, ils insistent, p81, sur le caractère commercial de l'éveil spirituel. Mais que font justement les librairies classiques ? Et les ventes de livres écrits par des chrétiens ? Des bouddhistes? Des islamistes ? Des juifs ? Là c'est déraper vers ce qui est complètement normal. Et la méditation a existé, existe encore dans ces mouvements religieux ou philosophiques.


Si je compare, ce serait comme de faire la liste des sites commerciaux à risque de fraude, et de tous les mettre dedans. Parce que tous peuvent se faire pirater. Ça vient de m'arriver. Zou, carte bancaire utilisée de manière frauduleuse à cause des pirates.
Et tous les sites Ebay, Amazon, bon coin, et tous les sites moins connus aussi, comment être sûr ? Il y a des avertissements mis en place, et les méthodes pour s'en prévenir.



Ce sera plus constructif de mettre en place et de créer le système qui aide à protéger ou prévenir, avec les outils et conseils de saine utilisation.
S'il y en a qui sont partants, licorneau et d'autres, on peut chercher ensemble les outils qui existent déjà, y compris sur d'autres pays, et construire ensemble des outils qui n'existent pas encore ou en améliorer.

Parce que oui, les charlatans ou les filous, il y en a partout, et ce sont dans les failles qu'ils se faufilent.
Les failles on peut les colmater. Et informer de manière précise sans porter atteinte au respect des droits.

Ils le disent en page d'accueil, mivilitude, donc c'est bon signe.
Art 10 déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
"Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi."



Là, ici, avec la réponse que je lis ci-dessus, l'article 10 n'est pas respecté. Nul colibri ne doit être inquiété.
C'est bien de défendre les citoyens, c'est encore mieux si on le fait dans le respect de la loi et du respect au citoyen qui croit autre chose que celui qui a écrit son texte.
Non?

Partante pour améliorer et outiller.
Quitte à le faire en d'autres lieux aussi ou à rejoindre une association qui le fait déjà.


J'ai beaucoup d'articles et dossiers sur ces sujets, y compris en international. Nous sommes un peu à la traîne en France, mais ainsi nous pouvons profiter de toutes les avancées des autres pays, et éviter des impasses qu'ils ont déjà franchies.
L'homéopathie aussi faisait peur au début, on la trouve dans toutes les pharmacies aujourd'hui. Et l'acupuncture, décriée un temps par la médecine... Aujourd'hui on forme les médecins en fac sur ces deux disciplines. Et on a créé les branches officielles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 20:59

Je suis bourrique. J'avance encore dans la recherche de ce sujet évoqué.

Pas la première fois que ça dérape, 2005, 2008, et pas que.
Affaires en procès de diffamation qui étaient bel et bien fondées... De harcèlement de la part des assoc qui voulaient dénoncer le moindre truc soi-disant new âge dans leur jargon.

En avril 2015, a été réclamé le rapport annuel car aucun n'avait plus été rendu depuis 2012... Alors qu'il devait être rendu chaque année.


Bon et solution trouvée, je vais fignoler ça.
Il faut un agrément de ministère. Avec liste de critères à remplir pour les assoc. Ou agrément style nounous. BAfA.
J'ai des contacts pour demander leur avis et améliorer davantage le concept. C'est comme le sport en fait, avant, les fédérations de sport n'existaient pas et puis on les a créés pour éviter non seulement les arnaquées mais aussi les dangers de profs pas suffisamment formes ou en manque d'information.

Quand on cherche, on trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Ven 24 Juil 2015 - 15:46

Premier retour.

Déniché au moins un centre de formation méditation qui porte déjà un agrément de ministère. Santé probablement. Donc cela se fait déjà. Very Happy
Et la formation aussi, officielle et universitaire.
Nous avons franchi le pas en France après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse.

Aux USA une méthode d'un prof de médecine, scientifiquement validée, diffusée dans les cercles médicaux américains. Méthode jon kabat-zinn, dite MBSR très exactement. Ses livres existent déjà avec cd et mp3.  Des psychologues américains des années 70 puis 80 avaient aussi des choses à dire en ce domaine.
Prof en université du Massachusetts.

2013 le docteur jean-gerard bloch, rhumatologue de Strasbourg, crée le diplôme universitaire de méditation pleine conscience. C'est un DU. Inspiré de la méthode ci-dessus.




Ça ne s'appelle pas du new âge. Cela se nomme diplôme universitaire. Recherche en milieu médical. Recherche en psychologie.





Le Huffington post a écrit un article sur l'hôpital Sté Anne  à Paris, pour le remarquable travail du médecin psychiatre Christophe André, qui enseigne et forme en ce lieu la méditation. Les soignants s'en servent pour leurs patients, réduire leur stress, soulager la douleur, et et également pour eux-mêmes, lorsqu'ils ont besoin de se concentrer davantage, d'un retour au calme, ou pour se ressourcer. Le stress des soignants est lui aussi à prendre en compte.



Et voici les neurosciences.

Christophe André a écrit la préface de cet ouvrage, "le cerveau de bouddha", auteurs Rick hanson neuropsychologue et professeur de méditation, et docteur Richard mendius, neurologue, ayant fondé un institut neurosciences et sagesses contemplatives. Neurosciences et sagesses conjointes, articulées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par ErikFromFrance Ven 24 Juil 2015 - 16:47

Kara Magic whale a écrit:Aux USA une méthode d'un prof de médecine, scientifiquement validée, diffusée dans les cercles médicaux américains. Méthode jon kabat-zinn, dite MBSR très exactement. Ses livres existent déjà avec cd et mp3.  Des psychologues américains des années 70 puis 80 avaient aussi des choses à dire en ce domaine.
Prof en université du Massachusetts.
BULLSHIT.

En date de l'année dernière, Steven Novella disait de la mindfulness qu'il y prêtait un très fort intérêt mais qu'en date, il n'avait toujours vu aucune étude démontrant son efficacité. Quand on parle de science, il faut comprendre de quoi on parle, et il faut comprendre que l'efficacité d'une pratique se détermine en rapport avec une baseline, un groupe de contrôle, correspondant à une pratique minimaliste ou un placebo. Dans les divers cadres potentiellement visés par la mindfulness, le contrôle à envisager serait la simple relaxation, le fait de s'allonger, fermer les yeux et se reposer pendant une durée identique à la durée de méditation pour les groupes testés.

Sur wikipedia, on peut également lire ceci sur l'efficacité de la mindfulness (lien) :
Mindfulness-based approaches have been the subject of increasing research interest: 52 papers were published in 2003, rising to 477 by 2012.[1] Nearly 100 randomized controlled trials had published by early 2014.[9]
Some research has suggested that therapy incorporating mindfulness might help people with anxiety, depression, and stress. The quality of this research has been the subject of review, however, with mixed results.[10][11][12] According to Cancer Research UK, while some evidence has shown MBSR may help with symptom relief and improve quality of life, there is no evidence it helps prevent or cure disease.[3] A 2013 statement from the American Heart Association on alternative approaches to lowering blood pressure concluded that meditation techniques other than Transcendental Meditation, including MBSR, are not recommended in clinical practice to lower blood pressure.[13] Nevertheless, MBSR can have a beneficial effect helping with the depression and psychological distress associated with chronic illness.[14]
Preliminary evidence suggests efficacy of mindfulness meditation in the treatment of substance use disorders, however further study is required.[15] MBSR might be beneficial for people with fibromyalgia: there is no evidence of long-term benefit but low-quality evidence of a small short-term benefit.[16]



Alors qu'on ne se méprenne pas sur mes propos ! Je n'affirme pas que la mindfulness est inutile ni qu'elle est inefficace. Ce que je fustige, c'est juste la connerie récurrente qui consiste à faire des affirmations infondées et à balancer du "validé scientifiquement" lorsque finalement les gens n'en savent rien. Vous balanceriez vos bêtises sur le salon des intuitifs-réceptifs que ça me ferait juste marrer. Mais là on est dans une partie "normale" du forum. Donc un peu de tenue, que diantre !
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 43
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Harpo Ven 24 Juil 2015 - 19:45

Dommage effectivement que ce sujet-là ne soit pas dans un topic "débat de société". Dans cette partie "psychologie, difficultés, addiction, travail sur soi", il n'embrasse qu'une petite partie du mouvement : "le travail sur soi", et crée effectivement un lien avec une spiritualité "new âge" que je trouve peu approprié.

Un exemple : l'émergence dans l'économie de l'industrie informatique du logiciel libre n'a que peu à voir avec le travail sur soi, mais beaucoup plus à voir avec un nouvelle façon de créer et d'organiser le savoir.

Quand au parallèle entre "créatif culturel" et "bobo", mouais... Rien à voir, cela démontre surtout une méconnaissance du phénomène et de ce qui se joue.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 59
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Philippe Ven 24 Juil 2015 - 22:32

licorneau a écrit:Ce même mouvement alternatif Colibri, cité en page 80 du dernier rapport de la MIVILUDES au premier ministre ( à lire absolument pour qui veut comprendre ce qu'il y a derrière le nouillage )
Kara Magic whale a écrit:Si je tape colibri ou pierre rabbi dans la recherche MIVILUDES de leur site, je n'ai aucun résultat. Il  n'y a rien.

P80. Et j'ai lu aussi ce qui était avant.
La référence au mouvement des Colibris se trouve p. 81 du rapport (= p. 83 du doc PDF).
Ils le disent en page d'accueil, MIVILUDES, donc c'est bon signe.
Art 10 déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
"Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi."
C'est intéressant comme déclaration : nous avons donc la liberté d'opinion, mais pas d'expression, pour peu que lesdites opinions soient hétérodoxes (et donc susceptibles de « troubler l'ordre public » )... Rolling Eyes
Philippe
Philippe

Messages : 2058
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 44
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par ErikFromFrance Ven 24 Juil 2015 - 22:54

Philippe a écrit:C'est intéressant comme déclaration : nous avons donc la liberté d'opinion, mais pas d'expression, pour peu que lesdites opinions soient hétérodoxes (et donc susceptibles de « troubler l'ordre public » )... Rolling Eyes
Invoquer la liberté d'expression pour défendre les dérives sectaires, c'est ce que fait le "syndicat des sectes".

Et si les sacrifices humains peuvent être une forme d'expression religieuse, ils sont effectivement susceptibles (lol) de troubler l'ordre public. Les dérives sectaires sont dans une moindre mesure (quoique possiblement aliénantes jusqu'à causer des décès) susceptibles de troubler l'ordre public.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 43
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Ven 24 Juil 2015 - 23:17

Philippe a écrit:
licorneau a écrit:Ce même mouvement alternatif Colibri, cité en page 80 du dernier rapport de la MIVILUDES au premier ministre  ( à lire absolument pour qui veut comprendre ce qu'il y a derrière le nouillage )
Kara Magic whale a écrit:Si je tape colibri ou pierre rabbi dans la recherche MIVILUDES de leur site, je n'ai aucun résultat. Il  n'y a rien.

P80. Et j'ai lu aussi ce qui était avant.
La référence au mouvement des Colibris se trouve p. 81 du rapport (= p. 83 du doc PDF).

Si j'ai mis en référence la page 80, c'est que le paragraphe commence page 80.
Ne lire que la phrase qui cite colibri ( page 81 donc ), c'est encore une fois sortir la donnée de son contexte, ne retenir que l'émotion, faire fi d'un minimum de cognition. S'arrêter avant la fin du paragraphe, c'est également perdre du contexte. Et le mieux, c'est de lire au moins le chapitre entier. C'est un peu plus long, moins facile, mais à force, on s'y habitue. Gros gros soupir. 

@Kara:
C'est si grave que ça de citer le rapport de la mivilude, que tu fasses de nouvelles menaces d'appel à la loi ? 
Ton Golem Totem se sent mal ?
Ça dérange tant que ça de mettre de l'information à disposition ? N'est ce pas là aussi une liberté ?

Pourquoi choisir cette section pour un tel sujet ? Question déjà posée page 1 de ce topic.
 
Si tu ne veux pas d'avis ou d'informations qui te dérangent, tu peux poster sur le fil que tu as crée dans ton salon, sur ce même sujet, ou en parler dans la crypte le forum qui est issu de ton salon. Non ?
Totalitarisme déjà évoqué sur un topic ou nous nous sommes croisés, et où tu avais déjà ou encore proféré les mêmes menaces. Pour un peu, cela deviendrait très insécure d'intervenir sur un de TES fils


Un ange passa, vibrant d'ondes cosmiques.  Le cassoulet était lourd à digérer, même bio, alors  Malko alluma une cigarette et flatula, discrètement, sang bleu oblige. 
La table ronde  allait statuer.

"HS ou pas HS ?:



 par Kara Magic whale 

Oui, il a toujours existé, on l'a crée dès le départ, en parallèle à ce Salon. ( le forum reservé aux membres du salon des IR )
Pour tous les sujets dont on voudrait discuter sans être lus de tous. Par souci d'intimité, ou pour des sujets délicats. 
Nous avions longtemps discuté en mp entre les premiers inscrits volontaires qui avaient pris l'habitude de discuter de ces sujets. Et nous souhaitions continuer de discuter au vu de tous ici, pour propager comme vous dites. Et nous souhaitions aussi avoir un lieu "rien qu'à nous", sans être lus.






Pour propager koa, sachant que l'administrateur remplaçant en fait partie ? C'est tout de même un argument d'autorité en filigrane.


Cette question est elle à mettre en relation avec le choix de la section où a été créé le présent topic ? Au lecteur de se faire sa propre opinion.







Dernière édition par licorneau le Sam 25 Juil 2015 - 9:49, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une précision, pas une suppression)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par fleurblanche Sam 25 Juil 2015 - 2:55

Pourquoi craindre les rappels à la loi si l'on n'a rien à se reprocher ? Pourquoi se sentir menacé par les rappels à la loi si les actes que l'on pose, ou les propos que l'on tient, n'ont rien de répréhensible et restent dans les limites de la légalité ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 3:04

fleurblanche a écrit:Pourquoi craindre les rappels à la loi si l'on n'a rien à se reprocher ? Pourquoi se sentir menacé par les rappels à la loi si les actes que l'on pose, ou les propos que l'on tient, n'ont rien de répréhensible et restent dans les limites de la légalité ?
Ça va t'étonner, mais je suis entièrement d'accord avec toi.

Et donc la question suivante est :

Déjà posée avec plein d'autres dans mon message précédent.Pété de rire






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par fleurblanche Sam 25 Juil 2015 - 3:17

Par ailleurs, pourquoi ne pas juste, si vous êtes surs de votre fait, vous contenter de signaler dans les rubriques ou les fils créés à cet effet ?

Passer autant de temps à investir les fils ouverts par d'autres, pour encore et toujours créer des atmosphères de suspicion, de dénigrement (voir le ton des posts de plusieurs), etc., dans la volonté ou l'espoir que les propos/idées émis dans ces fils en toute légalité vont disparaître, à la longue ça finit par devenir malsain.

C'est une forme de harcèlement : les propos dénigrant à répétition, les sarcasmes à répétition.

Vous avez dit une fois, on vous a entendu. Deux fois, on vous a compris. Il est temps maintenant de laisser les personnes parler librement de ce dont elles ont envie, tant que cela n'est pas en contradiction avec la loi.

Apprenez à vivre et à laisser vivre, au lieu de projeter vos peurs tous azimuts. Toute votre vie ne tourne-t-elle qu'autour de ça ? C'est l'impression que vous donnez à autant insister que certains sujets ne soient pas débattus, ou que certaines idées ne soient pas exposées. Avez-vous donc été si traumatisés que vous refusiez aux autres le droit d'avoir des opinions différentes des vôtres sur ces questions et de les exprimer ?

Les gens ne sont pas là, sur ZC, pour parler juste de ce qui vous fait plaisir.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par ErikFromFrance Sam 25 Juil 2015 - 9:43

fleurblanche a écrit:Par ailleurs, pourquoi ne pas juste, si vous êtes surs de votre fait, vous contenter de signaler dans les rubriques ou les fils créés à cet effet ?
Le signalement n'est pas suffisant. La modération est réticente à agir. Elle préfère laisser le doute profiter à la... "liberté d'expression" (excusez-moi! j'ai un peu de vomi qui me remonte dans la bouche). Pourquoi la modération a-t-elle de tels doutes ? Parce qu'elle est moins investie dans les sujets de rationalisme et moins sûre des ramifications qui existent entre des messages de forummeurs et des courants de dérive, qu'il s'agisse de manipulation mentale, dérive sectaire, mercantilisme New-Age, radicalisme politique ou idéologique flirtant avec l'apologie de la violence voire le terrorisme, médecines "alternatives" (oups! encore un peu de vomi!), thérapies "alternatives" de l'esprit (dérapie), superstitions, croyances, etc.

Passer autant de temps à investir les fils ouverts par d'autres, pour encore et toujours créer des atmosphères de suspicion, de dénigrement (voir le ton des posts de plusieurs), etc., dans la volonté ou l'espoir que les propos/idées émis dans ces fils en toute légalité vont disparaître, à la longue ça finit par devenir malsain.
Procès d'intention !

C'est une forme de harcèlement : les propos dénigrant à répétition, les sarcasmes à répétition.
Toi qui a lynché un modo en place publique et toi qui a tenté de me lyncher 3 ou 4 fois sur ce forum et es passée en mode "silence radio" chaque fois que je t'ai répondu point par point sans animosité, tu n'es pas la personne la plus indiquée pour utiliser le mot "harcèlement".

Et toi et tes petits copains, vous tombez aussi régulièrement dans le dénigrement. Comme ton copain Merlin qui n'a de cesse de dénigrer ce qu'il nomme les "cerveaux gauches", mais que la modération laisse faire malgré les alertes qui leur sont envoyées.

Vous avez dit une fois, on vous a entendu. Deux fois, on vous a compris.
Faux. C'est simplement faux. Même quand on vous montre les erreurs 1 fois, 2 fois, 10 fois, 50 fois... la compréhension n'est pas là. La croyance aveugle remporte tout le temps. Les arguments logiques, rationnels, fondés, prouvés, documentés ne vous touchent pas.

Il est temps maintenant de laisser les personnes parler librement de ce dont elles ont envie, tant que cela n'est pas en contradiction avec la loi.
Il y a un devoir moral si ce n'est légal à protéger les personnes contre des influences sectaires, contre des manipulations mentales, contre des messages qui vont les déstabiliser psychologiquement au moment où elles ont plutôt besoin d'aide.

Apprenez à vivre et à laisser vivre, au lieu de projeter vos peurs tous azimuts.
S'il n'y avait pas internet entre nous, je t'offrirais un miroir.

Toute votre vie ne tourne-t-elle qu'autour de ça ? C'est l'impression que vous donnez à autant insister que certains sujets ne soient pas débattus, ou que certaines idées ne soient pas exposées.
Les messages à caractère sectaire dans le salon sectaire c'est déjà inquiétant mais ça permet de se marrer de temps en temps (le tartre de ma glande pinéale en silicium appuie sur le centre du rire  Very Happy  ). Propos modérés, les drames que tu cites, la modération les connait et ils ne sont en aucun cas liés aux topics que tu dénonces sur le forum. Merci de ne pas prétendre l'inverse.

Avez-vous donc été si traumatisés que vous refusiez aux autres le droit d'avoir des opinions différentes des vôtres sur ces questions et de les exprimer ?
Tenter d'humilier ses interlocuteurs, ce n'est pas une forme d'argumentation très sympathique.

Les gens ne sont pas là, sur ZC, pour parler juste de ce qui vous fait plaisir.
Et nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux sectateurs ni aux prêcheurs intégristes.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 43
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 10:09

ErikFromFrance a écrit:

Il y a un devoir moral si ce n'est légal à protéger les personnes contre des influences sectaires, contre des manipulations mentales, contre des messages qui vont les déstabiliser psychologiquement au moment où elles ont plutôt besoin d'aide.




Mais quand on voit la multiplication de vos bêtises sur toutes les sections du forum, les vagues de militantisme sectaire et dérapique, et les événements IRL pour manipuler des esprits innocents, il est utile que certains exercent une vigilance. La communauté ZC en est rendue à combien de suicides cette année ? Et combien de gens avec des moyens limités vont donner leur argent à une cause pseudoscientifique, à un dérapeuthe, ou à une secte après avoir été influencés par vos messages intuito-réceptifs ? 


.



Dernièrement, j'ai été en contact avec une psyCHOLOGUE qui reçoit des surdoués. 
Elle avait du mal à comprendre pourquoi certains prétendaient que ZC est déstructurant  .

Je lui ai décrit les idées qui sont PROPAGEES.

Nous nous sommes quittés sur la même conclusion.




Un sous forum invisible pour décider du comment, et un salon visible pour PROPAGER. (Une fois n'est pas coutume, merci kara d'avoir été aussi claire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 10:20

ErikFromFrance a écrit:


C'est une forme de harcèlement : les propos dénigrant à répétition, les sarcasmes à répétition.
Toi qui a lynché un modo en place publique et toi qui a tenté de me lyncher 3 ou 4 fois sur ce forum et es passée en mode "silence radio" chaque fois que je t'ai répondu point par point sans animosité, tu n'es pas la personne la plus indiquée pour utiliser le mot "harcèlement".


 C'était une synchronicité ? c'était ici : https://www.zebrascrossing.net/t20927-surveillance-des-derives-sectaires

@Licorneau
Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Cela dit, on interdit pas aux gens de faire de la prévention sur les dits fils, tant que ça se fait dans le respect des personnes.
Par exemple, les citations et les avertissements de Licorneaux sur les dits fils vont dans ce sens, attaque des "idées" , mais pas de la personne.

Il y a tout de même plusieurs problèmes à la prévention par les membres du forum, eux même. 

Si il y a autant d'interventions pour informer qu'il y a de dépassement des limites, le motif de harcèlement n'est pas bien loin. C'est ce qui arrive entre autre à EFF. 


- Et que faire face à des procéduriers. En quelques jours, des rappels à la loi française, gentiment sournois ont été postés, comme autant de menaces.


- Nous, nous venons sur le forum pour prendre du bon temps, pour aller de l'avant. *
 IRL,  Il ne m'est jamais agréable de sortir de la voiture pour dire à un  What a Face qu'il s'est garé sur la place réservée aux PMR à laquelle je peux prétendre.
  D'un côté, je souhaite profiter du forum, de l'autre, je constate la récurrence de messages douteux. Presque insignifiants individuellement, mais significatifs de par leur répétition, et à terme donc, par leur
 nombre.
  Bien sûr, il  reste la sortie. Il  reste la possibilité de mettre en ignoré, comme d'aller se garer ailleurs.
  Ce n'est pas une bonne solution, car si tout le monde fait ainsi, il n'y a plus de dialogue. On s'enfonce dans la sectarisation.


- Le cas d'un membre a été évoqué. 
 Quand le lecteur a un doute, il lui reste la possibilité de lire l'historique des messages, de se faire son opinion, et éventuellement, de signaler, car les modérateurs ne peuvent pas être partout. 
 Mais çà laisse toujours un sale goût dans la bouche de signaler.


- Enfin, quand c'est un membre qui est éprouvé qui poste des messages  What a Face . Signaler ce message, c'est comme appuyer sur le pansement qu'il s'est trouvé, et là, ça fait mal aussi à celui qui signale.



Tout ceci pourrait être évité par une plus grande clarté dans la politique du forum vis à vis des dérives sectaires, et  sans grands bouleversements, sans modification de la charte ou autres. C'est l'objet de mon post initial.



Pour ce qui est des places réservées aux PMR, un rappel sous le panneau suffirait, du genre " La connerie n'est pas un handicap, garez vous ailleurs".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs) Empty Re: L'émergence des Créatifs Culturels (ou Défricheurs, les 4 Niveaux de Créatifs)

Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 11:30

Nul manque d'investissement dans le rationalisme, on a les bagages suffisants, juste on a le devoir de ne pas verser dans la parano systématique, le devoir également de préserver la psychologie du plus grand nombre et en tolérant le plus possible la discussion. Mais vu comment ce sujet se dégrade je le verrouille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum