Le coaching

+13
Ardel
frednh
Darth Lord Tiger Kalthu
Gasta
fleurblanche
Lucilou Sauvage
Lirinzebre
hop!
Pieyre
ErikFromFrance
EmiM
Stauk
Kodiak
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:08

Lucilou Sauvage a écrit:Le coaching - Page 4 Qlha

Hé bé, pourquoi que tu pars?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:25


Est-ce que celui ou celle qui signale EFF sans arrêt ne pourrait pas plutôt nous expliquer en quoi ce qu'il dit est hors charte?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 14:27

Licorneau, je connaissais déjà l'idée que tu partages sur les connexions neuronales... ça manque peut être de précisions...
A chaque nouvelle situation, nous réagissons, formant dans notre cerveau  un système de connexions neuronales, comme un schéma séquentiel (en déroulé) et le chemin créé sera celui que nous utiliserons (en répétition) à chaque fois qu'une situation "similaire" (traduite comme similaire consciemment ou inconsciemment) se présentera à nous. Bien évidemment les premiers chemins créés, le sont dés l'enfance, et c'est souvent ce qui fait qu'à l'âge adulte, inconsciemment, nous répétons encore et encore les mêmes ré-actions (re-actionner/re-agir au lieu d'agir) parce que c'est le chemin que nous avons créé dans l'enfance. Prendre conscience de nos schémas, permet de nous "déprogrammer", pour modifier nos mécanismes et en créer d'autres. C'est pourquoi il est assez long pour changer, parce que pour que le nouveau chemin neuronale remplace l'ancien, il faut s'habituer, c'est un entrainement, et comme tout effort, un jour c'est acquis et cela se fait automatiquement quand avant cela se faisait par l'effort....
Vous me demanderez des preuves et je n'en aurai pas, mais c'est pas grave, il faut en moyenne 11 semaines pour changer un mécanisme en pleine conscience.
Cela image parfaitement, ce que je fais pour moi depuis plus de 10 ans...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:33

Des preuves? Non pas nécessairement, quelques références bibliographiques peut-être.
Notamment où as-tu lu "11 semaines en moyenne..."?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 14:35

Il me semble parce que j'en ai lu pluseiurs et je peux mélanger...  que c'est dans le "Le meilleur de soi" de Guy Corneau... à vérifier....
Ceci dit, il suffit d'expérimenter par soi-même, ce type d'observation... mieux que de rentrer dans la norme...


Dernière édition par EmiM le Mar 3 Mar 2015 - 14:36, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 14:35

Lucilou Sauvage a écrit:Etant ce que vous appelez une "looseuse", occupée de nourritures intellectuelles, d'amitiés avec des gens dont l'originalité est plutôt affirmée, d'un emploi précaire couplé à une recherche de formation, je n'ai pas les moyens pour un coach, pour un psy ceci ou cela car je préfère manger correctement en fin de mois plutôt que de manger de la merde pendant des années dans l'espoir de trouver un interlocuteur correct dans ce paysage trop varié qui me dépasse (hypnose, PNL, thérapies brèves, thérapies comportementales, méditation, relaxation, sophro, reikki... et j'en passe!)
Beaucoup de gens ont visiblement cette même perception des choses et croient à tort que toutes les disciplines se valent, que toutes les approches se valent, et que comme une crème pour la peau il y en a une qui nous conviendra mieux que les autres et qu'on finira bien par la trouver à force d'en essayer. Hé bien non ! Toutes les disciplines ne se valent pas. Il y a celles qui marchent. Il y a celles qui ne marchent pas (souvent qualifiées de pseudo-sciences) ou refusent de faire évaluer leur efficacité. Et il y a quelques cas plus complexes qui sont entre les 2. Je n'ai ni le temps ni l'envie de répéter le pourquoi du comment. Les autres personnes formées scientifiquement pourront corroborer et sinon un peu de recherche permettra de confirmer.

Marchent :
- psychiatrie
- psychologie (incluant TCC)
- autres disciplines médicales (mais vraiment médicales! pas de choses dites "alternatives")

Ne marchent pas :
- PNL
- sophro
- reiki
- l'ensemble des choses "alternatives"

Je n'ai pas listé ci-dessus la méditation ni la relaxation parce que ca nécessite une discussion différente. Ces pratiques permettent de réduire le niveau de fatigue et le niveau de stress qui sont appelés dans le milieu médical des "symptômes non spécifiques". Concernant la méditation, y compris la mindfulness, il y a un manque de contrôle par rapport à du simple repos de durée équivalente. Je reprends là les propos de Stephen Novella (professeur de neurologie à Yale, fondateur de la New England Skeptical Society et du podcast "Skeptics' Guide to the Universe) qui dit s'être intéressé de près à la mindfulness. Jusqu'à preuve du contraire, se reposer offrira les mêmes bénéfices que la méditation.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:41

EmiM a écrit: C'est pourquoi il est assez long pour changer, parce que pour que le nouveau chemin neuronale remplace l'ancien, il faut s'habituer, c'est un entrainement, et comme tout effort, un jour c'est acquis et cela se fait automatiquement quand avant cela se faisait par l'effort
YEP
Avec toutefois des réserves sur le remplacement de l'ancien chemin. Peut on oublier sa mémoire ?
J'ai bien aimé la répétition du mot effort.

EmiM a écrit: Prendre conscience de nos schémas, permet de nous "déprogrammer", pour modifier nos mécanismes et en créer d'autres.

Je n'ai pas aimé le mot déprogrammé, car il laisse la place à reprogrammation. Ceci est en lien avec ce qui a déjà été écris, et le post d'EFF ci dessus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par hop! Mar 3 Mar 2015 - 14:47

C'est également ce mot qui me gène dans la mode de la PNL, programmation neuro-linguistique.
Quelqu'un a essayé?
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:57

EFF:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 14:59

Licorneau,
un chemin neuronal = un schéma d'actions, changer d'action en prenant conscience de ses réactions, n'est pas oublier... Tu n'oublies pas comment c'était avant et comment c'est maintenant...
D'ailleurs au niveau de la mémoire émotionnelle à long terme, par kinesthésie tu peux revivre les "vieux" schémas ; la différence étant que tu n'es plus soumis à la réaction en chaine émotionnelle qui dirigeait tes actions et que ton corps vit une mémoire du ressenti (comme une cicatrise physique où tu sens encore la douleur, mais ce n'est pas celle que tu as vécu, elle est légère et presque indolore).

J'ai mis volontairement le mot "déprogrammer" entre guillemets sachant que vous tiqueriez. Employons si vous le souhaitez le terme "déconstruire". En tout cas cela aura toujours une connotation de destruction, parce que c'est ce qui se passe concrètement.. Imaginer une connexion comme un pont, on fait sauter le pont et on en recrée un sur un autre endroit qui est un "meilleur" chemin pour aboutir à ce que l'on souhaite.

PS : je lis pas EFF, il est en ignoré, ça m'évite de m'épuiser....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 15:03

Un problème, c'est le scoatch double face opaque. il adhère d'un côté que je vois, ok. Mais de l'autre côté, celui que je ne vois pas, il adhère à quoi ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 15:06

Ben tu vois pas à quoi il adhère, mais tu sais si il adhère, c'est déjà pas mal, de voir si il fait son boulot de double face....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 15:15

Cuicui a écrit:j'aimerais bien connaître ce que tu inclus ou exclus dans "autres disciplines médicales" (mais vraiment médicales!)?
J'inclus des disciplines liées de près ou de loin à la neurologie, notamment la chirurgie cérébrale.

EmiM a écrit:Licorneau, je connaissais déjà l'idée que tu partages sur les connexions neuronales... ça manque peut être de précisions...
A chaque nouvelle situation, nous réagissons, formant dans notre cerveau  un système de connexions neuronales, comme un schéma séquentiel (en déroulé) et le chemin créé sera celui que nous utiliserons (en répétition) à chaque fois qu'une situation "similaire" (traduite comme similaire consciemment ou inconsciemment) se présentera à nous. Bien évidemment les premiers chemins créés, le sont dés l'enfance, et c'est souvent ce qui fait qu'à l'âge adulte, inconsciemment, nous répétons encore et encore les mêmes ré-actions (re-actionner/re-agir au lieu d'agir) parce que c'est le chemin que nous avons créé dans l'enfance. Prendre conscience de nos schémas, permet de nous "déprogrammer", pour modifier nos mécanismes et en créer d'autres. C'est pourquoi il est assez long pour changer, parce que pour que le nouveau chemin neuronale remplace l'ancien, il faut s'habituer, c'est un entrainement, et comme tout effort, un jour c'est acquis et cela se fait automatiquement quand avant cela se faisait par l'effort....
Vous me demanderez des preuves et je n'en aurai pas, mais c'est pas grave, il faut en moyenne 11 semaines pour changer un mécanisme en pleine conscience.
Cela image parfaitement, ce que je fais pour moi depuis plus de 10 ans...
Cuicui a écrit:Des preuves? Non pas nécessairement, quelques références bibliographiques peut-être.
Notamment où as-tu lu "11 semaines en moyenne..."?
On trouve de tels propos chez JSF. Le problème de ces propos, c'est qu'ils sont vagues et incitent l'individu à en déduire (avec erreur) les conclusions qu'ils veulent comme quoi cela leur permettrait de surmonter un trouble psychique. Mais de telles conclusions ne découlent pas logiquement de ce qui est dit. La modification des chemins des messages neuronaux ne dit rien sur l'amélioration. Le cerveau se réagence en permanence. Si au lieu de faire de la méditation tu choisis de faire de la cuisine, les chemins neuronaux vont aussi changer. Si tu fais plutôt de la course à pied, ça va aussi changer. Et si tu ne fais rien... ça va aussi changer. Ce qui importe, c'est d'évaluer l'efficacité spécifique d'un traitement. Au fond, on s'en fiche du réagencement des neurones ; ce qui importe c'est la résolution des problèmes psychiques/psychologiques/sociaux. Et pour évaluer l'efficacité spécifique d'un traitement, on doit comparer cette efficacité non pas à une absence de traitement mais à une base faisant office de contrôle. Pour évaluer l'efficacité de la méditation, le contrôle consisterait en un simple repos. Et le fait est (je me repose toujours ici sur Stephen Novella) que la méditation manque de comparaison à un contrôle et qu'elle n'est jamais évaluée que par rapport à une absence de traitement, ce qui est un manque de rigueur et ne permet pas de conclure à une efficacité spécifique.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 15:58

Ce que tu soulèves là Erik me parait primordial.
Ce n'est pas parce que nous avons quelques éléments de neurophysiologie en tête (si j'ose dire) que ces connaissances sont systématiquement applicables à la clinique. On ne passe pas de la physiologie à la pratique en deux coups de cuillères à pot sur la seule interprétation neuropyschologisante. Seul le résultat compte. C'est comme pour Lourdes, oui, des guérisons inexpliquées ont lieu, dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent, ça désengorgerait les hôpitaux.
C'est une fois de plus pervertir les données scientifiques que de s'en servir pour justifier telle ou telle technique. Seule l'évaluation "dite scientifique" pourrait en effet préjuger d'une quelconque efficacité.
Le problème est que beaucoup trop de facteurs interviennent.
Comment veux-tu réaliser une étude méditation versus repos qui ne présenterait pas de biais?
C'est bien parce qu'elles sont difficilement évaluables que ces techniques s'installent sans problèmes sur la place publique et font leur beurre. Donc... ben, comment faire?
Pourquoi pas essayer mais pas la peine de se ruiner si on voit que effets positifs, y'en a pas.
Apprendre à détecter les éventuelles supercheries quand on ne sait pas trop au départ est un atout précieux.
Comme par ex, la fabrique de faux-souvenirs que vous garderiez en mode inconscient, les explications aux mal-êtres alimentées par des croyances pseudo ésotériques...


Dernière édition par Cuicui le Mer 4 Mar 2015 - 11:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 23:18

Crotte de bic, y'a plus de cuicui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par fleurblanche Jeu 5 Mar 2015 - 23:43

Invité a écrit:Je poste ici un article issu du site ccmm.asso.fr/

Spoiler:


Complément d'informations.

Le coaching est une technique de transfert de compétences, au même titre que la formation, la supervision et le mentorat.

L’ensemble de ces techniques est utilisé dans divers domaines professionnels, y compris les professionnels de la santé.

Après la formation (souvent théorique et en salle), le coaching consiste en un accompagnement des personnes nouvellement formées dans une thématique, afin de les aider à appliquer les connaissances nouvellement acquises.

Le coach entraine littéralement (d’où le mot coaching) le coaché à mettre en pratique les nouvelles compétences dans l’exécution de ses tâches professionnelles.

Supprimez le coaching, et vous prenez le risque de faire baisser la qualité des prestations des personnes nouvellement formées.

Arrow Le mot "coaching" a un sens et un contenu beaucoup plus larges que ce qui effraie certaines personnes.

C’est utile de le signaler afin que ces personnes ne soient pas trop étonnées que leur position radicale (de peur) sur le coaching soit trouvée étrange dans certains milieux professionnels.


Dernière édition par fleurblanche le Ven 6 Mar 2015 - 16:35, édité 3 fois (Raison : mauvaise manipulation ayant entrainé effacement du post)
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 11:24

@Fleur Blanche:

Dire que le coaching est un transfert de compétences comme le formation, le mentorat ou la supervision... me sème du trouble dans la tête.
Je ne vois pas de lien entre formation et coaching, ni entre supervision et coaching. Et le mentorat, je ne sais pas ce que c'est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par fleurblanche Ven 6 Mar 2015 - 16:38

C'est pour cela que :
fleurblanche a écrit:
Arrow Le mot "coaching" a un sens et un contenu beaucoup plus larges que ce qui effraie certaines personnes.

Pour le reste : un peu de recherches, se renseigner autour de soi...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 16:53

Ah oui.
Ca fait quelques années que je croise des coachs.
Quand je leur demande, "c'est quoi le coaching?, tu fais quoi, au juste?", les réponses sont aussi floues que celles que tu donnes.
Pas de cadre clairement définis. Les lieux de formations? Les diplômes? Ça va de la formation, à l'entrainement, aux bilans de compétences, ils me parlent de techniques habituellement utilisées par des psychothérapeutes. Alors? J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur les sites des dérives sectaires.
Alors il s'agit peut-être d'une profession qui se cherche encore et qui n'a pas fixé son cadre. Je veux bien l'admettre.
Hop! parle ici de son expérience de façon positive, tout paraissait clair et il en a tiré un grand bénéfice. Exitenz a bien identifié deux cadres qui pourraient permettre de séparer coach/psychothérapie.
De mon coté, j'ai vu tous ceux qui ne pouvaient prétendre au titre de psychothérapeute changer leur étiquette de psythérapeute en coach.
On va dire juste qu'il serait temps que leur cadre soit un peu plus clairement défini pour que les usagers s'y retrouvent et ne prennent pas le risque de déraper dans le n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par fleurblanche Ven 6 Mar 2015 - 19:00

Cuicui a écrit:Ça va de la formation, à l'entrainement, aux bilans de compétences, ils me parlent de techniques habituellement utilisées par des psychothérapeutes. Alors? J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur les sites des dérives sectaires.

Tu n'as réellement trouvé que des sites de dérives sectaires ?

Bon ben, je vais te donner un coup de pouce pour améliorer tes connaissances, avec juste quelques petites lectures. Ces lectures pourraient être complétées IRL par des demandes d'informations à des structures/institutions compétentes dans le développement des ressources humaines. Je précise que ma connaissance du sujet n'est pas uniquement livresque, j'évolue dans le domaine du renforcement des capacités/compétences depuis X temps.

LE COACHING

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l'accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d'égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Tandis que le mentorat est suppose de la part de l'accompagnant une position haute, un statut de guide.
La confusion entre ces deux types d'accompagnement est induite par la traduction officielle du terme « coaching » qui est devenu dans sa francisation « mentorat ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching


LE COACHING INDIVIDUEL

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaching individuel est un terme généralement employé dans les domaines touchant à l'entreprise, aux cadres, au développement personnel et à la gestion des carrières, pour différencier le processus de coaching de la connotation plus populaire de coaching sportif. Cependant, les sports et le coaching individuel ont la même origine.

Les domaines d'applications du coaching sont nombreux. A titre d'exemple (non exhaustif), le coaching individuel, dans le monde de l'entreprise, est souvent utilisé pour répondre à des problèmes de type :
• Gestion du stress
• Performance
• Communication
• Coping, résolution de problème
• Leadership
• Management

Le coaching individuel n'est pas du conseil ni de la thérapie. Ces différents ensembles de compétences et d'approches du changement peuvent être des compétences et des profils professionnels supplémentaires.

Le coaching en France
• l existe des écoles spécialisées qui forment notamment au coaching individuel. À l'issue de la formation, ces écoles proposent une certification au coaching. Ces certifications sont soit des auto-certifications soit des certifications issues des associations professionnelles (ICF et EMCC). Celles qui se distinguent par leur sérieux sont celles qui sont rattachées à une fédération ou un syndicat tels ICF, AEC, EMCC ou SF Coach. L'école du modèle COS(tm) présente ses étudiants à un jury indépendant composé de superviseurs issus de la SFC et gère l'annuaire des professionnels certifiés.
• L’université forme également au coaching (Paris II, Paris VIII).
• Les fédérations SFC et ICF publient des études sur l'état du coaching en France (formations, pratiques, utilisations...) et l'Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching_individuel


LE MENTORAT

Le mentorat (terme recommandé en France par la DGLFLF à la place de l'anglicisme coaching1, aussi appelé mentoring) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre2.

Différences entre mentorat, conseil, thérapie

Selon certains points de vue, le mentorat est intrinsèquement différent du conseil et de la psychothérapie. Il existerait également un véritable mentorat - respectueux des valeurs du mentoré - à distinguer des pratiques de suggestion et de manipulation de mouvements religieux ou sectaires utilisant ce terme comme caution.

Différence entre mentorat et coaching ?

Certains auteurs francophones - notamment québécois - reprennent la distinction anglophone entre mentoring et coaching.

Le mentorat est alors une forme d'accompagnement professionnel et s'insère parmi une constellation de relations d'accompagnement professionnel ou personnel, telles que le coaching, le parrainage, le counselling de carrière, la supervision, le tutorat.

Dans cette optique, le coaching peut désigner une forme d'accompagnement qui s'inspire du style de l'entraîneur sportif mais pas seulement. Il s'exerce également dans un cadre "d'accompagnement à destination" tel que le souhaite le coaché. Un objectif de résultat est donc formulé et contractualisé. Si l'action du coach peut parfois consister en un transfert de compétences dans un domaine particulier savoir-faire, il ne se limite pas à cela et se fonde, lorsque le coach respecte la déontologie de la profession, sur une action d'accompagnement de la personne vers une mobilisation de l'ensemble de ses ressources internes et externes (savoir, savoir être, savoir dire, savoir devenir).

Tutorat, mentorat, coaching : les différences

le tuteur est un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir (à l’apprenant) » les savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée », et d’être « la référence(de l’apprenant) dans l’entreprise ».
L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail.

Le mentor est décrit par Baugh et Scandura comme « un individu plus expérimenté qui a réussi à l’intérieur d’une organisation, et qui procure un soutien, relatif au déroulement de carrière, à un individu moins expérimenté ».

« Le coaching est orienté en fonction d’un objectif, celui d’aider un « coaché » dans sa démarche professionnelle » (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze).. Sa cible est le développement des compétences et des ressources de l’individu, ou de l’équipe (Source Cegos). Dans la littérature états-unienne, le coaching est une relation interpersonnelle qui inclue la fixation d’objectif, et l’élaboration de plans de performance.
Cette focalisation sur les compétences professionnelles rapproche le coach de la figure du « tuteur de stratégies d’actions », définit par Bernard Masingue(rapport pré-cité) comme s’opérant dans un contexte évolutif ou aléatoire, et s’intéressant « à l’adaptation des pratiques sans pour autant être prescriptif sur les modalités à mettre en oeuvre ».

http://www.formation-professionnelle.fr/2011/08/30/tuteur-mentor-coach-quelques-definitions/


Ces 2 dernières références débouchent sur des tableaux récapitulatifs de quelques techniques :

Mentorat, coaching et conseil : séparer les pommes des oranges
http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?f=78757

Intervision, mentorat d’équipe ou supervision : quelles différences ?
Plusieurs types d’accompagnement s’offrent à vous pour soutenir vos employés dans leur développement professionnel. La supervision, l’intervision et le mentorat d’équipe en sont des exemples. Mais que recouvrent ces concepts précisément? Les différences en un clin d’œil:
http://www.intervisie.be/fr/intervision



fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 19:07

fleurblanche a écrit: j'évolue dans le domaine du renforcement des capacités/compétences depuis X temps.

Eh ben voilà !
Merki
Au dodo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par fleurblanche Ven 6 Mar 2015 - 19:27

Ben oui, je suis formateur dans certaines thématiques de santé publique.

Et heureusement qu’il existe des formateurs en santé…

Mais le plus important ici ce n'est pas qui je suis, mais c'est de confronter ce que l'on croit savoir d'un sujet, avec le contenu réel ou COMPLET de ce sujet Arrow

fleurblanche a écrit:Ces lectures pourraient être complétées IRL par des demandes d'informations à des structures/institutions compétentes dans le développement des ressources humaines.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 21:24

On va pouvoir maintenant vraiment pouvoir faire le tri!
Merci Fleur Blanche!
J'irai voir ça la semaine prochaine...

FB a écrit:LE COACHING INDIVIDUEL

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaching individuel est un terme généralement employé dans les domaines touchant à l'entreprise, aux cadres, au développement personnel et à la gestion des carrières, pour différencier le processus de coaching de la connotation plus populaire de coaching sportif. Cependant, les sports et le coaching individuel ont la même origine.

Les domaines d'applications du coaching sont nombreux. A titre d'exemple (non exhaustif), le coaching individuel, dans le monde de l'entreprise, est souvent utilisé pour répondre à des problèmes de type :
• Gestion du stress
• Performance
• Communication
• Coping, résolution de problème
• Leadership
• Management

Le coaching individuel n'est pas du conseil ni de la thérapie. Ces différents ensembles de compétences et d'approches du changement peuvent être des compétences et des profils professionnels supplémentaires.

Déjà, y'a rien qui vous gène vous là dedans?
On "développe" un individu pour un meilleur rendement dont le principal bénéficiaire est... l'entreprise.
Un écho me ramène au premier post: "le coaching tend à l’avènement d’un être dénué d’esprit critique, devenant parfaitement adapté à une superstructure déshumanisée". Suspect
Un être suradapté à un système qui en fait ne sert qu'une société ultralibérale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 22:30

Au CEGOS cité par fleur blanche, le devpers représente à présent 9% du CA avec une progression de 20% par année.
L'entreprise est aussi un vecteur de pénétration du marché.

Sur le site du CEGOS

Formation : Mieux manager grâce à l'intelligence émotionnelle
Le programme de la formation
1 Prendre en compte la dimension émotionnelle du management
La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites.
Les mécanismes émotionnels à l'œuvre.
L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.

2 Développer sa compétence émotionnelle de manager
Prendre conscience de ses émotions.
Comprendre ses réactions émotionnelles.
Gérer les situations managériales délicates :
conflit interne ;
pression des résultats.
Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.

3 Gérer les émotions de ses collaborateurs
Le rôle du manager face à des émotions difficiles.
Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
S'entraîner à gérer les situations managériales à risque :
évaluation ;
feed-back ;..............................................................Coupable ?
refus

4 Manager les émotions collectives
Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l'équipe.
Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel.
Accompagner l'équipe dans les changements :
réorganisations,
modifications de l'équipe
Déterminer le comportement adapté.




Cuicui a écrit:
Déjà, y'a rien qui vous gène vous là dedans?
On "développe" un individu pour un meilleur rendement dont le principal bénéficiaire est... l'entreprise.
Un écho me ramène au premier post: "le coaching tend à l’avènement d’un être dénué d’esprit critique, devenant parfaitement adapté à une superstructure déshumanisée". Suspect
Un être suradapté à un système qui en fait ne sert qu'une société ultralibérale... [/quote]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 14:49

@Licorneau:

Licorneau:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 15:03

Je ne met pas en Spoiler, car nous sommes dans le sujet.

Source CIPAD

L’intelligence émotionnelle, au même titre que  la méditation de pleine conscience , est utilisée par le secteur managérial pour réduire, entre autres, les réactions individuelles des employés, tant dans les sociétés , que les administrations.

Etc Etc,  

Pour info, et  toujours selon le CIPAD (http://www.cippad.com/2014/05/coaching-les-limites-de-lintelligence.html), avant de créer le concept d’intelligence émotionnelle, Daniel GOLEMAN a été un proche collaborateur de Katleen Speeth, l’une des principaux responsables des écoles de manipulation GURDJEFF (ennéagramme etc etc ). la suite, sur le site du CIPAD

En fait, la nébuleuse serait presque cohérente. Wink

Nos émotions ne sont elles pas étincelles de nos motivations: Peur , attirance. Répulsion, attraction.

Là, j'y vais, il fait beau en Bretonie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 15:33

Invité a écrit:Rien que la promesse du "bonheur" par le biais de recettes est en elle-même suspecte.
On peut même pousser la pensée jusqu'à se dire que à force d'apprendre à se sentir heureux versus nombril zénitude, on en oublie de combattre ce qui doit être combattu, et laisser reculer les valeurs qui font qu'une société peut fonctionner au mieux, ou au moins pire.
Le mode ou la mode "Tout va bien, je reconditionne mes neurones pour me sentir zen, quelque soit ce qui se passe" n'est pas nécessairement une voie de libération!! Parfois faut savoir aussi ne pas aller bien, pour se bouger le cul face aux injustices, face aux abus, face aux privations de liberté.
C'est pas très joliment dit mais ça reflète exactement ce que je pense.
Si les salariés ne se sentent pas bien dans une entreprise, est-ce aux salariés à s'adapter ou est-ce peut-on envisager que ce soit à l'entreprise de s'interroger sur sa façon d'être entreprise?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par fleurblanche Sam 7 Mar 2015 - 18:45

Invité a écrit:
Je poste ici un article issu du site ccmm.asso.fr/
" ... Définition du coaching

Le coaching, vocable emprunté au domaine sportif mais avec lequel il ne se confond nullement, consiste en un accompagnement personnalisé visant à améliorer les performances et le « bien-être ». Les termes de développement personnel ou DevPers recouvrent la même réalité et devront être tenus, dans le reste de notre démonstration, comme parfaitement synonymes."

Si quelqu'un est en contact avec l'auteur de l'article, il faudrait lui signaler que "coaching" et "développement personnel" ne sont pas des synonymes, et encore moins des synonymes parfaits. C'est là une information fausse qui a pour conséquence d'entrainer la confusion et de tirer les pensées de celui qui lit dans une direction bien précise.

Le coaching est une méthode.

Le développement personnel est l'un des objectifs visés. L'UN DES.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 18:59

Si tu es du métier, pourquoi ne nous parles-tu pas de ton expérience personnelle?
Le témoignage de Hop! est je trouve intéressant et convaincant en ce qui concerne le pourquoi faire appel à un coach.

Si on considère que ceux qui se battent contre les dérives sont les a priori suspects de mettre le trouble, ce n'est ni plus ni moins que d'entrer dans une discussion sur le mode: "c'est pas moi, c'est l'autre."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 23:34

fleurblanche a écrit:

Si quelqu'un est en contact avec l'auteur de l'article, il faudrait lui signaler que "coaching" et "développement personnel" ne sont pas des synonymes, et encore moins des synonymes parfaits. C'est là une information fausse qui a pour conséquence d’entraîner la confusion et de tirer les pensées de celui qui lit dans une direction bien précise.

Le coaching est une méthode.

Le développement personnel est l'un des objectifs visés. L'UN DES.

Eh ben voilà (bis)

Avec respect de l'ordre d'apparition à l'écran.

entraîner la confusion et tirer les pensées......
Le coaching est une méthode
Devpers,  =  l'un des objectifs,   l'UN.



Merki de cette précision quasi chirurgicale


Cuicui a écrit:Si tu es du métier, pourquoi ne nous parles-tu pas de ton expérience personnelle?
Le témoignage de Hop! est je trouve intéressant et convaincant en ce qui concerne le pourquoi faire appel à un coach.

Si on considère que ceux qui se battent contre les dérives sont les a priori suspects de mettre le trouble, ce n'est ni plus ni moins que d'entrer dans une discussion sur le mode: "c'est pas moi, c'est l'autre."



Dernière édition par licorneau le Dim 8 Mar 2015 - 0:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 0:01

Mon père a eu droit dans sa carrière de fonctionnaire à un " stage de formation" sur la "gestion du personnel "...( il y a 15 -20 ans )
Exprimé avec ses yeux rieurs c'était carrément du: " comment diviser pour mieux régner " !

Il s'était beaucoup amusé à comprendre le maniement des outils proposés pour les utiliser à son tour vers les formateurs et .. hum hum " les rendre fous".

Un jeu, certes...
L'apparition d'une chef de service mettant cela en application, n'a plus été un jeu, hélas...

Je crois simplement que ce terme de PNL, coaching ou autres , utilisé dans le fil créé par EmiM , n'était qu'un outil à utiliser par curiosité ou par choix pour savoir par exemple à quelle sauce l'employé est cuisiné, après chacun reste ou sort de sa casserole...tout est question de choix.

Il y a toujours des risques à manier un nouvel outil.
Certains sont vraiment risqués comme le nucléaire entre les mains d'un con pétant .

Si la finalité de l'outil est d'optimiser, où est le problème ?
Il est pas dans l'outil !!!???

Si l'artisan spécialisé dans cet outil partage son savoir faire comme il a reçu lui même l'apprentissage du maniement de cet outil en y ajoutant les variantes de ses propres découvertes: où est le problème ?

Si celui qui reçoit par choix ( voir obligation ) a le droit de questionner et d'émettre des doutes sur la transmission du savoir : où est le problème ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 9:43

Je me demande ce que le coaching vient faire dans notre société.
Et je ne trouve pas de réponse...
ou en tout cas que des trucs qui ne me plaisent pas.
Oui, l'outil ne fait pas le danger, je suis bien d'accord avec toi Rhaaa.
Et quand on sait que l'outil est dangereux, on ne le laisse pas sans un minimum de précaution à la portée de n'importe qui. Quelle est donc la formation que les coach suivent? Qu'est-ce qu'il leur permet de distinguer un mal-être "professionnel" d'une psychopathologie à l'origine du mal-être, genre une dépression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par EmiM Dim 8 Mar 2015 - 9:49

Quand on sait ce qu'est la dépression, elle paraît incompatible avec une démarche de coaching...
Depression Wikipédia...

caractéristiques de la depression:

Ce que je veux dire c'est que pour être motivé pour se faire accompagner par un coach, il faut de l'énergie, de la motivation, une forme de détermination et une démarche et ces éléments sont incompatibles avec la "vrai" dépression, au sens médical...
Après on peut parler de gens déprimés qui souffrent, mais ne pas faire l'amalgame avec l'état dépressif de quelqu'un qui est malade d'une dépression.
Rappelons que les coachs ne viennent pas vous démarcher sur le pas de votre porte (comme les témoins de jehovah)... C'est une profession, où ce sont les gens qui y vont ou pas...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 10:34

Merci Rhaaaaa pour le témoignage.
Un couteau par lui même n'est pas dangereux, tu as raison.

La question suivante qui me vient à l'esprit est  :
- Qui tient le couteau et dans quel but ? Car là se trouve le risque.

C'est je crois ce que nous essayons de découvrir.
Comme l'écrit FB, le Devpers est un des buts. Quelles sont les autres ?



De plus, le coaching utilise l'émotion.
L'émotion étant la base de nos motivations, l’utilisation par un ou une autre de l'intelligence émotionnelle est assez révélateur des risques de manipulation.

EmiM a écrit:
Rappelons que les coachs ne viennent pas vous démarcher sur le pas de votre porte (comme les témoins de jehovah)... C'est une profession, où ce sont les gens qui y vont ou pas...

Je trouve intéressant le parallèle que tu introduis avec comme exemple les témoins de Jéhovah!
Il existe aussi des démarcheurs qui vendent des aspirateurs. Qu'est ce qui t'a amené à choisir cet exemple?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par fleurblanche Dim 8 Mar 2015 - 11:52

Les Universités Paris 2 et Paris 8 offrent des formations en coaching.

Sur les sites internet de ces universités, le contenu de la formation, les objectifs de la formation et la qualité des intervenants sont détaillés :

http://cfp.u-paris2.fr/68177978/0/fiche___formation/&RH=FORMATION

http://www.fp.univ-paris8.fr/Pratiques-du-coaching-DESU

http://www.fp.univ-paris8.fr/coaching-entreprise


Dernière édition par fleurblanche le Dim 8 Mar 2015 - 12:16, édité 1 fois
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par fleurblanche Dim 8 Mar 2015 - 12:03

Comme l'écrit FB, le Devpers est un des buts. Quelles sont les autres ?

L'amélioration des performances sur le plan professionnel (...)
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par EmiM Dim 8 Mar 2015 - 12:06

Pour te répondre Licorneau

Je trouve qu'il y a un parti pris dans l'introduction de ce fil, qui est : le coaching fait subir à autrui X choses...
Cette vision me gêne parce qu'elle déresponsabilise et/ou victimise l'utilisateur du coaching.
Je suis d'accord que toutes personnes en détresse est une personne vulnérable aux vendeurs de miracles, si on place le coach dans cette position.
Pour moi, il est une méthode au même titre que le psy, que les thérapeutes, que les ateliers de ceci ou de cela, des cours de méditation, de yoga, de Qi Gong, de prestations de relaxation, de massage, de soins de soi, j'en passe et des meilleurs...
Il existe différents problèmes et il existe différentes façons de vouloir agir sur ces problèmes... Ces offres sont plus ou moins sérieuses, plus ou moins payantes, plus ou moins efficaces, plus ou moins agréables, mais les gens choisissent...
Je parle dans le cadre du devpers, puisque ce qui est lié à l'entreprise, dépend du choix, certes, mais d'un responsable dont on dépend et non plus de nous, j'imagine...
Donc le lien que je fais avec les témoins de jéhovah qui sont reconnus "sectaires" il me semble qu'on peut le dire, puisque le coaching à été associé à un mouvement jugé sectaire dans le post initial, je voulais simplement rappeler que les mouvements sectaires recrutent, ils cherchent des personnes en détresse, pour abuser d'elles de plusieurs façons.
Un coach ne recrute pas des proies potentielles, il a pignon sur rue, sa formation n'est peut être pas encadrée comme vous le souhaiteriez, mais son exercice l'est, encadré par la loi, qu'il s'agisse de son autorisation de pratiquer ou de ses obligations légales et administratives...
Donc les gens viennent se faire coacher, comme ils vont chez un psy, chez un médecin, à carrefour ou à auchan... Ce que je veux dire c'est que quand vous essayez un resto et que vous n'êtes pas satisfait, vous n'accusez pas le patron d'avoir cherché des victimes, de les avoir volé, manipulé et je ne sais quoi d'autres..
Vous décidez simplement de ne plus y retourner. Et si vous y retournez et que vous vous plaignez à nouveau c'est qui qui a un problème le restaurant ou vous  ?
Bien pour moi un coach c'est pareil, vous le choisissez, et si vous n'êtes pas satisfait vous changez et si vous y retournez malgré tout et bien interrogez-vous...
Et si on dit, oui mais un coach c'est différent parce qu'il peut vous manipuler, j'ai envie de vous dire d'ouvrir votre vision et de prendre conscience que la société entière peut vous manipuler : la pub, les politiques, votre boulanger, votre voisin, vos parents, votre conjoint, votre conseiller fiscal, votre généraliste, votre assureur, vos enfants etc... Donc faut redescendre sur terre, la capacité de manipulation n'est pas l'apanage des coachs, il est celui de tout être humain qui à la capacité et la volonté de manipuler. La seule différence que je vois entre un coach (les psy/les médecins/les profs/les formateurs/les commerciaux/les marketeurs etc...) et une personne lambda, c'est que ces personnes ont conscience des techniques qui peuvent servir à manipuler, quand les autres n'en ont pas conscience.
En terme de résultats c'est pareil, on fait du mal aux autres, on sert nos intérêts à défaut de ceux d'autrui, ça peut causer des dégâts très grave et irréversible dans les cas les plus extrêmes...


Dernière édition par EmiM le Dim 8 Mar 2015 - 18:21, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 12:45

fleurblanche a écrit:
Comme l'écrit FB, le Devpers est un des buts. Quelles sont les autres ?

L'amélioration des performances sur le plan professionnel  (...)

Je suis sûre que ce genre d'argument plaira à certains ... Voir la vie comme une quête en terme d'amélioration de nos performances .... et de notre rentabilité...?
La performance.... la rentabilité... What else?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par fleurblanche Dim 8 Mar 2015 - 12:58

Ben oui, y a des travailleurs que ça intéresse d'augmenter leur propre savoir-faire dans leur domaine professionnel, d'apprendre à mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises, d'intégrer un nouveau poste avec le moins de couacs possible, etc.

Et ils sont bien contents d'avoir des accompagnants pour cela, que celui-ci soit un coach, un mentor, un superviseur, un tuteur, un conseiller, etc. etc.

L'erreur est de vouloir généraliser une expérience négative que l'on a pu avoir dans le monde du travail...

A mon niveau, je me contente sur ce fil de dire : le coaching, ce n'est pas uniquement ce dont vous parlez, c'est plus que ça, et les informations sont disponibles IRL, pour qui en cherche VRAIMENT.

fleurblanche a écrit:Les Universités Paris 2 et Paris 8 offrent des formations en coaching.

Sur les sites internet de ces universités, le contenu de la formation, les objectifs de la formation et la qualité des intervenants sont détaillés :

http://cfp.u-paris2.fr/68177978/0/fiche___formation/&RH=FORMATION

http://www.fp.univ-paris8.fr/Pratiques-du-coaching-DESU

http://www.fp.univ-paris8.fr/coaching-entreprise


Dernière édition par fleurblanche le Dim 8 Mar 2015 - 13:17, édité 1 fois
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 13:05

fleurblanche a écrit:Ben oui, y a des travailleurs que ça intéresse d'augmenter leur propre savoir-faire dans leur domaine professionnel, d'apprendre à mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises, etc.

De mon temps on appelait ça la formation professionnelle continue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 13:38

De mon temps on appelait ça la formation professionnelle continue.[/quote]

il existe un terme aussi à l'inverse, la "déformation professionnelle"... bom



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 16:36

fleurblanche a écrit:Les Universités Paris 2 et Paris 8 offrent des formations en coaching.

Sur les sites internet de ces universités, le contenu de la formation, les objectifs de la formation et la qualité des intervenants sont détaillés :

http://cfp.u-paris2.fr/68177978/0/fiche___formation/&RH=FORMATION

http://www.fp.univ-paris8.fr/Pratiques-du-coaching-DESU

http://www.fp.univ-paris8.fr/coaching-entreprise

Oui, l'argument d'autorité.
Quand ON m'a avisé qu'un sous salon à l'abris des regards existait, ( Je lisais alors le TIPEH comme un guide, m'étant déjà imprégné de l'ambiance ) cet argument massue m'a également été servi.
- Comment, lui aussi c'est un intuitif ? et il est dans ce sous salon ?
- Oui, et il poste sous le pseudo de WWWWW.

https://www.zebrascrossing.net/t9527-le-cercle-la-table-ronde-conseil-des-intuitifs-receptifs


Ce sujet est pour moi une des conséquences de débordements, d'un harcèlement de la séduction.
Je vais donc en rester là sur ce fil porteur déjà de bien des informations, toutes utiles à la compréhension.  Wink




C'est dommage que l'image de la rose ai été récupérée par un parti, quel qu'il soit. C'est beau l'image de la rose, ça appartient à tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 17:31

Dans ce lien cfp u paris 2 fr on trouve:
"Objectifs

Face aux changements stratégiques que vivent désormais les entreprises, les  approches techniques ne suffisent plus pour donner un sens au management. Dans le même temps, la frontière entre la sphère professionnelle et la sphère privée ne cesse de se resserrer dans la recherche de performances individuelles , en particulier des dirigeants.
Au-delà des effets de mode, cette formation diplômante est dédiée, pour la première fois en France, à tous ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche professionnelle de coaching.

Ce cycle correspond aux attentes actuelles des entreprises :
- dévoiler les enjeux et les spécificités du coaching par rapport au conseil-expert d'une part, et par rapport au développement personnel d'autre part ;
- mettre en perspective les enjeux éthiques de la position de coach, dans et hors de l'entreprise ;
- bénéficier d'un lieu et d'un temps de partage d'expériences sur les méthodologies et les outils du coaching opérationnel, au contact de praticiens du développement des ressources humaines en entreprise, etc.
Organisation des études

Formation de 280 heures sur 9 mois :

   le jeudi soir et le vendredi soir de 18h à 21h
   ± 10 samedis dans l'année de 9h à 18h
   1 semaine complète (de 9h à 18h)

Le cycle de tutorat est organisé par une équipe prestigieuse, de praticiens de haut niveau de la direction d'entreprise, du conseil en management et des ressources humaines.
Et après ?

Débouchés professionnels
   - Coachs en entreprise
   - Consultants
   - Formateurs
   - Responsables RH


L'argument d'autorité est un argument comme un autre, qui n'oblige pas à laisser son esprit critique de côté.
Je sais, j'ai l'esprit mal tourné et très orienté, mais on retrouve même là un flou privé/professionnel, une action dirigée vers les performances. Désolée, mais si on parle de performances... moi, ça coince! C'est trop en lien avec une société de "surhommes", "surhommes" ou "surmachines"?.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 17:38

Pour Paris 8, on y trouve:

Publics concernés

La formation est ouverte aux personnes souhaitant exercer ou professionnaliser leur pratique dans le champ du coaching :

   cadres supérieurs, professionnels des ressources humaines, responsables de structures et managers d’équipes, consultants en entreprise, formateurs en entreprise, professionnels de l’entreprise souhaitant développer leurs compétences de coaching,
   professionnels du développement personnel, de la médiation, de la relation d’aide,
   et plus généralement, sous condition à toute personne souhaitant diversifier ses compétences


Ou encore:

"Acquérir des outils, techniques et méthodologies effectives de pratique du coaching dans les domaines de la gestion des ressources humaines en entreprise et du développement personnel."

Quand une relation inter humaine est "outillée", "technicisée"... est-ce encore une relation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Pieyre Dim 8 Mar 2015 - 18:01

La relation de travail rémunéré est une relation de dépendance : si tu fournis telle performance, alors tu auras tel salaire. Il ne s'agit pas d'une relation affective ou intellectuelle. Aussi je ne vois pas en quoi il serait étonnant qu'un employeur cherche à formater son employé dans le sens d'une meilleure productivité. Il y a un contrat. On l'accepte ou non. Pour ma part il me semble préférable de ne pas l'accepter. Mais on peut choisir la dépendance, et en payer le prix.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 18:11

Cuicui a écrit:
L'argument d'autorité est un argument comme un autre, qui n'oblige pas à laisser son esprit critique de côté.

Tu as raison, mais pour ma part, j'ai fais ce que je pensais devoir faire.
Le risque est de lasser si ce n'est déjà fait.
La critique, je la garde pour moi, pour l'instant.
Je laisse l'accumulation s'étaler au grand jour.
Le harcèlement de la séduction va se poursuivre. Il y a et il y aura d'autres occasions d'alerter et d'informer, d'échanger sur les dérives sectaires.
Il en restera quelque chose. Mais n'est ce pas là aussi la technique du harcèlement par la séduction ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 18:17

@Pieyre
Quand on travaille en tant que salarié, on signe un contrat de codépendance: le salarié offre ses compétences en retour d'un salaire.
Ce n'est pas nécessairement étonnant qu'un employeur cherche à formater son employé dans le sens d'une meilleure productivité. Mais ne peut-on pas interroger jusqu'à quel point cette démarche est acceptable. Améliorer les compétences en perfectionnant les connaissances, les savoirs, les savoir-faire... oui, mais sans toucher au privé, aux affects, à l'intime du salarié.
Ça me semble essentiel de ne pas toucher aux affects sous prétexte de l'amélioration d' une "fameuse" ou "fumeuse" productivité.
Pour satisfaire qui? Le salarié? Le dirigeant? Autres?

@Licorneau: Oui, les dérives sectaires, on peut en parler dans toutes sortes de domaines. Si j'ai une période creuse, je viendrais ouvrir un fil sur la kinésio, la naturopathie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Pieyre Lun 9 Mar 2015 - 2:23

Cuicui, je suis d'accord, bien sûr. Non seulement on peut s'interroger sur ce qui est acceptable dans le cadre d'un contrat de travail, mais en plus on peut être amené à élaborer des lois destinées à faire respecter les droits fondamentaux des citoyens y compris dans ce cadre.

Je réagissais au fait de contester qu'une relation technicisée soit encore une relation. Même si un employeur doit respecter le droit du travail, son objectif n'est pas l'épanouissement des individus qu'il emploie. C'est indirectement que le travail peut être épanouissant, soit du fait de l'intervention de l'État, soit plus simplement parce que c'est dans l'intérêt d'un employeur confronté à des individus éduqués et pas disposés à accepter n'importe quoi.

Mais, dans le principe, je persiste à considérer que la relation de travail salariée est asymétrique. C'est l'employeur qui définit les postes à pourvoir et qui choisit les candidats aptes à les occuper. Que ces postes soient assortis de l'obligation de se former en interne, ce n'est pas contestable en tant que tel, du moment encore une fois que les droits fondamentaux soient respectés et qu'une initiative syndicale n'aboutisse pas à moduler cette obligation de formation.

D'ailleurs, je ne considère pas qu'il y ait d'un côté l'offre de compétences et de l'autre côté la rétribution salariale. Les compétences affichées par le candidat à l'embauche ne sont que le moyen pour l'employeur d'estimer si cette personne pourra apporter le service pour lequel il est disposé à le rétribuer. C'est encore plus net dans le cadre de l'emploi non salarié, ou dont le salaire ne correspond pas à une durée légale.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Lun 9 Mar 2015 - 9:00

Pieyre a écrit:Même si un employeur doit respecter le droit du travail, son objectif n'est pas l'épanouissement des individus qu'il emploie.
Non, effectivement. Mais le courant New âge, fait bien comprendre qu'un salarié épanoui, est un meilleur salarié. (qui sera docile, qui ne râlera pas. )

Mais, dans le principe, je persiste à considérer que la relation de travail salariée est asymétrique.
Oui, mais laisse moi encore un peu rêver à un monde du travail non hiérarchisé. J'ai bien le droit d'avoir mes rêves et mes utopies.... Wink Surtout que j'ai eu le bonheur de travailler dans des conditions où chacun avait sa place, ses responsabilités sans qu'une hiérarchie s'impose. Juste un cadre bien défini.

Ce n'est pas la formation que je conteste, bien évidemment. C'est ce flou qui règne dans la fonction du coach, dont il n'est pas aussi clair que ça qu'il ne fait appel qu'aux compétences comme le disait Existenz au début, ou comme l'a vécu Hop!. Licorneau soulève le fait qu'ils apprennent des "outils" qui font appel à l'émotionnel et je suis d'accord avec lui, c'est déontologiquement limite. Les outils utilisés sont empruntés aux techniques de psychothérapie... Faire appel à l'émotionnel, c'est bien souvent jouer avec le non-conscient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Pieyre Lun 9 Mar 2015 - 23:33

Cuicui a écrit:Mais le courant New âge, fait bien comprendre qu'un salarié épanoui, est un meilleur salarié. (qui sera docile, qui ne râlera pas. )
Il le fait comprendre, mais y croit-il ? Peut-être, mais je ne suis pas sûr que ce soit dans l'intérêt d'un employeur. — Je ne suis pas sûr, cela veut dire que je ne sais pas si c'est ou non dans son intérêt. Plus précisément, selon le travail, il peut être intéressant de disposer d'esclaves ou bien de personnes passionnées par l'œuvre qu'elles ont à accomplir. Dans le cas courant, qui est intermédiaire, plus ou moins, une formation peut être épanouissante et un conditionnement nettement moins. Mais il est sans doute difficile d'élaborer un code du travail qui fasse le départ entre les deux.

Et, par ailleurs, je ne crois pas qu'un travail salarié puisse être totalement satisfaisant pour le travailleur. Quand on a une place subalterne, il est difficile de ne pas envier ceux qui en ont une meilleure. Et quand on a une responsabilité plus élevée, il est souvent nécessaire de la défendre. Il n'y a que dans des circonstances particulières que l'on accepte facilement la place qu'on a, lorsqu'il y a une œuvre commune, à laquelle on participe au mieux là où l'on a été placé. Mais quand il n'y a pas d'œuvre, ou seulement pour les dirigeants, on en revient au jeu immémorial entre envie et jalousie, entre valorisation de l'ego et frustration de l'ego. D'où le conditionnement par des méthodes plus ou moins fumeuses, qui permettraient de mettre un peu de liant.

Oui, mais laisse moi encore un peu rêver à un monde du travail non hiérarchisé. J'ai bien le droit d'avoir mes rêves et mes utopies.... Wink Surtout que j'ai eu le bonheur de travailler dans des conditions où chacun avait sa place, ses responsabilités sans qu'une hiérarchie s'impose. Juste un cadre bien défini.
Je suis un peu dubitatif quant au fonctionnement d'un groupe sans hiérarchie. Les cas que l'on cite sont souvent très particuliers, soit que les membres du groupe soient motivés par un objectif puissant, soit que l'entreprise soit limitée dans le temps. Je crois qu'il faut toujours une structure, même si elle est souple.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le coaching - Page 4 Empty Re: Le coaching

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 9:26

Pieyre a écrit:Je suis un peu dubitatif quant au fonctionnement d'un groupe sans hiérarchie. Les cas que l'on cite sont souvent très particuliers, soit que les membres du groupe soient motivés par un objectif puissant, soit que l'entreprise soit limitée dans le temps. Je crois qu'il faut toujours une structure, même si elle est souple.
Dans mon expérience, j'ai bien dit qu'il y avait un cadre, ce qui est pour moi équivalent à structure.
J'entends dans le terme de hiérarchie, un peu plus qu'une simple structure, j'entends des niveaux, donc un a priori de rapport dominant/dominé.
Mais si tu envisages le monde du travail tel qu'il existe la plupart du temps mais pas partout, sur le seul mode subalterne/employeur, ou encore penser que chacun ne rêve que de prendre l'ascenseur social, ou encore envie la place du voisin, bref en faire un champ de bataille où même en comparaison les loups se montrent plus civilisés, c'est sûr que tu ne peux qu'être dubitatif. Mais c'est dommage. Car en ne voyant que ce dans quoi on est empêtré empêche d'imaginer d'autres modèles qui pourraient être efficaces. Mais on sort du sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum