Association "culturelle"

2 participants

Aller en bas

Association "culturelle"  Empty Association "culturelle"

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015 - 14:08

Alors voilà, ce n'est pas un projet comme tel, pour l'instant juste une idée qui émerge, mais je me disais qu'elle n'était peut être pas si mauvaises et je voulais recueillir vos avis etc..

Donc l'idée serait une association dites culturelle, je l'avais à la base vu comme une sorte de club de lecture de de/construction, je m'explique :

J'imaginais une association qui aurait pour but là "dé/construction" intellectuelle, culturelle etc.. ça pourrait s'apparenter à un club de lecture divisé par "matière" : Philosophie, psychologie, spiritualité, histoire, éthologie, astronomie, écologie etc... Ou un livre serait conseillé par une personne en charge du dit "cours" et ensuite pouvoir en discuter en groupe (de 15 par exemple)
J’imaginais des lectures qui ouvrent à d'autres perspectives, qui déconstruit certaines idées et en reconstruit. Les rdv en groupe ressemblerait à une sorte de "petite agora" ou tout le monde donnerais son avis etc initié quand même par un "responsable".

A partir de là, tant d'idées sont venues, on pourrait imaginer un atelier théâtre qui visiterait quelques œuvres proposé (pourquoi pas même théâtre de rue pour la com xD)
Imaginer des séances de groupes "mixte" par la suite : ex : au groupe écologie : une lecture scientifique (qui traite de l’écologie, d'un point de vue phénomène naturel etc) et au club scientifique une lecture écologique pour ensuite se retrouver et débattre/partager leur point de vues. Mêler ainsi quelques disciplines pour enrichir etc les idées.
Des soirée films
Des sorties culturelle, ou même nature, cours extérieurs etc..
Et encore d'autre offrant d'autre "nature" à l'asso, et "ambitieux" au long termes

Le but étant de faire émerger les "consciences" d'aujourd’hui, d'ouvrir des perspectives sur des réalités différentes, d'avoir un esprit critique etc etc En même temps qu'un esprit citoyen et solidaire.

Donc je viens ici pour avoir des retour sur l'idée, croyez vous que cela puisse séduire un "public"? (j'ai tendance à voir "grand" xD)

Si certains d'entre vous s'y connaissent en association, ne serait-ce pas trop compliqué ? Sachant qu'il faut déjà un groupe, des volontaires qui structure l'asso, une salle, un site (un bon pour mettre les horaires des cours, les disponibilité et les réservations) etc... J'avais même penser au moyen terme a une appli.

comment attirer des adhérents ?

Enfin tant de questions qui se posent quand l'idée surgit.


Merci à vous !

Ah, et pourquoi pas si il y à des intéressés etc... XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association "culturelle"  Empty Re: Association "culturelle"

Message par NanaIks Ven 20 Fév 2015 - 18:26

J'aime beaucoup l'idée... Moi en tout cas ça me séduit ! Je vais suivre le fil avec attention !
NanaIks
NanaIks

Messages : 61
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Association "culturelle"  Empty Re: Association "culturelle"

Message par Pierre de patience Lun 28 Déc 2015 - 21:55

@NARKYSS: Où en êtes-vous de ce projet associatif?
Je le trouve très intéressant et assez proche de ce que j'aimerais mettre en place, sans être tout à fait similaire.
J'envisage de créer une association culturelle axée principalement sur la musique, la lecture et le théâtre pour donner naissance à des débats, des rencontres...avec quelques interventions de plasticiens. Le tout sans aucune rémunération pour les intervenants/participants...rien que le plaisir !
Représentations de rue, dans des jardins, des parcs, des grottes, chez les uns ou les autres...

Mais les idées ne sont pas encore assez structurées pour me lancer. Pour une asso loi 1901, c'est facile; déposer des statuts et être au moins 3 pour former un bureau. Jusque-là, rien de difficile à organiser. Mais ensuite... que de questions!

Alors, je suis curieuse de savoir comment ça se construit de votre côté.

Pierre de patience

Messages : 86
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 52
Localisation : Axonaise d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

Association "culturelle"  Empty Re: Association "culturelle"

Message par Invité Mar 29 Déc 2015 - 0:46

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum