Atelier d'écriture et club de lecture

+5
wendy
Chat Bleu
Aristippe
abers
Liblue
9 participants

Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Liblue Dim 1 Fév 2015 - 21:37

Bonsoir,
Etant passionnée de lecture et d'écriture j'aimerais proposer un rendez-vous régulier (sur Paris)
où l'on pourrait parler de livres, écrire ensemble, échanger sur nos textes...par exemple.
L'idée serait aussi de se retrouver dans un bar sympa et de faire connaissance !
Qu'en pensez vous ? Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 21:49

Pour ce qui est des rencontres littéraires, ça s'était déjà fait (voir notamment le fil en région parisienne de Mirabilis Finger, et y'avait eu une autre initiative à l'Anticafé, je crois). Rien n'empêche cependant de retenter l'expérience ! Il faudrait simplement trouver un endroit qui soit assez calme pour permettre l'activité de lecture ou écriture. Dans tous les cas, je trouve l'initiative intéressante, surtout pour l'aspect atelier d'écriture. Compte moi parmi les intéressés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Liblue Dim 1 Fév 2015 - 22:08

Cool ! Si tu connais d'autres personnes intéressées, elles seront les bienvenues. N'hésite pas à me faire part de tes idées et des jours qui te conviendraient pour cet atelier. A plus tard !
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par abers Dim 1 Fév 2015 - 22:14

Ok, j'en suis, mais d'expérience, je sais qu'écrire ensemble n'est pas évident. Il vaut mieux écrire chacun de son côté, s'envoyer nos textes et en parler dans un café. Là oui, ça peut le faire.
abers
abers

Messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation : Saint-Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Liblue Mer 4 Fév 2015 - 19:41

Oui, on pourrait aussi fonctionner comme ça; mais je pensais proposer un temps d'écriture (libre ou à partir d'une idée, d'une contrainte...) si ça vous dit bien sûr. Si vous voulez en discuter davantage on peut s'envoyer des MP; et pourquoi pas se retrouver prochainement dans un bar pour en parler ? J'espère que d'autres personnes seront intéressées.
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 19:45

J'y ai réfléchi et j'ai quelques idées. A voir avec vous si ça vous semble possible de le mettre en place ou non. En tout cas, ce serait pas mal que tous ceux voulant participer planchent un peu leur sujet et qu'on se concerte en vrai pour organiser tout ça. Ca permettra, en outre, de voir si on trouve le feeling ou pas.
Et pourquoi une mini séance test pour couronner cette rencontre ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 20:29

Ca m'intéresserait. Je ne sais pas trop comment "plancher sur le sujet", puisque je n'ai jamais participé à un atelier d'écriture et que je n'ai donc aucune idée préconçue en la matière (en gros : je m'adapte Very Happy ).

Je crois aussi qu'une première séance "en vrai" pour en discuter serait bien.

Un samedi ou un dimanche après-midi ? Et plutôt au centre de Paris pour faciliter les déplacements de chacun ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Aristippe Mer 4 Fév 2015 - 23:53

Et pourquoi pas, aussi, créer un petit cénacle d'écrivain, comme on pouvait en voir au Grand siècle, avec l'envoie de nos travaux et des discussion par mail - voir courrier ? Ce projet m'intéresse beaucoup, mais je suis très loin de Paris.
Aristippe
Aristippe

Messages : 105
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Liblue Ven 6 Fév 2015 - 22:30

Du coup nous sommes déjà un petit groupe...Si vous voulez on peut se retrouver quelque part dans Paris pour en discuter, la semaine prochaine ou la suivante. Mes dispos c'est le jeudi aprem; éventuellement le mercredi ou le samedi en soirée; le dimanche.
ça pourrait être vers Saint Michel ou Montmartre; qu'en dites vous ?
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 9:43

Alors, le samedi, pas possible pour moi, je travaille. Le dimanche serait idéal - le jeudi aussi, théoriquement, mais cette semaine en particulier, je risque de pas être là, idem pour mercredi.
Je suggère de poster aussi un sujet dans les IRLs parisiennes pour voir si ça interpelle un peu plus de monde. Smile

Aristippe : On pourrait peut-être faire un groupe FB (ou passer par une autre plateforme, hein)? Bon, c'est moins poétique que le courrier... mais le problème de l'échange par mail, c'est que c'est un peu lourd logistiquement - potentiellement envahissant (personnellement, j'hésiterais à répondre en sachant que ça envoie un mail à tout le monde... et en même temps si on garde pas la liste de mails, les échanges vont se perdre - se disperser). Dans tous les cas, l'idée me semble aussi à creuser.

Edit : Je viens de tomber sur ce lien, que je partage ici. J'en profite pour partager quelques références.
Interview d'un animateur d'atelier d'écriture

Références consultées sur les ateliers d'écriture (je mets un astérisque aux bouquins que je possède, ça implique que je peux les ramener lors d'une rencontre éventuelle) :
- Le Nouveau Magasin d'écriture d'Hubert Haddad. *
- Le Nouveau Nouveau Magasin d'écriture, du même. *
- Tous les mots sont adultes, François Bon.
- La Fabrique des histoires, de Ségolène Chaillet. *

Et je me permets de lier divers jeux d'écriture postés ici même (pas que je me fasse de la pub, mais ça donne une idée des petits trucs que j'ai pu faire) :
- Dix mots - une histoire
- Jeu des couvertures. Sur un forum où je suis inscrite, tout le monde planche sur la même couverture (à raison d'une couverture par semaine).
- J'ai aussi participé à cet atelier sur un blog : Une photo - quelques mots
- Les 366 : exercices quotidiens d'écriture

Et une bonne bibliographie sur la page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_d'écriture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 11:28

Plus personne ? bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Chat Bleu Mer 18 Fév 2015 - 17:01

Tiens, j'avais pas vu ce fil. Ça m'intéresserait ce genre de truc, sauf que je ne suis pas sur Paris... Du coup je rejoins Aristippe dans sa suggestion d'un truc à distance... Une discussion par le biais d'une liste de mails, ça doit pouvoir se faire, non ? (J'ai pas FB moi, alors un groupe FB ça m'intéresse pas ^^)
Chat Bleu
Chat Bleu

Messages : 844
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 30
Localisation : au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Liblue Mer 18 Fév 2015 - 19:32

Pour moi, c'est toujours d'actualité Smile
j'attendais pour voir si un peu plus de monde voulais participer.
Merci Alphonsine pour ces références, on pourra bien sûr utiliser tes livres
pendant les séances. J'apporterai aussi des livres et des propositions
d'écriture. Il y a par exemple dans une web revue littéraire "L'inventoire"
une section "atelier ouvert" avec des pistes d'écriture; on pourrait s'en servir
si vous voulez. (d'ailleurs Aleph qui a créé cette revue propose des ateliers d'écriture
qui ont l'air très intéressants; par contre c'est payant...).
Alors, ça vous dit de se retrouver sur Paris ? (j'ai noté mes dispos et des idées de lieux
un peu plus haut)
Pour un atelier par mail, je suis partante aussi.
A +
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par wendy Ven 20 Fév 2015 - 14:18

moi ça m'intéresse aussi! enfin, le côté écriture surtout, c'est trop bien d'avoir un jour par semaine pour ça. l'idéal serait d'avoir une salle par contre. il y a des salles pas cher (du style 6 euros/heure), si ça vous intéresse, on pourrait partager le coût.
wendy
wendy

Messages : 35
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 10:57

Et hop, une autre inspiration : Trente exercices d'écriture par John Gardner.

En fait, sans vouloir prendre le pas sur l'initiative de Lilblue, ça fait un moment que je voulais monter un atelier d'écriture à partir de ZC ; du coup, je suis bien motivée pour m'occuper du versant virtuel si vous le désirez Embarassed (mais sans vouloir m'imposer du tout, je suis pas plus légitime qu'un autre ; c'est juste que c'est un sujet que j'ai commencé à creuser). En revanche, pour ce qui est des rencontres réelles et de l'animation d'un atelier en direct à Paris, c'est l'initiative de Lilblue et c'est elle qui décide ! (et si elle est motivée pour le virtuel, bah je suivrai avec plaisir, mon but étant d'écrire et pas de faire un putsch) Razz

Pour mes dispos en semaine, je suis disponible le mardi soir (mais crevée après le boulot xD), le mercredi après-midi et soir, le vendredi soir ou le dimanche après-midi, à peu près. Ca peut être le samedi après-midi aussi, mais je bosse une semaine sur deux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Chat Bleu Ven 27 Fév 2015 - 16:09

Alphonsine, si tu es motivée pour t'occuper du versant virtuel, moi je suis motivée pour commencer n'importe quand, en espérant ne pas être la seule Very Happy
Chat Bleu
Chat Bleu

Messages : 844
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 30
Localisation : au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 16:31

Je propose que les intéressés m'envoient leur adresse mail par MP, pour qu'on commence à en discuter et organiser un peu tout ça. Si on est quelques uns, pourquoi pas aussi un mini forum (ça facilite la pratique de commentaire et je sais gérer ce genre de plateforme) ?
Le contenu littéraire ne peut être vu que des participants si certains veulent protéger leurs écrits - même si ça limite le côté "ah c'est sympa, je veux venir aussi" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Chat Bleu Ven 27 Fév 2015 - 16:38

Je t'envoie mon mail tout de suite Wink
Pourquoi pas, je serais partante pour n'importe quelle forme ; dans tous les cas je préfère que ce ne soit lisible que par les participants, je suis assez pudique quant à mes écrits... Embarassed
Enfin, a priori pour l'instant il n'y a pas foule... ^^
Chat Bleu
Chat Bleu

Messages : 844
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 30
Localisation : au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 16:57

En fait, je propose ça car j'ai déjà fait l'expérience d'exposé de projets par mail et c'était juste le boxon, car on oubliait régulièrement des gens dans la liste, et les informations se perdaient. Cela dit, je pense qu'il suffit de s'organiser, et ce sera plus simple pour commencer. Quitte à déménager sur une plateforme après, dans le cas où la nécessité se ferait sentir. Bref, dans le doute, je prépare un petit truc dans un coin pour enchaîner directement sur les choses sérieuses dès qu'on est quelques uns !

Bref, rassemblement de mails pour un atelier d'écriture virtuel , ne serait-ce que pour vous prévenir quand ça commence !


Dernière édition par Alphonsine le Ven 27 Fév 2015 - 17:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Ardel Ven 27 Fév 2015 - 17:01

(si ça se fait, chuis pour le mini-forum. J'avais lancé une tentative ratée de système simplifié par fichiers gdoc, mais ça n'avait pas accroché. Les mails, par contre, pour les commentaires ...)
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 17:04

Y'a pas de si, ça va se faire, non mais ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Liblue Sam 28 Fév 2015 - 20:27

Hello, je vois que plusieurs personnes sont intéressées, tant mieux.
Alphonsine : je trouve ça super de mettre en place un atelier virtuel,
je t'envoie mon mail en MP.
Si vous voulez qu'on se retrouve aussi "en vrai", il faudrait qu'on fixe un jour;
même si ça risque d'être un peu difficile en fonction des horaires de chacun.
Bon, déjà, qui est toujours partant ? On pourra communiquer ici ou par mp ou via
le futur forum atelier ?! Smile






Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Serbèz Mar 3 Mar 2015 - 21:54

Je me joins à vous!!
Smile
Serbèz
Serbèz

Messages : 20
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Mer 4 Mar 2015 - 16:35

Ça me tente moi aussi, mais c'est quoi un atelier d'écriture virtuel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Stauk Mer 4 Mar 2015 - 16:45

Moi je suis surtout intéressé pour aller écrire "en vrai". ... Mais avec un clavier. Car je ne sais pas tenir un stylo. Enfin bon, puisque je suis là, écrivons donc, même en virtuel, après tout.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Mer 4 Mar 2015 - 18:51

Stauk : Rien ne t'empêche d'emmener un ordinateur portable à un atelier, cela dit. Ou alors si on choisit la formule d'abers, la question ne se pose pas. Smile

Pierre2z : Des petits exercices à contrainte sur lesquels on est plusieurs à plancher, et qu'on commente ensuite entre nous, dans mon acception de la chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 11:30

Oui, ça serait cool, mais étant à Lyon, ça paraît difficile du coup, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 13:19

Bah si ça se fait par mail ou sur forum, c'est géographiquement ouvert à tous, non ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 13:35

Bon ok, je suis partant alors !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 16:18

Je rappelle que s'il y a d'autres intéressés pour l'atelier virtuel, il suffit de me contacter par MP. Pour l'atelier réel, donner vos disponibilités pour se trouver un créneau horaire. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 16:55

Je suis intéressée par l'atelier virtuel, je pense qu'un forum serait bien pour l'aspect collaboratif et pratique, et qu'un petit groupe pour commencer c'est bien aussi. Je dis ça parce qu'il existe un forum très dynamique et qui a l'air sympa mais tellement touffu que je ne me suis pas inscrite, y participer me paraît encore impressionnant. Mais j'aime bien y faire un tour pour lire quelques textes (il y en a de vraiment bien), ou pour les défis et idées qui sont lancés : Le Monde de l'Ecriture

Sinon, pour le réel, soit un soir de semaine à partir de 19 h, ou bien le samedi ou le dimanche, matin ou après-midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 17:08

Je connaissais pas ce lien, merci ! Je suis personnellement sur un autre forum, qui me semble un peu plus riche en défis / exercices à contraintes : Jeunes écrivains.
Après l'atelier ici se concentre exclusivement sur des séances d'écriture collective sur sujets communs donc, d'une certaine façon, y'a même moyen de combiner les deux sans que ça fasse doublon. A part que le mini-forum est à beaucoup plus petite échelle (et donc, en effet, c'est tout de suite moins impressionnant Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atelier d'écriture et club de lecture Empty Re: Atelier d'écriture et club de lecture

Message par Alice in Wonderland Sam 4 Avr 2015 - 13:24

Oui oui oui, très bonne idée, j'en suis!

J'ai laissé un message en MP

A très bientôt tout le monde
Alice in Wonderland
Alice in Wonderland

Messages : 103
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 39
Localisation : Paris

http://lesepigrammesdalice.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum