TDAH et Zébritude

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Waka le Ven 24 Fév 2012 - 17:40

qwerty a écrit:A mon sujet j'ai un autre truc qui me tracasse.
Il s'agit d'une anecdote scolaire.

Vous semble t'il plausible de faire coïncider un trouble de l'attention avec une pareil contre exemple ????
Une hyperfocalisation ? Ca parait étrange malgré tout.

Énorme, j'ai une anecdote comparable gravée dans ma mémoire. Un devoir sur les fractions. J'ai eu le seul 10/10 dans la classe. Un miracle pour moi qui avait tout juste la moyenne habituellement.
Toute la classe a protesté, car "ce n'est pas possible monsieur!".
En effet, hyperfocalisation sur le cours de la veille, sans doute Wink.

Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 le Ven 24 Fév 2012 - 19:33

Ou une meilleure compréhension des problèmes posés ? J'ai eu ça en stat à l'IUT : 3 personnes sur 150 au dessus de 10, tout le monde s'était précipité sur la mm manière de résoudre le pb ... dans l'amphi je les regardais se jeter sur leurs calculettes sans comprendre : pour moi c'était de l'analyse. Je suis sortie effondrée de l'exam. J'ai eu la meilleure note. Hyperfocalisation lors du cours ? Peut être. Meilleure compréhension de la problématique, sûrement ... Parfois notre intelligence nous sert aussi Wink
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 53
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Ven 24 Fév 2012 - 20:11

J'ai déjà vu des enfants que je pensais surdoués (de par leur comportement et leur réussite hyper-fine sur des choses bien particulières), mais qui ne réussissaient pas spécialement en scolaire, voire... Qui se plantaient tout court.

Et qui battaient donc sur certaines choses, les autres excellents élèves de la classe. Voire battaient d'une très bonne longueur d'avance les enfants détectés surdoués.

Réussir un puzzle très complexe à assembler, avec moults solutions à tester, et une seule fonctionne ? Bingo, ils la trouvent direct, de très loin les premiers en timing. Facilement, pendant que les autres galèrent, ou ne réussissent pas du tout. Même devant d'autres surdoués officiels qui réussissaient en scolaire. Wink
Car eux s'empêtrent dans la multitude de solutions et le chaos engendré et s'y noient, ou bien y pataugent un bon moment. Mais pas les "chaotiques" qui sont d'habitude en difficulté. Pourtant, c'est méga-complexe, garanti. Même les adultes se plantent. Laughing Laughing Laughing



http://videos.tf1.fr/jt-20h/troubles-de-l-apprentissage-les-exclus-du-systeme-scolaire-6162777.html

Allez, hop, petite vidéo pour vous faire un énorme plaisir...
JT du 20h TF1, merci à eux !!!! Very Happy
et merci aux assoc qui font le lien e(t le suivi avec les familles et les enseignants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par ewe-endless le Sam 28 Avr 2012 - 7:38

Ouah, impressionnant ce fil de discussion.

Personnellement, je ne pense pas être hyperactive mais c'est vrai qu'il y a des symptômes qui concordent.
Souvent mes enfants me posent une question, je dis oui et 5 minutes plus tard je les vois en train de sauter sur le canapé. "Mais qu'est-ce que vous FAITES ?" "ben tu nous as dit oui" "Ah bon, ben c'est non." Trop nul. Petite, j'étais toujours la dernière au courant des choses. On ne me le disait jamais en face mais ils devaient sûrement en discuter à table. Genre départ en vacances. Ta valise est prête ? Ben non, pourquoi, on va où ?

Par contre, si je suis dans une bulle de concentration pour un truc, on peut mourir à coté de moi. Moi toujours si réactive au moindre stimulus extérieur, capable de me détourner d'une conversation ou d'un bouquin parce que j'ai entendu des guêpiers passer au-dessus de la maison, si je parviens à entrer dans cette bulle, je ne vois plus rien, je ne sens plus rien, je suis comme décorporalisée. (Asperger ?)

Malgré tout, pour me concentrer, c'est comme si j'avais besoin de détourner l'attention de mon corps. Je suis toujours en train de me faire du mal, me manger les peaux des doigts, des joues, m'enfoncer les ongles dans le crâne... Je pense que pendant que mon corps réagit à ces stimulations douloureuses, il ne s'occupe pas des autres stimulations extérieures et je peux lire plus facilement ou regarder la télé. Me con-centrée, quoi.

Donc je pense que la différence entre ces troubles et les HP, c'est la permanence des troubles. Bon, en fait je sais pas trop.

Troublant tout de même.


Dernière édition par ewe-endless le Sam 28 Avr 2012 - 7:42, édité 1 fois (Raison : oubli)
ewe-endless
ewe-endless

Messages : 47
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 44
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par wanig le Mar 21 Aoû 2012 - 12:13

Après moultes pérégrinations sur un chemin difficile, j'ai, enfin, eu mon diagnostic hier matin : TDA à dominante inatentionnelle.

Finalement je le savais depuis longtemps, mais c'est toujours plus confortable quand c'est un professionnel qui vous le dit, surtout concernant le TDA où les personnes compétentes sont… rares (euphémisme).

Je ne le considère pas intrinsèquement comme un handicap.

De mon point de vue, oublier ses clefs, perdre son téléphone et sa carte bleue, louper son train, oublier les rendez-vous et payer tout de même la consultation non honorée, louper son train, ne pas faire sa paperasse et recevoir des majorations après coup, toutes ces choses là ne sont pas les plus embêtantes. Non.

En revanche, avoir des milliers d'idées de projets, toutes vouées à l'échec, arriver à complètement saboter le peu de projets que j'arrive à démarrer, avoir des centaines de trucs dans les cartons, ne pas prendre de nouvelles des gens que j'aime, procrastiner d'avantage jour après jour, tout ça provoque une ruine intime et contribue à conserver une estime de soi au ras des pâquerettes (je suis bon à rien, j'y arriverai jamais, je suis pas capable, la barre est trop haute, …) et à se saboter continuellement.

J'ai commencé le traitement ce matin, on va attendre un mois et demi avant d'arriver vers la dose optimale, je suis très impatient de voir ce que ça va donner.

Je parle aussi de la manière dont j'ai accueilli le diagnostic sur mon fil, dans le contexte du moment, c'est par là pour ceusses que ça intéresse.
wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Sanseverina le Mar 21 Aoû 2012 - 16:18

Wanig : je serais plus qu'intéressée par le fait de savoir si ton traitement t'aide ou pas, je me soupçonne depuis un moment d'avoir un TDA et j'ai déjà pris une année sabbatique dans mes études (pour cause d'impossibilité de me concentrer pour apprendre quoi que ce soit, me mettre au travail -> horrible sentiment d'être complètement inutile et mille fois inférieure aux autres -> dépression... Joie.). Maintenant la rentrée approche, il va falloir que je m'y remette... et je ne me leurre pas, absolument rien n'a changé. Alors je me demande si prendre un traitement ne serait pas un bon coup de pouce (sinon, j'ai bien peur de reprendre mon rythme de "je procrastine jusqu'à la date fatidique, 4 heures du matin, je me motive à faire un centième de ce que j'aurais dû faire en papillonnant toutes les 5 minutes, et finalement j'abandonne"... pas terrible).
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 45
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par wanig le Mar 21 Aoû 2012 - 16:28

Je comprends bien ce que tu dis Sanseverina.

Mais la démarche diagnostique pour les adultes en France est… longue et complexe. Tu as de la chance d'habiter à Paris où plusieurs psychiatres compétents exercent. En revanche, le temps d'attente est souvent long (plusieurs mois), donc pour ta rentrée, ça risque d'être compromis. Si tu veux plus d'infos sur les professionnels, tu peux me MP.

Concernant l'efficacité du traitement, je reviendrai ici en parler, mais pas avant un mois puisque la montée du dosage est très progressive, je commence avec des doses de lilliputien.
wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Sanseverina le Mar 21 Aoû 2012 - 16:46

Je ne m'inquiète pas trop pour la rentrée, en soi : l'année dernière j'ai réussi à me maintenir à flot jusqu'en octobre - début novembre. En revanche j'ai bien conscience du fait qu'ensuite, les choses auraient été beaucoup plus compliquées. Je ne serais pas contre des informations sur les psychiatres compétents, la façon dont se déroule les séances, etc. Je vais de toute façon devoir en voir un pour une multitude d'autres choses (autant en rire, un malheur n'arrive jamais seul et puis voilà). En fait je m'interroge sur la possibilité de voir plusieurs psychiatres différents, je ne m'étais jamais posé la question avant, mais les problèmes pour lesquels je dois consulter nécessitent tous plus ou moins que le psy soit spécialiste dans le domaine.
Sais-tu si c'est possible ?

Je te souhaite de trouver une dose qui te convienne et t'aide vraiment, je crois que l'on passe vraiment à côté de notre vie, c'est dommage.
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 45
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 le Mer 22 Aoû 2012 - 0:06

Yes, Wanig !!! C'est super que tu ais LA réponse enfin ! Je viens de regarder la date de notre premier échange à ce sujet ... début e l'année ! Effectivement le parcourt est long actuellement. Finalement je me dis que l'année dernière mon RDV avec le psy spé en 2 mois a été une sacrée chance, ou plutôt une prise de contact à temps car maintenant qu'on en parle un peu plus il y a du monde dans les consultations. Bref je te souhaite bonne chance pour ton dosage car c'est l'élément le plus utile maintenant (doux euphémisme). Être bien dosé avec un médoc qui fonctionne et permet d'agir, enfin ... arch le pied. Mm s'il m'a fallut encore un ch'tit effort avant de pouvoir complètement agir ... donc à savoir que ce n'est pas non plus une baguette magique, mais ça aide ENORMEMENT ! Very Happy


Dernière édition par Dolp78 le Ven 26 Oct 2012 - 14:29, édité 1 fois
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 53
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par wanig le Mer 22 Aoû 2012 - 10:22

Eh oui Dolp, comme tu dis, le parcours est long ! Merci pour tes encouragements. Le truc maintenant, c'est aussi de se donner un bon coup de pied dans le fondement car, comme tu le dis, ce n'est pas magique, mais je pense que ça influe pas mal sur l'estime et la confiance en soi aussi, quand tu commences à voir que tu es plus attentif et que tu arrives à faire des trucs que tu étais incapable de faire avant. Ça crée une sorte de cercle vertueux.
wanig
wanig

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor, au soleil

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par shima_uma le Jeu 30 Aoû 2012 - 3:59

Very Happy
Contente pour toi Wanig.
Hâte d'avoir ton avis sur les effets.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 52
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Waka le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:40

Idem, j’attends le feedback sur les effets avec intérêt.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 36
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:44

https://www.zebrascrossing.net/t1965p100-tdah-et-zebritude#279995
Je compatis sans avoir à fournir de gros effort d’imagination Wink !

Ce filtre qui fait que chaque parcelle de réalité qui nous entoure ne compte plus que par l’interêt qu'elle suscite en nous est particulièrement difficile à comprendre par les "autres".
Là ou les gens voient des faits plus ou moins nécessaires à l'accomplissement de leur train train, j'ai l'impression de n'y voir que des centres d’intérêt plus ou moins susceptibles de me tirer de ma torpeur, au détriment de leur importance pragmatique réelle.
Effectivement bon à rien, irresponsable sont les seuls termes qui permettent à ceux pour qui ne pas l'être est naturel, de comprendre le phénomène.
D'ailleurs de la même façon que nous pourrions qualifier de futile celui qui irait chasser sa pitance. Lorsque la motivations s'active, un repas n'est alors plus qu'un détail.

Désolé je ne me base que sur un auto-diagnostique pour expliquer cette difficulté permanente à avoir enfin la tête sur les épaules, à faire preuve du sens commun. Mais je ne vois plus comment expliquer autrement le fait que j'attende depuis plusieurs décennies ce réalisme censé être caractéristique de l'âge adulte, pourtant promis certes avec quelques réticences et quelques présages inquiétants par tous les parents à leurs enfants.

bepo

Messages : 2618
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par wkndmarkt le Jeu 25 Oct 2012 - 20:16

J'ajoute mon témoignage perso sur ce fil intéressant (merci dolph et wanig, entre autres) - en plus ça permettra de le remonter.

Le souci effectivement c'est qu'étant zèbres, on va tous se retrouver pas mal dans les descriptions du TDA, comme on peut avoir des scores élevés dans certains tests Asperger, sans pour autant l'être. Autant pour le SA j'ai cartonné au test mais je vois bien que je ne le suis pas - il y a de grosses variantes d'intensité - autant pour le TDA c'était beaucoup plus troublant.
Objectivement, je coche toutes les cases de l'hypo-actif physique (et hyperactif cérébral) - à tel point qu'avant même d'avoir idée que tout ça "existait", je me souviens avoir fait une description assez exhaustive des symptômes juste en me décrivant. Les lectures sur le TDA m'ont aussi remis le nez sur une impulsivité que j'avais complètement enfouie.

Le paramètre essentiel, qui m'indique un problème spécifique, suite à ce que je peux extrapoler de discussions avec d'autres zèbres, c'est le phénomène de pensée "floue" voir douloureuse. Je ne parle pas de pensée divergente, ça ça ne m'a jamais dérangé, mais la plupart du temps d'incapacité physique à focaliser ma pensée là où je veux qu'elle se focalise - sauf dans les cas d'hyperfocalisation, justement, mais qui chez moi sont obtenus à grand renfort de stress - engendrant une approche du travail on ne peut plus déstructurée et déstructurante.
(je passe sur les autres symptômes, ils sont décrits un peu partout)

Hors de ça, mon WAIS IV me donne des résultats très homogènes, donc pas vraiment en faveur d'un TDA. C'est surtout cette divergence: HQI clair et équilibré, très haut par rapport à ce que je pouvais imaginer / pensée complètement floue et douloureuse, qui m'a poussé à envisager le TDA.
Donc j'ai fini par consulter dans un hôpital parisien (pas le même que dolph)(c'est en grande partie pour ça que je poste, pour élargir la base de témoignages):
Premier entretien, qui a duré plus de 90 minutes, avec un psychiatre à la fois dubitatif et intéressé, admettant tout à fait que mon HQI puisse me permettre de compenser sur beaucoup de plans le handicap que pouvait représenter un TDA, mais notant à juste titre qu'il allait être difficile de déterminer quelle était la part de compensation et la part d'éventuel TDA.

J'ai passé aujourd'hui, plusieurs mois plus tard, une seconde série d'entretiens et de tests: quelques subtests du WAIS IV que je n'avais pas passé, plus des trucs plus spécifiques à l'attention, mais rien de dingue. Franchement je m'attendais à des tests plus spécialisés.
Sans encore avoir les résultats, sur la base de mon anamnèse, on s'oriente a priori vers un essai de Concerta, d'ici quelques mois. Pour voir. Après ça sera à moi de décider.
Je tâcherai de continuer à raconter ce que ça donne.
wkndmarkt
wkndmarkt

Messages : 146
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 53
Localisation : Parijs

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par The turlutator le Sam 24 Nov 2012 - 12:35

J'adore cette brève ^^:

http://www.medicalnewstoday.com/articles/253162.php
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Mar 28 Oct 2014 - 11:22

http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/tdah-20-signes
Article signalé par le blog des tribulations de zèbres.

Voici 21 illustrations qui expliquent si bien la chose trouvées ici! Si vous vous reconnaissez en les regardant, ça ne veut pas dire que vous avez un TDAH, mais peut-être qu’il serait intéressant d’aller lire un peu sur le sujet.

Je n'en ai copié que 2 parmi les images, elles sont très parlantes, et parfaites. Laughing


1) TDAH: Vous avez l’impression que vous pourriez exploser si vous ne dites pas tout ce que vous avez à dire maintenant!


2) TDAH: Vous avez parfois besoin de faire des graphiques ou des dessins pour arriver à suivre l’autre!


3) TDAH: Vous oubliez parfois votre question alors que vous venez juste de la formuler.


4) TDAH: Vous devez souvent relaver votre linge après l’avoir oublié, propre et mouillé, dans la laveuse!


5) TDAH: Vous perdez l’intérêt rapidement alors que vous étiez si passionné par votre nouvelle idée.


6) TDAH: Vous êtes un utilisateur compulsif de post-It!


7) TDAH: Vous pouvez prendre plus de 45 minutes pour choisir une paire de bas noirs!


Cool TDAH: Vous faites la vaisselle en pensant à mille autres choses en même temps.
TDAH et Zébritude - Page 3 10-ADHD_Doing-the-dishes-620x476

9) TDAH: Vous avez parfois un urgent besoin d’aller faire un tour de vélo, en pleine nuit!


10) TDAH: Vous vous réveillez à 7h00, mais ne l’êtes pas vraiment avant que le médicament et la caféine fassent effet!


11) TDAH: Vous avez parfois à peine une fraction de seconde entre le moment où une idée arrive et le besoin de la réaliser!


12) TDAH: Vous savez que la meilleure façon de nettoyer une pièce est… de tout jeter!


13) TDAH: Vous réalisez que le meilleur animal de compagnie pour vous est celui qui vous rappelle qu’il doit manger!


14) TDAH: Vous avez une vision du temps particulière: le futur, c’est maintenant, pas plus tard ni demain, maintenant!


15) TDAH: Vous oubliez ce que vous ne voyez pas. Si vos pantalons sont rangés, vous allez peut-être oublier de les porter…


16) TDAH: Vous pourriez demander à vos enfants de vous aider dans les tâches ménagères s’ils n’avaient pas eux aussi un… TDAH!


17) TDAH: Vous félicitez parfois un inconnu pour son « beau chou » lorsque votre filtre mental est plus lent que vous (ou votre impulsivité?)!


18) TDAH: Vous gardez 26 fenêtres ouvertes en même temps sur votre ordinateur!
TDAH et Zébritude - Page 3 22-ADHD_Windows-620x476

19) TDAH: Vous faites le ménage de votre portefeuille et vous y retrouvez une vieille recette de 1998.


20) TDAH: Vous retrouvez parfois votre sacoche dans le… frigidaire!


21) TDAH: Vous hyperventilez lorsque vous réalisez que vous avez un calendrier et que vous avez probablement oublié quelque chose


* Définition de Douglas, Institut universitaire en santé mentale.

:: La version originale et complète de ce billet se retrouve ici, elle a été écrite par Katy Rollins, sous la supervision de George Krucik, MD, MBA et publiée le 28 août 2014 sur le site de Healthline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Mar 28 Oct 2014 - 11:28

Et un autre site, qui donne les solutions:  Rolling Eyes  drunken
Parce qu'avec le TDAH, il y a aussi le Trouble de l'Opposition (TOP), et celui-là, c'est pas jojo tous les jours.


Naaan, parce que même si vous êtes un adulte TDAH, ça aide, surtout comme c'est si bien dit, que vous êtes un adulte TDAH + avec enfant TDAH dans la même maison. Razz  Razz  Razz
I love you

Les solutions sont géniales.
Pour en avoir trouvées certaines toute seule, à force de chercher à comprendre, d'observer, je garantis que ça marche.

Arrow http://www.attentiondeficit-info.com/pdf/interventions-prevenir-gerer-top.pdf


Pour les adultes aussi, des solutions:
http://www.attentiondeficit-info.com/gestion-des-emotions.php



Have fun ! sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Sam 1 Nov 2014 - 13:30

Pour sortir du mot "trouble de l'obéissance", notamment du mot "trouble"...

Arrow Sortir de la vision "trouble".
Arrow + enclencher la vision "différence". Un enfant, ou un adulte visuel, en état de surcharge cognitive ou de fatigue, ne peut appréhender l'auditif. il sera branché à fond sur son mode fluide, qui est le visuel.





Pour faire une image, demandez à un fan de musique classique de venir écouter du hard rock... De l'apprécier, de le comprendre ce rock... De le forcer tous les jours à écouter ce hard rock, de le "jouer"... Il risque fortement de "péter un câble".
Laughing

autre image: un gaucher, essayez de le "rééduquer" à devenir droitier "comme tout le monde soi-disant".
Du point de vue des droitiers, il n'arrivera pas, sera en échec, lent, compliqué à gérer, voire s'énervera parce qu'il n'arrive pas en faisant du mieux qu'il peut pourtant...
Very Happy




C'est pareil.
Un visuel pur, ne peut pas apprendre et comprendre la vie comme un auditif à qui on explique verbalement...
Surtout dans le cas d'un HQI ou pire d'un THQI, déjà bien encombré intérieurement de multiples données et questions.



La société est majoritairement auditive, quand il s'agit d'expliquer les règles de vie et les rappels (hormis le code de la route). Le "trouble" de l'obéissance, c'est juste qu'il faut s'adresser à eux en mode non-auditif. Ce peut être visuel, ou kinés, etc... Mais ils ne sont pas auditifs.
I love you I love you I love you



Ne dit-on pas qu'il faut poser la main sur l'épaule d'un TDAH pour s'assurer de son "écoute" ??? Very Happy Very Happy Very Happy

TDAH et Zébritude - Page 3 Citation762_n



Il faut améliorer le système. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Sam 1 Nov 2014 - 16:34

Kara Magic whale a écrit:http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/tdah-20-signe
Article signalé par le blog des tribulations de zèbres.

Voici 21 illustrations qui expliquent si bien la chose trouvées ici! Si vous vous reconnaissez en les regardant, ça ne veut pas dire que vous avez un TDAH, mais peut-être qu’il serait intéressant d’aller lire un peu sur le sujet.

Euh je viens de me faire peur là en lisant les "signes", bon après mieux vaut éviter l'auto diagnostic comme toujours...

Même le coup du tour de vélo en pleine nuit ... Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Sam 1 Nov 2014 - 23:30

Moi, je marche. ^^
Ou je sors respirer l'air et entendre les arbres bruisser dans le Vent de Lune. Qu'est-ce qu'on les entend bien dans le silence de nuit... Et sentir cette présence si immense, j'en frissonne de reconnaissance de pouvoir la ressentir. Si immense, si pleine, si remplie, si calme, si infinie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Aline-Maryse le Jeu 16 Avr 2015 - 13:18

Depuis un peu plus d'un mois, on soupçonne chez moi un TDAH en plus de la surdouance (diagnostiquée quand j'avais 7 ans). J'ai eu l'occasion de lire les symptômes de ce trouble et m'y retrouve énormément. En ce moment mon mental complètement instable et contradictoire est incontrôlable; je n'ai jamais eu autant envie d'être dans une autre peau que la mienne !
J'ai commencé hier les tests qui permettront d'y voir plus clair : j'ai fait le Wais III (mais n'ai pas le résultat), vont suivre un test poussé de personnalité et un examen neuropsy. Il me tarde de connaître les résultats et surtout de voir si des aides seront possibles, car là ça devient juste invivable... Je me réjouis de trouver ici un topic sur le tdah !
Aline-Maryse
Aline-Maryse

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 46
Localisation : Aigle

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Totogros le Sam 18 Avr 2015 - 0:29

J'ai été récemment diagnostiqué TDAH, mais cela bien après avoir été diagnostiqué THQI.
J'ai 19 ans et apparemment, jusqu'alors j'ai compensé dans ma vie par mes capacités de zèbre. Ceci dit, désormais, le psychiatre qui est d'ailleurs conscient que je suis un zèbre compte me prescrire un traitement à la suite des tests qu'il m'a fait passer. D'un point de vue objectif, je suis d'accord avec le diagnostic. Je n'ai pas faussé les tests et à aucun moment on n'a omis que j'étais zèbre.

Donc si l'on ne confond plus mais que les deux se croisent, il y a comorbidité. Je m'ennuie plus facilement puisque tout me parait vite trop simple et inintéressant et je ne peux pas supporter cet ennui normalement à cause du TDAH.
Totogros
Totogros

Messages : 44
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 25
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par YA-KA le Mar 21 Avr 2015 - 0:34

Diagnostiquée hyperactive cérébrale ET brillante (pour utiliser d'autres mots, une fois)... à 39 ans cela m'a fait un choc. Après j'ai compris mes échecs, mon parcours de vie. Et surtout j'ai compris que si je n'avais pas été un peu zèbre, je n'aurais rien pu faire de ma vie... je n'ai eu de cesse de trouver instinctivement des stratagèmes pour fonctionner dans un monde où la plupart des gens de fonctionnent pas comme moi... Etre zèbre est pour moi difficile à admettre... mais je me retrouve tellement dans tous les écrits (ici et ailleurs)... que je n'ai plus qu'à l'admettre... et faire avec. Un cerveau différent, qui fonctionne différemment, qui est souvent plus puissant et plus rapide, qui est plus empathique, plus créatif, mais aussi.. en ce qui me concerne... beaucoup plus émotionnel.
En revanche, je suis absolument d'accord qu'il y a un espèce d'amalgame, de confusion entre ces différents "troubles" (ou pourrait dire "avantages")... TDAH, physique, cérébral, impulsivité, Asperger, HP, surdouance.... il y a peut-être un tronc commun (utilisation massive du cerveau droit?????)... mais les diagnostics manquent de nuance et de clarté....
YA-KA
YA-KA

Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Jeu 23 Juil 2015 - 7:21

Navrée, je ne suis pas parvenue à lire tout le fil, long et je n'ai trouvé (ou alors pas vu) ce que je cherchais. Bref bounce

Y en a-t il qui ont obtenu des résultats hétérogènes à leur test de QI (notemment IMT et IVT en dessous de la moyenne générale ?) C'est ce qui à fait penser à la psy que je pourrais effectivement avoir le tda (plutôt sans h)

Et ça expliquerait mon intolérance à l'ennui, mes réactions impulsives, mais aussi ce "gros frein" qui m'empêche vraiment de déployer mes ailes. J'ai eu des résultats catastrophiques à d'excellents résultats à l'école sans jamais travailler (bon d'autres embûches ont croisé mon chemin) mais ma frustration vient du fait que j'ai du mal à soutenir longtemps mon attention pour lire un livre = je lis lentement malgré ma soif de connaissances. Bref...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Lysange le Mer 16 Sep 2015 - 13:24

Bonjour,

Je repasse sur le forum suite à une réflexion à propos du TDA.

Ça fait un moment que ça me titille, mais c'est revenu en force avec mon nouveau travail.

Je me reconnais dans pas mal de critères évoques, un peu moins sur l'hyperactivite bien que j'ai des caractéristiques style l'absence de notion de danger, etc.

Mon problème c'est qu'en dehors des difficultés purement personnelles style apprendre un instrument de musique (je fus guitariste à une époque, j'ai arrêté quand ça a commencé à me demander des efforts), que j'ai appris à gérer, à assumer et à voir comme une force, je ne suis clairement pas adaptée au monde du travail (je fais de l'informatique). D'ailleurs ces problèmes ont commencé à apparaître dans le milieu pro avant tout. A l'ecole à part le côté distraite et l'ennui profond je gerais plutôt bien.


Donc j'aimerais apprendre à gérer ces difficultés, sans médication, sans psy, parce que ça m'a jamais rien apporté...

Certains ont dit sur le fil que ce pouvait être temporaire, mais je me souviens toujours avoir semé mes affaires partout, ne part supporter la frustration, etc.

Pour mon cas les difficultés à se concentrer viennent d'un couplage entre la difficulté à faire la même chose longtemps et le fait d'avoir la tête remplie de plein de trucs. Je n'arrive pas à vivre dans l'instant présent.

Je ne me rends pas compte si c'est la zebritude qui edt à l'origine du tda, ou si la tda est indépendant. Pour moi je pense que c'est lié... Si vous avez des conseils, ou si vous voulez échanger avec moi je suis preneuse !
Lysange
Lysange

Messages : 809
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Ven 18 Sep 2015 - 18:17

Collecte d'infos archivées, récentes comprises, de différentes sources:
http://www.pearltrees.com/magickara/tdah-hyperactivite/id4315606


Au galop ! Trèfle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par azurée le Mer 4 Nov 2015 - 19:44

je n'ai pas tout lu mais je cherchais un titre en relation avec nous
fils thada/hp/dys
maman (moi) thada/dys
et fille hp
en
très
résumé
azurée
azurée

Messages : 40
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 57
Localisation : soit à seyssel soit à genève cela dépend

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par azurée le Mer 4 Nov 2015 - 19:46

pour la maman (moi) je voulais dire thada/hp
azurée
azurée

Messages : 40
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 57
Localisation : soit à seyssel soit à genève cela dépend

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Cam'zille le Jeu 26 Nov 2015 - 20:14

Pour ma part, la question initiale de ce sujet me correspond tout à fait. Quand les interrogations sur mon mode de fonctionnement sont (ré)apparues, et que j'ai commencé à chercher sérieusement des informations, je me suis très rapidement retrouvée à lire des les articles sur le TDA/H.
A la base je m'interrogeais sur la douance après avoir regardé un reportage, mais dès que je suis tombée sur le cas du TDA/H, j'ai complètement oublié une potentielle zébritude : c'était plus logique après tout, je ne me sentais franchement pas plus intelligente que les autres (hé oui j'avais encore ces malheureux stéréotypes en tête à ce moment là).
Ce n'est que plusieurs mois après que la question d'une potentielle douance est revenue, et cette fois je n'ai pas lâché l'affaire, en faisant les démarches nécessaires pour avoir la confirmation, ou non, de mon hypothèse.
Du coup pour le TDA/H, je ne sais pas si je suis concernée ou non, je ne me suis pas vraiment reposé la question. Et après tout ce n'est pas si important puisque même si je suis concernée,ça ne m'a jamais empêchée de vivre normalement...
Cam'zille
Cam'zille

Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 27
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Wanel le Jeu 10 Déc 2015 - 13:21

ParaPluie.

Je viens de débarquer sur ce fil et n'ai pas non plus le courage de tout lire, bien que ce sujet me concerne directement.
Moi aussi, j'ai seulement passé un test de QI. Il y a quelques années(5 ans précisément), avec la psy que j'avais à l'époque, qui ne s'y connaissait pas très bien (En HP tant qu'en TDA).
Officiellement, je ne suis pas HP, car QIT<130. Du moins, c'est ce qu'elle en a déduit.
Elle ne m'a pas remis le bilan (Ce qui n'est pas normal, d'autre part.), donc je n'ai pas mes résultats aujourd'hui. Mais je me rappelle clairement que le QIV était particulièrement haut (En l'occurrence au-dessus de 130) et la MT particulièrement basse (Bien au-dessous de 100.)

Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire,(C'est long et... je ne devrais pas me sentir obligée de me justifier comme ça, haha !), mais je me suis après coup beaucoup informée sur la question, et aujourd'hui, je sais que je n'ai pas à douter de ma douance. Et je pense avoir un TDA sans hyperactivité. Je ne vais pas vous refaire toute la liste des caractéristiques, tout simplement, tout colle.
Je devrais peut-être songer à voir un professionnel sérieux un jour, mais pour le moment, j'ai réussi à clouer le bec à Monsieur Le Doute Omniprésent concernant ce sujet à grands coups d'information sérieuse, de rencontres, de travail sur moi.

J'ai trouvé une étude exploratoire sur le sujet. L'article peut être un peu indigeste, mais il a le mérite d'être sérieux et objectif. Il complète avec sa rigueur les témoignages ou articles aux raccourcis rapides qui font du bien et nous confortent dans notre point de vue, qu'on peut trouver sur Internet.
Le voici : https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Lefebvre/publication/236168481_Le_trouble_dficitaire_de_lattention_chez_lenfant__haut_potentiel__tude_exploratoire/links/00463521afc096ff63000000.pdf

Bien à toi.
Smile
Wanel
Wanel

Messages : 59
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 25
Localisation : Derrière toi.

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Mar 19 Jan 2016 - 9:09

.


Dernière édition par ParaPluie le Lun 14 Nov 2016 - 8:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Jo' le Jeu 4 Fév 2016 - 19:39

J'ai eu le compte-rendu de mon WAIS 4 ce matin et je suis encore plus perdu qu'avant.
J'ai un QIT de 109 donc bien inférieur à la barre des 130 qui caractérise le Haut Potentiel. Pour autant, mon neuropsychologue maintient le fait que je sois Haut Potentiel malgré tout, vis à vis de l'entretien que j'ai eu avec lui et de ce qu'il a pu en tirer. Il m'a expliqué que je n'ai pas su exprimer mon potentiel et qu'un déficit de l'attention et une très grande anxiété sont très probablement venu interférer les résultats. Vu les similitudes entre les deux, je me demande si mon anxiété vient de mon potentiel ou de mon TDA, ou si elle est nourrie par les deux.

J'ai un peu de mal à comprendre, notamment car cette barre des 130 est psychologiquement présente dans ma tête. Il m'a dit qu'avec une intelligence moyenne et un TDA, je serais descendu sous la barre des 90, voire 75 de QI, ce qui voudrait dire que la présence d'un Trouble du Déficit de l'Attention pourrait faire chuter le quotient intellectuel de manière assez prononcée (ce qui s'applique à moi) et qu'en quelques sortes, une personne possédant les caractéristiques du surdoué (Hyperesthésie, hypersensibilité, hyperempathie, perfectionnisme, etc) dont le quotient intellectuel se situerait dans la norme serait dotée d'un surdon mais qu'un TDA "verrouillerait" l'expression du Haut Potentiel.

Je ne trouve pas vraiment d'informations sur le QI et le TDA, ce qui me rend sceptique c'est que d'après mes lectures il y a des personnes avec :
- Un QI supérieur à 130 qui présentent un TDA et sont donc HP (reconnu) + TDA/H, le déficit d'attention n'interférerait pas dans l'expression du Haut Potentiel, ou alors pas suffisamment pour le faire chuter sous le chiffre officiel.
- On pourrait même parler de THQI qui se retrouveraient avec un QIT à 125 ou 130 à cause d'un TDA/H qui le ferait chuter d'une dizaine ou vingtaines de points (peut-être même plus).
- Des personnes avec un QI inférieur à 130 qui seraient également HP (reconnu ou non par le spécialiste selon son expérience, sa maitrise et son opinion sur le sujet) + TDA/H, le déficit d'attention provoquerait une chute conséquente de l'expression de l'intelligence.
- Des personnes avec avec une intelligence moyenne qui possèderaient un TDA/H dont l'impact n'aurait pas d'incidence ou très peu sur l'expression de l'intelligence. Ce qui pourrait même faire penser que certaines personnes dans la norme avec un TDA/H possèderaient un plus grand QI qu'une personne surdouée avec TDA/H prononcé.
- Des personnes avec une intelligence moyenne dont le TDA/H ferait chuter le QI à 90, 75 ou même en dessous.
- Serait-il possible qu'un THQI se retrouve avec un QI dans la norme à cause d'un TDA/H très prononcé ?

C'est un vrai sac de noeuds, comment s'y retrouver ?

La barre des 130, que je ne conteste pas, ne serait peut-être pas applicable à tous les profils compte tenu de leurs complexité et spécificités...
L'impact du TDA/H sur l'intelligence serait différent d'une personne à l'autre, sûrement en fonction du vécu, du milieu socio-culturel, des traumatismes, de la présence d'autres troubles et composantes…

C'est l'hypothèse que j'en tire d'après ma compréhension du sujet, je serais intéressé par des avis extérieurs, des informations qui pourraient venir appuyer cette idée ou au contraire la décrédibiliser. Je ne demande pas mieux que de comprendre donc n'hésitez pas à apporter votre contribution Wink

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Jeu 4 Fév 2016 - 20:31

.


Dernière édition par ParaPluie le Lun 14 Nov 2016 - 8:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Jeu 4 Fév 2016 - 21:00

Juste préciser qu'il y a un défaut de section et d'organisation du forum car le TDA n'est pas nécessairement lié à la zébritude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Jo' le Jeu 4 Fév 2016 - 21:10

Je m'avance un peu pour le TDA, il en ressort de l'entretien que c'est une piste très probable donc je me pose forcément des questions. J'ai hâte d'en savoir plus évidemment. Je n'ai pas les résultats sous les yeux étant donné que le neuropsy a eu des problèmes d'imprimante, il me les fera parvenir en même temps que ceux du bilan complémentaire qui est programmé pour dans 3 semaines (ça va être long).

Je copie ici ce que j'ai posté dans un autre sujet :

Spoiler:
Je possède un profil homogène (très surprenant) avec des résultats hétérogènes dans chacune des parties.
J'ai un QIT de 109, mais le Haut Potentiel n'est pas invalidé pour autant, j'ai eu du mal à le croire au début notamment avec tout ce que j'ai lu sur le forum, mais ses explications me paraissent logiques.

J'ai un ICV (118 il me semble) dans la moyenne haute avec une hétérogénéité dans la catégorie "informations", qui est expliqué notamment par le contexte socio-culturel. J'ai grandi dans une famille dont je suis le seul à avoir eu le bac et ma scolarité est en dents de scies, ce qui est un facteur non-négligeable selon mon neuropsychologue sur les résultats. Il relève également un manque de précision qui m'a fait perdre des points, de l'anxiété et un manque de concentration.

J'ai un IRP (116 toujours de mémoire) dans la moyenne haute également, avec une hétérogénéité dans les subtests. Au niveau des cubes et des puzzles, j'apporte les bonnes réponses mais je ne supporte pas très bien le chronomètre. Pour les matrices je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Il constate un manque de concentration, et une anxiété qui ressortira globalement pour l'ensemble des résultats.

Pour ce qui est de l'IMT, je suis dans la norme, les chiffres ressortis (toujours de mémoire) sont 6, 7 et 5. Par contre au niveau du subtest Arithmétique (résolution des problèmes) il a constaté un manque de concentration, et une anxiété qu'il explique par une certaine hantise pour les maths. J'ai toujours été très distrait dans cette matière et j'avoue ne pas être copain avec les chiffres.

Pour l'IVT, je me suis déconcentré sur la fin de l'explication, dommage que je n'ai pas encore le tout sous les yeux. Mais il me semble que c'est mon score le plus faible. J'ai des erreurs dans les symboles, je n'ai pas été très loin dans les lignes. J'ai aucune erreur dans les codes mais je n'ai pas été très loin dans les lignes également.

En dehors des résultats, pourquoi le Haut Potentiel n'est-il pas invalidé ? Je possède le profil zèbre (hyperesthésie, empathie, perfectionnisme, décalage, arborescence, etc…) mais mon QIT n'est pas représentatif de mon potentiel. Comme il dit, c'est un potentiel, tout est question de réussir à l'exprimer ou pas. Il pense que sans l'anxiété, j'aurais plus que 109 et que le TDA est très probable, d'où son souhait de faire des tests complémentaires. Selon lui, le TDA abaisse le niveau du QI (de manière plus ou moins importante selon la personne, le vécu…), et que si je n'étais que TDA sans HP j'aurais pu descendre à 90 voire 75 et même en dessous. Il me recommande également une Thérapie Comportementale et Cognitive au sujet de l'anxiété et de l'estime de moi.

Bilan complémentaire prévu en fin de mois, j'ai hâte d'en savoir plus !

Bon, je suis encore un peu sonné. Je m'y attendais, le TDA je le sentais gros comme une maison et le HP relevait de l'évidence au fond de moi. Alors oui, je n'ai pas 130, quand j'ai vu 109 au premier coup d'oeil j'ai cru à une blague, je me suis dit : "ça ne m'étonne pas de moi, je suis assez cinglé pour me considérer comme surdoué pendant 6 mois alors que je ne le suis pas" et pourtant d'après mon neuropsychologue je peux bel et bien me considérer comme tel. Je ne rentre juste pas dans les statistiques officielles car il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu et qui ne me permettent pas d'exprimer mon potentiel. Si ça peut donner des pistes à certains qui sont un peu pommés…

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité le Jeu 4 Fév 2016 - 21:14

Et si on essayait de prendre le problème dans l'autre sens ?

Le résultat du test te situe par rapport à une population. Le test a des indices de correction pour l'âge par exemple :
Quelqu'un qui réussi 10 item à 20 ans aura le même score corrigé qu'un autre qui n'en réussira que 8 à 40 ans (c'est un exemple comme ça, je ne connais pas les rapports réels).

A part l'âge, il n'y a pas de coefficients pour les autres cas particuliers comme les troubles dys, TDA, TSA etc. (pas à ma connaissance, si quelqu'un a des infos plus précises...)

Un 130 calculable, c'est à dire assez homogène, ça veut dire que tu es dans la tranche des 2% de la population de ta tranche d'âge qui ont le mieux réussi le test, tous cas de figures confondus (trouble ou pas).

Quand je dis "réussir" le test, je veux simplement dire avoir répondu à plus de questions et plus vite.

Maintenant, le TDA, ou un trouble dys, ou une circonstance particulière, peut entrainer une sous-performance au test.

Imagine maintenant que l'on te place sur une répartition qui prendrait en compte un échantillon suffisant de personnes souffrant toutes d'un TDA, il est possible que tu te trouves dans les 2% des TDA qui auront le mieux performé au test. Donc tu aurais un QIT > 130 par rapport à la population TDA, même en ayant réussi moins d'item.

Je fais une comparaison un peu choquante et inexacte, mais cela peut donner une idée :
Si l'on compare les performances brutes des athlètes aux Jeux Olympiques et ceux des jeux Handisport, ils ont des résultats très différents. Pourtant ce sont tous des athlètes de haut niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Jo' le Jeu 4 Fév 2016 - 21:47

Je comprends ce que tu veux dire, donc j'ai tout intérêt à attendre le bilan complémentaire pour mieux aborder les résultats.

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 28
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par wamms le Mer 23 Mar 2016 - 16:24

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et ce sujet m'intéresse particulièrement. J'ai eu lundi confirmation de mon HP et du fait que j'ai un TDA. D'après la psy le HP a bien compensé le TDA , je me pose aujourd’hui la question d'une réeducation cognitive pour le TDA. Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait?
wamms
wamms

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Belena le Jeu 23 Fév 2017 - 23:03

Moi, HPI et TDA, mais le diagnostique du TDA est posé par une psychologue, il doit être vérifié par un/e psychiatre, d'un coup j'ai parlé avec mon médecin qui m'a déconseillé de prendre des médicamentsà mon âge, il m'a dit que chez moi c'est un trait de caractère… La psy a vu mon TDA lors de la pasation du test de QI… voilà…
...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 47
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 3 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par So,Nath le Mer 6 Jan 2021 - 13:05

Réponses de ouf. 
N55fr/YouT
🧶🧵

Le bêtisier de 25 ans de questions pour un champion. 
Questions pour un champion/YouT 

La vie est un pull, si évité. 

Si Monsieur à côté de ses pompes est inscrit ce forum il peut m'envoyer un Mp, j'étais de l'autre côté de l'écran de la télé. 
On pourra discuter Télécran. Et jeux HP en tous genres.  albino sunny
So,Nath
So,Nath

Messages : 4344
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 50
Localisation : Dunkerque /Hauts-de-France/France.

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum