Surmenage et impossibilité de se reposer.

3 participants

Aller en bas

Surmenage et impossibilité de se reposer. Empty Surmenage et impossibilité de se reposer.

Message par thingfish Ven 7 Jan 2011 - 0:03

Bonsoir tout le monde. Je crée un topic qui me concerne en ce moment, mais qui peut aussi intéresser n'importe qui rencontrant le même problème.

Voilà, je travaille beaucoup, j'adore ça mais j'ai remarqué que je commençais à être de plus en plus souvent très fatigué, et moins performant. Je suis de moins en moins attentif, j'oublie tout, j'ai tout le temps l'impression de flotter, j'ai toujours l'impression de chercher un objet ou d'avoir oublié de faire quelque chose, je n'arrive plus à m'organiser... bref, ça pourrait être du surmenage. A la différence près que même si je travaille énormément, objectivement j'ai encore assez de temps pour me reposer, mais je n'y arrive pas. Lorsque je suis chez moi, je lis, j'écoute de la musique ou continue de passer du temps sur mes instruments, comme si c'était ma seule distraction. En fait même quand j'arrête de travailler, je me divertis en travaillant et même lorsque je suis extrêmement fatigué, j'ai du mal à dormir. Je me couche tard, je me lève tôt en me disant que je me coucherais plus tot la prochaine fois, mais je ne le fais pas. J'accumule donc la fatigue ce qui altère fortement mon état de conscience général.

En regardant mon emploi du temps ce matin, j'ai calculé que la prochaine journée où je n'avait rien de prévu d'ordre professionnel était dans 55 jours et je n'ai pas eu de vacances depuis début octobre. Ne pouvant pas attendre jusque là pour me ressourcer et ne pouvant pas me permettre de planter ceux auprès desquels je me suis engagé à travailler, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu des problèmes similaires, et peut être des solutions pour réussir à s'imposer une hygiène de vie. Je sais que le sport fonctionne bien, mais j'ai un pied cassé et je ne peux plus courir jusqu'à nouvel ordre...

Voilà, je ne suis pas en extrême détresse, loin de là, je me fais juste un peu de souci pour mes facultés, j'ai peur de faire des bourdes par étourderie par exemple ou de passer pour mauvais auprès de gens avec qui je suis susceptible de travailler à cause de la somnolence...

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Surmenage et impossibilité de se reposer. Empty Re: Surmenage et impossibilité de se reposer.

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 0:12

Euh.. pas de solution à te proposer (donc mon post sert à rien ?), mais je partage cette situation... en fait j'arrive quand même à me réserver une grasse mat le dimanche matin.. ca me permet de récupérer un peu... et puis quand je suis vraiment mort je tente un dodo à 21H ^^

En fait si je ne m'occupe pas, j'ai l'impression que je perds mon temps et que je gache ma vie... alors je veux m'occuper toujours plus et... il vaut mieux que mon occupation ait une réelle utilité... par exemple j'ai banni les jeux vidéos après mon écolé d'ingé... et maintenant, après le boulot c'est sport, photo, guitare...

Voili voilou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surmenage et impossibilité de se reposer. Empty Re: Surmenage et impossibilité de se reposer.

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 0:13

Tu peux tester les Oméga 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surmenage et impossibilité de se reposer. Empty Re: Surmenage et impossibilité de se reposer.

Message par thingfish Ven 7 Jan 2011 - 0:21

Je mange pas mal de poisson déjà! Je commence même à être écœuré des sushis à force d'en bouffer...

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Surmenage et impossibilité de se reposer. Empty Re: Surmenage et impossibilité de se reposer.

Message par augenblick Ven 7 Jan 2011 - 0:21

Je te dirais thingfish de continuer d'être vigilant et de te donner progressivement des moments de plein repos, tout en retravaillant sur le fond. Pense à tes rythmes et tâche de rompre la spirale d'auto-entraînement de l'hyperactivité.

Sur le fond : réguler tes horaires et les rendre les plus réguliers possibles (en fonction de tes contraintes), bien manger, etc.

Sur le court : oblige-toi progressivement à te donner de vrais moments de repos.

Et si tu as un besoin de dormir une pleine journée : dors (assume pleinement ton besoin et explique-le si besoin).

Mes salutations Very Happy
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surmenage et impossibilité de se reposer. Empty Re: Surmenage et impossibilité de se reposer.

Message par thingfish Ven 7 Jan 2011 - 0:24

Merci augenblick. Je vais essayer de me fixer plus de contraintes. C'est pas facile, mais en même temps il n'y a que les contraintes qui fonctionnent pour rectifier son mode de vie.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Surmenage et impossibilité de se reposer. Empty Re: Surmenage et impossibilité de se reposer.

Message par .............. Sam 8 Jan 2011 - 11:59

Meme si notre cerveau pense tout le temps... Notre corp a une energie limitée. Il ne faut pas l'oublier sinon c'est la chute. Et ensuite difficile de se redresser.
Tu es encore jeune. Mais passé un certain age (je dis pas que je suis vieux..) ta resistance diminue et tu seras bien obligé de ralentir le rythme.

Effectivment tu dois impérativement trouver des périodes de repos pour pouvoir etre plus efficace ensuite.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum