Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture )

+4
guyom zigre doUx
Nota
Darth Lord Tiger Kalthu
JohnL
8 participants

Aller en bas

Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture ) - Page 1 Empty Re: Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture )

Message par JohnL Mar 4 Nov 2014 - 21:03

Au contraire je te remercie car ça m'a permis de reformuler pour pouvoir être mieux compris : c'est en fait mon plus gros problème.. j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre correctement et c'est ma faute.

JohnL

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture ) - Page 1 Empty Re: Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture )

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 22:21

Comme toi, la misère du monde me saute aux yeux et m'attriste. Les infos de 20h me donnent envie de pleurer. 1 personne sur 3 dans le monde vit dans la pauvreté, c'est énorme...

Cela dit je n'ai pas envie de renier cette sensibilité. Pour devenir insensible et me donner bonne conscience ? Pour entretenir un "faux self" ? Encore une image à se construire ?
Je peux rien faire pour les enfants afghans mais je souris aux SDF, un petit rien quotidien.

J'ai un cousin qui me ressemble beaucoup coté sensibilité. Il bosse chez Oxfam internationale, son boulot c'est de fournir de l’eau potable dans des zones de catastrophe. Il va tres souvent en Afrique Il me dit que cette population, malgré la grande misère est incroyablement apaisante par sa simplicité. Ils ont une vie riche et lui il adore y aller et se démener pour les aider.

Tu peux transformer ta sensibilité en force.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture ) - Page 1 Empty Re: Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture )

Message par Zebra-Finch Mar 4 Nov 2014 - 23:06

Comme toi JohnL, j'ai fait une grosse dépression après mes études, pour les mêmes raisons.
Je voulais tout faire, je voulais sauver le monde, je voulais inventer des systèmes pour rendre le travail moins pénible, produire écologiquement et économiquement, faciliter le traitement de l'information avec l'informatique...pour que personne ne manque de rien, ait plus de liberté (plus de temps libre avec le même confort de vie), que tout le monde puisse savoir, que tout le monde puisse être heureux..

Un jour je me suis rendu compte que je culpabilisais pour les êtres humains qui vivront la fin de l'humanité dans plusieurs millions d'années (qui ne vivront pas aussi bien que nous)...et pour la fin de la vie sur terre...là je me suis rendu compte que j'avais un petit problème Smile

Je me suis donc dit que :
- Je devenais complètement débile
- Ça sert à rien de voir aussi loin : chaque génération a ses problèmes, qu'on commence par gérer ceux qu'on a actuellement
- On ne peut pas changer le monde à soi tout seul
- Il faut commencer par des petites choses
- Il faut aussi s'accorder une par d'égoïsme, d'amour propre, d'amour de soi (on peut s'aimer en aimant les autres)
- On n'a qu'une vie, on va tous mourir, alors autant se faire plaisir
- Les gens ne sont pas si malheureux que ça, et les médias moi j'ai fait une croix dessus
- Ça sert à rien de se nourrir des catastrophes dans le monde si on ne peux pas agir dessus, ça détruit au point que même les choses qui sont à notre portée, on ne peux plus les faire..
- On peut faire des choses bien dans sa vie à travers son métier, et en étant heureux soi-même (ça rayonne, ça fait plaisir aux autres Smile )
- Je me suis sorti les doigts, j'ai essayé, même avec des erreurs, voire des conneries, je me suis remis en question à chaque fois..
- J'ai comme toi dû travailler beaucoup sur l'expression et la communication avec les autres, de l'amour surtout. Le non-verbal d'abord ! Le regard (regarder dans les yeux), le corps (exprimer ce qu'on veut à travers tout son corps)...
- Et surtout aimer, aimer, aimer chaque difficulté que tu vas affronter, aimer les autres, s'aimer soi,....prendre plaisir à se donner du courage, aller de l'avant, ne pas s'enfermer dans la routine, toujours changer les habitudes..
- Pour être heureux il faut dépasser ses propres souffrances
- Il n'y a pas d'autre choix que de le faire
- Maintenant la vie est belle Smile
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture ) - Page 1 Empty Re: Ma passivité et mon sentiment de culpabilité. ( Changement de titre après relecture )

Message par guyom zigre doUx Mar 4 Nov 2014 - 23:45

Smile
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum